°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Alimentation et troubles gastriques Emptypar EnergieSolaire Hier à 20:52

» stage "gestion de la réactivité et de l'agressivité au quotidien" 2-3 mai 2020 Valleiry 74
Alimentation et troubles gastriques Emptypar Poupoune Hier à 19:25

» Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE
Alimentation et troubles gastriques Emptypar Endeless Hier à 19:05

» Possessivité/défense des ressources
Alimentation et troubles gastriques Emptypar philo Hier à 10:47

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
Alimentation et troubles gastriques Emptypar Manoon Hier à 8:07

» Court après les voitures
Alimentation et troubles gastriques Emptypar philo Lun 18 Nov 2019 - 19:39

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Alimentation et troubles gastriques Emptypar Manoon Lun 18 Nov 2019 - 9:00

» Les races à nez fendu
Alimentation et troubles gastriques Emptypar Ptit'LU Lun 18 Nov 2019 - 0:32

» Zen-O-Vet: le comportement... vu par la science!
Alimentation et troubles gastriques Emptypar Kaïnate Ven 15 Nov 2019 - 22:41

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Alimentation et troubles gastriques Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Alimentation et troubles gastriques

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Esquisse
Compte inactif
Compte inactif
Esquisse

Féminin
Nb de messages : 1531
Age : 27
Localisation : Rennes

Alimentation et troubles gastriques Empty
MessageSujet: Alimentation et troubles gastriques   Alimentation et troubles gastriques EmptyVen 9 Nov 2012 - 10:43

Bonjour,

Je viens vous parler du cas de mon Filou, mon chien guide d'aveugle qui ne s'arrange pas, je suis ballottée entre les vétos et les avis depuis un moment, les symptômes changent, bref c'est un casse-tête et pas des plus rassurants.

Donc Filou, labrador, deux ans et demi, arrivé en février et nourri au RC Maxi Adult, n'a pas changé d'alimentation jusqu'à récemment. En mars, première gastrite vite soignée. En juin, rebelote mais plus aiguë et durable, traitement aux anti-acide et pansement gastrique, souci réglé en deux semaines, mais récidive un peu plus tard. Là on tape plus fort (juillet), endoscopie, biopsie, radio du thorax, on trouve une gastrite chronique lymphoplasmocytaire avec présence d'hélicobacters (rien que ça), risque d'ulcère mais gastrite modérée donc prise à temps et pas de méga-oesophage à la radio. On attaque avec antibios, cortisone et on continue anti-acide + pansement gastrique.

Au début la cortisone le soulage, les reflux/régurgitations (surtout nocturnes) se calment, au bout de deux semaines on passe à cortisone un jour sur deux et ça recommence, les jours sans les nuits sont de nouveau difficiles, chien qui se lève d'un coup, gratte son tapis, se lèche, change de position, semble s'étouffer, l'angoisse. On repasse donc à cortisone tous les jours mais cela ne le soulage plus autant et il commence à ne plus rien gérer côté besoins, il fait dans l'appartement sans pouvoir se retenir, vient me chercher la nuit pour que je le sorte et récemment il s'est même uriné dessus en pleine nuit, sur lui et son lieu de couchage donc pas du tout eu le temps de réagir apparemment.

Ca m'alerte, je ne vois aucun résultat, je me renseigne sur le net, je vois que la cause peut être alimentaire, j'en parle à ma véto qui ne m'avait rien conseillé de tel, elle me suggère le Proplan hyperdigestible mais je découvre les croqs sans céréales en parallèle, du coup hop rdv avec une véto nutritionniste à Alfort qui, elle, estime que le chien a un état général moyen, une perte musculaire au niveau de l'arrière du dos et du crâne (os occipital très visible d'après elle), pense à une carence en protéines et me le passe au Specific saumon hydrolysé, régime d'éviction strict, uniquement ces croquettes et du saumon pour l'enrobage des médicaments, rien d'autre.

Bon. Là arrivent les soucis moins drôles, deux crises de tremblements à 10 jours d'intervalle, au repos, les hanches qui tremblent et la seconde fois, tout le corps suit. Au travail (chien-guide) je remarque des moments où il semble trébucher, comme si ses pattes ne le portaient plus un bref instant. L'allure est moins déliée (mais ça depuis plusieurs semaines j'ai l'impression), bref, rdv pris avec un véto de l'école de chiens-guides qui s'inquiète. Le véto examine tous les compte-rendus, on discute, je décris tous les symptômes, il le palpe et tout le monde dans la pièce constate que lorsqu'il manipule les muscles, le chien se met à trembler et il n'a pas les réflexes qu'il devrait. OK, super. Là il me parle de myasthénie, me dit que c'est un diagnostic difficile à poser et lourd de conséquences, qu'il ne peut pas se prononcer tout de suite, il doit étudier tout ça de plus près (radio notamment), en attendant je dois noter tout ce que je perçois d'anormal. Si c'est bien une myasthénie, c'est la réforme assurée, sans parler des difficultés pour le loulou, donc je suis dans l'attente depuis le début de la semaine, dans l'angoisse, c'est dur à gérer, je suis impuissante à le soulager pour le moment, je suis hyper vigilante au moindre signe lors du guidage, je voulais même le mettre au repos complet mais le véto me l'a déconseillé, il faut qu'il puisse observer l'évolution des symptômes par rapport à son activité habituelle, donc on continue précautionneusement...

En attendant, je commence à en avoir ma dose du Specific + courgettes, le chien a faim, ça ne résout rien et j'ai très envie de passer sur du sans céréale pour le moment, je ne sais pas si ce sont les croqs RC qui ont pu provoquer de tels problèmes, si les mycotoxines peuvent avoir des conséquences si graves mais je crois que ça ne coûte rien d'essayer. Je voulais le passer au cru mais je ne peux plus me le permettre pour le moment, c'est violent à dire mais dans le cas où il serait réformé, je ne peux pas être certaine que la famille qui l'accueillera par la suite souhaitera gérer ce type d'alimentation, il me reste donc l'alternative intermédiaire avant d'en savoir plus...

Voilà le brillant tableau clinique de mon lou, si vous avez la moindre piste de réflexion ou connu un cas similaire, je prends, je suis prête à tout essayer pour ne pas perdre ce chien, c'est intenable.


Dernière édition par PowerUser le Lun 23 Nov 2015 - 0:15, édité 5 fois (Raison : j'ai ajouté une petite precision sur filou)
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Alimentation et troubles gastriques Empty
MessageSujet: pica platre phosphalugel gatsrite ulcère avale argile estomac regurgitation reflux   Alimentation et troubles gastriques EmptyVen 9 Nov 2012 - 11:17

Sad c'est triste !

cela fait combien de temps qu'il est au "saumon specifique ?"

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.



Dernière édition par mitee le Mer 25 Mar 2015 - 11:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Vazaha
Compte inactif
Compte inactif
Vazaha

Féminin
Nb de messages : 13985
Age : 31
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

Alimentation et troubles gastriques Empty
MessageSujet: acidité gastrique gastrite regurgitation régurgitations vomissements vomi ulcère estomac   Alimentation et troubles gastriques EmptyVen 9 Nov 2012 - 11:41

Pas beaucoup d'aide à t'apporter, mais je vous souhaite beaucoup de courage, à toi et à ton Filou ! :/
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Alimentation et troubles gastriques Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et troubles gastriques   Alimentation et troubles gastriques EmptyVen 9 Nov 2012 - 11:54

tu n'as pas essayé de le passer à une alimentation plus naturelle de type Barf ?

vu le prix des crocs que tu lui donnes, je penses que cela ne te reviendra pas plus cher, et cela te permettra en intégrant les nouveaux aliments un par un de voir ce qu'il n'arrive pas à digérer.

ici avant de passer à des médocs lourds comme la cortisone pour ce type de symptome, j'essaie toujours une alimentation saine, et sans aucun additifs.
Revenir en haut Aller en bas
Esquisse
Compte inactif
Compte inactif
Esquisse

Féminin
Nb de messages : 1531
Age : 27
Localisation : Rennes

Alimentation et troubles gastriques Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et troubles gastriques   Alimentation et troubles gastriques EmptyVen 9 Nov 2012 - 12:07

Justement je l'ai écrit, je voulais le passer au BARF mais s'il est réformé, il devra partir dans une autre famille... et je ne peux pas être sûre que le régime cru sera suivi là-bas vu que c'est plus ou moins contraignant... Ca fait deux semaines pour le Specific.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 382

Alimentation et troubles gastriques Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et troubles gastriques   Alimentation et troubles gastriques EmptyVen 9 Nov 2012 - 12:13

De même changer l'alimentation dans un premier temps.
Il y a des croquettes qui sont abordables sur du sans céréales mais le "problème" c'est qu'il y a souvent des protéines de plusieurs origine. Il est clair qu'avec le BARF on peut mieux maitriser ce qui est donné. Cette alimentation peut être simplement transitoire pour essayer de régler les problèmes un par un.

Vu le diagnostic qui est posé, j'essaierais de voir un bon ostéopathe/naturopathe. Ils ont souvent une vision beaucoup plus globale du chien et peuvent avoir un regard "neuf". Et souvent les traitements sont moins "invasifs".
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Alimentation et troubles gastriques Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et troubles gastriques   Alimentation et troubles gastriques EmptyVen 9 Nov 2012 - 12:37

il sera réformé de quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Cisco
 
 
Cisco

Nb de messages : 1848
Age : 39
Localisation : En vadrouille

Alimentation et troubles gastriques Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et troubles gastriques   Alimentation et troubles gastriques EmptyVen 9 Nov 2012 - 12:57

Tu peux passer au Barf quand même. L'éleveur chez qui je vais prendre mon chiot nourrit au Raw, mais il repasse la chienne gestante progressivement aux croquettes, pour que les chiots démarrent aux croquettes (plus simple pour les futurs proprio ensuite).

Courage...
Revenir en haut Aller en bas
chamade
Compte inactif
Compte inactif
chamade

Nb de messages : 55
Age : 31
Localisation : Mont de Marsan
Emploi : vétérinaire

Alimentation et troubles gastriques Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et troubles gastriques   Alimentation et troubles gastriques EmptyVen 9 Nov 2012 - 13:14

nantia a écrit:
il sera réformé de quoi ?
Filou est le chien guide d'Esquisse
Revenir en haut Aller en bas
Esquisse
Compte inactif
Compte inactif
Esquisse

Féminin
Nb de messages : 1531
Age : 27
Localisation : Rennes

Alimentation et troubles gastriques Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et troubles gastriques   Alimentation et troubles gastriques EmptyVen 9 Nov 2012 - 13:27

Réformé de son travail de chien-guide.

Le souci pour la nourriture, c'est que ça ferait quand même beaucoup de changements à la suite, il y a eu RC, puis Specific depuis deux semaines, là je passerais au BARF et si ça se trouve dans deux mois re-croquettes, ça me paraît énorme, surtout s'il a une fragilité digestive. Et puis si le BARF l'aide mais que le retour aux croquettes réaggrave les problèmes, que la famille gère ça à l'arrache... pfff jsuis paumée là.

Pour l'ostéo ça fait un moment que j'y pense, j'ai une bonne adresse, je crois que je vais prendre rdv, je ne suis plus à un avis près de toute façon et peut-être que le regard neuf nous aidera effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 382

Alimentation et troubles gastriques Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et troubles gastriques   Alimentation et troubles gastriques EmptyVen 9 Nov 2012 - 13:36

En fait le problème des croquettes, c'est qu'elles sont très longues à digérer alors qu'un morceau de viande l'est beaucoup moins.

Tenter par exemple sur une semaine de ne donner que du filet de viande blanche permet justement de voir si le chien continue à avoir des difficultés ou non. De plus normalement le repas devrait être beaucoup plus rapidement digéré et donc moins de risques d'acidité.
Il faut faire attention aussi que les aliments soient à température ambiante (ou tiède) et non pas froid ce qui peut aggraver le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Esquisse
Compte inactif
Compte inactif
Esquisse

Féminin
Nb de messages : 1531
Age : 27
Localisation : Rennes

Alimentation et troubles gastriques Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et troubles gastriques   Alimentation et troubles gastriques EmptyVen 9 Nov 2012 - 13:42

OK Dominique, merci.

Bon coup de stress qui m'a fait prendre rdv avec l'ostéo pour mardi matin, c'est fait, j'ai apprécié le premier contact et tout ça a l'air de rentrer dans ses applications, il est acupuncteur aussi, j'ai hâte de savoir ce qu'il en pense.
Revenir en haut Aller en bas
Cisco
 
 
Cisco

Nb de messages : 1848
Age : 39
Localisation : En vadrouille

Alimentation et troubles gastriques Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et troubles gastriques   Alimentation et troubles gastriques EmptyVen 9 Nov 2012 - 14:59

On croise les doigts Smile
Revenir en haut Aller en bas
sparker
 
 
sparker

Féminin
Nb de messages : 4748
Age : 45
Localisation : 77
Emploi : Mac Gyver chez la souris

Alimentation et troubles gastriques Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et troubles gastriques   Alimentation et troubles gastriques EmptyVen 9 Nov 2012 - 16:51

Courage à toi et Filou en tout cas. o
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Alimentation et troubles gastriques Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et troubles gastriques   Alimentation et troubles gastriques EmptyVen 9 Nov 2012 - 16:56

pas tres encourageant le diagnostic !

j'essayerai aussi le BARF, si la réforme doit avoir lieu à la nouvelle famille de comprendre si ca lui convient et donc de suivre "le régime" qu'il soit BARF ou pas d'ailleurs.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité
avatar


Alimentation et troubles gastriques Empty
MessageSujet: mustélidés furets furet furettes visons loutre hermine belette vison   Alimentation et troubles gastriques EmptySam 10 Nov 2012 - 9:21

Je suis vraiment désolée pour toi, et ça me fait de la peine pour ton chien.
Je peux, si tu veux te parler de mon expérience avec l'helicobacter.
Rien qu'en lisant le mot sur ton post, j'en ai eu les larmes aux yeux, et là je t'écris en pleurant, car ça fait 3 ans que cette saleté ne fait plus parti de mon panorama, mais j'ai tellement vu souffrir mon fufu à cause de ça  Shit
Voilà, mon furet était atteint de cette sale bactérie. Comme toi, ya eu la tournée des vétos, endoscopie, écho, antibio, cortisone et cie... Je te passe les détails , tu connais. Moi non plus, il n'y avait pas encore d'ulcères, mais épaississement de la paroi gastrique, et surtout, des crises d'acidité et de spasmes terribles. Inutile de revenir dessus.
Bref, chez le furet, on admet qu'en même un peu mieux que chez le chien les dégâts des croquettes. Et pour un animal qui souffre d'acidité de ce type, quelle que soit la croquette, c'est incompatible.
Je suppose que tu sais qu'en France, la plupart (c'est pour pas dire toutes) des formations nutritionnistes sont dispensées, ou financées par les labo (fabricants d'aliments). Ceci explique sans doute, pourquoi nous avons tant de mal à trouver des vétos acquis à la cause de l'alimentation naturelle. Et en toute bonne foi, je dirai, car les vétos reçoivent bien une formation "scientifique" sur ce type d'alimentation. Et ils ne s'interrogent pas plus que nous, leurs clients, sur l'incongruité de se nourrir exclusivement de cette manière (que diraent les nutritionnistes humains, si un labo nous sort une étude prouvant qu'on doit se nourrir nous-mêmes de sachets contenant tous les nutriments qui nous sont nécessaires?  Surprised  )
Mais, dans mon cas précis (hélicobacter), au moins, les vétos nac sont unanimes : c'est passage à la viande obligatoire.
J'ai donc eu une période, disons, supportable, en lui faisant plusieurs petits repas de purée de viandes, pour ne pas fatiguer l'estomac, précédés d'un pansement gastrique + anti-spasmodique toute les 12 heures. Je crois qu'on le remettait sous cortisones, en cas de grosses crises.
Il faut à tout prix éviter les épisodes acides, donc estomac vide.
J'ai aussi rencontré des personnes souffrant de ce handicap, ils m'ont confirmés comme les douleurs étaient terribles, et l'alimentation cruciale.

Pour ton interrogation sur la future famille éventuelle de ton loulou, je pense que ces personnes devront savoir qu'elles prennent un chien avec une pathologie particulière, qui oblige à ce régime alimentaire.
Le plus dur à mon avis, c'est le fractionnement des repas, mais que ce soit de la viande ou des croquettes, pour eux, ça ne devrait pas changer grand chose. (en plus, le chien ne pue pas du bec, par rapport aux croquettes, et ils auront moins de frais de détartrage  Wink  )

Pour ma part, j'avais réservé une partie du congelo et je préparais mes portions à l'avance, que je mettais à décongelé au frigo (je donne une ration du frigo, et je transfère une ration du congel, c'est juste un truc à prendre)

Voilà, désolée du pavé, mais ta situation me touche vraiment, et je te souhaite bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Esquisse
Compte inactif
Compte inactif
Esquisse

Féminin
Nb de messages : 1531
Age : 27
Localisation : Rennes

Alimentation et troubles gastriques Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et troubles gastriques   Alimentation et troubles gastriques EmptySam 10 Nov 2012 - 10:03

Merci pour ton témoignage... dur en effet Sad

Je ne sais absolument pas si les hélicobacters ont été virés par les antibios et si les régurgitations sont dues à la fois aux soucis gastriques ET à un souci d'oesophage (inclus dans la myasthénie). Filou ne vomit plus depuis des mois, il mange avec appétit (un vrai lab quoi), le "seul" symptôme visible concernant la digestion, ce sont ces reflux qui le submergent sans cesse et que la cortisone semble apaiser un peu (mais rien de frappant non plus). Et ça doit être l'horreur pour lui, l'acidité, la sensation d'étouffement etc...

Ce qui me surprend c'est qu'à côté de ça, j'ai fait une transition entre RC et Specific du jour au lendemain et qu'il l'a parfaitement supportée, pas de diarrhée, aucune réaction particulière, c'est que paradoxalement son système digestif doit être solide non ? C'est ça qui me laisse perplexe, je n'arrive pas à cerner le problème...

Bon vous avez tous raison, je pense que je vais vraiment le passer au cru et tant pis pour une éventuelle famille d'accueil, je ne vais pas mettre le bien-être de mon chien entre parenthèses pour une question de confort humain. Et tant pis si l'école râle et si ça complique le protocole d'adoption. Enfin, on n'en est pas là, j'ai encore tellement envie de croire qu'on va diagnostiquer autre chose et qu'on aura encore de belles années à partager ! Vivement l'avis ostéo déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Alimentation et troubles gastriques Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et troubles gastriques   Alimentation et troubles gastriques EmptyDim 11 Nov 2012 - 10:59

Bonjour Esquisse,

Ma chienne a eu une myasthénie congénitale diagnostiquée à 7 ans.
Il y avait un très bon traitement dans son cas, c'est le Mestinon, c'est un médicament humain.
La myasthénie, si c'est cela, peut provoquer des problèmes digestifs puisque c'est une maladie qui atteint tous les muscles lisses de l'organisme.

Je ne me souviens plus comment cela a commencé, mais elle dépérissait à vue d'oeil et rapidement.
Sur le coup, les vétos ont été totalement dépassés et ne savaient pas du tout de quoi il s'agissait.
Ils nous ont alors proposé d'aller dans une grosse clinique vétérinaire de Marseille et ont pris rdv pour nous.
Le vétérinaire marseillais a suspecté tout de suite une myasthénie, justement par rapport aux mauvais réflexes qu'elle avait.
Ils ont confirmés le diagnostic par une simple piqure de pyridostigmine.
Au bout de 15mn (mais ça peut être quelques heures) ma chienne courait comme si de rien n'était.
Diagnostic confirmé!!

Suite à ça, elle n'a pas eu la maladie de façon chronique mais par crise et donc en fonction soit on pouvait la faire avaler et donc un cachet de Mestinon/jour pendant une certaine période, soit une injection chez le véto.

Par contre, elle a acquis un méga-oesophage, donc on a du mettre les gamelles en hauteur.

Après cela a eu des conséquences sur sa fin de vie.


Revenir en haut Aller en bas
oria
Compte inactif
Compte inactif
oria

Féminin
Nb de messages : 533
Age : 34
Localisation : lorient
Emploi : auxiliaire de vie sociale

Alimentation et troubles gastriques Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et troubles gastriques   Alimentation et troubles gastriques EmptyDim 11 Nov 2012 - 11:20

Bon courage oui
Revenir en haut Aller en bas
Esquisse
Compte inactif
Compte inactif
Esquisse

Féminin
Nb de messages : 1531
Age : 27
Localisation : Rennes

Alimentation et troubles gastriques Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et troubles gastriques   Alimentation et troubles gastriques EmptyDim 11 Nov 2012 - 11:55

Pourtant lui se déplace encore bien, joue, court, saute, il y a de petites phases où il tremble et semble raide mais le reste du temps il est normal, beau poil, poids de forme stable, il n'a rien perdu de ce côté et pas de méga oesophage ou bien pas comme on l'entend couramment, il ne vomit pas, il a des "reflux", des acidités mais mange normalement et garde tout... Donc est-ce que ça serait un début de maladie très lent ou bien des symptômes ressemblants mais cachant autre chose, je ne sais pas... Le temps est long là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Alimentation et troubles gastriques Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et troubles gastriques   Alimentation et troubles gastriques EmptyDim 11 Nov 2012 - 12:22

Je t'avoue que comme ça remonte à plusieurs années, je ne me souviens plus trop des explications mais apparemment l'incidence peut être très différente.

Certains chiens ont la maladie en chronique, d'autres par crise.
Nous ça a été par crise.
Rien pendant des années et puis une crise importante après une intervention (hystérectomie), puis ça repartait.

Ce que je veux dire, c'est que si c'est vraiment une myasthénie: il suffit de lui donner ce médicament lors qu'il fait une crise (= lorsqu'il est tremble et qu'il est raide) et si ça s'arrête avec le médicament (dans les 2/3h max après injection, si c'est une injection) il sera normal.

La myasthénie est une maladie neuromusculaire, vu ton âge tu as dû voir les "synapses" en cours?
Aux endroits des synapses, il y a des enzymes qui permettent la transmission du flux nerveux à travers la synapse et donc le long des nerfs puis des muscles (je simplifie au maximum).
Quelqu'un qui a une myasthénie va fabriquer des anticorps contre ses propres enzymes et va bloquer l'influx nerveux.
=> des problèmes de communication entre les nerfs et les muscles => cette espèce de tétanie.

D'ailleurs je me suis trompée , je pensais que c'était les muscles lisses qui étaient atteints mais ça serait les muscles striés. Dans tous les cas, ce sont des muscles présents dans tout l'organisme donc il peut y avoir différents symptomes y compris intestinaux.

Et j'ai retrouvé le long de la molécule en piqure, c'est de la prednisolone.

Tu peux trouver des articles sur internet sur la myasthénie chez les humains.

Revenir en haut Aller en bas
Esquisse
Compte inactif
Compte inactif
Esquisse

Féminin
Nb de messages : 1531
Age : 27
Localisation : Rennes

Alimentation et troubles gastriques Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et troubles gastriques   Alimentation et troubles gastriques EmptyDim 11 Nov 2012 - 16:32

Oui j'avais lu ces explications, ça fait froid dans le dos à lire quand même...

Tu vois là je suis complètement déboussolée, il m'a guidée sur un trajet tout à l'heure, on a pris le RER, ça n'a pas loupé, tremblements à volonté dans le train, ça a continué à la sortie de la gare quelques minutes, puis on a été faire une balade en forêt, j'avais une personne voyante avec moi, je lui ai demandé de bien observer le chien, elle a l'habitude d'en côtoyer au quotidien et n'a absolument rien vu, juste un chien ravi d'être dehors, qui a couru, exploré, s'est roulé, bref RAS ! Ca me dépasse !

Je compte les heures jusqu'à mardi matin... je ne sais plus quoi penser.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Alimentation et troubles gastriques Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et troubles gastriques   Alimentation et troubles gastriques EmptyDim 11 Nov 2012 - 22:54

tu pense a de la comedie ? mais les examens auraient demontré ca , non ?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Esquisse
Compte inactif
Compte inactif
Esquisse

Féminin
Nb de messages : 1531
Age : 27
Localisation : Rennes

Alimentation et troubles gastriques Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et troubles gastriques   Alimentation et troubles gastriques EmptyLun 12 Nov 2012 - 8:21

Ah nan certainement pas, ce n'est pas du tout ce que je voulais dire lol, je me demandais plutôt si la posture qu'il prend au harnais pouvait déclencher une gêne par exemple, qui s'estomperait une fois lâché. Mais bon la question ne se pose plus trop, ce matin au réveil il tremblait déjà, j'appelle le véto dès ouverture c'est la première fois qu'il fait ça complètement au repos j'aime pas ça du tout.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Alimentation et troubles gastriques Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et troubles gastriques   Alimentation et troubles gastriques EmptyLun 12 Nov 2012 - 8:52

Smile j'avais pas pensé au port du harnais pouvant gener Alimentation et troubles gastriques Mdr71

Neutral c'est vrai que ce n'est pas encourageant !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




Alimentation et troubles gastriques Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et troubles gastriques   Alimentation et troubles gastriques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation et troubles gastriques
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» alimentation moteur 220/380
» Rétablir alimentation électrique (12v) d'une Puck de 1979
» Problème de prise d'air et alimentation carburant
» alimentation chevrettes et chèvres
» Alimentation boitier élec.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * SANTE *-
Sauter vers: