°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» La cécité chez le chien
Les clubs canins: questions - Page 11 Emptypar Poupoune Hier à 9:20

» Bella, X beagle 10 ans, par Coyotl
Les clubs canins: questions - Page 11 Emptypar Analucia Mar 29 Sep 2020 - 20:56

» Croquettes CARNILOVE Into the woods
Les clubs canins: questions - Page 11 Emptypar Ayale Mar 29 Sep 2020 - 0:21

» Le Petit Lévrier Italien (PLI)
Les clubs canins: questions - Page 11 Emptypar mitee Lun 28 Sep 2020 - 22:29

» Guillaume Bretzner
Les clubs canins: questions - Page 11 Emptypar mitee Lun 28 Sep 2020 - 21:16

» Pupilles du chien: mydriase, myosis et anisocorie
Les clubs canins: questions - Page 11 Emptypar PowerUser Lun 28 Sep 2020 - 16:00

» L'Auvergne
Les clubs canins: questions - Page 11 Emptypar mitee Lun 28 Sep 2020 - 15:25

» Optivizor: le protecteur d'yeux
Les clubs canins: questions - Page 11 Emptypar PowerUser Lun 28 Sep 2020 - 15:22

» Dispositif pour chien aveugle ou malvoyant
Les clubs canins: questions - Page 11 Emptypar PowerUser Lun 28 Sep 2020 - 15:14

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Les clubs canins: questions - Page 11 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


 

 Les clubs canins: questions

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
PowerUser
 
 


Nb de messages : 44912

Les clubs canins: questions - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les clubs canins: questions   Les clubs canins: questions - Page 11 EmptyLun 22 Fév 2016 - 16:05

Dune a écrit:
PowerUser a écrit:
PowerUser a écrit:
Pro? Une asso?

...

Voilà, juste pour que tu puisses comprendre la différence! Les clubs canins: questions - Page 11 2176152401

http://www.chien-education-elevage.com/documents/clubs-canins-versus-educateurs-canins.pdf

Encore une idée reçue sur les clubs canins...Il est plus que tant d'arrêter de mettre tous les clubs dans le même panier. Oui, les moniteurs des clubs canins sont des bénévoles mais ils faut surtout bien se renseigner sur les clubs que l'on choisi car certains fonctionnent en méthodes positives et avec des moniteurs diplômés. (La formation a changé depuis 2014 et certains clubs ont même parfois des éducateurs pro (avec une véritable formation) qui donnent de leur temps bénévolements. Mais c'est une polémique différente et je pense que je vais chercher sur le forum si il y a déjà un sujet là dessus Wink (Juste une info : pour avoir le droit légalement d'être "éducateur pro" il suffit d'avoir un CETAC option chien = 2 jours et demi de formation puis un QCM à remplir + demander un numéro de SIRET.)

Pour ta petite chienne, je pense que pour le moment le club canin n'est vraiment pas se qu'il lui faut. Trouve un vétérinaire-comportementaliste qui lui seul est capable de te conseiller, voir de prescrire, si nécessaire, un traitement médicamenteux. ( Grâce à un vide juridique tout le monde peut se donner ce titre de "comportementaliste" et beaucoup de personnes en profitent. Donc comme pour les clubs canins attention a ne pas voir n'importe qui. Seul les vétérinaires- comportementalistes ont une spécialisation. Il me semble qu'il existe également une formation autre mais là je ne suis pas sûre. )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité



Les clubs canins: questions - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les clubs canins: questions   Les clubs canins: questions - Page 11 EmptyLun 22 Fév 2016 - 16:36

Merci je vais prendre le temps de lire les posts Smile
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44912
Age : 44
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Les clubs canins: questions - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les clubs canins: questions   Les clubs canins: questions - Page 11 EmptyJeu 30 Nov 2017 - 17:21

clotarn a écrit:
PowerUser a écrit:
La vente de croquettes rapporte de l'argent au club et les sommes ne sont pas négligeables! Donc le sujet est rapidement abordé!
8% sur le CA généré, je sais, j'ai signé la convention Wink
Donc énormément d'argent, heu... pas tant que ça tout de même...

Ben dans mon club, c'était des milliers d'euros donc, je trouve que ce n'est pas négligeable comme somme!

Sinon...

Citation :
Je n’aime pas les clubs canins
Céline, il y a 2 années, 3 mois

Je n’aime pas les clubs canins, peut-être pour de mauvaises raisons, plus par a priori qu’autre chose, seulement, les faits sont là : je n’aime pas les clubs canins et j’aimerais vous dire pourquoi.

Le premier point qui est particulièrement dérangeant, c’est le manque de transparence. Un club canin est une association, dont les membres sont bénévoles et dont le but est censé être la participation à des compétitions sportives. Par exemple : il existe des clubs qui ne font que des sports de tractions (cani-cross, cani-vtt, …). Si on s’arrête là, combien de clubs indiquent clairement s’ils sont une association ?

Aucune personne allant dans un club ne devrait penser avoir affaire à un éducateur canin. Soyons d’accord : être éducateur canin officiellement signifie avoir un certificat de capacité, dont le niveau reste à la portée de tout le monde. Ce n’est donc pas un gage de qualité, mais au-delà de la qualité, en tant que « client », il est intéressant d’avoir cette transparence et qu’un bénévole ne se présente pas comme un professionnel et vis-versa.

Le second point qui me parait hallucinant, ce sont les prestations proposées. Imaginez une seconde, un plombier ayant à faire face à cette situation : une personne propose de réparer la plomberie, pour un prix modique. Cette personne ne payera pas d’impôts, de charges, de cotisations ou quoique ce soit qui ressemble à cela. Le plombier, lui, il doit donner de l’argent et puis, c’est son métier, il en vit, alors forcément, ses prix vont en conséquence et on lui explique qu’il est fou d’être aussi cher ! Vous voyez la concurrence déloyale ? Après, tout, l’autre fait tout pareil, mais pour pas cher. La seule différence, c’est que l’autre personne est bénévole dans le club des adorateurs de plomberie… Il a un métier dont il vit le reste du temps (d’ailleurs si un bénévole lui piquait ses clients, ça ne lui plairait pas du tout !). Voilà ce qu’il se passe régulièrement entre les clubs et les éducateurs canins et ça n’a pas l’air de choquer grand monde. Enfin si, on dit que les éducateurs sont hors de prix …

Le souci c’est que j’ai commencé par présenter les clubs comme l’endroit où l’on pratique un sport et malheureusement, les clubs sont devenus « l’endroit où l’on socialise », « l’endroit où l’on éduque » et parfois même « l’endroit où l’on règle des soucis de comportements », … A tel point que certains clubs ne semblent plus proposer de sports …
Est-ce normal ?

Mais en plus, il y a troisième point qui me dérange énormément. On ne peut qu’être déçu que certains éducateurs ne renouvellent pas leurs compétences et continuent d’employer certains concepts malgré les découvertes faites en éthologie. Néanmoins, la plupart des éducateurs ont l’obligeance d’indiquer leurs parcours et leurs diplômes, ce qui peut permettre de savoir « où ils en sont ».

En regardant dans des sites des clubs, on trouve des mentions qui sont loin d’être claires … Il y a par exemple « éducateur 1er degré », en réalité, l’intitulé du diplôme est « moniteurs en éducation canine du 1er degré » mais « éducateur » c’est plus « clair » … Pour information ce « titre » correspondait à 3 jours de formation dont 5 heures dédiées à l’éducation.

Plus inquiétant encore à mon sens, « spécialiste comportements gênants », suite à une formation d’une journée donnée par un vétérinaire. Ainsi, on se retrouve face à des personnes qui se déclarent « éducateur » et « spécialiste comportements gênants », de quoi impressionner les personnes arrivant au club. Comment pourraient-elles avoir conscience que derrière ces titres ronflant, il y a 4 jours de formation à peine ? Dont une grande partie n’est d’ailleurs pas dédiée au comportement ou à l’éducation, mais au fonctionnement du club en lui-même …

Il n’est pas très étonnant qu’après, des personnes totalement perdues, nous disent : « Mais c’est l’éducateur qui a dit que … ». Educateur bénévole ne connaissant pas son sujet … qui peut par ailleurs être quelqu'un de très bien, voulant bien faire et n’ayant pas forcément conscience de l’autorité gagné à l’aide de ces « titres » ou de ses propres lacunes. Malheureusement, si l’expérience est une très bonne chose, elle ne se suffit pas à elle-même. Les femmes naissent avec un vagin, elles ne sont pas pour autant gynécologue. Eduquer un chien au quotidien, performer en compétition, être intéressé par l’éducation canin, ça ne fait pas automatiquement des personnes de véritables éducateurs canin ou comportementalistes.

Je ne crois pas que les clubs soient une mauvaise chose en soit. Je ne crois pas que les éducateurs professionnels soient forcément mieux ou que tout est perdu au sein des clubs. Seulement, je pense qu’il serait agréable qu’il y ait au moins davantage de transparence sur les compétences, les temps de formation ou au grand minimum sur les méthodes employées au sein de chaque club.

Alors en tant que « client » du club ou d’éducateur, pensez à regarder les formations et à vous poser quelques questions. A quoi correspond telle ou telle appellation ? Quelles sont les méthodes employées ? Et au passage : comment fonctionnent-elles ?

Et n’oubliez pas …

Vous êtes responsable de la sécurité de votre chien. Si un éducateur, un bénévole ou n’importe qui lui fait quelque chose qui vous dérange, vous met mal à l’aise, vous inquiètes, vous avez le droit (le devoir !) de l’arrêter et de partir. Et n’engagez pas de grosses sommes avant de vous assurer des méthodes employées et d’être sûr qu’elles vous conviennent réellement !

https://hund.fr/actualites/je-naime-pas-les-clubs-canins/22/

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Les clubs canins: questions - Page 11 Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Contenu sponsorisé




Les clubs canins: questions - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les clubs canins: questions   Les clubs canins: questions - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les clubs canins: questions
Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 Sujets similaires
-
» MP arrivé à bon port et déja des questions!!!!!!!!!
» Questions pour un voyage en Californie
» Questions qui me trotte sur la fécondation ?
» Les Meilleurs Festivals et Clubs de Jazz à Paris
» Les Kappa Clubs font leur retour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * DIVERS: sujets canins *-
Sauter vers: