°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Besoin de conseils / situation difficile
par mitee Aujourd'hui à 16:16

» Proteochoc/proteostress : Complément alimentaire qui aide en situation post-traumatique
par mitee Hier à 20:04

» Neva, petite border A ADOPTER
par mitee Hier à 20:03

» Urgence Animaux.com
par mitee Hier à 16:00

» Devenir éducateur canin/comportementaliste
par mitee Hier à 15:58

» Choix de la cage/caisse de transport
par mitee Hier à 15:58

» Stérilisation: conseils pré- et post-opératoires?
par Pempem Hier à 14:11

» Loi du 6 janvier 1999 sur les chiens "susceptibles d'être dangereux"
par mitee Hier à 12:58

» Eduquer son chat
par PowerUser Hier à 12:04

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Chien adulte & propreté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
mitee
 
 


Nb de messages : 29767

MessageSujet: Re: Chien adulte & propreté   Lun 28 Déc 2015 - 12:02

post fusionné u

bonne lecture des pages précédentes ^ ^

PowerUser a écrit:
9) Veillez à vérifier qu'aucun post traitant du sujet qui vous intéresse n'existe sur le forum avant d'en créer un. Cela évitera de nombreux doublons qui éparpillent l'information et la rendent moins accessible. Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé (cliker sur google).
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
PowerUser
 
 


Nb de messages : 40936

MessageSujet: Re: Chien adulte & propreté   Ven 10 Juin 2016 - 11:55

Parce que j'aime bien cette vidéo:



Et voilà ce que ça donne sur de l'herbe artificielle (au contraire de la vidéo au-dessus faite sur herbe naturelle):



https://www.youtube.com/watch?v=LsswXyEQ5Vs

Avec un adulte:

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40936
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Chien adulte & propreté   Ven 10 Juin 2016 - 12:14


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Propreté : besoin de conseils    Dim 2 Juil 2017 - 18:14

Bonjour !

J'ai adopté le weekend dernier un chien de 1 an et demi nommé Dodo ! C'est un mâle un peu craintif. Ca a tout de suite accroché entre nous, nous sommes déjà très attachés l'un à l'autre. C'est un sauvetage qui vient de Roumanie, il est arrivé en camion samedi soir, ou plutôt dimanche puisqu'il était minuit passé.

Je vous explique son évolution niveau pipi !

A la sortie du camion, je suis restée avec lui dans un jardin pendant une bonne demie-heure, il y avait beaucoup de gens et beaucoup de chiens, il n'a fait aucun pipi ni caca, rien ! Une heure de voiture pour rentrer à Paris, toujours rien dans la voiture. Arrivés chez l'amie qui m'hébergeait à Paris, il commence à se rouler partout, super heureux ! Et là, un ENOOOORME pipi sur le matelas, ça ne m'étonnerait pas qu'il se soit retenu pendant les 30 heures du trajet tellement c'était un gros pipi. Entre 4 heures du matin et 8h, il a fait un caca dans la cour (sécurisée) dans laquelle il a passé la nuit.
Dimanche, 5 heures de train pendant lesquelles il n'a pas fait de pipi. Arrivée à la maison, vers 15 heures, il se sent tout de suite très à l'aise. Dans la nuit du dimanche au lundi, il a dormi dans la couloir dans lequel il a fait pipi et caca pendant la nuit.
Depuis, il fait pipi soit dans la cuisine ou dans le couloir, ce qui ne pose pas énormément problème puisque c'est facile à nettoyer mais je préférerais qu'il fasse dehors. Là, en rentrant de sortie, il a fait pipi sur le canapé, heureusement je l'avais protégé donc il ne l'a pas trempé, mais je ne comprends pas pourquoi tout d'un coup il change d'endroit de pipi.

Depuis son arrivée, je l'ai toujours sorti AU MINIMUM 2 fois par jour, et au minimum 30 minutes à chaque fois. Je l'ai sorti 5 fois lundi, des balades de 50 minutes certains jours. Je pense qu'il ne se sent pas bien dehors donc il n'arrive pas à se sentir suffisamment en confiance pour faire pipi ou caca. Il renifle tout très longuement, mais aucun pipi. Souvent il fait pipi dans la maison juste après les sorties. Parfois il fait pipi juste devant la porte de la pièce dans laquelle je suis lorsqu'il est dans la pièce d'à côté.
Pendant les balades, son comportement varie beaucoup : parfois il répond quand je l'appelle, parfois non car il est trop distrait. Ce matin, j'ai pu jouer avec lui, je lui lançais son jouet et il allait le chercher (sans le ramener). En rentant à la maison, nous avons beaucoup jouer, il me ramenait son os. Cet après-midi, je l'ai sorti, et plus rien : il ne réagissait même pas au pouet pouet du jouet, et le regardait à peine lorsque je le lançais. Il ne réagit pas non plus aux croquettes lorsqu'on est dehors. Je pense que c'est à cause du fait qu'il y avait beaucoup de gens dehors, alors que ce matin c'était plus calme, mais du coup je ne sais pas trop comment faire. Je le balade toujours au même endroit pour augmenter les chances qu'il y fasse ses besoins.

Plusieurs personnes m'ont dit que je devrais le gronder lorsqu'il fait pipi à l'intérieur pour qu'il comprenne que c'est pas bien, mais je ne l'ai pas fait parce que je préfère qu'il fasse dedans plutôt qu'il se retienne car c'est mauvais pour sa santé. A la base, je pensais l'ignorer lorsqu'il fait à l'intérieur (ce que je fais), et le féliciter et récompenser lorsqu'il fait dehors, sauf que ça n'arrive pas. Je suis consciente que ça ne fait qu'une petite semaine, mais j'ai peur de mal faire les choses ou que quelque chose n'aille pas donc je viens demander conseil. On m'a même dit que peut-être il pense que c'est bien de faire dedans et mal de faire dehors, mais ça m'étonnerait. Avant de vivre chez moi, il vivait en refuge, il ne faisait pas pipi à l'intérieur de sa niche.

Est-ce-que je fais mal les choses ? Qu'est-ce-que je devrais changer ? Combien de temps est-ce-que ça prend en moyenne pour apprendre la propreté à un chien ? Comment faire pour que Dodo apprécie d'avantage ses sorties ? Êtes-vous d'accord avec le fait de lui faire comprendre qu'il ne devrait pas faire pipi dedans, et ce même s'il ne fait pas encore pipi dehors ?

C'est mon premier chien, et j'ai beau avoir beaucoup lu en amont, c'est toujours différent d'être face à la situation, surtout quand on a pas une grande confiance en soi et peur de mal faire les choses. Dodo est un chien qui a du être abusé, il a peur des grands gestes, SURTOUT quand on est dehors, il a peur quand la laisse tire sur son harnais, je ne connais pas son passé, je sais juste qu'il a été recueilli au refuge 6 mois avant que je l'adopte (il avait 1 an quand il a été recueilli donc).

Voilà, désolée pour la désorganisation et le très long message, j'ai juste besoin d'être conseillée et rassurée.

Merci beaucoup,

Juliette


o
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29767
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Chien adulte & propreté   Dim 2 Juil 2017 - 19:28

Smile une semaine après 6 mois de refuge... pas trop étonnant qu'il ai des "accidents" qui n'en sont pas a ses yeux : il fait là où il a confiance. dehors c'est visiblement pas encore le cas. tu peux déplacer ses "cadeaux" dehors, pour que l'odeur s'y retrouve déjà.
commencer la balade par "ce coin", repasser par là en revenant. un jour le pipi y viendra Wink

râler dessus risque juste de lui faire peur, ou comprendre qu'il n'a pas a faire devant toi = il cherchera a se cacher et comment pourras tu voir si il fait dehors et féliciter ? Wink

allez courage !
et tout plein de lecture et de conseils http://educationcanine.forumactif.com/t15021-post-it-proprete

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Dernière édition par mitee le Dim 2 Juil 2017 - 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
MiMi&Pya
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1474
Age : 29
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Chien adulte & propreté   Dim 2 Juil 2017 - 19:34

Hello,
Pas de panique. C'est tout nouveau.
Ton chien a l'air trop stressé pour faire ses besoins en extérieur... ça ne veut pas dire qu'il ne sera pas propre. Juste que là c'est impossible parce qu'il faut être un minimum détendu pour pouvoir faire ses besoins... (le bon point là-dedans c'est que visiblement chez toi il est plus détendu Very Happy ).

Quelques pistes:
1/ laissez-vous du temps...
2/ trouver des lieux de balades plus propices à la détente (en fonction de ce qui le stresse: lieu isolé sans humains? campagne? forêt?) et plus globalement éviter autant que possible de le mettre dans des situations qu'il n'arrivera pas à gérer au niveau stress dans un premier temps. Bref, zeennnn  
3/ lui proposer une routine rassurante avec des horaires de dodo/manger/balade plutôt fixes au départ?
4/ multiplier les sorties (2 c'est trop peu à mon avis)
5/ féliciter TOUS les besoins fait dehors
6/ on n'engueule pas un chien qui fait ses besoins dedans parce qu'il est trop stressé (j'en ai vu qui mangeaient leur caca de peur de se faire gronder après...) Nanmého Evil or Very Mad

Revenir en haut Aller en bas
Anank
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 286
Age : 46
Localisation : 41

MessageSujet: Re: Chien adulte & propreté   Dim 2 Juil 2017 - 19:56

Coucou Juliette,

J'ai connu une situation un peu similaire à la tienne avec Lily, créole qui venait de Guyane, 15 mois au moment de son adoption, je peux peut-être t'aider

Il faut que tu tiennes compte de plusieurs facteurs :
- la vie en refuge, les loulous font dans leur cage, donc faire dehors est surement déroutant pour le moment
- le dehors, enfin l'extérieur, tout nouvel environnement pour lui, nouveau pays. Lily passait son temps la truffe collée au sol les 1ers temps, trop affairée à tout découvrir faune, flore, bruits, odeurs, etc...il faut un temps pour s'acclimater.
- Toi... Même si le courant est passé fort, il faut se laisser du temps pour s'observer et se connaitre, pour l'instant tout est nouveau pour lui, vous devez apprendre à vous connaitre et que l'adoption se fasse aussi de son côté Wink

Pour Lily cela a pris 5 mois pour faire ses besoins exclusivement à l'extérieur.

J'ai la chance d'avoir un jardin donc j'ai favorisé les sorties rapides après manger (dans les 10 mn qui suivent pour Lily), jeu, excitation, dodo (comme pour les chiots)
J'ai fait le même circuit de ballade tous les jours, 3 fois par jour minimum, 30 mn environ pour lui laisser le temps de l'apprivoiser, si sentir totalement détendue et plus confiante envers son environnement.
Et dès que tu vois le pipi/caca, tu félicites oralement/friandise +++++ quite à passer pour une grande malade auprès du voisinage ^^



Étonnamment, ce fut d'abord de nuit quelle fut propre, puis le pipi seulement pendant un bon mois et demis et enfin le caca.
Aujourd'hui elle utilise toujours le jardin mais elle fait aussi systématiquement les deux besoins dès que l'on se ballade.

Edit : mitee et mimi l'ont dit mais jamais de ralerie et je nettoyais hors de sa présence (conseil lu ici).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chien adulte & propreté   Dim 2 Juil 2017 - 20:06

Bonjour !

Merci pour vos précieux conseils !

Je vais en effet augmenter le nombre de balade par jour, ces derniers temps il a beaucoup plu et c'était pas du tout agréable, mais maintenant il faut que je fasse ça sérieusement. Je vais me faire un emploi du temps et essayer de le respecter au mieux.

D'ailleurs, je donne à manger à Dodo une seule fois, le soir (j'ai regardé la quantité sur le paquet de croquettes), c'est ce que quelqu'un m'a conseillé mais selon vous c'est bien ?
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29767
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Chien adulte & propreté   Dim 2 Juil 2017 - 20:15

parce que la pluie ne doit pas vous arrêter Wink http://educationcanine.forumactif.com/t16539-l-equipement-outdoor-du-bon-maitre?highlight=%E9quipement

on a des sujets sur l'alimentation, merci d'y poser tes questions

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chien adulte & propreté   Lun 3 Juil 2017 - 12:35

Coucou je vous écris depuis la deuxième sortie de la journée. J'ai prévu d'en faire minimum 3 maximum 5 (vu que j'en suis à la 2ème j'en ferai minimum 4 aujourd'hui).

On a vu des chiens ce matin, au départ il a grogné parce qu'ils ont couru vers lui comme une fusée mdr, mais après quelques minutes il était très content d'être avec eux. je vais essayer de trouver un parc avec des chiens et y faire 1 balade par jour ça lui fera du bien.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29767
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Chien adulte & propreté   Lun 10 Juil 2017 - 14:36

alors ? ca va mieux depuis ?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29767
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Chien adulte & propreté   Lun 10 Juil 2017 - 14:36

post fusionné u

bonne lecture des pages précédentes ^ ^

PowerUser a écrit:
9) Veillez à vérifier qu'aucun post traitant du sujet qui vous intéresse n'existe sur le forum avant d'en créer un. Cela évitera de nombreux doublons qui éparpillent l'information et la rendent moins accessible. Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé (cliker sur google).

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chien adulte & propreté   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chien adulte & propreté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» la propreté!!! sos
» comment apprendre la propreté à un chien ?
» La propreté chez le chien/le chiot
» Appel à conseils - chien stressé..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: