°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Balades canines: Pays de Gex/Jura/Genève ou Albertville (73)
par un-chien-de-reve Hier à 23:52

» Le souffle au coeur et l'insuffisance cardiaque
par un-chien-de-reve Hier à 18:46

» Dogwalker
par un-chien-de-reve Hier à 17:08

» Esprit Canin 33 - Nadine Chastang
par PowerUser Hier à 17:02

» Vends Laisse 3 points, en cuir souple, 2,20m
par PowerUser Hier à 9:14

» Vends Collier Kappachan 5€+ julius IDC BELT mini mini (et oui!) 5€
par figoulute Jeu 21 Sep 2017 - 16:29

» La familiarisation
par PowerUser Jeu 21 Sep 2017 - 16:20

» Vends Muselière Baskerville
par PowerUser Jeu 21 Sep 2017 - 15:48

» Cage/Niche de poche: les pop-crate
par mitee Jeu 21 Sep 2017 - 15:42

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Destructions/dégâts lors des absences: conseils?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37  Suivant
AuteurMessage
zoeyumii
 
 


Nb de messages : 33

MessageSujet: Re: Destructions/dégâts lors des absences: conseils?   Mer 13 Sep 2017 - 23:20

Mimi&Pya oui j'ai peut être exagéré sur le "plus culpabilisant tu meurs" j'ai déjà eu pire aussi quand j'ai dit à ma collègue qu'on pensait la rendre elle m'a dit "attention, les retours en refuge en général entrainent des euthanasies".. ah bah super! Merci de nous aider moralement c'est parfait! Mais c'est plus sur le "prendre ses responsabilités" qui m'a peiné, ça me renvoie encore à ma pensée qu'on passe pour des irresponsables (peut-être le sommes-nous réellement?)

Citation :
A voir comment vous pouvez "encaisser" les choses, la marge de progression de Neva, les petites choses qui peuvent vous faciliter le quotidien, les personnes qui peuvent vous aider...
l'encaissement est difficile, ça c'est sur et certain. Léo est quasi aussi anxieux que Néva maintenant (bon il ne mord pas son bureau au travail pour autant tongue ).

En fait si on ne la rend pas sous peu, jusqu'à quand faut-il aller? Quand est-ce qu'on se dira que c'est le bon moment pour la rendre? On pourra toujours se dire que peut être que plus tard ça ira mieux ? A partir de quel moment est-ce autorisé de dire que c'est trop ? Faut-il prendre sur soi au point d'en être presque malade, d'en pleurer, même si le chien est là depuis peu? Les dégradations matérielles sont-elles finalement à ne pas prendre en compte?
Ce sont des questions qu'on se pose, qui sont présentes dans nos têtes et auxquelles on ne trouve pas forcément de réponse.


Kinya oui, éventuellement. On nous a parlé de nounou aussi, mais on ne peut pas se le permettre. Après, il faudrait une mamie qui puisse gérer les montées d'excitation de Néva (car elle en a même quand on est présent) jocolor

Revenir en haut Aller en bas
Piou
Membre du MFEC
Membre du MFEC


Nb de messages : 4172

MessageSujet: Re: Destructions/dégâts lors des absences: conseils?   Jeu 14 Sep 2017 - 0:07

Bonsoir Zoeyumii !

J'ai quelques petites questions.

1. Pourquoi dis-tu que vous n'êtes pas OK pour avoir un chien, finalement ? (en dehors de vos horaires, qui je trouve, sont relativement correctes!)

2. Combien de fois sort Néva et sur quelle durée ?

3. La destruction vient très souvent d'une angoisse/stress, notamment vos absences. Là, clairement, si la chienne se met dans un tel état psy jusqu'à s'échapper par la fenêtre, il y a un gros travail à faire en imposant des repères à Néva, de mon point de vue, il faudrait banaliser cette absence (et pas forcément le départ) donc partir quelques secondes, puis revenir. Mais ça prend du temps, mais en dehors de cela si il y a trop de stress, peut-être voir avec votre vétérinaire pour la traiter sous Zylkène. Je ne suis pas pour la distribution de cachetons à tour de bras, mais honnêtement, pour avoir un chien qui se met dans des états de transe quand il aperçoit quelqu'un, la petite cure peut aider à désamorcer des choses.

Lorsque j'habitais dans une ville très fréquentée, pendant des mois mon chien sortait une fois par jour pour faire pipi, et on s'y prenait à 10 fois par jour, à attendre, tourner, encourager, il était tellement terrifié qu'il se bloquait... Même dans l'appartement, il se terrait sous le lit ! On ne pouvait plus le sortir à la fin sans qu'il devienne complètement dingue, après avoir été traité sous Cani-Zen, Rescue, etc. J'ai testé Zylkène... Ca lui a changé la vie et il a réussi à faire de beaux progrès, ça l'a délié, détendu, et on a pu l'aider à entreprendre un semblant d'éducation.

Pour le chenil, par contre, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, quand on voit ce que Néva est capable de faire enfermé dans une pièce... Qui sait, cela pourrait l'angoisser tellement plus. Par contre, l'achat envisageable d'une cage transformée en nid douillet peut être une bonne idée, et bien entendue h24 ouverte. Elle pourrait alors s'y réfugier, et trouverai un point de repère (donc, pour les angoissés du ciboulot, ça aide de sentir et de voir les limites autour de soi, à condition de pouvoir fuir au cas où... donc, cage mais ouverte)

Je comprends votre détresse, puis voir un animal souffrir de nos absences c'est tellement difficile et triste. Elle n'est pas présente depuis très longtemps auprès de vous, il faut vraiment mettre en place des choses comme vous le fais-i-ez - t-shirt avec votre odeur - thundershirt - kong - mise en place de repères - marquer ou ne pas marquer les départs... Ca, c'est un débat... Ne pas leurrer son chien ou le leurrer... Faire le mieux pour elle, mais je pense que éviter de lui "mentir" serait mieux...

C'est parfois difficile, ça prend parfois beaucoup beaucoup de temps... On passe par des états d'âmes arc-en-ciel, on est souvent perdu, mais finalement ça vaut tellement le coup.

Personnellement, comme Mimi&Pya, je sais que je ne pourrai jamais rendre un animal. Sauf, si je le sais malheureux de ma situation, mais je serai même capable de changer ma situation !
Il y a pleiiiiiins de choses que je ne peux pas-plus faire avec mes chiens... Ce n'est pas une contrainte, mais c'est une volonté. Tant pis. Je les ai voulu, ce n'est pas tous les jours faciles mais je ne regrette pas un seul moment, ni un seul instant.

Courage, vraiment, là il faut vraiment porter un regard positif, y croire, et croire en soi. Vous allez y arriver, c'est une question d'apprivoisement, de mise en place, ne perdez pas le principal : Ecoutez Néva ! C'est votre jauge de toute manière.
Revenir en haut Aller en bas
Kinya
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1948
Age : 28
Localisation : Haut doubs
Emploi : Horlogère

MessageSujet: Re: Destructions/dégâts lors des absences: conseils?   Jeu 14 Sep 2017 - 6:51

La copine ne payait rien car la dame etait contente d'avoir de la compagnie Wink bon de memoire s'est la dame qui s'etait proposée car sa lui faisait plaisir d'avoir un chien mais elle meme ne pouvait pas en avoir un

Apres s'est sur qu'il faut de la chance pour trouver qn comme sa et qui puisse gérer le chien Wink


J'y repense mais quand on a récupérer balco (11 ans toujours été avec son maitre) il hurlait non stop (ben pas le choix on doit bosser) on s'est foutait vu que pas de voisins .... il s'est calmé tout seul apres qq semaines
Bon apres s'est pas un chien qui avait eu des soucis d'abandon. Mais il restait jamais seul avant
Revenir en haut Aller en bas
Kinya
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1948
Age : 28
Localisation : Haut doubs
Emploi : Horlogère

MessageSujet: Re: Destructions/dégâts lors des absences: conseils?   Jeu 14 Sep 2017 - 7:18

Et pour le chenil (s'est con que j'ai pas de photo) je pense vraiment a un truc presque taille de la piece, le but est juste de protéger mur/meuble
Le chien devrait pas voir une grosse difference
(Et dedans on mets plein de truc homologué destruction canine lol)

Le but s'est de detendre les 2 pattes car si vous partez/revenez avec la boule au ventre sa ne fait que empirer la detresse de neva Wink
Revenir en haut Aller en bas
quaraba
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1466
Localisation : chablis
Emploi : assistante

MessageSujet: Re: Destructions/dégâts lors des absences: conseils?   Jeu 14 Sep 2017 - 7:51

Ce n'est pas facile comme situation mais personne ne peut vous aider (éducateur) ? Parce que c'est sûr que si vous rentrez stressé, cela n'arrange pas les choses.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29416
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Destructions/dégâts lors des absences: conseils?   Jeu 14 Sep 2017 - 9:36

vu que pomme a surement commencé le "tu attends je reviens" et que vous le disiez jusque là c'est une des choses que je continuerai a faire.
Smile il faut réussir a le dire calmement et gentillement.
et le faire avec la barrière comme décrit sur le protocole "escafre" est important pour son bon déroulement Wink il respecte justement cette progression extrêmement nécessaire.


d'ailleurs elle y a réagit au départ de léo ?


dur a dire le "a partir de quand on est jugé responsable ou non si on rapporte un animal qu'on a tenté d'adopter"...
j'ai pour ma part gardé une nuit un chaton pris chez ma véto, je l'ai rendu le lendemain en pleurant, mais il avait une énergie que je ne me sentait pas de gérer. wifi est arrivée peu après "toute seule".

la SPA n'officialise une adoption qu'au delà d'un mois, car je pense que leur expérience a montré que c'est durant cette période que la plus part des retours ont lieu...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
zoeyumii
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 33
Age : 23
Localisation : VILLENEUVE D ASCQ

MessageSujet: Re: Destructions/dégâts lors des absences: conseils?   Jeu 14 Sep 2017 - 20:03

Hello tout le monde!

Alors Piou, je réponds à tes questions:
1) Sur le papier, on peut avoir un chien, c'est d'ailleurs pour ça qu'on a adopté Néva. Mais, en réalité, on n'est pas OK pour avoir un chien qui demande plus que ça. En fait, on est bon si on a un chien "parfait" ou presque (on se doutait qu'on allait avoir des petites surprises au début mais on s'attendait pas à ça). Puis, cette expérience nous apprend aussi sur nos capacités personnelles, et c'est trop dur d'avoir un chien qui souffre, qui angoisse et qu'on oblige à rester seul. Enfin, je ne sais pas, je pense que si on rend Néva, ça ne sera pas de suite qu'on reprendrait un chien. Et je pense qu'on n'en reprendrait pas tant qu'on a Croustillon (notre lapinou), ça éliminerait déjà un éventuel problème.

2) Alors, quand on travaille, on sort Néva le matin avant de partir entre 20 et 30 minutes, le midi quand Léo rentre, s'il a le temps, il va la promener aussi sinon il la sort dans le jardin, et le soir on va se promener un peu plus longtemps 30-40minutes. Le vendredi (je ne bosse pas) et le weekend on fait des balades plus longues (45min-1h). Quand elle est au bureau avec moi, on la sort le matin, je la sors sur ma pause du midi et quand un patient est absent je la sors aussi pour faire une coupure dans la matinée ou l'apres midi (si je peux), et le soir aussi rebelote promenade.

3) Néva est déjà traitée sous Zylkène depuis 7 jours (+ Nervosil avec d'autres produits homéopathiques mélangés), elle a donc fait toutes ses grosses destructions en ayant eu son traitement. La comportementaliste qu'on a vu nous a dit qu'elle n'avait pas de bons retours sur le Zylkène, nous on ne voit pas de différence puisque ses destructions augmentent avec le temps. Mais elle nous disait aussi de banaliser nos départs comme tu le dis. Quand tu parles de ne pas mentir au chien, tu veux dire que selon toi il ne faut pas lui cacher qu'on part ?

Piou a écrit:
Sauf, si je le sais malheureux de ma situation, mais je serai même capable de changer ma situation !
Ben voilà, nous on voit que Néva n'est heureuse (ou du moins détendue) que quand on reste avec elle à la maison. Quand je l'emmène au cabinet, elle est là mais elle a la queue basse voire entre les jambes en permanence, c'est quand on sort ou que j'ai une pause que ça va un peu mieux mais voir tous mes patients ne lui plait pas trop. La laisser dans la voiture pendant que je fais mes domiciles, ça ne lui plait pas vraiment non plus et la laisser seule à la maison, ça ne lui plait pas du tout. C'est pour cette principale raison qu'on pense ne pas lui convenir et la rendre, parce qu'on ne peut pas changer de situation.. On démarre tous les deux dans la vie active. Mais je te remercie de tes encouragements et de ton soutien  Smile

Kinya, c'est vrai que ça pourrait être une solution mais il faut trouver la bonne personne..!
Je vois un peu mieux ce que tu veux dire par le chenil mais il faut un bon nombre de barrière du coup pour entourer la pièce!

Quaraba, nous avons vu une comportementaliste hier soir qui ne nous a pas trop aidé en fin de compte. Je pense qu'éducateur c'est le même principe que comportementaliste ?
Après, bien sûr on est stressé et on essaye de ne pas le montrer mais on est humain, on s'inquiète pour tout le monde, pas facile de réprimer ses émotions. Après, on ne dispute jamais Néva, on la félicite d'avoir attendu malgré tout, on sait qu'elle ne fait pas exprès et qu'elle est mal.

mitee a écrit:
il faut réussir a le dire calmement et gentillement.
Oui comme tu nous avais dit lors de la balade, on le fait comme ça, on essaie de l'apaiser avec la voix et non pas de l'exciter. J'essaie aussi la caresse qui calme mais ça fonctionne pas trop Razz

mitee a écrit:
d'ailleurs elle y a réagit au départ de léo ?
Si tu parles du départ d'hier soir avec la comportementaliste, non elle n'y a pas trop réagit il me semble, je pense parce qu'on était là avec elle. Mais sinon oui, elle y réagit. Ce matin, quand elle a vu qu'on se préparait elle s'est allongée devant la porte d'entrée, elle commençait à se gratter, se lécher... Mais bon après je l'ai prise avec moi donc elle n'est pas restée seule.

mitee a écrit:
la SPA n'officialise une adoption qu'au delà d'un mois,
Oui, avec l'asso, on n'a plus le droit de la ramener passé 3 mois après l'adoption. Mais ma question est plutôt de type moral ou social, je sais pas trop comment qualifier ça. Enfin, à partir de quand dans la tête des gens on a le droit de ramener un chien ? Que faut-il endurer pour qu'on ne nous juge pas ?

Aujourd'hui, c'était une journée domiciles, elle a donc attendu dans la voiture pendant 2h ce matin (mais elle me voyait revenir toutes les 45minutes) et environ 2h aussi cet après-midi. Pour l'instant elle ne cherche pas à mordiller des choses dans ma voiture (priez pour que ça continue comme ça!). Ce qu'elle fait c'est qu'elle se met à ma place (pour retrouver mon odeur je suppose) et après quand je reviens et que je dois conduire elle ne veut plus se mettre à l'arrière Surprised . Du coup aujourd'hui c'était une bonne journée, ça donne envie de se battre quand les journées sont bonnes I love you  Demain soir, on part faire un weekend à la mer avec un ami. Elle va découvrir la plage et l'eau salée. J'espère qu'on passera de bons moments et que l'iode va nous requinquer !
Revenir en haut Aller en bas
quaraba
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1466
Localisation : chablis
Emploi : assistante

MessageSujet: Re: Destructions/dégâts lors des absences: conseils?   Jeu 14 Sep 2017 - 20:21

Cela me fait drôle de lire "que faut-il endurer pour que l'on ne nous juge pas". Vous faites des efforts quand même. Je parlais d'un éducateur ou comportementaliste , c'est pour aider. Mais il faut que le courant passe et là apparemment cette personne ne vous a pas convenu.

Après, est-ce que les sorties sont en libre parce que vu cette race de chien, c'est assez actif et là : cela paraît un peu juste.

Après, c'est vrai qu'un chien demande beaucoup d'investissement. Après, il faut être prêt et peut-être que vous n'y êtes pas et qu'il faut un chien beaucoup plus calme.

Revenir en haut Aller en bas
zoeyumii
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 33
Age : 23
Localisation : VILLENEUVE D ASCQ

MessageSujet: Re: Destructions/dégâts lors des absences: conseils?   Jeu 14 Sep 2017 - 20:39

Citation :
Cela me fait drôle de lire "que faut-il endurer pour que l'on ne nous juge pas".
Je ne parle pas des gens d'ici, je vois bien qu'ici c'est de la bienveillance, mais plutôt des gens que l'on peut croiser ou côtoyer de loin et qui nous "jugent" un peu (beaucoup dans leur tête surement).

Pour la comportementaliste, si elle était sympa mais juste qu'on a un doute sur l'efficacité de ses conseils à long terme. Parce que Néva sera toujours angoissée au fond d'elle si on applique ce qu'elle dit, enfin il me semble.

Les sorties ne sont pas en libre, on n'a pas encore confiance pour le faire. On la sort en longe de 5 ou 20mètres. Pour ce qui est de la durée, on nous a dit de multiplier le nombre de mois par 5 et ça fait le temps de sortie par jour. Pour nous ça donne 35minutes de balades par jour apparemment. Après, on suit les conseils qu'on nous donne.

C'est pas le fait de donner de l'investissement à Néva qui nous pose problème, on savait bien qu'un chien n'est pas un jouet, qu'on ne le pose pas là où on veut et qu'on le reprend quand on a envie (j'ai toujours eu des chiens chez mes parents), mais c'est qu'on doute de pouvoir arriver à donner à Néva un jour ce dont elle a besoin, et visiblement, elle a besoin d'une présence et de temps pour qu'on lui apprenne correctement le "tu attends je reviens".
C'est également le fait qu'elle monte en excitation avec le lapin et qu'il est difficile de contrer cette excitation. C'est aussi le fait d'être mal parce qu'elle est mal, bref tout ce que j'ai déjà dit plus haut. Mais je ne pense pas que ce soit le fait de s'impliquer et de s'investir qui nous pose problème.
Revenir en haut Aller en bas
Piou
Membre du MFEC
Membre du MFEC
avatar

Féminin
Nb de messages : 4172
Age : 25
Localisation : JURAchiens
Emploi : Éleveuse de pwals de chiens.

MessageSujet: Re: Destructions/dégâts lors des absences: conseils?   Jeu 14 Sep 2017 - 21:06

Zylkène n'agit qu'à partir de 3 semaines.

C'est Noemie-, je crois, qui conseillait Zylkène + Nervosyl aussi. Chez elle, ça a bien marché, chez moi également, et il y a surement du bon retour chez plusieurs personnes du forum (Power? Analucia ?)

Une fois de plus, on voit l'intérêt que vous portez à la chienne, mais peut-être que cette chienne a besoin d'être rassurée - guérie et apaisée... Et non pas de trouver quelqu'un qui reste à la maison, à nourrir et camoufler son souci !

Tu sais, mes chiens sont des roumains, j'ai fais parti d'une association de rescue roumaine, ce sont des chiens qui arrivent pour la plus part, terrifiés. Et, il y en a même qui pendant un mois refusent de sortir à l'extérieur faire pipi et qui restent cloîtré dans le panier (oui, oui)
Alors, soit, ça passe avec du temps, de la patience, et l'application des conseils et une aide extérieur.
Soit, effectivement, la vie pour le chien n'est pas adaptée... Et dans ces cas-ci, le chien évolue auprès d'une autre famille, ou n'évolue pas mieux avec une autre famille, et dans quel cas, on retourne à la proposition n°1: La patience, et le temps.

Si vous avez déjà décidé de vous séparer de la chienne... Je comprends complètement votre état d'âme, mais la chienne doit également le ressentir. C'est certain.

Vous avez raison de ne pas sortir la chienne en libre, il faut du temps pour vous apprivoiser, et le but étant de vous faire confiance, si vous stressez qu'elle vous échappe, la balade perdra tout son sens.

Vous ne sortez que 3fois par jours maximum, donc? Voit-elle des copains/copines ?

Il faut vraiment savoir à quel moment, et quel élément déclencheur a fait tilt pour qu'elle détruise ++++...
Revenir en haut Aller en bas
zoeyumii
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 33
Age : 23
Localisation : VILLENEUVE D ASCQ

MessageSujet: Re: Destructions/dégâts lors des absences: conseils?   Jeu 14 Sep 2017 - 21:33

Ah d'accord, ben la véto nous a mis que 8 jours de Zylkène mais 3 semaines de Nervosyl. En fait elle nous avait dit qu'après les 3 semaines, s'il n'y a pas de changement, elle nous donnerait un truc plus fort mais je ne sais pas trop quoi en penser, j'ai pas envie de la "chouter".

Citation :
Et non pas de trouver quelqu'un qui reste à la maison, à nourrir et camoufler son souci !
Tu as raison et nous ne voulons pas non plus camoufler son souci.. On veut agir correctement.

On n'a pas encore décidé si on allait se séparer de Néva, on réfléchit, on se pose des questions, on en parle..

On a fait 2 sorties canines depuis qu'elle est à la maison, en balade on rencontre d'autres chiens, on la laisse aller les voir si les autres propriétaires sont d'accord et si elle le veut aussi. On va faire une nouvelle sortie canine ce weekend aussi.

Parfois, elle peut sortir plus que trois fois les jours où elle vient au travail avec moi et que j'ai un absent le matin et l'apres midi, ça fait 5 sorties grand max.

Pour le moment et l'élément déclencheur, comment le savoir vu qu'on n'est pas là? On ne peut pas la filmer, on n'a pas de caméra :/
Revenir en haut Aller en bas
Noemie-
Professionnel Canin
Professionnel Canin
avatar

Nb de messages : 1052
Localisation : Pays de gex

MessageSujet: Re: Destructions/dégâts lors des absences: conseils?   Jeu 14 Sep 2017 - 21:48

Tout pareil que Piou pour ma part, je n'aurais pas dit mieux !

Oui le zylkene doit être donné au moins 3 semaines pour avoir des résultats ! J'ai vraiment trouvé ma chienne changée quand j'ai fait une loooongue cure de zylkene.... Bon le zylkene ne shoote pas mais perso je préfère aider par des médicaments quand je vois le mal-être du chien, on ne peut pas toujours tout faire avec de l'homéopathie.

Peut être que le fait qu'elle ne mange pas ta voiture, c'est qu'elle se sent rassurée d'être confinée ? Moi j'essayerais quand même la vary... pas comme punition mais vraiment comme endroit apaisant pour elle. Et aussi pour sa sécurité parce qu'elle se met en danger elle même...
Revenir en haut Aller en bas
Cath
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2015
Localisation : Environ de la rochelle
Emploi : Ide

MessageSujet: Re: Destructions/dégâts lors des absences: conseils?   Jeu 14 Sep 2017 - 22:01

Bonsoir Zoeyumii . Ça fait du bien de lire ce tout petit petit rayon de soleil quand tu dis que la journée ne c'est pas trop mal passée .... même si ça reste compliqué pour vous .
Ça vaut le coup de continuer le médoc au moins 3 semaines pour juger de son réel effet sur Neva ( même si ce n'est pas vous qui lui donnerez ) .
Prenez aussi le temps de vous ressourcer ce week end , ça sera aussi aidant pour la petite de vous sentir détendus .

Douce caresse à Neva ....
Revenir en haut Aller en bas
Piou
Membre du MFEC
Membre du MFEC
avatar

Féminin
Nb de messages : 4172
Age : 25
Localisation : JURAchiens
Emploi : Éleveuse de pwals de chiens.

MessageSujet: Re: Destructions/dégâts lors des absences: conseils?   Jeu 14 Sep 2017 - 23:06

C'est vrai ça, elle ne grignote pas ta voiture, c'est étonnant d'ailleurs. Pourrait-il y avoir du bruit chez vous (les voisins?) qui pourrait alors terrifier Néva et provoquer un tel comportement ?

Personne ne pourrait vous prêter une GoPro ou une caméra a installer ? J'ai une amie qui a "investi" dans une petite caméra de type GoPro qu'elle a trouvé sur Amazon pour surveiller en direct sa chienne (elle l'a connecte à son téléphone et de ce fait, elle peut rager de voir son adorable chiot monter sur le frigo, la table, toussatoussa XD...)

Ca pourrait effectivement vous permettre de voir ce qu'il se passe là !
Essaies également de voir à partir de quel moment est-ce ça s'est empiré, tu dis, le Zylkène ? Ou le changement de la pièce ? Votre rituel de départ, peut-être ?
Est-ce qu'il ait possible que vous ayez râlé pour son comportement avec le lapin ?

Il est primordial d'être constant et de ne pas baisser les bras à chaque échec, sinon vous ne pourrez jamais constater et repérer ce qui fonctionne ou pas.

Que vous a conseillé cette comportementaliste pour que tu puisses penser que ses conseils ne sont pas forcément adéquats ?

Pour ta véto, Noemie- a confirmé que c'était également au bout de trois semaines, étonnant qu'elle ait seulement prescrit pour quelques jours. Perso, Nervosyl tout seul, ca n'a pas fonctionné dans mon cas...
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 3018
Age : 29
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: Destructions/dégâts lors des absences: conseils?   Jeu 14 Sep 2017 - 23:43

Je ne peux qu etre d accord avec les autres.
et compatir un peu, meme si hyena n en a pas ete au point d ouvrir porte et fenetre (j ai eu quand meme droit a un trou de 80cm de diametre dans le mur jusqu a la brique...)
De mon cote, la seule solution, a notre déménagement, ca a ete de la mettre dans une piece securisee (a savoir cave amenagee, avec lumiere, jeu, gamelle...). Vu ses degats, la laisser dans le reste de la maison etait trop dangereux pour elle (cable elec...) ou nous aurait tué notre budget travaux en detruisant ce qu on venait de refaire.
Toujours le meme rituel, a mon depart, je descendais avec elle dans la cave. Je lui filais sa ration, preparait les jeux d occupation, une caresse, et le petit mot "tu es gentille, hein, je reviens, a tantot"
Je sais qu elle n etait pas sereine tout le temps du depart (trace de griffes retrouve sur les murs) mais ca s est calmé progressivement. Vers ses 3 ans, on a retente le rez de chaussee avec succes.
Elle a eu une rechute il y a quelque mois (juste des coup de griffes dans le plaffonage du couloir de l entree), du coup elle est recloisonnee dans la cuisine (carrelage au mur) et la zero soucis (tant que je ne laisse pas traîné la bouffe.
Donc malgré des absences "forcees" elle a reussi a apprendre a gerer ses emitions liées a nos departs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Analucia
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 5084
Age : 38
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Re: Destructions/dégâts lors des absences: conseils?   Ven 15 Sep 2017 - 8:09

Pour répondre à Piou : non aucun effet ici pour le zylkene, ni les fleurs de bach.

Sinon je comprends que de telles dégradations soit très dures à supporter...

Je crois que j'essaierais la caisse de transport aussi dans un premier temps.
Revenir en haut Aller en bas
zoeyumii
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 33
Age : 23
Localisation : VILLENEUVE D ASCQ

MessageSujet: Re: Destructions/dégâts lors des absences: conseils?   Ven 15 Sep 2017 - 9:39

Merci Cath Smile

Noemie on n'est pas fan de la vary, même si pour l'instant elle semble bien dans la voiture qui est un endroit confiné, elle pourrait un jour pêter un cable et se mettre à la grignoter. Et puis, elle me voit quand même toutes les 45 minutes, je lui fais un calin, je la félicite etc. Je pense que si on prenait une vary pour la maison, elle sera d'autant plus angoissée. La comportementaliste était d'accord sur ce point, elle pense qu'elle pourrait en venir à se mutiler.

Piou, pour l'instant elle ne la grignote pas, ça n'est que la 2e journée qu'elle reste seule dans la voiture. Au départ, elle n'aboyait pas les 2 premiers jours dans mon bureau sur mes patients et maintenant elle le fait.
Non nos voisins sont très calmes, on ne les entend jamais.
Ah oui, on a une caméra type gopro, mais je ne sais pas si elle peut filmer 4h d'affilées. Faudrait tenter. Par contre voir en direct ce qui se passe, non merci, c'est trop anxiogène ! haha

Elle détruisait avant de prendre du Zylkène mais les destructions ont été progressives, on se dit qu'elle ne pourra jamais faire pire mais en fait si. Après, on a un peu tout essayé pour la laisser seule : la laisser dans l'open space en bas et isoler le lapin dans la chambre d'ami mais on nous a dit que c'était peut être trop grand pour elle, donc on l'a isolée dans la chambre d'ami avec le lapin en bas, sauf qu'on n'avait pas fermé à clé et qu'elle avait réussi à retourner en bas avec le lapin, donc ensuite on a tenté de la laisser directement en bas avec le lapin sauf qu'au bout d'un moment elle s'est excitée sur le lapin donc cette semaine on l'a isolée dans la chambre d'ami en fermant à clé pour qu'elle n'aie plus accès au lapin sans notre surveillance mais on voit que clairement ça ne convient pas non plus à notre choupette.
On n'a pas spécialement de routine de départ mis à part le tu attends je reviens.
Pour le fait d'avoir râlé sur elle quand elle a retourné le lapin, je ne sais pas, c'est Léo qui est arrivé en premier, je ne sais pas quel comportement il a eu (sans doute très peur) mais je sais qu'il ne la dispute jamais à son retour.
Pour la comportementaliste, ben par exemple, elle nous a conseillé justement de ne pas la prévenir quand on partait mais on a eu plusieurs retours où les chiens étaient d'autant plus angoissés en ne disant rien. Elle nous a aussi dit d'enlever ses croquettes du soir pour lui donner uniquement quand on part et si elle n'y touche pas, on ne lui rend que quand on s'en va une nouvelle fois. Ca pourrait être une nouvelle source d'angoisse de voir qu'elle n'a plus ses croquettes le soir.
Et oui, la véto nous disait aussi que Nervosyl tout seul ça n'allait pas, d'où le complément avec le Zylkène mais du coup oui, seulement pour 10 jours.

chrichi333 merci pour ton témoignage Smile

Analucia Ma voiture est trop petite pour une cage de transport, et je ne vais pas changer de voiture incessamment sous peu  Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Anank
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 292
Age : 46
Localisation : 41

MessageSujet: Re: Destructions/dégâts lors des absences: conseils?   Ven 15 Sep 2017 - 11:04

Bonjour Zoeyumii

Je suis les aventures de Neva et vos mésaventures depuis quelques jours et pour moi, il faut que tu changes ton point de vue par rapport à elle, je veux dire qu'il faut envisager de son point de vue et non du tien ^^. C'est un peu brouillon mon explication... Tu fais la même erreur que moi au début (et beaucoup d'autres sans doute) tu vois les choses de façon humaine.

La cage ne te servira pas à la transporter, elle va servir de niche, tout simplement. Le but est d'offrir un abri, une cabane, un endroit où s'isoler tranquille pour ta pépette. Un endroit où elle y fait des trucs sympas : manger, jouer, dormir, observer, un refuge quand il y a trop d'activité, de bruit, de mondes, un coin où cacher ses trésors. Tu n'as aucune obligation de la fermer dans un premier temps, au contraire, libre accès +++.
Aucune obligation pour Neva d'y aller mais pourquoi pas stimuler l'envie d'y aller (repas, jeu, calin avec elle dans la cage). Les "cages" (c'est vrai que ce mot n'est pas beau) existent en acier, en plastique et en tissu. Tu peux plier la plupart pour les transporter à plat, l’intérêt est aussi de pouvoir transporter le " dog home sweet" partout pour qu'elle est son coin à elle où que tu sois.

Pour les destructions, j'ai eu aussi beaucoup de soucis de ce type avec Lily ma créole l'année dernière, cela a duré 5 mois et cela arrive encore mais de plus en plus rarement. Honnetement, j'ai résisté longtemps mais j'ai aussi, tout comme toi, traversé une grosse période de doute sur le fait d'avoir fait le bon choix pour cette adoption. J'ai appris à relativiser les dégâts matériels quand j'ai compris les efforts que cela demandait à ma Lily de s'acclimater à un nouveau pays et une vie de famille. J'ai ré-organisé la maison et j'ai pris du gelsenium quelques temps aussi ^^

Ce qui transparait aussi dans tes écrits, c'est que tu es quelqu'un de bien, déjà fort attachée à sa chienne (et Mr aussi semble-t'il) et une petite Neva qui cherche désespérément ses marques. Je suis sûre que vous allez y arriver, c'est une question de temps, d'observation et beaucoup d'amour (et vous avez l'air d'avoir à en revendre Wink )

Et si je peux faire ma curieuse, elle a quoi comme jouets?
Revenir en haut Aller en bas
quaraba
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1466
Localisation : chablis
Emploi : assistante

MessageSujet: Re: Destructions/dégâts lors des absences: conseils?   Ven 15 Sep 2017 - 12:39

C'est difficile selon le chien. Pour ma part, l'éducateur m'avait dit de l'ignorer complètement quand on partait. Et c'était efficace. Je ne lui parle pas, ne la regarde pas et fait comme si de rien n'était.
Mais chaque chien est différent.
Ce qui est surprenant: c'est qu'elle ne touche à rien dans la voiture(enfin c'est tant mieux) parce que la mienne détruisait et si il n'y avait pas eu une cage de transport. Je n'aurais plus de sièges pour m'asseoir.


Revenir en haut Aller en bas
Noemie-
Professionnel Canin
Professionnel Canin
avatar

Nb de messages : 1052
Localisation : Pays de gex

MessageSujet: Re: Destructions/dégâts lors des absences: conseils?   Ven 15 Sep 2017 - 13:10

Quand je parle de Vary, je parle exactement de la descritpion de Anank... C'est sur que l'enfermer dans son état de stress actuel, ce n'est pas imaginable !

Je pense que je l'instaurerais pour mon prochain chien, pour qu'elle retrouve ce coin, sa place, son espace en toute circonstance. Même si ma chienne ne me fait pas danxiété de séparation chez moi, c'est toujours difficile de la laisser en vacances / chez les autres. Cet été je l'ai même entendu faire le loup Surprised et elle grattait au portes... alors que chez moi rien. Donc je pense qu'il n'y a pas forcément d'élément déclencheur mais simplement une grosse peur de l'abandon !
Revenir en haut Aller en bas
Analucia
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 5084
Age : 38
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Re: Destructions/dégâts lors des absences: conseils?   Ven 15 Sep 2017 - 13:50

Quand je parlais de caisse de transport c'était aussi dans le sens d anank, pas pour la voiture.
Pour celui de mes chiens qui est anxieux, sa caisse c'est comme son terrier, sa niche, là où il peut se réfugier en sécurité. C'est surtout le cas quand il se sent inquiet. Il foncé dedans et refuse ensuite d'en sortir tant qu'il n'est pas rassuré.
Revenir en haut Aller en bas
zoeyumii
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 33
Age : 23
Localisation : VILLENEUVE D ASCQ

MessageSujet: Re: Destructions/dégâts lors des absences: conseils?   Sam 16 Sep 2017 - 9:13

Merci de ta réponse Anank, effectivement on est déjà bien attachés à elle. Pour ce qui est de ses jouets, alors elle a un bois de cerf, un os à ronger, un débardeur à moi qu'elle machouille, une balle en corde, un Kong, un frisbee (mais comme on a eu comme conseil de ne pas lui lancer pour ne pas augmenter son excitation, elle le mordille aussi), une bouteille en plastique bref rien qui ne fasse pouic pouic, rien qu'on ne lui lance, que des choses à mâcher (ou qu'elle secoue quand elle joue avec toute seule).

Quaraba, oui j'ai peur qu'un jour elle me mange mes sièges mais je n'ai pas la place de mettre une cage de transport donc.. qui vivra verra !

Sinon, je comprends votre point de vue pour les vary.

(Désolée je réponds de mon téléphone, je ne peux pas mettre les noms en gras)
Revenir en haut Aller en bas
quaraba
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1466
Localisation : chablis
Emploi : assistante

MessageSujet: Re: Destructions/dégâts lors des absences: conseils?   Sam 16 Sep 2017 - 14:22

Vu tous les commentaires, je pense que ça vaudrait le coup d'essayer la niche d'intérieur ou vary.
Revenir en haut Aller en bas
Anank
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 292
Age : 46
Localisation : 41

MessageSujet: Re: Destructions/dégâts lors des absences: conseils?   Sam 16 Sep 2017 - 14:32

Nickel pour les jouets, aurais-tu une vieille paire de chaussures à lui donner (mon chiot Nadja ne résiste pas à mes mules espadrilles que je m'apprêtais à jeter tellement elles empestent....)?

Tu peux ajouter aussi des bouts de carton à déchiqueter.

As-tu un jeu de réflexion? Un jeu où tu caches des croquettes et c'est à Neva de trouver comment les obtenir, dans le style du kong mais de présentation différente (je vais essayer de trouver un lien sur le net). J'en ai un que je laisse à Nadja quand je pars dans sa cage (que je laisse ouverte) et du coup elle ne fait pas attention à mon départ tout occupée à chercher comment sortir les croquettes.

Pour Lily, je laissais aussi des objets potentiellement destructibles à disposition (je les touchais pour qu'elle y trouve un intérêt), vieilles chaussettes, magazine pour la détourner des jouets et vêtements de ma fille (cibles principales de ses destructions à l'époque).
Revenir en haut Aller en bas
zoeyumii
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 33
Age : 23
Localisation : VILLENEUVE D ASCQ

MessageSujet: Re: Destructions/dégâts lors des absences: conseils?   Lun 18 Sep 2017 - 11:59

Pour les chaussures, non pas de vieilles chaussures à donner, elle a déjà récupéré un de mes vieux chaussons (il ne reste que la semelle). On ajoute des morceaux de carton à déchiqueter, on lui a même mis la mousse qu'elle avait sorti du canapé, et des prospectus. Mais elle n'y touche pas quand on part.

Pour les jeux de réflexion, on n'a que le kong pour l'instant. Il faudrait qu'on en prenne un autre pour la dépenser mentalement la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Anank
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 292
Age : 46
Localisation : 41

MessageSujet: Re: Destructions/dégâts lors des absences: conseils?   Lun 18 Sep 2017 - 13:12

Comment s'est passé le week-end? Comment vous sentez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
zoeyumii
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 33
Age : 23
Localisation : VILLENEUVE D ASCQ

MessageSujet: Re: Destructions/dégâts lors des absences: conseils?   Lun 18 Sep 2017 - 16:00

Le weekend s'est bien passé, Néva a découvert la mer. Elle a eu peur des vagues mais elle prenait grand plaisir à se mouiller dans l'eau stagnante sur la plage Smile elle s'est roulée dans une méduse morte, elle puait la mer à la fin

On a vu Iroise (si je ne me trompe pas de pseudo vu qu'elle n'est plus sur ce forum). Elle nous a conseillé sur pas mal de trucs. On est tous d'accord pour que Néva ne reste plus seule tant que le 'tu attends je reviens' ne soit pas acquis au risque que ça ne le soit jamais en fait vu l'état d'angoisse de Néva. Ce qui nous laisse qu'une seule solution possible : la prendre avec moi au bureau tous les jours.
Avant qu'on prenne un chien, avec Léo on avait dit que je le prendrai une journée par semaine parce que c'est facile pour moi d'arranger une journée par semaine pour que ce soit plus light et caler quelques petites pauses pour le chien. Mais transposer ça à une semaine, c'est plus compliqué.
Iroise m'a conseillé de laisser Neva dans la voiture pendant mes prises en charge car elle semble plus à l'aise dans la voiture (pour l'instant). Mais le truc c'est que je ne peux pas entre deux RDV sortir la voir, la sortir ou rester avec elle un petit temps. Donc elle resterait plusieurs heures (ça peut aller de 9h à 12h parfois) dans la voiture. J'ai un peu trop peur pour mes sièges donc pour l'instant je la prends avec moi et quand je sens que c'est trop difficile pour elle (ou pour mes patients car il y en a qui ont peur d'elle) je la mets dans la voiture un petit temps. Mais bientôt ça sera l'hiver, où on va avoir des petites températures voire des gelées, donc pas possible de la laisser dans la voiture. Et elle va devoir rester avec moi dans le bureau sans forcément de pause (normalement je fais 9-12h 13h-18h voire 19h certains jours). Je pense que c'est beaucoup lui demander.. donc on ne sait toujours pas quoi faire parce qu'on ne sait pas combien de temps ça va prendre de lui inculquer le tu attends je reviens.

Pour nous, ça nous parait difficile autant pour elle qui sera dans un environnement où elle n'est pas forcément à l'aise et pour moi au travail, c'est quand même galère de l'avoir dans les pattes toute la journée. Mais à coté de ça, on est attachés à elle, on en pleure quand on parle de s'en séparer. Donc la situation est toujours compliquée malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Destructions/dégâts lors des absences: conseils?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Destructions/dégâts lors des absences: conseils?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 36 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arrivée d'un chiot & éducation: conseils?
» Quelques conseils suite à l'adoption d'un chat
» frangipanier - besoin de conseils
» Besoin de conseils pour la reproduction du Ramirezi
» Adoption de Chloé (Testudo Horsfieldi). Demande de conseils.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: