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 Pourquoi l'éducation-obéissance ne règle pas les problèmes de comportement?

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MuzaRegne
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MessageSujet: Re: Pourquoi l'éducation-obéissance ne règle pas les problèmes de comportement?   Pourquoi l'éducation-obéissance ne règle pas les problèmes de comportement? - Page 3 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 21:29

margeetchaussette a écrit:
D'ailleurs je me pose la question quelle est la différence entre éducation et socialisation (ou sociabilisation)?

En gros, la socialisation c'est la familiarisation du chien à ses congénères (sens strict, socialisation intra spécifique) et également à d'autres espèces (l'homme) par extension (socialisation intra spécifique). Il apprend par imprégnation à connaître et reconnaître son espèce, les hommes (ou autre espèces), puis à communiquer avec eux : il apprend le langage de ses congénères, en gros, à "se comporter en société".
L'éducation, c'est ce qu'on va lui apprendre comme règles de vie pour évoluer harmonieusement dans un monde humain : propreté, ordres de bases, marche en laisse ...

Et la sociabilisation, ça n'existe pas.



sinon pour revenir au sujet d'origine : on peut aussi parler des fois où ça marche, où l'éducation résout des problèmes de comportement. Par exemple, un chien livré à lui même avec lequel on ne tisse pas grand chose comme relation, qui n'est guère plus qu'un meuble, et auquel la seule attention qu'on accorde est négative "t'as encore fait des conneries !!!!" - le jour où on lui accorde suffisamment d'importance pour l'amener en club, où on commence à lier une relation d'où sort du positif "c'est bien !", un lien se tisse et les choses vont s'améliorer ... indirectement.


Dernière édition par MuzaRegne le Jeu 28 Mar 2013 - 21:34, édité 1 fois
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margeetchaussette
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MessageSujet: Re: Pourquoi l'éducation-obéissance ne règle pas les problèmes de comportement?   Pourquoi l'éducation-obéissance ne règle pas les problèmes de comportement? - Page 3 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 21:33

Ok merci MuzaRegne. Maintenant je saurais faire la différence.
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natachouette78
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natachouette78

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MessageSujet: Re: Pourquoi l'éducation-obéissance ne règle pas les problèmes de comportement?   Pourquoi l'éducation-obéissance ne règle pas les problèmes de comportement? - Page 3 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 22:18

En même tps, cela depent aussi de ce qu'on entend par éducation et obéissance.

Pour eduquer et faire obeir son chien, certains pratiquent justement des lectures de leur chien.
Et à partir du moment, ou on arrive à apprendre à lire de mieux en mieux son chien, on règle aussi certains pbs de comportements car naturellement on cherchera à trouver comment écouter pour régler le pb de comportement.
Donc normalement apprendre à éduquer et faire obéir son chien, devrait régler certains pbs de comportement.

Un exemple tout bête : Un chien aboie quand la sonnette sonne, on veut regler ce pb de comportement. En obé , on apprend à ce que son chien se fixe sur soi, et non sur le monde exterieur,et à nous obeir en restant joyeux et content Or que precaunise t'on pour regler le pb de comportement, la même chose, détourner l'attention du chien (par exemple avec des croquettes).
Donc ce qu'on a appris au club (à détourner l'attention du chien, à creer une relation basée sur le jeu et la confiance, ben nous donne la solution pour regler ce pb de comportement).

En education, on est confronté parfois (avec son chien ou en voyant faire celui des autres) aux pbs des chiens ayant des pbs avec leur congenere, et on apprend à gerer ses situations de crises, donc on apprends à regler les pbs de comportements des rencontres avec un congenere.

Aprés certains pb de comportement ne se regle que peu en club, on est d'accord.
Par exemple l'apprentissage de la solitude (pas juste du "le maître" se cache pendant deux minutes) s'apprend pas souvent en club (quoi que lors d'un stage obé-clicker, on nous a appris pour le coucher pas bouger, à venir recompenser le chien avant qu'il se sente mal à l'aise et finisse par bouger, donc ca rejoint quand meme l'apprentissage du tu m'attends je reviens basé sur le meme principe).

En resumé pour moi, l'education en club peut régler les pbs de comportement, du moment qu'elle est faite sur des bases d'ecoute du chien . Aprés le fait que peu de club fasse leur cours d'educ de maniere positive est une autre paire de manche.




Dernière édition par mitee le Jeu 28 Mar 2013 - 23:34, édité 1 fois (Raison : mettre => maître)
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MessageSujet: Re: Pourquoi l'éducation-obéissance ne règle pas les problèmes de comportement?   Pourquoi l'éducation-obéissance ne règle pas les problèmes de comportement? - Page 3 EmptyVen 29 Mar 2013 - 7:32

Pour l'instant , je n'ai pas encore réussi à régler le comportement craintif du mien
quand il se fixe (voiture , chien , humain en isolé ), plus rien ne compte ( croquettes , friandises , jouets ...)



A+
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Derby
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MessageSujet: Re: Pourquoi l'éducation-obéissance ne règle pas les problèmes de comportement?   Pourquoi l'éducation-obéissance ne règle pas les problèmes de comportement? - Page 3 EmptyMar 2 Avr 2013 - 20:02

Citation :
L'éducation, c'est ce qu'on va lui apprendre comme règles de vie pour évoluer harmonieusement dans un monde humain : propreté, ordres de bases, marche en laisse ...

pas pour moi

les règles de vie à la maison, comme rester sage loin de la table quand on mange oui c'est de l'éducation

mais marcher en laisse sans tirer c'est de l'écoute, c'est juste de la technique

on peut avoir un chien qui se tient absolument mal à la maison et qui ne tire pas sur sa laisse (exo de technique)

1 exo précis n'est pas le savoir vivre

une personne peut être ingénieur et malpolie
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MessageSujet: Re: Pourquoi l'éducation-obéissance ne règle pas les problèmes de comportement?   Pourquoi l'éducation-obéissance ne règle pas les problèmes de comportement? - Page 3 EmptyMer 3 Avr 2013 - 7:54

pas simple tout ça ,

chaque couple , chien/maitre , étant différent , certains ont des problèmes de comportement , d'autres pas .

pour le mien je n'ai pas encore trouver de solutions

A+
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MessageSujet: Re: Pourquoi l'éducation-obéissance ne règle pas les problèmes de comportement?   Pourquoi l'éducation-obéissance ne règle pas les problèmes de comportement? - Page 3 EmptyMer 3 Avr 2013 - 8:01

heureusement que tous n'ont pas de problèmes de comportements Smile

certains ont juste des problèmes d'écoute, le chien est bien dans ses baskets, mais pas très "obeissant" et pas très bien élevè à la maison
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MessageSujet: Re: Pourquoi l'éducation-obéissance ne règle pas les problèmes de comportement?   Pourquoi l'éducation-obéissance ne règle pas les problèmes de comportement? - Page 3 EmptyMer 3 Avr 2013 - 8:21

Les exigences en matière d'éducation vont varier selon chacun, l'idée c'est que c'est "dans la vie de tous les jours", après chacun voit ça comme il veut.
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MessageSujet: Re: Pourquoi l'éducation-obéissance ne règle pas les problèmes de comportement?   Pourquoi l'éducation-obéissance ne règle pas les problèmes de comportement? - Page 3 EmptyMer 3 Avr 2013 - 8:33

Citation :
Les exigences en matière d'éducation vont varier selon chacun

bien sur les règles de vie chez l'un ne sont pas les même que chez l'autre
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MessageSujet: Re: Pourquoi l'éducation-obéissance ne règle pas les problèmes de comportement?   Pourquoi l'éducation-obéissance ne règle pas les problèmes de comportement? - Page 3 EmptyDim 15 Juin 2014 - 22:56

Pour répondre au titre du post :

on a jamais réglé des problèmes de comportement avec des exercices d'écoute, ça n'a rien à voir

c'est comme si un enfant de 7 ans qui fait pipi au lit (soucis) , on règle le problème avec des cours de soutient en math !!!! ça n'a rien à voir !
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MessageSujet: Re: Pourquoi l'éducation-obéissance ne règle pas les problèmes de comportement?   Pourquoi l'éducation-obéissance ne règle pas les problèmes de comportement? - Page 3 EmptyDim 15 Juin 2014 - 23:11

Ben quand certains auront compris ça, on aura aussi avancé!

Perso, si je devais faire appel à un pro pour les problèmes d'Oscar (ce que j'ai fais) et qu'il me dise: "Venez! On va dans votre cour pour le faire marcher au pied et lui apprendre le reste", je pense que je le mettrai dehors direct! Surprised

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MessageSujet: Re: Pourquoi l'éducation-obéissance ne règle pas les problèmes de comportement?   Pourquoi l'éducation-obéissance ne règle pas les problèmes de comportement? - Page 3 EmptyLun 16 Juin 2014 - 9:06

c'est clair ! Smile
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MessageSujet: Re: Pourquoi l'éducation-obéissance ne règle pas les problèmes de comportement?   Pourquoi l'éducation-obéissance ne règle pas les problèmes de comportement? - Page 3 EmptyMer 10 Déc 2014 - 14:20

Au cas où ça n'aurait pas déjà été dit:

Derby a écrit:
Car quand on bloque le chien avec une position ou un statique devant la source anxiogène ( le truc qui fait peur) et bien on demande au chien de l'auto-contrôle , et cet auto-controle fait baisser le taux de glucose : ce qui a pour conséquence de déshiniber le chien qui peut avoir un cpt plus agressif

Je préfère laisser ou mettre le chien en mouvement et travailler sa distance / zone de confort, et travailler à la réduire

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MessageSujet: Re: Pourquoi l'éducation-obéissance ne règle pas les problèmes de comportement?   Pourquoi l'éducation-obéissance ne règle pas les problèmes de comportement? - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2017 - 13:52

Parce que je pense que l'approche d'André Escafre reflète ma pensée concernant le sujet de ce topic: http://educationcanine.forumactif.com/t18591-la-methode-andre-escafre

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MessageSujet: Re: Pourquoi l'éducation-obéissance ne règle pas les problèmes de comportement?   Pourquoi l'éducation-obéissance ne règle pas les problèmes de comportement? - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2017 - 18:12

l'éducation-obéissance ne règle pas les problèmes de comportement : tout à fait

cela peut venir ensuite en complément, parfois
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MessageSujet: Re: Pourquoi l'éducation-obéissance ne règle pas les problèmes de comportement?   Pourquoi l'éducation-obéissance ne règle pas les problèmes de comportement? - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2017 - 18:56

oui mais quand même bien souvent sans éducation, pas de résolution de plein de soucis de comportement !
Après c'est comme tout, tout dépend ce qu'on met dans la notion d'éducation. Personnellement la plus grande partie du programme éducatif que je mets en place chez la majorité des gens c'est apprentissage de la gestion de la frustration et de l'excitation. Pour moi c'est éducatif. Et sans cela point de salut dans facile les 2/3 des cas que je vois (pour ne pas dire plus). Et grâce à l'éducation mise en place possible du lien et d'activités qui permettront de répondre aux besoins du chien.
Après si on voit l'éducation comme assis, coucher pas bouger, là c'est autre chose.
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MessageSujet: Re: Pourquoi l'éducation-obéissance ne règle pas les problèmes de comportement?   Pourquoi l'éducation-obéissance ne règle pas les problèmes de comportement? - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2017 - 20:20

Nikaïa a écrit:
Après si on voit l'éducation comme assis, coucher pas bouger, là c'est autre chose.

L'exemple que je donne en début de post, c'est ça! Assis, pas bougé, etc...

Je le remets ci-dessous:

PowerUser a écrit:
Récemment, une copine monitrice me parlait d'un chien qui présentait un comportement réactif à l'approche d'humains. Évidemment, elle pensait que le chien protègeait sa maîtresse et qu'il fallait donc que le chien apprenne à se laisser approcher en mettant préalablement en place un rituel d'approche soit: un "Assis!" ou "Couché!" + un "Reste!" + un "Tu laisses!" + discussion avec la personne que le chien et sa maîtresse viennent de croiser et si le chien est sage: félicitations + une poignée de friandises qui seront remises au chien par l'inconnu.

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MessageSujet: Re: Pourquoi l'éducation-obéissance ne règle pas les problèmes de comportement?   Pourquoi l'éducation-obéissance ne règle pas les problèmes de comportement? - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2017 - 20:34

Mon dieu ..... Sad
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MessageSujet: Re: Pourquoi l'éducation-obéissance ne règle pas les problèmes de comportement?   Pourquoi l'éducation-obéissance ne règle pas les problèmes de comportement? - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2017 - 20:37

Pour un problème de comportement ou pour un comportement dérangeant , il est légion de trouver la ou les causes et d'intervenir sur ce point
C'est donc une remise en cause de la structure , du rythme etc .... cela dépend de plein de facteurs
De la cause émane la solution, qui intervient la plupart du temps par des modifications / par par de l'éducation ......
Si un chien a une grosse motivation territoriale par exemple ... lui donner des cours d'éduc ne changera pas le problème : vu que ça n'a rien à voir .....
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MessageSujet: Re: Pourquoi l'éducation-obéissance ne règle pas les problèmes de comportement?   Pourquoi l'éducation-obéissance ne règle pas les problèmes de comportement? - Page 3 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 7:19

Je suis bien d'accord Derby, on agit sur cause et conséquence Wink

MAIS personnellement pour apprendre le concept aux gens et les motiver j'utilise de l'éducatif. Et bien souvent pour faire les modifs j'ai besoin d'éducatif (je ne peux pas augmenter l'activité à l'extérieur de la maison d'un chien qui tire en laisse et n'a pas de rappel  ... les gens ne suivront pas; comment gérer les distances si le chien n'a pas un minimum de marche en laisse ... etc), et bien souvent j'ai des chiens à mauvaise gestion émotionnelle, donc self-control à gérer (éducatif pour moi).

Encore une fois, tout dépend le problème, mais je trouve très délicat de séparer les deux, impossible en fait. Mais je ne parle pas de assis/coucher/pas bouger et donc de l'exemple donné par power (j'en fais jamais de ceux là, toi oui ? perso j'utilise juste parfois le fait de renforcer le assis comme comportement alternatif à d'autres, et encore de moins en moins).
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MessageSujet: Re: Pourquoi l'éducation-obéissance ne règle pas les problèmes de comportement?   Pourquoi l'éducation-obéissance ne règle pas les problèmes de comportement? - Page 3 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 13:50

je ne dis pas de séparer les 2 , je pense que l'un arrive avant l'autre

- le chien qui tire en laisse : bon harnais + laisse plus longue
- pas de rappel : on ne lâche pas et on utilise une longe

- gestion de l’émotionnel et du self control pour moi ça ne rentre pas dans l'éducatif (techniques)

Le assis; très peu ; pour ma part , je privilégie le mouvement plutôt
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