°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Emptypar EnergieSolaire Hier à 20:52

» stage "gestion de la réactivité et de l'agressivité au quotidien" 2-3 mai 2020 Valleiry 74
Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Emptypar Poupoune Hier à 19:25

» Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE
Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Emptypar Endeless Hier à 19:05

» Possessivité/défense des ressources
Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Emptypar philo Hier à 10:47

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Emptypar Manoon Hier à 8:07

» Court après les voitures
Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Emptypar philo Lun 18 Nov 2019 - 19:39

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Emptypar Manoon Lun 18 Nov 2019 - 9:00

» Les races à nez fendu
Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Emptypar Ptit'LU Lun 18 Nov 2019 - 0:32

» Zen-O-Vet: le comportement... vu par la science!
Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Emptypar Kaïnate Ven 15 Nov 2019 - 22:41

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Bagarre/tensions entre mâle et femelle

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
PowerUser
 
 


Nb de messages : 44319

Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagarre/tensions entre mâle et femelle   Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2010 - 14:27

Un grand merci à vous pour toutes vos réponses.

Je ne peux pas développer plus pour le moment car je souhaiterais vraiment vous répondre point par point.

C'est très difficile pour moi de mettre à jour mes faiblesses mais je crois que ce que je vis actuellement peut servir à d'autres...

C'est vrai que j'ai été secouée par cette altercation d'hier mais la Bostonnette, c'est vraiment mon cœur. Le jeune, c'est une découverte permanente avec des progrès tous les jours et, fondamentalement, je pense qu'il n'agit pas mal mais j'ai besoin d'en être sûre. A âge égal, il a, de loin, un niveau de socialisation supérieur à la Bostonnette. Il a déjà rencontré tellement de chiens et de chiots.

Pour info, aujourd'hui, il est venu seul au club canin avec moi. Hier soir aussi, je l'ai pris avec moi. Je devais aller chez des amis et je l'ai laissé dans sa niche de transport, seul, dans la voiture avec deux nerfs de bœuf. Ce matin, il est resté seul, sans rien pour s'occuper. Je m'en suis occupée dans de meilleures conditions que quand j'ai la Bostonette avec moi. J'ai aussi testé son niveau de partage avec une femelle Rhodesian Ridgeback de 4 ans (elle fait le double de sa taille et de son poids je pense). J'ai mis les deux chiens assis devant moi, ai déposé de la nourriture parterre et les ai autorisé à prendre. RAS. Pas même une babine retroussée. Nous réessaierons une prochaine fois en mettant de la nourriture plus appétante et de façon éparse tout en nous tenant plus à distance. Je le testerai aussi dans d'autres circonstances mais je pense qu'avec des chiots, il aurait tendance à vouloir les remettre en place alors que je trouve qu'il n'a pas un tempérament de base pour faire ce genre de chose.

J'apprécie grandement votre soutien!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Elwing
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 203

Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagarre/tensions entre mâle et femelle   Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2010 - 15:22

Personnellement je ne pense pas que l'âge soit forcément un critère important dans les relations entre chien, pour moi c'est plus une question de caractère... Ton jeune chien a peu être finit par saturer à force de se faire "prendre les jouets de la gueule" par ta bostonette! Et il a alors découvert qu'en se rebellant il pouvait l'empêcher... Du coup il rentre dans la spirale de l'auto-renforcement.
C'est juste une idée mais tu pourrais essayer de leur apprendre à respecter les "biens" de chacun. Un chien n'a pas à aller piquer de la bouffe ou autre dans la gamelle de l'autre.
Tu pourrais leur donner un os à chacun en étant là et en renvoyant à sa place le premier qui voudrait aller embêter l'autre. Et ne jamais leur donner sans surveillance...
Après pour ce qui est de la plaie que tu as trouvé sur ta bostonnette, c'est parfois en tentant de les séparer qu'on agrave les choses, car du coup le chien a tendance à ressérer la machoire quand on le tire en arrière. Moi si je trouve que mes chiennes y vont un peu fort, je leur lance un truc dessus (la laisse ou de l'eau...) ce qui les sépare bien en général. Il arrive aussi parfois qu'elle s'accroche, même en jouant (rare mais dès fois je trouve des petit accros...), tout dépend de la gravité de la plaie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caniharmonie.fr
narcose
 
 
narcose

Féminin
Nb de messages : 3135
Age : 35
Localisation : Nice
Emploi : maman kangourou

Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagarre/tensions entre mâle et femelle   Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2010 - 17:54

nantia a écrit:
maintenant il ne faut pas non plus en faire un drame.
ton jeune ... il est jeune, il apprend donc il fera des erreurs aussi !
c'est pas pour autant que c'est un délinquant, et un futur tyran non plus.

tu as une grande différence de taille entre tes chiens, ton jeune vient de se rendre compte que ta bostonette était finalement totalement incompétente pour se faire respecter, pour faire respecter ses choses.

du coup il dérape comme tout jeune qui acquière un pouvoir qu'il ne sait gérer .
il va falloir aider la boston à dire les choses comme il faut pour se faire entendre, et à ton jeunot que même plus costaud on doit respecter la parole des ainés si on veut.


je n'aurais pas mieux dit Smile
Revenir en haut Aller en bas
mazard
Compte inactif
Compte inactif
mazard

Féminin
Nb de messages : 1924
Age : 56
Localisation : haute garonne
Emploi : migraineuse

Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagarre/tensions entre mâle et femelle   Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2010 - 19:53

je te comprend poweruser;
ma femelle est jalouse et je suis mal à l'aise face à ses comportements; quand je vois qu'elle supporte pas que je joue avec le gros, qu'elle se précipite pour avoir une récompense comme lui, je le vis mal
je pense que la façon dont on ressent les choses y fait , peut être que si je ne culpabilisais pas vis à vis de ma femelle elle serait moins jalouse , si je faisais moins attention à son comportement changerait elle?
jusqu'à quel point les émotions des humains sont ressenties par les chiens comme des trucs importants et susceptibles d'être sources de comportements chez nos loulous?
la comportementaliste m'a dit de gérer la relation que les chiens ont avec moi ( c'est ce que tu fais) de ne pas être obligée de donner une caresse à l'un parce que je lai donnée à l'autre; moi ça m'a un peu gênée parce que je pensais que ça pouvait susciter une réaction chez un chien qui sentirait perdre sa place? mais du coup c'est pas plutôt de l'anthropomorphisme ?
et du coup j'aime bien les réponses de nantia ,( plus loin de l'humain et plus prés du chien ?)qui permette de relativiser!!!
poweruser essaie de penser à autre chose , pour faire redescendre ton inquiétude et prendre du recul
( et c'est l'hôpital qui se fout de la charité Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Mdr71 )
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagarre/tensions entre mâle et femelle   Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 11:47

Voilà, voilà, je réponds (très longuement, accrochez vos ceintures) enfin à vos commentaires et vous remercie de les avoir postés.

D'abord, Tiya, je voulais savoir si je peux continuer à écrire dans ton post ou si tu souhaites que je demande à un modo de scinder le sujet en deux?

Ensuite, voici mes précisions...

Tiya a écrit:
J'ai toujours entendu qu'un mâle avec une femelle, c'était l'idéal pour la cohabitation.

C'est ce qu'on m'a toujours dit aussi bien que je pense maintenant que le tempérament est bien plus important que le reste...

Tiya a écrit:
Il entre dans l'âge ingrat le petit, mais c'est quand même excessif ce comportement. Et pourquoi la Bostonnette ne s'affirme pas plus ? A 8 ans et demi, elle a encore de la ressource en principe.

La Bostonnette fait la moitié de son poids. De plus, Oscar adopte vis-à-vis d'elle une posture de contrôle typique (chevauchement), elle ne peut pas se retourner. Il cherche vraiment à l'immobiliser à mon avis. Mais ça grogne tellement, et la Bostonnette, c'est mon cœur...

Tiya a écrit:
Pour lundi, ne peux-tu pas leur mettre une muselière ? Celles qui sont bien aérés et avec lesquelles ils peuvent boire. Tu t'absentes longtemps ?
Ah oui mais ce sera foutu pour le kong, zut...Et la cage de transport, non ? Mais si tu t'absentes plus de 4h, ça va pas le faire....

Disons que la stratégie de lundi (laisser le jeune seul dans la cuisine et la Bostonnette dans tout l'appart') n'a pas été une réussite puisqu'il a réussi à passer la barrière bébé de la cuisine pour la rejoindre Laughing Sinon, je m'absente un peu plus de 4h le matin et idem voire plus l'après-midi donc, comme tu dis, la cage de transport, ce ne serait pas adéquat.

Tiya a écrit:
J'aurais aussi très peur de les laisser seuls ensemble. Y'a de quoi flipper....

Le sentiment d'angoisse que j'ai eu ce weekend s'est un peu estompé. Oscar a su partager de la nourriture avec la femelle Rhodesian Ridgeback de 4 ans mais je m'interroge sur le fait qu'il ait envoyé paître un chiot Rott' de 3 mois qui s'est approché de moi pour que je lui donne une friandise. Pourquoi n'a-t-il pas voulu partager ou attendre son tour? Les relations entre mes chiens sont toujours cordiales (pas de tensions particulières, recherchent le contact l'un de l'autre, etc...) et Oscar se fait toujours remettre en place par la Bostonnette dans certaines situations et ce, sans broncher. De son côté, j'ai l'impression que la Bostonnette est un peu plus circonspecte quand il a de la nourriture à proximité.

Lilliefox a écrit:
C'est clair que tu découvres que le monde canin n'est pas si simple qu'on voudrait parfois le laisser paraître et que si l'éducation régle bien des problèmes, on reste parfois impuissant devant certaines manifestations de l'instinct.

Je pense surtout que la différence avec ce que je sais, c'est que là, il s'agit de MES chiens. L'attachement que j'éprouve pour eux altère certainement ma capacité à voir les choses objectivement, je suppose.

De plus, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on se sente parfois impuissant. Je m'effraie assez souvent de personnes que je côtoie, que je lis, que je vois à la télé ou sur le net et qui savent soit disant tout expliquer du comportement canin. Je pense qu'il faut savoir rester humble devant le vivant. Parfois, sur un comportement donné pour lequel on me demande une explication, je ne peux répondre et l'avoue sans gêne. Dans ces moments-là, je ne peux que dire qu'il y a eu une tentative de communication entre les chiens, tentative qui n'a peut-être pas abouti ou a été mal interprétée par l'autre chien.

Lilliefox a écrit:
Tu ne dois pas oublier que le chien qui grogne prévient l'autre et qu'il ne faut pas l'empêcher car le risque est ensuite de les voir s'empoigner sans sommations.

Le hic c'est que je ne peux pas dire si la Bostonnette avait elle aussi émit des signaux d'avertissement. Pour le jeune, c'était clair, j'ai vu les babines se retrousser très ostensiblement.

Lilliefox a écrit:
Il faut aussi que tu sois conscient que si tu commences à les séparer il te sera très difficile de revenir en arrière.

Peux-tu développer?

Narcose a écrit:
Power, je ne pense pas que tu doives prendre tellement à coeur un comportement qui me semble "normal" chez un jeune chien qui cherche les limites auprès des autres jeunes.

Oui, des limites, il lui en faut, comme à tout chien. C'est vrai! Lui encore plus que les autres car c'est un grand frustré Wink Et je me dis qu'heureusement qu'il est mélangé à d'autres chiens adultes, ados et chiots régulièrement car sinon, ce serait la cata!

Narcose a écrit:
Pour le comportement de ton "jeune" avec ta chienne comme avec le cocker, Eros fait exactement pareil : quand un chien commence à courir trop vite ou que c'est un chiot, Eros a tendance à le retourner + le tenir par la peau du coup + l'empêcher de se relever. Je laisse faire, même si le chiot couine / urine (signal d'apaisement) et au bout de quelques secondes je le distrait avec un jouet ou une friandise pour qu'il passe à autre chose.

Je me refuse à penser qu'il agit par pure malveillance comme un délinquant car cela m'empêcherait probablement d'envisager que je peux aider à résoudre la situation mais j'ai besoin que l'on m'en convainque vraiment. D'autant plus qu'il est jeune et à encore tout à apprendre. Est-ce approprié de le laisser agir ainsi avec un chiot si jeune alors que lui même n'a pas terminé tous ses apprentissages?

Narcose a écrit:
Power, je voulais juste te dire que ton chien est jeune, il cherche très certainement à s'imposer face aux autres chiens. Est il castré ?

Oui, il est castré depuis qu'il a 5.5 mois (la stérilisation, un de mes autres chevaux de bataille avec la socialisation). Cela faisait partie du contrat d'adoption de toute façon.

Pour ce qui est de s'imposer, je reste dubitative. Vu son comportement à son arrivée chez moi et l'attitude qu'il adopte de temps à autres avec d'autres chiens (échine basse, mictions), je ne m'attendais peut-être pas à ce qu'il cherche à s'affirmer effectivement.

Narcose a écrit:
Il serait bon de le mettre en contact régulièrement avec un adulte bien dans sa tête qui pourrait lui apprendre les bonnes manières canines et surtout qu'il ne peut pas tout faire non plus.

Pas de problème pour ça! Il a son lot toutes les semaines.

Narcose a écrit:
Peut être lui apprendre à lui aussi que "perdre c'est gagner", ce qui pourra te permettre de jouer là dessus en cas de début de conflit.

Je travaille sur le "laisse!" depuis son arrivée chez moi. Selon la nature de la chose à laisser, il s'exécute plus ou moins rapidement. Lors d'exercices avec ma femelle ou d'autres chiens, il sait aussi que tant que je n'ai pas donné son nom et même si je donne de la nourriture à un autre, cela ne le concerne pas et il n'essaie même pas de venir sniffer mais il faut que j'ai bien donné le nom de l'autre chien avant de lui présenter la nourriture sinon, Oscar n'a pas de repère lui permettant de comprendre qu'il n'est pas invité à se joindre à nous.

Pour ce qui est de partager, il a eu des exercices réguliers (peut-être pas assez), déjà quand il était tout petit avec des adultes et d'autres chiots. tout s'est toujours bien passé. D'où mon étonnement face à cette situation avec ma chienne.

Narcose a écrit:
A mon sens (et mon humble expérience), ne les mets plus pour le moment en présence tous les deux d'une ressource importante (nourriture, jouet) mais donnes leur séparément.

Oui, séparément mais dans la mesure où je les laisse seuls, mes chiens ont toujours un truc à mâchouiller, des KONG et une corde généralement. Je ne peux pas laisser le jeune sans occupations mais comme il s'échappe maintenant de la cuisine...

Narcose a écrit:
perso j'aime pas trop les gens qui ne veulent pas de mise en contact de leur chiot avec un adulte, car je trouve que des chiots entre eux n'apprendront jamais les "bonnes manières canines" si y'a pas d'adulte pour les cadrer. Un peu comme si nous on laissait les petits de maternelle entre eux sans maîtresse pour les cadrer quoi

Oui, oh, ben, là, tu prêches une convertie! Smile

[quote="Nantia"]maintenant il ne faut pas non plus en faire un drame. ton jeune ... il est jeune, il apprend donc il fera des erreurs aussi ! c'est pas pour autant que c'est un délinquant, et un futur tyran non plus.

J'espère bien! C'est bien sur ce point que j'ai besoin d'être rassurée!

Nantia a écrit:
Tu as une grande différence de taille entre tes chiens, ton jeune vient de se rendre compte que ta bostonette était finalement totalement incompétente pour se faire respecter, pour faire respecter ses choses.

C'est un peu ça bien qu'il continue à dire "Amen!" dans certaines situations.

Nantia a écrit:
du coup il dérape comme tout jeune qui acquière un pouvoir qu'il ne sait gérer.

D'autant plus qu'il fait partie de cette très grosse majorité de chiens qui ne sont ni des "Top Dogs" ni des chiens très réservés qui eux ne cherchent jamais les histoires.

Nantia a écrit:
il va falloir aider la boston à dire les choses comme il faut pour se faire entendre, et à ton jeunot que même plus costaud on doit respecter la parole des ainés si on veut.

Oui, mais comment? Pourrais-tu me mettre sur une piste? Smile

Nantia a écrit:
lundi tu peux pas mettre ta chienne dans ton salon, elle fera trop de bêtise ?

Non, elle ne fait plus de bêtises depuis longtemps maintenant et je rêve qu'il en soit rapidement ainsi pour le jeune!!!!

Nantia a écrit:
il est temps que ton jeune apprenne l'autonomie de toute façon, il est temps pour lui d'apprendre à être seul, il a passé le cap des 6 mois.

L'apprentissage de la solitude a débuté dès son arrivée chez moi mais je n'ai pas encore les résultats escomptés. C'est non seulement lié à son caractère mais aussi à son vécut avant d'arriver à la maison. Je fais donc les choses petit à petit aussi parce que je crains vraiment les nuisances possibles (je vis en appart').

Nantia a écrit:
pour mieux comprendre ce qui se passe il nous manque surtout des informations très importantes, bien plus que tu ne le penses : toi tu étais où ? tu faisais quoi ? tu as agis comment ?

Je faisais un exercice de partage de ressources. Je demande aux chiens de s'asseoir, de rester, je pose de la nourriture parterre et les chiens doivent me regarder avant d'avoir l'autorisation d'aller manger. Quand l'altercation a débuté, j'étais en face d'eux et je n'ai rien vu venir (signaux d'avertissement, regard, grognements). Je n'ai rien dis espérant que cela se termine de soi-même mais quand j'ai vu Oscar prendre la vieille par la peau du coup, là, je me suis dis que ça allait un peu loin. Je leur ai dis quelque chose du style: "Oh, hé, maintenant, ça suffit!!! Je ne suis pas d'accord!" tout en les séparant (je pense que c'est là que la plaie est apparue). Après quelque secondes, j'ai appelé la Bostonnette à moi pour vérifier l'état de ses yeux et de son cou.

Nantia a écrit:
est ce que tu es partie en tournant franchement le dos dès la toute première altercation ? leur signifiant que tu t'en foutais royalement de leur histoire ? et ceci dès le début

Pas du tout! Je pense que je n'en serais pas capable!

Nantia a écrit:
c'est compliqué de se regarder, parfois il faut un regard extérieur, on ne voit pas toujours nos erreurs.

Tout à fait! C'est bien pour cela que je me suis permise d'intégrer mes demandes à ce post qui ressemblait à ce que je vivais avec mes chiens. Je pense aussi à tous ceux qui pourraient en passer par-là, qui débutent dans le chien ou qui ont encore tout un tas d'idées reçues en tête (au risque de devenir punitif avec leurs chiens en pensant régler le problème) et qui ont besoin de reprendre confiance en eux et en leurs amis à quatre pattes. Je ne pense pas que cela soit une fatalité et ce n'est pas ainsi que j'envisage les relations chien-chien surtout pas entre des chiens qui ont un fort attachement l'un à l'autre. Je pense aussi ne pas pouvoir être toujours assez objective dans ces situations et je regrette de ne pouvoir me faire aider directement par quelqu'un de compétent et qui ne va pas me sortir des débilités préfabriquées liées à la dominance, la hiérarchie, au manque de leadership ou que sais-je?

Elwing a écrit:
Ton jeune chien a peu être finit par saturer à force de se faire "prendre les jouets de la gueule" par ta bostonette! Et il a alors découvert qu'en se rebellant il pouvait l'empêcher... Du coup il rentre dans la spirale de l'auto-renforcement.

C'est bien ce que je crois et je ne sais pas si c'est une bonne chose. Après, il a aussi droit de ne pas être d'accord mais ne ferait-il pas mieux de "lâcher l'affaire"? On en revient à ce que je disais plus haut, vu son tempérament de base, je ne m'attendais pas à ce genre de réaction de sa part. Je pensais qu'il serait toujours du style à esquiver les situations conflictuelles.

Elwing a écrit:
Après pour ce qui est de la plaie que tu as trouvé sur ta bostonnette, c'est parfois en tentant de les séparer qu'on agrave les choses, car du coup le chien a tendance à ressérer la machoire quand on le tire en arrière.

Ben, c'est ça qui a dû se passer...

Elwing a écrit:
Moi si je trouve que mes chiennes y vont un peu fort, je leur lance un truc dessus (la laisse ou de l'eau...) ce qui les sépare bien en général.

Pffff, cela ne m'a même pas effleuré l'esprit...

Mazard a écrit:
ma femelle est jalouse et je suis mal à l'aise face à ses comportements

Mal à l'aise, c'est ça! Je n'ai pas peur car sinon, mes chiens ne seraient déjà plus ensemble dans aucune circonstance mais je me demande ce qui se passe et comment améliorer cette situation dont je ne vois jamais le début de la phase comportementale.

Mazard a écrit:
je pense que la façon dont on ressent les choses y fait , peut être que si je ne culpabilisais pas vis à vis de ma femelle elle serait moins jalouse , si je faisais moins attention à son comportement changerait elle?

Je me dis que probablement mais il faut rudement prendre sur soi pour arriver à se détacher de ses chiens au point de ne plus se précipiter au moindre grognement ou bobos. Un de mes exemples en matière d'éducation canine en est arrivé là en prenant beaucoup sur lui grâce à un de ses amis qui l'a guidé dans ce sens. C'est ce dont j'aurais besoin actuellement. Peut-être pourrais-je lui demander conseil par mail. Oserais-je?

Mazard a écrit:
la comportementaliste m'a dit de gérer la relation que les chiens ont avec moi ( c'est ce que tu fais) de ne pas être obligée de donner une caresse à l'un parce que je lai donnée à l'autre; moi ça m'a un peu gênée parce que je pensais que ça pouvait susciter une réaction chez un chien qui sentirait perdre sa place?

Donner à l'un et pas à l'autre, je le fais aussi. Ce n'est pas évident surtout quand cela concerne celui auquel on est le plus attaché (la Bostonnette dans mon cas). Mais c'est important pour apprendre au chien à gérer sa frustration.

Mazard a écrit:
poweruser essaie de penser à autre chose , pour faire redescendre ton inquiétude et prendre du recul (et c'est l'hôpital qui se fout de la charité )

Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Invisio3

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Grumpy-cat-01Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpBagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsBagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Lilliefox
Compte inactif
Compte inactif
Lilliefox

Féminin
Nb de messages : 334
Localisation : Picardie

Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagarre/tensions entre mâle et femelle   Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 13:58

Je peux développer :
Pour la séparation des chiens, je ne voulais pas parler de les séparer quand ils se battent car là, il faut voir en fonction des circonstances (pas la peine de risquer l'étripage), mais de les maintenir éloignés l'un de l'autre, chacun dans une piéce et d'éviter les rencontres.
C'est une attitude qu'adoptent certains proprios de chiens belliqueux et là, pour moi, ça devient ingérable, avoir sous le même toit des chiens qui ne peuvent pas cohabiter, c'est l'enfer.
Donc ne pas les séparer en attendant des jours meilleurs car moins ils se veront, plus la cohabitation deviendra difficile, voire impossible.
Revenir en haut Aller en bas
http://lilliefox.blogspot.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagarre/tensions entre mâle et femelle   Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 14:28

Lilliefox a écrit:
Je peux développer :
Pour la séparation des chiens, je ne voulais pas parler de les séparer quand ils se battent car là, il faut voir en fonction des circonstances (pas la peine de risquer l'étripage), mais de les maintenir éloignés l'un de l'autre, chacun dans une piéce et d'éviter les rencontres.
C'est une attitude qu'adoptent certains proprios de chiens belliqueux et là, pour moi, ça devient ingérable, avoir sous le même toit des chiens qui ne peuvent pas cohabiter, c'est l'enfer.
Donc ne pas les séparer en attendant des jours meilleurs car moins ils se veront, plus la cohabitation deviendra difficile, voire impossible.

Merci, c'est plus clair et, en plus, on est parfaitement d'accord!!!!

Mr. Green

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Grumpy-cat-01Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpBagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsBagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Aline
 
 
Aline

Féminin
Nb de messages : 2264
Age : 38
Localisation : 35
Emploi : education canine rééducation comportementale

Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagarre/tensions entre mâle et femelle   Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 16:09

ce que je commencerai pas faire c'est pendant quelques semaines faire attention que plus aucunes situations de possessivité a la bouffe ne puisse se produire

cela te laissera le temps de reflechir (sans te triturer la tête hein ! lol) de relativiser

ensuite remettre sous contrôle les situations qui dégénères et faire des exercice précis de contrôle justement en intervenant a la moindre tension , puis en laissant aller de + en +quand tu les sens près a se contrôler tout seul
sachant qu'a un moment donné si un de tes chien accepte de perdre devant l'autre il faut qu'il finisse par y gagner

c'est a dire s'il ne reste qu'une croquette par terre et qu'un des chiens accepte de la laiser a l'autre, donne lui une poignée de croquette

si par contre un des chien essaie d'obtenir par la force il ne faut pas qu'il réussisse c'est a toi d'intervenir

pas facile de faire passer exactement ce que je veux dire par écrit

ce n'est que mon point de vue sans connaitre tes chiens

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Appel_11
Revenir en haut Aller en bas
http://educationcanine.forumactif.com/
mazard
Compte inactif
Compte inactif
mazard

Féminin
Nb de messages : 1924
Age : 56
Localisation : haute garonne
Emploi : migraineuse

Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagarre/tensions entre mâle et femelle   Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 16:12

je sais que ma femelle n'aime pas les chiots , elle ne sais pas y faire,elle est brute et les bouscule les couche systématiquement, je l'en empêche et c'est pour ça aussi que je n'ai pas pris de chiot
elle est souvent avec mon mâle , elle le cherche mais de là à s'entendre !elle l'envoie bouler souvent et lui a tendance à y retourner trop souvent , à insister ! je retrouve souvent sur lui des égratignures du fait de ma femelle, tous les matins ils se calent dans un jeu plus ou moins cool et je ne les regarde pas car ça déforme ils me zyeutent en même temps
elle est capable de lui voler les récompenses et se précipite quand c'est moi qui donne mais si c'est en gamelle , elle ne le fait pas , c'est ma proximité qui potentialise son comportement
lui il est plus fin , c'est moins évident à percevoir,mais c'est vrai qu'ils se regardent tout le temps quand je suis en interaction avec l'un ou l'autre
en fait je ne sais pas comment elle l'apprécie si on peut dire ça d'un chien mais elle n'est super copine comme j'ai pu le voir avec d'autres mâles ; et il y a des ma^les en club qu'elle ne pouvait pas voir en peinture;
je dois revoir la comportementaliste et parler de la jalousie je te raconterai
pour le moment je trouve qu'il ne prend pas grand chose de cannelle, en dehors de la recherche de charogne
elle aura tendance à faire les co...ries de loulou
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagarre/tensions entre mâle et femelle   Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 17:19

pour moi le partage des resources ne s'apprend pas en demandant aux chiens de rester sage, de faire une distribution puis de les laisser manger sur ordre ... ça c'est juste de l'obéissance à l'homme, rien de plus. je sais que c'est un exercice qui est prôné ... je le trouve débile et complétement contre nature canine, désolée, c'est juste la création répétée d'une situation à risque explosif très fort.

le partage de ce type de ressources entre les chiens ne se met en place que par le respect des uns et des autres, respect canin reconnu, pas respect imposé par l'être humain, c'est une nuance mais une nuance fondamentale.

ici certain chien vont accepter de partager leur gamelle avec d'autres et pas avec certains, d'autres ne partagerons avec personne ... je considère que je n'ai rien à leur imposer à ce niveau là. par contre si je donne une friandise à l'un, les autres n'ont pas à la lui chiper ou la voler, ça c'est aussi du respect.

le chien pour ce type de comportement ne réfléchie à ce niveau de raisonnement. le partage n'a absolument aucun sens pour lui. le chien maintien l'équilibre émotionnel, relationnel entre les individus, pour cela il y a besoin de discussion qui peut se faire via à un accès à une ressource en commun, mais on n'est pas dans un partage, on est dans une action de communication.

Revenir en haut Aller en bas
mazard
Compte inactif
Compte inactif
mazard

Féminin
Nb de messages : 1924
Age : 56
Localisation : haute garonne
Emploi : migraineuse

Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagarre/tensions entre mâle et femelle   Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 17:37


nantia
pour le moment je n'ai pas de problème de gamelle , juste le fait que ma femelle se précipite quand je récompense le gros jusqu'à chiper sa récompense et je laisse pas faire
mais si j'ai bien compris ce que tu dis: manger en commun ou pas , est une forme de communication entre chien ,dans ce cas tu n'interviens pas , et si il y a altercation quand un chien vient dans la gamelle de l'un qui se rebiffe, si il y a un chien qui empêche l'un de manger sans pour autant lui piquer sa gamelle ; est ce que tu interviens ou tu laisses les chiens gérer ça ?
est ce que tu pars du principe que lorsqu'il y a interaction avec l'humain , c'est l'humain qui gère et lorsque l'humain n'est pas en interaction avec les chiens , les chiens se débrouillent, ça dans le cas d'une meute ?
c'est pas toujours facile ( pour moi) de savoir si il faut intervenir ou pas ,y compris entre chiens qui se rencontrent , car l'humain fait déraper le chien...
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagarre/tensions entre mâle et femelle   Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 10:38

désolée je suis en panne d'ordi, pas trop le temps, je te réponds ce WE.
Revenir en haut Aller en bas
mazard
Compte inactif
Compte inactif
mazard

Féminin
Nb de messages : 1924
Age : 56
Localisation : haute garonne
Emploi : migraineuse

Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagarre/tensions entre mâle et femelle   Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 22:08

pas de souci nantia , @ plus
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagarre/tensions entre mâle et femelle   Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 12:46

Aline a écrit:
ce que je commencerai pas faire c'est pendant quelques semaines faire attention que plus aucunes situations de possessivité a la bouffe ne puisse se produire

cela te laissera le temps de reflechir (sans te triturer la tête hein ! lol) de relativiser

ensuite remettre sous contrôle les situations qui dégénères et faire des exercice précis de contrôle justement en intervenant a la moindre tension , puis en laissant aller de + en +quand tu les sens près a se contrôler tout seul
sachant qu'a un moment donné si un de tes chien accepte de perdre devant l'autre il faut qu'il finisse par y gagner

c'est a dire s'il ne reste qu'une croquette par terre et qu'un des chiens accepte de la laiser a l'autre, donne lui une poignée de croquette

si par contre un des chien essaie d'obtenir par la force il ne faut pas qu'il réussisse c'est a toi d'intervenir

pas facile de faire passer exactement ce que je veux dire par écrit

ce n'est que mon point de vue sans connaitre tes chiens

Merci pour ta réponse Aline!

Je comprends bien "c'est a dire s'il ne reste qu'une croquette par terre et qu'un des chiens accepte de la laiser a l'autre, donne lui une poignée de croquette" mais je ne comprends pas bien ce que tu veux dire dans cette phrase-ci "ensuite remettre sous contrôle les situations qui dégénères et faire des exercice précis de contrôle justement en intervenant a la moindre tension , puis en laissant aller de + en +quand tu les sens près a se contrôler tout seul"

Pourrais-tu préciser, stp?

Mazard, je veux bien que tu me tiennes au courant de ce que te dit ta comportementaliste. Mes chiens aussi se zyeutent beaucoup quand je m'entraîne avec l'un et pas avec l'autre ou simplement quand je fais des caresses à l'un et pas à l'autre. Ça ne me plaît pas! Je préfèrerais qu'ils ignorent la situation. Disons que de la Bostonnette, ça ne m'étonne pas mais d'Oscar, ça me dérange. Hier, j'ai refais une séance de clicker avec eux (je m'y suis bien remise au clicker, je pense que je suis lancée pour l'hiver Mr.Red ). Je me suis occupée d'eux à tour de rôle en envoyant celui avec qui je n'avais pas d'interactions dans une panière. Cela m'a permis de beaucoup contrarier Oscar mais aussi de le récompenser malgré tout (je lui donnais quelques TOTW de temps à autres) parce qu'il restait calme ou parce que quand il bougeait ou mettait une patte en dehors du panier, je lui disais "restes!" et il se remettait en place dans le panier (en grommelant parce que contrarié mais il le faisait quand même!!!).

Je dois avouer que maintenant, le moindre grognement me fait tressaillir. Mais j'ai remarqué hier que quelque chose se passait entre eux. Alors que j'étais à l'ordi, et par deux fois au moins, le jeune est monté sur le canapé, est allé vers la Bostonnette qui avait une corde nouée, l'a regardé (oreilles (tombantes) légèrement soulevées, queue qui s'agitait "gaiement") puis a lancé un grognement très rauque (impressionnant pour un chien de cette taille je trouve). La Bostonnette ne l'a pas regardé, elle s'est levée et est partie lui laissant la corde. J'ai trouvé cette séquence de communication très claire. J'aurais préféré que la Bostonnette s'en aille calmement mais je l'ai sentie stressée. Par contre, je l'ai félicitée et récompensée d'avoir laissé cette corde.

Nantia: je ne sais pas si je comprends bien ce que tu dis mais je crois qu'il est quand même important d'apprendre à nos chiens à relativiser l'importance d'une ressource. Les chiens sont capables de partager beaucoup de choses même si, par nature, ils ont tendance à être possessifs. Ils peuvent partager la même eau, les mêmes odeurs, le même lit, le même jouet qu'ils vont s'amuser à tirer. De façon générale, tout ce qui est abondant a moins de valeur que ce qui est rare. Pour moi, le partage de ressources a un sens. Je ne parlerai peut-être pas de respect mais je sais qu'un chien qui a un fort tempérament, qui est très sûr de lui, peut s'autoriser à revendiquer telle et telle chose sans que cela ne déclenche des bagarres. Je sais aussi qu'entre un chien très sûr de lui et un chien à très petit tempérament, se trouve la majorité de nos chiens qui ont un peu le cul entre deux chaises et qui souhaiteraient posséder alors qu'ils n'ont pas le charisme pour s'imposer calmement et avec assurance dans une situation bien donnée. Du coup, pour arriver à leur fin, ils chipent, ne respectent pas les bonnes manières canines d'où les bagarres.

Ce que je crois aussi, c'est qu'on ne peut pas forcer un chien à apprécier un autre chien et de lui demander de partager une chose à laquelle il tient comme avec un chien avec lequel il est très lié! Mais est-ce utile qu'un conflit éclate pour autant? Je ne sais pas... Je manque probablement d'expérience et de recul face à ce genre de situation. Mais, pour moi, un chien qui n'est pas capable de partager, c'est quand même une bombe à retardement.

Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Chien_22

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Grumpy-cat-01Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpBagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsBagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagarre/tensions entre mâle et femelle   Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 16:39

disons que bien souvent si nous humain ne mettons pas de mauvaises ondes dans un échange, généralement les chiens savent très bien gérer les choses en communiquant comme tu l'as montré ta bostonette.

la plupart des échecs de communication viennent de nous, nos regards, notre montée de stress (les chiens percoivent les sécrétions hormonales pas nous), c'est nous qui déclenchons sans le vouloir les réactions excéssives.

sans nos interventions souvent involontaires, les chiens savent parfaitement gérer leur envie si comme tu dis les ressources sont en nombre suffisant. ils n'ont pas besoin de l'apprendre via un apprentissage de type conditionnement. et ceci même face à un chien possesif.

combien de fois voit on un chien créer une diversion afin de détourner l'attention d'un congénaire de l'objet de leur convoitise (allez aboyer dehors et une fois l'autre chien venu filé chercher l'objet souhaité). ils apprennent ça assez vite, et s'ils sont fin assez jeune. à condition de ne pas être trop stéréotypé dans des comportements appris.
en revenant bien souvent l'autre chien reconnait s'être fait avoir de bonne grâce.

nos chiens doivent apprendre la finesse dans les relations canines, mais ça sans nous .... je vois ici parfois des chiots de 4 mois mettre une bonne demi-heure et essayer plusieurs approches afin d'accéder à un noeud ou un tapis, ils prennent le temps, et bien souvent ils finissent par trouver la faille (ou l'adulte leur accorde leur souhait en récompenses de leur effort ?). ils apprennent que finesse signifie bien souvent récompense, ils apprennent leur langage.

ici j'ai un grognard, les jeunes doivent faire attention, on ne s'installe pas à côté de lui de la même façon qu'à côté d'un autre chien, il ne partage pas un objet, il prend les objets qu'il désire de droit .... je t'assure ils apprennent vite ! et c'est pas parce qu'ils ont du laisser un objet, qu'ils vont l'oublier. non non ils vont juste réfléchir à comment récupérer sans créer de conflit avec monseigneur grognard (monseigneur grognard qui est un chien civilisé et qui ne blaisse pas, mais qui est carré, a une communication nette claire et sans négociation, mais un chien qui sait communiquer donc pas dangeureux, et qui a éduqué une ribambelle de chiot depuis qq années ).

un chien rescue demande plsu d'attention, mais surtout arrêter aussi de voir en eux des rescues !
ici plusieurs voir la majorité des chiens sont des rescues, souvent avec un passé et des traumatismes très lourd (pas de socialisation jusqu'à 8 mois, battue et devenu autiste refusant tout contact avec les humains, battus avec troubles nerveux du aux coups et j'en passe, d'où le fait qu'ils sont restés ici et n'ont pu être replacés ), mais pour moi se sont d'abord et avant tout des chiens ... c'est ça qui les fait avancer, et aujourd'hui la plupart personne ne peut imaginer leur état à leur arrivée.
être "le pauvre chien battu" vous casse une vie, c'est une étiquette qui empêche d'avoir les bons comportements ... non se sont juste des chiens qui vous aiment, c'est la dessus que se construira leur avenir, pas sur leur passé .
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagarre/tensions entre mâle et femelle   Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 17:21

Merci pour ta réponse Nantia!

Je suis d'accord avec tes propos et j'apprécie la façon dont tu as présenté ta vision des choses.

Pour ma part, je l'ai déjà avoué, j'ai peur pour ma Bostonnette, pour mon cœur! Ça, il faut que j'arrive à travailler dessus et à me détacher.

En ce qui concerne le jeune, je reste surprise de certains de ses comportements car je ne le vois pas avoir les épaules pour gérer certaines situations et je ne voudrais pas le rendre plus possessif si tant est qu'il le soit vraiment à un point irraisonné.

Après, c'est vrai qu'il est adopté et qu'il a, tout comme son frère, des problèmes de comportement et j'ai besoin d'aide pour les résoudre et l'aider à vivre une vie de chien la meilleure possible. A son propos, je ne me dis pas: "Aaaaah, le pauvre petit, c'est normal qu'il soit comme ça, il a dû tellement souffrir! Ce n'est pas de sa faute!!", etc... Je me dis au contraire que sachant qu'il est comme ça, il faut mettre quelque chose en place pour l'aider à prendre confiance en lui, pour lui permettre de ne pas tant se stresser lorsqu'il est laissé seul, bref, je voudrais qu'il gagne en assurance et en bien-être. J'ai d'ailleurs axé son éducation un maximum sur cela depuis le début. C'est un entraînement sur son tempérament avant tout (le contrarier, lui faire découvrir des choses, des gens, des chiens, des lieux, etc...). Et bien qu'il ait fait de gros progrès, je ressens le besoin d'être moi-même aidée. Je suis épuisée et j'ai besoin d'être conseillée et rassurée, je pense...

Smile

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Grumpy-cat-01Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpBagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsBagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
mazard
Compte inactif
Compte inactif
mazard

Féminin
Nb de messages : 1924
Age : 56
Localisation : haute garonne
Emploi : migraineuse

Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagarre/tensions entre mâle et femelle   Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 19:03

merci pour tes explications nantia
c'est vrai qu'il faut se méfier de ne pas désavantager un chien par rapport à un autre sous prétexte que c'est un rescue, c'est humain net pas chien;

je t'en parlerai poweruser promis!
Revenir en haut Aller en bas
narcose
 
 
narcose

Féminin
Nb de messages : 3135
Age : 35
Localisation : Nice
Emploi : maman kangourou

Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagarre/tensions entre mâle et femelle   Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 EmptyMar 30 Nov 2010 - 11:07

nantia a écrit:
ici j'ai un grognard, les jeunes doivent faire attention, on ne s'installe pas à côté de lui de la même façon qu'à côté d'un autre chien, il ne partage pas un objet, il prend les objets qu'il désire de droit .... je t'assure ils apprennent vite ! et c'est pas parce qu'ils ont du laisser un objet, qu'ils vont l'oublier. non non ils vont juste réfléchir à comment récupérer sans créer de conflit avec monseigneur grognard (monseigneur grognard qui est un chien civilisé et qui ne blaisse pas, mais qui est carré, a une communication nette claire et sans négociation, mais un chien qui sait communiquer donc pas dangeureux, et qui a éduqué une ribambelle de chiot depuis qq années ).


Eros est exactement pareil.. et quand les chiens au parc s'approchent de trop près ils sont prévenus.. Smile en général ils se prennent une engueulade mais pas deux
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagarre/tensions entre mâle et femelle   Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2010 - 19:21

Petit bilan...

Après deux semaines depuis l'altercation, je suis beaucoup moins angoissée... Merci pour votre soutien d'ailleurs, je pense que certains d'entre vous ont déjà vécut cela.

Cet événement m'a aussi obligée à plus observer (de loin) les réactions de mes chiens sans pour autant intervenir ni trop tôt ni trop tard et en faisant en sorte qu'à chaque fois mes chiens soient récompensés pour avoir eu une bonne attitude (savoir patienter sans essayer de voler ce qui appartient à l'autre, accepter de laisser ce que l'autre a et qu'il lui demande de ne pas essayer de prendre, etc...).

Bref, tout n'est pas encore rose mais j'ai l'impression que la Bostonnette a appris quelque chose de cette mauvaise expérience...

A suivre...

J'en profite pour confirmer ce que dit Nantia à propos des tentatives de diversion (mon jeune est plus doué que la Bostonette dans ce domaine)! Sinon, autre stratégie, seriner l'autre jusqu'à ce qu'il abandonne ce qu'il possède ou encore patienter en espérant que l'autre chien laissera à un moment ou à un autre ce qu'il détient (technique plus ou moins payante selon la valeur de l'objet détenu). Après, c'est la loi du "Qui va à la chasse, perd sa place" qui fait foi!

Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Chien_22

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Grumpy-cat-01Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpBagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsBagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
mazard
Compte inactif
Compte inactif
mazard

Féminin
Nb de messages : 1924
Age : 56
Localisation : haute garonne
Emploi : migraineuse

Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagarre/tensions entre mâle et femelle   Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2010 - 19:35

ha bonne nouvelle , ça fait plaisir !
bonne continuation aux loulous
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagarre/tensions entre mâle et femelle   Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2010 - 19:51

patience et observation, c'est la lcé du succès Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 1017885822

je suis contente que les choses s'apaisent doucement entre eux, c'est quand plus agréable à vivre.
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagarre/tensions entre mâle et femelle   Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2010 - 20:16

Oui, patience, observation, vigilance!

C'est sûr qu'une atmosphère moins tendue, c'est plus agréable. Je pense sincèrement que c'est moi qui ai ajouté de l'huile sur le feu et surtout, j'aurais dû faire plus attention en les séparant...

Je ne pourrais jamais tout éviter mais le plus important, c'est qu'ils ne se blessent pas l'un l'autre!

Seul côté négatif de cette expérience, c'est que je n'ai pu donner des Kong à mes chiens pendant mes absences pour éviter que... D'où les dégâts d'Oscar cette semaine...

Hem, hem!

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Grumpy-cat-01Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpBagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsBagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité
avatar


Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Bagarre/tensions entre mâle et femelle   Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 13:11

Bonjour,
Nous sommes une famille avec un petit bébé de 9 mois. Nous possédons deux bassets artésiens normands, un mâle et une femelle qui ont eu deux portées.
Je possède le mâle depuis qu'il a 2 mois (il a 5 ans), et la femelle nous l'avons adoptée il y a deux ans (elle a 7 ans).
Avant notre adoption, la femelle vivait dans son autre famille très mal, parfois battue, mal nourrie et dormait dehors.
Au début il n'y avait aucun problème avec le mâle, ils s'amusaient etc ...
Un jour le mâle a attaqué la femelle qui s'est retrouvé avec une plaie au niveau de la gorge, cela s'est soigné en une semaine. Ca a été le commencement d'une grande série de bagarres, parfois engendrées par le mâle et parfois par la femelle.
Temps que l'un des chiens n'est pas cicatrisé et qu'il a mal à sa plaie, on ne peut pas les mettre ensemble. Ensuite ils se cherchent et sont les meilleurs amis du monde, jusqu'à la prochaine bagarre.
Les raisons sont variées, pour les croquettes, pour un panier (alors qu'ils ont chacun leur affaires ...) Je ne peux même pas cerner qui est le dominant et dominé.
La dernière bagarre a été engendré car le maître rentrait du travail, donc les deux chiens étaient à la porte, la femelle était devant et le mâle derrière.
La femelle a voulu attaqué le mâle, qui a baissé la tête (première fois que ça arrive), j'ai grondé la femelle mais deux secondes après, sans prévenir, elle a sauté sur le mâle qui s'est défendu. La femelle ne grogne pas lorsqu'elle attaque, ça vient d'un coup.
Je ne veux pas me séparer de la femelle, nous l'avons adopté et elle fait partie de la famille.
C'est pour cela que j'aimerai avoir des conseils, pour les laisser ensemble sans risque de bagarres. Nous avons un petit bébé et je ne voudrai pas qu'un jour il soit mêlé à ces bagarres.
Merci pour votre réponse,
Revenir en haut Aller en bas
dage
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 2621

Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: conflit   Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 13:19

cela ressemble a de la gestion de resources (entre autre)qui est souvent source de conflit et accentué par l'humain.
il te faut faire venir un pro chez toi pour un travail spécifique c 'est une chance pour toi de garder ta femelle et surtout preservé ton bébé
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagarre/tensions entre mâle et femelle   Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 19:35

Mode Modération ON

Vouc, merci de passer par la case "Présentation" comme demandé dès l'inscription au forum avant de continuer à intervenir.

De plus, j'ai déplacé le post dans la rubrique appropriée.

Mode Modération OFF

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Grumpy-cat-01Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpBagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsBagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
BA13
Compte inactif
Compte inactif
BA13

Féminin
Nb de messages : 388
Localisation : 13

Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: frustration calme débordement auto controle gestion gérer    Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 20:59

J'ai eu le même problème avec mes chiens, dans les mêmes conditions,avec les conseils de l'éléveuse à l'époque ça s'est arrangé, ils se respectent, mais je prefere laisser répondre les pros de ce forum, qui te donneront certainement les conseils qu'il faut pour remedier à cette situation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagarre/tensions entre mâle et femelle   Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 21:58

Dage a raison
si j'ai bien compris ta chienne vivait dehors, probable qu'elle garder le portail
chez toi elle continu forcement et si le mâle si met aussi, leus excitation à tous les deux se transforme en agressivité
peut être devrais tu leur apprendre à garder, ainsi ils apprendrais à gérer leur émotions et a ne pas s' exister quand cela n'est pas utile
néanmoins une petite visite chez le veto pour la femelle serait un plus afin d’être sur qu'il ne s'agit pas d'hyper agressivité
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagarre/tensions entre mâle et femelle   Bagarre/tensions entre mâle et femelle - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bagarre/tensions entre mâle et femelle
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» male ou femelle canard d'inde
» Male ou femelle (gendarme)
» femelle caille qui saigne de la tete
» Male ou femelle barbarie
» Devoir n 2 niveau:3am Support:une bagarre entre voisins.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: