°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Ode au petit lévrier italien
par Analucia Hier à 23:00

» Brevet agility: 1ère partie
par suzanne Hier à 18:00

» Naïs, très jolie border collie miniature née le 27/01/2017
par Pomme Hier à 12:54

» Neva, petite border née le 27/01/2017
par west Mar 25 Juil 2017 - 21:22

» CANI-PADDLE en loire-atlanque - dimanche 23/07/2017 - animé par Stéphanie Michenaud
par wouarf Mar 25 Juil 2017 - 16:04

» Chiens-loups de Saarloos et Tchécoslovaques à adopter
par Pomme Mar 25 Juil 2017 - 14:57

» BD éducative à destination des enfants
par PowerUser Mar 25 Juil 2017 - 12:49

» La méthode André Escafre
par PowerUser Mar 25 Juil 2017 - 12:34

» Urgent, une FA (ou une adoption) pour Falco qui supporte mal la pension
par Pomme Lun 24 Juil 2017 - 20:44

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Auto-renforcement des mauvais comportements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kali56
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4216
Age : 28
Localisation : Lorient (56)

MessageSujet: Auto-renforcement des mauvais comportements   Sam 4 Aoû 2012 - 23:45

Bonjour, voilà j'aurais une question par rapport à l'utilisation de la longe, je sais qu'il existe pas mal de post la dessus mais je souhaiterais juste un éclaircissement sur un point.  Smile

Voilà je me posais la question, est ce que quand ma chienne se trouve en liberté et qu'elle " désobéit " au rappel, peut on dire qu'elle s'auto-renforce par la liberté ? ( je sais c'est bizarre comme question  Surprised )

Car je me rend compte que depuis que j'utilise la longe systématiquement ( depuis que je re travaille le rappel surtout dans des endroits à risques ) et bien quand elle est lâchée ( ce qui est plutot rare maintenant ) et bien elle a tendance à beaucoup moins s'éloigner de moi. Elle reste dans un périmètre assez proche.

Est ce que le fait d'utiliser la longe lui a fait, en quelque sorte, oublier qu'elle pouvait s'éloigner autant qu'elle le voulait Question

Au tout début que je l'avais, c'était balade quasi systématique en liberté car elle était encore très attachée à moi et avait un bon suivit naturellement. Au fur et à mesure des échecs, le rappel s'est dégradé petit à petit. Est ce du au fait qu'elle s'est rendu compte qu'elle pouvait désobéir sans conséquences ? Et donc s'est elle renforcée dans ces situations ?

Car si c'est ça, je comprends beaucoup mieux l'utilisation d'une longe  Wink

thumright
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/HelpforLostPaws.Morbihan.56/?ref=bookma
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29453
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Auto-renforcement des mauvais comportements   Dim 5 Aoû 2012 - 0:48

tu peux reformuler la question ?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
nantia
 
 
avatar

Nb de messages : 3135
Age : 48
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

MessageSujet: Re: Auto-renforcement des mauvais comportements   Dim 5 Aoû 2012 - 7:27

oui bien sur, à chaque fois que tu demandes à ton chein de revenir te voir et qu'il ne le fait pas sans conséquence, et ben il apprend tout simplement qu'il peut faire ce qu'il veut.

mais pour moi ici la question intéressante, est comment alors qu'elle avait un suivi naturelle qui était bon tout c'est petit à petit dégrader pour finalement t'amener à devoir prendre la longe ?
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8260
Age : 49
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: Re: Auto-renforcement des mauvais comportements   Dim 5 Aoû 2012 - 9:43

Citation :
oui bien sur, à chaque fois que tu demandes à ton chien de revenir te voir et qu'il ne le fait pas sans conséquences, et ben il apprend tout simplement qu'il peut faire ce qu'il veut.

tout à fait !
Il est donc nécessaire d'éviter de se mettre en situation d'échec

- Le rappel : est l’exercice de base, il est inclue dans l’écoute et la relation. Votre rappel doit être bénéfique pour le chien, associé à du plaisir. Votre rappel doit être source de succès et de réussite. Votre rappel ne doit pas être synonyme d’interdits : ex : rappeler uniquement quand votre chien aboie ou court le long du grillage n’est pas bon. Mais au contraire le rappeler quand il gambade tranquillement dans le jardin et associer la récompense à son retour, l’apprentissage (l’entrainement) du rappel sera un succès. Le rappel doit toujours être quelque chose de positif ! On peut aussi travailler le rappel à la maison d’une pièce à l’autre.

Appelez votre chien uniquement si vous êtes sûr qu’il viendra, afin que votre rappel soit un succès.
Par exemple si vous dites souvent, en vain, « viens Ici » ! lorsque votre chien court vers l’un de ses congénère et que votre commande «viens ici» n’est pas bien verrouillée, votre chien peut assimiler que cette commande signifie « vas jouer » quand il voit d’autres chiens.

Par conséquent attention au signal que vous transmettez à votre chien, attention à l’association d’un mont (son – bruit) avec une situation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Kali56
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4216
Age : 28
Localisation : Lorient (56)

MessageSujet: Re: Auto-renforcement des mauvais comportements   Dim 5 Aoû 2012 - 19:56

mitee a écrit:
tu peux reformuler la question ?



Oui je sais, j'ais eu un peu de mal à formuler ma question ^^

Je pense que Nantia et Derby ont très bien répondu.

Je souhaitais juste savoir si, ce que j'avais tout juste commencer à comprendre sur le rappel et le l'utilité de la longe, était bon ^^



Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/HelpforLostPaws.Morbihan.56/?ref=bookma
Kali56
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4216
Age : 28
Localisation : Lorient (56)

MessageSujet: Re: Auto-renforcement des mauvais comportements   Dim 5 Aoû 2012 - 20:10

nantia a écrit:
oui bien sur, à chaque fois que tu demandes à ton chein de revenir te voir et qu'il ne le fait pas sans conséquence, et ben il apprend tout simplement qu'il peut faire ce qu'il veut.

mais pour moi ici la question intéressante, est comment alors qu'elle avait un suivi naturelle qui était bon tout c'est petit à petit dégrader pour finalement t'amener à devoir prendre la longe ?

" oui bien sur, à chaque fois que tu demandes à ton chein de revenir te voir et qu'il ne le fait pas sans conséquence, et ben il apprend tout simplement qu'il peut faire ce qu'il veut. "

C'est bien ce que je pensais, et le pire c'est que je commence tout juste à le comprendre

" mais pour moi ici la question intéressante, est comment alors qu'elle avait un suivi naturelle qui était bon tout c'est petit à petit dégrader pour finalement t'amener à devoir prendre la longe ? "

Ce n'est qu'une hypothèse, mais je sais qu'avant elle sortais très rarement, et surtout seulement dans son quartier donc pas énormément de possibilité de courir en liberté, de chasser, fouiner...

Une fois que je l'ais eu, j'ais d'abord vérifier en longe son suivi, puis sans. Elle découvrait tout juste la joie d’être en totale liberté et surtout les bois ou il y a pas mal de tentations ( gibiers, autres chiens etc ... ).

J'avais une grosse confiance en elle, et ne l'attachait que rarement. Il a fallut quelques échecs niveau rappel et suivi pour qu'elle découvre qu'elle pouvait faire ce qu'elle voulait et surtout aller ou elle voulait.

Un jour je l'ais carrément perdu, elle avait suivit un autre chien et son maître, je l'ais retrouvée en bas de chez moi, alors qu'on était dans le bois d'a coté. Je pense qu'elle à prit confiance en elle, et qu'elle sait que de toute façon si elle me perd elle trouvera son chemin seule.

Il y a eu aussi quelques échecs du à des restes de nourriture près de chez moi. Il suffisait que je la lâche pour qu'elle en profite pour s'en aller à toute vitesse et s'y rendre ...

Avec les odeurs de gibier c'est aussi plutôt délicat, quand elle a une piste plus rien n'existe. Par contre là je sais qu'elle revient systématiquement. Quand elle part comme ça je reste au même endroit afin qu'elle me retrouve, ce qu'elle fait.

Depuis je ne la lâche que quand je suis sure qu'elle pourra m'obéir et revenir au rappel. Depuis le conseil du cache cache elle a retrouver un suivit plutôt satisfaisant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/HelpforLostPaws.Morbihan.56/?ref=bookma
Kali56
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4216
Age : 28
Localisation : Lorient (56)

MessageSujet: Re: Auto-renforcement des mauvais comportements   Dim 5 Aoû 2012 - 20:25

Derby a écrit:
Citation :
oui bien sur, à chaque fois que tu demandes à ton chien de revenir te voir et qu'il ne le fait pas sans conséquences, et ben il apprend tout simplement qu'il peut faire ce qu'il veut.

tout à fait !
Il est donc nécessaire d'éviter de se mettre en situation d'échec

- Le rappel : est l’exercice de base, il est inclue dans l’écoute et la relation. Votre rappel doit être bénéfique pour le chien, associé à du plaisir. Votre rappel doit être source de succès et de réussite. Votre rappel ne doit pas être synonyme d’interdits : ex : rappeler uniquement quand votre chien aboie ou court le long du grillage n’est pas bon. Mais au contraire le rappeler quand il gambade tranquillement dans le jardin et associer la récompense à son retour, l’apprentissage (l’entrainement) du rappel sera un succès. Le rappel doit toujours être quelque chose de positif ! On peut aussi travailler le rappel à la maison d’une pièce à l’autre.

Appelez votre chien uniquement si vous êtes sûr qu’il viendra, afin que votre rappel soit un succès.
Par exemple si vous dites souvent, en vain, « viens Ici » ! lorsque votre chien court vers l’un de ses congénère et que votre commande «viens ici» n’est pas bien verrouillée, votre chien peut assimiler que cette commande signifie « vas jouer » quand il voit d’autres chiens.

Par conséquent attention au signal que vous transmettez à votre chien, attention à l’association d’un mont (son – bruit) avec une situation.

Oui depuis que je traîne sur le forum et je pense avoir saisie tout ça Smile mais c'est plutôt récent donc j'ais due faire des erreurs avant c'est sure.

J'ais compris aussi qu'il servait à rien de la mettre en échec genre " on va voir si ça marche " ^^

Et surtout que si je sais que le rappel dans cette situation n'est pas acquis autant la garder attachée et travailler ça Smile


Dernière édition par Kali56 le Dim 5 Aoû 2012 - 21:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/HelpforLostPaws.Morbihan.56/?ref=bookma
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8260
Age : 49
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: Re: Auto-renforcement des mauvais comportements   Dim 5 Aoû 2012 - 20:38

c'est comme si tu voulais aller à une compétition de tennis et que tu joue moyennement ...il te manque de l'entrainement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
dage
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 2648

MessageSujet: Re: Auto-renforcement des mauvais comportements   Dim 5 Aoû 2012 - 21:21

Citation :
Un jour je l'ais carrément perdu, elle avait suivit un autre chien et son maître, je l'ais retrouvée en bas de chez moi, alors qu'on était dans le bois d'a coté. Je pense qu'elle à prit confiance en elle, et qu'elle sait que de toute façon si elle me perd elle trouvera son chemin seule.

Il y a eu aussi quelques échecs du à des restes de nourriture près de chez moi. Il suffisait que je la lâche pour qu'elle en profite pour s'en aller à toute vitesse et s'y rendre ...

les chiens ont beaucoup plus confiance en eux a proximité de leur lieux de vie et encore plus dans les endroits ou ils ont l'habitude d'aller ,les mauvaises habitudes reviennent au galop des que le chien est laché.
pour le suivis je me ballade dans un coin prés de chez moi avec comme travail un changement de direction a chaque intersection je peux te dire que les chiens a qui je fais ca n'ose plus s'eloigner aprés, ca reduit même la distance qu'il prenent avec moi lors des ballades
Revenir en haut Aller en bas
Kali56
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4216
Age : 28
Localisation : Lorient (56)

MessageSujet: Re: Auto-renforcement des mauvais comportements   Dim 5 Aoû 2012 - 21:56

dage a écrit:
Citation :
Un jour je l'ais carrément perdu, elle avait suivit un autre chien et son maître, je l'ais retrouvée en bas de chez moi, alors qu'on était dans le bois d'a coté. Je pense qu'elle à prit confiance en elle, et qu'elle sait que de toute façon si elle me perd elle trouvera son chemin seule.

Il y a eu aussi quelques échecs du à des restes de nourriture près de chez moi. Il suffisait que je la lâche pour qu'elle en profite pour s'en aller à toute vitesse et s'y rendre ...

les chiens ont beaucoup plus confiance en eux a proximité de leur lieux de vie et encore plus dans les endroits ou ils ont l'habitude d'aller ,les mauvaises habitudes reviennent au galop des que le chien est laché.
pour le suivis je me ballade dans un coin prés de chez moi avec comme travail un changement de direction a chaque intersection je peux te dire que les chiens a qui je fais ca n'ose plus s'eloigner aprés, ca reduit même la distance qu'il prenent avec moi lors des ballades

Oui c'est ce que j'ais pu observer ^^

" pour le suivis je me ballade dans un coin prés de chez moi avec comme travail un changement de direction a chaque intersection je peux te dire que les chiens a qui je fais ca n'ose plus s'eloigner aprés, ca reduit même la distance qu'il prenent avec moi lors des ballades "

Ca m'arrive de changer de direction brutalement sans rien dire quand je me balade avec elle. Et c'est vrai que depuis elle fait plus gaffe et me surveille du coin de l'oeil ^^

Après j'ais comme exemple Max le chien de ma soeur. Qui lui a pris l'habitude de faire sa petite vie seule au parc une fois lâché. Elle peut changer de direction à sa guise, il connait tellement bien les lieux qu'il s'en fiche royalement

Je lui ai conseillée de le reprendre en longe Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/HelpforLostPaws.Morbihan.56/?ref=bookma
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41002
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Auto-renforcement des mauvais comportements   Ven 6 Nov 2015 - 13:08


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41002
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Auto-renforcement des mauvais comportements   Sam 25 Fév 2017 - 11:36



Je pense que ce post mériterait d'être complété...

Si vous avez des articles/vidéos sur la notion d'auto-renforcement, n'hésitez pas à les publier ici. Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Auto-renforcement des mauvais comportements   

Revenir en haut Aller en bas
 
Auto-renforcement des mauvais comportements
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Auto-renforcement des mauvais comportements
» Attention aux dangers des "Dog tame"
» Auto entrepreneuse...
» toit auto porté
» Ma souris sens mauvais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: