°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Groupe FB Balades Canines en Positif (BCEP)
Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif Emptypar Piou Aujourd'hui à 22:11

» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif Emptypar philo Aujourd'hui à 21:11

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif Emptypar Manoon Aujourd'hui à 16:02

» Apprendre à porter une muselière et choix du modèle
Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif Emptypar Derby Hier à 18:56

» Stage " Chiens de Détection " avec Ann-Jo Proos - 9 et 10 novembre 2019 ( dpt 59 )
Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif Emptypar Enzael Hier à 12:25

» Carnet de bord de ma troupe!
Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif Emptypar Manoon Hier à 8:27

» Nos bons plans vacances (Hotel ou autres) avec nos chiens !
Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif Emptypar Poupoune Lun 11 Nov 2019 - 21:19

» Les chiens comprennent réellement les phrases de 2 mots
Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif Emptypar MarieL Lun 11 Nov 2019 - 9:30

» Coyotl, association prônant une approche bienveillante de l'animal :)
Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif Emptypar Pomme Sam 9 Nov 2019 - 17:30

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif

Aller en bas 
AuteurMessage
Akira
Compte inactif
Compte inactif
Akira

Féminin
Nb de messages : 117
Age : 29
Localisation : Hérault

Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif Empty
MessageSujet: Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif   Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif EmptySam 4 Aoû 2012 - 15:40

Bonjour, Smile

Voila je voudrais vous parler d'un cas qui me préoccupe en ce moment.

Il y a 3 semaines des maitres m'ont contacté pour faire garder leur male border de 2 ans en pension alors qu'ils partaient en vacances. Hors ils m'ont prévenu, que Fuji (c'est son nom), était un chien très anxieux, il aboit en continue pour chaque bruit, et développe des comportements d'agressivité, grognements, intimidation etc. Ils cherchaient donc aussi à le replacer.

Je l'ai donc pris en pension pendant 10 jours, en me demandant quel enfer il allait me faire vivre (vu qu'il avait effectivement aboyé non stop lorsque j'avais eu la maitresse au téléphone). Hors, il s'est métamorphosé chez moi, bon pas le parfait petit chien de compagnie, mais un chien calme, silencieux, non agressif.
En revanche un chien totalement sur la défensive, j'ai réussi à faire ami ami avec lui en parlant gentiement de côté sans le regarder, pendant toute la durée du séjour j'ai tout de même pris un maximum de précautions pour ne pas le provoquer, l'inquiéter et le pousser dans ses comportements de peur.
Idem pour mettre la longe la première fois, il s'est couché loin et ma regardé de travers quand il a vu le tas de corde, pas rassuré du tout, j'y ai passé un petit quart d'heure et il s'est finalement approché lui même et j'ai pu mettre la longe sans qu'il s'en rende compte, j'ai senti que ça restait un moment délicat les 2/3 premiers jours, mais après ça allait.

Bref, les 10 jours se sont écoulés sans problème, et ses maitres étaient très heureux de le retrouver. Malgré tout il continu de rester totalement ingérable chez lui, il est récemment passé à la morsure, alors qu'on venait de sonner et que sa maitresse allait ouvrir la porte, il lui a chopé la main...

Totalement désemparés, alors qu'ils espéraient repousser le départ, ils me l'ont laissé en FA, le temps qu'on lui trouve un nouveau maitre.

Hors ça a été un véritable déchirement pour eux, je leur avais donné le numéro de tel d'une éducatrice en méthodes positives, mais ils n'ont pas voulu tenter, convaincus qu'ils ne pourraient rien faire hormis déménager.

Voila donc mes questions:

Que pensez vous de la rééducation d'un chien qui a associé son environnement, ses maitres à du négatif? Sachant que tout est à retravailler avec eux.
A quel moment peut on considérer que l'environnement est tellement nocif pour le chien qu'il vaut mieux effectivement le couper de la source de stress, et essayer de lui redonner des bons repères?
A quel moment peut on considérer que les maitres, malgré toute leur bonne volonté, ne peuvent plus ou très difficilement rebasculer vers le positif et une relation saine avec leur chien?
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif Empty
MessageSujet: Re: Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif   Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif EmptySam 4 Aoû 2012 - 20:31

comment en sont ils arrivés là ?
quelle méthode d'éducation ont ils utilisé ?
comment vivent ils au quotidien avec ce chien ?

c'est pas pour juger, mais comment répondre à tes questions si on n'a pas un début de compréhension ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif Empty
MessageSujet: Re: Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif   Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif EmptySam 4 Aoû 2012 - 21:12

et bien! sa me rappelle un cocker (lol)
je m'occupe d'un cocker qui a se genre de problème, j'ai pensé moi aussi que c’était la faute des maitres, ou bien qu'il s'agissait d'une maladie, genre idiopathique, ou encore un manque de stimulations sensorielles, cognitives et émotionnelles
et bien rien de tous cela ne c'est avéré vrai

Au finale après avoir essayé tant bien que mal, différentes méthodes
une c'est avéré utile est ma permis de comprendre ce chien en particulier
il aurait en faite une sorte d’hypers sensibilité quelle soit sensitif que émotionnelle
je ne sait pas médicalement comment cela s'appelle, mais analogiquement a l'homme cela me fait pensé à une forme d'autisme

Revenir en haut Aller en bas
Akira
Compte inactif
Compte inactif
Akira

Féminin
Nb de messages : 117
Age : 29
Localisation : Hérault

Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif Empty
MessageSujet: Re: Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif   Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif EmptySam 4 Aoû 2012 - 22:54

Alors je vais d'abord répondre à gnomis car pour moi il ne s'agit pas d'une forme "d'autisme" ou de transe, hormis pour la morsure je pense que le chien est parfaitement conscient des comportements qu'il adopte et qu'ils sont bien choisis, en tout cas de ce que j'ai pu observer chez moi. Wink

Pour la morsure en effet il avait été énervé toute la journée par les pétard du 14 juillets, le coup de sonnette à du être le coup de trop et surement que cette fois là il ne s'est pas contrôlé, en même temps je pense que ce genre de situation ne va jamais en s'arrangeant et ne peux aller qu'en augmentant dans l'agressivité au fur et à mesure qu'il découvre des nouveaux moyens de défense non?

Et maintenant pour répondre à nantia, je ne peux pas trop dire comment ils en sont arrivés là, surement qu'ils n'ont pas assez anticipés le problème et l'ont laissé s'installer petit à petit. Ils habitent un endroit assez bruyant, en face de la mairie en maison mitoyenne, donc il y a les bruits des voisins, le bruit des mariages, des fêtes etc...

Je crois, d'après ce qu'ils m'ont dis, qu'ils l'ont un peu trop gatés petit et qu'il a manqué de repères stables.
Je pense que le manque de repères a généré un stress, en tout cas c'est la première impression que j'ai eu en voyant le chien réagir, c'est qu'il n'avait aucune confiance en l'homme. D'ailleurs au fur et à mesure des jours il s'est mis à venir vers moi lorsque quelque chose l'inquiète pour se rassurer au lieu d'aboyer, d'un autre côté je ne l'encourage pas à se "cacher sous mes jupes". Je lui montre que je suis une présence rassurante et que si je n'intervient pas c'est qu'il n'y a pas lieu d'avoir peur.

ça c'est pour le Avant.

Ensuite je sais que sous les menaces des voisins qui se plaignaient des aboiements, ils lui ont mis un collier électrique sur les conseils de leur véot.... ( Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif Chut08 vive le véto), et que ça n'a fait qu'agraver la chose. Pour moi ça a d'ailleurs complètement bousillé le peu de confiance en lui et aux autres que Fudji pouvait avoir. Alors qu'il aurait fallu travailler le problème de fond en le destressant, ils ont rajouté du négatif aux situations qui le stressaient déja. Bref heureusement il ne l'a pas gardé longtemps, mais le mal est déja fait.

Pour le quotidien, ils le promenaient, s'en occupaient correctement, pour moi le problème ne vient pas de là, d'ailleurs il n'est vraiment pas excité comme chien, surtout pour un border, il est vraiment calme.
Dernièrement ils l'enfermaient aussi beaucoup dans le garage aménagé lorsqu'ils recevaient leur petit fils, ou des invités, je ne crois pas non plus que ce soit ça le réel problème. Chez moi il est aussi dans une pièce isolée car je ne peux pas me permettre de le faire vivre dans ma pièce principale au vu de son caractère instable et des personnes qui vont et viennent chez moi en ce moment.

Non pour moi le problème est vraiment lié à l'environnement et aux bruits. Par exemple les boules de pétanques au loin le font aboyer. Et je le vois, il se sent "agressé", il a vraiment un rapport négatif avec les bruits stridents, violents etc...

Pour moi ce chien se fait sa propre loi, il vit dans son monde dangeureux, semé de personnes malveillantes et de bruits agressifs, il voit tout en noir quoi.
Je pense que le fait d'avoir confiance en une personne qui saurait lui réapprendre à "vivre", ferait de lui un parfait petit chien.

Seulement je ne crois plus que ces maitres puissent remplir ce rôle, me^me accompagnés d'un pro en méthodes positives qu'en pensez vous? (désolé pour le pavé. Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif Empty
MessageSujet: Re: Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif   Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif EmptyDim 5 Aoû 2012 - 16:40

pour commencer tu peut lui proposer une therapie avec des sons
il y a de bon cd sur la toile
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Compte inactif
Compte inactif
Akira

Féminin
Nb de messages : 117
Age : 29
Localisation : Hérault

Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif Empty
MessageSujet: Re: Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif   Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif EmptyMar 7 Aoû 2012 - 12:11

C'est ce que je pensais faire, mais je lui laissais un peu de temps pour s'acclimater, enfin là il est vraiment zen, je crois que je vais ppuvoir commencer à lui passer des sons faibles. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif Empty
MessageSujet: Re: Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif   Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif EmptyMar 7 Aoû 2012 - 13:04

c'est génial qu'il soit enfin Zen
sinon, les sons tu vas les associé à quoi? c'est vrai tu nous a pas parlé des points positif de ton border Wink
est t-il joueur? gourmand? curieux?etc...
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Compte inactif
Compte inactif
Akira

Féminin
Nb de messages : 117
Age : 29
Localisation : Hérault

Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif Empty
MessageSujet: Re: Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif   Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif EmptySam 18 Aoû 2012 - 20:02

Désolée je n'avais pas vu la réponse. Embarassed

Il adore jouer, aime bien les gourmandises, en revanche je ne le caresse pas sauf s'il me le réclame car il n'est pas très contact et que je pense qu'il ne l'apprécie pas en tant que récompense. Je ne dirais pas qu'il est curieux, il considère le monde qui l'entoure comme "dangeureux", il considère chaque nouvelle chose avec prudence.

Cet après midi j'ai pu bien avancer car la fille de mes voisins se marie donc musique et bouchons de champagne à gogo. Tout pour le faire aboyer et grogner.

Bref on s'est posé un long moment dans le jardin, avec les 2 petites en FA qui machouaillaient tranquilement dans leur coin. Tantot je jouais avec Fuji tantot je le laissais appréhender et digérer la situation. Les premières fois je lui ai demandé de se taire plutot pour le "connecter" à moi car il était vraiment très énervé. Puis j'ai arrêté de lui donner des ordres, et j'ai récompensé quand il se détournait de la source du bruit et se taisait.
Ce soir ça risque d'être la même, j'aimerais finir en ne disant plus rien, maintenant qu'il est déja bien redescendu de son exciation, je pense qu'il est en mesure de comprendre de lui même que c'est une situation comme une autre et qu'il n'y a pas lieu d'y prêtter particulièrement attention.

Aussi j'essaye de le déconditionner en le destabilisant, je chante, ou je dis une liste de mots, je claque des doigts, fait des bruits avec la bouche ou alors ne dis rien, ceci alternativement et épisodiquement, pour qu'il ne s'y habitue pas. ça marche plutot bien. Cet après midi il est rentré dans sa pièce et est allé boire au lieu d'aller directement à la porter surveiller la chienne qui est de l'autre côté, j'avoue que je suis plutot contente de cette petite victoire! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Compte inactif
Compte inactif
Akira

Féminin
Nb de messages : 117
Age : 29
Localisation : Hérault

Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif Empty
MessageSujet: Re: Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif   Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 22:18

Il fait des progrès de jour en jour, est plus zen de manière général, il me regarde souvent en sorties, vient réclamer plus de calins, bref je le sens plus détendu.

Ces derniers jours j'ai demandé à ma mère et mon frère à qui il aboyait dessus quand il les voyait de lui lancer des gourmandises, ça a marché du tonnerre, il a même cherché le contact avec ma mère sur qui il avait fait une fixation et qu'il détestait. Bien sur pas de caresses malgré tout, chaque chose en son temps, pour le moment j'espère trouver régulièrement des cobayes pour le faire cohabiter avec des humains et qu'il comprenne que ceux ci ne veulent pas absolument "l'agresser" avec des caresses, ensuite je lui apprendrais à les apprécier, lorsqu'il aura appris à apprécier la présence d'autres humains.

Pour ce qui est des aboiements, j'ai enfin téléchargé des bruits de coup de feu, j'ai déja travaillé sur les claquement de portière, et autres petits bruitages.

Ensuite les 2 autres objectifs seront de travailler sur sa confiance et ses réactions de défense au contact. Je vais faire un apprentissage avec la brosse, mais aussi avec des bâtons, gants etc..
Et puis grâce à natia qui avait posté des supers vidéos sur un autre forum, je vais aussi lui apprendre à supporter la pression, alors qu'il grogne et se sent agressé pour "un rien". (enfin plus maintenant, mais je veux être sur que ça soit acquis jusqu'au bout)
Je pense faire l'exercice assis et tirer sur la laisse sans qu'il bouge de position.

Dernière chose, travailler le partage, autant pour les jouets il se comportait plutôt bien, autant pour la nourriture il s'est montré très vindicatif, j'ai déjà fait un petit travail cet après midi qui s'est bien terminé, à continuer sur le long terme.

Dernier point, j'ai remarqué qu'il dormait sur la table (il est dans une pièce à part, c'est une table inutilisée), alors qu'il a un panier et des cachettes derrières des meubles. D'après vous c'est un moyen de se rassurer?

dsl pour le pavé.
Revenir en haut Aller en bas
west
 
 
west

Féminin
Nb de messages : 2634
Age : 32
Localisation : Savoie (73)

Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif Empty
MessageSujet: Re: Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif   Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 23:02

Super tous ces progrès!
j'aimerais bien voir les vidéos dont tu parles (par mp si tu veux?) ça m'intéresse!
pour la table je pense que oui il se rassure, il voit plus loin et si la table est en bois en général ils aiment bien ;-)
bonne continuation à vous 2!
Revenir en haut Aller en bas
http://west.eg0.me/
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33773
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif Empty
MessageSujet: Re: Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif   Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif EmptyDim 26 Aoû 2012 - 0:46

tu peux aussi demander a nantia de les mettre ici ...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Akira
Compte inactif
Compte inactif
Akira

Féminin
Nb de messages : 117
Age : 29
Localisation : Hérault

Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif Empty
MessageSujet: Re: Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif   Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif EmptyDim 26 Aoû 2012 - 20:07

Oui exact en fait ce sont des vidéos des crates games peut être que vous connaissez déja? (et pour l'exercie avec la pression il n'y a pas de vidéo, seulement une super explication qui m'a convaincue! Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif Empty
MessageSujet: Re: Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif   Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif EmptyDim 26 Aoû 2012 - 20:16

Un vétérinaire m'avait prescrit pour Max le pinsher de l'anxytane sur un traitement d'un mois. Cela ne l'abattait pas et lui permettait seulement de se décontracter : ses phobies avaient diminué d'une bonne moitié.
Revenir en haut Aller en bas
west
 
 
west

Féminin
Nb de messages : 2634
Age : 32
Localisation : Savoie (73)

Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif Empty
MessageSujet: Re: Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif   Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif EmptyDim 26 Aoû 2012 - 20:26

ok ! oui je connais les crate games^^
Revenir en haut Aller en bas
http://west.eg0.me/
Akira
Compte inactif
Compte inactif
Akira

Féminin
Nb de messages : 117
Age : 29
Localisation : Hérault

Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif Empty
MessageSujet: Re: Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif   Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif EmptyLun 10 Sep 2012 - 12:58

Quelques nouvelles de Fuji qui a fait d'énormes progres!! Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif 1574981070

Hier grosse sortie pour le loulou, puisqu'il m'a suivi à une journée d'entrainement troupeau.
Le bilan de cette journée très enrichissante est TRES positif! Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif 3933776953

Plus aucune crainte du contact, je dirais que c'est l'évolution la plus spectaculaire, quand on sait que c'était un chien qui grognait et vivait mal l'approche des inconnus. Là il s'est laissé caresser joyeusement, tripoter sans crainte et même bizouillé, et il appréciait réellement le contact. Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif 3933776953 Certains l'ont épillés, d'autres retenus plus fermement lorsqu'il s'excitait sans qu'il ne montre aucun signe de méfiance ou rébellion ce qui était impensable au début.

Seule méfiance pour un homme imposant, qui est venu le caresser alors qu'il était attaché, il a pu sans problème lui faire une petite caresse mais Fuji a vite détourné la tête, ce qui, même s'il n'a pas apprécié le contact, montre une réelle évolution dans son choix des comportements, il sait qu'il peut choisir de se détourner sans crainte au lieu de grogner voir lancer les dents. Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif 3933776953

Un peu excité au début (comme la plupart des chiens qui venaient pour la première fois), mais totalement normal vu le niveau de stimulation élevé, chiens, humains, brebis qui courent, maitres qui motivent des jeunes chiens etc... Il s'est calmé d'heures en heures, des le midi nous avons pu l'attacher à un piquet et il se tenait très sage, n'aboyait que lorsque je travaillais avec ma chienne (ben oui l'envie de nous rejoindre).

Il reste encore une petite difficulté au niveau des chiens males. Il ne supporte pas qu'ils le regardent, en revanche il supporte très bien de cohabiter à côté, parfois même de manière très proche, idem lors de la promenade (tenu en laisse par une amie qui le connaissait depuis 1h seulement). C'est bête parce que les males présents étaient vraiment hypers cools, si je les avais sous la main plus souvent je suis sure que ça ne serait l'histoire que de quelques jours pour qu'il les acceptent.

Et le must du must, il a fait un passage sur les moutons très intéressant j'étais vraiment surprise car il semble avoir du potentiel, et ses réactions étaient calmes et mesurées.

Bref, je suis très contente de son évolution. Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif 2380307632
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif Empty
MessageSujet: Re: Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif   Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif EmptyMar 28 Nov 2017 - 11:48

A lire: http://educationcanine.forumactif.com/t17656-reaction-suite-au-passage-d-une-cloture-electrifiee

Et puis...

Citation :
Quand une personne que vous connaissez bien vous dit qu'il ne comprend pas, que depuis quelques jours son chien a peur de lui. Quand il rentre dans son séjour où se trouve son berger allemand, celui ci envoie pleins de signaux mais surtout quitte le canapé et va se planquer, à quoi pensez vous en premier ?

- Il a réprimandé son chien ou pire .....

Le connaissant bien, plutôt hyper cool, je suis passé outre et entrepris un questionnement et en fait, il y a quelques jours, il y a eu de gros orages, et un soir juste au moment où il entrait dans cette pièce, il s'est produit un très coup de tonnerre..Depuis ce soir, le chien prend peur quand son humain entre dans cette pièce..... il a associé, vraisemblablement sous forme involontaire, cette entrée, son humain, à sa peur.

Dans ce cas, ouf, c'est l'entrée dans la pièce par cette porte bien précise que le chien a associé à ce qui a généré sa peur et non son humain en totalité ( même s'il montre une petite méfiance tout de même).

Nous avons un exemple d'apprentissage ( malheureux, cette fois) par événement unique.
Donc monsieur a entrepris de modifier son rituel d'entrée dans la pièce et la peur s'atténue peu à peu, sans en faire de trop, sans forcer des interactions que le chien pourraient associer à??? et il vaut parfois mieux ne pas en faire de trop et rester le plus neutre possible, tout en travaillant sur l'environnement et non le chien directement.

Mais dites vous que la peur, chez un chien, peut prendre différentes formes. Là, il a choisi la fuite, mais il aurait pu devenir agressif dans les mêmes circonstances....... sans pour autant être devenu un chien méchant.

Avant de cataloguer un chien comme ...... regardez bien son environnement, analyser avant d'interpréter. Les interprétations se feront souvent selon des filtres et des références humaines et donneront lieu à des conclusions pré établies.

https://www.facebook.com/corinne.martin.779/posts/1404164412952418

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif Grumpy-cat-01Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpDéconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsDéconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Contenu sponsorisé




Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif Empty
MessageSujet: Re: Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif   Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déconditionner un chien qui a associé son environnement/maîtres à du négatif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choisir un chien de troupeau
» Premier stage survie avec son chien
» chien pour travail bovins
» faire garder un chien pour une journée a Disney
» le chien de belle maman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: