°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Le Braque de Weimar
par quaraba Aujourd'hui à 12:55

» Arrivée d'un chiot: le matériel
par mitee Aujourd'hui à 11:30

» Balades canines: Pays de Gex/Jura/Genève ou Albertville (73)
par Poupoune Aujourd'hui à 10:28

» Eduquer les enfants à la présence des chiens
par mitee Aujourd'hui à 10:11

» Le syndrome du chien de remplacement
par mitee Hier à 18:41

» La stérilisation du chien : pour ou contre? Effets psychologiques et comportementaux. Joël Dehasse
par anouschka21 Hier à 1:08

» Carte de localisation d'éducateurs canins travaillant en positif (France et pays limitrophes)
par Noemie- Sam 21 Oct 2017 - 23:21

» Salon de l'éducation canine et du bien-être animal - Rennes (35) - 22 avril 2018
par mitee Sam 21 Oct 2017 - 22:50

» Propreté chez le chat
par Phnix Sam 21 Oct 2017 - 20:51

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Ecole du chiot: pour ou contre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

L'école du chiot , pour ou contre ?
Pour
84%
 84% [ 21 ]
Contre
16%
 16% [ 4 ]
Total des votes : 25
 

AuteurMessage
Nani
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 677

MessageSujet: Re: Ecole du chiot: pour ou contre?   Jeu 26 Mai 2011 - 0:40

Mon Chien et Moi a écrit:
Citation :
On avait parlé il me semble il y a un moment des Puppy Class de Silvia Trckman sur le forum, avec vidéos a l'appui, et la je dis oui, je signe tout de suite même. Mais jusqu'à présent j'en ai jamais vu des comme ça part chez moi

Un lien ?


Voila les liens des videos:





Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/kitsunestudio21
Fly30
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 282

MessageSujet: Re: Ecole du chiot: pour ou contre?   Jeu 26 Mai 2011 - 6:12

Je viens de regarder les vidéos et vous serez peut-être surpris de lire que je n'adhère pas à tout. L'école du chiot, pour moi, c'est pas l'école des tricks. Certes, les tricks aident à construire la relation avec le maître donc ok pour certains d'entre eux mais je trouve que certains chiots sont un peu jeunes pour ce qu'on leur demande, notamment les "recule" et monter sur quelque chose en reculant. Pas très bon pour leurs petites hanches ça non ?

Pour moi l'école du chiot doit permettre de mettre en place les bases : sociabilité, rappel et être à l'écoute du maître. Celà peut passer par des tricks mais faut bien les choisir en fonction de l'âge du chiot car entrent en jeu la maturité et le physique. Tous les chiots ne peuvent pas être prêts physiquement et mentalement pour certains tricks. Si l'école permet d'apprendre cela, pourquoi pas mais si les bases sont déjà bien acquises, or les bases, ça prend du temps.

J'ai bien aimé les premières vues de la 2e vidéo. Apprendre à rester couché au milieu de gens et de chiens et rester concentré sur son maître, c'est un exercice pas facile mais ça construit de bonnes bases. Ensuite le jeu avec le maître. Beaucoup de nouveaux maîtres oublient de jouer or, c'est aussi une base à construire avec son chien car un chien qui aime jouer, ça ouvre beaucoup de portes par la suite.

Donc l'école des chiots, pour moi, c'est apprendre les bases. Et ensuite, une fois les bases acquises et le chiot assez fort physiquement et mentalement, alors ok pour l'école des tricks.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
nantia
 
 
avatar

Nb de messages : 3125
Age : 49
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

MessageSujet: Re: Ecole du chiot: pour ou contre?   Jeu 26 Mai 2011 - 6:20

les class de silvia ne visent pas d'apprendre plein de chose au chien, tous les exos n'ont qu'un seul objectif, permettre au chien de mieux maitriser son corps, de prendre conscience de ses gestes, des ses pattes (les 4 !).

A première vue sur les vidéos on voit des "chiens savants" bien "dressés", mais en fait le dressage pour le dressage n'a pas sa place chez elle.
le second objectif est de préparer les chiens pour l'agility.

ma petite expérience me montre qu'elle a complétement raison. j'ai suivi son cours (à distance, je ne suis pas allée en slovénie !) avec un tout petit jack russell, un jeune chien un peu godichon, ne maitrisant pas bien son corps, incapable de monter sur le canapé ou dans la voiture. En fait il ne poussait pas sur ses pattes arrière, même sa course n'était pas efficace. pas un problème de taille puisque j'ai aussi une chienne du même âge et de la même taille, elle courre très vite, saute haut sans aucun souci, a une parfaite maitrise naturelle de tous ses muscles.
au fil de sa "puppy class", il a de mieux en mieux bougé, a réussi à sauter en retombant enfin là où il souhaitait, sa course s'est grandemen,t amélioré. il est resté toujours aussi zen, en balade c'est toujours un petit loup agréable, pas un chien robotisé, par contre nettement plus en mesure d'utilisé les possiblités de ses muscles.
en plus des tricks, ses cours demandent d'aller dans des endroits avec des gens, d'y promener son chien, d'aller dans des lieux avec du bruit et ceci de façon progressive, toutes les étapes d'une bonne sociabilité et d'un bien être dans ses pattes sont pris en compte.

personnellement j'ai rouvé son cours très bien construit, très progressif prenant en compte parfaitement la croissance du chien, et surtout j'ai vu mon chien godichon devenir un chien de mieux en mieux dans sa tête et dans son corps, il a pris de la maturité, et ça je n'ai jamais vue de chien acquérir cela dans un cours classique tout simplment parce que bien souvent les exos ne sont pas fait avec un objectif mais uniquement pour être maitriser, ce qui n'a pas beaucoup d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Fly30
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 282
Age : 50
Localisation : Le Grau du Roi (30)
Emploi : Développeuse web

MessageSujet: Re: Ecole du chiot: pour ou contre?   Jeu 26 Mai 2011 - 6:29

Comme quoi, les vidéos ne montrent pas ce qu'elles devraient montrer.

Je reste quand même pas d'accord sur certaines choses qui sollicitent trop le corps du chiot quand ça n'est pas nécessaire. Dans ton cas nantia, en effet, ton chiot avait besoin d'apprendre à maîtriser son corps mais reculer sur une boîte pour rester les pattes avant au sol, je pense que ça sollicite trop les épaules et les hanches à cet âge.

L'agility, Fly en a fait et bien trop tôt. Heureusement que j'ai été alertée par des personnes mieux informées que moi en temps utile. Les sauts en B, le toit à 7 mois, c'était pas raisonnable. On a demandé à redescendre en A.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
forest gump
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 315

MessageSujet: Re: Ecole du chiot: pour ou contre?   Jeu 26 Mai 2011 - 7:53

Je dois reconnaitre que je pense fort comme Fly, triks oui mais quand le chiot a grandit..

Pour le reste , je me contente aussi des bases de cghez base, marcher sans tendre la laisse , savoir attendre, aller en pensiion, rester seul, savoir randonner avec d'autres gens et chiens sans agresser, juste etre poli..

Je crois que mon choix n'est pas si mauvais car en pension, j'ai toujours la mème remarque: trop gentil, hyper sociables, pas difficiles et étonnant de voir de si gros , comme l'amstaff ou la dogo si cool..

tant que mes chiens donnent une bonne image et que les humazins ne se sentent pas en danger, je me dis que c'est une première avancée.

Sinon je suis intéressée parb Dunbar , son école des chiots sans excès doit etre trèèès intéressante.
n'est ce pas l'interprétation qui est la cause des soucis?
Je me dis de plus en plus que l'on est trop sur le chien , surtout quand il faut sociialiser et sociabiliser.

Existe t'il en France une école Dunbar qui aurait bien saisdi la pratique Dunbar , avec au final des adultes stables, pas accrocs à la bouff et éduqués en leurrant? Suis intéressée à venir voir

Fly, fais tu partie de ce genre de club?
Revenir en haut Aller en bas
Fly30
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 282
Age : 50
Localisation : Le Grau du Roi (30)
Emploi : Développeuse web

MessageSujet: Re: Ecole du chiot: pour ou contre?   Jeu 26 Mai 2011 - 8:05

forest gump, je ne peux pas dire que mon club pratique telle ou telle méthode. Il nous a été démontré l'éducation positive à l'école du chiot et j'en ai été contente, ça nous a donné un bon départ.

Par contre, par la suite, parfois, je n'ai pas été d'accord avec certains enseignements. On peut pas en vouloir aux éducateurs bénévoles qui n'ont peut-être pas toutes les cartes en main, on travaille sur du vivant et ce que ma chienne ne supporte pas, d'autres le supportent. Bref, j'ai abandonné l'obéissance pour un truc qui m'a pas plu mais qui n'était pas non plus la fin du monde.

Je dirais que mon club n'est pas si mal, y a de la bonne volonté de la part de tout le monde et on aime mieux travailler avec certains plus que d'autres, question d'affinité, de méthode et de type de chien.

Je ne retournerai pas au club l'année prochaine, faute de temps, d'argent et de choix car je préfère privilégier le troupeau pour Fly.

Quant à savoir si mon club permet d'avoir des chiens stables, pas accros à la bouffe et éduqués en leurrant, je ne peux pas te répondre car je pense qu'on ne peut pas généraliser sur ce point. Fly est un chien tel que tu le décris, mais je pense que c'est juste parce qu'elle est comme ça. En revanche, un chien goinfre continuera d'aimer la bouffe et d'y être accro, qu'il ait pratiqué une méthode ou une autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
forest gump
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 315

MessageSujet: Re: Ecole du chiot: pour ou contre?   Jeu 26 Mai 2011 - 8:53



Je comprends fort bien Fly, je ne pense évidemment pas à pragtiquer en France dans un club vu les kilomètres, le temps, l'argent..
J'ai en préparation un travazil sur les problèmes d'écoles de chiots, plus précisément d'éducation de chiots et des consésquences bonnes ou mauvaises de club..

Dunbar m'intéresse et je cherche un club qui serait au plus près d'une approche sensée.
Je veux dire qui ne pousse pas le chiot dans les tricks , qui mèle chiots et chiens équilibrés..

Si un club chez vous pratique cela au plus juste je serais intéressée d'aller à sa rencontre..

n club qui laisserait le chien grandir tout en permettant aux gens qui les accompagnent de s"épanouir sans abusefr dyu chien..

Je n'ai pas encore trouvé cela chez nous, mais on est une très petite région..

Le seul club qui pratique dans la philosophie exacte du chiot est celui de La este , seulement
le gros souci actuel qui semble émerger est que beaucoup de maitres veulent s'accomplir à travers leurs chiens et que ce club , dénué de toutes projections sur le chien, ne convient pas à tout le monde ,.

Je me demandais donc si une formule raisonnable de Dunbar ne serait pas intéressante???

Votre avis???
Revenir en haut Aller en bas
forest gump
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 315

MessageSujet: Re: Ecole du chiot: pour ou contre?   Jeu 26 Mai 2011 - 8:57

Nantia, j'ai regardé les trois vidéos..
Je pense juste que il y a un tout ti peu trop de bonbons, parfois les chiens ne regardent que la main..

C'est juste une idée , si je regarde les adultes, ils semblent moins sur la main..

Tu connais Sylvia?

Tu peux m'en dire plus?

Et il est mimi le ti parson blanc de la deuxième
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
avatar

Nb de messages : 3125
Age : 49
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

MessageSujet: Re: Ecole du chiot: pour ou contre?   Jeu 26 Mai 2011 - 10:15

forest gump a écrit:
Je dois reconnaitre que je pense fort comme Fly, triks oui mais quand le chiot a grandit..

Pour le reste , je me contente aussi des bases de cghez base, marcher sans tendre la laisse , savoir attendre, aller en pensiion, rester seul, savoir randonner avec d'autres gens et chiens sans agresser, juste etre poli..

Je crois que mon choix n'est pas si mauvais car en pension, j'ai toujours la mème remarque: trop gentil, hyper sociables, pas difficiles et étonnant de voir de si gros , comme l'amstaff ou la dogo si cool..

tant que mes chiens donnent une bonne image et que les humazins ne se sentent pas en danger, je me dis que c'est une première avancée.

Sinon je suis intéressée parb Dunbar , son école des chiots sans excès doit etre trèèès intéressante.
n'est ce pas l'interprétation qui est la cause des soucis?
Je me dis de plus en plus que l'on est trop sur le chien , surtout quand il faut sociialiser et sociabiliser.

Existe t'il en France une école Dunbar qui aurait bien saisdi la pratique Dunbar , avec au final des adultes stables, pas accrocs à la bouff et éduqués en leurrant? Suis intéressée à venir voir

Fly, fais tu partie de ce genre de club?

Ian Dunbar travaille énormement à la bouffe, personnellement bien trop à mon gout.
j'aime beaucuop son approche mais pas tout.
renseigne toi chance, lit ses livres.
sinon en fin juillet, tu as une semaine "puppy" à la mode Dunbar organisé à Animalin, peut être que cela pourra t'apporter un éclairage.

perso j'ai ses livres, et pour rien au monde je ne suivrais sa "méthode" dans l'éducation du chiot, pour moi le chiot est beaucoup trop solicité, mais ce n'est que mon avis personnel.
Revenir en haut Aller en bas
chris38
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 894
Age : 46
Localisation : isère

MessageSujet: Re: Ecole du chiot: pour ou contre?   Jeu 26 Mai 2011 - 10:39

Woolf a écrit:
Bon alors se sera un Border collie je sais pas si ça a de l'importance.
Le problème avec mon club c'est qu'il se disent utiliser des méthodes positive mais quand j'ai amener Cerise il m'a dit de lui tirer très fort sur la laisse pour la mettre au pies... il a tirer tellement fort qu'il m'a casser ma laisse... donc je sais pas vraiment si l'école du chiot et bien..

Une école du chiot mal menée peut être néfaste à n'importe quel chien, quel que soit la race.
Les méthodes coercitives sont à bannir pour tous les chiens et en particulier pour le border collie qui est particulièrement sensible et généralement très docile.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/ La page FB de Dollie : http:/
nantia
 
 
avatar

Nb de messages : 3125
Age : 49
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

MessageSujet: Re: Ecole du chiot: pour ou contre?   Jeu 26 Mai 2011 - 11:56

forest gump a écrit:
Nantia, j'ai regardé les trois vidéos..
Je pense juste que il y a un tout ti peu trop de bonbons, parfois les chiens ne regardent que la main..

C'est juste une idée , si je regarde les adultes, ils semblent moins sur la main..

Tu connais Sylvia?

Tu peux m'en dire plus?

Et il est mimi le ti parson blanc de la deuxième

silvia est une agilitiste de haut niveau et qui propose des courts pour futur agilitiste, cela n'a rien à voir avec des cours chiots de compagnie.
tout est orienté vers de futur chien d'agility bien dans leur peau, et surtout qui ont appris une parfaite maitrise de leur corps, des obstacles et une bonne coordination avec leur maitre afin de pouvoir effectuer des parcours d'agility compliqués sans jamais se mettre en danger physiquement même quand la vitesse est là.

je crois pas du tout que c'est ce que tu recherches Forest, même si tout est fait via le renforcement positif et qu'il n'y aucune violence physique. On est très très loin du chien de compagnie, perso je l'ai fait avec ce chiot car il en avait besoin pour être mieux dans sa tête via être mieux dans son corps, l'un ne va jamais sans l'autre. mais je ne ferais pas ce type de class pour un chien destiné uniquement à la compagnie, pour moi ça ne convient pas. il y a d'ailleurs des exos qu'il n'a pas appris car cela n'avait pas de sens ou n'allait pas dans le sens de ce que recherche pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
forest gump
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 315

MessageSujet: Re: Ecole du chiot: pour ou contre?   Jeu 26 Mai 2011 - 12:08

Ok , en effet, je recherche à voir une école qui ne propose pas dans le but de concours ou des exos basés sur un programme..
Pas facile..
Et Dunbar est quand mème en Angleterre .. Je vais acheter son livre Sirius..uand penses tu Nantia?
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
avatar

Nb de messages : 3125
Age : 49
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

MessageSujet: Re: Ecole du chiot: pour ou contre?   Jeu 26 Mai 2011 - 12:16

Dunbar est canadien.
ce bouquin là je l'ai pas.
j'ai "avant et après l'achat du chiot" et d'autres plus "tricks" et autres apprentissages, nettement moins intéressant je pense.
si tu te mets sur facebook, il a une page où met toutes les infos et truc qu'il organise, c'est bien pour suivre un peu . sinon il y a son site http://www.dogstardaily.com/
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40816
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Ecole du chiot: pour ou contre?   Jeu 26 Mai 2011 - 13:05

Je répondrai plus tard ou un jour à ce post mais en attendant...

Le Dr Ian Dunbar est anglais et vit depuis trèèèèèèèèèèèèèèès longtemps à Berkeley en Californie!

Aaaah, la Californie, la Californie!!!

Mr. Green

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
nantia
 
 
avatar

Nb de messages : 3125
Age : 49
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

MessageSujet: Re: Ecole du chiot: pour ou contre?   Jeu 26 Mai 2011 - 14:57

tu vois moi j'ai toujours croisé sa route sur des sites canadien du coup j'étais percoidé qu'il étais de là-bas ... on se fait des certitudes sur le net ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8161
Age : 49
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: Re: Ecole du chiot: pour ou contre?   Jeu 26 Mai 2011 - 15:07

Je rejoins quasi tout le monde
sur la question école du chiot : ma réponse est plutôt NON
car en France la plupart ne sont pas de qualité et donc c'est pire que mieux

et comme a dit Marie en conférence ce week end cela ne doit pas être un école du catch pour chiots

Johanne Parent insiste bien aussi qu'il ne s'agit pas d'un "lâché" de chiots , mais qu'une classe pour chiots doit être contrôlée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8161
Age : 49
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: Re: Ecole du chiot: pour ou contre?   Jeu 26 Mai 2011 - 15:10

Dans un " laché " de chiots sur un terrain clos souvent :

- pas assez de distance de fuite
- des chiots délinquants / agresseurs font des victimes avec des timides ... : manque de contrôle de la part des organisateurs

- les timides / victimes prennent peur et peuvent devenir des futurs chiens agressifs au vu de cette mauvaise expérience

- les p'tis durs ne sont pas vus ( Oh ils joue ! ) et sont donc encouragés dans cette impolitesse canine ....

Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8161
Age : 49
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: Re: Ecole du chiot: pour ou contre?   Jeu 26 Mai 2011 - 15:11

Printemps 2012 :

atelier pratique : Johanne Parent revient pour nous montrer ses classes pour chiots Canadiennes

elle vient avec du matériel nouveau et il y aura des inscriptions avec chiots / chiens (places limitées)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Woolf
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1303
Age : 22
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: Ecole du chiot: pour ou contre?   Jeu 26 Mai 2011 - 18:19

chris38 a écrit:
Woolf a écrit:
Bon alors se sera un Border collie je sais pas si ça a de l'importance.
Le problème avec mon club c'est qu'il se disent utiliser des méthodes positive mais quand j'ai amener Cerise il m'a dit de lui tirer très fort sur la laisse pour la mettre au pies... il a tirer tellement fort qu'il m'a casser ma laisse... donc je sais pas vraiment si l'école du chiot et bien..

Une école du chiot mal menée peut être néfaste à n'importe quel chien, quel que soit la race.
Les méthodes coercitives sont à bannir pour tous les chiens et en particulier pour le border collie qui est particulièrement sensible et généralement très docile.

Oui je sais c'est bien pour ça que je ne sais pas vers ou me diriger.
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-loup.eklablog.com/
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8161
Age : 49
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: Re: Ecole du chiot: pour ou contre?   Jeu 26 Mai 2011 - 18:25

Je susi bien d'accord avec toi
Je dis dons qu'il vaut mieux faire rien que pire

et aller dans des endroits stimulants de façon progressive
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Fly30
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 282
Age : 50
Localisation : Le Grau du Roi (30)
Emploi : Développeuse web

MessageSujet: Re: Ecole du chiot: pour ou contre?   Jeu 26 Mai 2011 - 18:30

Faut pas voir le mal partout non plus. Y a du bon et du mauvais dans les clubs. Il faut savoir juger par soi-même et se dire "ok, cet exo ne me plaît pas, je n'applique pas".

Et comme dit Nantia, y a des écoles qui sont orientées vers certaines futurs disciplines et d'autres pas.

Pour ma part, Fly a fréquenté une école du chiot assez générale avec une découverte agility avec le parcours chiots mais c'était vraiment léger et surtout fun. C'était très bien pour ce que nous voulions faire. Par la suite j'ai choisi l'agility mais comme je l'ai dit, peut-être trop tôt, mais à raison d'une fois par semaine ça allait.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ecole du chiot: pour ou contre?   Jeu 26 Mai 2011 - 19:38

Le sujet me tient particulièrement à coeur, et je vais vous raconter mon cas perso :
pour tous ceux qui ne me connaissent pas, j'ai toujours vécu avec et parmi des chiens depuis mon plus jeune âge (BA notamment, puis BB Groenendael et Malinois). A aucun moment pour l'un d'entre eux, je n'ai eu recours à ces fameuses "écoles de chiots"...
Mais l'arrivée d'Inès il y a deux ans me laissait perplexe : un très fort caractère, une hostilité avérée envers ses congénères et très jeunes enfants
Donc, j'ai cherché l'école en question : j'en trouve une pas très loin de chez moi et vais y faire un tour. L'éduc (assistante véto de son métier) me reçoit très gentiment et semble heureuse que je m'intéresse à ses "cours".
Tout se passe très bien, mais un truc me gêne : le lâcher de chiots qui "doivent faire connaissance".... Rolling Eyes Et voilà une horde de loulous, entre 2 et 6 mois, toutes catégories et gabarits confondus, sensés apprendre à se connaître
Je passe les détails... Je décide d'y revenir la semaine d'après, mais j'avais déjà averti l'éduc en question qu'il s'agissait d'une malinoise plutôt difficile : "Pas de problèmes, ne vous inquiétez pas, j'ai l'habitude !"
2e visite, seule sans la chienne : toujours le même procédé, mais clicker pour certains loulous (ceux qui étaient les plus "dégourdis"). Cela me faisait un peu penser à une cour de récré où on trouve toutes sortes de gamins et où on commence à crier sur le pas gentil quand il va embêter ses copains...
Bref, je discute avec la responsable à la fin du cours, et on prend RV pour la semaine qui suit... Avec Inès.... Mr. Green
Cela restera un de mes plus mauvais souvenirs qui soit : mais le problème, c'est que ma louloute en a été marquée pour un certain temps aussi Neutral
On est arrivées, Inès a commencé à aboyer sur tout ce qui bougeait, comme à son habitude... Les maîtres terrorisés ont commencé à me regarder de travers, et les phrases assassines à tomber (je tombais pile poil au moment où le malinois venait de tuer un gamin d'un an 1/2) : "Mon Dieu ! Un malinois ?? Mais vous n'avez pas peur ??" ou bien : "Vous travaillez où ? Sécurité ? Police ou Gendarmerie ?" Mr.Red
L'éduc en question n'a pas voulu nous intégrer dans le groupe, j'ai dû laisser Inès attachée et muselée, et nous avons passé 45 mn à tourner autour du terrain où s'ébattaient librement des poilus en folie...
Les minutes les plus longues et les plus humiliantes de ma vie, et celle de ma chienne
J'ai tout laissé tomber, et agi comme je l'avais toujours fait avec mes chiens : le chemin a été plus long avec Inès, mais elle est aujourd'hui une merveilleuse compagne, bien dans sa tête Wink
Alors, pour le vote : ni pour, ni contre, je n'ai pas eu la chance de connaître le "bon" Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
forest gump
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 315

MessageSujet: Re: Ecole du chiot: pour ou contre?   Jeu 26 Mai 2011 - 19:53



Ce n'est qu'un récit de bon sens..
Le souci vois tu est que trop d'éducateurs sont jeunes et ignorants de ce qu'est le chien tout simplemernt.
Et ^parce qu'ils ont eu un chien , voire quelques uns, ils pensent avoir tout compris, plus faire comme dit tel ou tel livre, méthodiste à la mode...
Bref, ils me font penser à de jeunes cavaliers qui parce qu'ils ont monté dix chevaux , veulent enseigner à Saumur..
Et gérer des chiots c'est aussi du haut vol, comme Saumur..

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ecole du chiot: pour ou contre?   Jeu 26 Mai 2011 - 19:59

Entièrement d'accord avec toi !
Sauf que : la nana en question avait 40 balais et quelques heures de vol, était assistante véto et éleveuse de labradors et golden (une de ses chiennes était au club avec les chiots en qualité de "chien régulateur")...
Je t'avoue avoir été immensément déçue de cette initiative, mais bien plus pour Inès que pour moi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Woolf
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1303
Age : 22
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: Ecole du chiot: pour ou contre?   Jeu 26 Mai 2011 - 20:05

Wahou ben je sais plus trop quoi faire..
J’amènerai ma grande ou cours d'educ et je resterai voir les petit, je vous ferai un compte rendu si je peux ^^
Mais la dernier fois c’était bien le lâché de chiot et ensuite il font trois groupe (différent gabarit) après je sais pas mais il leurs font des atelier agi pour chiot.
Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-loup.eklablog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ecole du chiot: pour ou contre?   Jeu 26 Mai 2011 - 20:24

Ce que tu décris me paraît plutôt sympa Woolf Very Happy
J'ai donné mon avis par rapport à mon expérience, malheureuse, certes... Mais je connais des tas de gens qui sont ravis de l'école du chiot, et tant mieux !
Perso, je ne voyais aucun groupe dont tu parles, mais des pinscher et jack russel de 2 mois lâchés au milieu du terrain avec un dogue de Bordeaux de 4 mois et une bergère picarde de presque 6 mois affraid Sans parler des maîtres débordés, complètement stressés, qui ne cessaient de rappeler leurs poilus qui n'entendaient plus rien
Là, je me suis dit, y'a un problème... :colors:
Tiens-nous au courant pour la suite, je serais heureuse de savoir que tout se passe bien pour vous deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Woolf
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1303
Age : 22
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: Ecole du chiot: pour ou contre?   Jeu 26 Mai 2011 - 20:38

Merci beaucoup !
Pendant le "lâché" le responsable demande des chose comme rappeler votre chiot et féliciter le si il vient puis lasser le repartir =) Ensuite j'ai vue aussi qu'on rattacher les chiot pour apprendre la marche en laisse et la tolerance face a la manipulation.
Je vais essayer d'y aller mercredi prochaine mais avec le boulot a la SPA c'est pas gagner. Il va faloir organiser tout sa
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-loup.eklablog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ecole du chiot: pour ou contre?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole du chiot: pour ou contre?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecole du chiot: pour ou contre?
» pour ou contre les croquettes special chiot?
» Dobermann : Pour ou contre les oreilles coupées
» L'Ecole du Chiot
» vermifuges serpents via souris,pour ou contre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: