°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Demandes d'attention incessantes - Page 2 Emptypar philo Aujourd'hui à 15:47

» Zen-O-Vet: le comportement... vu par la science!
Demandes d'attention incessantes - Page 2 Emptypar Kaïnate Ven 15 Nov 2019 - 22:41

» Carnet de bord de ma troupe!
Demandes d'attention incessantes - Page 2 Emptypar philo Ven 15 Nov 2019 - 11:06

» Carte de localisation d'éducateurs canins travaillant en positif (France et pays limitrophes)
Demandes d'attention incessantes - Page 2 Emptypar mitee Jeu 14 Nov 2019 - 20:52

» Les chiens comprennent réellement les phrases de 2 mots
Demandes d'attention incessantes - Page 2 Emptypar EnergieSolaire Jeu 14 Nov 2019 - 20:22

» Groupe FB Balades Canines en Positif (BCEP)
Demandes d'attention incessantes - Page 2 Emptypar Poupoune Jeu 14 Nov 2019 - 14:58

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Demandes d'attention incessantes - Page 2 Emptypar Manoon Mer 13 Nov 2019 - 16:02

» Apprendre à porter une muselière et choix du modèle
Demandes d'attention incessantes - Page 2 Emptypar Derby Mar 12 Nov 2019 - 18:56

» Stage " Chiens de Détection " avec Ann-Jo Proos - 9 et 10 novembre 2019 ( dpt 59 )
Demandes d'attention incessantes - Page 2 Emptypar Enzael Mar 12 Nov 2019 - 12:25

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Demandes d'attention incessantes - Page 2 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Demandes d'attention incessantes

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Chris25
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 225

Demandes d'attention incessantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demandes d'attention incessantes   Demandes d'attention incessantes - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2012 - 9:56

sinon, il y a le rituel positif qui ne vient pas de moi, mais d'une comportementaliste, Joëlle Caverivière

tu pourrais par exemple la préparer à tes départs de manière à ce qu'il ne stresse plus en lui disant toujours les mêmes termes (ceux que tu auras choisis) tout en y associant quelque chose de bon pour que le rituel devienne positif.

ex. à faire une vingtaine de fois par jour : tu te mets en face de lui et tu lui dis "je reviens" ou autre, tu fais un pas en arrière sans te retourner (donc en restant face à lui), puis un pas en avant et tu le félicites « ouiiii je reviens » et tu le récompenses (super friandise qu'il adore, mini bout de fromage, knackies, viande ou autres, je pense qu'il faut que ça fasse plus d'effet que les croquettes parce que si tu lui donnes des croquettes pour les séances d'éduc, il vaudrait mieux que la récompense ici soit beaucoup plus attrayante). le "je reviens" va être associé à quelque chose de trop trop bien.

les jours suivants, toujours 20 fois par jour, tu agiras toujours de la même façon, mais tu reculeras de 2 pas, puis les autres jours 3 pas, etc...
les prochains jours, tu agiras de la même façon mais tu lui tourneras le dos en faisant 1 pas, puis les jours suivants 2 pas, etc...

par la suite, tu agiras toujours de la même façon mais en te cachant 1 seconde, puis 2, etc...

les prochains jours, tu agiras toujours de la même manière mais en ticlant la poignée, puis en revenant de suite, et les jours suivants, en passant la porte et en revenant de suite, puis en restant 5 secondes derrière la porte, etc...

et dans le même temps, tu peux également faire des faux départs une dizaine de fois par jour : tu te prépares, prends tes clés, et tu reposes le tout, ou tu sors en chaussons... pour brouiller les pistes et pour que le fait de te préparer ne soit pas associé à de l'angoisse.

ça se fait pas à pas, sans vouloir aller trop vite, en fonction du chien, c'est long, mais en général, ça vaut peut-être le coup d'être tenté.

à toi de voir si c'est mieux que lui demander d'être calme si ça va à l'encontre de ce qu'il ressent, parce qu'en agissant à la méthode de Joëlle, ta présence, tes gestes, détournent son attention. il devient actif tout en étant passif. il devient l'acteur car son émotion est détournée par quelque chose de trop sympa.

sinon, pour ton idée du distributeur, si tu vois que c'est trop difficile pour lui de rester calme, s'il est trop dans l'émotion et que les croquettes ne sont peut-être pas des récompenses assez efficaces, peut-être les remplacer par des récompenses de plus fortes valeurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 2107

Demandes d'attention incessantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demandes d'attention incessantes   Demandes d'attention incessantes - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2012 - 11:01

très intéressante cette méthode !
j'hésite je ne sais pas si je poursuis celle du distributeur ou si je commence celle là.
Je me donne encore un peu de temps pour voir si le distributeur marche avant de commencer autre chose, histoire que je finisse au moins ce que j'ai commencé avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 2107
Localisation : qquepart

Demandes d'attention incessantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demandes d'attention incessantes   Demandes d'attention incessantes - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2012 - 0:38

Peut on récompenser l‘arret d‘un comportement ? Par exemple le chien aboie, puis s'arrête, a partir de quel moment puis je recompenser l'arret en m'assurant de ne pas renforcer l'aboiement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Demandes d'attention incessantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demandes d'attention incessantes   Demandes d'attention incessantes - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2012 - 13:01

Je n'ai pas des anxieux à la maison, mais je travaille la journée... et ils restent tous les 3 ensemble: ils ont donc une montagne de jouets (kong,, tendons, nonoss de jeu...) et aussi des papiers "spécial chien" dans un sac... (ma petite dernière ADORE les papiers, et les voleraient si je n'avais pas "réglementé" un peu ça... donc là elle a des papiers à froisser et à mettre en petits morceaux, et comme ça elle épargne tout le reste)

Demandes d'attention incessantes - Page 2 1950489287
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 2107
Localisation : qquepart

Demandes d'attention incessantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demandes d'attention incessantes   Demandes d'attention incessantes - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2012 - 13:41

merci pour ta réponse gingerfox, oui les jouets et les papiers à déchiqueter j'en mets quand j'essaye de lui apprendre à rester seul.
Revenir en haut Aller en bas
Chris25
Compte inactif
Compte inactif
Chris25

Nb de messages : 225

Demandes d'attention incessantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demandes d'attention incessantes   Demandes d'attention incessantes - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2012 - 16:02

Noméo a écrit:
Peut on récompenser l‘arret d‘un comportement ? Par exemple le chien aboie, puis s'arrête, a partir de quel moment puis je recompenser l'arret en m'assurant de ne pas renforcer l'aboiement ?

le problème est que si le chien aboie par anxiété, en récompensant les silences (perso, c'est que j'ai fait avec ma chienne mais elle n'était pas anxieuse, elle aboyait juste les visiteurs) il y a le risque de renforcer cette anxiété, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 2107
Localisation : qquepart

Demandes d'attention incessantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demandes d'attention incessantes   Demandes d'attention incessantes - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2012 - 16:07

Oui Chris 25, c'est possible, donc je ne sais pas comment faire !


Aujourd'hui avec Noméo on a fait plusieurs exercices

Les "à ta place" (aller dans sa cage et s'y coucher, recevoir une récompense du manners minder).

Et beaucoup de désensibilisation par rapport à l'ouverture et la fermeture de la porte de la pièce principale (endroit où je dors et il a sa cage avec panier). Noméo était donc dans sa cage (dont la porte est ouverte), couché, et moi je faisais des allers et retours entre cette pièce et les autres pièces en fermant la porte (de la pièce), de manière à ce que cela devienne quelque chose de positif et anodin (et pas synonyme de négatif et solitude).
J'en ai profite pour faire aussi de la désensibilisation à l'ouverture de la porte extérieure et aux bruits de clés (tout en ayant la porte de la pièce dans laquelle il est, fermée, comme en condition quand je vais partir faire un tour).

Pas de signes de d'anxiete (enfin je crois)

Ces exercices environ 30 fois.

Puis deux exercices "être tout seul dans l'espace cuisine" avec porte fermée pour manger sa viande : 10-15 minutes : aucun pleurs, un peu d'anxiete quand j'ouvre la porte et qu'il se précipite pour me faire la fete.

"être tout seul dans l'espace cuisine = couloir" avec un kong rempli, 15 minutes, aucun pleurs.

J'imagine que si Noméo progresse dans le fait d'etre seul dans une piece fermée sans moi, un jour on arrivera à ce que je sois hors de l'appartement ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Demandes d'attention incessantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demandes d'attention incessantes   Demandes d'attention incessantes - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012 - 17:38

Si j'ai bien compris il fait une grande balade une fois par jour mais c'est sa seule sortie? Le reste du temps il fait ses besoins chez toi ?
Pourquoi tu ne le sors pas un peu plus souvent? ca le defoulera, meme si c'est juste 10 minutes.
Est ce qu'il joue avec d'autres chiens?
Vous faites des jeux a l'exterieur? du genre lui lancer la balle? Si il se defoule assez, normalement a la maison il devrait etre calme.
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 2107
Localisation : qquepart

Demandes d'attention incessantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demandes d'attention incessantes   Demandes d'attention incessantes - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012 - 15:46

Oliola

Je ne le sors pas plus souvent car je trouve que ça sert à rien pour lui de faire le tour du paté de maison qu'il connait par coeur, en laisse, ça le défoule ni ne le fatigue pas du tout;
Pour etre fatigué il a besoin de marcher en laisse 1h en marche rapide, ou alors il faut qu'il soit libre de courrir au moins 1 h au parc, ce que je fais.

Il joue avec d'autres chiens, oui j'essaye au maximum mais y'a pas bcp de gens qui sortent leur chien et les font jouer au parc, en tout cas pas celui ou je vais.
Il y a un autre parc ou je vais parfois, les habitués que j'y rencontre sont des personnes agées qui tiennent leur chien en laisse et sont assises sur un banc, donc leur chien ne fait rien et noméo s'en désintéresse;
pendant la balade avec noméo je fais énormément d'activités avec lui :
lancer la pomme de pain et il va la chercher, tug avec branches, entrainement éducation, sauter par dessus un banc, courrir après les oiseaux ... courrir à fond non stop

même après 1h30 de ceci il est parfois pas fatigué !

Ce n'est pas un manque de défoulement c'est de l'anxiété, et je dirais un probleme relationnel.

Depuis 5 jours en plus de l'entrainement à etre couché avec le manners minder je reprends l'entrainement à la solitude.

Je fais des petites séparations de durées variables mais essentiellement en moyenne 5 minutes. J'augmente la durée la fois suivante si pas d'aboiement à l'enregistrement mais c'est rare. Je donne une friandise pendant que je me prépare, une au départ, Kong avec friandise + viande séchée + stick à macher + oreille de porc pendant l'absence, une friandise au retour. Je retire toutes les friandises quand je rentre après pour qu'il associe absence avec occasion exceptionnelle.

J'ai fait un bareme pour noter les aboiements sur 10, plus c'est proche de 10, mieux c'est, moins il y a d'aboiement et gémissements. Je note à partir de la vidéo.

Les jours sont notés en lettres, et le nombre de séparation en chiffres.

Je vais le retranscrire ici et vous pourrez suivre si vous le souhaitez.


JA1 4 min 3/10
JA2 4m 1/10
JA3 3m 5/10
JA4 4m 5/10

JB5 3m 1/10 (noméo était malade et avait vomi)
JB6 3.30m 9/10
JB7 4m 7/10

JC8 6m 8/10 (mais voisins à côté de la porte faisant du bruit)

JD9 6m 2/10
JD10 15m (trop long mais c'était exceptionnel) 1/10
JD11 3m 5/10

JE12 6m 3/10
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 2107
Localisation : qquepart

Demandes d'attention incessantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demandes d'attention incessantes   Demandes d'attention incessantes - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012 - 19:06

A part ça aujourd'hui j‘ai voulu éviter sur un trottoir un chien muselė et en laisse.... malheureusement ma réaction a fait que nomeo s‘est mis a grogner et sauter au bout de sa laisse en direction de l‘autre, il ne fait jamais cela d‘habitude! Nomeo est hyper sensible a la moindre erreur que je commets ...

:
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Compte inactif
Compte inactif
Vazaha

Féminin
Nb de messages : 13985
Age : 31
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

Demandes d'attention incessantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demandes d'attention incessantes   Demandes d'attention incessantes - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012 - 19:59

En sortie, tu ne le laisses jamais "tout seul" ? Renifler à droite/à gauche ? Je trouve ça super important aussi pour un chien, sans aller dans la recherche du jeu/de l'interaction avec lui tout le temps... Ici, pour Kira qui était (est toujours d'ailleurs mais beaucoup moins !) peureuse, ça lui a fait beaucoup de bien, prendre le temps de découvrir son environnement...
Revenir en haut Aller en bas
Flo'
Compte inactif
Compte inactif
Flo'

Féminin
Nb de messages : 328
Localisation : Chatenay (92)

Demandes d'attention incessantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demandes d'attention incessantes   Demandes d'attention incessantes - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012 - 21:49

Oui, et mine de rien faire des petites sorties de 15/20minutes, même si c'est dans le paté de maison autour, si on les laisse renifler, trainer etc je trouve que ça change les idées ! En tout cas, c'est le cas de mon chien ! Après ça ne remplace pas une véritable dépense physique mais c'est différent et complémentaire
Revenir en haut Aller en bas
Flo'
Compte inactif
Compte inactif
Flo'

Féminin
Nb de messages : 328
Localisation : Chatenay (92)

Demandes d'attention incessantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demandes d'attention incessantes   Demandes d'attention incessantes - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012 - 21:50

(et de toute façon, tu dois bien le sortir pour qu'il fasse ses besoins, non ?)
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 2107
Localisation : qquepart

Demandes d'attention incessantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demandes d'attention incessantes   Demandes d'attention incessantes - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2012 - 0:04

Vazaha : oui oui, assurément même si je l'ai pas mentionné
Flo' : j'sais pas si ça lui change les idées. Je peux éventuellement remettre quelques sorties en plus. Non je le sors plus pour ses besoins, car monsieur ne sait pas faire ses besoins correctement dehors (genre le matin si monsieur n'est pas bien réveillé il ne fera qu'un demi caca, et une demie heure après être rentré le reste, idem s'il pleut car il n'aime pas la pluie, le froid, le vent ... c'est un lévrier italien quoi !), j'essaye de lui enseigner la litière, ça fonctionne la moitié du temps. J'ai oublié de préciser que si je devais le sortir pour les besoins ce serait toutes les 2h30 car il arrive qu'il n'arrive pas à se retenir plus parfois. Pourtant chez mes parents il est propre, mais chez moi il a pris des mauvaises habitudes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Demandes d'attention incessantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demandes d'attention incessantes   Demandes d'attention incessantes - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2012 - 9:50

ma chienne a maintenant 10 mois et ne se retenait pas plus de 3 heures avant. Et pareil le matin elle faisait un demi caca et ensuite l'autre moitie une heure apres Wink Avec le temps et beaucoup de patience elle peut enfin se retenir et a compris que si elle s'assied devant la porte d'entree en cas de besoin urgent je la sors directement.
je pensais que jamais elle n'y arriverait, maintenant elle est completement propre et sait se retenir de nombreuses heures en journee.
J'avais ecrit plein de messages a ce sujet, j'etais desesperee.

Donc moi je trouve que meme si tu penses que ca ne sert a rien, ce serait tout de meme mieux de le sortir regulierement pour qu'il fasse ses besoins dehors, et lui apprendre a faire malgre la pluie, l'orage etc.parce que maintenant ca ne te derange pas mais tu penses qu'a long terme c'est faisable de le laisser faire ses besoins chez toi? Et si tu dois t'absenter, partir en vacances et que tu dois le faire garder, qu'est ce qu'il va se passer ?

Revenir en haut Aller en bas
Flo'
Compte inactif
Compte inactif
Flo'

Féminin
Nb de messages : 328
Localisation : Chatenay (92)

Demandes d'attention incessantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demandes d'attention incessantes   Demandes d'attention incessantes - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2012 - 10:50

Les journées ne sont pas trop longues ?
Je connais pas le petit levrier italien, mais une unique sortie, même de 1h30, pour peu qu'il soit dans un environnement peu stimulant la journée (toujours le même appart', les mêmes jouets...) je trouve les journées longues.
Et j'ai du mal à comprendre le principe de litière, pourquoi ne pas lui apprendre dehors au lieu de la litière ? La propreté est parfois longue à venir comme le dit Olilola mais à moins qu'il ait un problème de santé (ça arrive) ça viendra. Et je reste persuadée qu'une ballade change les idées, même courte. Je me souviens plus, il a quel age ?
Revenir en haut Aller en bas
Matsi
Compte inactif
Compte inactif
Matsi

Féminin
Nb de messages : 187
Localisation : BE

Demandes d'attention incessantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demandes d'attention incessantes   Demandes d'attention incessantes - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2012 - 11:25

J'ai déjà entendu que pour des chiens qui font un stress de la séparation il ne faut pas signaler que l'on part pour ne pas les faire "stresser d'avance" ni leur faire la fête quand on rentre pour qu'ils n'aient pas le sentiment que c'était "dur de rester sans nous" et pour nous "dur de rester sans lui". Il faut en faire quelque chose de banal.

Pour l'ordinateur quand tu l'ignores (mais vraiment pas rire, ni râler, ni le regarder, ni aller lui chercher un xième jouet) il ne se calme pas?
Il ne se lasse pas??

A priori moi je t'aurais juste dit, ignore-le complètement il va bien finir par se lasser de te sauter dessus, t'envahir...

Ou alors, dès qu'il te saute dessus qu'il aboie ou grogne tu le mets dans une autre pièce 1 minute ou même 30 secondes (pas plus ça ne sert à rien...). Après il peut revenir. Si il recommence, tu l'isoles à nouveau 30 secondes.
C'est une sorte de punition mais là tu retires l'objet de la convoitise= toi.
C'est fastidieux comme truc mais il va bien finir par comprendre que le fait de réclamer l'attention l'isole... très peu de temps mais quand même...

Enfin je ne suis pas éducatrice mais je pense que ça pourrait apporter du bon comme méthode...
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 2107
Localisation : qquepart

Demandes d'attention incessantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demandes d'attention incessantes   Demandes d'attention incessantes - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2012 - 12:50

Merci Oliola pour ton témoignage très intéressant car il semblerait que j'ai le même problème, donc je désespere pas même s'il est lent. Par contre je sais pas quand me lever le matin, parfois il a fait caca la nuit et je ne pense pas que cela soit problématique, ça lui permet de dormir plus tard le matin au lieu de se retenir et de se réveiller pour me demander à sortir, je trouvais ça mieux que de le laisser dans sa cage et d'attendre qu'il gémisse pour me réveiller à 6 h, ce qui nous coupe la nuit à tous les deux, sachant qu'après il dormait jusqu'à midi.

Flo' : c'est vrai que c'est pas hyper stimulant l'appartement (une pièce avec un couloir, une cuisine, une sdb), malgré la présence de quantités de jouets et machins distributeurs de croquettes et ses séances d'éducation/ jeu.
En anglais la race est surnommée "coach potatoe" car ils passeraient bien leur journée sur le canapé, mais quand il sont jeunes (moins de 3 ans) il sont hyperactifs donc il faudrait peut etre encore un peu plus de stimulation.



Matsi : L'histoire qu'il ne faut pas donner d'attention avant le départ et après le retour c'est vrai dans le sens qu'il ne faut pas en faire toute une histoire car cela augmente l'anxiété, par contre apparemment il faut prévenir le chien qu'on part avec une phrase ou indice simple qui ne génère pas d'anxiete.

Quand je suis à l'ordinateur et qu'il devient pénible il se calme parfois, mais pas toujours, ça peut aller en crescendo dans le but d'avoir mon attention. Si au départ il pose les pattes sur les cuisses, après il peut se mettre à hurler, puis à chercher des trucs pour s'occuper mais de manière inadaptée et bruyante (alors qu'il a quantité de jouets à sa portée). La solution que j'ai trouvé pour l'instant c'est de ne pas répondre à sa demande, mais moi de lui demander de venir de temps en temps, puis le renvoyer. Je ne le prends sur les genoux que s'il n'est pas excité ou énervé. S'il se met à hurler, je dis fortement "non", parfois je m'en vais dans une autre pièce carrément (je préfère partir plutot que l'envoyer dans une autre pièce car pour l'envoyer ailleurs, il faut l'attraper et le porter ce qui serait contre productif par rapport à sa recherche d'attention).
Revenir en haut Aller en bas
Matsi
Compte inactif
Compte inactif
Matsi

Féminin
Nb de messages : 187
Localisation : BE

Demandes d'attention incessantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demandes d'attention incessantes   Demandes d'attention incessantes - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2012 - 13:26

Je pense qu'avec ce que tu fais tu vas finir par arriver à tes fins!
Revenir en haut Aller en bas
narcose
 
 
narcose

Féminin
Nb de messages : 3135
Age : 35
Localisation : Nice
Emploi : maman kangourou

Demandes d'attention incessantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demandes d'attention incessantes   Demandes d'attention incessantes - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2012 - 14:04

je pense que peut être tu te mets trop de pression sur tes épaules parce que tu as un chien de telle race... qu'il est stressé et tout ...

essaies de te détendre, prenez en même temps du RESCUE (fleurs de bach - contre le stress) et voies si ça ne va pas mieux.

Pour ce qui est des sorties je suis d'accord avec les autres : ça me semble bien peu au final 1h30 par jour ... essaies de voir si tu ne peux pas le prendre avec toi quand tu vas au pain, à la poste ... ou simplement aller faire un petit tour en journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Demandes d'attention incessantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demandes d'attention incessantes   Demandes d'attention incessantes - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2012 - 14:53

Personnellement la méthode présentée par Chris25 me fait un peu peur... C'est peut-être tout bêtement parce que ce n'est pas ce que j'ai appris...

Laska faisait de l’hyper attachement à une période. Lorsque j'allais dans une autre pièce, elle pleurait derrière la porte. Elle me suivait "comme un petit chien" dans tout l'appartement. Quand je partais elle détruisait des objets par angoisse. Ca allait au début par un stylo ou deux qui étaient sur la table, les chaussures, les tapis, les vêtements posés sur le sèche linge... Ca a continué avec le linoleum (pour la petite histoire elle l'a complètement déglingué dans l'entrée un midi où j'avais une heure pour manger et la sortir, j'ai dû arracher ce qu'elle n'avait pas détruit dans le couloir, pour éviter qu'elle en ingère... C'était gé-ni-al ... !), puis avec le mur qu'elle creusait avec ses pattes et ses dents... Ca devenait vraiment infernal. J'ai donc suivi les conseils d'éducateurs canins tel que Nicolas Cornier. Je suis sortie de l'appartement en l'ignorant, je suis restée quelques secondes dans le couloir (plus longtemps si elle pleurait, de façon à entrer quand elle ne quémande plus.) puis je rentrais à l'appartement en l'ignorant totalement. J'allais faire deux trois trucs en continuant de l'ignorer, et hop, je recommençais. Je ne lui faisait plus la fête en rentrant, je ne lui disait plus que j'allais partir, quand j'allais dans une pièce je fermais très souvent les portes derrière moi (tout le temps au début). Ca a marché extrêmement bien. Laska n'a plus rien détruit depuis !

Par la suite, je me suis dit, "bon, elle a cessé son hyper attachement", donc j'ai recommencé "juste" à lui dire "je vais partir ma fille, je reviens", comme tu le dis Noméo, or, c'est une erreur. Laska a recommencé à devenir anxieuse, elle recommence à détruire. (Le problème étant moins important je le prends à la racine, dans quelques jours ça sera de l'histoire ancienne.) La problématique est simple, un chien qui quémande ne doit pas recevoir la moindre attention (là je parle d'un chien faisant de l'hyper attachement, sinon une caresse ou un jeu quand le chien le demande de temps en temps, ça ne tuera personne.) et encore moins quand tu t'en vas. Quand tu lui dis gentiment "je m'en vais, je reviens", tu le rassures, donc si tu le rassures, c'est qu'il y a un danger. Et là, pouf, tu t'en vas. De quoi flipper !

Il faudrait peut-être que tu travailles simplement par étapes s'il est vraiment flippé. C'est bête mais, quand tu vas prendre ta douche, il est avec toi ? Quand tu vas aux toilettes, il est devant la porte ? Quand tu passes de la cuisine à la chambre, il te suis ? Si c'est le cas, c'est qu'il y a un problème à résoudre... Quand tu vas dans une autre pièce, ferme la porte derrière toi, laisse le seul, même quelques secondes, ensuite tu repars en l'ignorant totalement, tu continues à faire ce que tu as à faire, puis tu repars dans une autre pièce et tu t'enfermes encore ! Il faut vraiment l'ignorer tant qu'il te quémande de l'attention, l'attention reste une ressource, c'est d'ailleurs LA ressource qui intéresse ton chien, puisque comme tu le dis aucun jouet ni aucune friandise ne contre cette demande d'attention. Il faut la rationner cette ressource, lui limiter l'accès, et encore moins lui accorder quand lui le décide. Ca veut dire que tu vas passer beaucoup de temps au début à marcher tête haute, à ne pas le regarder, à te détourner de lui quand il te saute dessus (demi tour), à carrément partir de la pièce s'il décide d'aboyer ! Ca va être très frustrant au début pour lui comme pour toi, mais c'est justement un apprentissage à la frustration, et c'est très important, sinon on arrive vite dans des extrêmes. (Je connais une propriétaire de chien qui a dû ignorer son chien pendant des mois tellement il était devenu hyper attaché ! A coté de ça ma chienne monte en pression dès qu'elle voit un chien car je ne lui ai pas appris à ne pas tout le temps aller voir les chiens qu'elle croise, je ne lui ai pas appris la frustration, et je paye aujourd'hui très cher cette erreur)

Pour les jouets, à ta place, si il en a une dizaine comme tu dis, j'en retirerai 9. Gardes celui qui lui plaît le plus ou, à défaut, celui qui a un plus grand potentiel d'attraction (Kong dans lequel tu peux mettre à manger par exemple), ça sera son jouet. Il va falloir l'en rendre fou, mettre des trucs super appétissants dedans. Quand tu es avec lui, le jouet disparaît, il faut qu'il "s'ennuie un peu avec toi". Cette méthode je l'ai appris grâce à Nicolas Cornier, il y en a peut-être d'autres, mais si je la présente c'est parce qu'elle a fait ses preuves sur plusieurs chiens que je connais.

Pour le fait de lui apprendre à faire sur une litière, je ne suis personnellement pas pour. J'ai la sensation que du coup le chien ne sait plus du tout où il doit faire. Il doit faire dehors, pour ça, c'est apprentissage de la propreté comme pour les chiots (j'ai omis de te demander son âge du coup, peut-être l'as tu déjà précisé sur ce post ?), si il veut faire dedans, tu le sors de suite et tu le félicites chaudement. Je ne connais pas les PLI, mais crois moi que peu importe la race, s'il a vraiment envie, qu'il pleuve qu'il neige ou qu'il vente, il fera. Par contre, tu risque en lui apprenant de faire dedans, de faire tout l'inverse. je m'explique. Je connais un chien qui comme ça, avait appris à faire à l'intérieur (sur une litière justement) et son maître voulait lui apprendre à faire dehors après. Le chien en a été parfaitement incapable ! Pour lui l'endroit où il fallait faire, c'était sa litière point. Du coup le chien se retenait dehors à en avoir un ventre énorme, jusqu'au jour où il n'en pouvait vraiment plus et a fait dehors. (Evidemment, grooooosses félicitations) Mais n'attendons pas d'en arriver là... Je ne suis pas sûre qu'une transition dedans puis dehors soit adaptée, si on veut qu'il fasse dehors, autant lui apprendre dès le début.

Désolée pour le pavé, tapé vite qui plus est, si il y a des fautes ou des mauvaises tournures, ne m'en voulez pas. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Demandes d'attention incessantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demandes d'attention incessantes   Demandes d'attention incessantes - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2012 - 17:18

je suis d'accord avec artanis.

Chez moi il y a beaucoup d'aller-retours, mes filles qui vont jouer chez les voisins, on sort met les poubelles dans le vide ordure, la voisine qui passe etc donc luna depuis petite ne prete pas trop attention a nos departs et retours. Elle sent quand on part "vraiment" tous ensemble, elle n;adore pas, elle essaye de sortir avec nous mais en rentrant je la retrouve toujours endormie dans son panier.

Je pense qu'en theorie un chien devrait pouvoir rester tout seul plusieurs heures meme sans jouets. Je trouve aussi que tu te mets beaucoup de pression. C'est peut etre un levrier italien mais ca reste un chien, l'anxiete n'est pas inne c'est principalement le maitre qui la cree.
De plus maintenant tu a l'air assez libre, tu peux te lever quand tu veux, tu es beaucoup avec lui en journee mais qu'en sera-t-il dans 2 ans, 5 ans, 8 ans?? Tu ne resteras pas etrnellement seule avec ton chien dans ton appartement d'etudiante. un jour tu auras d'autres priorites que ton chien, penses tu que tu pourras tolerer a long terme le fait qu'il fasse ses besoins a l'interieur par exemple?
Selon moi c'est plus interessant de commencer avec des contraintes pour avoir plus de liberte apres. Cest a dire se discipliner pour sortir son chien tous les matins a 6h30 et ensuite recommencer toutes les 2-3 heures. Et puis petit a petit espacer jusqu'a supprimer une sortie sur 2.
J'ai sorti luna pendant des mois le matin a 6h30, je sortais de mon lit et 2 minutes apres j'etais avec elle dehors, c'etait pas genial mais maintenant elle patiente jusqu'a ce que je sois prete pour la sortir.
Mais bon tout ca c'est du travail et de la patience, chez moi ca ne s'est pas fait tout seul en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Demandes d'attention incessantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demandes d'attention incessantes   Demandes d'attention incessantes - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2012 - 20:54

"C'est peut etre un levrier italien mais ca reste un chien, l'anxiete n'est pas inne c'est principalement le maitre qui la cree." +1 !
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 2107
Localisation : qquepart

Demandes d'attention incessantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demandes d'attention incessantes   Demandes d'attention incessantes - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2012 - 21:09

Merci pour les réponses, je répondrai plus en détail plus tard ...

il y a juste un truc : je me suis peut etre mal exprimée mais je ne voulais pas dire que noméo était anxieux à cause de sa race, non par contre c'est connu que les lévriers italiens sont un tout petit peu plus longs pour apprendre la propreté.

Je pense que j'ai une part de responsabilité dans son anxiété, mais je crois qu'il y a quand même beaucoup de paramètres pour lesquels je n'y suis pour rien. Je l'ai eu à 7 mois, dès le départ il ne supportait pas l'absence, apparemment il n'avait pas ce problème avant, où il est né mais il était entouré de beaucoup de chiens dont son père et sa mère, et même un perroquet gris du gabon. Alors il n'a franchement pas eu l'occasion d'apprendre à être seul, et changer de famille (humaine), se retrouver tout seul avec moi en perdant en même temps toute sa famille chien, je pense que c'est assez traumatisant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Demandes d'attention incessantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demandes d'attention incessantes   Demandes d'attention incessantes - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2012 - 21:12

Noméo, je pense, après ça ne tient qu'à moi, que ça ne vient pas forcément de la race, apprendre au chien à faire sur une alèse ou dans une litière ça ralentit fortement l'apprentissage à la propreté, je dirais même que ça le fait régresser, et ce, peu importe la race.

Effectivement, il y a des chiens qui ont en plus un passé qui fait que l'anxiété pose problème, il faut donc d'autant plus avec ces chiens tout mettre en œuvre pour leur apprendre la frustration et à rester seuls.
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 2107
Localisation : qquepart

Demandes d'attention incessantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demandes d'attention incessantes   Demandes d'attention incessantes - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 5:17

Je l‘ai très très rarement récompensé pour avoir fait dans la litière. Ce qui me pose essentiellement problème c‘est que pour lui apprendre a faire dehors (ce que j‘avais tenté pendant plusieurs semaines) je vais devoir le nourrir selon un planning pour éviter qu‘il ait besoin a 3h du mat. Je déteste profondément les plannings et suis incapable de m‘en imposer un (sauf quand je dois aller bosser). Je ne pourrai plus lui donner sa nourriture sous forme de récompenses a de multiples moments de la journée... et fini les jouets distributeurs de croquettes. Sachant que nomeo n‘aime pas manger bêtement dans une gamelle mais qu‘il a besoin d‘etre actif pour cela ça promet au final d‘etre super nul .... je suis d‘accord avec lui que manger sa ration dans une gamelle c‘est ennuyant et beaucoup mieux de recevoir la nourriture pour une bonne raison, a plusieurs moments de la journée. Ou alors il faut que je restreigne cela a 2 ou 3 moments max mais est ce que cela va me garantir qu‘il n‘aura pas besoin de faire caca a 3h du mat ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Demandes d'attention incessantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demandes d'attention incessantes   Demandes d'attention incessantes - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 6:15

mais ca c'est au debut de l'apprentissage justement. Moi je retirais la gamelle d'eau la nuit parce que j'avais peur qu'elle fasse pipi, je donnais le dernier repas a 17h pour les cacas.
maintenant elle peut manger et boire n'importe quand elle se retient ! si elle doit faire pipi/caca et bien elle attend qu'on soit dehors.
Comme nous! si tu a une envie subite de faire caca alors que tu es au supermarche, tu t'accroupis et tu fais ou tu te retiens?

Je disais aussi que les cavalier king charles etaient dure a la comprenure au niveau de la proprete et c'est vrai, ca a mis beaucoup de temps mais le resultat est que finalement maintenant elle est propre comme n'importe quel chien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Demandes d'attention incessantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demandes d'attention incessantes   Demandes d'attention incessantes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demandes d'attention incessantes
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ames sensibles attention
» Attention [tiques]
» Attention Israel est là !
» attention début de l'invasion
» ATTENTION AUX RATS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: