°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Extrême urgence pour Kamo, FA ou adoptant, question de vie ou de mort
par Pomme Aujourd'hui à 10:21

» Vends Gilet sauvetage jaune
par Vuux Hier à 22:24

» La méthode André Escafre
par OuiBonChien Hier à 18:35

» BD éducative à destination des enfants
par mitee Hier à 16:32

» Hinsmi, chaton tout doux
par Pomme Hier à 15:44

» Gulan, jolie tigresse
par Pomme Hier à 15:06

» Agressif/réactif avec ses congénères
par suzanne Mer 19 Juil 2017 - 17:06

» Léna, grande chienne d'un an et demi à l'adoption depuis ses deux mois
par Pomme Mer 19 Juil 2017 - 16:01

» Okénèstse Giant Jack, un géant au coeur tendre ADOPTÉ
par mitee Mer 19 Juil 2017 - 15:56

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 L'arrivée d'un chiot: conseils?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Woolf
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 1306

MessageSujet: Re: L'arrivée d'un chiot: conseils?   Ven 6 Mai 2011 - 14:16

Oula alors je vais plutôt demander un assis ^^
Mais pour l'instant Cerise nous fait la fête a distance elle saute sur elle même sans nous bousculer ni rien donc c'est pas vraiment gênant.
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-loup.eklablog.com/
Woolf
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 1306

MessageSujet: Re: L'arrivée d'un chiot: conseils?   Sam 7 Mai 2011 - 0:28

Les chiots sont née il y a trois jours ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-loup.eklablog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: L'arrivée d'un chiot: conseils   Lun 31 Oct 2011 - 9:47

Bonjour à tous,

Je ne viens plus beaucoup sur le forum et je vous prie de m'en excuser. Le clicker est plus souvent au placard que dans ma main maintenant que j'ai une chienne qui obéit parfaitement bien. Du coup, j'ai moins de choses à raconter et je suis un peu moins en recherche de nouvelles expériences.
Bref ! Allons droit au but.

Je vais chercher mon chiot dans 2 semaines et j'ai besoin de vous pour être sûre de ne pas faire trop d'erreurs, pour que la transition de sa fratrie à sa nouvelle maison se passe le mieux possible pour lui.

Déjà, j'ai laissé un t-shirt à l'élevage pour qu'il s'imprègne de l'odeur de sa mère. J'ai aussi acheté un diffuseur DAP. Je compte aussi le faire dormir dans une caisse de transport, apprentissage que je vais faire tout en douceur avec le clicker. Il n'est pas question de le forcer à dormir dedans tant que je ne suis pas arrivée à lui faire aimer sa caisse.

Au départ, je voulais aller le chercher tôt le matin et faire toute la route en une seule journée. Mais ce n'est finalement pas possible. Du coup, j'irai le chercher le matin mais on dormira chez mon père, pour prendre la route le lendemain matin. En comptant les pauses régulières, on va mettre entre 7 et 8h pour rentrer à la maison.

Pour la 1ère nuit, soit je le fais dormir seul dans le couloir (avec t-shirt, diffuseur et caisse ouverte ou fermée selon comment ça se passe), soit je le prends avec moi dans ma chambre (avec t-shirt, diffuseur et caisse aussi). Mais je ne peux malheureusement pas dormir dans le couloir avec lui car je n'ai pas de place pour m'installer. Donc à priori, il dormira avec moi  Confused
Le lendemain, nouveau changement de lieu. La voiture pendant 7 à 8h, puis une nouvelle maison bourrée d'odeurs inconnues. Là, je compte dormir avec lui dans la cuisine pendant les 2 ou 3 premières nuits.
Je pourrais confier cette tâche à ma chienne, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée. J'aimerais que ce ne soit pas trop fusionnel entre mes 2 chiens, qu'ils puissent être biens dans leurs pattes quand ils sont séparés de l'autre.

Voilà en gros comment je vois les choses pour l'arrivée de mon chiot. Avez-vous des suggestions ou d'autres idées pour l'aider à passer le cap de la séparation ?
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29453
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: L'arrivée d'un chiot: conseils?   Lun 31 Oct 2011 - 13:49

Smile moi ca ma parait bien pensé !

peut etre envisager une rencontre en coin neutre pour ta louloute ?

de toute facon pour eviter des chiens trop fusionnels ils faut des sorties seuls, des moments seuls...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
meland2
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 175
Age : 38
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: L'arrivée d'un chiot: conseils?   Lun 31 Oct 2011 - 14:05

Je vais te raconter l'histoire de ma rott. Elle est née chez des particuliers véreux, propriétaires d'un couple. Quand tout le monde se montrait trop remuant à leur goût, ils les calmaient à coups de pieds, adultes comme chiots. Ma rott a donc connu très tôt les coups de savate.

A 2 mois et demi, elle a été adoptée par un couple de jeunes, qui vivaient encore chez la mère de l'un d'eux. Elle avait donné son accord pour qu'ils prennent un chien, mais une fois devant le fait, elle a refusé catégoriquement d'avoir un rott sous son toît. Ma mémère est restée quinze jours chez ces personnes, le temps de trouver une solution.

Elle a été confiée à une dame qui fait de la pension canine et qui a passé une annonce pour la replacer, c'est comme ça que je l'ai eue.

Comme elle était à l'autre bout de la France, on a trouvé un covoiturage. Deux jours de trajet en camion, car le gars qui la remontait vers chez moi faisait un arrêt chez ses parents pour la nuit.

Elle est arrivée à la maison paumée par rapport à l'humain, elle a été trop ballotée et malmenée pour être claire dans sa tête. Elle ne nous calculait pas.

C'est donc ma vieille chienne que l'a prise sous son aile. Le premier soir, elles ont joué comme des folles pour ensuite se coucher dans le même panier. Ma vieille l'a maternée, elle a été une mère de substitution.

C'est elle qui l'a intégré à son nouveau milieu de vie. Au bout de quelques jours, la petite merdeuse a commencé à être plus attentive à nous, mais il a fallu un peu de temps pour qu'elle s'attache à nous.

Aujourd'hui, elles sont super bonnes copines, mais vivent leurs vies respectives. Je peux remercier ma vieille pour ce qu'elle a fait, grâce à elle tout s'est passé en douceur. Si elle n'avait pas été là, je suis persuadée que les choses auraient été moins faciles.

Donc à mon avis, si ta chienne a envie de participer à l'intégration, c'est une excellent chose qui rassurera ton petit bout et lui donnera plus facilement des marques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'arrivée d'un chiot: conseils?   Lun 31 Oct 2011 - 15:54

Merci Mitee.
Meland2, je n'ai pas l'intention d'interdire à ma chienne de participer à l'intégration du petit. J'ai été FA pour chiens pendant 6 mois à raison d'un chien par mois en moyenne. A chaque fois, ma chienne a été une excellente alliée pour m'aider à retaper ces toutous au passé douloureux. Donc bien sûr qu'elle aura un rôle à jouer dans l'éducation du nouveau venu.
Cependant, ce rôle doit être limité quand il s'adresse à un chiot équilibré (j'entends par là âgé de 9 à 10 semaines, qui sera bien sociabilisé et qui aura reçu l'éducation d'une mère juste et ferme). A mon sens, il est important que le chiot prenne ses marques avec moi les 1ers jours pour éviter qu'il fasse le transfert de sa mère à la chienne de la maison.
Une fois qu'il aura pris ses marques dans la cuisine, je retournerai dans ma chambre et je les ferai dormir dans la même pièce.



Dernière édition par Tiya le Lun 31 Oct 2011 - 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contact_Zone
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2395
Localisation : -
Emploi : -

MessageSujet: Re: L'arrivée d'un chiot: conseils?   Lun 31 Oct 2011 - 15:55

Je met mon chiot dans son kennel à côté de mon lit la nuit.
Au fil des jours, j'éloigne le kennel très progressivemet, ce qui me permet de sortir le chiot pour les besoins facilement quand c'est le moment, et en même temps il s'habitue petit à petit à se trouver plus loin de moi.

Alors ma petite anecdote lorsque j'ai pris mon dernier chiot, je l'ai amené chez moi le mardi soir. Et le vendredi on est parti pour le week-end, logé chez des amis.
J'avais pris ma vieille Cocker pour lui tenir compagnie. Tout s'est bien passé.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'arrivée d'un chiot: conseils?   Lun 31 Oct 2011 - 16:08

Oui, c'est ce que je voulais faire au départ, le vari près de mon lit et l'éloigner peu à peu. Mais ma chambre est à l'étage et la cuisine au rdc. Les escaliers posent souci car ça fait un éloignement brutal de 5m d'un coup Mr. Green

Tu me rassures ! Je craignais que les changements de lieux ("je m'habitue à un endroit, zut c'est pas le bon, je dois m'habituer à un autre endroit" etc.) le traumatisent un peu Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29453
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: L'arrivée d'un chiot: conseils?   Lun 31 Oct 2011 - 16:21

le cas de meland oui : beaucoup trop de changements de lieux (et d'humains) sur quelques mois !
si il y a une element stable : toi, y a pas de raisons qu'il en devienne

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'arrivée d'un chiot: conseils?   Lun 31 Oct 2011 - 16:52

Je ne sais pas si ça peut aider, mais je te fais part également de notre expérience.

De notre côté, on avait pas de linge avec l'odeur de la maman ou ce genre de chose. Les éleveurs ne avait pas dit en ressentir le besoin pour notre chiot, je pense qu'il ne faut pas hésiter à leur poser la question.

On s'était posé aussi beaucoup de question pour les premières nuits. Après avoir pris pas mal de renseignements, on avait opté pour la cage de transport près de nous et migration progressive vers son futur coin dodo (à savoir qu'on dort à l'étage nous aussi et que notre chien dort en bas). Finalement, la première nuit ne s'est pas du tout passée comme on l'avait prévue ! on a essayé de le mettre dans la cage de transport au pied du lit, mais ça ne lui convenait pas du tout.. on a attendu un peu en bas qu'il s'endorme avant de le laisser seul et de monter se coucher. Il n'a pas du tout pleuré et il a passé une très bonne première nuit. On est redescendu deux fois pour le sortir afin qu'il fasse ses besoins et on est remonté à chaque fois sans qu'il ne pleure ou ne réclame notre présence.

On se préparait à pas mal d'angoisses et de pleurs du fait de la séparation avec la fratrie et môman et au final, il a tout de suite pris l'habitude de rester seul en bas la nuit et ça n'a jamais posé de soucis !

Je pense que c'est bien de se préparer un peu à plusieurs scénarios. Tu verras bien comment ton chiot se comporte et tu adapteras en fonction !



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'arrivée d'un chiot: conseils?   Lun 31 Oct 2011 - 18:22

Merci pour ce partage de vécu.
Perso, quand j'ai tendu le t-shirt à l'éleveur, il m'a regardé avec des yeux ronds sans savoir trop quoi dire, genre "c'est pour quoi faire ?" Laughing
J'espère qu'il ne va pas être en pièces détachées ou carrément avoir disparu quand j'irai le chercher.

Revenir en haut Aller en bas
Contact_Zone
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2395
Localisation : -
Emploi : -

MessageSujet: Re: L'arrivée d'un chiot: conseils?   Lun 31 Oct 2011 - 18:55

Tiya a écrit:
Je craignais que les changements de lieux ("je m'habitue à un endroit, zut c'est pas le bon, je dois m'habituer à un autre endroit" etc.) le traumatisent un peu Rolling Eyes
Il me semble que le chien s'attache beaucoup plus à son bipède (ou un autre chien) qu'à son environnement...
Revenir en haut Aller en bas
Ouala
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 201
Age : 33
Localisation : 66
Emploi : AMP - Comportementaliste & Educateur canin

MessageSujet: Re: L'arrivée d'un chiot: conseils?   Lun 31 Oct 2011 - 19:03

mitee a écrit:

si il y a une element stable : toi, y a pas de raisons qu'il en devienne

ma mami de 12 ans, je l'ai eu quand j'étais jeune et roots. Je bougeais tout le temps, de ville, de lieu de vie, etc... et ce pendant plusieurs années. En terme d'équilibre, je ne pense pas retrouvé une chienne qui lui arrive à la cheville par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eurekanine.fr
Ouala
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 201
Age : 33
Localisation : 66
Emploi : AMP - Comportementaliste & Educateur canin

MessageSujet: Re: L'arrivée d'un chiot: conseils?   Lun 31 Oct 2011 - 19:04

Contact_Zone a écrit:
Tiya a écrit:
Je craignais que les changements de lieux ("je m'habitue à un endroit, zut c'est pas le bon, je dois m'habituer à un autre endroit" etc.) le traumatisent un peu Rolling Eyes
Il me semble que le chien s'attache beaucoup plus à son bipède (ou un autre chien) qu'à son environnement...

si le bipède est plus intéressant que l'environnement et que la relation le permet, oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eurekanine.fr
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40997
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: L'arrivée d'un chiot: conseils?   Lun 31 Oct 2011 - 19:20

Contact_Zone a écrit:
Tiya a écrit:
Je craignais que les changements de lieux ("je m'habitue à un endroit, zut c'est pas le bon, je dois m'habituer à un autre endroit" etc.) le traumatisent un peu Rolling Eyes
Il me semble que le chien s'attache beaucoup plus à son bipède (ou un autre chien) qu'à son environnement...

Oui, je pense aussi! Du moment que son ami bipède ou chien est là, ça va.

Ce n'est pas un chat Mr.Red

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'arrivée d'un chiot: conseils?   Lun 31 Oct 2011 - 19:41

C'est sûr que ce n'est pas comme un chat, mais ma chienne actuelle est inquiète dès qu'elle doit vivre autre part que chez elle. Et ça m'avait beaucoup étonné car je pensais qu'un chien voulait surtout être avec son maître.
Elle est calme la nuit mais elle n'arrive pas à se poser la journée. Si on est dehors à jouer ou se promener, pas de souci. Mais dès qu'on rentre dans la maison de vacances, elle tourne sans arrêt et les quelques rares fois où elle se pose, elle reste à l'affût de nos moindres faits et gestes.
Si on reste 15 jours, elle va passer les 15 jours à tournicoter comme ça, toujours inquiète et à gémir à la moindre occasion.
Rien à voir avec son comportement quand elle est chez elle, où elle est plutôt calme et pas du tout pot de colle.
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40997
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: L'arrivée d'un chiot: conseils?   Lun 31 Oct 2011 - 20:01

D'accord mais ce n'est pas dit que parce que ta chienne réagit comme cela (est-elle d'un naturel anxieux, est-elle plus sensible, etc...) que ton autre chien va réagir pareil. Smile

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'arrivée d'un chiot: conseils?   Lun 31 Oct 2011 - 20:19

J'espère !
C'est vrai que c'est une chienne particulièrement sensible Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ouala
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 201
Age : 33
Localisation : 66
Emploi : AMP - Comportementaliste & Educateur canin

MessageSujet: Re: L'arrivée d'un chiot: conseils?   Lun 31 Oct 2011 - 20:57

Malheureusement, entre un chiot et un adulte, il y a comme un effet de mimétisme.
A mon dernier déménagement, pour faciliter le changement à ma plus jeune (adopté il y a 6 mois, et déjà 2ème déménagement avec moi...), dès mon arrivé, j'ai envoyé une poignée de croquette sur le sol.
Et j'en ai envoyé dès qu'il y avait un évènement extérieur pouvant troublé la quiétude présente (bruit, passage, etc...), distribuant ainsi les rations journalière de chacune. Certes ce n'est pas aussi mesuré qu'une ration en gamelle, mais dès le 2ème jours, j'ai eu des chiennes à l'aise dans leur environnement, n'aboyant pas pendant les absences.

Si ton adulte vit plutôt mal ce changement d'environnement, et pour limiter le mimétisme négatif, je te conseil de procéder de la même manière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eurekanine.fr
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29453
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: L'arrivée d'un chiot: conseils?   Mar 1 Nov 2011 - 21:53

tout depend des differents veccu des chiens : choupette grande anxiété de séparation (et je sais d'ou ca vient) un peu comme la tienne sur le qui vive mais se posant quand meme assez vite.

Irune tres angoissée au debut, mais avec un tapis que je baladais partout elle a compris : tant que je ne touche pas au tapis y a pas martel en tete Very Happy

DOra euh a encore des progres a faire dans les espaces ou on ne reste pas longtemps mais merci "tu attends je reviens"

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'arrivée d'un chiot: conseils?   Mer 2 Nov 2011 - 8:00

Merci pour ce conseil Ouala, pas bête.
Et merci à tous pour vos expériences. Je ne stresse plus à l'idée de faire une étape avant de rentrer chez nous. Oui, oui, j'ai parfois tendance à paniquer pour pas grand-chose Razz

Par contre, êtes-vous unanimement d'accord : on ne laisse pas un chiot dormir sur le lit même si c'est sa 1ère nuit loin de sa fratrie ?
Revenir en haut Aller en bas
Ouala
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 201
Age : 33
Localisation : 66
Emploi : AMP - Comportementaliste & Educateur canin

MessageSujet: Re: L'arrivée d'un chiot: conseils?   Mer 2 Nov 2011 - 9:48

Laisse le dormir à l'endroit où il se posera de lui même, car cet endroit de couchage n'est pas anodin. S'il y s'y pose, c'est qu'il s'y sent bien, assez bien pour pouvoir y dormir les yeux fermé.
C'est qu'il s'y sentira en sécurité et c'est avant tout la sensation qu'il va rechercher Wink

Par la suite, tu pourras déplacer le lieu de couchage progressivement. Une fois qu'il aura pris tous ses repères dans le lieu, et avec les personnes qui compose son environnement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eurekanine.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'arrivée d'un chiot: conseils?   Mer 2 Nov 2011 - 10:23

Tiya a écrit:
Par contre, êtes-vous unanimement d'accord : on ne laisse pas un chiot dormir sur le lit même si c'est sa 1ère nuit loin de sa fratrie ?

A mon avis, c'est plus une question de choix personnel. Si tu décides que ton chien à le droit de monter sur ton lit et d'y dormir ou non. Chez nous à la maison, l'étage et donc les chambres est un accès interdit au chien. Nous avons fait ce choix car nous avons des chats et que nous voulions leur laisser un espace dans la maison rien qu'à eux. On ne s'est jamais posé la question en se disant qu'un chien ne devait surtout pas monter sur les lits ou les canapés parce que ça laissait passer un mauvais message.

Notre chien n'a jamais cherché une très grande proximité avec nous. Bien sûr il aime être près de nous, adore les séances câlins mais il s'est rapidement senti en confiance et il a surtout privilégié les coins les plus confortables de la maison pour dormir, plutôt que la proximité. J'imagine que si tu lui installes un coin dodo bien confort au pied du lit, ça lui suffira amplement. Mais si ton canapé ou ton lit est plus confortable que son coin dodo et qu'il l'a compris en l'ayant testé, il aura sans doute vite fait de tenter sa chance en allant y dormir !

Ouala a raison, ton chien choisira le coin qui lui plaira le plus. C'est à toi de décider si tu veux qu'il dorme ou non sur le lit ou les canapés. Et à mon avis, si tu ne veux pas à terme qu'il y dorme, il faut dès son arrivée lui faire comprendre où il sera bien et ne pas faire d'exception. Il ne sera à mon avis pas moins anxieux en dormant au pied du lit dans un dodo confortable les premières nuits que si tu le laisses grimper à tes côtés. Il faut surtout rester très confiant et cool. Si ton chien sent que tu n'as aucun stress, que tu lui communiques inconsciemment que tout va bien, que tout est normal et zen, il se détendra. C'est à toi de l'aider à prendre de nouvelles habitudes et à se forger de nouveaux repères. Si tu es sereine et que tes décisions sont prises, suffit d'être constante et décontractée et ça aidera ton chien a se détendre et à trouver tout naturellement sa place auprès de toi dans la maison.

Maintenant je dis tout ça en me basant uniquement sur mon expérience ! si ton chiot est très très anxieux et a vécu des trucs pas très chouettes chez son éleveur, il y aura sans doute des personnes mieux placées pour te conseiller et des petits trucs plus plus élaborés à mettre en place.

Tout ce que je peux te dire finalement, c'est que de notre côté on s'était préparé au pire ^^ on avait tout noté dans un carnet. Tant de nuits dans la cage au pied du lit, puis tant de nuits à la porte de la chambre, puis tant de nuits en haut de l'escalier, puis en bas.. et au final il a dormit direct en bas sans aucun soucis ! pareil pour la propreté, on s'était préparé à se relever la nuit très souvent et à ne pas faire nos nuits pendant quelques semaines et finalement, notre chiot était propre dès le lendemain !

Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8260
Age : 49
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: Re: L'arrivée d'un chiot: conseils?   Mer 2 Nov 2011 - 10:26

Citation :
Par contre, êtes-vous unanimement d'accord : on ne laisse pas un chiot dormir sur le lit même si c'est sa 1ère nuit loin de sa fratrie ?

pourquoi ? qu'est ce qui empêche cela ?
si on souhaite aussi qu'il y dorme quand il sera adulte je n'y vois pas d’inconvénient
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40997
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: L'arrivée d'un chiot: conseils?   Mer 2 Nov 2011 - 10:27

Non, ce n'est pas un choix unanime, c'est un choix personnel qui a ses avantages et ses inconvénients.

Nous en avons parlé récemment ici:

http://educationcanine.forumactif.com/t10661-pour-l-education-dodo-avec-moi-ou-pas

Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'arrivée d'un chiot: conseils?   Mer 2 Nov 2011 - 10:46

Merci pour le lien. Intéressants points de vue.

Je vais rester cool, sereine, lui installer un bon petit coin douillet près du lit et on verra bien.
Faut que j'arrête d'avoir peur de mal faire avec ce ptit pilou, un peu de confiance que diable ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29453
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: L'arrivée d'un chiot: conseils?   Mer 2 Nov 2011 - 11:59

Je sais juste que si tu le laisse dormir dans ton lit, il faudra veiller a faire le detachement vers les 4-5 mois et ce jusqu'a ce que la puberté soit passé ! enfin c'est ce que j'avais compris (mais peut etre trop accés hierarchie ?)

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'arrivée d'un chiot: conseils?   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'arrivée d'un chiot: conseils?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cherche conseils pour l'arrivée de mon chiot.
» arrivée d'un chiot 2 éme chien de la famille
» Préparer l'arrivée d'un chiot à la maison
» futur arrivé d'un petit boxer
» Arrivée d'un chiot à la maison quelques questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: