°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'arthrose
par Noemie- Aujourd'hui à 7:33

» Léna, grande chienne d'un an et demi à l'adoption depuis ses deux mois
par quaraba Aujourd'hui à 7:18

» Kamo, chiot croisé Berger Allemand ADOPTÉ
par quaraba Aujourd'hui à 7:17

» Aboie en permanence
par Pomme Hier à 18:06

» Carnet de bord de Merry
par Twinky Hier à 16:28

» Mon chien malmène ma tortue que faire?
par mitee Hier à 14:02

» MAC - Mieux Avec mon Chien + webinaire
par Belette Hier à 10:00

» Le régime végétarien/vegan pour les chiens
par Analucia Hier à 9:37

» 3 chiots à biberonner 91
par Twinky Mer 26 Avr 2017 - 16:58

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 La cataracte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: La cataracte   Dim 3 Juin 2012 - 12:41

La cataracte est définie par la perte de transparence ou opacification du cristallin. Le cristallin est une sorte de lentille située dans l'œil qui permet au chien de voir de près comme de loin. Chez le chien âgé, cette cataracte, appelée cataracte sénile, est due au vieillissement du cristallin.

Cette affection est fréquente chez le chien âgé. Elle commence vers l'âge de 7 à 8 ans. Elle peut être légère, modérée ou sévère suivant les animaux et l'âge d'apparition.

Cette opacification du cristallin est due à un vieillissement normal (physiologique) du cristallin chez les animaux âgés. Le cristallin est normalement transparent mais peu à peu il va s'opacifier. A un stade avancé, le cristallin est totalement blanc et la pupille apparaît blanche.

Symptômes et diagnostic

Le premier signe visible est un reflet bleuté caractéristique du cristallin en dégénérescence. Au début, la vision du chien n'est pas trop altérée. Malheureusement la baisse de la vision va progressivement s'accentuer. Votre chien va se cogner dans les meubles surtout quand l'éclairement est faible et sa démarche sera plus hésitante surtout en terrain inconnu.

Seul votre vétérinaire pourra vous dire si la baisse de vision de votre chien est due à un vieillissement du cristallin ou s'il s'agit d'un autre problème oculaire (blessure, infection).

Conséquences

Du fait de la perte de transparence du cristallin, la vision du chien baisse.

Cette diminution de l'acuité visuelle est progressive car les cataractes séniles, contrairement à d'autres cataractes, sont d'évolution assez lente. Le fait de devenir progressivement aveugle n'est pas toujours traumatisant pour un chien, qui compense beaucoup la perte d'acuité visuelle par son ouïe et son odorat.

L'animal sera souvent à l'aise dans son habitat quotidien, dans le jardin, et parfois même dans la rue en laisse. Il sera par contre gêné lorsqu'il fera sombre ou lorsqu'il sera dans un environnement nouveau.

Traitement

On ne peut malheureusement pas empêcher à 100% le vieillissement du cristallin... Mais, il existe des traitements qui peuvent être proposés par votre vétérinaire ou des compléments alimentaires comme le Sitalan qui apporte vitamines, acides aminés, sélénium pour ralentir la progression de la sénescence du cristallin et améliorer le tonus général de l’animal.

Néanmoins, seule la chirurgie peut redonner une vision correcte lors de cataracte très évoluée. Elle consiste à retirer le cristallin opaque afin de rétablir la vision. Dans les cas de cataractes séniles, le traitement chirurgical est rarement proposé chez le chien. En effet, elle nécessite une anesthésie souvent risquée chez un chien âgé. D'autre part, les complications post-opératoires sont fréquentes.

La décision de chirurgie ne peut être prise qu'après un examen approfondi de l'œil. Il faut notamment vérifier que la rétine du chien fonctionne parfaitement bien sinon cette opération est inutile. En effet, certains chiens comme les caniches peuvent présenter à la fois une cataracte sénile et une dégénérescence de la rétine. Ces chiens sont malheureusement aveugles sans possibilité de traitement.

Votre vétérinaire pourra vous conseiller au sujet de la chirurgie et vous indiquer un confrère formé en ophtalmologie (s'il ne l'est pas lui-même), apte à faire les examens nécessaires préalables à l'opération.

Pour conclure, souvenez-vous que la cataracte sénile est une affection fréquente des chiens âgés qui, la plupart du temps, vivent bien malgré cette perte de vision progressive. N'hésitez pas cependant à consulter votre vétérinaire si vous remarquez un reflet bleuté au niveau des yeux de votre chien, ou si ce dernier présente un comportement anormal (s'il se cogne dans les meubles, s'il semble ne pas vous reconnaître).

Source: http://www.wanimo.com/veterinaire/le-chien-age/la-cataracte-du-chien-age.html

* * * * * * * * * * * * * * * * * *

Aujourd'hui je fais appel à ceux qui ont du malheureusement faire opérer leur chien de la cataracte.

Il s'agit de la chienne de ma mère, elle  l'a adopté il y a un an mais enfaite elle ne s'en occupe pas ( c'est compliqué mais à l'époque j'avais un chien et ma mère aimant reproduire tout se que je fais elle a voulu en avoir un!!).

En l'espace de de 6 mois la chienne qui a 8 ans a développé une cataracte fulgurante on peut dire aujourd'hui qu'elle est casiment aveugle et c'est très dur à gérer (surtout pour elle).

Moi qui souhaite reprendre un chien je me dit qu'il faudrait mieux que je récupère celle la car ma mère n'est pas cool du tout avec (mais c'est un autre sujet).

Je ne peux pas payer une opération à 1000 euros je n'en ai pas les moyens mais j'ai entendu dire que l'on pouvait faire opérer un seul oeil et je pensais à l'école vétérinaire de maison alfort (dans le 94) car quand c'est une école apparament c'est moins cher.

Si certaines personnes connaissent merci de me répondre. Je peux mettre jusqu'à 300e mais pas plus...
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40891
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: aveugle cessité perte de la vision   Dim 3 Juin 2012 - 13:01

Opérer un oeil, je crois que c'est peut-être un bon compromis pour lui redonner un peu d'autonomie si cela est vraiment handicapant pour la chienne.

Dans ton post, tu dis que tu avais un autre chien. Dommage que tu ne l'aies plus, il aurait peut-être pu servir de guide à cette chienne que tu sembles vouloir récupérer.

Bon courage et tiens-nous au courant.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy


Dernière édition par PowerUser le Sam 20 Aoû 2016 - 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La cataracte   Dim 3 Juin 2012 - 13:35

c'est vrai que sa l'endicape énormément. Dès qu'elle sort des endroits qu'elle connait elle est tétanisée. A la maison elle passe ses journées couchées et ma mère n'arrange rien. Cependant je sais qu'elle aim les ballades car quand c'est moi qui la sort des fois elle fait sa petite folle et semble heureuse. C'est une chienne adorable elle me fait beaucoup de peine. Egoistement je voulais reprendre un chien jeune avec qui je pourrais faire plein de chose mais je me dit qu'il faut que je la sorte de la. Je vais téléphoner à l'école vétérinaire lundi j'éspère que l'opération n'est pas hors de prix et surtout qu'elle est faisable car on ma aussi dit que sa peut être trop tard (si le cristallin est touché je crois).
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40891
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: La cataracte   Dim 3 Juin 2012 - 13:55

Oh pis, elle n'a QUE 8 ans!

Et malgré son handicap, je suis sûre que vous allez pouvoir en faire des choses ensemble

Pour les promenades hors chemins habituels, optes peut-être pour un harnais simple et une longe. Cela la rassurera peut-être de sentir un lien entre vous.

C'est quoi comme type de chien?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Eliko
 
 
avatar

Nb de messages : 1086
Localisation : 31

MessageSujet: Re: La cataracte   Dim 3 Juin 2012 - 14:35

oui, il faut que les véto vérifient si la rétine est atteinte... sinon l'opé ne servira à rien...

on peut aussi vivre avec un chien aveugle...
il y a "quelques contraintes" mais c'est faisable
le chien s'habitue vite, surtout si nous décidons de l'aider

enfin, la première aide dans ton cas, c'est que ta mère soit responsable de son chien....
ou que tu la récupères Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La cataracte   Dim 3 Juin 2012 - 15:11

Merci pour vos réponse...c'est un caniche. Ma mère ne prendra jamais ses responsabilitées vis à vis de la chienne. C'est une femme autoritaire qui n'a que peu de compasision. Sa chienne n'est pas parfaite donc elle ne lui plait pas. On ne s'entend pas bien. Mon frère vit encore la bas et il me dit que comme en ce moment la chienne fait ses besoin dans la cuisine elle ne lui donner plus a manger ni a boire dans la journée! mon frère n'est pas attaché à la chienne mais il a quand même refusé de laisser passer sa.
J'ai dit à ma mère qu'elle avait peut être une sistite mais elle s'en fou et refuse de dépenser de l'argent dans le véto égoiste qu'elle est. Elle me dit qu'elle a tiré le mauvais numéro qu'elle est vieille et que sa sert à rien.

LA chienne ne bouge pas de la journée. Quand je lui rend visite elle est toute joyeuse s'approche de moi et se couche. Honnetement j'ai déja essayé de la prendre un WE et c'est un calvaire car elle refuse de faire ses besoins si il n'y a pas d'herbe et je suis en ville!!! pas un brin d'herbe!!! en plus je bouge énormement j'ai une vrai vie d'étudiante donc si elle ne peut pas retrouver un minimum la vue je n'aurais pas assez de temps pour elle.

Mais elle me fait beaucoup de peine.
Revenir en haut Aller en bas
Eliko
 
 
avatar

Nb de messages : 1086
Localisation : 31

MessageSujet: Re: La cataracte   Dim 3 Juin 2012 - 16:00

Eliko a écrit:

ou que tu la récupères Smile

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La cataracte   Dim 3 Juin 2012 - 16:13

lol Eliko oui mais c'est pas si simple! Smile Ou alors il faudrait que je lui trouve une famille mais chienne de 8 ans casiment inactive et avaeugle sa va être dur.
Revenir en haut Aller en bas
Majorque
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 739

MessageSujet: Re: La cataracte   Dim 3 Juin 2012 - 16:48

Zephyr a écrit:
Honnetement j'ai déja essayé de la prendre un WE et c'est un calvaire car elle refuse de faire ses besoins si il n'y a pas d'herbe et je suis en ville!!! pas un brin d'herbe!!! en plus je bouge énormement j'ai une vrai vie d'étudiante donc si elle ne peut pas retrouver un minimum la vue je n'aurais pas assez de temps pour elle.

As tu vraiment ENVIE de la reprendre? Car certes, ça demande de réorganiser un peu son quotidien et de s'adapter mais ce n'est absolument pas infaisable. Le fait qu'elle soit aveugle demandera plus d'investissement et de s'informer correctement, mais à travers tes posts on peut lire que tu es responsable et surtout compatissante. Cette chienne te connait et ne serait pas trop déboussolée et désorientée de t'avoir avec elle, au moins elle est familière de ta voix, de ton odeur et de ta gentillesse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La cataracte   Dim 3 Juin 2012 - 17:13

Honnetement Majorque si je la prend c'est plus par pitié car c'est vrai que j'ai envie de reprendre un chien mais de préférence pas un caniche et plutôt un jeune chien
avec qui je pourrait faire du clicker et autres activités. Avec elle je sais que sa sera impossible. Comme je l'ai dit je bouge pas mal j'ai besoin d'un chien dynamique et à cause de son handicap et de son passé se n'est pas le cas. Je vis avec mon amie qui est étudiante du cou on change d'apparte tous les ans donc pas de repère pour la chienne.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La cataracte   Dim 3 Juin 2012 - 17:19

Je dois avouer que le seul WE ou je l'ai prise sa m'a vite "soulé" car comme je l'ai dit elle ne faisait pas ses besoins c'était super galère, elle avance pas elle a peur de tout. Je sais aussi que au mois d'aout mon frère n'est pas la alors la chienne sera sortie le matin a 7h30 et le soir à 20h30 quand ma mère rentre! Je me dit qu'il faut que je fasse quelque chose car moi je ne travail pas au moi d'aout. De toute façon même en temps normal elle est sortie à peine 3 fois par jour car ma mère pars du principe qu'elle n'est pas propre qu'elle va pisser de toute façon donc pas la peine de se faire chi**r!!

Bref j'éspère au moins qu'elle est opérable et surtout que se n'est pas trop cher. J'espère ainsi qu'elle sera plus dégourdie et qu'elle retrouvera grace aux yeux de ma mère.
Revenir en haut Aller en bas
Majorque
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 739

MessageSujet: Re: La cataracte   Dim 3 Juin 2012 - 17:38

Zephyr a écrit:
Honnetement Majorque si je la prend c'est plus par pitié car c'est vrai que j'ai envie de reprendre un chien mais de préférence pas un caniche et plutôt un jeune chien


Au moins tu es honnête avec toi même, il n'est donc pas question pour toi de reprendre ce chien, ou si c'est le cas, ce ne serait que pour faire office de transition vers d'autres proprio. Il semble par contre profondément nécessaire qu'elle ait une vie plus digne et plus facile, cette chienne semble pas mal morfler dans l'histoire alors que sa situation est alarmante. J'éspère de tout coeur que tu trouveras quelqu'un pour elle, même si ce ne sera pas forcément évident...
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40891
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: La cataracte   Dim 3 Juin 2012 - 19:06

Zephyr a écrit:
lol Eliko oui mais c'est pas si simple! Smile Ou alors il faudrait que je lui trouve une famille

Et que ta mère soit d'accord parce que j'ai l'impression que vos relations ne sont pas simples.

Sinon, il y a des gens qui cherchent des petits chiens calmes. Si elle peut retrouver l'usage d'un oeil, ce sera déjà bien.

Ce qui va plutôt bloquer les adoptants, c'est le manque de propreté et le fait qu'elle ait peur de tout.

Mais peut-être que cela peut être amélioré en famille d'accueil ou chez toi.

Bon courage en tous cas.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La cataracte   Dim 3 Juin 2012 - 19:29

Poweruser honnetement ma mère serait ravie de "s'en débarrasser" comme elle dit "je suis déjà assez em**rdé avec elle"! Avec moi elle a toujours était propre (par exemple le WE ou je l'ai prise), je pense qu'elle n'est pas assez sortie et surtout pas a des heures régulières ( 11h30 comme 1h30 du mat).

Par contre oui elle a peur, elle a eu un sale passé. Enfaite elle passe ses journée a dormir mais je sais que c'est parce qu'elle a peur et que ma mère ne fait rien pour lui redonner confiance! Quand elle ose enfin bouger elle la renvoie dans son panier car elle "'l'agace". Ma mère arrete pas de me dire "de toute façon dans 4 ans elle sera plus la!" en gros elle espere qu'elle meurt vite.

Mais oui je sais que l'opération d'un oeil lui changerait la vie à cette petite mère! ma mère veut bien mettre 150e je mettrais le reste...
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40891
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: La cataracte   Dim 3 Juin 2012 - 19:32

C'est bien, ça progresse quand même.

Si ta mère n'en veut plus, c'est aussi positif pour cette chienne au final.

Je vous souhaite que tout s'arrange. Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Contact_Zone
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2395
Localisation : -
Emploi : -

MessageSujet: Re: La cataracte   Dim 3 Juin 2012 - 20:32

Zephyr a écrit:
Avec moi elle a toujours était propre (par exemple le WE ou je l'ai prise), je pense qu'elle n'est pas assez sortie et surtout pas a des heures régulières ( 11h30 comme 1h30 du mat).
Donc elle est propre, pour autant qu'on lui en donne les moyens...
Si elle fait actuellement dans la maison, c'est parcequ'elle n'a pas le choix. Neutral


Concernant la cataracte, bien sûr qu'on peut ne faire opérer qu'un oeil.
Ma Cocker de 12 ans a commencé une cataracte bilatérale dès l'âge de 7 ans, et je me suis sérieusement posé la question de l'opération, surtout qu'elle participe à des concours d'Agility et est très saine physiquement.

Mais par chance ça a évolué lentement.
Quand elle a eu 10 ans, j'ai pensé qu'il fallait prendre une décision, parceque je n'allais pas attendre qu'elle soit trop âgée non plus.
Je n'ai jamais envisagé de faire opérer les 2 yeux, car 1 oeil suffit pour se diriger dans la vie de tous les jours. Et puis il y a le prix.
J'avais la notion qu'il fallait une vue binoculaire pour pouvoir estimer les distances, mais j'ai connu un Fox-Terrier borgne qui faisait des concours d'Agility sans problème.

Finallement comme cela a continué d'évoluer lentement, je ne l'ai pas fait.
A la vitesse où ça évolue, je crois bien qu'elle sera au paradis avant de devenir aveugle.


A savoir aussi que les soins pré et post opératoires sont très contraignants, des gouttes à mettre plusieurs fois par jour pendant plusieurs semaines, il faut donc être très motivé.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La cataracte   Dim 3 Juin 2012 - 21:14

Merci de ta réponse!! même si tu n'as pas fait l'opération esque tu as eu l'estimation des frais? moi elle est déjà vraiment très atteinte a 8 ans dons c'est nécéssaire, elle ne voit plus rien... j'imagine que les soins sont lourd mais je me sens de le faire pour elle si sa peut l'aider... et oui moi je pense qu'elle est propre. De toute façon elle a tellement la trouille de faire quelque chose de mal que je sais qu'elle se retient. La vétérinaire à l'époque m'avait dit qu'elle avait rarement vu une chienne aussi introverti.
Revenir en haut Aller en bas
Contact_Zone
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2395
Localisation : -
Emploi : -

MessageSujet: Re: La cataracte   Dim 3 Juin 2012 - 22:23

Zephyr a écrit:
La vétérinaire à l'époque m'avait dit qu'elle avait rarement vu une chienne aussi introverti.
Pauvre petite !

Alors pour le tarif, je ne peux pas beaucoup t'aider...c'était environ 1000.- francs suisses, donc 800 et quelques euros, mais c'est nettement moins cher en France que chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La cataracte   Lun 4 Juin 2012 - 17:59

Hello alors voici les news :

- j'ai appelé un véto s'occupant du secteur ophtalmologique du chien et pour les prix c'est environ 650e pour un oeil et jusqu'à 900e tout compris pour un oeil qui nécéssite un implan... c'est donc hors de prix!!

- j'ai ensuite appelé l'école vétérinaire qui ne souhaite pas donner ses prix (bien sur) donc obligée de passer par une consultation. J'ai rendez vous le mercredi 13 juin et j'en ai pour 55e. Normalement c'est beaucoup moins cher que les prix du marché donc je vais quand même aller à la consultation, je serais au moins se qu'il en ai (implan ou pas, opérable ou pas etc...).

Je croise les doights pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40891
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: La cataracte   Lun 4 Juin 2012 - 18:01

Zephyr a écrit:
Je croise les doights pour elle.

Nous aussi!!!

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Dominique
Compte inactif
Compte inactif


Féminin
Nb de messages : 383

MessageSujet: Re: La cataracte   Lun 4 Juin 2012 - 20:05

J'ai cru comprendre que la cataracte ne se faisait que sur les chiens jeunes car les suites opératoires peuvent être parfois complexes. Donc pour les chiens un peu âgés les vétos ne le font pas.

En tout état de cause quand un chien devient aveugle, ce n'est pas la fin non plus. Il faut lui redonner confiance, lui apprendre quelques petites choses indispensables.
Ce sont des chiens qui ne peuvent anticiper nos mouvements et qui ont du mal à avoir certains repères dans l'espace mais avec quelques petites astuces, ils reprennent une vie tout à fait normale.

Pour avoir eu un chien aveugle à la suite d'un accident, il est passé très rapidement d'une attitude prostré à des ballades partout en quelques semaines.
Il arrivait même à refaire un parcours d'agility en entier, une canirando, etc...
Et avec ce type de chien on comprend ce que le mot confiance veut vraiment dire.

Dans le monde du chien je suis malheureusement tombé sur bien trop de personnes qui m'ont dit d'euthanasier ce chien ou de le laisser en paix, alors qu'il ne demandait qu'à vivre normalement.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 28798
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: La cataracte   Mer 6 Juin 2012 - 21:43

meme si je comprends ta non envie de reprendre cette chienne, pour autant 8 ans c'est jeune, elle est aveugle pas sourde donc le cliker marcherai tres bien !
et tu es tentée de reprendre un chien mais est tu sur de tomber sur la perle rare ? comment etre sur que tu n'auras aucun problème avec "ton nouveau chien", qu'il ne te demandera pas finalement un investissementplus grand encore ?

mais rien que pour vos rapports conflictuels je pense qu'il vaudrai mieux pour cette petite louloute que Vous lui trouviez une autre famille !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La cataracte   Mar 12 Juin 2012 - 21:24

Juste un petit mot pour dire que demain le diagnostic sera fait ^^
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40891
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: La cataracte   Mar 12 Juin 2012 - 21:27

Ok! Tiens-nous au courant surtout!

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Richy08
 
 
avatar

Masculin
Nb de messages : 876
Localisation : 31

MessageSujet: Re: La cataracte   Mar 7 Aoû 2012 - 17:06

UP !!!!
Pas de nouvelles ???

J'aurai bien aimé en savoir plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La cataracte   

Revenir en haut Aller en bas
 
La cataracte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cataracte "sénile"???
» cataracte discus
» La cataracte chez le chien qui connait? que faire?
» SIS - CHARLI - jeune griffon atteint cataracte - Spa de Gennevilliers (92)
» Cause de la cataracte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * SANTE *-
Sauter vers: