°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Besoin de conseils / situation difficile
par mitee Aujourd'hui à 16:16

» Proteochoc/proteostress : Complément alimentaire qui aide en situation post-traumatique
par mitee Hier à 20:04

» Neva, petite border A ADOPTER
par mitee Hier à 20:03

» Urgence Animaux.com
par mitee Hier à 16:00

» Devenir éducateur canin/comportementaliste
par mitee Hier à 15:58

» Choix de la cage/caisse de transport
par mitee Hier à 15:58

» Stérilisation: conseils pré- et post-opératoires?
par Pempem Hier à 14:11

» Loi du 6 janvier 1999 sur les chiens "susceptibles d'être dangereux"
par mitee Hier à 12:58

» Eduquer son chat
par PowerUser Hier à 12:04

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Accueillir un chien adulte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
narcose
 
 


Nb de messages : 3139

MessageSujet: Re: Accueillir un chien adulte   Mer 30 Mai 2012 - 18:29

n'oublions pas également qu'un chien peut tout à fait trouver ça super rigolo comme jeu de courir après un chat, si ça lui apporte de l'attention...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Accueillir un chien adulte   Mer 30 Mai 2012 - 19:06

narcose a écrit:

je trouve ça dommage que vous n'ayez pas tenté de lui faire comprendre que c'est pas faisable de courser les chats. Malheureusement pour nos chiens, rien ne semble plus tentant que de courir derrière un chat qui part comme une bombe, je connais bien peu de chiens qui y sont indifférents.

Tout est question d'apprentissage et de confiance : avez vous sorti la chienne en longe ou en laisse pour la contrôler ? avez vous tenté de la récompenser quand elle ne coursait pas ?

Oui, la chienne était tenue en laisse (heureusement !). Mais elle ne semblait pas avoir trop trop l'habitude d'être ainsi "contrôlée" justement. La marche en laisse n'était pas acquise, la chienne ayant apparemment l'habitude de pister et chasser à son envie. Lors des balades, j'avais du mal à la contrôler lorsqu'elle entendait des bruits (oiseaux/lapins dans les fourrés) : elle voulait absolument courir après ces bruits (et donc tirait très fortement, à s'en retrouver dressée sur les pattes arrières, bondissait, jappait... etc).

Pour la récompense, la chienne les refusait (alimentaire ou jeux) dès qu'elle se trouvait dans une situation "stimulante" (ou plutôt "stressante", je dirais) : elle ne les prenait qu'à l'intérieur au calme, pas en balade et pas devant les chats. D'ailleurs, ça ne m'a pas aidé pour la marche en laisse, alors j'avais opté pour stopper dès que la chienne commençait à vouloir tracter et ré-avancer dès que la chienne se tenait à l'arrêt, laisse détendue. Donc à peu près 1 arrêt tout les mètres, lol ! Ça portait ses fruits, sauf quand la chienne croisait/entendait une "proie" potentielle ou un chien : là je n'avait plus un regard, plus rien, et il était très dur de la détourner. Du coup, je partais en courant à l'opposé, mais la chienne ne me suivait pas franchement (regards vers l'arrière)...

En gros, dans certaines situations (bruits de proies, chiens ou séparation : départ d'une personne d'une pièce sous ses yeux), la chienne devait hyper-réactive. Et je pense que c'était très lié à de l'anxiété. Bref, tout ça pour dire que cette chienne était loin d'être un monstre, elle était même plutôt très gentille, mais qu'il y avait un gros travail à faire dessus. Et mes parents préfèrent (je pense) avoir un adulte un peu "clés en main" (même si on sait bien que tout ne peut pas être parfait et qu'il faudra "modeler" un peu le chien), sinon ils préfèrent prendre carrément un chiot.
Revenir en haut Aller en bas
narcose
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 3139
Age : 33
Localisation : Nice
Emploi : maman kangourou

MessageSujet: Re: Accueillir un chien adulte   Mer 30 Mai 2012 - 19:09

mais tes parents sont bien conscients qu'ils ne retrouveront JAMAIS la même chienne que celle qu'ils ont connue ?

Qu'avoir un chien qui arrive dans une nouvelle maison c'est NORMAL que les comportements ne soient pas adéquats dès le début ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Accueillir un chien adulte   Mer 30 Mai 2012 - 19:52

Bien sûr qu'ils (et moi aussi) en sont conscients !

Mais sur cette chienne, il y avait des points qui nous inquiétaient. Notamment le fait que la proprio évoque des destructions lorsque la chienne restait seule à l'intérieur (sa solution était de la laisser dehors, ce n'en est pas une pour nous). Je sais que beaucoup d'abandons sont liés aux angoisses de séparation... Je ne suis pas sûre que mes parents, et moi-même, aurions pû gérer ce type de problème.

Ça leur paraît plus facile de prendre un chiot et de l'éduquer correctement (avec une aide extérieure, style club), que de devoir reprendre l'éducation d'un adulte présentant ce type de problème

Bon et puis j'ai l'impression de devoir me justifier et ça me gonfle un peu... On n'a pas dit "non, ce chien ne nous correspond pas" par caprice... On avait le feeling que ça ne collerait pas sans de gros efforts/investissements et sans certitudes au bout (et on ne voulait pas se retrouver à devoir se séparer de la chienne par la suite).
Revenir en haut Aller en bas
narcose
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 3139
Age : 33
Localisation : Nice
Emploi : maman kangourou

MessageSujet: Re: Accueillir un chien adulte   Mer 30 Mai 2012 - 19:54

je ne juge pas ... je donne mon avis et je trouve en l'occurrence que c'est un peu dommage de ne pas avoir donné de chance à ce chien de s'adapter dans un nouvel environnement.

Le feeling ça ne se discute pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Accueillir un chien adulte   Mer 30 Mai 2012 - 20:17

Ça nous a un peu fait mal au cœur aussi. Mais on a pensé inutile de tisser des liens plus forts si ça ne devait pas aboutir...

Et puis, comme c'est moi qui l'avait prise en main, notamment pour les balades (mes parents n'osant pas trop), la chienne commençait à se "fixer" sur moi. Or le chien que l'on cherche à la base, c'est pour mes parents seuls. Donc ce n'était pas judicieux. J'aurais pu avoir un chien à "moi" de suite, je l'aurais peut-être gardée... Mais bon, c'est la vie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Accueillir un chien adulte   Sam 2 Juin 2012 - 9:39

Suite de l'histoire...

La chienne de la SPA, réservée jusqu'au 30/05 n'est finalement pas partie. Je suis retournée la voir hier, on a pu la sortir et la faire passer devant les chats :

- devant les chats "gentils" : elle s'est approché plutôt calmement, les a senti quelques instant puis s'est détournée pour aller sentir ailleurs.

- devant les chats "agressifs" : elle s'est approchée, mais s'est faite directement cracher et feuler dessus > elle a eu "peur" (écart + dos rond/tête basse) et a ignoré les chats, donc elle semble comprendre les codes félins.

Sinon, c'est une chienne affectueuse envers les humains.

Avec les chiens, ça semble ok aussi, même si c'est difficile de voir cela à la SPA, car pas vraiment de contact direct avec les autres chiens.

Elle semble avoir reçu une éducation, notamment pour la marche en laisse. Elle était extrêmement excitée de sortir de box, ce qui est très compréhensible, et donc tirait beaucoup, mais sans vraiment oublier l'humain derrière elle (regards et retours vers moi si je l'appelais ou si je fermais les doigts sur la laisse).

On retourne la voir cet aprem' (il n'y avait pas mon père hier) et on prendra notre décision thumleft
Revenir en haut Aller en bas
narcose
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 3139
Age : 33
Localisation : Nice
Emploi : maman kangourou

MessageSujet: Re: Accueillir un chien adulte   Sam 2 Juin 2012 - 9:50

j'attire ton attention sur un détail : même si un chien semble indifférent face à un chat qui ne bouge pas ... rien ne dit que face à un chat qui détale en courant il ne réagisse pas (instinct de poursuite).

Donc pour toute arrivée d'un chien (ou chiot) il faut bien garder à l'idée que l'animal peut avoir envie de courser un chat (c'est tellement drôle le jouet qui se barre) et qu'il va falloir garder sous contrôle le chien au début pour lui apprendre que ce comportement n'est pas souhaitable, surtout si on a des chats pas joueurs.

Pour exemple : Eros se contrefiche d'un chat qui ne bouge pas, a peur d'un chat qui feule ou crache .... et adore courir derrière un chat qui détale !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Accueillir un chien adulte   Sam 2 Juin 2012 - 10:10

Merci Wink

On ferra bien évidemment l'introduction en laisse, pour canaliser la chienne. Mais la première réaction de nos chats, ce n'est pas de détaler : ils sont plutôt du genre à se figer pour juger le chien. Donc en face si on ne s'excite pas et si on ne cherche pas à foncer sur eux, ils restent immobiles et partent doucement quand ils ont bien observé.

N'empêche, le fait qu'elle ne coure pas vers les chats, n'aboie pas dessus et que leur vue ne semble pas une source d'excitation particulière (et qu'elle sache quand un chat ne veut pas qu'elle approche) c'est plutôt positif, non ?

(ça semblait être l'avis de la bénévole... C'est difficile de juger pour nous, parce qu'on n'a pas franchement d'expérience)
Revenir en haut Aller en bas
Vanille
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 719
Age : 37
Localisation : Var
Emploi : Enseignante

MessageSujet: Re: Accueillir un chien adulte   Sam 2 Juin 2012 - 10:28

C'est toujours délicat. Si tu prends mes chiens en extérieur tu auras l'impression qu'ils détestent les chats. Mes chiens n'aiment que MES chats, les autres ne sont pas du tout les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
narcose
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 3139
Age : 33
Localisation : Nice
Emploi : maman kangourou

MessageSujet: Re: Accueillir un chien adulte   Sam 2 Juin 2012 - 11:27

Mockinggirl a écrit:


N'empêche, le fait qu'elle ne coure pas vers les chats, n'aboie pas dessus et que leur vue ne semble pas une source d'excitation particulière (et qu'elle sache quand un chat ne veut pas qu'elle approche) c'est plutôt positif, non ?

(ça semblait être l'avis de la bénévole... C'est difficile de juger pour nous, parce qu'on n'a pas franchement d'expérience)

à priori oui, c'est une bonne chose.

Maintenant à voir son comportement en milieu inconnu, avec des gens inconnus ...

Je te conseillerai plutôt une longe qu'une laisse : si la chienne se sent restreinte par la laisse elle risque peut être d'avoir un comportement plus inquiet ... une longe tu peux mettre le pied dessus et elle a moins l'impression d'être tenue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Accueillir un chien adulte   Sam 2 Juin 2012 - 12:27

narcose a écrit:
Maintenant à voir son comportement en milieu inconnu, avec des gens inconnus ...

Oui, évidemment... On va essayer de faire au mieux. Je pense qu'on va utiliser de la phytothérapie pour aider son acclimatation (fleurs de Bach notamment).

J'aurais aimé lui faire une grande promenade avant de l'amener dans sa nouvelle maison, pour la dé-stresser au maximum et qu'elle soit dans un état mental positif, mais elle viendra de subir sa stérilisation (donc collier élisabéthain et points). Du coup, pas sûr que ce soit possible... Je me renseignerai auprès de ma véto.


narcose a écrit:
Je te conseillerai plutôt une longe qu'une laisse : si la chienne se sent restreinte par la laisse elle risque peut être d'avoir un comportement plus inquiet ... une longe tu peux mettre le pied dessus et elle a moins l'impression d'être tenue.

Je pense qu'on va opter pour :

- une laisse 3 positions : j'en ai vu à D***thlon, tu peux moduler la longueur pour avoir une laisse de 200 cm et 120 cm (éventuellement 85 cm pour le plus court)

+

- une longe de chasse de 10 mètres (notamment pour travailler le rappel et pour les sorties dans le jardin le temps de son acclimatation)


Dernière édition par Mockinggirl le Sam 2 Juin 2012 - 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29767
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Accueillir un chien adulte   Sam 2 Juin 2012 - 13:04

une promenade de 30 min tranquillement sans courir ne devrai pas poser de problemes.

pour la longe de 10 m de ce magasin : elle n'a pas tenu 3 mois intensifs derrière forest ... pour le meme prix j'en ai achetée une sur polytrans : impec, mais il faut reconnaitre qu'elle a moins trainé au sol que la precedente...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Accueillir un chien adulte   Sam 2 Juin 2012 - 13:19

Merci pour l'info' !

Je vais pendre une longe pour les chevaux alors (les "standards" font environ 7 mètres), ça tiendra plus longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
Lilliefox
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 334
Localisation : Picardie

MessageSujet: Re: Accueillir un chien adulte   Sam 2 Juin 2012 - 14:11

Contente de voir que les choses se précisent pour la chienne du refuge, tout semble très encourageant.
A ta place, je ne me prendrais pas trop la tête avec ces histoires de longe etc ...
L'important est que la chienne ait le bon comportement avec vos compagnons chats et le seul bon moyen sera de les laisser se débrouiller (une laisse ou même une longe fausse le comportement).
Quand au comportement avec des inconnus, les choses vont se faire naturellement, tout d'abord la chienne doit s'acclimater à vous et à son environnement, prendre goût aux promenades puis aux rencontres.
Tu te rendras compte rapidement si cette chienne peut être promenée en liberté auquel cas tu n'auras pas l'usage d'une longe (mais la laisse que tu envisages semble bien).
Tu vas donc la récupérer après sa stérilisation ? dans combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lilliefox.blogspot.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Accueillir un chien adulte   Sam 2 Juin 2012 - 14:23

On va retourner la voir cet aprem', pour la montrer à mon père. On va y aller avec les papiers nécessaires et si elle lui plaît (normalement, oui, parce que lui et les chiens... Surprised ), on l'adopte. Ensuite, elle sera stérilisée dans la semaine (pas de date encore) et on la récupère une fois l'opération effectuée.
Revenir en haut Aller en bas
Lilliefox
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 334
Localisation : Picardie

MessageSujet: Re: Accueillir un chien adulte   Sam 2 Juin 2012 - 14:26

On croise les doigts pour qu'elle plaise à ton père !!!!!
Si ça marche, tu nous feras une petite photo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lilliefox.blogspot.com/
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29767
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Accueillir un chien adulte   Sam 2 Juin 2012 - 16:47

meme plus qu'une tu as le droit u

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Accueillir un chien adulte   Sam 2 Juin 2012 - 19:42

On l'a adoptée. Elle va être stérilisée lundi et on la récupèrera mardi...

On a passé un petit peu de temps avec elle, elle a pu se défouler en liberté. On l'a marché en laisse (elle tire mais a de bons rudiments), joué au lancé de baballe (zéro rapport, lol !) et j'en ai profité pour tester un peu son écoute (quelques "assis" demandés avant de lancer le jouet). Et on l'a refaite passer devant les chats et toujours pas de réaction de sa part : elle s'en moque plus qu'autre chose.

J'espère de tout cœur que ça va être une très belle histoire. On va tout faire pour

Pour les photos, j'en ferai, pas de soucis Wink
Pour le moment je n'en ai que des "moches" prise avec mon téléphone...
Revenir en haut Aller en bas
Lilliefox
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 334
Localisation : Picardie

MessageSujet: Re: Accueillir un chien adulte   Sam 2 Juin 2012 - 19:54

Super !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lilliefox.blogspot.com/
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29767
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Accueillir un chien adulte   Sam 2 Juin 2012 - 21:20

on prend meme les moches
on s’extasiera sur les belles plus tard !


et pour revenir sur avant : loin de nous l'idée de te (vous) culpabiliser de ne pas prendre "le premier chien venu".
c'est juste qu'il ne faut pas oublier que nombre d'entre nous sont confrontés tous les jours a des "retour" parce qu'on a pas donné sa chance au chien. donc on prefere etre sur que tout a été "pensé"...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Accueillir un chien adulte   Sam 2 Juin 2012 - 22:17

On va essayer de mettre toutes nos chances de notre côté pour que tout se passe au mieux Smile

Pour les chats, on va commencer par un "mélange" des odeurs (laisser la chienne dans une pièce et y faire venir les chats quand elle sera sortie) et les présenter, quand ils voudront s'approcher, avec la chienne longe et en ayant des friandises prêtes pour renforcer un bon comportement ou pour la récompenser si on a besoin de la détourner et s'éloigner.

Elle me semble d'un naturel posé, malgré l'énergie accumulée en chenil. Donc je pense que ça peu bien marcher avec les matous. Et avec nous, je ne crois pas que son acclimatation sera compliquée Wink

La voilà. Elle est de novembre 2006 et elle est dite croisée samoyède/beauceron :

Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29767
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Accueillir un chien adulte   Sam 2 Juin 2012 - 22:19

sacré mélange ! elle est jolie !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40936
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Accueillir un chien adulte   Sam 2 Juin 2012 - 22:36

Oui, jolie! Mais c'est normal, c'est une croisée!!!! Razz

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Accueillir un chien adulte   Dim 3 Juin 2012 - 13:22

Oui, elle est mignonne (et photogénique, tant mieux ) !

On a presque terminé la phase achats ! Et on a prévu du Rescue (fleurs de Bach, contre les chocs émotionnels) et de l'HE de lavande (qui a des vertus apaisantes).

Comme mes parents devront l'accueillir seuls pour le 1er jour, ils m'ont demandé de les briffer un peu (d'ailleurs il va falloir que je fasse un autre poste pour vous demander des info/conseils).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Accueillir un chien adulte   Dim 3 Juin 2012 - 15:44

[Finalement, je ne vais pas créer un nouveau post, histoire de ne pas les multiplier Wink ]

Donc, voilà ce que je compte dire à mes parents : http://img84.xooimage.com/views/d/8/9/arrivee-de-caline-352330e.docx/

Pouvez-vous me dire si mes conseils sont pertinents ? Si certains sont erronés ? Ce que je pourrais ajouter ?

Précisions :

- un gros soucis de ma mère, c'est qu'elle a tendance à stresser quand elle croise d'autres chiens, surtout quand c'est un chien qui débarque détaché. C'est pour cela que j'essaye de la guider pour les rencontres canines... Et que je pense qu'il vaut mieux qu'elle évite certaines situations dans un 1er temps.

- je n'ai pas encore de clicker (il est commandé : je voulais un modèle avec un son modulable, parce que sinon, je trouve ça trop fort à l'intérieur). Dès que je l'aurai, je l'utiliserai pour la marche en laisse (si besoin), les rencontre avec les chats... etc.
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 14074
Age : 29
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

MessageSujet: Re: Accueillir un chien adulte   Dim 3 Juin 2012 - 15:55

Sacré mélange la louloute ^^ Elle est belle !! Smile Smile

Pour ta mère qui stresse quand elle croise d'autres chiens, j'aurais tendance à conseiller 2 choses :
-qu'elle prenne aussi des fleurs de bach pour se détendre (souvent il est conseillé de prendre les mêmes que le chien, histoire qu'on n'ait pas de réactions qui stressent le loulou en plus...)
-qu'elle fasse vraiment attention à ne pas avoir de mouvement de recul (= pas de tension sur la laisse, on ne ralentit pas/on ne s'arrête pas, on continue comme si de rien n'était).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Accueillir un chien adulte   

Revenir en haut Aller en bas
 
Accueillir un chien adulte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Se renseigner avant d'accueillir un chien...
» Conseils avant d'accueillir un chien en FA ou ADOPTION.
» accueillir son chien
» Avant d'aquérir un chien à la maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: