°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» La barrière
Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 Emptypar Margot et Roscoe Hier à 21:42

» Modes de transport pour petits / vieux chiens qui fatiguent vite
Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 Emptypar Poupoune Hier à 21:19

» Panier orthopédique: avis?
Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 Emptypar PowerUser Hier à 13:45

» Instabilité des cervicales
Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 Emptypar PowerUser Mar 11 Aoû 2020 - 18:48

» Espace du chiot pendant absence
Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 Emptypar PowerUser Mar 11 Aoû 2020 - 18:47

» Tapis rafraîchissant: avis?
Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 Emptypar PowerUser Mar 11 Aoû 2020 - 18:24

» Les épillets
Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 Emptypar PowerUser Mar 11 Aoû 2020 - 18:07

» Pension/garde canine: conseils?
Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 Emptypar PowerUser Mar 11 Aoû 2020 - 13:56

» Le sens de l'humour chez les animaux
Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 Emptypar mitee Mar 11 Aoû 2020 - 12:59

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!

Le deal à ne pas rater :
Rentrée 2020 – Jusqu’à 60% d’économie
Voir le deal

 

 Le renforcement positif sans clicker: avis?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
slater
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'


Nb de messages : 6693

Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis?   Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 20:23

surtout qu on utilise tous la voix malgrès le clicker...

J apprend des choses sans clicker aussi. Kyzer, le beauceron(le plus beau du monde), que j avais, je lui avais appris à aboyer par exemple avec une balle juste... Le salut pareil j avais pas forcément le clicker sur moi le matin au réveil alors je le félicitais à la voix et caresse. Et après j ai renforcé au clicker par contre le salut... Mais j aurai bien sur pu faire sans...

J ai l impression que le clicker, l outil te bute un peu, je comprend pas trop pourquoi.... Que tu ne l utilises pas parceque tu es plus à l aise sans je le conçois sans problème mais tu donnes l impression de trouver complètement nul son utilisation.... Peut etre me trompe je...???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockndogschool.fr
slater
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'


Nb de messages : 6693

Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis?   Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 20:27

vanessa27 a écrit:
Citation :
En fait tu utilises le clicker mais sans le click, ton ouii fait office de clicker. Comme on te disait le clicker est certe un outil mais avant tout un concept. Un chien sOurd par exemple on utilisera une lampe torche mais le principe est le meme

C'est exactement ca ! ! !
Le problème c'est qu'a chaque fois que je parle avec des amateurs de clicker, il faut en passer par une longue conversation pour que je me fasse comprendre. Je n'aime pas dire que j'utilise le clicker sans clicker, je préfère dire que j'utilise la méthode positive, amicale ou autre ... pour moi, le clicker n'est pas une méthode mais un outil utile a certain mais dont on peut très bien se passer et de nombreuses personnes s'en passent depuis de nombreuses années.

Pour la vidéo, pas de problème! Je viens de trouver un autre objet: une veste! Ca a été plus long...il lui a fallu 3 min mdr Elle voulait utiliser ses pattes pour l'ouvrir ;-)
Je vous mets ca sur vidéo dans la soirée!
Je vais essayer avec mon jeune pour voir mais lui est encore une brute, j'ai peur pour ma veste lol



Lol ben apprend lui au clicker mdrrr je plaisante là...



Oui le clicker en lui meme n est qu un outil basé sur la méthode du renforcement positif...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockndogschool.fr
vanessa27
Compte inactif
Compte inactif
vanessa27

Féminin
Nb de messages : 247

Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis?   Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 20:33

Citation :
ai l impression que le clicker, l outil te bute un peu, je comprend pas trop pourquoi.... Que tu ne l utilises pas parceque tu es plus à l aise sans je le conçois sans problème mais tu donnes l impression de trouver complètement nul son utilisation.... Peut etre me trompe je...???

Je crois que ce qui m'agace c'est d'en entendre parler un peu de partout comme d'une grande découverte, nouveauté qui va révolutionner notre vision du chien et les apprentissages...
Je ne trouve pas son utilisation "nulle" puisque certains sont plus a l'aise avec la petite boite qu'avec leur langue, c'est qu'il est parfois utile. Il a sa place parmis les autres outils a notre disposition. Mais il n'est pas indispensable, loin de là et a mes yeux, il ne révolutionne rien du tout.
C'est l'importance qu'on lui donne et parce que je suis persuadée que dans qq années, on aura oublié le clicker, que telle une mode il sera passé. L'avenir nous le dira.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valchantelois.fr/
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3153
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis?   Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 20:54

en fait tu n'utilise pas le clicker "sans clicker" en disant "oui" par la parole.

tu utilises la même principe donc l'éducation positive, mais la parole est très fortement chargée en émotion ce que le clicker n'est pas, de plus entre le fait de décider de dire "oui" de dire "oui" et bien le temps est beaucoup plus long que le geste reflexe d'appuyer sur le clicker.


mais cela ne veut pas dire que c'est mieux ou pas, ici j'ai des chiens qui ne savent pas ce que veut dire le clicker, ils sont quand même bien éduquer et peuvent apprendre plein de chose.

mais je reconnais que le clicker facilite quand même drôlement certains apprentissage, et surtout apporte une précision que l'on aura jamais par la parole, mais cette précision on en a pas besoin dans la plus part des apprentissages, c'est plus dans les sports canins que c'est un plus.

je crois pas que les personnes qui font du sport canin l'oublieront dans qq années, car il fait une sacré différent pour certains apprentissages.

après il est bien difficile pour une personne qui ne le maitrise pas de se rendre compte peut être de al différence entre avec ou sans, pratiquant les 2 approches, et même d'autres puisque j'ai aussi des chiens qui grandissent sans aucun conditionnement, sans bien maitriser je crois pas que l'on puisse se faire une vrai idée.
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44750
Age : 44
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis?   Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 21:03

nantia a écrit:
mais cette précision on en a pas besoin dans la plus part des apprentissages, c'est plus dans les sports canins que c'est un plus.

Oui dans les sports canins ou lors de l'apprentissage de comportements complexes (je pense à certains "tricks") et surtout en rééducation comportementale où là, 'vaut vraiment mieux ne pas se gourer, être ultra précis au risque de faire pire. Dans ce dernier cas aussi, la neutralité du son du clicker est un plus! Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 2176152401

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
stik
Compte inactif
Compte inactif
stik

Nb de messages : 285

Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis?   Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 21:24

nantia a écrit:
entre le fait de décider de dire "oui" de dire "oui" et bien le temps est beaucoup plus long que le geste reflexe d'appuyer sur le clicker.

je crois que j'ai trouvé mon problème, le clicker n'est pas un réflexe, donc pour moi c'est plus long et compliqué que d'utiliser la voix.
Revenir en haut Aller en bas
vanessa27
Compte inactif
Compte inactif
vanessa27

Féminin
Nb de messages : 247

Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis?   Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 21:30

Citation :
tu utilises la même principe donc l'éducation positive, mais la parole est très fortement chargée en émotion ce que le clicker n'est pas, de plus entre le fait de décider de dire "oui" de dire "oui" et bien le temps est beaucoup plus long que le geste reflexe d'appuyer sur le clicker.


Comme je l'ai expliqué plus haut, chez moi la langue est plus rapide que le clicker, chacun est différent mais je n'ai jamais eu de souci de timing sinon mes chiens n'apprendraient pas si vite.

Pour les sports canins, c'est pour ca que je disais plus haut que vous ne me connaissiez pas ;-) Mais j'ai pratiqué un peu l'ob avec ma chienne (elle a tous les ordres pour la classe 1 et une bonne partie de la classe 2 et 3 mais pas de concours pour plusieurs autres raisons), l'agility (presque le brevet en 2 concours mais elle a mal au dos donc stop), l'ob rythmée pour le fun, les fields trial (elle est trialer) les WT (elle a d'exc résultats) et les expos.
Donc les trucs que vous appelez "complexes", j'imainge que le petit carré en ob est complexe? Pas de souci, elle avait vite acquis a l'époque...tellement vite que je suis passée a l'apprentissage de l'arrêt au cone trop vite et est perdu le carré. lol
Elle connait l'haltère directionnelle parfaitement, est ce que ca fait partie des trucs complexes?

Ou si on prends l'ob rythmée, elle maitrise pas mal d'ordres également comme la MAP avec le visuel, l'aboiement sur ordre, le recul, tourner sur elle même, autour de moi a l'endroit ou a l'envers, se coucher sur le flanc.........bref pas mal de "tricks" comme vous dites, les seules choses que j'évite étant celles qui peuvent lui provoquer des douleurs au dos. (faire la belle pourtant elle adore le faire, ou la révérence)

Donc non le clicker n'est pas indispensable dans les trucs complexes ou les "tricks", la voix est suffisamment précise et rapide SI on sait s'en servir...

Pour la réeducation comportementale, je ne me prononcerais pas car je ne pratique pas. Au club, je m'occupe surtout des chiots, on règle les problèmes avant qu'ils n'apparaissent, c'est de l'éducation et non de la rééducation.


A propos du défi 6 avec la fermeture, j'ai quand même testé avec mon petit, ca marche aussi mdr Finalement ca a été encore plus rapide, ca m'aura juste couté 2/3 aboiements d'exitation dans les oreilles, des coups de nez sous la veste et de tenir la veste fermement car la 1ère fois, j'ai utilisé le mot "porte" pour l'aider donc il a voulu emporter la veste entière!! mdrrr C'est bien mon Stanley ca. mdr J'ai mis sur vidéo, dans la soirée, je vous met ca en ligne ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valchantelois.fr/
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8112
Age : 52
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis?   Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 21:40

stik a écrit:
nantia a écrit:
entre le fait de décider de dire "oui" de dire "oui" et bien le temps est beaucoup plus long que le geste reflexe d'appuyer sur le clicker.

je crois que j'ai trouvé mon problème, le clicker n'est pas un réflexe, donc pour moi c'est plus long et compliqué que d'utiliser la voix.

oui on peut utiliser la phylosophie du clicker sans le clicker (sauf pour des choses à distance en mode shaping)

Mais dans notre voix on met des émotions que n'a pas l'outil clicker, on peut y mettre un certain agacement hyper légée parfois mais qui va mettre mal à l'aise le chien
Notre voix n'est jamais dénuée d'émotion ce qui peut parfois polluer l'apprentissage avec un chien sensible


Dernière édition par Derby le Dim 14 Aoû 2011 - 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Laure02
Compte inactif
Compte inactif
Laure02

Féminin
Nb de messages : 1393
Localisation : près de Compiègne (Picardie)
Emploi : enseignante

Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis?   Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 21:42

"Je vais essayer avec mon jeune pour voir mais lui est encore une brute, j'ai peur pour ma veste lol"
Avec l'utilisation du clicker, le chien se pose et ne monte pas en excitation puisqu'on lui demande de réfléchir par lui-même étant donné qu'il n'a aucune intervention de l'humain pour le guider en dehors du click et l'humain aussi apprend la patience ;-)
Perso c'est ce qui me passionne. Et le clicker existe depuis longtemps (notamment dans le dressage des dauphins hélas ...) et prend de l'ampleur notamment dans les sports canins. Mais loin de moi l'idée de convaincre, quel intérêt ? Mais je ne vois pas comment apprendre des tours compliqués en OBR à mon chien.
Pour moi ce que tu décris n'est pas du shaping puisque tu dis à ton chien qu'il n'est pas sur la bonne voie. Au shaping le chien trouve la voie par lui-même et on le voit réfléchir. C'est toute la nuance et quelle nuance !!!
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44750
Age : 44
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis?   Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 21:52

stik a écrit:
je crois que j'ai trouvé mon problème, le clicker n'est pas un réflexe, donc pour moi c'est plus long et compliqué que d'utiliser la voix.

Peut-être y réfléchis-tu trop parce que crains de mal faire ou de ne pas faire assez bien? Du coup, le fait de cliquer se fait à contre-temps...

Tu as déjà essayé le coup de la balle de tennis pour t'entraîner à cliquer au bon moment?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Nani
Compte inactif
Compte inactif
Nani

Féminin
Nb de messages : 671
Localisation : Dijon (21)
Emploi : Créatrice de bestioles :D

Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis?   Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 21:59

poweruser a écrit:
nantia a écrit:
mais cette précision on en a pas besoin dans la plus part des apprentissages, c'est plus dans les sports canins que c'est un plus.

Oui dans les sports canins ou lors de l'apprentissage de comportements complexes (je pense à certains "tricks") et surtout en rééducation comportementale où là, 'vaut vraiment mieux ne pas se gourer, être ultra précis au risque de faire pire. Dans ce dernier cas aussi, la neutralité du son du clicker est un plus! Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 2176152401

J'allai le dire, pour avoir géré un hyper nerveux stressé avec lequel je voulais pratiquer des sports canins en prime le clicker à permis :

- de ne pas faire monter le chien en excitation (un ouiiiiiiiiiii et il grimpe au mur LOL alors bonjour la concentration qui s'envole déjà qu'il avait la capacité de concentration d'un poisson rouge...)

- de lui apprendre à se gérer par rapport à l'environnement et aux autres chiens (renforcer un détournement du regard à la voix sans faire monter le chien en pression, perso j'y arrive pas, le Bip il partait en vrille lol )

- en sport canin de ne pas lui mettre de pression du tout (qu'on met fatalement à la voix) et de lui faire comprendre certaines choses justement sans gestuelle : en agility je veux qu'il comprenne le slalom, les zones ou le pneu sans y mettre les mains puisque au final je sais que je serai 50 km derrière le chien lol. C'est faisable sans clicker, mais il faut travailler a deux et moi j'étais souvent toute seule pour les apprentissages.

Alors je n'utilise pas le clicker pour tout, loin de la, mais pour des choses nécessitant précision et concentration, c'est quasi toujours au clicker. Les apprentissages de base, positions, rappel etc etc par contre sont fait juste à la récompense vocale + bouffe ou jouet.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/kitsunestudio21
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 34371
Age : 40
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis?   Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 22:04

bon j'ai la flemme de lire a fond, je pense que le cliker est un plus pour la plus part des gens car ils ne savent pas rester positifs, joyeux dans un oui repetitif. il leur ai tout aussi difficile de recompenser souvent.

n'oublie pas que toi tu t'entraine a moduler ta voix depuis tes 7 ans, et quand on voit que meme en cours tradi certains proprios ne savent pas dire non avec conviction...
quand on sait que beaucoup de gens qui viennent prendre des cours ont quelques mois de mauvaise comprehension avec leur chien, le cliker (de toute facon pas facile du premier abbord) permet une mise en retrait des emotions pouvant passer par la voix.


quand au fait que tu te sente agressée, revoit ton entrée en matière et met y le travail a la voix a la place du cliker ...
surtout qu'aucun de nous n'a assuré que sans le cliker on va droit dans le mur, et ca fait un moment que je lis le forum en entier ! (sauf là ou j'avais envie de repondre avant la fin de la lecture que je reprend aussitot ma reponse postée)

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
vanessa27
Compte inactif
Compte inactif
vanessa27

Féminin
Nb de messages : 247

Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis?   Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 22:09

Citation :
on peut utiliser la phylosophie du clicker sans le clicker (sauf pour des choses à distance)

Ce soir, je suis contrariante... mai pas d'accord non plus! On peut très bien se passer du clicker pour les ordres a distances! Avec le ouiiiii, on apprends aussi au chien la récompense différée, exactement comme pour le cliker. D'ailleurs, je verrai un problème au clicker, c'est que trop loin, il n'entends plus le click, alors que la voix...
Mes chiens connaissent tout 2, les ordres a distance, le stop sur un "en avant" (retriever) ou un rappel, les directions a distance ...

Citation :
Avec l'utilisation du clicker, le chien se pose et ne monte pas en excitation puisqu'on lui demande de réfléchir par lui-même étant donné qu'il n'a aucune intervention de l'humain pour le guider en dehors du click et l'humain aussi apprend la patience ;-)
Perso c'est ce qui me passionne. Et le clicker existe depuis longtemps (notamment dans le dressage des dauphins hélas ...) et prend de l'ampleur notamment dans les sports canins. Mais loin de moi l'idée de convaincre, quel intérêt ? Mais je ne vois pas comment apprendre des tours compliqués en OBR à mon chien.
Pour moi ce que tu décris n'est pas du shaping puisque tu dis à ton chien qu'il n'est pas sur la bonne voie. Au shaping le chien trouve la voie par lui-même et on le voit réfléchir. C'est toute la nuance et quelle nuance !!!

D'une manière ou d'une autre; le chien réfléchit puisqu'on lui demande d'accomplir qq chose de nouveau. L'aider, le guider ne lui retire pas toutes réfléxions, ca lui fait juste gagner du temps, ca lui simplifie la tache puisque ca retire une partie du large champs des possibilités offertes a lui.
Mais j'aimerai bien vous voir deébutant un nouvel ordre compelxe, si vous n'aidez absolument pas le chien par des petits gestes même minimes, ca suffit a guider le chien...

Pour l'exitation, ca dépends beaucoup du chien, ma chienne qui a 7 ans sera plus zen dans les apprentissages surtout quand elle sait qu'elle est sur le bon chemin, ca l'enerve quand elle ne comprends pas; c'est là qu'elle s'exite le plus, elle veut comprendre. Quand elle a commencé a etre récompensée, ca va mieux lol
Le petit n'a que 11 mois , il est encore tout fou, il veut bien faire mais il est pour le moment un peu "brutus", ce qui ne l'empeche pas de se concentrer sur ce qu'on lui demande puisqu'il apprends aussi vite que la chienne plus calme...
La vidéo de la fermeture éclair est entrain de charger, vous verrez vite la différence entre les 2 mdr Quand il tire, il ne fait pas semblant lol

Citation :
Pour moi ce que tu décris n'est pas du shaping puisque tu dis à ton chien qu'il n'est pas sur la bonne voie. Au shaping le chien trouve la voie par lui-même et on le voit réfléchir. C'est toute la nuance et quelle nuance !!!

Je crois que tu joue beaucoup sur le vocabulaire mais que le principe reste le même...

Citation :
Perso c'est ce qui me passionne. Et le clicker existe depuis longtemps (notamment dans le dressage des dauphins hélas ...)

Pourquoi "hélas"?



Dernière édition par vanessa27 le Dim 14 Aoû 2011 - 22:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valchantelois.fr/
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3153
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis?   Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 22:10

non vanessa, les trucs complexes dont je parle ce ne sont pas des exercices, se sont de toutes petites choses qui ensuite lors des concours feront la différence lors du pointage final. n'importe qui qui sait communiquer avec un chien sait apprendre sans clicker à un chien la marche au pieds, la carré, le cône ou les positions à distance, ça n'a rien de compliqué !

la façon dont le chien fera ses changements de directions lors de la marche au pieds, idem pour tous les exos, se sont toujours les petits détails qui font la différence sur la place que l'on aura en concours.
idem en agility, certaines façons de franchir les obstacles par exemple, faire un running contac sûr est bien plus facile à acquérir en utilisant le clicker que la parole, mais on peut aussi l'acquérir sans le clicker.

tout peut se travailler sans clicker, le clicker n'est pas obligatoire, mais beaucoup de chose sont bien plus facile à acquérir avec précision avec tout simplement.

de plus si tu ne fais pas concours, oui tu peux penser avoir acquis les exos, mais sans se confronter à la notation et au regard du juge tu ne peux estimer si ta marche au pieds ou tes changements de positions sont parfais ou non.

pour moi le clicker en sport canin, c'est l'outil du détail, qui permet de ne pas passer des mois à rectifier un chien qui prend un 1/2 pas de retard dans un changement de direction, c'est en agility permettre a chien d'acquérir la capacité de faire des tourner cours très court sans jamais avoir eu à mettre la moindre pression au chien, et sans avoir eu à faire beaucoup d'entrainement ... se sont les petits détails qui donnent la perfection du résultat en sport canin.

après si tu cherches ce qui ne peut s'acquérir sans ou avec le clicker, désolée je ne te suivrais car pour moi c'est une discussion sans aucun sens, chacun fait comme il veut dans la vie.

le clicker est une aide, si qq'un n'en veut pas, il l'utilise pas.
mais comment peux tu croire faire pareil, alors que tu ne connais pas ?

ça c'est la vrai question .... quel est l'intérêt de penser faire pareil, c'est pas une compétition de méthode, je vois même pas l'intérêt de cette discussion au final, on sait tous qu'avec la parole on peut presque tout obtenir, mais tous les utilisateurs du clicker savent aussi sa précision.

sinon pour que le clicker devienne un geste réflexe ... et bien il faut le pratiquer, au début on doit penser appuyer dessus, puis petit à petit dès l'ébauche du mouvement souhaité pointe son nez on clic sans y penser.

sinon juste en pssant perso j'utilise presque plus le clicker sauf en sport canin, et je ne l'utilise jamais en rééducation comme l'expliquait poweruse, mais c'est mon choix, pour moi en rééducation l'essentiel est la relation et je n'aime pas mettre un outil pour la construire cette relation. de plsu le clicker clic autant les gestes et les émotions, donc trop de risque que je me plantes, mais c'est ma façon de faire, beaucoup de personne l'utilise avec de bons résultats, là encore à chacun de voir.


Dernière édition par nantia le Dim 14 Aoû 2011 - 22:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
stik
Compte inactif
Compte inactif
stik

Nb de messages : 285

Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis?   Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 22:10

poweruser a écrit:
stik a écrit:
je crois que j'ai trouvé mon problème, le clicker n'est pas un réflexe, donc pour moi c'est plus long et compliqué que d'utiliser la voix.

Peut-être y réfléchis-tu trop parce que crains de mal faire ou de ne pas faire assez bien? Du coup, le fait de cliquer se fait à contre-temps...

Tu as déjà essayé le coup de la balle de tennis pour t'entraîner à cliquer au bon moment?

J'ai des problèmes de coordination entre ma tête et mon corps je crois (enfin, j'en suis sure même) donc oui, je suis à contre temps. et puis, comme dit dans mon premier message, j'aimerais plutôt faire un stage pour voir aussi en pratique ce que ça peut donner, et en attendant, comme j'apprends pas grand chose à mes chiens, juste le minimum pour vivre ensemble ou si je sens qu'ils ont envie d'apprendre quelque chose, ben je fonctionne à la voix et à la récompense.

par contre effectivement, la petite monte en excitation à la voix mais avec le clicker c'était pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis?   Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 22:11

Vanessa,
On a tous et toutes eu nos astuces positives (ou non d'ailleurs), fait des boulettes, réussit avec certains chiens et pas avec d'autres (ou moins), avec la voix, avec des jeux, avec des clickers, etc...
A vrai dire, avant le stage d'initiation, je me disais "ca devrait être un bon outil en plus".
En fait, clairement, ca a remis en question pas mal d'apprentissages.
J'explique:
je prends l'exemple de la speedée de la meute: Ini.
Elle est TOUJOURS beaucoup plus attentive avec le clicker qu'avec ma voix (meme en voix ultra douce et basse), et n'est plus en attente de friandise dans le suivi immédiat du click.
Ca me permet de corriger super rapidement une attitude qui ne me plait pas, carrement plus rapidement qu'avec un jouet.
Exemple: quand elle entend le bruit des laisses et porte ouverte, elle courre direct à la voiture ou dans la rue: ras le pompon (ok c'est carrement de MA faute lol): 2 seances de 5 mns de clic et zou: directe elle s'assied devant la porte, attend que la porte s'ouvre, je sors, elle suit...
Sans le clic, il aurait fallu la retenir au collier, voire élever le ton, détourner son attention avec un jouet (mais du coup sur exitation...) bref, pas la panacée.

Idem en foret ou elle "fuguait" pour partir sur des pistes: click et longe ont réglé le souci en moins de 2 alors que je ramais copieusement depuis 2 mois

Par contre, en agility, rien à faire, le click passe pas, elle suit à la voix et aux gestes, et avec la balle ou le boudin pour corriger, mais je n'ai pas abdiqué ;-) le slalom passera au click mdrrrr

En tout état de cause, il s'agit à mon sens, d'un outil complémentaire de motivation, d'indication et d'aide pour communiquer avec le chien, de ce que j'en utilise au moins ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ouala
Compte inactif
Compte inactif
Ouala

Féminin
Nb de messages : 201
Age : 36
Localisation : 66
Emploi : AMP - Comportementaliste & Educateur canin

Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis?   Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 22:19

vanessa, as tu déjà essayé cet outil où bien es-tu en train de discuter la projection mentale que tu t'en fait?

Pour pouvoir comparer 2 voitures, est-il préférable d'essayer les 2 pour ne pas sombrer dans un apriori négatif basé sur une non expérience ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.eurekanine.fr
Laure02
Compte inactif
Compte inactif
Laure02

Féminin
Nb de messages : 1393
Localisation : près de Compiègne (Picardie)
Emploi : enseignante

Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis?   Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 22:23

"Pourquoi "hélas"?"
Car je suis opposée à ces prisons mouroirs Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 Grrrr01

"L'aider, le guider ne lui retire pas toutes réfléxions, ca lui fait juste gagner du temps, ca lui simplifie la tache puisque ca retire une partie du large champs des possibilités offertes a lui.
Mais j'aimerai bien vous voir débutant un nouvel ordre complexe, si vous n'aidez absolument pas le chien par des petits gestes même minimes, ca suffit a guider le chien..."
Mais je le guide à l'aide justement du clicker Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 Invisio3 c'est ça le travail au shaping ! Et quel intérêt de gagner du temps si il n'a pas fait les propostions lui-même. Ah moi de clicker avec le bon timing afin de le guider vers le succès.
Bref on ne parle de la même chose, du même travail tout simplement. Voilà pourquoi tu n'accroches pas avec le clicker. Pas d'importance. Fin de l'échange pour moi, je n'ai aucune envie de convaincre ... je n'ai pas d'action dans la vente de clicker Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 Invisio3
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8112
Age : 52
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis?   Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 22:30

Laure :
Citation :
Pour moi ce que tu décris n'est pas du shaping puisque tu dis à ton chien qu'il n'est pas sur la bonne voie. Au shaping le chien trouve la voie par lui-même et on le voit réfléchir. C'est toute la nuance et quelle nuance !!!

exact ! par exemple pour apprendre à un chien à prendre un apportable dans sa gueule ou une balle (je n'ai pas des chiens joueurs) , c'est bien plus facile et efficace avec le clicker, le chien le fait de lui même avec nos encouragements au clicker
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3153
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis?   Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 22:31

Ouala a écrit:
vanessa, as tu déjà essayé cet outil où bien es-tu en train de discuter la projection mentale que tu t'en fait?

Pour pouvoir comparer 2 voitures, est-il préférable d'essayer les 2 pour ne pas sombrer dans un apriori négatif basé sur une non expérience ?




je me pose exactement les mêmes questions.
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44750
Age : 44
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis?   Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 22:42

Je crois que nous sommes nombreux, ici et ailleurs, à n'utiliser le clicker que pour certaines choses et pas pour d'autres. Certains l'utiliseront peut-être pour tout et ça me va bien aussi.

Le clicker reste une méthode appartenant à une approche du chien positive et amicale et c'est très bien comme ça.

Personnellement, j'utilise aussi le "Lure and Reward Training" parce que j'ai débuté comme ça et que je me suis orientée avec beaucoup d'enthousiasme vers le travail du Dr Dunbar.

J'ai commencé le clicker parallèlement (non sans mal car c'est une méthode qu'il faut vraiment s'approprier il me semble) pour différentes raisons évoquées tout au long de ce post.

Je ne l'utilise pas tous les jours, je n'utilise pas la nourriture comme récompense tous les jours non plus mais je ne vois pas le mal à utiliser la nourriture comme récompense quoi qu'il advienne (j'ai perçu quelques ondes négatives quant à l'utilisation de la nourriture comme moyen de récompenser à la lecture du mot "bouffe").

Par contre, je reste persuadée que le clicker est d'une efficacité redoutable et qu'il permettrait à certains d'obtenir des résultats très probants sans perdre de temps que ce soit pour eux ou pour leur chien tout en apprenant à patienter, à observer sans exiger quoi que ce soit de son chien Smile

Laure02: Tu crois que ça existe les actions dans la vente de clicker??? lol!

Sinon, franchement, je ne crois pas que qui que ce soit ici cherche à convaincre parce que ceux qui en parlent sont convaincus! Je pense qu'on cherche juste à comprendre pourquoi Vanessa27 n'a pas accroché parce qu'après tout, on peut ne pas pratiquer quelque chose et être malgré tout convaincu de son bien fondé. C'est mon cas par exemple pour le BARF. Je ne le pratique pas avec mes chiens (même si je suis lancée il y a peu à leur donner des os charnus) mais j'en parlerai à qui veut bien écouter Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8112
Age : 52
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis?   Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 22:45

Excat, moi perso je pratique peu le clicker avec l'outil , mais je me sers tout le temps de la méthode
exemple : capture de cpt + bonbon , etc ....

Et je suis convaincue de son extrême éfficacité
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
vanessa27
Compte inactif
Compte inactif
vanessa27

Féminin
Nb de messages : 247

Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis?   Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 22:58

Ca devient difficile de répondre à tout le monde...

Alos je rejoins nani sur l'intérêt du clicker dans l'utilisation sur des chiens trop exités et dont le son de la voix enflamme. D'ailleurs, l'amie qui me vante le clicker depuis qq temps a un Flat et comme tout flat qui se respecte, il est exité pour un rien et monte vite en pression et "ne sait plus ou il habite" !

Citation :
bon j'ai la flemme de lire a fond, je pense que le cliker est un plus pour la plus part des gens car ils ne savent pas rester positifs, joyeux dans un oui repetitif. il leur ai tout aussi difficile de recompenser souvent

Je rejoins aussi mitee sur l'utilisation du son de la voix qui n'est aps évident pour tout le monde. Effectivement, au club canin, on s'en rends bien compte. Entre ceux qui gueulent tout le temps, ceux dont la voix est monotone qq soit l'action du chien et ceux qui chuchottent au lieu de parler...c'est pas toujours simple.
C'est pourquoi, pour certains cas déséspérés, je propose le sifflet pour le rappel (ils sont incapables d'etre acceuillants pour leur chien!), qui ne transcris jamais l'émotion et ca fait des merveilles...
Cependant, proposer/expliquer/conseiller le clicker en cours d'éducation, je n'y pense même pas une seule seconde! Les gens n'auront jamais la patience de s'en servir a bon escient, c'est une certitude. Ca demande une réelle motivation de la part du maitre et pour le moment, dans ma région (fin fond de l'Allier), je me concentre sur le fait de promouvoir la méthode naturelle tout simplement. C'est déjà ENORME pour les gens du pays et ils ne sont déjà pas tous prêt a l'entendre...

Citation :
vanessa, as tu déjà essayé cet outil où bien es-tu en train de discuter la projection mentale que tu t'en fait?

Bien sur que j'ai essayé... J'ai acheté mon 1er clicker il y a 6 ans, testé plusieurs fois sur ma chienne mais qui avait déjà pas mal de choses, je n'arrivais pas trouver une utilité a la petite boite. Voyelle avait déjà acquis pas mal de trucs sans le clicker depuis 1 an et je n'en ressentais pas le besoin, j'ai vite abandonné.
J'ai réessayé il y a 1 mois ou 2 sur mon jeune. Je voulais qu'il apprenne a garder le dummy (apportable pour les retrievers) en gueule en étant assis.
Habituellement il me l'apportait directement dans la main, il pouvait marcher avec le dummy en gueule mais il ne voyait pas l'intérêt de le garder en gueule une fois assis, il le lachait de suite.

Je ne voulais pas faire de rapport forcé comme tous les autres passionnés de retrievers... je voulais continuer dans le principe méthode naturelle mais avec la croquette c'est difficle car le chien a envie de le lacher plus vite le dummy pour avoir sa croquette. Donc le clicker me semblait pas mal car il allait peut etre pouvoir retarder encore plus la récompense et devenir LA récompense.

Donc au début, dès que le chien prenait le dummy en gueule, je clickais. Progressivement je voulais soit qu'il le garde plus longtemps en gueule alors que j'étais devant lui soit qu'il amorce un assis.
J'ai essayé pendant 2 séances de 15 min sur 2 jours... il n'y a eu AUCUN progrès! Voir il régressait, il s'énervait, ne comprenait plus ce que je lui demandait, il attendait une aide de ma part qui ne venait pas. J'étais entrain de le dégouter du dummy a lui demander des trucs répétitifs qui n'abouitissaient pas. Il lachait au contraire de plus en plus.
A la fin de la 2eme séance, c'est moi qui commencait a m'agacer, pas de mon chien mais du clicker lol J'ai commencé involontairement a réintéger le ouiiiii... et là, j'ai retrouvé mon petit Stanley!! Il avait les yeux qui pétillaient a nouveau, il était remotivé a block de m'avoir entendu dire ouiiiiii, il était enfin dans la bonne direction.
Vous ne me croirez pas mais ce n'est pas grave, en 5 min a peine j'avais pratiquement réglé mon problème. Il m'a fallu 2/3 autres séances pour peaufiner et pouvoir le laisser a disatnce avec le dummy en gueule, assis mais c'était compris.

Tout simplement, avoir le clicker dans la main me gênait dans mes gestes, j'avais besoin de mes 2 mains...J'ai réglé ca en lui faisant faire un peu de mordant, quand il me l'apportait et progressivement, je le faisais s'assoir en tirant sur le dummy ; difficile a expliquer. De plus, je ne cliquais jamais quand il fallait, une fois sur 2 c'était pas au bon moment donc il comprenait encore moins ce que je demandais.
Les goldens sont des chiens qui comprennent très vite, et quand ca commence a durer trop longtemps c'est mauvais signe. C'est ce que je dis au club canin, en 3 fois sur un exercice, on doit voir un minimum de progrès, s'il n'y a aucun progrès c'est soit la méthode qui ne fonctionnera pas avec ce chien soit le maitre qui s'y prends comme un pied...mais il y a un problème!

Donc j'ai a nouveau abandonné le clicker qui me handicape plus qu'il ne m'aide !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valchantelois.fr/
Contact_Zone
Compte inactif
Compte inactif
Contact_Zone

Féminin
Nb de messages : 2351
Localisation : -
Emploi : -

Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis?   Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 23:10

vanessa27 a écrit:
C'est l'importance qu'on lui donne et parce que je suis persuadée que dans qq années, on aura oublié le clicker, que telle une mode il sera passé. L'avenir nous le dira.
Là je tiens le pari - rendez-vous dans 10 ans ! Wink

Sinon pour le fait qu'il serait "indispensable", je ne penses pas que qui que ce soit ici l'ait dit, simplement qu'une fois qu'on l'a bien maîtrisé et adopté, on le trouve si efficace qu'on a envie de partager ça avec d'autres personnes.

Citation :
De plus, je ne cliquais jamais quand il fallait, une fois sur 2 c'était pas au bon moment donc il comprenait encore moins ce que je demandais.
Je crois qu'on a toujours dit qu'un bon timing est indispensable; le problème n'est ni dans la méthode, ni dans l'objet, mais dans le timing.


Dernière édition par Contact_Zone le Dim 14 Aoû 2011 - 23:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vanessa27
Compte inactif
Compte inactif
vanessa27

Féminin
Nb de messages : 247

Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis?   Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 23:12

Citation :
exact ! par exemple pour apprendre à un chien à prendre un apportable dans sa gueule ou une balle (je n'ai pas des chiens joueurs) , c'est bien plus facile et efficace avec le clicker, le chien le fait de lui même avec nos encouragements au clicker

Avec des retrievers, je n'ai pas ce problème. Mais que ce fut compliqué pour ma petite york, je crois que j'ai mis 2 ans pour y arriver. Elle ne prenait RIEN en gueule hormis sa nourriture (en plus elle était difficile lol), elle ne jouait pas du tout avec des jouets, son amusement c'était de mordre mon frère quand je lui demandais mdrrr
Il a fallu user de patience et trouver le bon objet; peut etre qu'au clicker ca aurait été plus rapide...
J'étais gamine et n'y connaissais rien mais finalement j'ai découvert plusieurs années après que cette méthode allait être efficace sur d'autres chiens.
J'avais mis une récompense dans une petite balle en plastique laissant voir la récompense mais l'empechant de l'a prendre sans mon aide. L'objectif étant qu'elle me l'apporte pour que je lui ouvre. Ca a mis du temps mais les progrès étaient réguliers, j'ai fini par pouvoir lui faire rapporter tous les petits objets suffisamment légers pour sa petite gueule...

Lors d'une séance d'ob, j'ai expliqué ca a une amie qui avait un cane corso qui ne portait rien en gueule, elle a fait pareil avec un camembert dans un étui a lunettes, ca a fonctionné aussi...

Le rapport d'objet peut donc se faire avec la méthode naturelle sans clicker ni rapport forcé...

Citation :
Je ne l'utilise pas tous les jours, je n'utilise pas la nourriture comme récompense tous les jours non plus mais je ne vois pas le mal à utiliser la nourriture comme récompense quoi qu'il advienne (j'ai perçu quelques ondes négatives quant à l'utilisation de la nourriture comme moyen de récompenser à la lecture du mot "bouffe

C'est moi qui t'a laissé cette impression négative sur la "bouffe"? Si c'est le cas, ce n'est qu'une impression car je l'utilise énooooormement...

Citation :
Par contre, je reste persuadée que le clicker est d'une efficacité redoutable et qu'il permettrait à certains d'obtenir des résultats très probants sans perdre de temps que ce soit pour eux ou pour leur chien tout en apprenant à patienter, à observer sans exiger quoi que ce soit de son chi

C'est un peu de ca dont je voulais parler dans mon 1er message quand je parlais des tradi qui font une transition plus facile vers le clicker que de suite vers la" bouffe pure".
J'ai discuté avec des ringueurs et certains commencent enfin a venir a la méthode naturelle mais ca semble plus facile a accepter quand on leur explique le principe du clicker, que le simple de récompenser. C'est bizarre mais le clicker passe mieux que la récompense de chaque acte, alors que c'est exactement le même principe...
Je crois que les ringueurs ont toujours besoin d'avoir un instrument dans la main quand c'est pas le CE, c'est le clicker mdrrr Humouuuuur évidemment ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valchantelois.fr/
Majorque
Compte inactif
Compte inactif
Majorque

Féminin
Nb de messages : 723

Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis?   Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 23:16

nantia a écrit:
après si tu cherches ce qui ne peut s'acquérir sans ou avec le clicker, désolée je ne te suivrais car pour moi c'est une discussion sans aucun sens, chacun fait comme il veut dans la vie.

le clicker est une aide, si qq'un n'en veut pas, il l'utilise pas.
mais comment peux tu croire faire pareil, alors que tu ne connais pas ?

ça c'est la vrai question .... quel est l'intérêt de penser faire pareil, c'est pas une compétition de méthode, je vois même pas l'intérêt de cette discussion au final, on sait tous qu'avec la parole on peut presque tout obtenir, mais tous les utilisateurs du clicker savent aussi sa précision.

++

Si le clicker ne te plais pas, n'est pas ton truc ni celui de ton chien, inutile d'insister... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laure02
Compte inactif
Compte inactif
Laure02

Féminin
Nb de messages : 1393
Localisation : près de Compiègne (Picardie)
Emploi : enseignante

Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis?   Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 23:24

poweruser a écrit:
Laure02: Tu crois que ça existe les actions dans la vente de clicker??? lol!
Alors y'a un filon là car vu que j'achète le dernier modèle dés qu'il sort et vu le nombre que je sème et je ne suis pas la seule Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 Invisio4

Sinon La seule chose qui me parait INDISPENSABLE c'est le respect du chien après peu importe la méthode tant qu'elle est positive. D'ailleurs c'est très intéressant de rencontrer des personnes travaillant différement et à chaque stage, rencontre je prends ce qui m'intéresse et je fais ma sauce car je suis unique, mon chien est unique et notre relation est merveilleusement unique o Non là je m'emballe, effet des médocs Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 Mdr71
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis?   Le renforcement positif sans clicker: avis? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le renforcement positif sans clicker: avis?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Poule negre-soie morte sans préavis UN avis??
» Caméra de recul sans fil
» Piles rechargeables à décharge lente - accumulateur faible autodécharge
» produits "bio naia" marque repere, leclerc
» Sans commentaires...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * APPROCHES & MÉTHODES * :: Le Clicker Training-
Sauter vers: