°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bagarre entre chiennes/femelles
par PowerUser Aujourd'hui à 16:01

» Le regard
par GSDDiego Aujourd'hui à 15:56

» Parlez-vous chien? 16/12/2018 (dpt 74)
par Camithi Aujourd'hui à 11:02

» Le régime végétarien/vegan pour les chiens
par mathilde Aujourd'hui à 10:13

» Froid: lui faire porter un manteau ou pas?
par Poupoune Hier à 22:31

» Conférence "comprendre le fonctionnement d'un groupe de chiens" 27 avril 2019 Normandie
par Derby Hier à 17:49

» Guillaume Bretzner
par Derby Hier à 17:48

» Respect des codes canins/signaux d'apaisement
par EnergieSolaire Hier à 15:19

» Gestion des déplacements des autres chiens
par mitee Hier à 11:41

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Devenir éducateur canin/comportementaliste

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
PaulinetDako
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'


Nb de messages : 1237

MessageSujet: Re: Devenir éducateur canin/comportementaliste   Ven 31 Aoû 2012 - 8:45

Personnellement je comprend, je pense que tous les chef d'entreprise que tu as solicité ce sont formé seul avec leur propre denier, ils se sont formés sur le terrain et ont fait des formations couteuses sans aucunes aides donc maintenant dépenser de l'argent alors qu'ils gagnent leur vie péniblement je comprend que ce soit pas possible.

Pour ma part je me forme chez cynopsy et j'irais ensuite sur le terrain me former, je participe a des stages et des séminaires que je paye de ma poche sans aide pour me former et perfectionner.
Diriges toi peut-être vers des formations du genre Animalin, cynopsy (100% méthodes positives, respect du chien et pas question de parler d'une soit disant hierarchie inter espèce).

En tout cas bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paulineducationcanine.fr
katia
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 352

MessageSujet: Re: Devenir éducateur canin/comportementaliste   Ven 31 Aoû 2012 - 10:30

Qu'as tu du coup comme formation ?

Il n'y a pas beaucoup d'employeurs en élevage car c'est vrai qu'il faut déjà une grosse structure pour supporter un salarié et même un apprenti. Il faut aussi compter que l'apprenti, on le paie même quand il est à l'école.

Les éducateurs qui ne font que ça, peuvent difficilement prendre un apprenti. Comment payer un jeune, qui n'apportera qu'une valeur ajoutée et un bénéfice pour l'entreprise qu'en fin de formation ???

Les structures plus importantes (élevage, pension...) peuvent en prendre mais beaucoup fonctionnent avec des stagiaires gratuits...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coachanddog.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Devenir éducateur canin/comportementaliste   Ven 31 Aoû 2012 - 14:17

Merci de vos réponses !

je sens que je vais faire un pavé pour expliquer certaines chose :p

Boushka --> Si tu savais le nombre d'apprentis qu'Handi chien et les chiens guides prennent, tu serai affolé(e) Par exemple, coubert cette année avaient 2 apprentis de bar le duc (dont une qui s'est faite embauchée sur le site d'angers) donc c'est année c'est libre mais... ils prennent pas !
handi chien ont tous un apprentis a l'exception de lyon qui doivent me recontacter. Pour rechercher les Patrons, je fais avec les moyens du bord, Google pour le listing, et après je parle avec (quand ils sont gentils et bavard ce qui est rare =D ) et la j'ai plein d'adresses. mais bon, toujours des excuses bidons ! Les SPA prennent aussi pas mal d'apprentis, mais le problème c'est que la plupart ne sont pas au courant qu'ils peuvent, donc forcément un manque d'information entraîne des refus

PaulinetDako --> Les séminaire et tout le bla bla, j'ai énormément de mal. A la base, j’étais "pré destiné" à être informaticien, donc séminaire internet pour le lancement de windows 7 je connais... avec la sieste qui va avec tellement ça bouge pas! Moi ce que j'aime, c'est être au "coeur de l'action" avoir du contact en permanence et pouvoir aider

Katia --> Niveau formation du coup... Brevet des collèges, j'ai arrête les cours en 2nd pour le lancer dans l'educ. Le problèmes des mentalités justement c'est ce problème de "payer alors qu'on est pas la" c'est vraiment le soucis dans la tête des educ / eleveur. Comme un m'a dit, c'est pas normal que pour nous ce soit comme ça et pas pour les autres. Mhhh... a ma connaissance, TOUT les patrons d'apprentis payes les éleves qui sont en cours! mais sur 2 ans on arrive quand même proche d'un ratio 3/4 patron 1/4 cours (sans compter que moi aussi je paye le train =P)

Du coup pourquoi Handi chiens et les chiens guides ? Simple ! je suis au coeur du handi cap depuis que j'ai.. 1 mois ! du coup, je pense vraiment être le plus a même de repérer quels et quels problèmes, de les comprendre, et de les résoudre. c'est ça aussi qui me degoute quand je vois des gamins de 17 ans qui n'y connaissent rien, qui font ça "comme ça" et qui me volent "MA" place (sifflote =D)

Du coup pour finir, ce que je peux offrir (et qu'une seule educ à vu) c'est pas seulement ma présence pour aider et recevoir. j'ai appris la maçonnerie sur le tas, donc tout les travaux (si travaux il y a) je pense pouvoir aider. Niveau informatique, la y'a vraiment pas de soucis aussi si le pc a un problème ou quoi, la maintenance c'est mon truc (pas que la maintenance mais après le reste est pas très ... bien =P) tout cela n'a rien a voir, mais ça peut aider, on sait jamais (sans compter mon éternelle bonne humeur !) Du coup j'ai été obligé de refusé le contrat avec "cette" educ, parce que prendre un credit pour me payer... j'veux mon apprentissage, mais pas au risque de couler les autres!

je vous souhaite un bonne lecture à tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
katia
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 352
Age : 33
Localisation : Auxerre
Emploi : éducatrice canine professionnelle

MessageSujet: Re: Devenir éducateur canin/comportementaliste   Ven 31 Aoû 2012 - 16:12

Pourquoi ne t'es tu pas dirigé vers un Bac pro élevage en attendant ? Cela te donne déjà une bonne expérience et te permet d'avoir des contacts ? C'est sur que maintenant à 21 , ça sera très difficile de trouver à moins d'un bon piston..

Après tu nous dit pas qu'elle est ta situation actuelle ? Tu as un autre boulot ? tu travailles ailleurs ? tu cherches du boulot ?

Il faut aussi respecter les employeurs et comprendre leurs raisons qui de ton point du vue paraissent injustes mais pour très bien connaître la gestion des élevages et ses difficultés, c'est quand même une décision importante !

Et dans ton ration 3/4 , 1/4 il faut enlever les 5 semaines de congés..;
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coachanddog.com
PaulinetDako
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 1237
Localisation : Ille et Vilaine (35)
Emploi : Educatrice et Comportementaliste canin

MessageSujet: Re: Devenir éducateur canin/comportementaliste   Ven 31 Aoû 2012 - 18:57

on ne parle pas des mêmes séminaires . . .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paulineducationcanine.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Devenir éducateur canin/comportementaliste   Mar 18 Sep 2012 - 22:25

Désolé, j’étais en période d'essai, et j'suis pas pris. pourquoi ? parce que j'ai pas le permis. et le petit jeune de 17 ans qui vient en essai après moi sera pas pris non plus, on se fiche de nous.

@Katia: parce que l’élevage ne m’intéresse pas. les portes ouvertes des lycées que j'ai fait n’étais pas très alléchantes, on aurait dit que les élèves étaient des mollusques, que le statut de stagiaire n'engage a rien. ma situation actuelle c'est ... a la recherche d'emplois, j'ai fais 2 ans comme maçon histoire "d'attendre". Après désolé, mais quand je postule chez quelqu'un qui a 27 000€ de capital dans une pension haut de gamme, j'appel ça se "fiche du monde" pour rester poli. Et après les 5 semaines de congés payer, c'est partout pareil. on est payé la moitié d'un smic pour faire 3/4 d'un temps plein, le patron est exonéré d’impôts, il touche 2 000€ par an + une prime si j'ai été a 90% de mes cours + une bonne prime si j'ai mon diplôme. j'veux bien les "comprendre", mais y'a des limites =P

@Pauline: Pour moi un séminaire est un séminaire: une assemblée, une personne qui parle, longtemps, longtemps , longte....ZZZZzzzZZZ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Devenir éducateur canin/comportementaliste   Mer 19 Sep 2012 - 0:00

Salut , je comprends combien cela peut être frustrant comme situation, si cela ne fonctionne pas, pourquoi ne pas tenter la chose suivante :

Tu t'inscris à pôle emploi , ( soi tu tombes sur quelqu'un de compréhensif et tu expliques tes difficultés, soi tu ne dis rien les concernant ) puis tu demandes une formation payante ( à la charge du contribuable ) je sais ce n'est pas bien mais il faut savoir des fois contourner le système Wink qui pourra te permettre de te former à moindre frais et de t'ouvrir des portes ( stage non rémunéré mais payé par l'état . tu passes ensuite ton certificat de capacités ( solution probablement moins complète , quoi que ,mais qui te permettrai de ne pas lâcher prise par rapport à ce que tu souhaite )
Quand une porte est fermée , rien ne sers de chercher à la forcer, il faut rentrer par la porte dérobée

C'est une piste à explorer , bon courage
Revenir en haut Aller en bas
PaulinetDako
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 1237
Localisation : Ille et Vilaine (35)
Emploi : Educatrice et Comportementaliste canin

MessageSujet: Re: Devenir éducateur canin/comportementaliste   Mer 19 Sep 2012 - 10:05

Moi je fais cynopsy et des stages, séminaires divers pour me former.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paulineducationcanine.fr
katia
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 352
Age : 33
Localisation : Auxerre
Emploi : éducatrice canine professionnelle

MessageSujet: Re: Devenir éducateur canin/comportementaliste   Mer 19 Sep 2012 - 13:18

Dommage de te fermer des portes toi même. Les formations en élevage et les stages sont de très bonnes bases pour se spécialiser en éducation par la suite. Ils permettent de faire les premiers apprentissages très importants et de se faire des contacts dans le milieu. Les stagiaires sérieux et véritablement motivés que j'ai côtoyé et qui voulaient continuer en apprentissage ont tous trouver un employeur !

Le capital d'une société n'est pas son chiffre d'affaires ni sa trésorerie !
Après il y a des profiteurs partout, ça je te l'accorde.

Tu peux commencer par du bénévolat en SPA, en club... Des solutions existent toujours, arrête de râler après tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coachanddog.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Devenir éducateur canin/comportementaliste   Mer 19 Sep 2012 - 13:25


Revenir en haut Aller en bas
vanessa33
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 865
Age : 30
Localisation : Région bordelaise (33)
Emploi : Educateur canin & conseiller en comportement

MessageSujet: Re: Devenir éducateur canin/comportementaliste   Mer 19 Sep 2012 - 13:49

Moi, j'ai rien compris... tu cherches quoi exactement?

Les BP educateur ne se font plus sous forme d'apprentissage aujourd'hui. (ou alors très peu)

pourquoi tu vas pas voir ici pour ta formation ?: http://www.cfppa-cibeins.com/
pas besoin de chercher un patron.. et la formation est top de chez top!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.education-passion.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Devenir éducateur canin/comportementaliste   Mer 19 Sep 2012 - 14:35

hehe, je râle pas, je suis mécontent de servir de main d'oeuvre gratuite alors qu'ils prennent juste en essai pour pas payer x)

J'ai été radié de pôle emploi, moins de 25 ans = pas chez nous (c'est ce que la nana m'a sorti :/)

C'est peut être gros pour vous, mais la SPA canine proche de chez moi est a 40 km, et le club cynophile a 35 bornes (campagne!!)

J'ai pas forcément besoin d'avoir des bases, j'ai appris mon dernier boulot sur le tas, et mon patron était pas mécontent de moi. Après je sais de quoi je suis capable, j'ai 21 ans et je bosse autrement qu'un jeune de 16 ans Wink
Revenir en haut Aller en bas
katia
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 352
Age : 33
Localisation : Auxerre
Emploi : éducatrice canine professionnelle

MessageSujet: Re: Devenir éducateur canin/comportementaliste   Mer 19 Sep 2012 - 18:57

As tu été à la mission locale ? Si tu as moins de 25 ans, tu dépends d'eux ...

Tu es bien sûr de toi. Les bases, il faut toujours les apprendre. Si un futur employeur observe dans tes gestes et tes paroles que tu connais les bases,il sera plus tenté Smile

Et as tu regardé le lien que t'as donné Vanessa ? Elle a raison, tu peux faire la formation pour adultes et là, pas besoin d'employeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coachanddog.com
Audreyr
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 340
Age : 27
Localisation : 77
Emploi : Educateur Canin - Cynologiste™

MessageSujet: Re: Devenir éducateur canin/comportementaliste   Mer 19 Sep 2012 - 20:00

Grabouillage a écrit:


Boushka --> Si tu savais le nombre d'apprentis qu'Handi chien et les chiens guides prennent, tu serai affolé(e) Par exemple, coubert cette année avaient 2 apprentis de bar le duc (dont une qui s'est faite embauchée sur le site d'angers) donc c'est année c'est libre mais... ils prennent pas !
Du coup pourquoi Handi chiens et les chiens guides ? Simple ! je suis au coeur du handi cap depuis que j'ai.. 1 mois ! du coup, je pense vraiment être le plus a même de repérer quels et quels problèmes, de les comprendre, et de les résoudre. c'est ça aussi qui me degoute quand je vois des gamins de 17 ans qui n'y connaissent rien, qui font ça "comme ça" et qui me volent "MA" place (sifflote =D)

Je tien juste à préciser que les apprentis éduc qui étaient dans les écoles chiens guides ces années là étaient motivés, avait plus de 18 ans (donc pas plus jeunes que toi lorsque tu as commencé à chercher) et ce n'est pas parce qu'ils n'étaient pas touché personnellement par le handicap, qu'ils n'y connaissaient rien (en éducation bien sûr car c'est bien sur éducation que les Bp sont formés). Et non, il n'y à pas que toi qui est motivés, ces apprentis l'étaient aussi et ne faisaient pas ça "comme ça" !
Je les connais personnellement, et d'ailleurs j'en faisais moi même partie.....
Donc je pense que personne n'a volé "ta" place. Je n'est pas fait cette formation "juste comme ça" étant donné que j'ai toujours voulu la faire depuis son existence, que je continue de travailler et de me former.

Je voulais juste mettre un peu tout ça au claire car je trouve que tu "descend" un peu trop vite des personnes que tu ne connais pas pour défendre "ta" place.

En tous cas si tu souhaite quand même te former, c'est bien donc je te souhaite bonne chance pour trouver quelqun qui puisse t'aider ! Il n'y à pas de raison, si tu es motiver tu finiras par trouver Wink même si je suis d'accord avec toi c'est vraiment pas facile de trouver un maitre d'apprentissage... Neutral Après comme te l'ont suggéré d'autres membres il existe de nombreuses formation très intéressante où tu n'auras pas besoin de trouver d'employeur


Dernière édition par Audreyr le Mer 19 Sep 2012 - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aucasparchien.fr
Audreyr
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 340
Age : 27
Localisation : 77
Emploi : Educateur Canin - Cynologiste™

MessageSujet: Re: Devenir éducateur canin/comportementaliste   Mer 19 Sep 2012 - 21:12

Me revoila Very Happy

Grabouillage a écrit:
Désolé, j’étais en période d'essai, et j'suis pas pris. pourquoi ? parce que j'ai pas le permis. et le petit jeune de 17 ans qui vient en essai après moi sera pas pris non plus, on se fiche de nous.
.

Par contre je suis tout à fais d'accord avec toi ! J'ai vécu ça aussi, et je comprend à quel point ça peut t'énerver ces personnes qui te prennent en essai tout en sachant d'avance qu'ils ne te prendront pas
Donc oui je me répète mais je pense que tu devrais suivre une autre formation qui ne te demande pas de maitre d'apprentissage, ou trouver un éduc qui te prenne "sous son ail" pour te donner les bases si tu ne veux pas faire de formation...

Après je ne sais pas trop quoi te dire d'autre pour t'aider...
Essai la mission locale comme t'as dis Katia Wink

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aucasparchien.fr
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 32486
Age : 38
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Devenir éducateur canin/comportementaliste   Mer 19 Sep 2012 - 23:12

Citation :
"sous son ail"
ou son oignon

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

VOTER AU CONCOURS PHOTO AUTOMNALE céparlà !
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Devenir éducateur canin/comportementaliste   Jeu 15 Nov 2012 - 19:30

Caniscoul en fait.. 6000 euros pour une préparation au brevet professionnel, c'était à toi d'aller le passer en candidat libre après, salut
De plus j'ai rencontré un gars qui avait fait cette formation ça avait pas l'air terrible vu le discours qu'il tenait
Je me suis inscrite à cynopsy et je suis vraiment très contente d'avoir fait ce choix merci du conseil ! thumleft


Dernière édition par mitee le Jeu 15 Nov 2012 - 19:48, édité 1 fois (Raison : j'ai modifié le nom en esperant que ca suffise)
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8132
Age : 50
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

MessageSujet: Re: Devenir éducateur canin/comportementaliste   Jeu 15 Nov 2012 - 20:59

Citation :
Je me suis inscrite à cynopsy et je suis vraiment très contente d'avoir fait ce choix merci du conseil !

bon choix !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
PaulinetDako
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 1237
Localisation : Ille et Vilaine (35)
Emploi : Educatrice et Comportementaliste canin

MessageSujet: Re: Devenir éducateur canin/comportementaliste   Jeu 15 Nov 2012 - 21:07

en effet très bon choix Smile
je suis sur le point de la terminer moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paulineducationcanine.fr
Marghotte
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 224
Localisation : Lyon
Emploi : Educateur / comportementaliste / pet sitter

MessageSujet: Re: Devenir éducateur canin/comportementaliste   Lun 26 Nov 2012 - 11:42

PaulinetDako a écrit:
en effet très bon choix Smile
je suis sur le point de la terminer moi Wink

Désolé de remonter un topic plus très actif depuis une dizaine de jour, mais j'aurais aimé connaître tes impressions sur cette formation.
Est-ce qu'il y a beaucoup de pratique ? Est-ce que les techniques d'apprentissage sont bonnes (méthode positive ou pas) ? Est-ce que tu peux directement bosser avec ton diplôme ?

Merci d'avance pour ta réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canicalementparlant.com
animaena
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 537
Age : 31
Localisation : 82
Emploi : orthoptiste

MessageSujet: Re: Devenir éducateur canin/comportementaliste   Lun 26 Nov 2012 - 13:15

Personnellement je compte passer par un Cfppa et ensuite faire des formations annexes chez animalin ou des éducateurs spécialisés en méthodes positives. Je ne sais pas si c'est la meilleure chose à faire mais au moins j'aurai eu un panel de formation qui me permettra d'avoir une formation bien complète et plein d'avis différents Smile

Je rajoute que c'est une formation pour moi et pas pour en faire mon métier principal, mais pour assouvir une passion en annexe de ma profession principale et pourquoi pas à l'age de la retraite pouvoir monter ma structure....

Je pense que c'est une profession qui doit se décanter et qui est en constant changement, la formation est importante mais ce que l'on en fait l'est encore plus je trouve.

Bon courage à toutes et à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
berengere38
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 556
Age : 27
Localisation : voiron (38)
Emploi : éducateur / comportementaliste / pet-sitter

MessageSujet: Mon projet: devenir comportementaliste & éducateur, des conseils?   Mar 15 Jan 2013 - 10:45

salut à tous,

Pour ceux qui avaient suivi mes précédents posts, vous savez que j'ai un projet dans le monde canin. Pour les autres, je souhaite devenir comportementaliste et éducateur en méthodes positives ainsi que proposer d'autres services comme les promenades ou la vente d'accessoires et croquettes.

J'ai fais une demande d'aide qui s'appelle le CARED pour la formation Cynopsy, j'ai réussi l'oral, tout semblait bien parti. Et là BAM cette formation n'ouvre pas à un diplôme reconnu par l'état donc je peux me gratter comme on dit.

Je suis en train de me diriger vers la formation Puigrenier qui fait moitié moins en prix même plus et que je pourrai donc me financer moi-même.

Je suis au chômage mais c'est vrai que j'hésite quand même beaucoup, je ne veux tellement pas me planter.

Mon rêve est simplement de vivre de ma passion...

J'aurai aimé des témoignages de personnes comme moi qui ont sauté le pas et qui en vivent ou pas mais savoir comment ça se passe !!!

Merci beaucoup les amis !

2013, l'année de réalisation d'un gros rêve je l'espère !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pattenlair.fr/
clotarn
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1160
Age : 55
Localisation : Coutras
Emploi : Retraitée

MessageSujet: Re: Devenir éducateur canin/comportementaliste   Mar 15 Jan 2013 - 11:27

Il n'y a pas de diplome reconnu par l'état hormis la capacité à l'élevage qui coute environ 70 euros... dans un lycée agricole, sur une journée ou 200 € environ par la SCC, sur 3 jours.

Tu as tout là :
---> Les grandes lignes, pour le lycée agricole de ton coin, facile à trouver sur google

--->>> Formation SCC.. chères mais intéressantes

Actuellement, je monte mon association d'éducation et formation en vu des découvrir des talents de chiens visiteurs (lol) et j'en ai eu besoin, même sans faire d'élevage, c'est le suel diplome reconnu (encore) et Obligatoire pour être éduc.

Ils ne reconnaissent pas les monitorats d'éducateurs canin ni les stages délivrés par la SCC (NEAC ou CUN) donc on est bien obligé de passer par là.

Tu passes le questionnaire, puis tu demandes ton diplôme définitif de capacité à l'élevage.

C'est aussi pour cela qu'il y a plein d'éducs sur le marché qui ne connaissent rien à rien, et s'installent éducateur canin ou comportementaliste sans compétences particulières, vu que pas de diplome spécifique.

Courage, ça va le faire. Et au chômage, va pas dépenser des sous pour rien.
Moi je dis va en club, pour au moins voir d'autres chiens, faire moniteur bénévole à ta façon, ils en cherche les clubs des bénévoles éduc et utilise tes méthodes, tu peaufineras ainsi sur place tes approches.

Même un club en tradi, ça apprend des trucs, justement ceux que tu ne voudras pas utiliser, comme ça tu vérifieras la validité de tes connaissances

Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdmp.fr
katia
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 352
Age : 33
Localisation : Auxerre
Emploi : éducatrice canine professionnelle

MessageSujet: Re: Devenir éducateur canin/comportementaliste   Mar 15 Jan 2013 - 13:03

euh...désolée mais le certificat de capacité est le seul obligatoire mais ce n'est pas le seul diplôme reconnu ! Il existe le BP éducateur canin qui est un diplôme d'Etat. On s'est battu pour l'avoir, c'est dommage de l'oublier !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coachanddog.com
katia
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 352
Age : 33
Localisation : Auxerre
Emploi : éducatrice canine professionnelle

MessageSujet: Re: Devenir éducateur canin/comportementaliste   Mar 15 Jan 2013 - 13:05

Je trouve que les coopératives d'activités et d'emploi sont un bon soutien pour démarrer comme je t'avais déjà parlé. As tu regardé de ce côté ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coachanddog.com
Audreyr
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 340
Age : 27
Localisation : 77
Emploi : Educateur Canin - Cynologiste™

MessageSujet: Re: Devenir éducateur canin/comportementaliste   Mar 15 Jan 2013 - 13:15

katia a écrit:
euh...désolée mais le certificat de capacité est le seul obligatoire mais ce n'est pas le seul diplôme reconnu ! Il existe le BP éducateur canin qui est un diplôme d'Etat. On s'est battu pour l'avoir, c'est dommage de l'oublier !

Et pourquoi ne pas passer justement ce brevet professionnel ?
Tu avais peut être déjà donné la raison mais je ne me souviens pas Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aucasparchien.fr
clotarn
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1160
Age : 55
Localisation : Coutras
Emploi : Retraitée

MessageSujet: Re: Devenir éducateur canin/comportementaliste   Mar 15 Jan 2013 - 13:16

Rhooo, faut pas m'en vouloir
J'ai voulu faire dans le tuyau court et pas cher... lool

Tu m'en veux pas hein katia


Voilà l'arrété


Arrêté du 5 août 2005
modifiant l'arrêté du 20 juillet 2001 relatif à la liste des diplômes, titres et certificats requis pour les personnes exerçant des activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques
(JORF du 23/09/2005)

Le ministre de l'agriculture et de la pêche,

Vu le code rural, et notamment le livre VIII ;
Vu le code rural, notamment les articles L. 214-6 (IV, 3°), L. 215-9 et L. 215-10, R.* 214-25 à R. 214-33 et R.* 221-27 à R.* 221-35 ;
Vu l'arrêté du 20 juillet 2001 relatif à la liste des diplômes, titres et certificats requis pour les personnes exerçant des activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques,

Arrête :

Art. 1er. - L'annexe I de l'arrêté du 20 juillet 2001 relative à la liste des diplômes, titres et certificats requis pour les personnes exerçant des activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques est remplacée par la liste visée ci-dessous :

Diplômes

Niveau V :
CAPA « élevage canin » ;
BPA « élevage canin » ;
BEPA « élevage canin et félin » ;
BEPA « exploitation », spécialité « élevage canin » ;
BEPA « animalerie », spécialité « laboratoire » ;
BEPA « services », spécialité « vente d'animaux de compagnie, de produits et accessoires d'animalerie » ;
BEPA « productions aquacoles ».

Niveau IV :
BTA « production, conduite de l'élevage canin » ;
BTA « production », qualification « technicien animalier de laboratoire » ;
BTA « communication et services », spécialité « commercialisation », support pédagogique « animalerie » ;
Baccalauréat professionnel « technicien, conseil, vente en animalerie » ;
Baccalauréat professionnel « conduite et gestion de l'élevage canin et félin » ;
Brevet professionnel « éducateur canin » ;
BPAM « brevet professionnel agricole et maritime » ;
BP « productions aquacoles » ;
Baccalauréat professionnel « cultures marines », cosigné avec les ministères de l'éducation nationale et de l'équipement ;
Baccalauréat professionnel « productions aquacoles » ;
Brevet professionnel « responsable d'exploitation aquacole maritime continentale ».

Niveau III :
Brevet de technicien supérieur agricole en productions aquacoles.

Niveau I :
Diplôme d'Etat de docteur vétérinaire.

Certificat de spécialisation

Certificat de spécialisation d'aide-soignant vétérinaire, délivré par les EPLEFPA d'Alençon et d'Evreux.

Titres homologués

Certificat pratique d'agent cynophile de sécurité, délivré par les centres de formation d'apprentis des Combrailles, à Saint-Gervais-d'Auvergne, et du Lot, site de Gramat.
Toiletteur canin, délivré par le centre de formation d'apprentis des Combrailles, à Saint-Gervais-d'Auvergne, le centre de formation d'apprentis de l'artisanat de Mulhouse et la cité de la formation professionnelle de Marmande.
Auxiliaire spécialisé(e) vétérinaire, délivré par le Centre national d'apprentis d'Aix-en-Provence.

Autres titres et certificats

Moniteur en éducation canine de deuxième degré, délivré par la Société centrale canine pour l'amélioration des races de chiens en France (SCC).
Certificat d'aptitude aux fonctions de juge et expert confirmateur, délivré par la Société centrale canine pour l'amélioration des races de chiens en France (SCC).
Certificat de formation à l'élevage canin délivré par la Société centrale canine pour l'amélioration des races de chiens en France (SCC).
Certificat d'études techniques de l'animal de compagnie d'espèce domestique, option « chien », délivré par la Société francophone de cynotechnie (SFC).
Certificat d'études techniques de l'animal de compagnie d'espèce domestique, option « chats et petits mammifères familiers », délivré par la Société francophone de cynotechnie (SFC).
Certificat d'études techniques de l'animal de compagnie, option « chat », délivré par le Livre officiel des origines félines (LOOF).
Educateur de chiens-guides d'aveugles, délivré par la Fédération nationale des éducateurs de chiens d'aveugles.

Art. 2. - Le directeur général de l'enseignement et de la recherche est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 5 août 2005.

Pour le ministre et par délégation : Par empêchement du directeur général de l'enseignement et de la recherche : L'ingénieur général du génie rural, des eaux et des forêts, J.-J. MICHEL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdmp.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Devenir éducateur canin/comportementaliste   

Revenir en haut Aller en bas
 
Devenir éducateur canin/comportementaliste
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» REPORTAGE W9 : TOUT QUITTER POUR DEVENIR AGRICULTEUR
» devenir employé à Disneyworld
» L’eau va devenir une denrée rare.
» Comment devenir Prétresse ?
» Que vais-je devenir quand je serais grande????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * LES METIERS DU CHIEN *-
Sauter vers: