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Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

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 Devenir éducateur canin/comportementaliste

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clotarn
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MessageSujet: Re: Devenir éducateur canin/comportementaliste   Sam 19 Jan 2013 - 19:58

Et je rajoute une info importante :

Chaque DDPP a des contraintes/demandes différentes pour délivrer le diplôme final de capacité, donc posez leur la question sur leur site (DDPP ex DSV), ils expliquent super bien et vous envoient les document nécessaires à la demande.

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berengere38
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MessageSujet: Devenir éducateur/comportementaliste: conseils?   Lun 15 Avr 2013 - 16:00

Salut à tous !!

Pour ceux qui me suivent un peu vous savez qu'actuellement je suis la formation Puigrenier pour devenir éducateur/comportementaliste canin dans les prochains mois.

Je vais arriver au bout de ma formation et en ce moment je me renseigne à fond sur l'éducation avec les méthodes positives et amicales donc là merci le forum :p

Je voulais juste savoir si les professionnels ont des conseils à donner à -je l'espère- une future consoeur ^^

Merci à tous et bonne journée ensoleillée !  d
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jessy06
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MessageSujet: Re: Devenir éducateur canin/comportementaliste   Lun 15 Avr 2013 - 16:08

Ho super, je n'étais pas au courant que tu voulais devenir comportementaliste d
Moi personnellement, si j'avais un << conseil >> à donner, s'il te plait je t'en prie du plus profond de mon coeur bats toi pour que les technique d'éducation changent !!! cheers

Bon courage à toi et bonne continuation !
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MessageSujet: Re: Devenir éducateur canin/comportementaliste   Lun 15 Avr 2013 - 16:25

Jessy06 : merci et oui ça c'est une priorité.


j'ai proposé mes services à une amie qui a un chien pas du tout sociable. elle en a parlé à son véto qui lui a de suite parle de dominance et tout le tralala...
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MessageSujet: Re: Devenir éducateur canin/comportementaliste   Lun 15 Avr 2013 - 17:37

Les gens ne changeront ils jamais ????
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jessy06
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MessageSujet: Re: Devenir éducateur canin/comportementaliste   Lun 15 Avr 2013 - 17:57

Et oui toujours ces vétos qui se croient comportementalistes ...
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MessageSujet: Re: Devenir éducateur canin/comportementaliste   Lun 15 Avr 2013 - 18:31

Son chien va se faire castrer lundi prochain.

J'ai dis que je me chargeai de lui donner mon avis quand il sera bien rétabli. Mais voilà quoi je lui ai aussi dis d'attendre ma version avant de croire directement tout de suite son véto, de se faire son propre avis Smile
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jessy06
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MessageSujet: Re: Devenir éducateur canin/comportementaliste   Lun 15 Avr 2013 - 18:42

Oui j'espère que cette personne ne va pas croire la première chose qu'on lui dit ... Bon courage berengere pour ce ptit loup ! thumright
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MessageSujet: Re: Devenir éducateur canin/comportementaliste   Lun 15 Avr 2013 - 19:22

C'est une amie et elle m'a dit qu'on verrait ça ensemble, elle est passionnée comme moi des chiens et comme pour moi j'espère qu'elle va commencer une nouvelle histoire avec ses chiens. Un des deux a un problème de socialisation mais pour l'autre ça va mieux.

Merci Jessy06, je compte en faire un retour sur le forum pour avoir des avis de professionnels confirmés et voir si ce que je pense est exact Smile

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MessageSujet: Re: Devenir éducateur canin/comportementaliste   Lun 15 Avr 2013 - 21:14

parfait alors on attend ton diagnostique thumright
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katia
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MessageSujet: Re: Devenir éducateur canin/comportementaliste   Mar 16 Avr 2013 - 9:05

Tu as besoin de conseils à quel niveau ?
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MessageSujet: Re: Devenir éducateur canin/comportementaliste   Mar 16 Avr 2013 - 9:07

et bien les précautions à prendre dans le métier, des conseils pratiques. je dois pas être claire du tout là Wink
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katia
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MessageSujet: Re: Devenir éducateur canin/comportementaliste   Mer 17 Avr 2013 - 13:40

Je suis d'accord pour échanger avec toi mais par écrit, ça va prendre du temps ! Je serais ravie de recevoir si tu le souhaites ou papoter lors d'un séminaire (à Cibeins ?).
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MessageSujet: Re: Devenir éducateur canin/comportementaliste   Mer 17 Avr 2013 - 13:41

A Auxerre ça fait loin mais sur Cibeins as tu une date ? En parlant de date il faut que je demande les dates pour passer le certificat de capacité ...
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MessageSujet: Re: Devenir éducateur canin/comportementaliste   Mer 17 Avr 2013 - 14:44

Je pense qu’il serait judicieux d’envisager la mise en place d’un site vitrine, non ?

As-tu également contacté des assurances pour pouvoir être assurée en cas d’accident (ex : morsure) ?

Quel statut as-tu choisi ? Si tu penses t’installer en tant qu’auto-entrepreneur, renseignes-toi bien car pas mal de modifications vont être mises en place !
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MessageSujet: Re: Devenir éducateur canin/comportementaliste   Mer 17 Avr 2013 - 15:07

Oui j'ai pensé à un site, j'ai quelques contacts là dedans en cours Smile

Pour ce qui est des assurances j'attends plusieurs réponses, d'ailleurs si un éduc' pro peut me donner une idée du prix ça serait sympa pour comparer.

Ensuite oui, j'étais partie pour l'auto entreprenariat et avec les modifications qu'il va y avoir je vais revoir tout ça.. Faut que je demande conseil à mon beau père qui est expert comptable et qui conseille souvent des créateurs pour la structure de l'entreprise..
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MessageSujet: Re: Devenir éducateur canin/comportementaliste   Mar 16 Fév 2016 - 0:31

Citation :
10 Things You Didn’t Know About Dog Trainers
By Laurie Schlossnagle. Published on March 3, 2015

Here are 10 things you didn’t know about dog trainers:

1. Dog trainers love dogs – sometimes their humans not so much.

2. Dog trainers don’t like being asked at parties what to do about your dog eating his own poop (or insert any dog training dilemma “here”) any more than a doctor likes being asked about that suspicious bump.

3. Dog trainers see the good, the bad, and the ugly – and wake up to do it all again every day.

4. Dog trainers’ dogs are not perfect by any stretch of the imagination – we have the same struggles as every dog owner – please don’t expect perfection from our beloved dogs.

5. Dog trainers are human. We have our strengths and weaknesses, our passions and our “eh” moments.

6. Dog trainers have working hours, and non-working hours, just like any other profession.

7. That emergency training problem you have that was months, or maybe years developing? It is not going to be “fixed” on a Sunday evening at 9:00 p.m. for Monday morning.

8. When you don’t have money for dog training and want your dog trainer to give you a discount or a free session, we don’t pay our rent, our bills, or buy groceries. For many dog trainers, this is their livelihood, not just a “hobby.”

9. Do as your dog trainer says, not as s/he does.

10. When what you’re doing isn’t working, try doing what your dog trainer suggested.

Being a dog trainer takes a certain kind of person. They must love dogs, enjoy working with people, be self-motivated, and compassionate. We salute all dog trainers who pursue education and modern practices to improve their service to their community.

http://www.themoderndogtrainer.net/10-things-you-didnt-know-about-dog-trainers/


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MessageSujet: Re: Devenir éducateur canin/comportementaliste   Mar 16 Fév 2016 - 0:31

Citation :
10 Things You Didn’t Know About Dog Trainers
By Laurie Schlossnagle. Published on March 3, 2015

Here are 10 things you didn’t know about dog trainers:

1. Dog trainers love dogs – sometimes their humans not so much.

2. Dog trainers don’t like being asked at parties what to do about your dog eating his own poop (or insert any dog training dilemma “here”) any more than a doctor likes being asked about that suspicious bump.

3. Dog trainers see the good, the bad, and the ugly – and wake up to do it all again every day.

4. Dog trainers’ dogs are not perfect by any stretch of the imagination – we have the same struggles as every dog owner – please don’t expect perfection from our beloved dogs.

5. Dog trainers are human. We have our strengths and weaknesses, our passions and our “eh” moments.

6. Dog trainers have working hours, and non-working hours, just like any other profession.

7. That emergency training problem you have that was months, or maybe years developing? It is not going to be “fixed” on a Sunday evening at 9:00 p.m. for Monday morning.

8. When you don’t have money for dog training and want your dog trainer to give you a discount or a free session, we don’t pay our rent, our bills, or buy groceries. For many dog trainers, this is their livelihood, not just a “hobby.”

9. Do as your dog trainer says, not as s/he does.

10. When what you’re doing isn’t working, try doing what your dog trainer suggested.

Being a dog trainer takes a certain kind of person. They must love dogs, enjoy working with people, be self-motivated, and compassionate. We salute all dog trainers who pursue education and modern practices to improve their service to their community.

http://www.themoderndogtrainer.net/10-things-you-didnt-know-about-dog-trainers/


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MessageSujet: Re: Devenir éducateur canin/comportementaliste   Jeu 18 Fév 2016 - 17:37

Citation :
Pour être éducateur canin…
Publié le 28/03/2014 par Jean L.

J’ai fait la connaissance, pas plus tard que hier, de Cyrus John Shokati. Cyrus est un amoureux des chiens. Il est aussi très intéressé par la psychologie, le comportement et la cognition. Il enseigne à l’université et ses champs de recherches sont l’éducation, l’apprentissage et la prise de décisions.

Je l’ai connu parce que je suis tombé sur une opinion qu’il a émise dans un groupe sur Facebook où l’on cherchait à savoir s’il y avait des éducateurs canins dans tel ou tel secteur… Bref, j’ai aimé son opinion et lui ai demandé la permission de la traduire en français. Ce qu’il m’a accordé et il m’a aussi permis d’y ajouter mon grain de sel…

Voici ce que ça donne:

Pour être éducateur canin, il faut être constamment en formation. Les théories de l’apprentissage ne sont pas un nouveau domaine de connaissances, mais lorsqu’il est question de comportement canin et de cognition animale, nous en apprenons encore et encore de nos jours !

Si vous ne vous intéressez pas aux formations continues, colloques et congrès sur le sujet, vous ne respectez pas suffisamment votre champ d’intervention et vous travaillez probablement uniquement pour l’argent.

Si vous ne respectez pas suffisamment le chien pour étudier ses comportements, pour apprendre à voir le monde comme lui et comprendre ses besoins, alors vous faites probablement plus de tort que de bien en faisant la promotion d’idées fausses et d’informations erronées.

Voici comment on devrait évaluer un entraîneur en 10 points :

1) Remarquez son langage corporel en présence de chiens et le langage corporel du chien afin de déceler l’inconfort ou la bonne communication entre eux;

2) Notez le «timing», la constance, la bonne utilisation des signaux pour les demandes, l’utilisation des marqueurs de bons comportements (comme un clicker, un «oui!» ou un «bon chien!», etc.);

3) On devrait constater sa maîtrise de la matière tout autant que son envie d’en apprendre davantage. (Pas seulement user de jargon et de mots-clé à la mode.) S’il utilise le jargon de la science, on doit s’assurer qu’il le fait correctement en demandant des explications claires;

4) Il doit s’intéressez aux formations continues, colloques et congrès portant sur le comportement et l’entraînement des chiens (mais aussi des animaux de différentes espèces) sur une base régulière;

5) Il doit enseigner à l’HUMAIN à comprendre son chien et comment l’entraîner. Il n’existe pas de «trucs rapides»;

6) Il devrait savoir ce qu’est un chien en santé sur les plans psychologique et physiologique et être au fait des causes médicales qui peuvent affecter le comportement;

7) Il ne devrait pas vouloir tout contrôler chez le chien mais le laisser le plus souvent possible être un chien. Les sessions d’entraînement doivent être amusantes pour les deux partenaires;

Cool Il doit pouvoir motiver le chien, le garder impliqué et concentré dans le processus. Toute l’expérience de l’entraînement devrait être totalement positive;

9) Assurez-vous de son éthique. On doit pouvoir constater son amour et son respect pour les animaux. Il ne devrait pas tenter de confronter un animal, provoquer des comportements dangereux ou pire le dominer. Il doit faire preuve de compréhension face aux comportements produits par le chien (les animaux).

10) Il ne devrait pas culpabiliser le propriétaire de l’animal d’avoir créé le/les comportements indésirables; plutôt lui expliquer comment les lois de l’apprentissage ont travaillé pour obtenir ce résultat.

http://www.jeanlessard.com/uncategorized/pour-etre-educateur-canin/

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MessageSujet: Re: Devenir éducateur canin/comportementaliste   Jeu 18 Fév 2016 - 17:37

Citation :
Pour être éducateur canin…
Publié le 28/03/2014 par Jean L.

J’ai fait la connaissance, pas plus tard que hier, de Cyrus John Shokati. Cyrus est un amoureux des chiens. Il est aussi très intéressé par la psychologie, le comportement et la cognition. Il enseigne à l’université et ses champs de recherches sont l’éducation, l’apprentissage et la prise de décisions.

Je l’ai connu parce que je suis tombé sur une opinion qu’il a émise dans un groupe sur Facebook où l’on cherchait à savoir s’il y avait des éducateurs canins dans tel ou tel secteur… Bref, j’ai aimé son opinion et lui ai demandé la permission de la traduire en français. Ce qu’il m’a accordé et il m’a aussi permis d’y ajouter mon grain de sel…

Voici ce que ça donne:

Pour être éducateur canin, il faut être constamment en formation. Les théories de l’apprentissage ne sont pas un nouveau domaine de connaissances, mais lorsqu’il est question de comportement canin et de cognition animale, nous en apprenons encore et encore de nos jours !

Si vous ne vous intéressez pas aux formations continues, colloques et congrès sur le sujet, vous ne respectez pas suffisamment votre champ d’intervention et vous travaillez probablement uniquement pour l’argent.

Si vous ne respectez pas suffisamment le chien pour étudier ses comportements, pour apprendre à voir le monde comme lui et comprendre ses besoins, alors vous faites probablement plus de tort que de bien en faisant la promotion d’idées fausses et d’informations erronées.

Voici comment on devrait évaluer un entraîneur en 10 points :

1) Remarquez son langage corporel en présence de chiens et le langage corporel du chien afin de déceler l’inconfort ou la bonne communication entre eux;

2) Notez le «timing», la constance, la bonne utilisation des signaux pour les demandes, l’utilisation des marqueurs de bons comportements (comme un clicker, un «oui!» ou un «bon chien!», etc.);

3) On devrait constater sa maîtrise de la matière tout autant que son envie d’en apprendre davantage. (Pas seulement user de jargon et de mots-clé à la mode.) S’il utilise le jargon de la science, on doit s’assurer qu’il le fait correctement en demandant des explications claires;

4) Il doit s’intéressez aux formations continues, colloques et congrès portant sur le comportement et l’entraînement des chiens (mais aussi des animaux de différentes espèces) sur une base régulière;

5) Il doit enseigner à l’HUMAIN à comprendre son chien et comment l’entraîner. Il n’existe pas de «trucs rapides»;

6) Il devrait savoir ce qu’est un chien en santé sur les plans psychologique et physiologique et être au fait des causes médicales qui peuvent affecter le comportement;

7) Il ne devrait pas vouloir tout contrôler chez le chien mais le laisser le plus souvent possible être un chien. Les sessions d’entraînement doivent être amusantes pour les deux partenaires;

Cool Il doit pouvoir motiver le chien, le garder impliqué et concentré dans le processus. Toute l’expérience de l’entraînement devrait être totalement positive;

9) Assurez-vous de son éthique. On doit pouvoir constater son amour et son respect pour les animaux. Il ne devrait pas tenter de confronter un animal, provoquer des comportements dangereux ou pire le dominer. Il doit faire preuve de compréhension face aux comportements produits par le chien (les animaux).

10) Il ne devrait pas culpabiliser le propriétaire de l’animal d’avoir créé le/les comportements indésirables; plutôt lui expliquer comment les lois de l’apprentissage ont travaillé pour obtenir ce résultat.

http://www.jeanlessard.com/uncategorized/pour-etre-educateur-canin/

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MessageSujet: devenir educateur canin   Dim 29 Jan 2017 - 20:17

Bonjour, je pense que certaines de mes questions ont déjà leur réponse mais comme j'en aie une tonne du coup je pose un sujet dessus.
Voila je voudrais faire une formation d’éducateur canin en septembre.
Je voudrais m'inscrire à l’école de Bougainville à Brie-comte-robert, j'aimerais avoir votre avis sur cette école, si elle est bien et si elle vaut le coup? Je voudrais aussi savoir si pendant les semaines en école, j'aurais le droit d'avoir mon chien dans ma chambre et en cours ou s'il faudra qu'il reste dans le chenil?
Je voudrais aussi savoir combien d'heures vous travaillez par semaine pour avoir un salaire moyen? J'ai toujours travaillais dans les chevaux donc je n'est jamais comptais mes heures mais j'aimerais me faire une idée pour mieux appréhender la suite.
J'aimerais savoir si vos chiens vous suivent souvent pendant votre travail? et enfin savoir ce que vous pensez de ce travail et si vous changeriez si vous en aviez la possibilité?
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MessageSujet: Re: Devenir éducateur canin/comportementaliste   Lun 30 Jan 2017 - 1:43

Bonjour, je ne connais pas l'école et je ne suis pas dans un lycée pro mais dans une MFR et j'y ai emmené mon chien, et il reste au chenil et hors de question qu'il aille dans la chambre (internat). En cours pareil, le directeur n'en veut pas, après il y a des exceptions, la chienne d'une fille de ma classe s'est battue et étais blessée, il ne fallait pas qu'elle se lèche donc elle à eu le droit de la prendre en cours pour la surveiller mais c'est tout.
Après je ne sais pas pour ton école, je te dis pour la mienne, mais ça m'étonnerais que ce soit beaucoup différent de la mienne.
En tout cas bon courage pour la suite. =)
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MessageSujet: Re: Devenir éducateur canin/comportementaliste   Lun 30 Jan 2017 - 9:46

post fusionné

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

VOTER AU CONCOURS PHOTO AUTOMNALE céparlà !
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http://miteeetpetronille.skyrock.com/
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MessageSujet: Re: Devenir éducateur canin/comportementaliste   Lun 30 Jan 2017 - 18:27

Merci, j'ai appelé l'école et il n'y a pas obligation d'avoir de chien, ça m’évitera de laisser mon chien dans un chenil parce que je n'aimais pas trop cette idée
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MessageSujet: gaslighting relation client conformité autorité acceptation manipulation    Mer 5 Avr 2017 - 15:55

Citation :
Acceptation et manipulation dans le monde de l’éducation canine
Nan Arthur

En tant que comportementalistes, nous savons qu'il est important que nos clients adhèrent à ce que nous faisons et se conforment à notre enseignement. Normalement, nous ne pouvons pas inculquer nous-mêmes au chien tout ce que nous aimerions lui apprendre, de sorte que notre travail est de nous assurer que le propriétaire a les compétences nécessaires pour travailler, une fois que nous serons partis, selon le programme que nous avons établi. Les propriétaires qui ne sont pas d'accord avec ce que nous essayons de faire, ou qui ont l’air de vouloir être impliqués, mais ne sont pas disposés ou en mesure d’investir le temps ou l'effort nécessaire, peuvent être à l’origine d’une certaine frustration. Pas étonnant, alors, que l'on puisse désirer « obtenir l’acception » de nos clients.

Pensez à cette phrase un instant. Cela ne vous semble-t-il pas un peu autoritaire ? Est-ce que l’acceptation est quelque chose que nous devrions extraire de nos clients sans considérer si la façon dont nous l’obtenons est juste et bienveillante ? En tant que consultants, nous pouvons parfois être si concentrés sur l'animal que nous sommes prêts à éluder le fait que nos outils pédagogiques peuvent s’avérer envahissants ou aversifs pour le client.

J’ai été impliquée, au cours de ma vie personnelle, dans des relations abusives et, bien que j'ai laissé mes agresseurs derrière moi, mon propre cheminement m'a appris à en reconnaître les signes et mettre des noms sur les différents types de manipulation que les gens utilisent pour retirer le pouvoir aux autres. Et tout comme il devient impossible de "non-voir" la détresse des chiens une fois que nous avons connaissance de leur langage corporel, je ne peux pas m’empêcher d'être sensible aux techniques virulentes que les éducateurs utilisent pour « obtenir l’acceptation » de leurs clients.

Dans cet article, je souhaite donner un peu plus d’explications sur la façon douteuse dont nous pouvons utiliser l'autorité en tant qu’éducateurs et consultants. Bien que les éducateurs utilisant des techniques physiquement brutales et émotionnellement intimidantes fournissent, de manière inquiétante, de bons outils d'enseignement dans ce domaine, je ne veux pas que vous pensiez qu’il s’agit d’un problème qui se cantonne aux vedettes de la télévision ou à des personnes qui adhèrent à des techniques d’éducation violentes. Partout où il y a une relation d'autorité, il y a un risque de l’exploiter consciemment ou inconsciemment. Ce n’est pas parce que nous utilisons le renforcement positif en travaillant avec les animaux que nous sommes à l'abri de l'utilisation de ces techniques abusives avec les clients humains, même involontairement.

Le langage du corps

Depuis de nombreuses années, je m’efforce de comprendre comment font les gens pour nier les données scientifiques qui justifient résolument la non utilisation de la punition dans l’éducation des chiens. À cette fin, j'ai regardé des émissions de télévision et des vidéos YouTube, j’ai lu des livres et des blogs, étudié, et même assisté en direct au spectacle d’une célèbre personnalité de la télévision qui soutient l’utilisation de lourdes punition et la rétrogradation hiérarchique, le tout dans une tentative de comprendre l’attrait de leur approche.

Pour cela, j’ai appris, pendant plus de deux décennies, à observer le langage du corps humain et celui du chien. Regarder le langage corporel est une compétence qui demande beaucoup de pratique, mais une fois que la porte est ouverte, il est assez difficile de la refermer.

Pendant longtemps, je n’ai pas fait le lien entre l’éducation canine et mon parcours personnel. C’est en regardant le langage corporel d'une propriétaire de chien qui se tenait à l’écart, prétendant qu'elle était en phase avec la séance d’éducation, que j’ai fait le rapport entre les deux. Elle disait oui avec sa voix, mais son langage corporel émettait un retentissant « Non ! »

Si vous regardez et étudiez des vidéos [1] où le propriétaire n’est pas sûr de ce qui se passe pour son chien, vous remarquerez que bien souvent les gens touchent leur cou et/ou y mettent leur main, le corps en retrait, doigts entrelacés, et les bras croisés pendant qu’ils regardent leur chien se faire dresser. Ce que l’éducateur est en train de faire à leur chien – corrections et actions physiques, avec beaucoup d'intimidation bien chronométrée par des postures corporelles – provoque chez le propriétaire l’expression d’un langage corporel typique d’une personne qui n’est pas à l'aise avec ce qu’elle regarde. [2]

Alors, pourquoi les propriétaires acceptent-ils une situation qu'ils signalent comme les mettant désespérément mal à l'aise ? L'une des raisons, que j'ai vécu de première main sur mon parcours personnel, peut être tout simplement l'embarras et l'épuisement social, ce qui peut conduire au désir désespéré d'une solution rapide pour faire en sorte que tout s’arrange. Une autre raison est un phénomène appelé « gaslighting » (écran de fumée).

Gaslighting

"L'effet Gaslight», inventé par Robin Stern, PhD, se décrit par :

"Un déséquilibre dans une sorte de jeu de pouvoir, souvent subtil, dans lequel une personne (gaslighter) plus puissante tente de définir la réalité d'une autre personne (gaslightee) moins puissante, cette dernière permettant que cela se produise. En conséquence, la personne «gaslightee » commence à douter d’elle parce qu'elle a permis à une autre personne de définir sa réalité et d'éroder son jugement. Elle a renoncé à son pouvoir."

La première fois que j'ai vu le terme "gaslighting", c’était dans un livre sur la guérison des traumatismes. Ce ne fut que plus tard, en regardant la vidéo du travail d’un éducateur canin avec un client qui était clairement mal à l'aise, que je compris qu'il pouvait aussi s’appliquer à notre profession. Si vous cherchez sur Google des vidéos avec les termes « leadership pack, dog training » où figure une personne à qui on apprend à "gérer" son chien, vous trouverez de nombreux exemples de « gaslighting » qui montrent comment les problèmes de comportement du chien sont attribués au manque de qualités de leadership et/ou aux actions de la personne, ou à leur absence.

Quand il est montré aux gens comment interagir avec leur chien, et qu’il leur est demandé de faire ce qui leur a été montré, il est intéressant d'observer comment se déroule le processus :

1. Si les propriétaires ne font pas de progrès, ils sont rapidement critiqués pour ne pas montrer suffisamment de qualités de chef. Cela sert à intimider les propriétaires jusqu'à ce qu'ils soient en mesure de copier les actions du « gaslighter ».

2. Finalement les propriétaires finissent par suivre les instructions, et persistent jusqu'à ce qu'ils obtiennent des résultats qui leur rapportent louange et reconnaissance.

3. Enfin, les propriétaires commencent à adhérer et à imiter l’éducateur. C’est un processus qui devient rapidement celui où le « gaslightee » ne veut pas décevoir le « gaslighter », et ils sont donc prêts à sacrifier leurs propres croyances et leur rationalité afin de plaire.

La volonté d’adhérer sans réserve, même quand le langage du corps des propriétaires indique qu’ils sont mal à l'aise et perplexes, est révélateur. [3] L’éducateur a obtenu l’acceptation, mais en rendant les propriétaires si impuissants qu'ils sont prêts à regarder leur animal lutter. Ceci est à la fois un comportement émotionnellement abusif pour l'humain, et une éducation médiocre et non scientifique pour le chien.

Langage

Le langage utilisé par l’éducateur est un élément clé de la façon dont il exploite son autorité pour obtenir l’acceptation sans consentement. Des déclarations telles que « Vous êtes mon plus grand défi » sont souvent utilisées jusqu'à ce que les propriétaires acceptent de suivre les instructions. C’est révélateur d’un autre phénomène, blâmer la victime.

Blâmer la victime fonctionne en remettant en cause les choix que font les gens qui les conduisent à des problèmes. Dans ce cas, cela fonctionne en suggérant que la raison pour laquelle le chien d'un client a des problèmes c’est parce qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec le client. Souvent, il y a un élément de vérité, les gens peuvent renforcer des comportements indésirables, ou ne pas savoir comment éviter les problèmes avec leur chien, mais en tirer parti en pointant ce fait et faire en sorte que le propriétaire se sente coupable n’est pas une façon bienveillante d’obtenir l’acceptation.

Par exemple, la plupart des gens utilisent des termes affectueux pour décrire leurs chiens. Nous leur donnons de petits noms parce que nous souhaitons avoir une relation avec eux. Pourtant, regardez les vidéos d’éducateurs célèbres et on vous fera comprendre que les manifestations d'amour d’une personne envers son chien est la réelle cause du problème. [4] Tout cela fait partie de l’écran de fumée.

Comment puis-je éviter ces problèmes ?

Le gaslighting, et son proche cousin, blâmer la victime, peuvent facilement survenir quand quelqu'un sait sur quels boutons appuyer, ou se présente comme une figure d’autorité.

Personnellement, regarder et explorer les différentes vidéos d’éducation canine m'a aidé à découvrir que la nécessité d'obtenir l’acceptation ne doit pas correspondre à un besoin de contrôler à tout prix, mais malheureusement, cela se manifeste souvent de cette façon. Je le sais, et après avoir quitté mes agresseurs il y a plusieurs années, j’ai appris les signaux, les mots et le charme qui attire les gens dans un monde qui est souvent difficile à comprendre et très difficile de quitter une fois bien établi.

Nous devons être conscients de ce que nous dit le côté humain de l'équation par son langage corporel ainsi que ce que leur chien tente d'exprimer. Lorsque nous nous adressons à nos clients, nous devrions être sensibles à leur droit de dire « non » et respectueux de leur propre zone de confort. Lorsque nous sentons que nous devons leur demander de faire quelque chose avec laquelle ils ne sont pas à l'aise pour une raison quelconque, que ce soit parce qu'ils ont appris qu’il n’est pas bien d’utiliser de la nourriture, ou qu’ils ressentent une dissonance parce qu'ils pensaient que leur chien avait besoin d'être dominé, ou autre chose, nous devrions le faire avec soin afin de ne pas exploiter notre statut comme un pouvoir, même si nous savons que nous avons raison.

Du fait de mes propres expériences, je comprends combien il est facile d'être guidé aveuglément par le charisme, le charme de quelqu'un, ou même par ses menaces. Ces expériences m’ont heureusement appris à remettre en question la façon dont nous éduquons nos chiens, mais surtout, de toujours faire confiance aux chiens en face de moi parce qu'ils ont besoin de communiquer sur la base de concessions mutuelles, et non de contrôle.

Nan Arthur, CDBC, CPDT-KSA, KPACTP/Faculty, travaille dans le domaine du comportement et de l’éducation depuis plus de 22 ans avec des chiens et plus de 20 avec des chats, et a une profonde conviction que sa mission est d'aider les propriétaires d’animaux de compagnie et leurs animaux à se comprendre et à communiquer clairement avec l'autre en utilisant la science du comportement et les méthodes d’éducation positives.

[1] Nous ne pouvons pas indiquer l'une de ces vidéos ici parce que la majorité sous soumises aux
droits d'auteur. La meilleure façon de les trouver est de taper sur Google les termes « leadership pack, dog training ».

[2] Amy Cuddy, psychologue, explique dans son livre, Présence, que la posture du corps est l'une des choses les plus révélatrices sur le comportement humain, et montre exemple après exemple comment les gens qui présentent les postures mentionnées ci-dessus tentent de se faire plus petit, devenir invisible et/ou se protéger, même si elles affirment le contraire.

[3] Voici un exemple bien connu de la façon dont la plupart des gens vont suivre des individus puissants, qui les poussent à faire des choses qui les rendent mal à l'aise ou qui ne sont pas bienveillantes: http://www.simplypsychology.org/milgram.html (NdT: en français sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram).

[4] J’en ai été témoin lors d’un spectacle quand la « vedette », a expliqué à la foule comment les femmes (il a fait allusion au sexe féminin pendant la majeure partie du show comme étant plus problématique avec les chiens que les hommes) tentent de donner de l'affection aux chiens alors qu’ils ne sont pas calmes. Son opinion était que les femmes excitent les chiens, de sorte que c’est de leur faute si les chiens se comportent comme ils le font. Cela comprenait une démonstration de la personne faisant des mouvements du bassin et la phrase, « Elle l’a bien cherché. » Article publié en octobre 2016 Source : http://iaabcjournal.org/2016/10/01/compliance-manipulation-dog-training-world/

Traduction libre : Carole Martoglio – sharpei-attitude.fr

http://sharpei-attitude.fr/wp-content/uploads/2017/01/Conformit%C3%A9-manipulation.pdf

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MessageSujet: Re: Devenir éducateur canin/comportementaliste   Lun 10 Avr 2017 - 16:58

très intéressant ce texte.

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MessageSujet: Re: Devenir éducateur canin/comportementaliste   Lun 10 Avr 2017 - 17:52

Oui, j'aime la réflexion menée par cette éduc' pro!

Surtout qu'elle est menée par rapport à elle-même...

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