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Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

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 Club canin: quand on nous impose des méthodes que l'on réprouve!

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wouarf
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MessageSujet: Re: Club canin: quand on nous impose des méthodes que l'on réprouve!   Jeu 15 Oct 2015 - 8:45

ce n'est pas nouveau en soi ; et ça ne se passe pas que dans certains clubs canins ; des pros sont aussi en tradi, même s'ils annoncent être en positif parfois.
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mitee
 
 


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MessageSujet: Re: Club canin: quand on nous impose des méthodes que l'on réprouve!   Jeu 15 Oct 2015 - 8:48

Smile c'est vrai mais "eux" ont moins pignon sur rue, on peut moins facilement se poster pour regarder et prendre des photos a distance...
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julien
 
 
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MessageSujet: Re: Club canin: quand on nous impose des méthodes que l'on réprouve!   Jeu 15 Oct 2015 - 9:05

http://www.dogfaculty.com/pour-nos-chiens-on-a-toujours-le-choix/

Spoiler:
 


Dernière édition par mitee le Jeu 15 Oct 2015 - 9:43, édité 1 fois (Raison : rajout de l'article pour ne pas qu'il se perde)
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MessageSujet: Re: Club canin: quand on nous impose des méthodes que l'on réprouve!   Mar 17 Nov 2015 - 16:50


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MessageSujet: Re: Club canin: quand on nous impose des méthodes que l'on réprouve!   Jeu 19 Nov 2015 - 15:09

Citation :
Pourquoi le R+ et la P+ ne font pas nécessairement bon ménage
Publié le 26 mars 2015 par fidelecanin

La plupart des entraîneurs canins se réclament maintenant du renforcement positif (R+). Et c’est une excellente nouvelle! Cependant, il faut savoir utiliser les quadrants du conditionnement opérant de façon appropriée pour que le renforcement positif ait sa pleine valeur.

Rappelons tout d'abord ce qu’est le conditionnement opérant :

Edward Thorndike (1898) et Burrhus Frederic Skinner (1947), deux psychologues américains (précurseurs du behaviorisme), ont mis au point la théorie du conditionnement opérant.

L'apprentissage skinnerien repose sur deux éléments, le renforcement et la punition, pouvant chacun être soit positif soit négatif. Ces termes doivent être pris dans le sens précis du conditionnement opérant :

Renforcement : conséquence d'un comportement qui rend plus probable que le comportement soit reproduit de nouveau.

Punition : conséquence d'un comportement qui rend moins probable que le comportement soit reproduit de nouveau.

Un renforcement ou une punition peut être soit :

Positif : par l'ajout d'un stimulus agissant sur l'organisme.
Négatif : par le retrait d'un stimulus agissant sur l'organisme.

Ainsi, il existe 4 types de conditionnement opérant (les 4 quadrants):

Renforcement positif : Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d'apparition d'un comportement tend à augmenter suite à l'ajout d'un stimulus appétitif contingent à la réponse Ex: mon chien marche bien au pied et je lui donne un morceau de nourriture

Renforcement négatif : Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d'apparition d'un comportement tend à augmenter suite au retrait d'un stimulus aversif contingent à la réponse. Ex: mon chien marche bien au pied alors je ne lui donne pas un coup d'étrangleur

Punition positive : Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d'apparition d'un comportement tend à diminuer suite à l'ajout d'un stimulus aversif ou conséquence aversive contingente au comportement cible. Ex: mon chien tire en laisse et je lui donne un coup d'étrangleur

Punition négative : Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d'apparition d'un comportement tend à diminuer suite au retrait d'un stimulus appétitif. Ex: mon chien tire en laisse et je cesse de marcher

Résumons:

Renforcement +

Ajouter un élément appétitif pour faire augmenter un comportement

Punition +

Ajout d’un élément aversif pour faire diminuer un comportement

Renforcement –

Retrait d’un élément aversif pour faire augmenter un comportement

Punition –

Retrait d’un élément appétitif pour faire diminuer un comportement

Plusieurs intervenants canins présentent à leurs clients, un mélange des méthodes traditionnelles (modèle aversif, basé sur la hiérarchie des individus d'un groupe et la vision dominant-soumis) et des méthodes scientifiques (théorie de l'apprentissage). Je m'explique.

Certains entraîneurs vont utiliser le R+ et la P+ dans une même séquence d'entraînement. Par exemple, on demande à un chien de s'asseoir:

-s'il le fait, on lui donne une gourmandise

-s'il ne le fait pas, on lui donne un bon coup d'étrangleur

Quel est l'effet psychologique de cette combinaison?

Pour bien faire comprendre mon point, je vais utiliser un parallèle:

-vous êtres au Japon. Vous devez vous rendre dans le quartier Nippori. Vous ne savez pas lire les panneaux en langue japonaise indiquant le nom des quartiers.

-je vous demande de prendre la direction du quartier Nippori. En cas de réussite, je vous donne un sushi (car vous les adorez!) à chaque embranchement qui nous mènera à bon port (R+). En cas d'échec, je vous électrocute avec un bâton électrique (P+). Comment allez-vous vous sentir? Totalement angoissé ! Vous aurez peur de vous tromper. Vous allez faire plusieurs essais et la possibilité de vous tromper est extrêmement élevée. Et plus vous serez angoissé, plus difficile sera votre réflexion.

Un signal empoisonné

De plus, se servir de la P+ comme réponse à une demande qui n'est pas obtempérée, peut empoisonner le mot ou le signal utilisé pour cette demande. Si je dis ''assis'' à un chien et que dans le cas où il ne répond pas adéquatement, j'utilise une P+, le mot ''assis'' pourra annoncer quelque chose de négatif pour le chien. Le R+, parce qu'il donne quelque chose d'agréable au chien, ne pourra jamais occasionner de peur ou d'angoisse.

Alors que:

-si j'utilise le R+ (renforcement de tout mouvement dans la bonne direction) et la P- (ignorance de tout mouvement qui va dans la mauvaise direction), le chien pourra chercher la bonne réponse à son rythme et selon le type de renforçateur utilisé. Avec le R+, il sera aidé dans la prise de décision. Aucune peur ou angoisse. La prise de décision est libre de tout parasitage. Aucune possibilité d'empoisonnement d'un signal.

Le chien qui est en période d'apprentissage, comme il ne comprend pas le langage humain, il ne peut comprendre la demande. Il doit faire une association pour que cette compréhension se produise. S'il ne se conforme pas à la demande... c'est tout simplement QU'IL NE VOUS COMPREND PAS! Aidez-le à vous comprendre en le leurrant, modelant ou capturant le bon comportement (R+). En ajoutant la P- au lien de la P+, votre chien pourra chercher la bonne réponse, sans angoisse et sans que votre relation avec lui soit parasitée.

http://fidelecanin.over-blog.com/2015/03/pourquoi-le-r-et-la-p-ne-font-pas-necessairement-bon-menage.html

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MessageSujet: Re: Club canin: quand on nous impose des méthodes que l'on réprouve!   Jeu 21 Jan 2016 - 14:17

Anouschka21 a trouvé cette pétition: https://www.change.org/p/interdisons-les-m%C3%A9thodes-coercitives-violentes-dans-les-clubs-canins

Citation :
Adressée à Président de la SCC Mr EYMAR-DAUPHIN et 3 autres
Stop aux méthodes coercitives violentes dans les clubs canins


Récemment, une enquête One Voice (http://www.educatpat.com/documents/31-l-ecole-de-la-peur.pdf) à révélé que la plupart des clubs canins utilisaient des méthodes coercitives (violentes, destructrices, agressives, contrariantes) comme des coups de laisse, des plaquages forcés au sol, des passages forcés dans les obstacles, des hurlements, des claques ou encore des étranglements pour éduquer les chiens. Il a pourtant été prouvé que ces méthodes développent l'agressivité, l'anxiété et autres troubles du comportement contrairement aux méthodes positives qui sont basées sur le respect et la motivation du chien.

Je vous invite à lire ce témoignage poignant qui raconte le calvaire d'un chien dans un club canin coercitif : http://www.autourduchien.com/article-encore-un-chien-maltraite-en-club-canin-106306544.html

Il est inacceptable, surtout suite au changement de loi qui a reconnu les animaux d'êtres vivants doués de sensibilité, que ces méthodes violentes et destructrices continuent d'être tolérées ! Les méthodes coercitives sont de la maltraitance, autant physiquement que psychologiquement ! Le chien n'est pas un robot qui doit effectuer les ordres de son maître coûte que coûte; c'est un être intelligent et sensible qui mérite le respect.

Je suis POUR les clubs canins, mais totalement CONTRE la violence exercée bien trop souvent dans ceux-ci. Un club canin devrait être un lieu agréable pour les chiens, une occasion de rencontrer de nouveaux congénères, de développer la complicité du duo maître/chien, d'apprendre un sport canin sans stress ni contrainte physique.

Beaucoup de chiens étant passés par des clubs canins utilisant les méthodes coercitives doivent ensuite être récupérés par des comportementalistes canins pour des problèmes d'anxiété, de crainte envers les humains ou d'agressivité.

Rappel de loi :

Art. R. 214-6 du Code Rural : "L’exercice des activités d’éducation, de dressage ou de présentation au public dans des conditions et avec méthodes ou accessoires pouvant occasionner des blessures, des souffrances, du stress ou de la peur est interdit. Il doit être tenu compte de l’âge, de la volonté à agir, du sexe, et du niveau et des capacités d’apprentissage des animaux."

Décret n° 2004-416 du 11 mai 2004
Chapitre II : Principes pour la détention des animaux de compagnie
Article 7 : Dressage

Aucun animal de compagnie ne doit être dressé d'une façon qui porte préjudice à sa santé et à son bien-être, notamment en le forçant à dépasser ses capacités ou sa force naturelles ou en utilisant des moyens artificiels qui provoquent des blessures ou d'inutiles douleurs, souffrances ou angoisses.

Les méthodes coercitives provoquent douleurs, souffrances et angoisses ! Nous demandons donc à la Société Centrale Canine de modifier les statuts type des clubs canins et y rajouter une close interdisant toute forme de violence, physique ou morale ! Également, nous demandons à ce que l'utilisation de colliers étrangleurs, semi étrangleurs ou électriques soit interdite dans les clubs.

Qu'attendez- vous ? Vous avez le pouvoir de faire changer les choses, et nous comptons sur vous pour améliorer la condition des chiens dans les clubs canins !

L'interdiction des méthodes et des outils coercitifs dans les clubs canins est une question d’éthique et de respect de l'animal.

Si vous doutez des dégâts que peuvent occasionner les méthodes et outils coercitifs, je vous laisse lire ces articles qui dénoncent leurs conséquences dramatiques tant sur le plan physique que psychologique :

http://www.regarddechien.com/wa_files/regarddechien-agressivite-chiens-notre-responsabilite_CC_81.pdf
http://www.avarefuge76.com/_media/files/Que_comprend_il_de_la_punition.pdf
http://www.ethodog.fr/les-differents-facteurs-influencant-lagression-envers-les-humains-chez-le-chien/
http://www.alchimiecanine.com/cons%C3%A9quences-de-la-punition-et-des-m%C3%A9thodes-coercitives/
https://stealthily.wordpress.com/2013/03/17/les-outils-de-torture-moderne/
http://www.primitif-addict.com/education-canine/3-alternatives-positives-collier-etrangleur/
http://wamiz.com/chiens/conseil/le-collier-etrangleur-pour-chien-l-avis-d-un-educateur-canin-3919.html
http://www.chien-education-elevage.com/documents/colliers-etrangleurs-et-consequences.pdf

Citation :
Président de la SCC Mr EYMAR-DAUPHIN
Président de la CNEAC Mr METANS
Vice président de la SCC Mr SCHWARTZ
et 1 autre
Société centrale canine
Récemment, une enquête One Voice (http://www.educatpat.com/documents/31-l-ecole-de-la-peur.pdf) à révélé que la plupart des clubs canins utilisaient des méthodes coercitives (violentes, destructrices, agressives, contrariantes) comme des coups de laisse, des plaquages forcés au sol, des passages forcés dans les obstacles, des hurlements, des claques ou encore des étranglements pour éduquer les chiens. Il a pourtant été prouvé que ces méthodes développent l'agressivité, l'anxiété et autres troubles du comportement contrairement aux méthodes positives qui sont basées sur le respect et la motivation du chien.

Les méthodes coercitives provoquent douleurs, souffrances et angoisses ! Nous demandons donc à la Société Centrale Canine de modifier les statuts type des clubs canins et y rajouter une close interdisant toute forme de violence, physique ou morale ! Également, nous demandons à ce que l'utilisation de colliers étrangleurs, semi étrangleurs ou électriques soit interdite dans les clubs.

Nous comptons sur vous, vous avez le pouvoir d'améliorer le bien être de beaucoup de chiens!

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MessageSujet: Re: Club canin: quand on nous impose des méthodes que l'on réprouve!   Jeu 21 Jan 2016 - 14:20

Citation :
Encore un chien maltraité en club canin !

J'ai eu « Princesse » vers 2-3 mois, je suis passée par tout un tas d'étapes avec elle.

J'ai été monitrice en club pendant deux ans, à l'arrivée de Princesse, je suis de moins en moins allée dans mon club, constatant que ce n'était plus ma vision de l'éducation quand un jour le président du club a mis un collier étrangleur à mon chien et m'a dit "fait la pleurer", Princesse avait 3 mois….je suis partie.

J'ai vu aussi les entraînements de Ring, où les chiens munis de colliers à pointes sont frappés. J'ai vu un entraînement une fois, avec un Tervueren, il est descendu de sa caisse de transport, m'a fait la fête joyeusement, il s'est fait engueuler. Sa proprio lui a mis un collier étrangleur, et est partie sur le terrain. Le chien était au pied et fixait sa "maitresse", mais pas assez bien pour elle apparemment. Elle a demandé à son copain de lui apporter son collier à pointes. Elle a tourné sec, il a couiné. Son copain le lui a fait remarquer, elle a répondu "j'espère bien, avec un collier épointé, s'il ne couine pas, je comprends plus !". J'étais complètement désespérée de voir ça...

Mais ça n'était pas fini. Il y a eu les sauts ensuite, je ne sais plus quelle est la hauteur du mur que doivent sauter les chiens, mais c'est très haut, plus d'un mètre cinquante. Le chien s'est mal réceptionné, il a pleuré en sautillant, levant haut sa patte antérieure. Sa propriétaire a inspecté la patte, l'a un peu fait marcher, et quand il pouvait poser à nouveau sa patte, elle l'a refait sauter. Je suis partie, écœurée.

Pour ma chienne, je l'ai eu quand j'étais encore au club canin, mon président m'avait mis une pression monstre, il me fallait un chien impeccable, qui écoute très bien !

J'ai essayé de faire au mieux, je me suis retrouvée avec un collier étrangleur sur ma petite chienne de trois mois. Je savais bien qu'il y avait un problème au fond de moi, mais je n'ai pas su réagir. Un jour, Princesse m'a sauté dessus, et m'a mordu le bras. Elle avait quatre, ou cinq mois tout au plus. J'ai suivi les conseils inculqués à ce club et bien ancrés par mon président, j'ai mis ma chienne sur le dos, et je l'ai maintenue ainsi. (méthode obsolète et sans fondement mais malheureusement encore utilisée) Elle a couiné. Je l'ai lâchée, elle a fini la ballade à plus de trois mètres de distance de moi. J'avais l'impression d'avoir réussi à imposer mon autorité, MAIS tout ce que j'avais réussi à faire, c'était perdre toute sa confiance, mais ça, je l'ai appris bien trop tard.

J'ai commencé à voir que ma chienne était devenue craintive et méfiante avec les méthodes dans ce club, et que le jour où elle m'a sauté dessus, c'est que j'avais été trop autoritaire, et que, par peur, elle s'était défendu.

Alors j'ai voulu changer mon fusil d'épaule, mais c'était trop tard. Ma chienne était craintive et méfiante envers les inconnus, elle aboyait contre les gens qui passaient et ne m'écoutait pas. J'ai commencé à me pencher vers des méthodes alternatives pour moi, la méditation, la communication intuitive, l’éducation positive, des choses me permettant de me calmer.

J'avais étudié sérieusement les signaux d'apaisement, car en plus d'être méfiante, Princesse a été mal éduquée par sa mère, elle ne connaissait aucun de ces signaux, alors je l'ai mis en contact avec des chiens bien dans leurs pattounes, pour lui apprendre que grogner, ce n'est pas jouer...

A présent, elle utilise tous les signaux de politesse existants avec des chiens et comprend les signaux envoyés par ses congénères. Mais moi, j'ai trop longtemps occulté que ces signaux, elle les utilisait aussi avec moi.

Alors j'ai repris les bases, plus aucun apprentissage d'obéissance (positions etc) demandé pendant plusieurs semaines, et uniquement jeux et ballades, pour qu'elle reprenne confiance. J'ai appris à voir les signaux qu'elle m'envoyait, elle est très subtile et je peux aujourd'hui voir un insignifiant coup de langue ou un bref regard de coté.

Princesse doute encore un peu avec moi, mais j'ai appris à me canaliser et à me calmer, je suis loin d'être parfaite, et son éducation l'est moins encore, mais je fais tout mon possible pour la comprendre. Depuis quelques jours, j'ai constaté qu'elle commence à se fier à moi, à me jeter un regard pour savoir comment réagir dans une situation donnée, ou écouter mes demandes dans des situations d'urgence (comme reculer quand elle est face à un chat agressif...)

Je voulais vous expliquer l'histoire dès son début. Je me suis posé beaucoup de questions pour l'éducation de ma chienne qui aura bientôt 2 ans, je suis loin d'être en éducation positive 24h/24, car c'est très difficile encore de dégager ses vieux démons.

J'assume mes fautes, et je remercie Princesse, qui m'a appris à sa façon à me canaliser, c'est le meilleur professeur dont on peut rêver, un animal qui pardonne.

Témoignage de Mme …..

(juin 2012)

http://www.autourduchien.com/article-encore-un-chien-maltraite-en-club-canin-106306544.html

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