°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 Emptypar philo Aujourd'hui à 7:28

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 Emptypar philo Hier à 20:34

» Court après les voitures
Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 Emptypar philo Hier à 19:39

» Possessivité/défense des ressources
Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 Emptypar MarieL Hier à 10:52

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 Emptypar Manoon Hier à 9:00

» Les races à nez fendu
Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 Emptypar Ptit'LU Hier à 0:32

» Zen-O-Vet: le comportement... vu par la science!
Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 Emptypar Kaïnate Ven 15 Nov 2019 - 22:41

» Carnet de bord de ma troupe!
Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 Emptypar philo Ven 15 Nov 2019 - 11:06

» Carte de localisation d'éducateurs canins travaillant en positif (France et pays limitrophes)
Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 Emptypar mitee Jeu 14 Nov 2019 - 20:52

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Lorita
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 516

Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?   Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 EmptyMar 22 Fév 2011 - 18:36

Bon, je reviens sur ce post pour dire que, pour l'instant, je ne trouve pas encore beaucoup de symptômes de la crise d'ado chez ma pépette. Ca viendra peut-être, sûrement même, mais pour l'instant elle est toujours gamine... Un peu plus de petits accès de surdité, peut-être, un peu plus de temps pour se calmer et s'asseoir avant de sortir, par exemple, mais dans l'ensemble je crois que nous ne sommes pas encore entrés dans cette période... A suivre... et courage à ceux et celles qui sont en plein dedans !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canichesbicolores.org/
Invité
Invité



Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 Empty
MessageSujet: plus craintif à l'adolescence ?   Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 EmptyMer 25 Mai 2011 - 8:44

Avez vous remarqué un changement de comportement concernant les craintes, quand votre chien est devenu adolescent

Alinka (5 1/2mois) est très téméraire , jusqu'à présent pas de peur que se soit avec les gens, avec les chiens et pas peur plus des bruits.

au cours l'éducatrice dit qu'elle a les bons codes canins, et jusqu'à présent quand un autre chien aboyait même contre elle, ça lui faisait pas peur.

mais j'ai remarqué que depuis env 1 semaine, ça changait un peu, c'est surtout quand elle est surprise,
l'autre jour un chien dans une cours a aboyé, comme elle ne l'avait pas vu ça lui a fait peur, plus moyen de la raisonner elle a tirer pour retourner à la maison
l'autre matin une fille descendait la rue, Alinka ne l'avait pas vue, la fille faisait du bruit avec ses chaussures nus pieds, cela a fait peur Alinka qui pareil voulait retourner a la maison.
ce matin c'est un petit chien, qui pourtant normalement ne lui fait pas peur, c'est elle qui d'habitude lui fait peur, car elle est trop fofolle et va vers lui pour jouer et lui n'en a pas envie, ce matin pour la 1 ere fois il l'a aboyé et pareil, hop elle a voulu rentrer à la maison.

j'avais demandé a l'éducatrice pourquoi tout a coup elle réagit comme cela, elle m'a dit qu'a l'adolescence c'était normal, quand ils sont bébés ils ne pensent pas au danger, mais qu'a l'ado ils en prennent conscience

qu'en pensez vous ? avez vus vu ce changement chez vos chiens ?

Revenir en haut Aller en bas
chris38
 
 
chris38

Féminin
Nb de messages : 884
Age : 48
Localisation : isère

Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?   Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 EmptyMer 25 Mai 2011 - 9:15

C'est vrai que Dollie a développé sa phobie des bruits vers 1 an..
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/ La page FB de Dollie : http:/
Invité
Invité
avatar


Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?   Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 EmptyMer 25 Mai 2011 - 10:29

l'éducatrice m'a dit que c'est une période comme ça ou ils prennent conscience des dangers, mais qu'il faut pas que cela s'installe.
Revenir en haut Aller en bas
Lorita
Compte inactif
Compte inactif
Lorita

Féminin
Nb de messages : 516
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur, hélas !

Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?   Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 EmptyMer 25 Mai 2011 - 11:05

Pawnee (bientôt 14 mois) a, en effet, pris conscience de certains dangers qu'elle ignorait totalement quand elle était petite une fois parvenue à l'adolescence. A l'heure actuelle, certains bruits, certaines situations peuvent l'intriguer, voire l'inquiéter. Cependant, en l'amenant en douceur à affronter le "truc qui fait peur" (sic), une fois le nez dessus elle se rassérène et il n'y a plus à y revenir.

Pour autant, je ne pense pas non plus qu'il soit bon d'avoir un chien qui n'a peur absolument de rien, un risque-tout parfaitement inconscient de tout danger ! Au contraire, j'ai apprécié, par exemple, au début du printemps, la circonspection dont elle a fait preuve au moment de traverser un ruisseau : elle n'était pas sûre de la profondeur ni du courant, elle y est donc allée d'une patte prudente, a préféré attendre que son papa ait testé également, et a finalement décidé d'utiliser une passerelle...

Je crois que si tu gères tranquillement ses inquiétudes, sans la caresser quand elle a peur pour ne pas la conforter dans son idée, vous pouvez très bien vous en sortir !

Bon après, je ne suis pas éducatrice, si j'ai dit des bêtises, merci de me corriger, les pros !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canichesbicolores.org/
Contact_Zone
Compte inactif
Compte inactif
Contact_Zone

Féminin
Nb de messages : 2352
Localisation : -
Emploi : -

Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?   Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 EmptyMer 25 Mai 2011 - 16:33

Patchwork a écrit:
Avez vous remarqué un changement de comportement concernant les craintes, quand votre chien est devenu adolescent
Oui c'est connu, c'est un classique.
Quoique certains de mes chiens n'ont pas passé par une période "truc qui fait peur".

Mais le jeune Aussie que j'ai maintenant a commencé à "se faire des peurs" vers 10 mois, cela a duré quelques mois, puis le phénomène a disparu (j'y avais travaillé), et là depuis quelques semaines, ça recommence, il a 22 mois maintenant, et je crois qu'il a une maturation psychologique lente. ^^
Pourtant bien socialisé, il montre cette crainte envers *certaines personnes* dans *certains lieux* et dans *certaines circonstances*, impossible de définir un personnage type (ni chapeau, ni fauteuil roulant...) ou de faire un rapprochement avec un lieu ou un évènement, c'est surtout par effet de surprise.

Je ne le gronde pas, je ne tire pas sur sa laisse, je ne l'oblige pas à s'approcher, je le laisse regarder et je m'efforce d'avoir une attitude décontractée, on passe notre chemin "comme si de rien n'était".
Parfois il fait un aboiement "d'alarme", un "ouh-ouh-ouh-ouh" continu, pas le "wouaf wouaf" d'excitation, c'est embêtant parceque ça fait peur aux gens.
Je ris, me moque un peu de lui, "hi hi tu es bête allez on y va", les gens me prennent pour une idiote probablement.

Dans toute la mesure du possible, j'ai quelques friandises dans ma poche pour ces situations, je lui en donne dès que j'aperçois quelqu'un qui pourrait lui paraîte "louche", ou à la tombée de la nuit par exemple.
J'avais la crainte que les friandises pourraient renforcer l'aboiement, mais question posée à Isabelle Charlet, la réponse est non, car ce qu'on recherche, c'est de changer l'état émotif du chien lié à ce moment-là, et en effet, comme dit plus haut, cette méthode a bien fonctionné.
Peut-être que mon chien fait une "rechute" parceque je n'ai pas travaillé ce problème encore quelque temps après avoir obtenu un bon résultat.
En tout cas, j'ai recommencé mon "traitement préventif" et je pense qu'n arrivera à un bon résutat.
Après, un chien a bien le droit d'avoir peur de certaines choses, ce ne sont pas des robots. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Faby
Compte inactif
Compte inactif
Faby

Féminin
Nb de messages : 412
Age : 49
Localisation : Lorraine
Emploi : eternelle étudiante

Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?   Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 EmptyMer 25 Mai 2011 - 17:18

Alors là moi je n'ai rien vu de changé chez Mambo, il est toujours GRRR sur les mêmes bruits qu'avant, sauf que cette année quand on passe la tondeuse, il veut bouffer les roues !! (quel taré!) , il a presque 14 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Dewey22
 
 
Dewey22

Féminin
Nb de messages : 2652
Age : 32
Localisation : 41100

Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?   Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 EmptyMer 25 Mai 2011 - 20:02

Y'a aussi une part de génétique dans tout ça, du au fait que certaines partie de l'ADN ne s'exprime qu'à partir de cette période.

J'ai pas vraiment connu ça avec mes toutous car j'ai eu mon gros à 3 ans.
Ma ptite Cheyenne a eu une période un peu comme ça où elle aboyé un peu contre toutes les choses/personnes inconnues, avec chance s'est passé. (mème si je me rend compte maintenant que je lis UN PEU mieux les chiens qu'elle n'est pas toujours bien à l'aise ...

Quand au fait de ne pas son chien lorsqu'il a peur pour ne pas le conforter dans ce sens je ne suis plus aussi tranchée.
Sans parler bien sur d'en faire des tonnes mais je pense que le prendre près de soin et de lui faire une tite caresses " c'est rien mon loulou je suis là" ne peux pas lui faire du mal au contraire.
C'est un peu dur je trouve de les laisser se démerder comme ça avec leur trouille.
Après je pense aussi qu'il faut comme toujours savoir s'adapter au chien qu'on a en fasse, si la peur augmente c'est qu'on est sur la mauvaise voix Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elwing
Compte inactif
Compte inactif
Elwing

Féminin
Nb de messages : 203
Age : 31
Localisation : Isère
Emploi : éducateur canin, comportementaliste

Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?   Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 EmptyMer 25 Mai 2011 - 20:18

Je suis d'accord avec toi Dewey! Pour moi on peut et c'est même souvent mieux de rassurer son chien, pas forcément en caressant mais au moins à la voix et avec un contact visuel. Beaucoup de chiens ont besoin de ce contact social pour se rassurer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caniharmonie.fr
Alpha
Compte inactif
Compte inactif
Alpha

Nb de messages : 242

Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?   Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 EmptyMer 25 Mai 2011 - 21:53

J'ai constaté qu'à 4/5 mois ma chienne est passée par une phase "défensive" alors qu'elle était un chiot zen, sans peur et sans reproche. Je ne sais plus d'où je sors cette idée mais j'avais en mémoire qu'après une phase insouciante, le chiot grandissant connaissait une phase de crainte vers 5mois, je n'ai donc pas été surprise et j'ai agi en conséquence.
Encourager ma chienne à affronter ses peurs: éviter les situations de blocage où elle ne pouvait pas agir à sa guise, la laisser libre de s'approcher de ce qui l'intriguait et garder une attitude zen et détendue.
Vers 6mois ma chienne a repris ses habitudes de chien ultra zen qui ne s'effraie de rien mais elle n'avait eu aucune mauvaise expérience durant cette phase critique.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/clubcaninlavalette/
vanessa27
Compte inactif
Compte inactif
vanessa27

Féminin
Nb de messages : 247

Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 Empty
MessageSujet: L'adolescence ...   Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 EmptyDim 27 Nov 2011 - 12:20

Hé oui, j'ai plein de questions !! A

Comment gérer vous cette période avec les chiens de vos clients ou adhérents?
Les chiens testent, veulent savoir ce qui se passe s'ils ne font pas ce qui est demandé...j'ai vu des chiens refuser la croquette la plus appétente qui soit pour refuser de s'assoir.
Perso, je n'ai pas honte de dire que je demande aux gens de hausser le ton. On demande les choses (parfaitement acquises) une fois gentiment, une fois fermement et la 3eme fois, on "s'arrange" pour que ce soit exécuté...
Alors certes, ca ne fait plus tellement naturel et je m'attends a recevoir vos foudres (sachant que j'arrêterai la discussion si ca va trop loin) mais je serai plus curieuse de savoir comment vous procédez que de savoir si ce que je fais est mal, très mal ou très très mal ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valchantelois.fr/
Vazaha
Compte inactif
Compte inactif
Vazaha

Féminin
Nb de messages : 13985
Age : 31
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?   Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 EmptyDim 27 Nov 2011 - 13:41

Je te réponds juste par rapport à ce qu'on fait avec Kira, donc ça vaut ce que ça vaut, et pas plus...

Des chiens qui refusent la croquette, est-ce qu'ils refusent aussi autre chose ? (leur jouet préféré par exemple) Ou alors leur demander avec un autre but derrière, ici par exemple, on lui demande de s'asseoir avant de la lâcher en promenade, et tant qu'elle n'est pas assise, on ne bouge pas, et elle reste attachée. De même, avant d'avoir sa gamelle, on lui demande de s'asseoir au panier. En gros ce ne sont pas des exercices POUR faire l'exercice, mais avec un but derrière. On va jouer de l'ignorance aussi : tu veux pas donner le jouet, très bien, mais on ne joue plus avec toi. Avec elle ça marche très bien car elle est très centrée sur nous.

Après, on sait aussi la décrypter : si elle est trop excitée, on ne va pas lui demander plein de choses, on ne va pas lui demander de rester sans bouger pendant 10 minutes, on va lui demander une ou deux choses, puis un pas bouger pendant quelques temps, mais on va lui dire de partir AVANT qu'elle craque. Histoire de pas provoquer l'échec.

Et je viens de réaliser une chose : est-ce que ces gens n'auraient pas intérêt à renforcer la relation avec leur chien dans ces moments là ? Parce que s'il refuse totalement de le faire, peut être est-ce parce qu'il n'a pas une relation assez forte avec son propriétaire. Et donc au lieu de provoquer des comportements problématiques, en profiter pour renforcer le lien ? Je sais pas, c'est juste une idée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contact_Zone
Compte inactif
Compte inactif
Contact_Zone

Féminin
Nb de messages : 2352
Localisation : -
Emploi : -

Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?   Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 EmptyDim 27 Nov 2011 - 16:34

vanessa27 a écrit:
Les chiens testent, veulent savoir ce qui se passe s'ils ne font pas ce qui est demandé...j'ai vu des chiens refuser la croquette la plus appétente qui soit pour refuser de s'assoir.
Je ne comprends pas comment ils peuvent refuser la croquette, puisqu'il ne se sont pas assis ?
Ou tu parles de refuser le leurre ?
Mais s'ils ont besoin du leuure, c'est qu'ils n'ont pas encore intégré l'assis ?
Il y a quelque-chose qui m'échappe ?

Revenir en haut Aller en bas
vanessa27
Compte inactif
Compte inactif
vanessa27

Féminin
Nb de messages : 247

Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?   Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 EmptyDim 27 Nov 2011 - 17:40

Contact_Zone a écrit:
vanessa27 a écrit:
Les chiens testent, veulent savoir ce qui se passe s'ils ne font pas ce qui est demandé...j'ai vu des chiens refuser la croquette la plus appétente qui soit pour refuser de s'assoir.
Je ne comprends pas comment ils peuvent refuser la croquette, puisqu'il ne se sont pas assis ?
Ou tu parles de refuser le leurre ?
Mais s'ils ont besoin du leuure, c'est qu'ils n'ont pas encore intégré l'assis ?
Il y a quelque-chose qui m'échappe ?


le assis est parfaitement acquis depuis longtemps, ils n'ont plus besoin de leurre, l'utilisation de la croquette est dans ce cas pour le motiver a faire...mais malgré ca, le chien ne fait pas. Même si on lui présente un truc super appétant et qu'on lui demande ensuite de s'assoir, il ne fait pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valchantelois.fr/
Miss Sunshine
Compte inactif
Compte inactif
Miss Sunshine

Féminin
Nb de messages : 1740
Age : 46
Localisation : Paris
Emploi : Assistante vétérinaire

Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?   Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 EmptyDim 27 Nov 2011 - 17:43

Je crois que le chien refuse de s'assoir, et donc se moque de la croquette
En gros le chien comprend bien ce qu'on lui demande mais préfère faire autre chose que de faire ce qu'on lui demande.
Comment remédier a ce refus? des astuces?
Revenir en haut Aller en bas
vanessa27
Compte inactif
Compte inactif
vanessa27

Féminin
Nb de messages : 247

Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?   Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 EmptyDim 27 Nov 2011 - 17:59

Miss Sunshine a écrit:
Je crois que le chien refuse de s'assoir, et donc se moque de la croquette
En gros le chien comprend bien ce qu'on lui demande mais préfère faire autre chose que de faire ce qu'on lui demande.
Comment remédier a ce refus? des astuces?

c'est tout a fait ca ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valchantelois.fr/
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?   Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 EmptyDim 27 Nov 2011 - 18:44

Contact_Zone a écrit:
vanessa27 a écrit:
Les chiens testent, veulent savoir ce qui se passe s'ils ne font pas ce qui est demandé...j'ai vu des chiens refuser la croquette la plus appétente qui soit pour refuser de s'assoir.
Je ne comprends pas comment ils peuvent refuser la croquette, puisqu'il ne se sont pas assis ?
Ou tu parles de refuser le leurre ?
Mais s'ils ont besoin du leuure, c'est qu'ils n'ont pas encore intégré l'assis ?
Il y a quelque-chose qui m'échappe ?


+ 100
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?   Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 EmptyDim 27 Nov 2011 - 18:45

vanessa27 a écrit:
Contact_Zone a écrit:
vanessa27 a écrit:
Les chiens testent, veulent savoir ce qui se passe s'ils ne font pas ce qui est demandé...j'ai vu des chiens refuser la croquette la plus appétente qui soit pour refuser de s'assoir.
Je ne comprends pas comment ils peuvent refuser la croquette, puisqu'il ne se sont pas assis ?
Ou tu parles de refuser le leurre ?
Mais s'ils ont besoin du leuure, c'est qu'ils n'ont pas encore intégré l'assis ?
Il y a quelque-chose qui m'échappe ?


le assis est parfaitement acquis depuis longtemps, ils n'ont plus besoin de leurre, l'utilisation de la croquette est dans ce cas pour le motiver a faire...mais malgré ca, le chien ne fait pas. Même si on lui présente un truc super appétant et qu'on lui demande ensuite de s'assoir, il ne fait pas.

soit vous pensez que l'ordre est vérouillé et il ne l'est pas comme le dit contact-zone
soit il n'est pas bien et la bouffe est le thermomètre de l'état émotionnel du chien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
vanessa27
Compte inactif
Compte inactif
vanessa27

Féminin
Nb de messages : 247

Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?   Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 EmptyDim 27 Nov 2011 - 19:08

Je ne crois pas qu'on parle de la même chose.
Exemple concret mais y en a tout plein:
Hier, un croisé colley/border/BA de 5/6 mois qui vient au club depuis l'age de 3 mois avec sa jeune maitresse de 14/15 ans. (et la mère qui accompagne) Le chien a très bien acquis toutes les bases, assis, couché, pas bougé, rappel, MAP en laisse et sans laisse...le tout sans leurre sauf un peu pour la MAP sans laisse. Il est récompensé régulièrement mais pas pour chaque action bien acquise depuis longtemps comme le assis ou couché. La jeune fille a une voix très douce, elle est un peu timide donc on l'entends à peine.
Pendant le début de la séance, j'ai vu qu'elle avait du mal a obtenir le assis de son chien qui habituellement travaille très bien...
Je l'ai pris en individuel en lui demandant d'assoir son chien : impossible ! Je lui ai demandé d'hausser un peu le ton, une fois quand elle s'est un peu fachée il a accepté de s'assoir.
On recommence, a nouveau il ne veut pas s'assoir, je fais ma grosse voix il me regarde et s'assoi immédiatement en me regardant joyeusement lol
Je demande a la mère de la jeune fille de venir prendre le chien et de demander la même chose (la maman est beaucoup plus ferme, limite trop quand il était petit), elle lui a répété 2 fois mais il s'est assis, elle a fait un peu de MAP le chien était concentré alors qu'il ne l'était pas avec la jeune fille...

Il sait parfaitement ce qu'on lui demandait mais refusait. En discutant avec la mère, a la maison il commence a changer de comportement, il fait plus de bêtises...

C'est un exemple parmis d'autres mais je ne crois pas avoir vu un seul chiot au club ne pas passer par cette phase de refus d'obéir et tester ce que ca donne...

Stanley, 15 mois, l'a débuté a 9 mois. Son comportement a changé par rapport aux chiens ou il commencait a s'interesser aux femelles et a ne plus vouloiir se faire monter par les autres males alors qu'il les connaissait depuis tout petit, a ne plus voloir se faire soumettre par les males. J'ai eu la mauvaise idée de l'inscrire a un concours a cette période, ce fut un calvaire, il n'était absolument pas concentré sur ce que je demandais, pas a l'écoute DU TOUT. Même pour le rappel ... Au point que le juge m'a dit que j'aurai du mal avec lui, qu'il sera très dur et tétu...(le juge est un abruti d'avoir jugé du caractère d'un chien sur un concours et une journée)
J'ai donc repris des exos basiques, j'ai dû hausser le ton et être plus ferme pendant qq semaines. C'est un chien super cool, il n'avait pas besoin de grand chose, juste de comprendre que je ne rigolais pas et que lorsque je demandais qq chose, je voulais que ce soit exécuté. (il va de soi que je ne parle que de choses parfaitement acquises)

Ca lui a passé rapidement, en l'espace d'un mois j'ai retrouvé mon petit chien obéissant et super cool. Par contre, il continue de provoquer les males de son age et de son gabarit (pas les petits, pas les chiots, pas les vieux et pas les vrais leader/dominants lol).

Vos chiens ne passent jamais par cette étape??? Ouch mes chiens et ceux de mon club sont vraiment bizarres alors LOL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valchantelois.fr/
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?   Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 EmptyDim 27 Nov 2011 - 19:19

Citation :
Il sait parfaitement ce qu'on lui demandait mais refusait.

c'est ton interprétation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?   Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 EmptyDim 27 Nov 2011 - 19:21

Citation :
En discutant avec la mère, a la maison il commence a changer de comportement, il fait plus de bêtises...

le chien en fait pas de "bêtises" (interprétation humaine), le chien fait des destructions par :

- relation déficiente en l'homme et le chien : manque de leadership
- stress
- manque d'activités
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?   Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 EmptyDim 27 Nov 2011 - 19:24

Citation :
Stanley, 15 mois, l'a débuté a 9 mois. Son comportement a changé par rapport aux chiens ou il commencait a s'interesser aux femelles et a ne plus vouloiir se faire monter par les autres males alors qu'il les connaissait depuis tout petit, a ne plus voloir se faire soumettre par les males. J'ai eu la mauvaise idée de l'inscrire a un concours a cette période, ce fut un calvaire, il n'était absolument pas concentré sur ce que je demandais, pas a l'écoute DU TOUT. Même pour le rappel ... Au point que le juge m'a dit que j'aurai du mal avec lui, qu'il sera très dur et tétu...(le juge est un abruti d'avoir jugé du caractère d'un chien sur un concours et une journée)
J'ai donc repris des exos basiques, j'ai dû hausser le ton et être plus ferme pendant qq semaines. C'est un chien super cool, il n'avait pas besoin de grand chose, juste de comprendre que je ne rigolais pas et que lorsque je demandais qq chose, je voulais que ce soit exécuté. (il va de soi que je ne parle que de choses parfaitement acquises)

Ca lui a passé rapidement, en l'espace d'un mois j'ai retrouvé mon petit chien obéissant et super cool. Par contre, il continue de provoquer les males de son age et de son gabarit (pas les petits, pas les chiots, pas les vieux et pas les vrais leader/dominants lol).

Vos chiens ne passent jamais par cette étape??? Ouch mes chiens et ceux de mon club sont vraiment bizarres alors LOL

Dans ces cas pour moi c'est que la relation avec la famille est déficiente
Le maitre n'est pas assez attractif
les chien chercher donc ailleurs

Je ne suis pas Fan des compétitueurs d'Obé Nordiques, mais de ce que j'en ai lu sur les différents post qui en parlent, ils n'ont pas du tout, et je pense jamais ces problèmes
L'attention de leur chien est capté et quasi permanence sur le maitre depuis leur plus jeune âge.
la relation est forte, ils ont beaucoup d'activités et le chien ne cherche par ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Candyskye
Compte inactif
Compte inactif
Candyskye

Féminin
Nb de messages : 119
Age : 34
Localisation : Reims
Emploi : Arrêt maladie

Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?   Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 EmptyDim 27 Nov 2011 - 19:40

Je suis assez surprise de lire ce genre de récits car chez moi c'est justement à la puberté que mes chiens (tous entiers) sont devenus plus à l'écoute de ce que je demandais ! Alors que ma minette, qui a été stérilisée avant ses premières chaleurs, a gardé un comportement de bébé et fait toujours des bêtises. Je n'avais pas ça avec les chats de la famille qui ont été stérilisés après la puberté, l'éducation était plus facile... Pour moi la puberté est un passage après lequel l'animal a une meilleure capacité de concentration et d'attention, et encore plus dans le cas de la femelle (chez le mâle aussi, mais nettement moins). Mes animaux sont-ils des extraterrestres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.skyeterrier-dog.com
narcose
 
 
narcose

Féminin
Nb de messages : 3135
Age : 35
Localisation : Nice
Emploi : maman kangourou

Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?   Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 EmptyDim 27 Nov 2011 - 19:43

les hormones qui "bouillonnent" peuvent être une source de distraction ... Mais comme Derby, je pencherai nettement plus pour une relation déficiente et un manque de complicité..
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?   Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 EmptyDim 27 Nov 2011 - 19:49

perso comme je demande pas d'obéissance au chien avant 6-7 voir 8 mois en fait j'ai pas ce souci. pour moi jusqu'à cet âge je ne fais que de l'éducation à la vie courrante: rappel impécable, le "tu laisses ?", l'absence ... etc etc

je commence stratégiquement les apprentissages justement à cet âge là, et comme ils trouvent ça très rigolo, que c'est nouveau et pas barbant du tout et bien je n'ai pas de refus ou d'opposition à ce type d'obéissance. je tourne à mon avantagee la période dite d'adolescence, en leur en demandant de plus en plus justement à cet âge, mais ce plus demandé est nouveau basé sur la récompense et le jeu, donc tout passe tout seul .

la startégie mes amis, ça fait tout, on veut toujours faire faire tout trop tôt, bien trop tôt. mes ados adorent obéir, c'est un jeu qui éveille leur cerveau en ébulition, leur soif de découverte. ils arrivent à l'âge adulte sans aucune rebellion.
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?   Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 EmptyDim 27 Nov 2011 - 20:06

Citation :
la startégie mes amis, ça fait tout, on veut toujours faire faire tout trop tôt, bien trop tôt.

c'est clair !
quand je faisais de l'agility (concours) dans les années 90, je ne bossait pas mes chiots trop jeune
j'ai même bien tourné avec un malinois que je n'ai entrainé qu'a l'âge de 1 an ( je préfère)

Bon aujourd"hui je vois que les entrainements d'agility ont bien changé

Mais pour la vie de tous les jours je rejoins Nantia ...

La première année de mes chiens ont a fait que : ne pas trop tirer en laisse, le rappel ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?   Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 EmptyDim 27 Nov 2011 - 20:07

Je ramène ça aux enfants ....si à la primaire on leur demandait d'apprendre le programme du collège .... c'est trop lourd, trop tôt .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Contenu sponsorisé




Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?   Adolescence, la "regression": mythe ou réalité? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?
Revenir en haut 
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» mythe ou réalité ?
» Mythe ou réalité ?
» Citélis 18 sur 27: Mythe ou réalité !?
» Montre TISSOT TXS7 mythe ou réalité
» Communiqué : « Montres sans lubrification : Mythe ou réalité ? »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: