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 Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?

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vanessa27
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MessageSujet: Re: Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?   Dim 27 Nov 2011 - 22:05

Citation :
après je ne sais pas si c'est la meilleure méthode, mais les gens "hausse la voix" suffisamment naturellement après leur chien pour ne pas les inciter dans cette direction.... vu que généralement ça n'arrange pas le schmilblick....

Pas tous, pour certains ils ont bien du mal a moduler leur voix qui restent toujours monotone. La jeune fille dont je parle plus haut, en est un très bon exemple. Elle ne sait pas hausser le ton et être ferme avec son chien. Pour elle, c'est un bon exercice pour apprendre a hausser le ton et comprendre que parfois, ca peut etre utile.
Pour sa mère, ce serai l'inverse, il faudrait lui apprendre a ne pas crier a chaque fois lol Elle a conduit le chien sur 2/3 cours ou sa fille ne pouvait pas venir et dès la 1ère demande, elle criait...si elle donnait plus de cours, je m'eploiera a faire l'inverse!
Je me souviens aussi d'une dame avec un briard qui ne faisait que CRIER tout le temps, elle ne savait pas parler doucement, la chienne n'écoutait absolument rien, elle ne l'entendait même plus. Un jour, je lui ai demandé de chuchotter, sa chienne l'a regardé et a obéit mdr
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MessageSujet: Re: Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?   Dim 27 Nov 2011 - 22:15

pour moi la jeune fille ne doit pas chercher à être ferme mais à être dynamique et motivante dans la voix. Le chien doit se sentir guidé, la demande doit être explicite ça on est d'accord et l'intonation est importante mais je ne suis pas certaine pour "la fermeté". Le chien doit avoir envie de faire.
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MessageSujet: Re: Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?   Dim 27 Nov 2011 - 22:21

west a écrit:
pour moi la jeune fille ne doit pas chercher à être ferme mais à être dynamique et motivante dans la voix. Le chien doit se sentir guidé, la demande doit être explicite ça on est d'accord et l'intonation est importante mais je ne suis pas certaine pour "la fermeté". Le chien doit avoir envie de faire.

Pour la jeune fille, je verrai sur les cours suivants, elle vient tous les we, c'est vraiment la 1ère fois qu'il réagi ainsi.
Mais pour d'autres chiens dans l'adolescence, tu as beau trouver toutes les motivations possibles et imaginables, le chien s'en fiche et veut seulement voir ce que tu fera s'il n'obtempère pas.
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MessageSujet: Re: Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?   Lun 28 Nov 2011 - 4:10

vanessa27 a écrit:
le assis est parfaitement acquis depuis longtemps, ils n'ont plus besoin de leurre, l'utilisation de la croquette est dans ce cas pour le motiver a faire...mais malgré ca, le chien ne fait pas. Même si on lui présente un truc super appétant et qu'on lui demande ensuite de s'assoir, il ne fait pas.
Il me semble que c'est une grosse erreur, il ne faut pas "acheter le chien" ?

vanessa27 a écrit:
La jeune fille lui a demandé au minimum 6 à 7 fois de s'assoir
Une autre erreur, répéter les ordres ?

Citation :
D'ailleurs, dans ce cas, comment expliquer que le chien m'obéit et obéit a la maman alors qu'elle et moi (surtout moi lol) avons beaucoup moins de relationnel avec le chien?
Citation :
Elle ne sait pas hausser le ton et être ferme avec son chien. Pour elle, c'est un bon exercice pour apprendre a hausser le ton et comprendre que parfois, ca peut etre utile.
Pour sa mère, ce serai l'inverse, il faudrait lui apprendre a ne pas crier a chaque fois lol Elle a conduit le chien sur 2/3 cours ou sa fille ne pouvait pas venir et dès la 1ère demande, elle criait...si elle donnait plus de cours, je m'eploiera a faire l'inverse!
Je me souviens aussi d'une dame avec un briard qui ne faisait que CRIER tout le temps, elle ne savait pas parler doucement, la chienne n'écoutait absolument rien, elle ne l'entendait même plus. Un jour, je lui ai demandé de chuchotter, sa chienne l'a regardé et a obéit mdr
Si le chien a été "dressé à obéir à une personne qui hausse le ton", ce n'est pas étonnant qu'il n'obéisse pas lorsqu'on parle doucement ?

Il me semble dans ce cas que le problème est plus lié à la détérioration de l'obéissance par des erreurs, plutôt qu'à l'adolescence...?
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MessageSujet: Re: Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?   Lun 28 Nov 2011 - 8:10

Derby a écrit:
l'école de la vie : c'est vivre avec son chien
on va en ville, à la poste, à la banque, chez des amis ...etc ....en balade ..
le chien est mon compagnon de vie il m'accompagne au maximum

Idem pour moi : Eros c'est un ami et du coup il m'accompagne dans un maximum d'endroits (excepté les administrations et les supermarchés).
J'adore sa compagnie, son regard et je n'ai pas besoin de lui demander grand chose au final : un simples TU TE POSES ? suffit à ce qu'il se mette tranquille dans un coin en attendant que j'ai terminé.

west a écrit:
pour moi la jeune fille ne doit pas chercher à être ferme mais à être dynamique et motivante dans la voix. Le chien doit se sentir guidé, la demande doit être explicite ça on est d'accord et l'intonation est importante mais je ne suis pas certaine pour "la fermeté". Le chien doit avoir envie de faire.

Idem pour moi ici aussi : j'essaie de prendre une voix la plus joyeuse possible et de bosser au clicker...
Je considère qu'un ordre n'est jamais vraiment acquis tout au long de la vie du chien et que toutes les occasions sont bonnes de le récompenser pour quelque chose de bien fait. Il m'arrive souvent de récompenser un "assis" ou un "pas bouger" effectué dans des conditions difficiles pour lui (présence d'enfants, présence d'autres chiens).

L'envie de faire ne peut arriver qu'avec la complicité et une relation qui n'est pas dominée par la crainte..
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MessageSujet: Re: Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?   Lun 28 Nov 2011 - 8:52

Citation :
Mais pour d'autres chiens dans l'adolescence, tu as beau trouver toutes les motivations possibles et imaginables, le chien s'en fiche et veut seulement voir ce que tu fera s'il n'obtempère pas.

je pense que tu pollue ta vision de la situation en mettant cela sur l'adolescence
puis en cherchant d'autres motivations

perso je chercherais les causes : si tu modifie la cause = tu modifie ton résultat
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MessageSujet: Re: Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?   Lun 28 Nov 2011 - 8:54

Contact_Zone a écrit:
vanessa27 a écrit:
le assis est parfaitement acquis depuis longtemps, ils n'ont plus besoin de leurre, l'utilisation de la croquette est dans ce cas pour le motiver a faire...mais malgré ca, le chien ne fait pas. Même si on lui présente un truc super appétant et qu'on lui demande ensuite de s'assoir, il ne fait pas.
Il me semble que c'est une grosse erreur, il ne faut pas "acheter le chien" ?

vanessa27 a écrit:
La jeune fille lui a demandé au minimum 6 à 7 fois de s'assoir
Une autre erreur, répéter les ordres ?

Citation :
D'ailleurs, dans ce cas, comment expliquer que le chien m'obéit et obéit a la maman alors qu'elle et moi (surtout moi lol) avons beaucoup moins de relationnel avec le chien?
Citation :
Elle ne sait pas hausser le ton et être ferme avec son chien. Pour elle, c'est un bon exercice pour apprendre a hausser le ton et comprendre que parfois, ca peut etre utile.
Pour sa mère, ce serai l'inverse, il faudrait lui apprendre a ne pas crier a chaque fois lol Elle a conduit le chien sur 2/3 cours ou sa fille ne pouvait pas venir et dès la 1ère demande, elle criait...si elle donnait plus de cours, je m'eploiera a faire l'inverse!
Je me souviens aussi d'une dame avec un briard qui ne faisait que CRIER tout le temps, elle ne savait pas parler doucement, la chienne n'écoutait absolument rien, elle ne l'entendait même plus. Un jour, je lui ai demandé de chuchotter, sa chienne l'a regardé et a obéit mdr
Si le chien a été "dressé à obéir à une personne qui hausse le ton", ce n'est pas étonnant qu'il n'obéisse pas lorsqu'on parle doucement ?

Il me semble dans ce cas que le problème est plus lié à la détérioration de l'obéissance par des erreurs, plutôt qu'à l'adolescence...?

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MessageSujet: Re: Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?   Lun 28 Nov 2011 - 11:02

alors vous êtes toutes les 2 a coté de la ligne lol

Citation :
Il me semble que c'est une grosse erreur, il ne faut pas "acheter le chien" ?

Tu confonds plusieurs de mes posts...je n'ai a aucun moment proposé une récompense plus appétente a ce chien, quand j'évoquait une récompense plus appétente, je parlais d'un autre chien (BA de 8 mois mais j'en ai pas parlé)
Et il ne s'agissait pas de l'acheter, il s'agissait de tenter de comprendre pourquoi il réagissait comme ca.
J'avais, par le passé, récupéré un lab qui était en cours chez les adultes depuis des MOIS, a qui on a appris le couché au collier étrangleu (mettre le pied sur la laisse) et en l'observant il m'a semblé qu'il ne savait toujours pas ce que voulait dire "couché, j'ai fait un test: j'ai pris un saucisson, le chien m'a foncé dessus pour l'avoir mais quand je lui ai demandé de se couché, il ne savait pas ce que ca voulait dire ... en 5 min avec la croquette, il a pigé.
Donc avec le BA (que j'avais en cours depuis peu de temps), je voulais quand même m'assurer que la chienne ce que voulait dire couché, elle a tourné la tête devant ma super croquette, je lui ai demandé un assis, pareil ...

Citation :
Une autre erreur, répéter les ordres ?

Pffff, bon on se connait pas, alors ok vous pouvez douter...
Je ne demande jamais au maitre de répéter a son chien, s'il ne connait pas, on aide avec le geste/croquette sans rien dire au débutca ne sert a rien vu que ca n'a pas de sens.
Quand le chien connait parfaitement l'exo comme le assis avec ce chien et qu'il n'y a aucune raison pour qu'il n'obtempère pas (les autres chiens étaient loin donc pas déconcentré et rien qui puisse le perturber, visiblement), je le demande une fois gentiment, une fois fermement puis on impose...hormis dans l'adolescence, il est très rare qu'on en vienne a la dernière étape!!!!

Dans ce cas, si je lui ai demandé de répéter plusieurs fois, c'était un test pour observer la réaction du chien et surtout pour apprendre qq chose a la jeune fille. Au bout du 3eme essai non concluant, je lui ai demandé de hausser le ton pour qu'elle apprenne aussi a le faire (si vous m'avez lu, elle a une vois toute fluette/timide) et a trouver la juste voix pour que son chien fasse ce qu'elle demande. Puisqu'avec moi et sa mère, ca fonctionne du 1er coup en haussant le ton...
Je rajoute que lors d'un essai, ca faisait plusieurs fois qu'elle lui répétait de s'assoir sur des tons différents, je me suis approchée en disant simplement "hééé", il s'est assis de suite donc qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'avait pas compris la demande...

Je rappelle que l'école du chiot, c'est avant tout l'école du maitre, je m'en fichais bien qu'il s'assied sur l'instant mais je souhaitais que la jeune fille apprenne a se faire obéir de son chien pendant cette période délicate qu'est l'adolescence et c'est précisément pour cette raison que la mère a souhaité que ce soit la jeune qui fasse les cours avec le chien.

Citation :
Si le chien a été "dressé à obéir à une personne qui hausse le ton", ce n'est pas étonnant qu'il n'obéisse pas lorsqu'on parle doucement ?

A nouveau, tu interprêtes et tu confonds 2 de mes exemples. La maitresse de la briard CRIAIT tout le temps sur le chien, la mère de la jeune est trop ferme mais elle ne lui crie pas dessus quand même...Le chien vient tous les we, il obéit habituellement super bien a la jeune qui parle tout doucement et qu'on entends a peine. De plus, c'est un croisé border/colley/BA, 2 colley, on ressent plus en lui la sensibilité du border je ne connais pas le caractère du colley. Dans le jeu avec les autres, avec des chiens adultes et gros, il se soumet de suite comme de nombreux borders. Samedi, le petit border et lui ont joué ensemble, ce fut un très beau moment ou les 2 avaient pris l'attitude du border, le petit s'est couché brusqument pendant que l'autre s'approchait de lui a pas de loup...

Citation :
Il me semble dans ce cas que le problème est plus lié à la détérioration de l'obéissance par des erreurs, plutôt qu'à l'adolescence...?

Conclusion: faux !

Je rappelle comme je l'ai expliqué dans mon 1er post, que je n'ai aps ouvert ce post pour qu'on me dise si c'est bien ou pas bien ni pour analyser la situation du we. Vous n'étiez pas sur le terrain et même en vous faisant des romans, vous ne connaissez ni le chien ni le maitre ni mon cours ni moi même...c'est une perte de temps de chercher a se comprendre. Je l'ai bien compris par le passé sur ce forum et dans d'autres sujets.
Je suis revenue poster ici car je sais qu'il y a des choses a y apprendre, que ca m'intéresse mais je ne souhaite plus me prendre la tête a me faire comprendre. Si un jour, nous avons l'occasion de nous rencontrez et de mieux nous connaitre, pourquoi pas mais ce n'est aps d'acutalité.

Par conséquent, j'ai bien précisé dans mon 1er message que je souhaitais savoir comment vous procédiez pendant l'adolescence pour que ca se passe au mieux.
Hormis 2/3 personnes qui ont répondu a ma question (merci), a 80% vous m'avez dit qu'il n'y avait pas d'adolescence puisque c'était de ma faute. Je suis bien avancée...


Dernière édition par vanessa27 le Lun 28 Nov 2011 - 11:25, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?   Lun 28 Nov 2011 - 11:08

narcose a écrit:
Derby a écrit:
l'école de la vie : c'est vivre avec son chien
on va en ville, à la poste, à la banque, chez des amis ...etc ....en balade ..
le chien est mon compagnon de vie il m'accompagne au maximum

Idem pour moi : Eros c'est un ami et du coup il m'accompagne dans un maximum d'endroits (excepté les administrations et les supermarchés).
J'adore sa compagnie, son regard et je n'ai pas besoin de lui demander grand chose au final : un simples TU TE POSES ? suffit à ce qu'il se mette tranquille dans un coin en attendant que j'ai terminé.

west a écrit:
pour moi la jeune fille ne doit pas chercher à être ferme mais à être dynamique et motivante dans la voix. Le chien doit se sentir guidé, la demande doit être explicite ça on est d'accord et l'intonation est importante mais je ne suis pas certaine pour "la fermeté". Le chien doit avoir envie de faire.

Idem pour moi ici aussi : j'essaie de prendre une voix la plus joyeuse possible et de bosser au clicker...
Je considère qu'un ordre n'est jamais vraiment acquis tout au long de la vie du chien et que toutes les occasions sont bonnes de le récompenser pour quelque chose de bien fait. Il m'arrive souvent de récompenser un "assis" ou un "pas bouger" effectué dans des conditions difficiles pour lui (présence d'enfants, présence d'autres chiens).

L'envie de faire ne peut arriver qu'avec la complicité et une relation qui n'est pas dominée par la crainte..

Oui oui, mes chiens obéissent parce qu'il ont peuuuurrrrrr de moi, je les frappe régulièrement surtout pour le assis, c'est surement pour ca que ma chienne a mal au dos mdrrrrr
Faut vraiment arrêter de dire n'importe quoi alors que tu ne me connais absolument pas....

Ha et j'ajouterai bien sur que mes chiens sont mes esclaves, qu'ils restent au chenil, je les sors quand j'ai besoin d'eux pour les concours...
hier soir, j'ai fais une dérogation en amenant le petit en ville et chez l'opticien: zuuuut, retour au chenil !! Enfin au pied du lit LOL
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MessageSujet: Re: Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?   Lun 28 Nov 2011 - 11:47

hausser le ton, c'est menacer de.
de crier par exemple pas forcément de taper. c'est menacer de quelques choses que le chien ne va pas aimer. Sinon pourquoi hausser le ton? le chien entends très bien. on le fais pour asseoir son autorité. et je ne vois pas l'intérêt. on ne force pas le respect, ni l'envie de faire plaisir à son maître.

le chien s'en fiche et veut seulement voir ce que tu fera s'il n'obtempère pas.

c'est très étrange de voir ça dans ce sens là.... le chien ne cherche pas à em****rder son maître, il ne veut pas voir ce que le maître va faire s'il ne l'écoute pas, il a simplement d'autres choses en tête bien plus intéressantes.
Alors hausser le ton si c'est pour attirer l'attention pourquoi pas mais "contraindre vocalement" c'est lui donné raison que c'est mieux ailleurs.

voilà pour ma part je t'ai répondu, et j'ai vu bien d'autres réponses sur ce post ....
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MessageSujet: Re: Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?   Lun 28 Nov 2011 - 11:55

Fatiguée de me répéter.
Alors merci a ceux qui ont répondu à ma quesiton intiale et bien dommage pour les autres qu'ils n'acceptent pas d'avouer que leur chien et les chiens de leurs clients sont passés par là.
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MessageSujet: Re: Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?   Lun 28 Nov 2011 - 12:19

West le chien est un animal intelligent, et comme tous les êtres intelligent du monde il testera toujours où sont les limites, je ne vois personnellement aucun soucis relationnel à ce fait.
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MessageSujet: Re: Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?   Lun 28 Nov 2011 - 12:23

vanessa27 a écrit:
alors vous êtes toutes les 2 a coté de la ligne lol

Citation :
Il me semble que c'est une grosse erreur, il ne faut pas "acheter le chien" ?

Tu confonds plusieurs de mes posts...je n'ai a aucun moment proposé une récompense plus appétente a ce chien, quand j'évoquait une récompense plus appétente, je parlais d'un autre chien (BA de 8 mois mais j'en ai pas parlé)
Et il ne s'agissait pas de l'acheter, il s'agissait de tenter de comprendre pourquoi il réagissait comme ca.
J'avais, par le passé, récupéré un lab qui était en cours chez les adultes depuis des MOIS, a qui on a appris le couché au collier étrangleu (mettre le pied sur la laisse) et en l'observant il m'a semblé qu'il ne savait toujours pas ce que voulait dire "couché, j'ai fait un test: j'ai pris un saucisson, le chien m'a foncé dessus pour l'avoir mais quand je lui ai demandé de se couché, il ne savait pas ce que ca voulait dire ... en 5 min avec la croquette, il a pigé.
Donc avec le BA (que j'avais en cours depuis peu de temps), je voulais quand même m'assurer que la chienne ce que voulait dire couché, elle a tourné la tête devant ma super croquette, je lui ai demandé un assis, pareil ...

Citation :
Une autre erreur, répéter les ordres ?

Pffff, bon on se connait pas, alors ok vous pouvez douter...
Je ne demande jamais au maitre de répéter a son chien, s'il ne connait pas, on aide avec le geste/croquette sans rien dire au débutca ne sert a rien vu que ca n'a pas de sens.
Quand le chien connait parfaitement l'exo comme le assis avec ce chien et qu'il n'y a aucune raison pour qu'il n'obtempère pas (les autres chiens étaient loin donc pas déconcentré et rien qui puisse le perturber, visiblement), je le demande une fois gentiment, une fois fermement puis on impose...hormis dans l'adolescence, il est très rare qu'on en vienne a la dernière étape!!!!

Dans ce cas, si je lui ai demandé de répéter plusieurs fois, c'était un test pour observer la réaction du chien et surtout pour apprendre qq chose a la jeune fille. Au bout du 3eme essai non concluant, je lui ai demandé de hausser le ton pour qu'elle apprenne aussi a le faire (si vous m'avez lu, elle a une vois toute fluette/timide) et a trouver la juste voix pour que son chien fasse ce qu'elle demande. Puisqu'avec moi et sa mère, ca fonctionne du 1er coup en haussant le ton...
Je rajoute que lors d'un essai, ca faisait plusieurs fois qu'elle lui répétait de s'assoir sur des tons différents, je me suis approchée en disant simplement "hééé", il s'est assis de suite donc qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'avait pas compris la demande...

Je rappelle que l'école du chiot, c'est avant tout l'école du maitre, je m'en fichais bien qu'il s'assied sur l'instant mais je souhaitais que la jeune fille apprenne a se faire obéir de son chien pendant cette période délicate qu'est l'adolescence et c'est précisément pour cette raison que la mère a souhaité que ce soit la jeune qui fasse les cours avec le chien.

Citation :
Si le chien a été "dressé à obéir à une personne qui hausse le ton", ce n'est pas étonnant qu'il n'obéisse pas lorsqu'on parle doucement ?

A nouveau, tu interprêtes et tu confonds 2 de mes exemples. La maitresse de la briard CRIAIT tout le temps sur le chien, la mère de la jeune est trop ferme mais elle ne lui crie pas dessus quand même...Le chien vient tous les we, il obéit habituellement super bien a la jeune qui parle tout doucement et qu'on entends a peine. De plus, c'est un croisé border/colley/BA, 2 colley, on ressent plus en lui la sensibilité du border je ne connais pas le caractère du colley. Dans le jeu avec les autres, avec des chiens adultes et gros, il se soumet de suite comme de nombreux borders. Samedi, le petit border et lui ont joué ensemble, ce fut un très beau moment ou les 2 avaient pris l'attitude du border, le petit s'est couché brusqument pendant que l'autre s'approchait de lui a pas de loup...

Citation :
Il me semble dans ce cas que le problème est plus lié à la détérioration de l'obéissance par des erreurs, plutôt qu'à l'adolescence...?

Conclusion: faux !

Je rappelle comme je l'ai expliqué dans mon 1er post, que je n'ai aps ouvert ce post pour qu'on me dise si c'est bien ou pas bien ni pour analyser la situation du we. Vous n'étiez pas sur le terrain et même en vous faisant des romans, vous ne connaissez ni le chien ni le maitre ni mon cours ni moi même...c'est une perte de temps de chercher a se comprendre. Je l'ai bien compris par le passé sur ce forum et dans d'autres sujets.
Je suis revenue poster ici car je sais qu'il y a des choses a y apprendre, que ca m'intéresse mais je ne souhaite plus me prendre la tête a me faire comprendre. Si un jour, nous avons l'occasion de nous rencontrez et de mieux nous connaitre, pourquoi pas mais ce n'est aps d'acutalité.

Par conséquent, j'ai bien précisé dans mon 1er message que je souhaitais savoir comment vous procédiez pendant l'adolescence pour que ca se passe au mieux.
Hormis 2/3 personnes qui ont répondu a ma question (merci), a 80% vous m'avez dit qu'il n'y avait pas d'adolescence puisque c'était de ma faute. Je suis bien avancée...

je dois reconnaitre que manifestemen vous avez quand même vachement mélanger vos exemples ici, la plupart du temps les réponses sont à côté de la plaque ... sniff sniff
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MessageSujet: Re: Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?   Lun 28 Nov 2011 - 13:04

Citation :
Et il ne s'agissait pas de l'acheter, il s'agissait de tenter de comprendre pourquoi il réagissait comme ca.

et ? qu'est ce que le fait de ne pas prendre cette récompense t'a apporté comme réponse ?
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MessageSujet: Re: Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?   Lun 28 Nov 2011 - 13:07

Citation :
Donc avec le BA (que j'avais en cours depuis peu de temps), je voulais quand même m'assurer que la chienne ce que voulait dire couché, elle a tourné la tête devant ma super croquette, je lui ai demandé un assis, pareil ...

- tourner la tête / détourner la tête : ça ne te fait penser à rien ????

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MessageSujet: Re: Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?   Lun 28 Nov 2011 - 14:16

Citation :
Non j'insiste, il savait parfaitement ce que je demandais, comme stanley savait parfaitement ce que voulait dire "viens".
Pour le chien d'hier, il a suffit que je (puis la mère de la jeune) lui dise sur un autre ton pour que brusquement il ait une illumination et comprenne...La jeune fille lui a demandé au minimum 6 à 7 fois de s'assoir avant que j'intervienne, habituellement avec elle il s'assied de suite, il n'a pas eu une perte neuronale entre l'espace de 2 semaines...

c'est un chiot de 4-5 mois : première periode "de nettoyage" des neurones inutiles donc pertes de certains itinéraires "là haut" d'ou un peu moins d'attention pour celuilà, et des peurs pour d'autres...
il y en a une autre vers la puberté il me semble.

donc il a peut etre "perdu" un peu, il faudrai reprendre dans la fantaisie.


pour l'adolescence en elle meme : sur beaucoup de forum (plus tradi) on conseile de resserrer la vis a cet age là. de laisser moins passer.
je prefere la méthode que j'ai lu par nantia : faire de l'educ de base, puis a cet age là commencer a compliquer les choses.
chez les adultes adoptés : attendre une période d'adaptation avant de commencer les activités.

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MessageSujet: Re: Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?   Lun 28 Nov 2011 - 14:22

vanessa27 a écrit:
narcose a écrit:
Derby a écrit:
l'école de la vie : c'est vivre avec son chien
on va en ville, à la poste, à la banque, chez des amis ...etc ....en balade ..
le chien est mon compagnon de vie il m'accompagne au maximum

Idem pour moi : Eros c'est un ami et du coup il m'accompagne dans un maximum d'endroits (excepté les administrations et les supermarchés).
J'adore sa compagnie, son regard et je n'ai pas besoin de lui demander grand chose au final : un simples TU TE POSES ? suffit à ce qu'il se mette tranquille dans un coin en attendant que j'ai terminé.

west a écrit:
pour moi la jeune fille ne doit pas chercher à être ferme mais à être dynamique et motivante dans la voix. Le chien doit se sentir guidé, la demande doit être explicite ça on est d'accord et l'intonation est importante mais je ne suis pas certaine pour "la fermeté". Le chien doit avoir envie de faire.

Idem pour moi ici aussi : j'essaie de prendre une voix la plus joyeuse possible et de bosser au clicker...
Je considère qu'un ordre n'est jamais vraiment acquis tout au long de la vie du chien et que toutes les occasions sont bonnes de le récompenser pour quelque chose de bien fait. Il m'arrive souvent de récompenser un "assis" ou un "pas bouger" effectué dans des conditions difficiles pour lui (présence d'enfants, présence d'autres chiens).

L'envie de faire ne peut arriver qu'avec la complicité et une relation qui n'est pas dominée par la crainte..

Oui oui, mes chiens obéissent parce qu'il ont peuuuurrrrrr de moi, je les frappe régulièrement surtout pour le assis, c'est surement pour ca que ma chienne a mal au dos mdrrrrr
Faut vraiment arrêter de dire n'importe quoi alors que tu ne me connais absolument pas....

Ha et j'ajouterai bien sur que mes chiens sont mes esclaves, qu'ils restent au chenil, je les sors quand j'ai besoin d'eux pour les concours...
hier soir, j'ai fais une dérogation en amenant le petit en ville et chez l'opticien: zuuuut, retour au chenil !! Enfin au pied du lit LOL

hem hem... va falloir peut être relire mon intervention, qui ne s'adressait pas à toi, primo.
Secundo, je ne te connais pas en effet et je ne porte pas de jugement sur toi ou tes chiens.

Donc je te conseille d'aller faire une balade avec tes chiens et de relire ici à tête reposée, parce que vraiment je ne vois pas en quoi tes reproches me sont concernés spiderman
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MessageSujet: Re: Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?   Lun 28 Nov 2011 - 14:28

Citation :
Donc avec le BA (que j'avais en cours depuis peu de temps), je voulais quand même m'assurer que la chienne ce que voulait dire couché, elle a tourné la tête devant ma super croquette, je lui ai demandé un assis, pareil ...
ya aurai pas eu un travail de refus d'appats ? ou un truc du genre je tend un truc tu cherche a prendre : une baffe !?


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MessageSujet: Re: Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?   Lun 28 Nov 2011 - 16:04

Quand un de mes chiens ne répond pas à ma demande :
- j'essaye de comprendre pourquoi (est-il mal à l'aise ? stressé ? émet-il des signaux d'apaisements ? si, oui lesquels ?)
-je fais un effort pour me remettre en question (la plupart du temps, s'il y a un soucis, c'est de mon fait ).

Mes chiens ont aussi le droit à avoir leurs humeurs, ils sont "autorisés" à ne pas avoir envie de répondre à ma demande et je ne les oblige jamais à obéir.
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MessageSujet: Re: Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?   Lun 28 Nov 2011 - 16:07

Citation :
prefere la méthode que j'ai lu par nantia : faire de l'educ de base, puis a cet age là commencer a compliquer les choses.

Je pense qu'on va s'orienter la dessus pour ce chiot, lui apprendre des trucs plus intéressants qui vont le rendre curieux et devraient limiter les conflits pendant le cours. Je pensais au recule, donne la patte, apportes...faut voir comment on organiser ca par rapport aux plus jeunes.
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MessageSujet: Re: Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?   Lun 28 Nov 2011 - 16:08

Citation :
aurai pas eu un travail de refus d'appats ? ou un truc du genre je tend un truc tu cherche a prendre : une baffe !?

aucune idée, je l'ai eu très peu de fois en cours, elle est partie chez les adultes, actuellement c'est collier a pic et elle mord tout ce qui passe a sa portée...chiots y compris!
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MessageSujet: Re: Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?   Lun 28 Nov 2011 - 17:04

vanessa27 a écrit:
Tu confonds plusieurs de mes posts...
Non.
Je viens de relire, je n'ai pas fait de confusion.



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MessageSujet: Re: Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?   Lun 28 Nov 2011 - 18:32

Derby a écrit:

- tourner la tête / détourner la tête : ça ne te fait penser à rien ????

+1000!!!

A un moment donné, je pense qu'il faudra que les gens sortent du contexte "j'ordonne, le chien obéit coute que coute", parce que c'est ça qui amène le conflit!
c'est dommage! Confused

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MessageSujet: Re: Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?   Lun 28 Nov 2011 - 19:57

vanessa33 a écrit:
A un moment donné, je pense qu'il faudra que les gens sortent du contexte "j'ordonne, le chien obéit coute que coute"
...à remplaçer par: "je propose, le chien s'empresse de faire car il en a envie".
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MessageSujet: Re: Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?   Lun 28 Nov 2011 - 22:00

Electro a écrit:
Quand un de mes chiens ne répond pas à ma demande :
- j'essaye de comprendre pourquoi (est-il mal à l'aise ? stressé ? émet-il des signaux d'apaisements ? si, oui lesquels ?)
-je fais un effort pour me remettre en question (la plupart du temps, s'il y a un soucis, c'est de mon fait ).

Mes chiens ont aussi le droit à avoir leurs humeurs, ils sont "autorisés" à ne pas avoir envie de répondre à ma demande et je ne les oblige jamais à obéir.

Idem : si le chien ne répond pas à la demande ... je me creuse les méninges moi ; qu'est ce que JE dois modifier pour le motiver de nouveau
- changer le lieu, la demande , le contexte , .. ?
- modifier la demande, la durée , la complexité ..etc ??
- qu'est ce qui a changé en moi pour que ça mette le chien en porte à faux .... ? etc
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MessageSujet: Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?   Ven 30 Mar 2012 - 9:43

Bonjour à toutes et à tous!

Je viens vers vous car je me posait la question de savoir si la "régression" des 4 ou 5 mois dont on parle en éducation traditionelle était une réalité ou un mythe simplement dû à une défaillance de ma part?

Mon chiot de bientôt 5 mois a commencé depuis quelques temps (10 ou 15 jours) a ne plus revenir au rapel, ne plus s'arrêter quand je l'apelle en promenade sans laisse ou dans des endroits inconnus... En gros, la récompense est devenue moins intéressante que l'environnement! Et le fait de changer de récompense pour passer à quelque chose de plus appétant n'a pas l'air efficace..

Il a conservé beaucoup de bonnes habitudes: s'asseoit pour attendre sa gamelle ou son Kong, écoute et s'asseoit en laisse au passage de voiture, donne les objets de mieux en mieux (une séance avec récompense aura suffit pour qu'il pige!!), n'essaie pas de monter ou d'entrer dans des endroits interdits, etc... Mais il a complètement perdu son rappel! Il est aussi parfois, à la maison, difficile d'obtenir un assis mais c'est très rare...

Nous avons déménagé cette semaine mais nous sommes allés dans un endroit ou il avait déjà passé pas mal de temps, que nosu lui avions fait découvrir et ou nous avions passé du temps ensemble pour jouer et découvrir.. il n'a pas eu l'air du tout perturbé, a passé les premières soirées/nuits et la première journée sans problème, il a trouvé sa place et s'y plait beaucoup, c'est très bien aussi du coté de la propreté... Bref, il n'a aucun autre comportement qui pourrait faire penser qu'il est déboussolé. En plus, il avait commencer à beaucoup moins écouter avant que nous ne changions de maison.

Cela pourrait-il ou pas coincider avec sa mauvaise expérience à l'école du chiot d'il y a 2 semaines? (cf autre post)  Il a pourtant eu l'air de complètement passer au dessus et à depuis rencontré d'autres chiens avec qui ça s'est très bien passé, et nous n'avons pas eu la possibilité d'y retourner la semaine denrière.. De plus, le reste des demandes est compris et appliqué.

Ou est-ce vraiment une crise d'ado, ou il veut tester jusqu'ou il peut aller?

Comment réagir face à ce comportement? S'il sort de la maison et s'approche de la route, qu'il ne revient pas quand je l'apelle, même avec une récompense (je lui en propose à chaque fois depuis toujours mais il ne regarde même pas vers moi, il flane), je ne peux bien sur pas courrir derrière, ça remettrai tout en cause!

A votre avis, à quoi est due cette "période" et comment la gérer au mieux?

Merci beaucoup!!
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MessageSujet: Re: Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?   Ven 30 Mar 2012 - 10:51

je pense que c'est une réalité.

dans le cas de ton chien dur de dire si c'est ca simplement ou ca couplé a l'agression et/ou triplé au déménagement.

il sort de la maison détaché ? : longe jusqu'a ce que ca revienne.
et sinon partir dans l'autre sens en courant, ou s'accroupir et regarder attentivement et bruyament le caillou là Wink bref l'air de rien ... et sans chercher a appater avec la recompense...

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Adolescence, la "regression": mythe ou réalité?
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