°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Luxation de la rotule +/- ligaments croisés des deux cotés ...
Les premiers secours Emptypar figoulute Aujourd'hui à 13:01

» NILIF - Nothing in Life is Free ou quand rien n'est gratuit dans la vie!
Les premiers secours Emptypar EnergieSolaire Hier à 22:19

» Le nez, la truffe, l'odorat, etc...
Les premiers secours Emptypar Happylise Hier à 18:13

» Carnet de bord de ma troupe!
Les premiers secours Emptypar Manoon Hier à 17:05

» LE TERRIER DE BOSTON
Les premiers secours Emptypar PowerUser Jeu 28 Mai 2020 - 22:04

» Elevage, reproduction, sélection et aberrations
Les premiers secours Emptypar PowerUser Jeu 28 Mai 2020 - 22:03

» Confinement
Les premiers secours Emptypar PowerUser Jeu 28 Mai 2020 - 21:39

» Sports de traction canicross ou canivtt : matériel?
Les premiers secours Emptypar Poupoune Jeu 28 Mai 2020 - 17:34

» LES TIQUES
Les premiers secours Emptypar PowerUser Lun 25 Mai 2020 - 10:41

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Les premiers secours Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!

Le Deal du moment : -31%
Scie sauteuse sans fil Ryobi – sans batterie ...
Voir le deal
45.55 €

 

 Les premiers secours

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Angélique
Compte inactif
Compte inactif
Angélique

Féminin
Nb de messages : 1505
Age : 46
Localisation : Gosné, près de Rennes
Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens

Les premiers secours Empty
MessageSujet: Les premiers secours   Les premiers secours EmptyMer 23 Fév 2005 - 16:35

Ca peut être utile....

Accident de la route : mettre le chien à l'abri de toute autre blessure éventuelle (lle mettre en dehors de la route). Calmer le chien et l'installer le plus confortablement possible.Bien le tenir pour éviter qu'il n'aggrave ses plaies. Comprimer les plaies qui saignent avecun pansement ou un morceau de tissu propre. Appeler le vétérinaire au plus tôt pour prendre conseil ou pour consulter (le chien peut souffiri d'une hémorragie interne).

Coupure à la patte : les saignements dus à une bessure par des morceaux de verre peu arriver en promenade ou à la plage.Si l'hémoragie est importante, envelopper la patte dans de la gaze ou du tissu propre et enrouler le bandage qui devra être maintenu serré. Emmener le chien chez le vétérinaire pour le traitement adéquat.
Ne jamais utiliser de bande élastique ou autre forme de garrot, surtout pendant un temps prolongé (plus de 15 minutes).

Blessure à l'oeil : examiner l'oeil et retier tout corps étranger apparent (herbe, graine...). Les objets perforants qui risquent d'abimer l'oeil doivent être retirés par le vétérinaire. Rincer l'oeil avec de l'aeau tiède et propre. Ilfaut empêcher le chien de se frotter l'oeil; l'emmener chez le vétérinairepour examen et traitement.Si l'oiel est gravement atteint, le couvrir avec une gaze humide et aller immédiatement chez le vétérinaire.

Vomissements : si le chien vomit plusieurs fois en peu de temps et semble malade.
Examiner la nature et la manière dont le chien vomit afin d'en faire la description au vétérinaire. Mettre un peude vomi dans un flacon pour qu'il puisse être examiné.
Ne rien donner à manger au chien.

Diarrhée aiguë : elle se manifeste par des selles très molles pouvant contenir du sang:ou du mucus qui s'accompagnent parfois de vomissements.Lui refuser toute nourriture et le garder au chaud. Lui donner des petites quantités d'eau avec du sucre ou du bouillon léger. Si le chien est faible, léthargique ou abattu, l'emmener immédiatement chez le vétérinaire. S"il garde sa vitalité, il est possible d'attendre jusqu'aux heures de consultation du lendemain.

Piqures d'insectes et morsures de serpents : elles se manifestent par une douleur aiguë suivie d'une enflure et parfois d'un décoloration de la peau. Quand le chien a été piqué dans la gorge, il peut avoir des difficultés à respirer. Le garder dans un endroit frais et lui éviter tout exercice.Si la piqure se trouve sur la face ou sur le cou, lui maintenir la languevers l'extérieur et dégager les voies respiratoires autant que possible. Si c'est un membre qui a été mordu, l'enrouler dans un bandage en serrant. L'emmener immédiatement chez le vétérinaire.

Attaques ou crises d'épilepsie : elles se caractérisent par des contractions soudaines et incontrôlées avecun mouvement des machoires., accompagné le plus souvent de salivation. Le chien peut tombers ur le flanc.Les muscles se convulsent sous la peau de la tête, du cou et des membres.
Lui retirer son collier et l'éloigner de tout danger. S'assurer qu'il peut respirer en lui maintenant la tête, la nuque allongée si possible. Laisserla pièce dans l'obscurité et le calme en évitant tout bruit inattendu.Bien noter les signes avant, pendant et après la crise et appeler le vétérinaire dès que possible.

Mal d'oreille : le chien se gratte l'oreille en se tanat la tête sur le côté. Il gémit et montre de la réticence lorsque l'on veut le toucher. Ne rien lui mettre dans l'oreille et contacter le vétérinaire sous peine de complications.

Empoisonnement d'origine connue : si le chien vient d'avaler une substance nocive, provoquer le vomissement en lui faisant boirede l'eau salée (1 cuiller à café de sel dans 1 verre d'eau) à condition que le poison ne soit pas corrosif. Demander conseil au vétérinaire et lui apporter l'emballage ou un reste du produit avalé. ne pas faire boire de lait.

Etouffement : le chien a des hauts le coeur ou essaye d'arracher quelque chose de sa gueule.Essayer de lui ouvrir la gueule et de retirer 'objet genant sans se faire mordre ! Examiner le palais. Si l'objet a été enlevé, il est peut être préférable de faire examiner le chien.

Evanouissement/syncope : demander immédiatement conseil au vétérinaire. Mettre le chien sur une couverture et dégager les voies respiratoires.

Ballonnement : si l'abdomen du chien paraît distendu et rempli de gaz, il faut aller immédiatement chez le vétérinaire.

Le transport du chien chez le vétérinaire : ne rien donner à boire ou à manger au chien au cas où une anesthésie générale serait nécessaire.Le glisser doucement sur le sol à l'aide d'une couverture ou d'un manteau en tirant d'abord le corps. A l'aide d'une autre personne, former un brancard en prenant les coins de la couverture et placer le chien sur la banquette arriere de la voiture. Quelqu'un doit rester avec le chien durant le trajet en voiture. S'il essaie de mordre, utiliser un mouchoir ou un bandage en guise de muselière en viellant à ne pas entraver sa respiration.
Prévenir le vétérinaire de votre arrivée.

Avez vous déjà eu à faire face à ce type d'urgence ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofangelcrossings.com
Marie
Compte inactif
Compte inactif
Marie

Féminin
Nb de messages : 351
Age : 35
Localisation : rennes
Emploi : salariée dans un refuge

Les premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Les premiers secours   Les premiers secours EmptyJeu 24 Fév 2005 - 10:18

- Quand j'avais 13 ans, des amis qui tiennent un bar m'avais embauché tout l'été avec une copine pour qu'on promene leur 2 magnifique berger allemand. Gafnere 8 ans, Elite 11ans. On les emmenais souvent sur la plage pur les baigner. Un jour qu'il jouait tout les deux dans l'eau, Elite c'est mis a hurler et a coulé. Moi paniqué je rappele Gafnere qui paniquais lui aussi (de voir son meilleur copain se noyer) et ma copine à sauté dans l'eau pour aller chercher le chien. En fin de compte, Elite, en nageant ct déboité l'épaule, plus de peur que de mal, mais nos réactions dans les urgences ne sont pas celle qu'on s'imagine, toute seule je sais pas se que j'aurais fait. merci solenne....
Revenir en haut Aller en bas
Angélique
Compte inactif
Compte inactif
Angélique

Féminin
Nb de messages : 1505
Age : 46
Localisation : Gosné, près de Rennes
Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens

Les premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Les premiers secours   Les premiers secours EmptyJeu 24 Fév 2005 - 11:28

C'est difficile de ne pas paniquer. Pourtant, il faut arriver à rester calme pour que le chien ne panique pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofangelcrossings.com
Marie
Compte inactif
Compte inactif
Marie

Féminin
Nb de messages : 351
Age : 35
Localisation : rennes
Emploi : salariée dans un refuge

Les premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Les premiers secours   Les premiers secours EmptyJeu 24 Fév 2005 - 12:09

c super dur, mais je pense que maintenant avec le temps on se controle plus.
Revenir en haut Aller en bas
Angélique
Compte inactif
Compte inactif
Angélique

Féminin
Nb de messages : 1505
Age : 46
Localisation : Gosné, près de Rennes
Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens

Les premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Les premiers secours   Les premiers secours EmptyJeu 24 Fév 2005 - 12:13

Tout dépend de quoi il s'agit : je serais moins inquiète face à une coupure, un truc dans l'oreille. Alors que si c'est une morsure de serpent ou une dilatation de l'estomac, panique à bord !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofangelcrossings.com
Marie
Compte inactif
Compte inactif
Marie

Féminin
Nb de messages : 351
Age : 35
Localisation : rennes
Emploi : salariée dans un refuge

Les premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Les premiers secours   Les premiers secours EmptyJeu 24 Fév 2005 - 13:47

c clair!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Compte inactif
Compte inactif
Marie

Féminin
Nb de messages : 351
Age : 35
Localisation : rennes
Emploi : salariée dans un refuge

Les premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Les premiers secours   Les premiers secours EmptyMar 1 Mar 2005 - 10:01

jme suis acheté le bouquin!
Revenir en haut Aller en bas
Angélique
Compte inactif
Compte inactif
Angélique

Féminin
Nb de messages : 1505
Age : 46
Localisation : Gosné, près de Rennes
Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens

Les premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Les premiers secours   Les premiers secours EmptyMar 1 Mar 2005 - 23:05

Prête à jouer les infirmières ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofangelcrossings.com
Marie
Compte inactif
Compte inactif
Marie

Féminin
Nb de messages : 351
Age : 35
Localisation : rennes
Emploi : salariée dans un refuge

Les premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Les premiers secours   Les premiers secours EmptyMer 2 Mar 2005 - 13:08

prete..........sauf cas de grosse panique!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Angélique
Compte inactif
Compte inactif
Angélique

Féminin
Nb de messages : 1505
Age : 46
Localisation : Gosné, près de Rennes
Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens

Les premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Les premiers secours   Les premiers secours EmptyMer 2 Mar 2005 - 19:14

Pas question de paniquer docteur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofangelcrossings.com
arnaud971
Compte inactif
Compte inactif
arnaud971

Masculin
Nb de messages : 479
Localisation : Cherbourg Manche (50)

Les premiers secours Empty
MessageSujet: Premiers secours canins   Les premiers secours EmptyMer 9 Avr 2014 - 19:02

Je suis tombé la dessus en furetant sur le net, et je me suis dit que ça pouvait intéresser du monde... alors je partage ici:

Les premiers secours Premie10
Revenir en haut Aller en bas
MuzaRegne
Compte inactif
Compte inactif
MuzaRegne

Nb de messages : 737
Localisation : 64
Emploi : prof

Les premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Les premiers secours   Les premiers secours EmptyMer 9 Avr 2014 - 19:46

Sur le blog du prof Grandjean il y a des trucs en téléchargement dont un powerpoint sur les premiers secours, bon là ça ne marche pas je mets pas le lien mais demandez à Google.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud971
Compte inactif
Compte inactif
arnaud971

Masculin
Nb de messages : 479
Localisation : Cherbourg Manche (50)

Les premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Les premiers secours   Les premiers secours EmptyMer 9 Avr 2014 - 20:15

A jj irai voir ca ...
merci pour l info
Revenir en haut Aller en bas
uranie
Compte inactif
Compte inactif
uranie

Nb de messages : 1020
Age : 48
Localisation : ma verte normandie

Les premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Les premiers secours   Les premiers secours EmptyJeu 10 Avr 2014 - 11:11

c'est intéressant par contre je précise que les massages cardiaques sur les petits chiens se font en prenant le torse en sandwich dans les mains, c'est comme ça que mon véto m'avais appris à faire pour timmy
Revenir en haut Aller en bas
cahag
Compte inactif
Compte inactif
cahag

Féminin
Nb de messages : 586
Localisation : Ardennes
Emploi : En formation en Naturopathie

Les premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Les premiers secours   Les premiers secours EmptyJeu 10 Avr 2014 - 12:34

et pour les gros , je serai bien incapable de retourner Hagen tête en bas comme ils disent ????
si il venait à s'étouffer avec un truc en avalant de travers par ex ?
Revenir en haut Aller en bas
http://crulinette.com
Invité
Invité
avatar


Les premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Les premiers secours   Les premiers secours EmptyJeu 10 Avr 2014 - 20:50

Pour pouvoir manipuler mes gros un peu n'importe comment, je te conseillerais de t'agenouiller, le chien entre tes jambes écartées, tête loin de toi, et de le ramener vers toi en portant son poids sur ton ventre... Ensuite tu peux saisis sa taille et le monter en calant avec tes jambes/genoux.
Faudrait que je fasse des photos avec Nana: elle aime tellement se faire tripoter que je m'amuse à l'y habituer dans tous les sens (je lui fais faire du vélo avec les pattes arrières, les pattes avant... je la roule... je la patouille...)
Revenir en haut Aller en bas
cahag
Compte inactif
Compte inactif
cahag

Féminin
Nb de messages : 586
Localisation : Ardennes
Emploi : En formation en Naturopathie

Les premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Les premiers secours   Les premiers secours EmptyVen 11 Avr 2014 - 9:24

Oui , une photo serai la bienvenue Ginger , lol mais ton explication m'aide déjà à mieux visualiser comment je pourrai faire en cas de soucis , merci ;-)
Par contre le faire tous les jours , ça c'est autre chose , Hagen n'aime pas trop les manipulations malgré les massages journalier ( ça il adore ) mais dès que je fais un peu les points des pattes , regarde ses coussinets ... là , ça se complique et il roule de gros yeux d'un air de dire "attend , tu fais quoi là !" et pourtant , il y est habitué depuis tout petit et toujours avec récompenses , c'est bien le 1er chien que j'ai que je ne peux pas manipuler sans soucis ;-(
Il fait pareil avec la véto , se faire caresser , ça oui mais dès qu'elle approche un instrument , c'est foutu , même en lui mettant des bouts de poulet sous le nez , rien à faire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://crulinette.com
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44550
Age : 44
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Les premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Les premiers secours   Les premiers secours EmptyVen 11 Avr 2014 - 9:41

MuzaRegne a écrit:
Sur le blog du prof Grandjean il y a des trucs en téléchargement dont un powerpoint sur les premiers secours, bon là ça ne marche pas je mets pas le lien mais demandez à Google.

C'est ce lien?

http://www.dominiquegrandjean.com/

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Les premiers secours Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
MuzaRegne
Compte inactif
Compte inactif
MuzaRegne

Nb de messages : 737
Localisation : 64
Emploi : prof

Les premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Les premiers secours   Les premiers secours EmptyVen 11 Avr 2014 - 15:50

Oui, tu as tous les trucs en téléchargement à gauche ... mais il me semble que ça ne fonctionne plus :/
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44550
Age : 44
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Les premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Les premiers secours   Les premiers secours EmptyVen 11 Avr 2014 - 16:08

Ah oui, que ce soit un PDF ou un PPT le document ne s'affiche pas... Shit

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Les premiers secours Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
YenZ
Compte inactif
Compte inactif
YenZ

Masculin
Nb de messages : 441
Age : 38
Localisation : Near Paname ^^
Emploi : Tech maintenance/support/réseaux

Les premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Les premiers secours   Les premiers secours EmptyVen 11 Avr 2014 - 16:29

Si si ça s'affiche mais faut juste être patient car il y a plusieurs pages donc long à charger... Wink
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44550
Age : 44
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Les premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Les premiers secours   Les premiers secours EmptyMar 13 Mai 2014 - 20:11

Quelques fiches conseilssur le secourisme (voir menu sur onglet "Secourisme canin"):

http://nosanimauxnousparlent.fr/?page_id=239

Sinon, j'ai regroupé tous les posts concernant le secourisme canin mais qui sont plutôt axés formation et non informations:

http://educationcanine.forumactif.com/t13547-secourisme-canin-formation

J'espère donc que le présent post sera complété avec d'autres liens sur des conseils pratiques! Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Les premiers secours Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44550
Age : 44
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Les premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Les premiers secours   Les premiers secours EmptyVen 19 Déc 2014 - 11:36

Mode Modération ON

Sujets fusionnés.

Mode Modération OFF

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Les premiers secours Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44550
Age : 44
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Les premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Les premiers secours   Les premiers secours EmptyMer 27 Jan 2016 - 17:06

Les premiers secours 12496475_997618280298117_6944803128129135107_o

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Les premiers secours Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 34236
Age : 40
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Les premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Les premiers secours   Les premiers secours EmptyVen 1 Avr 2016 - 17:01

parce qu'en voyage ou en balade, on ne sait pas toujours où chercher l'adresse des vétérinaires.

la liste par départements trouvée ici http://cc.arcobaleno.pagesperso-orange.fr/veterinaires-cadre.htm

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




Les premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Les premiers secours   Les premiers secours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les premiers secours
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Retour sur Formation Premiers Secours Sécurité Civile
» Attirer l'attention des secours - Arbre Torche
» trousse de secours en plusieurs niveaux , besoin de vos avis .
» Soigner une morsure de vipère
» [conseil santé - soins] soins dentaires sur le terrain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * SANTE *-
Sauter vers: