°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE
Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 Emptypar EnergieSolaire Hier à 21:37

» Les dents et les affections dentaires
Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 Emptypar Cath Hier à 21:00

» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 Emptypar EnergieSolaire Mer 20 Nov 2019 - 20:52

» stage "gestion de la réactivité et de l'agressivité au quotidien" 2-3 mai 2020 Valleiry 74
Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 Emptypar Poupoune Mer 20 Nov 2019 - 19:25

» Possessivité/défense des ressources
Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 Emptypar philo Mer 20 Nov 2019 - 10:47

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 Emptypar Manoon Mer 20 Nov 2019 - 8:07

» Court après les voitures
Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 Emptypar philo Lun 18 Nov 2019 - 19:39

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 Emptypar Manoon Lun 18 Nov 2019 - 9:00

» Les races à nez fendu
Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 Emptypar Ptit'LU Lun 18 Nov 2019 - 0:32

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Contact_Zone
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 2352

Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 11:21

bigbang a écrit:
...elle vient d'une portée de 11 chiots (cas assez rare à priori pour ce genre de chien) et afin que ceux-ci ne tuent pas la mère, l'éleveur les a séparés et les a nourri au biberon.
C'est criminel - il suffisait de supplémenter !


Derby a écrit:
Quand elle saute as tu essayer le jeté d'une poignée de croquettes au sol (si elle a un peu faim c'est encore mieux)

si elle préfère la nourriture que le copain elle peut se concentrer à picorer la poignée de croqs étalées jetées au sol
Oui !
Si par contre elle n'apprécie pas les friandises, essayer avec un jouet.
Ca a bien marché avec une de mes chiennes qui maintenant tourne en rond en portant son jouet au lieu de sauter.



bigbang a écrit:
Je la promène 3 à 4 fois par jour dont une grande balade au milieu des bois ou des champs quand je ne rentre pas tard la semaine. Cette balade fait entre 30min et 1h en fonction du temps. Ensuite, ce sont des balades plus courtes dans le paté de maison ou dans une gare désaffectée. Au total, en semaine, je pense que je la sors 1h30. Le week-end elle sort plus longtemps vu que je suis présent. Cependant, elle est infatiguable. Le dimanche c'est 2h de club + promenade et même avec ça, elle est ingérable.
Ce n'est pas vraiment beaucoup.

bigbang a écrit:
Je tiens à repréciser une chose que j'avais écrit dans mon premier post, j'emmène ma chienne depuis qu'elle a 3 mois. Je ne suis pas allé dans ce club pour qu'il trouve des solutions à mes problèmes (que je n'avais pas encore à l'époque).
Ce que je souhaitais et souhaite toujours de ce club, c'est simplement que ma chienne puisse voir d'autres chiens, passe 2h agréable et se défoule.

Je me contrefiche que mon chien ne sache pas ramper, marcher à un pas cadencé, ne s'assoit pas devant moi au lieu d'à côté, etc... Je demande juste à ce qu'elle ait du rappel, qu'elle s'assoit quand il y a besoin et puis c'est tout. Pour le reste, comme tout animal vivant elle se doit d'être libre.
Peut-être que l'exercice physique ne lui suffit pas...elle a besoin de plus de diversion mentale, d'apprendre plus de choses pour occuper son esprit...mais tu dis qu'elle a du mal à se concentrer...?
Est-ce que petit à petit, avec des choses simples, elle apprendrait peut-être à mieux se concentrer ?
Revenir en haut Aller en bas
narcose
 
 


Nb de messages : 3135

Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 11:45

bigbang a écrit:

Pour les balades, elle ne s'arrête jamais, cours dans tous les sens, soit elle prend un baton et le trimballe sur des kilomètres soit elle en prend un autre tous les 10 mètres. Au départ je ne faisais que marcher dans les bois avec mais maintenant, je commence à courir lentement. Depuis le début de semaine, je fais un parcous qui passe à côté d'un enclos o il y a un cheval et là, elle court avec lui.


Pour avoir un berger allemand moi aussi (même si beaucoup plus cool et zen que la tienne) je dirais (juste sur la base de ce que tu écris) que ta chienne a besoin d'apprendre à se concentrer et à se poser. C'est normal à son âge qu'elle soit fofolle !

D'après ce que tu me dis j'ai l'impression de voir un peu mon chien au même âge niveau excitation ... quand il est arrivé chez nous il sautait de partout, montait dans les tours à la moindre sollicitation... mais par contre a toujours été gros dormeur (facilement 16h/24 vu qu'on bosse).

Vu que la nourriture avait (et a toujours) une forte valeur pour lui, j'ai bossé tout l'apprentissage à la récompense alimentaire dans un premier temps et surtout je lui ai appris à se poser en lui faisant croire qu'il m'avait bien éduquée Mr.Red

En fait je lui ai appris que tant qu'il n'avait pas fait un ASSIS il n'obtenait rien (ouverture de porte, récompense, attention...) ce qui l'amène maintenant à être un garçon poli et courtois dans ses demandes Very Happy

En gros avant chaque demande de sa part ou de la mienne tant qu'il n'était pas assis il n'avait rien : les quelques premières fois j'ai demandé un ASSIS avant de récompenser puis après il l'a proposé systématiquement.
Pour moi il était impensable d'avoir un chien de 45 kilos (à terme) ingérable et surtout dangereux (faire tomber un gamin, une personne âgée), donc je n'ai pas voulu de rapport de force et préféré obtenir sa coopération.

Moi aussi au début j'étais persuadée qu'il fallait aller vite en balade, marcher vite, trotter vite... et j'ai rapidement compris que c'était tout sauf une bonne idée. En effet, la vitesse entraîne (chez mon chien) l'excitation, ce qui est tout à l'opposé du résultat voulu.
J'ai lu quelques articles sur le forum de CHIEN LIBRE (à l'époque) et j'ai piqué quelques idées : balade en laisse longue (3m) au pas de sénateur en train de mourir Mr.Red notamment.
Ca a eu pour effet immédiat que mon chien a pris rapidement le pli de prendre le temps de renifler, de m'écouter et surtout d'être détendu.

Je travaille toujours en cours de balade quelques positions de base (pas bouger, couché, assis, à ta place - assis à ma gauche) et on apprend tout le temps de nouveaux tours (donne la patte gauche - droite, passe sous mes jambes...).
Ca permet de faire une balade détendue, dans la bonne humeur et surtout que mon chien se sente utile.

J'ai également commencé quand il a eu un an le clicker et j'avoue que ça a considérablement changé la donne : plus besoin de parler durant l'apprentissage (puisque le CLIC remplace le OUIIII), un chien qui apprend à réfléchir et qui est fatigué du coup.

Je pense très franchement qu'effectivement le naisseur a merdé sur les conditions de vie de la chienne et que du coup tu auras toujours certainement un manque à ce niveau.

Par contre niveau club, si ça peut te rassurer, Eros quand j'ai essayé était tellement excité de voir beaucoup de chiens sans pouvoir aller jouer avec qu'il en devenait intenable. Et moi je m'ennuyais en attendant mon tour ce qui n'arrangeait pas ma patience Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 2322993239
Revenir en haut Aller en bas
narcose
 
 
narcose

Féminin
Nb de messages : 3135
Age : 35
Localisation : Nice
Emploi : maman kangourou

Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 11:47

J'ajoute que le choix de la sellerie est très important : je préfère 100 fois mettre un harnais Animalin (avec attache devant ET dessus) à mon chien qu'un collier.

J'ai vu un net changement de comportement de sa part entre les deux et la marche en laisse est beaucoup plus facile avec le harnais (ça porte sur les épaules et non pas les cervicales).
Revenir en haut Aller en bas
mazard
Compte inactif
Compte inactif
mazard

Féminin
Nb de messages : 1924
Age : 56
Localisation : haute garonne
Emploi : migraineuse

Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 12:14

heu narcose.... c'est pas une idée de "chien libre" ça , ou alors vaguement lointaine Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 Mdr71

c'est tout un ensemble qui descend l'excitation du chien , plus de balles (hein) , plus de sollicitations permanentes , zénitude du maitre, y compris à la maison, laisser le chien prendre des informations .....bon ils en parlent mieux que moi ( en dehors du collier, je reviendrai pas sur le sujet)

mais est il vraiment HA ? j'ai pas lu tout le post, ais peut être voir un autre véto pour déterminer si il y a une pathologie...
et c'est sur si il faut traiter l'excitation , moi j'ai fait le choix d'en faire la priorité, et c'est une conduite générale qui doit rester logique et cohérente pour le chien qui lui permet de baisser la pression...l’éducation au cliker ça vient après quand le chien peut ne plus démarrer au quart de tour et rester réceptif

c'est ma façon non professionnelle de faire , mais mon gros a bien progresser
Revenir en haut Aller en bas
narcose
 
 
narcose

Féminin
Nb de messages : 3135
Age : 35
Localisation : Nice
Emploi : maman kangourou

Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 12:18

mazard a écrit:
heu narcose.... c'est pas une idée de "chien libre" ça , ou alors vaguement lointaine Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 Mdr71

c'est tout un ensemble qui descend l'excitation du chien , plus de balles (hein) , plus de sollicitations permanentes , zénitude du maitre, y compris à la maison, laisser le chien prendre des informations .....bon ils en parlent mieux que moi ( en dehors du collier, je reviendrai pas sur le sujet)


je ne sais pas si ça vient de chez eux ... mais la première fois que je l'ai lu c'était sur leur forum Mr.Red

Je pense que Nantia pourrait avoir un éclairage intéressant également sur la gestion de l'excitation drunken
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 12:38

Citation :
Moi aussi au début j'étais persuadée qu'il fallait aller vite en balade, marcher vite, trotter vite... et j'ai rapidement compris que c'était tout sauf une bonne idée. En effet, la vitesse entraîne (chez mon chien) l'excitation, ce qui est tout à l'opposé du résultat voulu.
J'ai lu quelques articles sur le forum de CHIEN LIBRE (à l'époque) et j'ai piqué quelques idées : balade en laisse longue (3m) au pas de sénateur en train de mourir Mr.Red notamment.
Ca a eu pour effet immédiat que mon chien a pris rapidement le pli de prendre le temps de renifler, de m'écouter et surtout d'être détendu.

+ 100 pour le principe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 12:40

Citation :
c'est tout un ensemble qui descend l'excitation du chien , plus de balles (hein) , plus de sollicitations permanentes , zénitude du maitre, y compris à la maison, laisser le chien prendre des informations .....bon ils en parlent mieux que moi ( en dehors du collier, je reviendrai pas sur le sujet)

exactement si on veut le calme on tend vers le calme

on ne fait pas plein de trucs vite pour fatiguer = car on énerve plus que de donner de la bonne fatigue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
narcose
 
 
narcose

Féminin
Nb de messages : 3135
Age : 35
Localisation : Nice
Emploi : maman kangourou

Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 12:55

Derby a écrit:

exactement si on veut le calme on tend vers le calme

on ne fait pas plein de trucs vite pour fatiguer = car on énerve plus que de donner de la bonne fatigue

et ça passe également par l'attitude du maître : plus on est calme intérieurement et plus on apporte du calme au chien.
La voix également est très importante : adopter un ton neutre permet de moins faire monter en excitation.

Le meilleur moyen que j'ai trouvé pour montrer ma désapprobation à mon chien ça reste de lui tourner le dos et de le planter là comme une nouille : il déteste et en général vient se planter devant moi avec l'air interrogateur Mr.Red

Par ailleurs je remarque qu'une laisse trop courte (<1m) a pour effet d'exciter le chien et de le rendre "agressif" face aux autres chiens .. alors qu'une laisse plus longue, détendue, permet d'aborder sereinement les obstacles ou les rencontres.
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 13:04

Citation :
et ça passe également par l'attitude du maître : plus on est calme intérieurement et plus on apporte du calme au chien.

oui tout à fait
quand je dis : " si on veut le calme on tend vers le calme "
c'est nous et tous les membres de la famille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 13:06

Citation :
Par ailleurs je remarque qu'une laisse trop courte (<1m) a pour effet d'exciter le chien et de le rendre "agressif" face aux autres chiens .. alors qu'une laisse plus longue, détendue, permet d'aborder sereinement les obstacles ou les rencontres.

encore une fois : oui

une laisse d'un mètre = entre la longueur du pas + la longueur du chien : la laisse est toujours tendue ..... le chien est en tension
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
mazard
Compte inactif
Compte inactif
mazard

Féminin
Nb de messages : 1924
Age : 56
Localisation : haute garonne
Emploi : migraineuse

Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 13:24

et c'est pour ça que la longe ( 10 mètres au moins) permet au chien de prendre des infos et de communiquer à distance. Mr.Red

tu parlais aussi derby de la distance de sécurité pour le chien et de l'habituer progressivement, je sais pas si tu l'as évoqué ? Smile

Revenir en haut Aller en bas
narcose
 
 
narcose

Féminin
Nb de messages : 3135
Age : 35
Localisation : Nice
Emploi : maman kangourou

Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 13:34

Derby a écrit:
Citation :
Par ailleurs je remarque qu'une laisse trop courte (<1m) a pour effet d'exciter le chien et de le rendre "agressif" face aux autres chiens .. alors qu'une laisse plus longue, détendue, permet d'aborder sereinement les obstacles ou les rencontres.

encore une fois : oui

une laisse d'un mètre = entre la longueur du pas + la longueur du chien : la laisse est toujours tendue ..... le chien est en tension

perso j'ai opté pour deux laisses :

* une multi position en corde tressée qui va de 1,20m (position la plus courte) à 1,60m (position la plus longue) et qui peut me servir aussi à l'occasion de laisse "lasso" si j'ai oublié le collier ^^
Son grand avantage est que, contrairement à une laisse "normale" ou une longe, je peux passer la boucle qui sert de poignée dans l'anse du sac à dos ou sacoche et ainsi avoir les mains libres tout en ayant mon chien attaché.

* une longe de chez Morin avec un matériau qui permet de bien tenir en main, légère, qui fait 3m. Je la réserve pour les trottoirs larges ou bien les balades en extérieur quand j'ai besoin de rattacher ponctuellement (croisement d'autres chiens, de personnes).

Puisqu'on parle de laisse, je voudrais juste citer une phrase tirée du livre de Nicolas Cornier (dans le sens du poil) : sans laisse... mais attaché... on peut très bien avoir un chien sans laisse très attaché et un chien attaché (en laisse) qui n'a qu'une envie, fuir son conducteur Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 13:39

Merci pour vos réponses.

Pour la laisse, je suis peut-être idiot mais je n'aime pas un chien en laisse. La seule fois où ma chienne a la laisse, c'est pour aller au club, sinon, elle ne l'a jamais. Les balades sont sans laisse et elle peut courir et vagabonder là où elle le veut. Elle a totale liberté. J'ai besoin moi aussi de courir un peu, ne serait-ce que pour me maintenir en forme, et tous mes chiens ont couru avec moi. Je ne suis pas un sprinter et tant bien même, je ne serais jamais le plus rapide ni le plus endurant. Elle est jeune, donc on m'a conseillé d'y aller molo mais là, elle doit avoir la force et l'endurance de me suivre je pense.

Pour les jeux calmes, j'aimerais des conseils car je n'en ai pas, enfin je crois. Je ne joue quasi plus avec dans la maison car cela tourne toujours en pugilat ou alors, elle me blesse. Elle m'a déjà, sans faire exprès bien sûr, enlevé un petit morceau de chair en jouant. Elle a toujours la gueule ouverte et vu qu'elle est hyper brusque et bien une de ses dents est venue se planter dans mon avant bras et avec sa force et sa vitesse, elle m'a arraché un petit morceau.

Si je viens vous voir c'est que je n'arrive pas à la canaliser et comme vous l'avez souligné, le moniteur ne donne pas de conseil personnalisé et je ne sais plus quoi faire. On me reproche ici de ne la sortir "que" 1h30. C'est peut-être peu pour certain(es) ici mais en période hivernale, j'ai du mal à faire plus en semaine car il fait noir hyper tôt et je ne peux la promener dans les bois à ce moment.

Je ne connais pas chien libre mais rien que le nom du magazine ou du site me plait beaucoup car j'aime que mon chien soit libre de ses mouvements. Mais là c'est trop.
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 13:56

jeux calmes : très courts dans le timing :

- elle te regarde : rec
- elle touche ta paume de main : rec
- elle te suit sur qques pas sans sauter : une rec
- elle saute : tu attends : dès qu'elle a les 4 pattes au sol : rec
- elle se souche : rec
- assis : rec
- donner la patte : rec
- rester sur un tapîs minimum 2 secondes : rec


etc ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
onigiri
Compte inactif
Compte inactif
onigiri

Nb de messages : 147

Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 14:04

ces profesionnels sont loin de chez toi ? pro champagne-ardennes
Revenir en haut Aller en bas
Fila La Colo
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Fila La Colo

Féminin
Nb de messages : 2304
Age : 31
Localisation : mareuil le port / port à binson 51
Emploi : Pension canine en famille 4 places

Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 14:06

Oui ces pros sont super loin de chez lui c'est claire !

Je connais très très bien la région.
Revenir en haut Aller en bas
http://filataplace.wixsite.com/education-pension
Invité
Invité
avatar


Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 14:14

Oui, le plus proche est à 180km
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 14:17

Et chez Marie Claude en Belgique

http://www.ttouch.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Invité
Invité
avatar


Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 14:21

170km elle aussi
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 14:24

Et si tu pouvais y aller pour un stage d'un week end par exmple ?
je dis ça comme ça

Avec le TTouch et les exercices des parcours de confiance et de concentration
les exercices d'écoute approprié, dans le calme
elle va faire des progrès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
narcose
 
 
narcose

Féminin
Nb de messages : 3135
Age : 35
Localisation : Nice
Emploi : maman kangourou

Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 14:31

Bigbang, tu as très certainement la chance de pouvoir lâcher ta chienne en toutes circonstances, ce qui n'est pas le cas d'un très grand nombre de membres ici, citadins Evil or Very Mad Quelle chance tu as, je t'envie !

Je rebondis sur ta remarque concernant la longueur des balades... En fait ce qu'il faut bien garder en tête c'est que ce n'est pas la longueur de la balade (en terme de kilomètres ou de durée) qui compte mais bien l'effort mental que le chien va devoir produire qui va le fatiguer.

Mon chien (berger allemand, 3 ans) peut trotter de longues heures sans signe de fatigue quand nous randonnons en montagne (balade qui dure en moyenne 3h) mais est crevé quand je fais la balade du soir en semaine (45 minutes) parce que je lui demande pas mal de travail mental.
Nous révisons à l'occasion de cette balade du soir des bases (assis, couché, au pied, marche en laisse et sans laisse) et nous apprenons également de nouveaux "tours" (ou ordres, comme on veut).

D'ailleurs quand nous travaillons au clicker un nouvel apprentissage, 5 minutes de réflexion intensive le fatiguent autant qu'une heure de promenade au trot.

Donc peut être dans ton cheminement de lui apprendre à se concentrer et à se fatiguer mentalement, pour la canaliser et lui apprendre à réfléchir dans le calme.

Je rebondis sur ta remarque concernant le fait qu'elle est très brusque et qu'elle ne maîtrise visiblement pas sa force : ça ne me semble pas du tout étonnant étant donné qu'elle a été séparée bien trop tôt de sa mère qui de ce fait n'a pas pu lui apprendre l'inhibition de la morsure (ou comment doser la force de sa mâchoire).
Ca va être à toi de lui apprendre, de la manière la plus claire qui soit :

1) dès qu'elle te fait mal tu pousses un AIIIIIE le plus aigu possible tout en lui tournant le dos immédiatement quelques secondes. Tu l'ignores complètement (ni regard, ni voix, ni attention ni rien..) pendant quelques secondes, histoire qu'elle comprenne bien que je ne dose pas = je fais mal = tout s'arrête"

2) une fois qu'elle a capté, tu lui proposes un objet qu'elle pourra mordre à volonté sans risque de faire mal (par exemple un boudin en toile).
Ca te permettra également d'apprendre le TU LAISSES ? sur commande (bien utile).

C'est ainsi que j'ai procédé avec mon chien, et quand il nous arrive de jouer à la "bagarre" (je le pince, le provoque... il me chique gentiment) je n'ai jamais aucune marque de dents.
Ca me permet d'avoir une confiance en mon chien en présence notamment de gamins, s'il se retourne en grognant je sais qu'il ne fera pas de marques (même si je surveille, un incident est si vite arrivé).


Dernière édition par narcose le Sam 28 Jan 2012 - 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mazard
Compte inactif
Compte inactif
mazard

Féminin
Nb de messages : 1924
Age : 56
Localisation : haute garonne
Emploi : migraineuse

Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 14:33

pour mon excité de service , j'ai arrêté de jouer aux jeux de tractions d'envoi d'objets ect... je peux lui laisser un kong ou un bâton à mâcher ou un boudin comme l'expliquait educalin sur un post mais sans jouer avec, ça permet au chien de mâchouiller du dur (pas du mou).
dans la maison , il y a des moments sans interaction, c a d apprendre à son chien à se poser et à ne pas être sollicité ou à répondre aux sollicitations ,
le simple fait de le regarder en passant devant lui peut être un appel, si on ne lui demande rien ou qu'on le repousse à ce moment là , c'est incohérent , frustrant et donc le speed remonte.
je travaille le"attend je reviens" y a des post la dessus
et en activité , ballade et recherche ( y compris à la maison) je planque des trucs il cherche il est récompensé calmement : ça demande de la concentration il aime ça et ça apprend à pas se précipiter.
je dis toujours à mon chien ce que j'attends de lui et j'ignore ce que je veux pas.
j’évite de trop parler, ça lance les chiens , j'essaie de me faire comprendre aussi par l'attitude physique:ex: chez moi si je veux pas qu'il soit à coté de moi quand je bois mon café je tourne le dos bras croisé jusqu’à qu il recule sans mot.
au fur et à mesure qaund tout est "codé" dans le quotidien à partir de la même logique en observant bien les attitudes du chien , on finit par parler le "même langage", et le chien se calme.
pour moi la cohérence est vraiment essentielle (regard gestes demandes non demandes etc;Wink
voilà pour moi si ça peut t'aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
narcose
 
 
narcose

Féminin
Nb de messages : 3135
Age : 35
Localisation : Nice
Emploi : maman kangourou

Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 14:36

mazard a écrit:

je dis toujours à mon chien ce que j'attends de lui et j'ignore ce que je veux pas.

.../...

au fur et à mesure qaund tout est "codé" dans le quotidien à partir de la même logique en observant bien les attitudes du chien , on finit par parler le "même langage", et le chien se calme.

pour moi la cohérence est vraiment essentielle (regard gestes demandes non demandes etc;Wink
voilà pour moi si ça peut t'aider Smile

Je suis 100% d'accord avec ce que Mazard a marqué..

Bien souvent il m'arrive qu'Eros ne fait pas ce que je lui demande .. et après le premier réflexe de penser "mais il est couillon ce chien" je me demande de suite où est ce que j'ai merdé pour qu'il ne me comprenne pas ?"... notre communication non verbale va bien trop souvent à l'encontre de nos paroles et ça nos chiens l'ont bien compris.

Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 14:41

Citation :
au fur et à mesure quand tout est "codé" dans le quotidien à partir de la même logique en observant bien les attitudes du chien , on finit par parler le "même langage", et le chien se calme.

exactement !! + 100 Smile

ici nos chiens ne savent pas vraiment s'assoir ni se coucher sur commande
Mais notre vie ensemble est codé comme l'a expliqué Mazard
et nous nous respectons
et pas de soucis dans la vie de tous les jours avec eux, ils se sont calmés
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Invité
Invité
avatar


Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 14:59

Donc selon vous, "coder" notre vie va permettre à ma chienne de se calmer? Mais en sera-t-il de même avec le reste de ma famille ou mes invités?
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 15:03

bigbang a écrit:
Donc selon vous, "coder" notre vie va permettre à ma chienne de se calmer? Mais en sera-t-il de même avec le reste de ma famille ou mes invités?

1 ière étape avec toi

les étapes suivantes sont : famille et invités

petit à petit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
narcose
 
 
narcose

Féminin
Nb de messages : 3135
Age : 35
Localisation : Nice
Emploi : maman kangourou

Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 16:20

bigbang a écrit:
Donc selon vous, "coder" notre vie va permettre à ma chienne de se calmer? Mais en sera-t-il de même avec le reste de ma famille ou mes invités?

dans ton cas, coder = cadrer.

Mais effectivement dans un premier temps va falloir que ça devienne automatique avec toi ... les autres membres de la famille ça va venir après.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma femelle BERGER ALLEMAND et Mon FOX
» pb avec le chien
» UN TUEUR SI PROCHE!
» Vixa Type 20 et fashion victimes
» Securiser son Camping-Car

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: