°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Véterinaire comportementaliste: avis?
Gérer l'excitation - Page 8 Emptypar mitee Mar 7 Juil 2020 - 15:28

» Manipulations/soins vétérinaires
Gérer l'excitation - Page 8 Emptypar DogElle Lun 6 Juil 2020 - 21:12

» Soins/visite chez le vétérinaire: mon chien a peur
Gérer l'excitation - Page 8 Emptypar mitee Sam 4 Juil 2020 - 21:34

» Aboiements en immeuble / appartement / résidence
Gérer l'excitation - Page 8 Emptypar mitee Sam 4 Juil 2020 - 10:32

» Temps de promenades suffisant ?
Gérer l'excitation - Page 8 Emptypar EnergieSolaire Sam 4 Juil 2020 - 0:24

» Adopter ou ne pas adopter un deuxième chien ?
Gérer l'excitation - Page 8 Emptypar Manoon Ven 3 Juil 2020 - 14:37

» Lapin - les basiques à connaitre
Gérer l'excitation - Page 8 Emptypar Analucia Ven 3 Juil 2020 - 11:38

» La décharge émotionnelle et physique
Gérer l'excitation - Page 8 Emptypar mitee Jeu 2 Juil 2020 - 21:37

» Vos sourires et fou-rires grâce à vos chiens
Gérer l'excitation - Page 8 Emptypar mitee Jeu 2 Juil 2020 - 20:26

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Gérer l'excitation - Page 8 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!

Le Deal du moment : -36%
Nike Air Max 270 React – Chaussure pour Homme
Voir le deal
102 €

 

 Gérer l'excitation

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Dominique
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 382

Gérer l'excitation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gérer l'excitation   Gérer l'excitation - Page 8 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 7:00

Pour moi hyperactivité et hyperexcitabilité sont deux choses différentes !

dans le cas de l'hyperactivité, il y a d'autres troubles comme un déficit d'attention.

dans le cas de l'hyperexcitabilité le chien peut utiliser sa gueule mais pas nécessairement. Le mien il a tendance à tout lécher Lol Mais c'est aussi aboyer.

Pour lui apprendre à se contrôler, c'est aussi lui apprendre la notion de calme, à se relaxer musculairement.
C'est lui apprendre énormément de jeu d'autocontrôle :
avec la nourriture ou avec des jouets.

Dans un premier temps, c'est effectivement limiter les situations où le chien s'excite inutilement, lui apprendre à se détendre pour qu'il comprenne la différence, mais après c'est aussi lui apprendre à gérer son excitabilité à travers des exercices d'autocontrôle.
et enfin c'est aussi lui apprendre à gérer son état d'excitabilité en le faisant aller dans la zone rouge, puis lui demandant de se contrôler.

C'est un vaste programme qu'il faut sans cesse pratiquer, et la base c'est quand même lui apprendre à se détendre !

j'en ai un comme cela, mais le problème c'est qu'il faut tout le temps pratiquer dans cet état d'esprit et ne jamais arrêter. pour un exercice, on peut arriver à le répéter 10 à 20 fois avant qu'il soit dans le bon état d'esprit. Sinon il a une facheuse tendance à vouloir tout faire plus vite et à s'exciter.

Revenir en haut Aller en bas
Kali56
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 4146

Gérer l'excitation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gérer l'excitation   Gérer l'excitation - Page 8 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 12:58

Bah dans le livre que je viens de lire, pour lui c'est lié. Mais je prends ton avis en compte Wink

De toute façon c'est clair que je ne la retrouve pas complètement dans la définition de l'hyperactivité. Comme par exemple il dit qu'un chien ayant ce soucis ne dort pratiquement jamais, et surtout ne rêve pas à moins d’être vraiment crevé et dans un endroit très calme. En sachant que c'est très difficile de fatiguer ce genre de chien...

La mienne rêve énormément, et dort plutôt bien Smile

Par contre une chose, elle ne s'excite jamais à l'intérieur. Seulement à l'extérieur. D'un coup elle va me regarder, je sens que la pression monte, et si je ne la redirige pas de suite, elle me saute dessus et choppe. Le problème c'est qu'elle s'excite aussi rapidement avec les autres chiens. Quand c'est un gros, ça va, mais avec un petit chien j'ais souvent peur qu'elle choppe pendant l'une de ses pertes de contrôle.

Et elle est deux fois pire quand mon père est là... Alors je ne sais pas si c'est lié au faite qu'il joue à l'exciter continuellement (jeux de bâton, de balle etc...). Mais elle est infernale quand il est là. Tellement que je ne la balade plus avec lui.

Pareil, on a fait une expérience une fois. Quand je promène les chiens avec ma soeur, si c'est moi qui tient la laisse, elle est plutôt calme, et gérable. Mais il suffit que je donne la laisse à ma soeur, et là elle commence à monter en pression assez rapidement, mord sa laisse etc... C'est instantané ! Ma soeur me redonne la laisse, je la calme et c'est bon. On dirait qu'elle est en stress quand ce n'est pas moi... Elle se lèche les babines également quand elle s’aperçoit que c'est ma soeur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/HelpforLostPaws.Morbihan.56/?ref=bookma
oria
Compte inactif
Compte inactif
oria

Féminin
Nb de messages : 533
Age : 35
Localisation : lorient
Emploi : auxiliaire de vie sociale

Gérer l'excitation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gérer l'excitation   Gérer l'excitation - Page 8 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 14:43

moi j ai peur c est pour ca .ouh la poule mouillee
Revenir en haut Aller en bas
springer62
Compte inactif
Compte inactif
springer62

Féminin
Nb de messages : 1075
Age : 54
Localisation : Pas-de-Calais,chez les phoques
Emploi : les enfants, 7j/7

Gérer l'excitation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gérer l'excitation   Gérer l'excitation - Page 8 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 15:02

je crois que pour kali, il vaut mieux des jeux calmes, surtout avec un chien nerveux à l'extèrieur, favoriser les jeux de pistes plutôt que le lançé de balle ou de bâton.

quand ils sont très excités par le jeux, c'est très difficile de faire redescendre la pression , et finalement on entretien leur côté speed quotidiennement avec des jeux comme ça !!

Avec Dasko, c'est quand je me balade avec mes filles qu'il est très nerveux,( parmis mes deux filles de 11 et 13 ans, j'en ai une très nerveuse,qui ne tiens pas en place, et je pense que Dasko le ressent aussi) il tire beaucoup, veut toujours les rejoindres, il a beaucoup de mal à gérer cette excitation, et les balades sont vraiment pénibles.
Quand je le balade seul, il est beaucoup plus zen !!!
Revenir en haut Aller en bas
animaena
Compte inactif
Compte inactif
animaena

Féminin
Nb de messages : 536
Age : 33
Localisation : 82
Emploi : orthoptiste

Gérer l'excitation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gérer l'excitation   Gérer l'excitation - Page 8 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 15:08

Lol, quand la mienne me fais ça je dis qu'elle se déclenche. Elle courre comme une folle en rond en poussant de petits grognements et me fonce dessus, parfois essaie de choper un bras qui traine.

Quand elle vient vers moi dans cet état je sais ce qu'elle va faire, j'avance résolument dans sa direction en me grandissant (pour prendre plus de place dans l'espace) et dans ces cas là, elle m'évite à chaque fois. Ou alors je lui tourne le dos, l'ignore et continue à marcher tranquillement en croisant les bras sur ma poitrine. Du coup elle ne le fait plus du tout quasiment. Elle se redirige d'elle même sur une branche qui dépasse, une touffe d'herbe ou une flaque d'eau dans laquelle elle se vautre.

Avec les congénères elle passe par des phases d'hyper excitation pendant la ballade, là je rattache ou je fais marcher au pied en fonction de son état de nerf. L'interaction est stoppée dès qu'elle présente ce comportement et elle est renvoyée en avant (où en général elle courre comme une folle et revient plus calme). Elle ne présente que très rarement ce comportement en laisse, les seules fois où elle me le fait c'est quand elle a peur (ou mal à l'aise) et que la laisse l’empêche de fuir (travail avec d'autres chiens qu'elle ne connait pas dans un endroit qu'elle ne connait pas, passage devant grillage avec des chiens qui aboient...). Là elle fait des prises de gueule plus ou moins musclées en fonction de son état de stress (là je la met assise et j'attends que la pression redescende, on ne repart que dans le calme).

Par contre depuis qu'on travaille au clicker elle le fait moins et est plus détendue, j'ai l'impression que le collier Dap (qu'elle porte depuis 15 jours améliore sensiblement son comportement). Elle qui est hyper réactive à son environnement, on est passé à côtés de mamans avec des poussettes, elle les a ignoré complétement (première fois qu'elle ignore ce genre de stimulus...).

Pour le croisement de congénère ou parfois elle se met en mode Graorrrrr, je m'éloigne jusqu'à ne plus avoir de réaction (mais là elle est clairement morte de trouille et est agressive car la laisse l’empêche de fuir). Je ne comprends pas sa peur car elle a toujours vu des chiens, mais bon, on travaille dessus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kali56
Compte inactif
Compte inactif
Kali56

Féminin
Nb de messages : 4146
Age : 31
Localisation : Lorient (56)

Gérer l'excitation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gérer l'excitation   Gérer l'excitation - Page 8 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 17:33

Lol, quand la mienne me fais ça je dis qu'elle se déclenche. Elle courre comme une folle en rond en poussant de petits grognements et me fonce dessus, parfois essaie de choper un bras qui traine.

J'ais la même ! ^^

Quand elle vient vers moi dans cet état je sais ce qu'elle va faire, j'avance résolument dans sa direction en me grandissant (pour prendre plus de place dans l'espace) et dans ces cas là, elle m'évite à chaque fois. Ou alors je lui tourne le dos, l'ignore et continue à marcher tranquillement en croisant les bras sur ma poitrine. Du coup elle ne le fait plus du tout quasiment. Elle se redirige d'elle même sur une branche qui dépasse, une touffe d'herbe ou une flaque d'eau dans laquelle elle se vautre.

Alors moi ça ne fonctionne pas ^^ Je dois la rediriger. Ou alors elle n'est pas encore complètement au seuil d'explosion.

Avec les congénères elle passe par des phases d'hyper excitation pendant la ballade, là je rattache ou je fais marcher au pied en fonction de son état de nerf. L'interaction est stoppée dès qu'elle présente ce comportement et elle est renvoyée en avant (où en général elle courre comme une folle et revient plus calme). Elle ne présente que très rarement ce comportement en laisse, les seules fois où elle me le fait c'est quand elle a peur (ou mal à l'aise) et que la laisse l’empêche de fuir (travail avec d'autres chiens qu'elle ne connait pas dans un endroit qu'elle ne connait pas, passage devant grillage avec des chiens qui aboient...). Là elle fait des prises de gueule plus ou moins musclées en fonction de son état de stress (là je la met assise et j'attends que la pression redescende, on ne repart que dans le calme).

Je fais pareil.

Par contre depuis qu'on travaille au clicker elle le fait moins et est plus détendue, j'ai l'impression que le collier Dap (qu'elle porte depuis 15 jours améliore sensiblement son comportement). Elle qui est hyper réactive à son environnement, on est passé à côtés de mamans avec des poussettes, elle les a ignoré complétement (première fois qu'elle ignore ce genre de stimulus...).

C'est super ça !


Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/HelpforLostPaws.Morbihan.56/?ref=bookma
Kali56
Compte inactif
Compte inactif
Kali56

Féminin
Nb de messages : 4146
Age : 31
Localisation : Lorient (56)

Gérer l'excitation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gérer l'excitation   Gérer l'excitation - Page 8 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 17:42

je crois que pour kali, il vaut mieux des jeux calmes, surtout avec un chien nerveux à l'extèrieur, favoriser les jeux de pistes plutôt que le lançé de balle ou de bâton.

Oui je pense aussi, et je fais moins de jeux de traction aussi, car j'ais lu que cela renforçait le mordant.


quand ils sont très excités par le jeux, c'est très difficile de faire redescendre la pression , et finalement on entretien leur côté speed quotidiennement avec des jeux comme ça !!


Le seul truc c'est qu'elle n'est pas complètement folle dingue pendant le jeu. C'est plutôt quand elle ne fait rien de spécial justement ^^ Au contraire même, si je lui lance la balle plusieurs fois (c'est rare, mais ça arrive). Après elle sera calme. En plus de ça elle sait que si elle dérape, j’arrête le jeu.
Mais si elle se déclenche lorsque que l'on ne fait rien de particulier (le plus souvent), on est assis dans l'herbe par exemple. Là je ne peux pas lui faire comprendre en arrêtant toutes interactions. Car elle s'en fout, elle choppe quelque chose et puis c'est tout. Non je dois la rediriger.


Avec Dasko, c'est quand je me balade avec mes filles qu'il est très nerveux,( parmis mes deux filles de 11 et 13 ans, j'en ai une très nerveuse,qui ne tiens pas en place, et je pense que Dasko le ressent aussi) il tire beaucoup, veut toujours les rejoindres, il a beaucoup de mal à gérer cette excitation, et les balades sont vraiment pénibles.
Quand je le balade seul, il est beaucoup plus zen !!!


Oui, Kali a aussi tendance à faire comme si elle avait un troupeau quand on est plusieurs. Deux personnes suffisent. Elle va sans cesse surveiller que tout le monde soit là, nous tourner autour, en laisse elle est intenable. Totalement en stress. Si quelqu'un s'éloigne, elle le lui fait savoir quand il revient. Et là elle choppe.
Je sais que si il m'arrive de refaire des balades à plusieurs, elle portera une muselière et sera en longe.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/HelpforLostPaws.Morbihan.56/?ref=bookma
animaena
Compte inactif
Compte inactif
animaena

Féminin
Nb de messages : 536
Age : 33
Localisation : 82
Emploi : orthoptiste

Gérer l'excitation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gérer l'excitation   Gérer l'excitation - Page 8 EmptyVen 15 Fév 2013 - 12:17

Tu as essayé en ballade de travailler le "pas bouger"? en t'éloignant de quelque mètre seulement.
Ou l'immobilité à l'attache et si elle s’énerve à ton approche, tu restes hors de portée jusqu'à ce qu'elle se calme.
La mienne est beaucoup plus cool et se détache plus facilement depuis qu'on a apprit le "pas bouger" car elle sait que après l'éloignement il y a retour et récompense.
Revenir en haut Aller en bas
Hermès
Compte inactif
Compte inactif
Hermès

Féminin
Nb de messages : 2531
Localisation : Bourges

Gérer l'excitation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gérer l'excitation   Gérer l'excitation - Page 8 EmptyVen 15 Fév 2013 - 12:31

"Avec Dasko, c'est quand je me balade avec mes filles qu'il est très nerveux,( parmis mes deux filles de 11 et 13 ans, j'en ai une très nerveuse,qui ne tiens pas en place, et je pense que Dasko le ressent aussi) il tire beaucoup, veut toujours les rejoindres, il a beaucoup de mal à gérer cette excitation, et les balades sont vraiment pénibles.
Quand je le balade seul, il est beaucoup plus zen !!!

Oui, Kali a aussi tendance à faire comme si elle avait un troupeau quand on est plusieurs. Deux personnes suffisent. Elle va sans cesse surveiller que tout le monde soit là, nous tourner autour, en laisse elle est intenable. Totalement en stress. Si quelqu'un s'éloigne, elle le lui fait savoir quand il revient. Et là elle choppe.
Je sais que si il m'arrive de refaire des balades à plusieurs, elle portera une muselière et sera en longe
."

Je n'ai pas tout lu, je rebondis juste sur ça : Hermès est pareil, c'est le seul souci de comportement que nous avons avec lui.
En balade seul avec moi, tout se passe bien. Si un de mes enfants m'accompagne, et a fortiori la troupe complète, c'est foutu, il troupeaute et stresse si un seul s'éloigne.
Mon éduc positive m'a dit de le désensibiliser de la manière suivante : un de mes enfants reste à un endroit et je fais marcher Hermès en laisse autour de lui en m'éloignant progressivement et en récompensant l'absence de stress. Le chien regarde l'enfant mais ne réagit pas, c'est bon signe. L'éloignement doit être progressif et l'exercice dure quelques minutes chaque jour si possible (en ce moment avec le temps de mer** c'est facile !!). Lorsque je pourrais éloigner Hermès sans stress, je demanderais alors à l'enfant de bouger, faire un ou 2 pas pour commencer, puis de plus en plus, en faisant des va-et-vient chien/enfant.
Ce sera looooooooong (pire que l'arbre !!) mais ça vaut le coup car les balades en ville en famille, c'est galère.
Revenir en haut Aller en bas
Kali56
Compte inactif
Compte inactif
Kali56

Féminin
Nb de messages : 4146
Age : 31
Localisation : Lorient (56)

Gérer l'excitation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gérer l'excitation   Gérer l'excitation - Page 8 EmptyVen 15 Fév 2013 - 13:03

animaena a écrit:
Tu as essayé en ballade de travailler le "pas bouger"? en t'éloignant de quelque mètre seulement.
Ou l'immobilité à l'attache et si elle s’énerve à ton approche, tu restes hors de portée jusqu'à ce qu'elle se calme.
La mienne est beaucoup plus cool et se détache plus facilement depuis qu'on a apprit le "pas bouger" car elle sait que après l'éloignement il y a retour et récompense.

Elle connait le "tu restes" et tout est prétexte pour le travailler.
La gamelle (je lui demande un "tu restes?" dans la cuisine pendant que je pose la gamelle dans le couloir et lui demande de venir), lors d'un passage dangereux (je lui demande de rester assise par exemple et je regarde si il n'y a pas de danger avant de lui permettre de me rejoindre).

L'immobilité à l'attache pas de soucis.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/HelpforLostPaws.Morbihan.56/?ref=bookma
Kali56
Compte inactif
Compte inactif
Kali56

Féminin
Nb de messages : 4146
Age : 31
Localisation : Lorient (56)

Gérer l'excitation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gérer l'excitation   Gérer l'excitation - Page 8 EmptyVen 15 Fév 2013 - 13:06

Hermès a écrit:
"Avec Dasko, c'est quand je me balade avec mes filles qu'il est très nerveux,( parmis mes deux filles de 11 et 13 ans, j'en ai une très nerveuse,qui ne tiens pas en place, et je pense que Dasko le ressent aussi) il tire beaucoup, veut toujours les rejoindres, il a beaucoup de mal à gérer cette excitation, et les balades sont vraiment pénibles.
Quand je le balade seul, il est beaucoup plus zen !!!

Oui, Kali a aussi tendance à faire comme si elle avait un troupeau quand on est plusieurs. Deux personnes suffisent. Elle va sans cesse surveiller que tout le monde soit là, nous tourner autour, en laisse elle est intenable. Totalement en stress. Si quelqu'un s'éloigne, elle le lui fait savoir quand il revient. Et là elle choppe.
Je sais que si il m'arrive de refaire des balades à plusieurs, elle portera une muselière et sera en longe
."

Je n'ai pas tout lu, je rebondis juste sur ça : Hermès est pareil, c'est le seul souci de comportement que nous avons avec lui.
En balade seul avec moi, tout se passe bien. Si un de mes enfants m'accompagne, et a fortiori la troupe complète, c'est foutu, il troupeaute et stresse si un seul s'éloigne.
Mon éduc positive m'a dit de le désensibiliser de la manière suivante : un de mes enfants reste à un endroit et je fais marcher Hermès en laisse autour de lui en m'éloignant progressivement et en récompensant l'absence de stress. Le chien regarde l'enfant mais ne réagit pas, c'est bon signe. L'éloignement doit être progressif et l'exercice dure quelques minutes chaque jour si possible (en ce moment avec le temps de mer** c'est facile !!). Lorsque je pourrais éloigner Hermès sans stress, je demanderais alors à l'enfant de bouger, faire un ou 2 pas pour commencer, puis de plus en plus, en faisant des va-et-vient chien/enfant.
Ce sera looooooooong (pire que l'arbre !!) mais ça vaut le coup car les balades en ville en famille, c'est galère.

Ah je ne suis pas la seule ! ^^

Intéressante la méthode de ton éduc. Je vais essayer de voir si je peux travailler ça Wink

Ça vient du Berger ça non ? p
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/HelpforLostPaws.Morbihan.56/?ref=bookma
Hermès
Compte inactif
Compte inactif
Hermès

Féminin
Nb de messages : 2531
Localisation : Bourges

Gérer l'excitation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gérer l'excitation   Gérer l'excitation - Page 8 EmptyVen 15 Fév 2013 - 14:15

Je pense aussi que les bergers ont tendance à troupeauter mais cela peut être accentué par un évènement survenu pendant le très jeune âge du chiot. Evènement qui peut d'ailleurs rester inconnu si on n'a pas vu grandir le chiot.
Pour Hermès, une explication serait qu'il a été séparé de tous ses frères et soeurs le même jour et que l'éleveur est parti avec sa femme pendant 15 jours ce jour-là également. Il s'est retrouvé seul du jour au lendemain. Nous sommes allés le chercher quand l'éleveur est revenu de vacances, il avait 10 semaines.
Bien sûr les employés s'occupaient de lui, notamment un jeune homme qui prenait sur son temps perso pour qu'il reste un chiot bien dans ses pattes.
Revenir en haut Aller en bas
Kali56
Compte inactif
Compte inactif
Kali56

Féminin
Nb de messages : 4146
Age : 31
Localisation : Lorient (56)

Gérer l'excitation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gérer l'excitation   Gérer l'excitation - Page 8 EmptyVen 15 Fév 2013 - 16:30

Hermès a écrit:
Je pense aussi que les bergers ont tendance à troupeauter mais cela peut être accentué par un évènement survenu pendant le très jeune âge du chiot. Evènement qui peut d'ailleurs rester inconnu si on n'a pas vu grandir le chiot.
Pour Hermès, une explication serait qu'il a été séparé de tous ses frères et soeurs le même jour et que l'éleveur est parti avec sa femme pendant 15 jours ce jour-là également. Il s'est retrouvé seul du jour au lendemain. Nous sommes allés le chercher quand l'éleveur est revenu de vacances, il avait 10 semaines.
Bien sûr les employés s'occupaient de lui, notamment un jeune homme qui prenait sur son temps perso pour qu'il reste un chiot bien dans ses pattes.

Ah d'accord Wink

Pour Kali je ne sais pas d'ou ça vient, si c'est génétique ou du à un évènement survenu dans le passé... Mais quand elle est comme ça, impossible de la calmer. Elle panique complètement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/HelpforLostPaws.Morbihan.56/?ref=bookma
Yuriko
Compte inactif
Compte inactif
Yuriko

Féminin
Nb de messages : 1045
Localisation : Lille

Gérer l'excitation - Page 8 Empty
MessageSujet: Calmer un chien surexcité   Gérer l'excitation - Page 8 EmptyMar 21 Mai 2013 - 20:23

Bonjour,

Je viens faire appel a vos conseils, car je rencontre un problème avec mon chien, problème que je croyais avoir résolu mais noooon Sad

La ça c'est produit au parc au chien, le mien jouait avec les autres chiens , tous en liberté Mon chien a bien couru tout ça, donc bien défoulé, Jusqu'au moment ou mon chien se désintéresse des autres qui préfèrent jouer a la balle ou entre eux.
Et la il se retourne sur moi, m'aboie dessus pour que je joue avec lui (la balle ou le baton ne l'interessent pas), j'ignore et il se tait . Puis il part à l'attaque, sur moi, ou plus précisément mes vêtements ou mon sac. Avec une prédilection pour mon écharpe ou mes manches... et il tire tire tire, il adoooooooore ce jeu. Sauf que moi je ne suis pas en train de jouer D:
Il ne s'arrete de tirer que si j'enléve le vêtement et lui laisse > il se désintéresse et revient a la charge sur un autre vêtement ou sac...

Quand ça se produit chez moi, je lui laisse le vêtement, et vais m'enfermer dans la salle de bains 5 min, ça fonctionne très bien, quand je ressors il est calmé et je peux récupérer mon vêtement indemne sans qu'il bronche.

Le souci c'est que bien évidement dehors je ne peux pas lui céder mes vêtements... si encore il faisait beau... le strip tease me dérangerait pas trop XD

Alors aujourd'hui au parc c'était la cata, car évidement j'étais la risée des autres maîtres, '"mais domine le ton chien", "donne lui une claque" .... je vous laisse imaginer. Mais me suis pas laissée faire, j'ai pas cédé ni même crié.... mais mon chien transformait mes vêtements et mes sacs en lambeaux ... Sad

J'ai essayé d'apprendre le "settle" selon la video de Ian Dunbar mais je n'arrive pas a reproduire le niveau d'excitation qui pose problème, donc ça ne marche pas trop

Je lui ai appris le "Lache" avec une corde a tirer , chose qu'il fait très bien en temps normal.

Donc la je suis un peu dans l'impasse, j'ai vraiment l'impression que c'est quand il est dans cet état surexité qui'il est fermé à toute demande de ma part. C'est un état qui arrive soit avec d'autre chiens qu'on croise dans la rue, donc la ma parade, c'est on dit un petit bonjour et on bouge rapidement, ce qui fonctionne. Soit au parc a chien ou a la maison quand Mr est frustré et veux jouer. Mais c'était arrivé aussi quand il a vu sa première neige ... ça j'aurai pas pu anticiper XD

Depuis quelques jour j'ai arreté de jouer au tir a la corde avec lui, mais il me ramène tout ses jouets pour jouer a tire tire -_-, du coup je privilégie le jeu de recherche de nourriture ou l'apprentissage de tricks pour le détourner de cette fâcheuse envie de tirer...

merci d'avoir lu et désolée du pavé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kali56
Compte inactif
Compte inactif
Kali56

Féminin
Nb de messages : 4146
Age : 31
Localisation : Lorient (56)

Gérer l'excitation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gérer l'excitation   Gérer l'excitation - Page 8 EmptyMar 21 Mai 2013 - 20:54

Lui laisser ton vêtement je ne pense pas que se soit une bonne solution Smile Je pense que ça le renforce encore plus...

A la maison, si il fait ça, change de pièce et ignore-le complètement jusqu'à ce qu'il se calme.

Dehors redirige-le sur quelque chose d'autre. Fais lui comprendre que tu ne souhaites pas d’interaction avec lui quand il fait ça. Croise les bras, tourne lui le dos et montre lui son jouet ou n'importe quoi. Si il prend autre chose tu félicites calmement. Qu'il puisse rediriger son excitation dessus.

J'ais le même soucis avec Kali, et j'arrive à gérer maintenant. La mienne a besoin de mordre quelque chose pour se calmer sinon elle ne se contrôle plus. J'évite aussi un max les jeux excitants.

Je ne sais pas si c'est exactement le même "cas" mais j'espère t'avoir aidé Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/HelpforLostPaws.Morbihan.56/?ref=bookma
Yuriko
Compte inactif
Compte inactif
Yuriko

Féminin
Nb de messages : 1045
Localisation : Lille

Gérer l'excitation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gérer l'excitation   Gérer l'excitation - Page 8 EmptyMar 21 Mai 2013 - 21:03

merci de ton aide Smile

le problème c'est lui enlever le vêtement de la gueule...il refuse de lâcher et pour changer de piece il faut d'abord qu'il lache xD mais je m'enferme systématiquement aux toilettes ou sdb après pour qu'il comprenne que je ne jouerai pas avec lui quand c'est comme ça et ça marche bien.

Mais si je croise les bras > hop il saute pour m'attraper la manche ou s'il peut pas il 'attaque le bas du pantalon, je tourne le dos il s'attaque soit au dos du pull soit au bas du pantalon ... les jouets dans ces moments la il s'en fiche royalement (même ceux qui font pouet et qu'il n'a jamais d'habitude)

La seule et unique chose qui le détourne ..... c'est à manger...

Encore une fois ça marche chez moi, je lui présente la croquette pour qu'il lâche, je lui donne quand il a lâché et je vais m'enfermer sdb. Mais a l’extérieur, si je lui présente la croquette pour qu'il lâche, il va lâcher, la manger.... et repartir a la charge! D:

merci de ton aide en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Majorque
Compte inactif
Compte inactif
Majorque

Féminin
Nb de messages : 723

Gérer l'excitation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gérer l'excitation   Gérer l'excitation - Page 8 EmptyMar 21 Mai 2013 - 21:10

Peut-être qu'en détruisant tes affaires il cherche à provoquer une réaction de ta part, il veut te faire réagir pour t'inciter à tourner ton attention vers lui. Est-ce que lui laisser défoncer les vêtements seraient une solution? Qu'il voit qu'il a beau faire la guignole et s'en prendre à tes affaires ça ne changera rien et ça n'a aucun impact sur toi. Bien sur, il faut pour ça dégainer vieux vêtements et vieux sacs sinon ton budget va cramer XD
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3153
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Gérer l'excitation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gérer l'excitation   Gérer l'excitation - Page 8 EmptyMar 21 Mai 2013 - 21:15

est ce que si tu lui proposes un tug à ce moment il se repporte dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 382

Gérer l'excitation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gérer l'excitation   Gérer l'excitation - Page 8 EmptyMar 21 Mai 2013 - 21:32

Je n'interviendrais que sur le "settle" qui pour moi est bien utile avec un chien qui a tendance à s'exciter.

Le "settle" / installe toi est quelque chose de long à mettre en place.
d'abord il faut le faire tranquilou quand le chien est dans un état de clame à la maison puis le transposer aux différentes situations à l'extérieur.
Et surtout faire beaucoup de ON/OFF - exemple je joue puis de suite installe toi puis on rejoue, etc... avec des ordres extrêmement clair pour le chien.

le but étant d'arriver à faire cela en situation un peu stressante pour le chien : du type près d'un cours d'agiulity, ou au milieu des autres chiens.
Pour ma part, je demande au chien de poser sa tête et surtout je prends mon temps pour que le chien soit vraiment calme et désintéressé de son environnement. C'est tout un travail de longue haleine pour avoir cela. Et à chaque fois il faut réussir à ce que le chien se calme et se détende.

Et seulement avec ce travail tu pourras envisager de l'avoir dans des périodes ou ton chien sera un peu plus excité même si au départ, c'est avec un peu plus de mal. Mais cela ne se fait pas du jour au lendemain, pour ma part je compte plutôt en année pour avoir cet ordre de façon plutôt fiable.
Revenir en haut Aller en bas
Yuriko
Compte inactif
Compte inactif
Yuriko

Féminin
Nb de messages : 1045
Localisation : Lille

Gérer l'excitation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gérer l'excitation   Gérer l'excitation - Page 8 EmptyMar 21 Mai 2013 - 21:53

pour répondre, un peu en vrac désolée :/

le tug je lui propose a la place mais il n'en veux pas, mes vetements et sacs l'interressent plus (et pourtant il a pas le tug a disposition, je ne le sors que quand j'ai décidé de jouer avec lui)

pour le settle, je me doute bien que c'est quelque chose qui ne se fait pas en qques essais mais sur le long terme, malheureusement ce que je recherche c'est plutôt du court-terme, surtout pour l’empêcher de s' auto renforcer dans son jeu et aussi pour empêcher l'escalade... y'a de la peau sous les vêtements parfois ; ;

Et oui clairement quand il fait ça c'est qu'il veut que je joue avec lui a tug, il adooooooore ce jeu, c'est pour ça que quand je ne réplique pas, il se calme direct. Ex : on joue a tug, je lâche le jouet, il s'en désintéresse illico, mais si je le garde à la main même si je reste immobile et ne réplique pas, il va continuer a tirer .Il lachera sur demande s'il n'est pas surexité, mais dans le cas contraire....

En gros au parc, on m'a conseillé "la fessée, l'engueulade, ou de me ballader toute nue sans sac (haha)"

En tout cas je vais continuer a travailler le settle à l'intérieur comme je fais déja, ça ne pourra pas faire de mal

merci a tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 34277
Age : 40
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Gérer l'excitation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gérer l'excitation   Gérer l'excitation - Page 8 EmptyMar 21 Mai 2013 - 22:59

je pense que "sur le cours terme" je l'attacherai au premier arbre venu, et irai me poster plus loin le temps qu'il se calme. quittes a lui laisser une laisse "trainante".

apres le mieux c'est d'anticiper les montées en excitation, et d'agir avant : s'éloigner du groupe tranquillement (il me semble que c'est vazaha qui fait comme ca pour calmer sa chienne "envers les autres chiens par contre") le temps que l'excitation retombe.


Choupette (mon avatar avait un peu cette attitude mais plus en aboyant, dans sa jeunesse, c'était souvent dans des périodes "d immobilité pour les humains : raler ne faisait que la faire aboyer plus Gérer l'excitation - Page 8 Mdr71) je n'ai pas fait ce que j'ai écrit plus haut, par contre au fur et a mesure j'ai fait un "mix" du settle avec plus ou moins de succes...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
animaena
Compte inactif
Compte inactif
animaena

Féminin
Nb de messages : 536
Age : 33
Localisation : 82
Emploi : orthoptiste

Gérer l'excitation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gérer l'excitation   Gérer l'excitation - Page 8 EmptyMer 22 Mai 2013 - 0:39

S'il lâche avec une friandise, tu as déjà essayé de lui donner une friandise à chaque fois qu'il lâche? au bout de 5 minutes à jouer au distributeur il ne se calmerait pas?

Nous c'est le tug pour les fortes montées d'excitation sinon l'ignorance et elle va se rediriger toute seule sur le premier bâton venu (qui en prend pour son grade Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
 
 
Cathy57

Féminin
Nb de messages : 4026
Age : 55
Localisation : 57

Gérer l'excitation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gérer l'excitation   Gérer l'excitation - Page 8 EmptyMer 22 Mai 2013 - 8:13

Je me sens un peu moins seule en lisant ce sujet ! Isis n'a que 3 mois mais j'ai droit à une telle séance au moins une fois par jour...d'habitude le soir , mais ce matin elle débordait d'énergie au réveil , ayant fait une nuit complète... et elle attrape souvent plus que le vêtement Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Yuriko
Compte inactif
Compte inactif
Yuriko

Féminin
Nb de messages : 1045
Localisation : Lille

Gérer l'excitation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gérer l'excitation   Gérer l'excitation - Page 8 EmptyMer 22 Mai 2013 - 10:29

si je lui donne une friandise a chaque fois qu'il lache, il va pas associer ce "jeu" avec du positif?
Genre je lache Chouette une friandise, du coup je rechoppe pour ravoir une friandise?

Bonne idée que celle de l'arbre, j'avoue que j'y avais meme pas pensé merci!

Oui je pense que pas le choix va falloir anticiper... parfois c'est dur ;(

Cathy je compatis tout a fait Sad le mien a 2 ans alors des fois ça fait vraiment mal D;
Je pense que le mien chiot devait faire ça mais ça a été soit renforcé, soit pas pris au sérieux?
Du coup il a continué a l'age adulte D:

merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 34277
Age : 40
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Gérer l'excitation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gérer l'excitation   Gérer l'excitation - Page 8 EmptyMer 22 Mai 2013 - 11:03

il montre des "signes" avant de chooper un vetement, non ?
alors ce serai là qu'il faut donner la croquette, ou faire chercher une poignée lancée... bref détourner avant, s'éloigner en distribuant a chaque pas... un truc dans le genre

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
animaena
Compte inactif
Compte inactif
animaena

Féminin
Nb de messages : 536
Age : 33
Localisation : 82
Emploi : orthoptiste

Gérer l'excitation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gérer l'excitation   Gérer l'excitation - Page 8 EmptyMer 22 Mai 2013 - 12:38

En fait je me suis mal exprimée ^^ je développe :
Quand je cours ou fait un grand mouvement de bras, un grand bruit, ça excite ma chienne et elle a tendance à me sauter dessus pour attraper une manche. Je provoque la réaction (dans un milieu sans stimulation pour l'instant, pour limiter sa réaction et pour ne pas qu'elle se défoule sur autre chose que moi ^^) et je récompense la non réaction.

La provocation est crescendo sinon je n'ai pas de non réaction ^^. L'arrêt de l'excitation dans un milieu stimulant est plus difficile que dans un milieu calme, dans un premier temps je pense qu'il faut avoir 100% de réussite chez soi avant d'avoir une chance d'améliorer son comportement dans un milieu plein de stimulation Smile . Je travaille au clicker c'est plus simple pour moi pour marquer le comportement désiré, mais le "ouiiiiiiiiiiiiii" marche bien aussi Very Happy.

Il y a aussi beaucoup de complicité dans ce jeu, tu crées les signaux d'apaisement entre toi et ton chien. Il comprend mieux les gestes et la posture que les mots. Cela demande du travaille sur soi aussi, car quand tu sais qu'il va se retourner, tu stresses et tu amplifies sans le vouloir le mal être du chien et donc la virulence de sa réaction.

Bien sûre c'est juste un témoignage de ce que j'ai mis en place pour ma loute et qui marche plutôt bien, et peut se généraliser pour d'autre déclencheur(ça marche pour un chat qui passe, j'ai un peu moins de déclenchement au grillage, le hérisson dans la nuit qui la faisait wouffer comme une folle.... C'est super dangereux un hérisson Gérer l'excitation - Page 8 2282034001 ). Bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kali56
Compte inactif
Compte inactif
Kali56

Féminin
Nb de messages : 4146
Age : 31
Localisation : Lorient (56)

Gérer l'excitation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gérer l'excitation   Gérer l'excitation - Page 8 EmptyMer 22 Mai 2013 - 12:44

mitee a écrit:
il montre des "signes" avant de chooper un vetement, non ?
alors ce serai là qu'il faut donner la croquette, ou faire chercher une poignée lancée... bref détourner avant, s'éloigner en distribuant a chaque pas... un truc dans le genre

Oui pour l'avoir testé c'est aussi une solution Smile

Il faut juste apprendre à voir ses "signes". La mienne me fixe ou commence à s'exciter sur sa laisse ou sur autre chose. Soit je la détourne soit je fais un lancé de friandises ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/HelpforLostPaws.Morbihan.56/?ref=bookma
Contenu sponsorisé




Gérer l'excitation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gérer l'excitation   Gérer l'excitation - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gérer l'excitation
Revenir en haut 
Page 8 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quand les moteurs électriques ouvraient toutes grandes leurs portes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: