°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE
Les moniteurs de clubs - Page 5 Emptypar EnergieSolaire Hier à 21:37

» Les dents et les affections dentaires
Les moniteurs de clubs - Page 5 Emptypar Cath Hier à 21:00

» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Les moniteurs de clubs - Page 5 Emptypar EnergieSolaire Mer 20 Nov 2019 - 20:52

» stage "gestion de la réactivité et de l'agressivité au quotidien" 2-3 mai 2020 Valleiry 74
Les moniteurs de clubs - Page 5 Emptypar Poupoune Mer 20 Nov 2019 - 19:25

» Possessivité/défense des ressources
Les moniteurs de clubs - Page 5 Emptypar philo Mer 20 Nov 2019 - 10:47

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
Les moniteurs de clubs - Page 5 Emptypar Manoon Mer 20 Nov 2019 - 8:07

» Court après les voitures
Les moniteurs de clubs - Page 5 Emptypar philo Lun 18 Nov 2019 - 19:39

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Les moniteurs de clubs - Page 5 Emptypar Manoon Lun 18 Nov 2019 - 9:00

» Les races à nez fendu
Les moniteurs de clubs - Page 5 Emptypar Ptit'LU Lun 18 Nov 2019 - 0:32

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Les moniteurs de clubs - Page 5 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Les moniteurs de clubs

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
asterix et cie
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 334

Les moniteurs de clubs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les moniteurs de clubs   Les moniteurs de clubs - Page 5 EmptySam 11 Fév 2012 - 0:16

pour le cas de mon club et du club ami et voisin que je connais, les educ les plus poussés en positif tendent vers ce que vous dites sur le fo. Mais comme dit par Dominique, dans un groupe de plus de 10 éduc (c'est le cas chez nous), chacun avance à son rythme. Mais chacun avance ! Chez nous, on ne parle plus de dominance ni de loup. Les méthodes coercitives sont proscrites, la seule que j'ai encore du mal à faire passer chez certains et le coup de sonnette... Mais plus de laisse sous le pied pour le couché, pas de tapes et autres trucs du genre... Les signaux d'apaisements, on commence à en parler. Certains moniteurs ne sont pas convaincus, comme partout, mais ça avance. Donc non, tout le monde ne travaille pas selon les principes que l'on trouve ici, mais nous faisons notre possible pour y tendre le plus rapidement et le plus efficacement possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schnauzer-de-beloray.com
PowerUser
 
 


Nb de messages : 44319

Les moniteurs de clubs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les moniteurs de clubs   Les moniteurs de clubs - Page 5 EmptySam 11 Fév 2012 - 0:21

Merci!

Je posais la question car je ne connais aucun club en positif.

Je connais des monos en positif ou s'orientant très fortement vers le positif qui sont noyés au milieu des autres ou pris vilainement à partie par ceux-ci ou je connais des monos qui se disent en positif mais qui ne le sont pas mais des clubs en positif, non.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Les moniteurs de clubs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les moniteurs de clubs   Les moniteurs de clubs - Page 5 EmptySam 11 Fév 2012 - 7:02

PowerUser a écrit:
Dites, les monos de club en positif, quand vous dites que vos clubs sont en positif justement, vous voulez dire qu'il le sont dans le même sens que ce que ce forum promeut comme approche?

Pas de coercition, pas d'intimidation, du R+, pas de comparaisons avec le loup, pas d'utilisation de la dominance, de la hiérarchie, respect des zones de confort, des signaux d'apaisement, observation et tout et tout?

chez nous le collier en chaine dit d'éducation est interdit, tout comme les autres colliers coercitifs, les coups de sonnette sont aussi interdit.

on explique les principes de l'apprentissage, et ensuite on propose des méthodes en positif en travaillant beaucoup sur la notion de motivation, quitte pourles futurs agilitistes à passer plusieurs semaines à leur apprendre comment jouer avec efficacité pour quecelui-ci puisse être une récompense.
on explique aussi le principe de premack et comment l'utiliser chez eux, en balade, afin de progresser avec leur chien plus facilement.
le refus d'appât est appris avec les méthodes du positif qui ont été aussi mise sur ce forum via les vidéos de kikopups par exemple.

en agility pendant toute la phase d'apprentissage, le "non" est interdit, râler est interdit et vaut un gateau au prochain entrainement .... etc etc

bref oui nous sommes largement dans l'esprit du forum.
mais parfois ce n'est pas facile de le faire appliquer au quotidien par les adhérents, on voit très vite les chiens chez qui à la maison il y a des incohérences.

et cela semble globalement correspondre à la demande des proriétaires de chien de compagnie puisque le club à 18 mois, nous étions déjà 70 au bout de 6 mois, et en 2011 nous avons eu 178 adhésions, ce qui est plutôt pas mal pour un club rural de chien, en agility nous avons fait 38 demandes de licence pour aller en concours, ce qui est aussi très important pou la région ici.
Revenir en haut Aller en bas
Lilliefox
Compte inactif
Compte inactif
Lilliefox

Féminin
Nb de messages : 334
Localisation : Picardie

Les moniteurs de clubs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les moniteurs de clubs   Les moniteurs de clubs - Page 5 EmptySam 11 Fév 2012 - 8:21

C'est la même chose chez nous, nous essayons d'être cohérents et d'avoir tous le même discours, c'est pour ça que l'année derniére nous nous sommes tous réunis pour faire le point sur la notion de "dominance" que certains utilisaient encore.
Nous avons mis a disposition des monos les documents récents et travaillé sur le livre de Barry Eaton "dominance mythe ou réalité".
Nous essayons de faire venir réguliérement une formatrice en 100% positif (elle est venue en fin d'année) pour avancer au mieux.
Ensuite, bien sûr sur une douzaine de monos dont quelques anciens et même s'ils sont tous ouverts aux nouvelles méthodes, il peut arriver que ressortent d'anciennes habitudes, il faut être vigilent.
Il en va de même en agility.
Revenir en haut Aller en bas
http://lilliefox.blogspot.com/
Carine
Compte inactif
Compte inactif
Carine

Féminin
Nb de messages : 1283
Age : 38
Localisation : Goven 35
Emploi : Educatrice pour chiens de compagnie

Les moniteurs de clubs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les moniteurs de clubs   Les moniteurs de clubs - Page 5 EmptySam 11 Fév 2012 - 9:26

Laure02 a écrit:

Je répondais par rapport à des pros étant bénévoles dans un club Wink

Je ne savait pas que c'était possible.... Chez nous les pros sont même parfois refusés en tant qu'adhérants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educationduchiendecompagnie.fr
Carine
Compte inactif
Compte inactif
Carine

Féminin
Nb de messages : 1283
Age : 38
Localisation : Goven 35
Emploi : Educatrice pour chiens de compagnie

Les moniteurs de clubs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les moniteurs de clubs   Les moniteurs de clubs - Page 5 EmptySam 11 Fév 2012 - 9:58

Pour moi on devrait éviter de se faire concurrence en proposant des prestations bien différentes, mais qui peuvent être complémentaires, tout simplement.

Dans le chien il y a énormément de gens "qui savent tout" et j'ai lu et entendu pas mal de moniteurs de clubs parler des comportementalistes comme de charlattans et qu'eux sont les seuls capables de prendre en charge des chiens à problèmes. Avec comme seul critère de compétences les résultats dans les disciplines d'utilisation.

Je ne suis pas d'accord. Et si certains moniteurs se forment correctement en dehors de la SCC et accumulent des connaissances leur permettant de pouvoir conseiller et aider sur des problèmes de comportement ils restent exceptionnellement rares et il est dangereux de dire qu'on peut résoudre des pb de comportement en club vu ce qu'il se passe dans l'énorme majorité des clubs (même sois disant en méthodes positives, car sur un cas difficile tu as facilement le gros bras du groupe qui fera peur au proprio et l'encouragera à prendre les choses en mains dans la dureté : puisque c'est bien connu beaucoup de clubs accrochent bien avec les méthodes positives et de plus en plus : mais juste sur chiens faciles et sans problèmes). Et même si ces derniers ont toutes les bonnes idées du monde je pense qu'il vaut mieux faire une réelle analyse du problème à domicile pour résoudre ces soucis correctement. Je trouve aussi qu'ils peuvent continuer de se former pour bien mener cette activité, que c'est dommage de juste "bricoler" quand on a l'envie et qu'on tente de se former un peu.

Perso il ne me viendrait pas à l'idée de faire de la prépa au CSAU ou de l'agility avec un parcours officiel et preparant à la compèt', ni de l'obé de concours : C'est le travail des clubs qui ont été créés pour mettre en avant les capacités des chiens de race.

Par exemple je propose un petit parcours d'agileté qui reprend des obstacles d'agility et autres n'ayant rien à voir, je n'ait pas du tout les mêmes objectifs que le club lors de cet exercice.... Si l'un de mes clients se prend au jeu et souhaite être à fond dans l'agility il vaudra mieux qu'il aille en club pour s'entrainer 2 fois/semaine avec un parcours homologué, un entrainement plus techniques pour gagner de la vitesse et éviter les fautes, avec un moniteur qui fait lui même de la compétition et en connaît tous les rouages.....

Quel intérêt aurions nous à proposer les mêmes choses?

Ca ne m'intérrèsserais pas de faire les choses à moitié : si j'étais mono de club mais souhaitant travailler le chien de compagnie, son éducation, son comportement et son aisance dans la vie réelle, je me formerait pour et le ferait (en dehors d'un terrain, dans la vie réelle donc). Je suis pro mais si je me prenait de passion pour l'agility ou le pistage, j'irais en club et ces activités seraient séparées de mes activités pros puisqu'elles n'ont rien à voir.
(même lorsqu'on propose de petits parcours d'agileté ou de petits jeux de pistage ça n'a rien à voir avec les disciplines officielles : enfin dans l'idéal, sinon à quoi bon aller chez un pro puisque le club est le mieux placé?).







Revenir en haut Aller en bas
http://www.educationduchiendecompagnie.fr
wouarf
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 595
Age : 55
Localisation : 44

Les moniteurs de clubs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les moniteurs de clubs   Les moniteurs de clubs - Page 5 EmptySam 11 Fév 2012 - 10:14

asterix et cie a écrit:
pour le cas de mon club et du club ami et voisin que je connais, les educ les plus poussés en positif tendent vers ce que vous dites sur le fo. Mais comme dit par Dominique, dans un groupe de plus de 10 éduc (c'est le cas chez nous), chacun avance à son rythme. Mais chacun avance ! Chez nous, on ne parle plus de dominance ni de loup. Les méthodes coercitives sont proscrites, la seule que j'ai encore du mal à faire passer chez certains et le coup de sonnette... Mais plus de laisse sous le pied pour le couché, pas de tapes et autres trucs du genre... Les signaux d'apaisements, on commence à en parler. Certains moniteurs ne sont pas convaincus, comme partout, mais ça avance. Donc non, tout le monde ne travaille pas selon les principes que l'on trouve ici, mais nous faisons notre possible pour y tendre le plus rapidement et le plus efficacement possible Wink

astérix, vous êtes dans quel club ?
j'ai fait le tour de certains clubs près de nantes : et bien souvent, une fois qu'ils apprenaient ma fonction, il y a avait assurément une gêne, alors que moi j'y allais pour me présenter et échanger. Le discours était pour certains : tu viens pour te faire une clientèle ? et ben non, pas du tout ; d'autres ne se gênaient pas pour parler des éduc pro comme des "voleurs" (40€ de l'heure), le club s'est moins cher et mieux, etc....

dernièrement, j'ai été contactée par un couple dont le chien est phobique, mais elle va en club car ça ne lui coûte que 100€ la première année ; à l'heure actuelle le chien n'est pas capable de supporter la proximité humaine en club, mais tant pis, elle n'a pas les moyens de travailler avec moi pour la rééducation comportementale ; de plus, son club lui a dit de mettre un collier étrangleur, mais pourquoi donc ? ce n'est pas du tout la réponse adaptée au problème du chien, etc....

alors moi, je suis ok pour être en relation avec un club qui fonctionne bien et partage ma vision des choses, mais pour l'instant je n'ai pas eu de retour positif en ce sens.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Les moniteurs de clubs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les moniteurs de clubs   Les moniteurs de clubs - Page 5 EmptySam 11 Fév 2012 - 15:50

Carine a écrit:
Pour moi on devrait éviter de se faire concurrence en proposant des prestations bien différentes, mais qui peuvent être complémentaires, tout simplement.

Dans le chien il y a énormément de gens "qui savent tout" et j'ai lu et entendu pas mal de moniteurs de clubs parler des comportementalistes comme de charlattans et qu'eux sont les seuls capables de prendre en charge des chiens à problèmes. Avec comme seul critère de compétences les résultats dans les disciplines d'utilisation.

Je ne suis pas d'accord. Et si certains moniteurs se forment correctement en dehors de la SCC et accumulent des connaissances leur permettant de pouvoir conseiller et aider sur des problèmes de comportement ils restent exceptionnellement rares et il est dangereux de dire qu'on peut résoudre des pb de comportement en club vu ce qu'il se passe dans l'énorme majorité des clubs (même sois disant en méthodes positives, car sur un cas difficile tu as facilement le gros bras du groupe qui fera peur au proprio et l'encouragera à prendre les choses en mains dans la dureté : puisque c'est bien connu beaucoup de clubs accrochent bien avec les méthodes positives et de plus en plus : mais juste sur chiens faciles et sans problèmes). Et même si ces derniers ont toutes les bonnes idées du monde je pense qu'il vaut mieux faire une réelle analyse du problème à domicile pour résoudre ces soucis correctement. Je trouve aussi qu'ils peuvent continuer de se former pour bien mener cette activité, que c'est dommage de juste "bricoler" quand on a l'envie et qu'on tente de se former un peu.

Perso il ne me viendrait pas à l'idée de faire de la prépa au CSAU ou de l'agility avec un parcours officiel et preparant à la compèt', ni de l'obé de concours : C'est le travail des clubs qui ont été créés pour mettre en avant les capacités des chiens de race.

Par exemple je propose un petit parcours d'agileté qui reprend des obstacles d'agility et autres n'ayant rien à voir, je n'ait pas du tout les mêmes objectifs que le club lors de cet exercice.... Si l'un de mes clients se prend au jeu et souhaite être à fond dans l'agility il vaudra mieux qu'il aille en club pour s'entrainer 2 fois/semaine avec un parcours homologué, un entrainement plus techniques pour gagner de la vitesse et éviter les fautes, avec un moniteur qui fait lui même de la compétition et en connaît tous les rouages.....

Quel intérêt aurions nous à proposer les mêmes choses?

Ca ne m'intérrèsserais pas de faire les choses à moitié : si j'étais mono de club mais souhaitant travailler le chien de compagnie, son éducation, son comportement et son aisance dans la vie réelle, je me formerait pour et le ferait (en dehors d'un terrain, dans la vie réelle donc). Je suis pro mais si je me prenait de passion pour l'agility ou le pistage, j'irais en club et ces activités seraient séparées de mes activités pros puisqu'elles n'ont rien à voir.
(même lorsqu'on propose de petits parcours d'agileté ou de petits jeux de pistage ça n'a rien à voir avec les disciplines officielles : enfin dans l'idéal, sinon à quoi bon aller chez un pro puisque le club est le mieux placé?).



Voilà c'est exactement cela, c'est tout à fait cela , Carine a très clairement exprimé mon point de vue.
c'est tout ça que je voulais dire (je l'ai dis différemment)

et j'ai dis plusieurs fois qu'il y a des bons et des mauvais dans les 2 (éduc pros et monos de club)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Lilliefox
Compte inactif
Compte inactif
Lilliefox

Féminin
Nb de messages : 334
Localisation : Picardie

Les moniteurs de clubs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les moniteurs de clubs   Les moniteurs de clubs - Page 5 EmptySam 11 Fév 2012 - 17:48

Bon, à la page précédente j'ai dit que ce n'était pas le rôle des clubs de régler des problèmes comportementaux mais cause toujours ...
Par contre c'est leur rôle d'orienter les cas qui ne sont pas leur ressort vers des professionnels compétents.
Quand à ce passage :
"même sois disant en méthodes positives, car sur un cas difficile tu as facilement le gros bras du groupe qui fera peur au proprio et l'encouragera à prendre les choses en mains dans la dureté : puisque c'est bien connu beaucoup de clubs accrochent bien avec les méthodes positives et de plus en plus : mais juste sur chiens faciles et sans problèmes). "
Sans commentaires ....
J'ai bien compris que le problème de Derby, que je conçois parfaitement, est la concurrence.
Or, où en sommes nous ?
Je suis sur une capitale régionale, il y a 2 clubs CNEAC (je ne parle pas des clubs CUN que je ne connais pas), le mien refuse des adhérents car nous ne voulons pas de cours avec pléthore de chiens pour un mono, c'est maxi 6 à 7.
Dans ma ville et aux environs, il n'y a aucun professionnel en méthode positive.
Alors, on fait quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lilliefox.blogspot.com/
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Les moniteurs de clubs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les moniteurs de clubs   Les moniteurs de clubs - Page 5 EmptySam 11 Fév 2012 - 17:54

Citation :
Bon, à la page précédente j'ai dit que ce n'était pas le rôle des clubs de régler des problèmes comportementaux mais cause toujours ...
Par contre c'est leur rôle d'orienter les cas qui ne sont pas leur ressort vers des professionnels compétents.

Mais ce n'est pas toujours le cas ...car certains pensent qu'ils savent et qu'ils savent tout résoudre
et mélangent un lieu de sports canins avec un un lieu pour le reste ( comportement, ré-éducation, éducation familiale ....)

Je dis (mon opinion) que les clubs n'ont d'utilité que pour les sports et disciplines sportives canines que gère la SCC, c'est tout. C'est ça mon point de vue (je ne dis pas que j'ai raison) , et c'est bien expliqué par Carine

C'est comme l'école pour apprendre à lire et à écrire, le savoir vivre etc .... ( donc là ce serait l'éducateur)
Et le gymnase ou le stade pour faire du sport ( donc ce serait les moniteurs et les clubs)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Lilliefox
Compte inactif
Compte inactif
Lilliefox

Féminin
Nb de messages : 334
Localisation : Picardie

Les moniteurs de clubs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les moniteurs de clubs   Les moniteurs de clubs - Page 5 EmptySam 11 Fév 2012 - 18:18

Bon, déja dans ma région on retombe dans le même problème : aucun éduc en méthode positive.
Ensuite, penses tu qu'ils soient vraiment réaliste d'envisager que les nouveaux proprios de chiens fassent cette double démarche ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lilliefox.blogspot.com/
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Les moniteurs de clubs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les moniteurs de clubs   Les moniteurs de clubs - Page 5 EmptySam 11 Fév 2012 - 18:21

Citation :
Bon, déja dans ma région on retombe dans le même problème : aucun éduc en méthode positive.

oui c'est vraiment dommage ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Les moniteurs de clubs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les moniteurs de clubs   Les moniteurs de clubs - Page 5 EmptySam 11 Fév 2012 - 18:24

Citation :
Ensuite, penses tu qu'ils soient vraiment réaliste d'envisager que les nouveaux proprios de chiens fassent cette double démarche ?

ce n'est pas une double démarche pour tous car beaucoup de familles ne veulent pas faire de sports ou disciplines canines, ils veulent juste un chien obéissant pour la vie de tous les jours

ensuite il y a ceux qui veulent justement faire un sport / discipline canine et là ils peuvent aller ensuite dans un club car c'est le lieu approprié

et là les choses seraient plus claires je pense pour beaucoup de gens ...entre les appellations moniteurs et éducateurs pour 2 prestations différentes et avec cette différence bien marquée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Invité
Invité
avatar


Les moniteurs de clubs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les moniteurs de clubs   Les moniteurs de clubs - Page 5 EmptySam 11 Fév 2012 - 18:36

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis Derby " ( Je dis (mon opinion) que les clubs n'ont
d'utilité que pour les sports et disciplines sportives canines que gère
la SCC, c'est tout) ", les club ne sont pas la uniquement pour le sport et les discipline sportive.

Leur mission :

1 - Assurer l'éducation sociale de tous les chiens. Ils contribuent ainsi à une meilleure insertion du chien dans la société.

2 - Permettre aux cynophiles passionnés de pratiquer leur activité favorite. Ces activités sont gérées pas la Commission Nationale d'Education et d'Activités Cynophiles qui encadre :

L'éducation canine familliale, L'Agility, Le Flyball, Le Canicross, l'Obérythmée, les Chiens Visiteurs.

3 - Permettre aux amis du chien de vivre au sein d'une association et de partager leur passion .

Au sein de mon club, l'activité principal, c'est l'éducation et non pas les discipline sportive.
Je n'est pas la prétention de tout savoir, mais je pense être assez qualifier pour aider les personnes en difficulté avec leurs chiens, et j'y arrive, jusqu' a ce jour, je n'est constater aucun échec ! seulement des adhérents satisfait. Certes il y a des cas, ou cela dépasse mes compétences, et je redirige vers un comportementaliste ( encore faut'il en trouver un compétent ).
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Les moniteurs de clubs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les moniteurs de clubs   Les moniteurs de clubs - Page 5 EmptySam 11 Fév 2012 - 18:43

Citation :
Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis Derby " ( Je dis (mon opinion) que les clubs n'ont
d'utilité que pour les sports et disciplines sportives canines que gère
la SCC, c'est tout) ", les club ne sont pas la uniquement pour le sport et les discipline sportive.

je ne dis pas qu'ils le sont , je dis que c'est ce que j'aimerais Smile
( et c'est bien si nous ne sommes pas d'accord ça permet de discuter Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Les moniteurs de clubs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les moniteurs de clubs   Les moniteurs de clubs - Page 5 EmptySam 11 Fév 2012 - 18:44

Citation :
2 - Permettre aux cynophiles passionnés de pratiquer leur activité favorite. Ces activités sont gérées pas la Commission Nationale d'Education et d'Activités Cynophiles qui encadre :

L'éducation canine familliale, L'Agility, Le Flyball, Le Canicross, l'Obérythmée, les Chiens Visiteurs.

3 - Permettre aux amis du chien de vivre au sein d'une association et de partager leur passion .


oui et c'est sur cette partie : " L'éducation canine familiale" où je trouve que la SCC empiète sur le secteur professionnel
pour le reste ok
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Les moniteurs de clubs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les moniteurs de clubs   Les moniteurs de clubs - Page 5 EmptySam 11 Fév 2012 - 18:45

Citation :
Au sein de mon club, l'activité principal, c'est l'éducation et non pas les discipline sportive.

il est là mon reproche justement

Citation :
Je n'est pas la prétention de tout savoir, mais je pense être assez qualifier pour aider les personnes en difficulté avec leurs chiens, et j'y arrive, jusqu' a ce jour, je n'est constater aucun échec !

ce n'est pas du tout ça que je remet en cause, je ne remet pas en cause tes compétences

Ce que je remets en cause c'est le système
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Les moniteurs de clubs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les moniteurs de clubs   Les moniteurs de clubs - Page 5 EmptySam 11 Fév 2012 - 18:47

Citation :
et je redirige vers un comportementaliste
pas le cas partout

Citation :
( encore faut'il en trouver un compétent ).
et oui !! pas de situation parfaite malheureusement .... ( et ainsi va le monde ...)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Invité
Invité
avatar


Les moniteurs de clubs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les moniteurs de clubs   Les moniteurs de clubs - Page 5 EmptySam 11 Fév 2012 - 19:15

ok, j'y vois plus clair dans ta façon de voir les choses thumright
Ton souci c'est la concurrence .... Laughing
Mais a mon idée, le club reste le meilleur endroit pour l'éducation ( attention aux choix du club bien évidement ), car en club, ils apprennent énormément en étant en groupe (chiots, chiens et humains).
Je rajouterai que le club, pour ma part, est plus accessible financièrement, et que je suis convaincu qu'il restera toujours des personnes qui préféreront faire appel a des " éducateurs/comportementaliste ", car , d'une part ils en ont les moyens, et d'autre part ils pourrons bénéficier d'un accompagnement personnalisé.
Je peut comprendre ta position et je la respecte.
C'est toujours un plaisir d'échanger avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Eliko
Compte inactif
Compte inactif
Eliko

Nb de messages : 1068
Localisation : 31

Les moniteurs de clubs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les moniteurs de clubs   Les moniteurs de clubs - Page 5 EmptySam 11 Fév 2012 - 19:18

LULU80 a écrit:

Je rajouterai que le club, pour ma part, est plus accessible financièrement, et que je suis convaincu qu'il restera toujours des personnes qui préféreront faire appel a des " éducateurs/comportementaliste ", car , d'une part ils en ont les moyens, et d'autre part ils pourrons bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

c'est pas cela qui manque un peu dans un club ?
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Les moniteurs de clubs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les moniteurs de clubs   Les moniteurs de clubs - Page 5 EmptySam 11 Fév 2012 - 19:23

LULU80 a écrit:
ok, j'y vois plus clair dans ta façon de voir les choses thumright
Ton souci c'est la concurrence .... Laughing
Mais a mon idée, le club reste le meilleur endroit pour l'éducation ( attention aux choix du club bien évidement ), car en club, ils apprennent énormément en étant en groupe (chiots, chiens et humains).
Je rajouterai que le club, pour ma part, est plus accessible financièrement, et que je suis convaincu qu'il restera toujours des personnes qui préféreront faire appel a des " éducateurs/comportementaliste ", car , d'une part ils en ont les moyens, et d'autre part ils pourrons bénéficier d'un accompagnement personnalisé.
Je peut comprendre ta position et je la respecte.
C'est toujours un plaisir d'échanger avec toi.

Merci Smile oui c'est plaisant de pouvoir échanger des points de vue divergents calmement

Et non je ne suis pas focalisé sur une mono-idée celle de la concurrence (mais je reste une professionnelle qui défend le statut des professionnels)
c'est un des critères mais loin d'être le seul , les autres critères ont déjà été évoqués et par Carine et par Poweruser


Dernière édition par Derby le Sam 11 Fév 2012 - 19:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
vanessa27
Compte inactif
Compte inactif
vanessa27

Féminin
Nb de messages : 247

Les moniteurs de clubs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les moniteurs de clubs   Les moniteurs de clubs - Page 5 EmptySam 11 Fév 2012 - 19:24

Derby a écrit:
Citation :
2 - Permettre aux cynophiles passionnés de pratiquer leur activité favorite. Ces activités sont gérées pas la Commission Nationale d'Education et d'Activités Cynophiles qui encadre :

L'éducation canine familliale, L'Agility, Le Flyball, Le Canicross, l'Obérythmée, les Chiens Visiteurs.

3 - Permettre aux amis du chien de vivre au sein d'une association et de partager leur passion .


oui et c'est sur cette partie : " L'éducation canine familiale" où je trouve que la SCC empiète sur le secteur professionnel
pour le reste ok

Et pourquoi ca ne serait pas les pros qui empièteraient sur les fonctions des club d'EDUCATION canine?

Les gens qui viennent juste pour patiquer une discipline sportive sont très rares, en général, après que leur chien soit éduqué, ils vont vouloir découvrir autre chose et se lance dans le sport canin, s'il n'y a plus de section éducation, il n'y aura plus de nouveaux compétiteurs...

C'est une discussion sans fin, je crois que ca a été mainte fois expliqué plus haut, tout le monde n'ira pas chez les pros a cause du tarif, ils trouvent ce qu'ils cherchent (éduquer leur chien ou réeduquer si pas trop complexe et faisable en groupe) a un prix raisonnable!!
Si les clubs n'existaient pas, ces gens n'iraient pas plus chez les pros! ils ne feraient rien, basta...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valchantelois.fr/
mlkgiosn
Compte inactif
Compte inactif
mlkgiosn

Nb de messages : 1000

Les moniteurs de clubs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les moniteurs de clubs   Les moniteurs de clubs - Page 5 EmptySam 11 Fév 2012 - 21:15

Je vois seulement ce sujet, et pour être honnête j'ai la flemme de tout lire, donc je vais répondre au premier post (le seul que j'ai lu entièrement). Tout ceci en passant outre le fait que si un sujet avait été créé pour dire l'inverse (que les clubs n'évolueront jamais en positif), il aurait été dit que c'était un troll et aurait sûrement été verrouillé, mais bon...

Citation :
On constate que dès que le mot "club" est prononcé et quelque soit le sujet, la discussion dégénère systématiquement sur le fait que les clubs sont animés par des monos dont le seul crédo est de mettre le chien sur le dos pour lui gueuler dessus, des brutes épaisses qui en sont restées aux méthodes traditionnelles.
Déjà, n'exagérons rien, ce n'est pas chaque fois qu'on parle de club qu'il ait dit que c'est de la m*r*e, sinon il y aurait 70% des sujets où on ne dirait que ça, or ce n'est pas le cas, d'ailleurs, tu ne cites qu'un sujet où tu trouves que c'est le cas. Mais après, c'est normal de vouloir défendre son point de vue.

Citation :
elles évoluent inexorablement dans le sens de l'éducation positive
Ça fait du bien de voir qu'il reste des optimistes, mais comme je l'ai dit dans un autre sujet, c'est probablement vrai, mais on a quelques siècle à passer avant que tous les clubs soient en positif.

Citation :
Je comprends tout à fait que vous vouliez défendre votre job, et que les clubs peuvent apparaître comme une concurrence mais ce n'est pas en faisant de mauvais procès que vous allez gagner des clients.
Alors que faire ?
Tout d'abord, je pense qu'il faudrait arrêter de créer ce genre de sujet, d'autant plus qu'il ne m'a pas tout à fait l'aire d'être à sa place, mais ça c'est pas moi qui en décide.
J'ajoute quand même que je ne suis pas éducateurs ni moniteur, je ne défend donc pas mon job, c'est juste que j'ai bien l'impression d'être "compté dans le tas" quand tu dis "vous", donc je me permet de répondre Wink.

Il y aura de toutes façons toujours des personnes qui préféreront des cours plus personnalisés et choisiront le "pro" et soyez sûrs qu'on ne les dissuadera pas, les clubs sont obligés de refuser des adhérents.
C'est faux, on peut toujours dissuader les gens, le seul problème est que pour certains, on en a pas le temps, ou on se décourage avant. Et puis, théoriquement, les clubs étant, le plus souvent, il me semble, des associations loi 1901, ils n'ont certainement aucun droit de refuser des adhérents, en tout cas, je ne crois pas avoir déjà entendu parler de refus d'adhérent juste pour une histoire de méthode.
Revenir en haut Aller en bas
Laure02
Compte inactif
Compte inactif
Laure02

Féminin
Nb de messages : 1393
Localisation : près de Compiègne (Picardie)
Emploi : enseignante

Les moniteurs de clubs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les moniteurs de clubs   Les moniteurs de clubs - Page 5 EmptySam 11 Fév 2012 - 21:16

PowerUser a écrit:
Laure02: pour les indemnisations, tu fais une déclaration en bonne et due forme à ton club en leur décrivant tes frais kilométriques engagés et tu leur demandes de te remplir un document CERFA qu'ils te rendront afin que tu le joignes à ta déclaration d'impôts sur le revenu. Si tu veux, je peux t'envoyer les documents que je faisais remplir chaque année. Attention: le montant des indemnités kilométriques pour bénévolat n'est pas aussi élevé que celui pour les salariés. Cette année, c'était de l'ordre de 29 ou 30cts du kilomètre. Il change chaque année.
Je veux bien merci Wink pas pour moi je ne suis plus actuellement mono mais je ferai suivre aux amies avec le prix du carburant etc ... cela peut intéresser des personnes. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Laure02
Compte inactif
Compte inactif
Laure02

Féminin
Nb de messages : 1393
Localisation : près de Compiègne (Picardie)
Emploi : enseignante

Les moniteurs de clubs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les moniteurs de clubs   Les moniteurs de clubs - Page 5 EmptySam 11 Fév 2012 - 21:34

Mlkgiosn / au refus d'ahérents:
Quand je faisais l'école du chiot si une personne disait à la présentation de la méthode qu'elle ne voulait pas travailler ainsi (le plus souvent à cause de l'utilisation de la bouffe) on lui disait "au revoir" et qu'il était inutile d'adhérer Wink
Je connais des clubs qui lorsqu'ils ont atteint le nombre d'adhérents qu'ils souhaitent refusent les inscriptions, faut de place tout simplement !

Sinon vous savez les adhérents s'inscrivent et ne viennent plus lorsqu'ils doivent attendre 2 heures pour passer par ex en agility ou sont 20 pour un mono ! Cela me parait très sage.
Chez nous on ouvre un nouveau cours mais cela devient problématique car pas facile de trouver des monos bénévoles et perso au delà de 2 h de cours je saturais !
Perso si je devais faire appel à un éduc pro il faudrait que j'aille jusqu'à Paris et moi la 1ère le tarif (+ la trajet avec embouteillage, place parking, lieux etc ...) me rebuterait. D'ailleurs bon nombre de parisiens ayant une résidence secondaire dans l'Oise viennent faire éduquer leur chiot au club, ils auraient les moyens de passer par un pro. Alors pourquoi viennet-ils ? Le bouche à oreilles tout simplement. On a dit au président du club de ne plus faire de "pub", on avait trop de chiots !
Enfin si nous faisons de l'éduc familiale, n'oubliez pas que pour accéder au sport canin il faut une base d'éducation. Moi la 1ère je suis arrivée au club car j'avais envie de faire de l'agility. J'ai toujours eu des chiens et jamais je n'avais eu besoin de quelqu'un pour les éduquer et la majorité de mes amis qui ont juste des chiens de famille n'ont aucun problème. Pour moi un éduc pro est un rééducateur ou pour des "primo-maîtres" ne sachant vraiment pas comment faire et rencontrant des difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
Lilliefox
Compte inactif
Compte inactif
Lilliefox

Féminin
Nb de messages : 334
Localisation : Picardie

Les moniteurs de clubs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les moniteurs de clubs   Les moniteurs de clubs - Page 5 EmptySam 11 Fév 2012 - 22:33

mlkgiosn a écrit:
C'est faux, on peut toujours dissuader les gens, le seul problème est que pour certains, on en a pas le temps, ou on se décourage avant. Et puis, théoriquement, les clubs étant, le plus souvent, il me semble, des associations loi 1901, ils n'ont certainement aucun droit de refuser des adhérents, en tout cas, je ne crois pas avoir déjà entendu parler de refus d'adhérent juste pour une histoire de méthode.

Je ne vois pas pourquoi il serait faux que l'on refuse des adhérents puisque c'est tout simplement ce qui se passe dans les clubs qui ont trop de demandes.
Une assoc. a tout loisir d'accepter ou non des adhérents, il ne te semble donc pas bien .....
Quand à ce sujet, s'il ne te branche pas, passe ton chemin.
Il n'est pas inutile d'éclaircir un peu les rapports ambigus entre pros et monos puisque la discussion va bon train.
Revenir en haut Aller en bas
http://lilliefox.blogspot.com/
Invité
Invité
avatar


Les moniteurs de clubs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les moniteurs de clubs   Les moniteurs de clubs - Page 5 EmptySam 11 Fév 2012 - 22:47

Dans chaque club, il y a des règlements a lire, signer et respecter, si l’adhérent n'est pas d'accord avec ce reglement, il ne le signe pas, et se verra refuser l'inscription.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les moniteurs de clubs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les moniteurs de clubs   Les moniteurs de clubs - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les moniteurs de clubs
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» La saison 2010/2011 des clubs cantaliens
» Les Kappa Clubs font leur retour
» camping familial avec club enfant 3 ans
» Les Clubs Jumbo font des petits
» Thomas Cook ouvre ses clubs Jumbo à la vente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: