°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Réactivité: aboie sur les gens et les chiens - Page 3 Emptypar philo Aujourd'hui à 7:28

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
Réactivité: aboie sur les gens et les chiens - Page 3 Emptypar philo Hier à 20:34

» Court après les voitures
Réactivité: aboie sur les gens et les chiens - Page 3 Emptypar philo Hier à 19:39

» Possessivité/défense des ressources
Réactivité: aboie sur les gens et les chiens - Page 3 Emptypar MarieL Hier à 10:52

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Réactivité: aboie sur les gens et les chiens - Page 3 Emptypar Manoon Hier à 9:00

» Les races à nez fendu
Réactivité: aboie sur les gens et les chiens - Page 3 Emptypar Ptit'LU Hier à 0:32

» Zen-O-Vet: le comportement... vu par la science!
Réactivité: aboie sur les gens et les chiens - Page 3 Emptypar Kaïnate Ven 15 Nov 2019 - 22:41

» Carnet de bord de ma troupe!
Réactivité: aboie sur les gens et les chiens - Page 3 Emptypar philo Ven 15 Nov 2019 - 11:06

» Carte de localisation d'éducateurs canins travaillant en positif (France et pays limitrophes)
Réactivité: aboie sur les gens et les chiens - Page 3 Emptypar mitee Jeu 14 Nov 2019 - 20:52

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Réactivité: aboie sur les gens et les chiens - Page 3 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Réactivité: aboie sur les gens et les chiens

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité



Réactivité: aboie sur les gens et les chiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réactivité: aboie sur les gens et les chiens   Réactivité: aboie sur les gens et les chiens - Page 3 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 15:42

Sinon de manière générale il y a quand même de la frustration chez ce chien, dans ce que tu décris plus haut (aboiements sur chiens qui ne veulent pas jouer quand lui est excité, etc) Smile mais a priori très liée à l'excitation qu'il peut ressentir à ces moments-là (ça ressort de ce que tu décris dans plusieurs situations).
Du coup un boulot de suppression des sources d'excitation l'aiderait (comme tous les chiens !), à réfléchir mieux notamment. Et la réflexion l'aiderait à gérer son côté peu assuré (qui ressort aussi de ce que tu écris Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
 
 


Nb de messages : 2540

Réactivité: aboie sur les gens et les chiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réactivité: aboie sur les gens et les chiens   Réactivité: aboie sur les gens et les chiens - Page 3 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 17:29

Je vais observer mieux la réaction des autres chiens à l'occasion face à cette approche, j'ai peur de dire une bêtise, d'autant plus que depuis le 8 il n'en a pas vu beaucoup d'autres en libre que Lully et Ma'ii, (pas bien, mais je fais ce que je peux, et les gens croisés à l'improviste avec leur chien n'apprécient pas que Kamo aboie, ils m'engueulent en me disant de l'attacher parce que c'est un chien méchant et en reprenant le leur, alors je n'ai pas trop l'occasion d'observer sereinement les choses), donc ceux-là le connaissant, leur réaction n'est pas forcément un exemple. Le cane corso d'un voisin est venu à deux reprises (il préfère notre jardin au sien visiblement), il ignore Kamo quand il aboie. Ce soir on se promène avec un très grand chien (croisé lévrier irlandais), il y a des chances que Kamo soit un peu impressionné par ce gabarit hors-norme, je vais tâcher d'observer au mieux leurs réactions.

Après, effectivement, il y a quand-même de la frustration chez ce chien, mais au vu de ce que ça a été chez Ma'ii c'est tellement minime que ça ne m'inquiète pas vraiment. Il est quand même capable de très vite se concentrer, je trouve qu'il a de manière générale de bons auto-contrôles pour son âge (comparaison avec le peu de chiots et jeunes chiens que j'ai côtoyé), sauf certains moments où il se laisse emporter par l'excitation, mais c'est minime et ça redescend généralement très vite. Il y a juste eu en fait ces deux jours chez mes parents où je n'ai pas su gérer, mais tout été nouveau, ils ont joué avec lui et donc l'ont excité, moi j'étais sans doute assez stressée... Bref, rien pour l'aider.

De manière générale, nous privilégions le calme, nous ne jouons pas aux jeux de lancé avec les chiens, en fait ils jouent eux ensemble mais pas avec nous, il n'a de l'attention que s'il est calme. Il adore jouer avec des Kongs (mais c'est normal, il ne vit que pour manger), quand il s’ennuie il réfléchit beaucoup pour trouver la bêtise qui va nous faire réagir Very Happy A force de travail, il a appris à rester dans la cage calmement, ce qui l'aide à se reposer et nous permet de passer le balais (quand il est arrivé, il ne supportait pas l'enfermement). Le seul vrai problème d'excitation pour le moment, c'est le soir quand il est fatigué et qu'il n'arrive pas à se poser de lui-même, mais on arrive très bien à gérer ce point quand on est chez nous. D'ailleurs, chez nous il va de plus en plus de lui-même aller chercher sa couverture et s'installer pour la téter quand il est fatigué et commence à s'exciter. Maintenant, il passe une bonne partie de la journée à dormir, ou mâchouiller des os, et à venir voir ce qu'on fait quand il commence à trouver qu'il est trop seul. Il aime participer : piquer le marteau quand on bricole, jouer avec l'eau quand on arrose, sauter sur le balais quand on fait le ménage, il ne manque pas de créativité.

Petite question spécialement pour toi Iroise (ou Mockinggirl aussi remarques), reprends-moi si je me trompe, mais si j'ai bien compris en approche Escafre ça ne se fait pas trop d'apprendre des tours au chien pour lui faire travailler sa tête, mais alors, on fait quoi ? Le cavage, ça fonctionne ? Chercher un objet ? Je crois que ces activités sont aussi du conditionnement. J'ai vu que tu parlais beaucoup de mantrailling, mais quand on ne sait pas faire ? Les ballades sont sensées suffire ? Je suis un peu perdue parce que Kamo est typiquement le chien auquel j'apprendrai bien pleins de tours pour l'aider à se dépenser psychiquement, pour le fatiguer un peu et qu'il arrête de réfléchir a comment accéder aux croquettes ou à la pêche posée au fond sur le plan de travail... Il est terriblement ingénieux le bougre...

Il y a aussi assez souvent où un truc passe devant la maison et il n'aboie plus dessus directement, il attend quelques secondes. Si nous le félicitons, il n'y va pas, si nous mettons trop de temps à réagir, il y va, je suppose que c'est une preuve que c'est en cour d'apprentissage.

Ah, si, il y a un gros problème d'excitation tout neuf : il y a trois jours, Ma'ii et Kamo ont levé une biche, ça les a rendus dingues. Depuis, dès qu'on va se promener et qu'ils sont ensembles, Kamo est dans un état d'excitation intense, furette partout et fini par embarquer Ma'ii. Seuls, ils sont plus calmes. Alors Xavier et moi on fait la moitié de la ballade chacun de notre côté avec un chien, puis on se rejoint et Xavier en tient un des deux en longe, puis l'autre, et comme ça la promenade est calme (juste la longe qui traine, il n'arrive pas à gérer la longe qui ne touche pas le sol). Je ne sais pas si c'est très bien comme façon de faire, c'est un peu au feeling.

Je dérive un peu du sujet de l'aboiement là, ça devient plus général, peut-être faut-il que j'aille sur un autre sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
https://coyotl.fr/
Invité
Invité
avatar


Réactivité: aboie sur les gens et les chiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réactivité: aboie sur les gens et les chiens   Réactivité: aboie sur les gens et les chiens - Page 3 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 23:18

Je viens de rédiger une réponse complète et à ce moment là mon ordi a décidé de se déconnecter d'internet donc bon... je te la refais demain Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Réactivité: aboie sur les gens et les chiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réactivité: aboie sur les gens et les chiens   Réactivité: aboie sur les gens et les chiens - Page 3 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 14:39

Alors je crois me souvenir que j'avais rédigé des choses sur les points suivants :

- moments où il part en excitation : identifier lesquels et travailler à la suppression de ces sources d'excitation.

- vous faire réagir par des "bêtises" : à quel moment le fait-il, comment y réagissez vous ?
Car votre réaction peut entretenir ce type d'activité.

- la cage : quel usage en faites vous, combien de fois par jour, durée, y va t'il de lui-même, comment le faites vous entrer ?
Y a t'il un lien selon toi entre usage de la cage et recherche d'excitations/réactions de votre part ?

- "dépenser" un chien trop énergique/excitable : c'est précisément l'inverse qu'il faut faire Smile
A chercher à dépenser, à fatiguer, on propose au chien un surplus d'activité et on ne le laisse pas se poser. Fournir une activité quotidienne suffisante (balades calmes, longe et libre), oui, c'est indispensable. Mais chercher à fatiguer un chien qui ne se pose pas, c'est le serpent qui se mort la queue. Le chien a déjà un souci à la base (s'il ne se pose pas, c'est qu'il est trop haut pour le faire), donc chercher à activer encore plus pour calmer, c'est antinomique.

Le mantrailing est une activité qui est plutôt "Escafre compatible", je dirais. Le chien cherche dans l'attitude qu'il veut, n'est pas conditionné ou presque (juste peut être dans l'arrivée sur la victime, mais on n'est pas obligé de le conditionner, cela dit). Et c'est une activité naturelle, de flairage, de chasse, que le chien a au quotidien dans son environnement naturel.
Maintenant, l'utiliser pour fatiguer le chien, je ne sais pas si c'est une bonne idée, dans le sens où c'est vraiment une discipline à part entière et un vrai développement de ses capacités qu'on demande au chien. Donc un vrai boulot, pas un "tricks" (je schématise un peu hein).

Le seul truc "naturel" que je verrais au quotidien, ce serait de faire chercher ses croquettes par le chien (pour son repas). Elles seraient ingérées plus lentement et avec un petit effort (croquettes éparpillées dans un carré d'herbe propre plutôt qu'entassées dans une gamelle).

- les effets de groupe et sorties séparées... bienvenue au club ! Smile
tout propriétaire de plus d'un chien devrait avoir conscience qu'il y aura forcément des moments de leur vie où les sorties se feront séparées (parfois pendant de longs mois).
Les effets de groupe sont pénibles mais inéluctables face à un stimulus motivant.
Je gère actuellement les conséquences sur mes chiens de l'attaque en groupe de Rosie... pas cool mais nécessaire pour "désapprendre" ce fonctionnement commun et faire baisser les chiens en excitation (car devant le stimulus et pendant l'action, le chien a sécrété du cortisol qu'il doit maintenant évacuer, et ce processus est long - plusieurs semaines/mois).
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Réactivité: aboie sur les gens et les chiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réactivité: aboie sur les gens et les chiens   Réactivité: aboie sur les gens et les chiens - Page 3 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 19:33

Iroise a écrit:
- "dépenser" un chien trop énergique/excitable : c'est précisément l'inverse qu'il faut faire Smile
A chercher à dépenser, à fatiguer, on propose au chien un surplus d'activité et on ne le laisse pas se poser. Fournir une activité quotidienne suffisante (balades calmes, longe et libre), oui, c'est indispensable. Mais chercher à fatiguer un chien qui ne se pose pas, c'est le serpent qui se mort la queue. Le chien a déjà un souci à la base (s'il ne se pose pas, c'est qu'il est trop haut pour le faire), donc chercher à activer encore plus pour calmer, c'est antinomique.

Oui et puis, en plus, en procédant ainsi on l'entraîne à être de plus en plus endurant! Alors que ce n'est pas le but recherché!

Iroise a écrit:
Le seul truc "naturel" que je verrais au quotidien, ce serait de faire chercher ses croquettes par le chien (pour son repas). Elles seraient ingérées plus lentement et avec un petit effort (croquettes éparpillées dans un carré d'herbe propre plutôt qu'entassées dans une gamelle).

Le jeux des sprinkles par exemple: http://educationcanine.forumactif.com/t16528-jeu-des-sprinkles

Le SnuffleMat aussi: http://educationcanine.forumactif.com/t18170-snufflemat-ou-tapis-de-flair

Pour la cage, ne pas oublier que son utilisation doit être transitoire...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Réactivité: aboie sur les gens et les chiens - Page 3 Grumpy-cat-01Réactivité: aboie sur les gens et les chiens - Page 3 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpRéactivité: aboie sur les gens et les chiens - Page 3 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsRéactivité: aboie sur les gens et les chiens - Page 3 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Pomme
 
 
Pomme

Féminin
Nb de messages : 2540
Age : 32
Localisation : Dordogne
Emploi : Asso Coyotl

Réactivité: aboie sur les gens et les chiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réactivité: aboie sur les gens et les chiens   Réactivité: aboie sur les gens et les chiens - Page 3 EmptyDim 4 Sep 2016 - 11:57

Merci pour toutes ces précisions, je reviens vous répondre dès que j'ai un peu de temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://coyotl.fr/
Pomme
 
 
Pomme

Féminin
Nb de messages : 2540
Age : 32
Localisation : Dordogne
Emploi : Asso Coyotl

Réactivité: aboie sur les gens et les chiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réactivité: aboie sur les gens et les chiens   Réactivité: aboie sur les gens et les chiens - Page 3 EmptyLun 5 Sep 2016 - 13:27

D'abord, merci Iroise d'avoir pris le temps de rédiger deux fois une réponse Smile

Alors je vais essayer de répondre point par point.

Iroise a écrit:

- moments où il part en excitation : identifier lesquels et travailler à la suppression de ces sources d'excitation.

Sur ça, on est d'accord, et c'est ce que j'essaye de faire. Il y a des fois même où j'ai l'impression d'être la source d'excitation, alors je m'isole, et il se calme.

Iroise a écrit:

- vous faire réagir par des "bêtises" : à quel moment le fait-il, comment y réagissez vous ?
Car votre réaction peut entretenir ce type d'activité.

Il le fait quand on est dans la cuisine principalement, mais pas exclusivement. C'est surtout piquer des trucs et nous les agiter sous le nez avant de partir en courant avec. C'est clairement de la demande d'attention. On essaie de ne pas réagir quand c'est un objet sans importance (une serpillère, un truc pris dans la poubelle de recyclage...) mais c'est nettement plus dur quand il s'agit de chaussures, ou du tournevis avec lequel on est en train de bricoler, ou le chiffon plein de white spirit qu'on utilise pour nettoyer un truc. Car mettre en sécurité ne veut rien dire pour Kamo, il ouvre les portes, monte sur les plans de travail... à moins de poser des verrous partout et des étagères à plus d'un mètre cinquante, je ne vois pas de solution. Donc on est obligé de réagir assez souvent, dans ces cas là on évite de lui courir après (sauf si c'est dangereux comme le chiffon imbibé de produit toxique) et on tente le troc, d'autant plus que le "tu laisse" est plutôt bien assimilé, mais dans ces moments là où il le fait exprès, c'est parfois un peu long.

Iroise a écrit:

- la cage : quel usage en faites vous, combien de fois par jour, durée, y va t'il de lui-même, comment le faites vous entrer ?
Y a t'il un lien selon toi entre usage de la cage et recherche d'excitations/réactions de votre part ?

Nous utilisons la cage pour les repas, donc deux fois par jour : Kamo mange en trente seconde chrono et s'attaque à toutes les gamelles qu'il peut rencontrer, Ma'ii mange lentement, très lentement, une croquette, elle va faire un tour, trois croquettes, une 'tite sieste, encore une croquette... Il lui faut environ une demi-heure à trois quart-d'heure pour manger sa part. Donc, la cage est un outil pratique qui permet d'obtenir pour Ma'ii le calme nécessaire pour qu'elle se nourrisse. On l'a travaillé peu à peu pour Kamo puisqu'au début il était impossible de l'y enfermer, maintenant il y va sur demande, ou de lui même pour nous signifier que c'est l'heure de manger, parfois il y va pour se reposer si nous sommes dans la même pièce. On ferme la cage et on lui donne les croquettes au fur et à mesure tant qu'il est calme, comme ça il prend le temps de manger et Ma'ii a le temps aussi. On profite de ce moment là pour passer le balais par exemple, parce que s'il est dehors c'est un truc qui l'excite beaucoup.

Je ne sais pas s'il y a un lien entre l'utilisation de la cage et recherche d'excitations/réactions de notre part, enfin je ne suis pas sûre de saisir ce que tu veux dire par là. Je sais que le repas dans la cage le soir est un moment qui favorise le calme. C'est en effet un moment où il est bien excité généralement et n'arrive pas à se calmer. Grâce au repas dans la cage il se calme vite et s'endort même souvent entre deux croquettes Smile

Iroise a écrit:

- "dépenser" un chien trop énergique/excitable : c'est précisément l'inverse qu'il faut faire Smile
A chercher à dépenser, à fatiguer, on propose au chien un surplus d'activité et on ne le laisse pas se poser. Fournir une activité quotidienne suffisante (balades calmes, longe et libre), oui, c'est indispensable. Mais chercher à fatiguer un chien qui ne se pose pas, c'est le serpent qui se mort la queue. Le chien a déjà un souci à la base (s'il ne se pose pas, c'est qu'il est trop haut pour le faire), donc chercher à activer encore plus pour calmer, c'est antinomique.

Le mantrailing est une activité qui est plutôt "Escafre compatible", je dirais. Le chien cherche dans l'attitude qu'il veut, n'est pas conditionné ou presque (juste peut être dans l'arrivée sur la victime, mais on n'est pas obligé de le conditionner, cela dit). Et c'est une activité naturelle, de flairage, de chasse, que le chien a au quotidien dans son environnement naturel.
Maintenant, l'utiliser pour fatiguer le chien, je ne sais pas si c'est une bonne idée, dans le sens où c'est vraiment une discipline à part entière et un vrai développement de ses capacités qu'on demande au chien. Donc un vrai boulot, pas un "tricks" (je schématise un peu hein).

Le seul truc "naturel" que je verrais au quotidien, ce serait de faire chercher ses croquettes par le chien (pour son repas). Elles seraient ingérées plus lentement et avec un petit effort (croquettes éparpillées dans un carré d'herbe propre plutôt qu'entassées dans une gamelle).

C'est juste que j'ai vraiment l'impression que Kamo, une heure de ballade par jour, ça ne lui suffit pas, même s'il sent, cherche, joue avec Ma'ii dans la journée, ronge des os. Il a toujours des moments où visiblement il s'emm*rde (pardon pour la vulgarité mais c'est le mot) et cherche à tout prix les interactions. Dois-je faire plus de ballade ? Il me semble que déjà, pour un chiot, c'est pas mal une heure. Ou alors juste va-t-il s'habituer à ce rythme là, faire baisser son taux d'activité (ça doit se situer au niveau des hormones, non ?) avec le temps et c'est à nous d'être patient et de persévérer dans ce sens ?

Je veux dire, on entend souvent dire par exemple qu'un malinois, un berger allemand de travail, un border collie ne sont pas des chiens à mettre dans toutes les mains parce qu'ils ont un grand besoin d'activité et de stimulation. Mais du coup, cela ne serait qu'une théorie erronée, et ces chiens-là peuvent tout autant que les autres se contenter d'activités calmes, de ballades avec sniffage ? Peut-être cela demande-t-il juste plus de temps et de patience ? C'est très intéressant je trouve, et ça rejoint une idée qui me trotte dans la tête sur le fait que ce sont les maitres qui sont responsables du besoin d'activité de leur chien.

J'ai commencé à lire ton post sur le mantrailing, je vais m'y pencher, c'est super intéressant.

J'utilise parfois le jeu des sprinkles, Kamo y est extrêmement rapide, nous lui donnons aussi des Kongs, soit fourrés de pâtée, soit celui en forme de culbuto avec des croquettes. Peut-être mettre ça quotidiennement ?

Iroise a écrit:

- les effets de groupe et sorties séparées... bienvenue au club ! Smile
tout propriétaire de plus d'un chien devrait avoir conscience qu'il y aura forcément des moments de leur vie où les sorties se feront séparées (parfois pendant de longs mois).
Les effets de groupe sont pénibles mais inéluctables face à un stimulus motivant.
Je gère actuellement les conséquences sur mes chiens de l'attaque en groupe de Rosie... pas cool mais nécessaire pour "désapprendre" ce fonctionnement commun et faire baisser les chiens en excitation (car devant le stimulus et pendant l'action, le chien a sécrété du cortisol qu'il doit maintenant évacuer, et ce processus est long - plusieurs semaines/mois).

Oui, j'ai suivi tes aventures avec Rosie, et je dois d'ailleurs te remercier car comme l'épisode de la biche est survenu juste après, avoir lu ton récit et les choses que tu as mises en place m'a permit de ne pas me sentir totalement dépourvue. Nous optons donc nous aussi pour des ballades séparées (j'en faisais déjà avant, mais pas systématiquement). Par contre, je me suis rendue compte que dans un endroit totalement nouveau, Ma'ii et Kamo peuvent se promener ensemble sans partir en chasse.

Je n'ai pas eu l'occasion d'observer la réaction d'autres chiens quand Kamo leur aboie dessus avant de les approcher. Par contre nous avons fait hier une ballade avec deux chiot de trois mois, elles étaient un peu effrayées et Kamo a aboyé parce qu'il voulait jouer et était frustré qu'elles ne jouent pas. Elles ont fini par se rebeller et lui sauter dessus en claquant des dents.
Revenir en haut Aller en bas
https://coyotl.fr/
Invité
Invité
avatar


Réactivité: aboie sur les gens et les chiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réactivité: aboie sur les gens et les chiens   Réactivité: aboie sur les gens et les chiens - Page 3 EmptyLun 5 Sep 2016 - 15:37

Lol, mon ordi avait dû trouver que j'avais mal rédigé Smile
J'ai été plus concise la seconde fois, faut quand même le dire Smile

Alors sur les points que tu soulèves :

- impeccable pour les identifications des sources d'excitation... c'est ce type d'analyse qui va vous aider. Et oui, quand le chien se sert de nous pour monter, il faut partir.

- pour les "bêtises" : possible de gérer l'accès à la cuisine avec des pans de parc à chiot clipsables (comme ça : http://www.morinfrance.com/c-enclos-parc-chiot-ou-chaton/enclos-eco-pour-chiots-et-petites-races-ou-chaton) ?

Parce que comme vous le dites, lui courir après, ça n'aide pas à faire cesser le comportement puisque vous y semblez intéressés Smile

Par ailleurs, moi j'ignorerais totalement le chien et je ne resterais pas en sa présence (pas de troc, car même cela, il s'en sert pour se renforcer/avoir une attention). Juste rien du tout de votre part et accès à la cuisine limité pour éviter les prises en gueule.

- ok pour la cage. Je voulais savoir si vous l'utilisiez pour confiner le chien (absences, nuit, etc) un laps de temps non négligeable au quotidien : parce qu'à ce moment là, vous pourriez provoquer des "sessions de rattrapage" chez le chien.

- pour les sorties : si tu sens qu'il n'a pas assez d'une heure (ce qui me semble peu, par jour, en s'entendant sur le fait qu'il aille à son rythme et sniffe tranquillement), augmente un peu. Et fais en plusieurs par jour (deux ou trois).
L'effet du cortisol que tu cites est également sûrement en cause pour le moment dans ce côté "j'ai du mal à me poser". Il faut que tu parviennes à trouver un équilibre pour le chien (mais pas dans l'optique : le "dépenser" à fond dans l'excitation Smile

- pour les races dites "de travail" : oui, leur besoin en activité est certainement plus accru que d'autres races plus "plan plan". Mais la surstimulation, proposée justement pour "occuper" en permanence le chien, ça ne produit pas les effets escomptés. Au lieu de calmer le chien, on l'excite et on lui fait chauffer la "cafetière", et on l'entraîne à tenir toujours plus longtemps... cercle vicieux qu'on est forcément contraint de cesser à un moment donné (quand le proprio ne tient plus les 4h de sortie qu'il a généré lui-même).
Donc tout est affaire d'équilibre et d'observation de son chien, pour déterminer le taux d'activité qu'il lui faut. Et dans tous les cas, balades sniffage et contacts congénères conviennent à tous les chiens Smile

- les sprinckles : régulièrement, pourquoi pas... tous les jours, peut être pas non plus. Le chien doit être capable de s'en passer (que ça ne devienne pas une obligation systématique).

- pour l'effet de groupe hors endroit connu, c'est dû au fait que les chiens sont moins en confiance dans ce nouvel environnement. Mais s'il y a un bon gros stimulus, les chiens habitués à fonctionner ensemble iront à mon avis sans pbl Smile Donc méfiance quand même.
C'est le même phénomène quand on lâche un chien pour la première fois dans un environnement qu'il ne connait pas : il partira (s'il a tendance à partir) en règle générale bien moins loin que les fois suivantes.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
 
 
Pomme

Féminin
Nb de messages : 2540
Age : 32
Localisation : Dordogne
Emploi : Asso Coyotl

Réactivité: aboie sur les gens et les chiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réactivité: aboie sur les gens et les chiens   Réactivité: aboie sur les gens et les chiens - Page 3 EmptyLun 5 Sep 2016 - 17:24

Merci pour toutes ces explications Smile

Gérer l'accès à la cuisine avec des barrières est un peu difficile car il ouvre tout. Quand il est dehors et qu'on ferme la porte fenêtre, on est obligé de fermer à clef, sinon, il l'ouvre. La barrière de l'escalier, il l'ouvre. La barrière de la grange où est l'atelier de bricolage, il l'ouvre, on est obligés de bloquer à chaque fois avec de lourdes pierres... pas pratique, mais efficace. Mais plus ça va, plus on arrive à mettre hors de portée ce qui "craint" si il le prend, on anticipe de mieux en mieux, on commence à avoir de l'expérience comme on dit Smile Donc on se sent de moins en moins obligés de troquer, et on ignore royalement ses mascarades.

Pendant nos absences, qui sont rares, et la nuit, les chiens sont dans le salon, mais libres. La porte de la cuisine est fermée et par chance c'est une poignée ronde qu'il n'a encore jamais réussi à ouvrir !

Pour les temps de sortie, tu me rassure en disant que ça te semble peu, parce que j'avais lu pas mal de choses disant qu'il ne fallait pas de longues ballades pour les chiots, une histoire de cinq à dix minutes par mois d'âge, c'est pour ça que j'ai limité à une heure (ce qui d'ailleurs semble suffire à Ma'ii la plupart du temps) au quotidien, bien qu'il arrive souvent que nous fassions plus une heure et demie. Plus, il fatigue, ça se voit. Je vais en rajouter une petite le matin, peut-être que ça lui fera du bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://coyotl.fr/
Invité
Invité
avatar


Réactivité: aboie sur les gens et les chiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réactivité: aboie sur les gens et les chiens   Réactivité: aboie sur les gens et les chiens - Page 3 EmptyLun 5 Sep 2016 - 22:21

Pour la barrière de la cuisine, l'idée c'est que vous soyiez dans la cuisine à ce moment là ou pas très loin puisque le chien profite de vos présences dans la pièce pour "voler" des objets Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
 
 
Pomme

Féminin
Nb de messages : 2540
Age : 32
Localisation : Dordogne
Emploi : Asso Coyotl

Réactivité: aboie sur les gens et les chiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réactivité: aboie sur les gens et les chiens   Réactivité: aboie sur les gens et les chiens - Page 3 EmptyLun 5 Sep 2016 - 22:34

Oui, j'ai bien compris, mais du coup comme il ouvre ou escalade tout... On serait forcé de réagir puisqu'il arriverait à rentrer dans la pièce ou se coince en essayant de passer (c'est ce qui arrive par exemple dans la grange où on bricole). Et s'il n'arrive pas à passer dans la pièce où l'on est et qu'il l'a décidé, il aboie de son aboiement le plus aigu et strident, j'arrive avec beaucoup de concentration à l'ignorer, mais pas Xavier... Enfin, on va essayer quand même de bricoler un truc. Aujourd'hui, j'ai trouvé qu'il était plutôt zen, sauf en début de soirée mais Xav' a voulu le laver, puis tous les chiens du hameau ont aboyé, Gros le cane corso est venu squatter... bref, il avait des raisons d'être excité, et pourtant il était toutefois plus calme que d'habitude Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://coyotl.fr/
Invité
Invité
avatar


Réactivité: aboie sur les gens et les chiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réactivité: aboie sur les gens et les chiens   Réactivité: aboie sur les gens et les chiens - Page 3 EmptyLun 5 Sep 2016 - 23:12

Si la barrière peut être une source de frustration pour lui, c'est à bosser progressivement par petites touches (tu entres dans la cuisine, il s'arrête à la barrière et tu ressors de la cuisine, au début assez vite, ensuite moins vite au fur et à mesure que le chien progresse).
C'est une manière de bosser la frustration Smile
Tu peux le faire dans d'autres pièces que la cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
 
 
Pomme

Féminin
Nb de messages : 2540
Age : 32
Localisation : Dordogne
Emploi : Asso Coyotl

Réactivité: aboie sur les gens et les chiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réactivité: aboie sur les gens et les chiens   Réactivité: aboie sur les gens et les chiens - Page 3 EmptyJeu 8 Sep 2016 - 19:40

Je n'avais pas vu ta réponse (mon pc m'a lâchement claqué dans les doigts...).

Ce travail sur la barrière, on l'avait effectivement fait pour la barrière de l'escalier qui monte aux chambres. C'était à peu près acquis, parfois il chouinait un peu, puis il s’allongeait devant et attendait ou dormait, des fois il partait faire sa vie. Puis il s'est rendu compte qu'il savait l'ouvrir un jour où il n'était pas disposé à rester seul en bas (avec Ma'ii). C'est devenu automatique. Alors hier soir on a mis des trucs lourds pour bloquer l'ouverture.

Ce matin, il a du trouver qu'on mettait trop de temps à se lever alors il a commencé à chouiner et à gratter. Il a essayé d'ouvrir mais bien-sûr ça ne marchait pas. On ne voulait pas réagir, on s'est dit qu'il fallait l'ignorer, que de toute façon la barrière était bien bloquée, qu'il ne pouvait pas passer, on ne voulait pas qu'il pense qu'on aller descendre s'il appelle. Au bout de vingt minutes il a réussit à arracher la barrière, il est monté, s'est mis en boule sur le lit et... s'est endormi Réactivité: aboie sur les gens et les chiens - Page 3 4048880322

Bon, on recommence le travail de la barrière...
Revenir en haut Aller en bas
https://coyotl.fr/
Vazaha
Compte inactif
Compte inactif
Vazaha

Féminin
Nb de messages : 13985
Age : 31
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

Réactivité: aboie sur les gens et les chiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réactivité: aboie sur les gens et les chiens   Réactivité: aboie sur les gens et les chiens - Page 3 EmptyJeu 8 Sep 2016 - 20:24

Surprised Surprised J'imagine la scène (et la tête que je ferai Surprised )

Sinon, franchement, courage ! Vous avez je pense tous les bons conseils, juste une chose. Dans les moments difficiles, ça peut beaucoup aider de faire une prise de notes, le soir, 5 minutes : qu'est-ce qui a été ou pas dans la journée, qu'est-ce que vous avez fait dans la journée pour essayer de traiter les soucis. Même si c'est un chien en FA, les jours où on a envie d'étriper ledit chien ou de se pendre, ça peut permettre aussi de remettre à plat de façon objective son évolution, ce qu'on a fait avec aussi et peut être se voir qu'on a dévié, qu'il y a des choses qui ne marchent pas, mais aussi qu'il y a de l'amélioration malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Réactivité: aboie sur les gens et les chiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réactivité: aboie sur les gens et les chiens   Réactivité: aboie sur les gens et les chiens - Page 3 EmptyJeu 8 Sep 2016 - 20:34

Vazaha a écrit:
Dans les moments difficiles, ça peut beaucoup aider de faire une prise de notes, le soir, 5 minutes : qu'est-ce qui a été ou pas dans la journée, qu'est-ce que vous avez fait dans la journée pour essayer de traiter les soucis. Même si c'est un chien en FA, les jours où on a envie d'étriper ledit chien ou de se pendre, ça peut permettre aussi de remettre à plat de façon objective son évolution, ce qu'on a fait avec aussi et peut être se voir qu'on a dévié, qu'il y a des choses qui ne marchent pas, mais aussi qu'il y a de l'amélioration malgré tout.

+1 ! Je me suis mise à faire une sorte de carnet de bord, en notant les moments qui se sont mal passés, ou au contraire bien, pour essayer de cibler le problème, quelles situations, dans quels contextes, etc. Noter les détails, ça permet d'y repenser, de tout revoir et ça peut aider à trouver les solutions. Et puis ça permet de revenir dessus plus tard.

Courage en tout cas ...
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
 
 
Pomme

Féminin
Nb de messages : 2540
Age : 32
Localisation : Dordogne
Emploi : Asso Coyotl

Réactivité: aboie sur les gens et les chiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réactivité: aboie sur les gens et les chiens   Réactivité: aboie sur les gens et les chiens - Page 3 EmptyVen 9 Sep 2016 - 14:30

Merci pour vos encouragement ! Hier Kamo a été infernal (je crois qu'il avait mal au ventre après avoir ingurgité plusieurs kilos de croquettes), aujourd'hui c'est un ange, on l’oublierai presque !

C'est vrai que des fois j'ai le moral, je me dis qu'il est quand-même extra comme chiot, qu'il apprend bien, progresse bien, qu'il va avoir une belle adoption, et d'autres fois je suis anéantie, je me dis que je ne suis pas à la hauteur, que je suis en train de faire de la m*erde, qu'on devrait me le retirer et que son adoption va être une catastrophe. Je vais suivre vos conseils et prendre des notes Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://coyotl.fr/
Contenu sponsorisé




Réactivité: aboie sur les gens et les chiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réactivité: aboie sur les gens et les chiens   Réactivité: aboie sur les gens et les chiens - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réactivité: aboie sur les gens et les chiens
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» 2 places carte grise, emmener des gens derrière ?
» Cuba Cayo Largo Excursion et Activité
» oyé oyé!!! braves gens je recherche:
» Quelque Activité a faire a Riviera Maya
» Riom Es Montagnes : Le projet de zone d'activités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: