°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Pourquoi le ring n'est réservé qu'à certaines races ?
par mitee Hier à 16:51

» Le mordant
par nantia Hier à 16:33

» Le ring
par nantia Hier à 16:31

» Clicker Training en Ring, mordant et OB?
par mitee Hier à 16:28

» Projet de boutique ?
par DogElle Hier à 14:22

» Carnet de bord d'Isis
par Noemie- Jeu 19 Oct 2017 - 22:12

» Cynologiste, comportementaliste et educateur en rééducation comportementale: la différence?
par mitee Jeu 19 Oct 2017 - 14:37

» Les aides en rééducation comportementale
par mitee Jeu 19 Oct 2017 - 12:26

» Phytothérapie pour le chien
par mitee Jeu 19 Oct 2017 - 12:15

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Motivation: conseils?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mitee
 
 


Nb de messages : 29627

MessageSujet: Re: Motivation: conseils?   Mer 25 Jan 2012 - 14:56

Citation :
Kali ma jeune chienne, n'est pas motivé du tout pour travailler en extérieur, a l’intérieur c'est plutôt pas mal, mais des qu'on met le nez dehors elle s'en fiche et préfère renifler partout, allez voir d'autres chien, ce que d'une certaines façon je comprend

toute nouvelle chose faite avec un autre stimuli (dehors, une autre personne dans la pièce) doit être raccourci pour faciliter la chose. quitte a n'en faire qu'un et lui donner sa super récompense : aller sniffer Wink (ce qui n’enlève en rien la pertinence des réponses précédentes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Kali56
 
 


Nb de messages : 4190

MessageSujet: Re: Motivation: conseils?   Mer 25 Jan 2012 - 19:47

mitee a écrit:
Citation :
j'avais une autre question, avec mon autre chienne, plus agée j'ais l'impression de ne pas avancer. Elle n'a pas compris le principe de proposer pour entendre le clic. Par exemple, je lui fait répété plusieurs fois un comportement, par exemple " tourne " en leurrant avec ma main vide, elle le fait très bien, une fois que j’enlève le geste et que j'attends qu'elle me propose, elle reste devant moi sans bouger ^^
elle connait d'autres exercices ? tu as fait des séances de shapping : genre aller toucher une boite posée au sol ?
un regard en direction = clik
la tete qui tourne = clik
un mouvement vers = clik
s'approcher ou regarder franchement le truc = clik
toucher = clik

ca aide bien au déclic Wink

Elle connaissait, avant que je commence le clicker, quelques tours, les plus banales, assis, couché, fais la belle, la patte.

Non justement le shapping, j'avais essayer, mais elle n'a pas du tout pris le réflexe de me proposer justement, elle attend que je lui donne des indications, ou gémit et tremble ( elle est hyper émotive ), j'ais attendu au moins dix minutes la dernière fois. Je voulais qu'elle touche ma main avec son bout du nez, je trouvais que c'étais bien pour démarrer, pas trop compliqué. Kali la réussi de suite, Tina ne comprend pas... Il lui est arriver pendant la séance de toucher accidentellement ma main, du coup j'ais clicker, mais elle ne fait pas le lien, et ne me propose toujours pas...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/HelpforLostPaws.Morbihan.56/?ref=bookma
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29627
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Motivation: conseils?   Mer 25 Jan 2012 - 21:25

et cliker tout : un gémissement, un clignement d'oeil ... et rire Very Happy (pour toi)

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Kali56
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4190
Age : 28
Localisation : Lorient (56)

MessageSujet: Re: Motivation: conseils?   Jeu 26 Jan 2012 - 19:29


p
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/HelpforLostPaws.Morbihan.56/?ref=bookma
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40816
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: extinction explosion comportement réduction éteindre réduire diminuer généralisation   Mar 1 Avr 2014 - 14:24

Citation :

Tout est une histoire de motivation …

Le premier travail du maître est de retirer tous les obstacles … Faire de son chien un vainqueur, le valoriser c’est ça la réelle clé !


Les difficultés vous allez vous y frotter, mais patience, on n'apprend pas à un chien le pas bouger à 150 mètres avec des friandises au sol dès le premier jour …


Pour atteindre ses objectifs on doit faire des petits pas, découper l’exercice en étapes. Des étapes qui ne vont pas être les mêmes en fonction du chien. L’exemple type que j’utilise avec mes clients est le couché. Certains chiens au démarrage refusent de se coucher. Le mouvement est, dans la tête du propriétaire simple ... et la première idée est de le forcer à adopter cette position. Oui … mais non ! Vous avez peur de l'eau ? Et si quelqu'un s'amuse à vous jeter directement dans la piscine où évidement (sinon ce n'est pas drôle) vous n'avez pas pied ? Pas certaine que la prochaine fois vous allez vouloir y retourner, même pire vous allez refuser catégoriquement d'y mettre ne serait-ce qu'un seul orteil. Bon, retournons à notre couché ! On fractionne le mouvement, dans un premier temps on valorise la position « assis », puis le fait que le chien baisse sa tête, on accompagne , s’il se penche on récompense … ainsi de suite. Vous voyez l’idée ?  


Si vous voulez réaliser votre objectif vous devez être capable de changer et réarranger vos priorités !  Bref ADAPTATION le maître mot encore et toujours lorsqu’on travaille avec des animaux. Si ça ne marche pas d’une façon, tentez d’une autre façon. Nous sommes un peu pareil non ?


Pour avoir de la motivation de la part de votre chien vous devez être motivés. C’est comme chez les profs, s’ils sont intéressants et motivés généralement les élèves suivent. Pour le chien c’est exactement pareil.


Trouvez ce qui le MOTIVE, des jouets, des caresses, THE friandise. Cherchez le LIEU où il est le plus motivé, l’HEURE  … Demandez PEU, on recherche la qualité et pas la quantité ! Mettez-vous votre chien dans votre poche !

Une réussite ça se prépare, c’est une stratégie de chaque instant.


Chaque difficulté que vous allez rencontrer doit être l'occasion d'un nouveau progrès. . Vous allez apprendre à connaître votre chien, le lire , l'anticiper … le comprendre.


Henri Ford disait « « L'enthousiasme est à la base de tout progrès.  »


Rappelez-vous que lorsque vous travaillez vos chiens vous véhiculez également vos émotions. Donc après une dure journée de travail, harassé et de mauvaise humeur , l’idéal n’est pas d’apprendre des choses à Médor. Cela vous semble évident ? Et pourtant ! Que de dégâts sont faits pour cette simple raison. Il faut que vous ayez l'envie de bien faire les choses. Donc que vous soyez dans un état émotionnel stable. Sinon n’espérez pas que votre chien le soit. Idem sur la longueur de vos séances, j’apprécie (du moins au démarrage) des séances courtes mais riches. Si durant la séance votre chien montre des signes de faiblesses (apaisement, fatigue ...) vous auriez du vous arrêter depuis longtemps déjà. On s'arrête TOUJOURS sur une note positive et on se rappelle que l'on capture également l'état émotionnel du chien. Un chien heureux et motivé pour une marche au pied va faire une association positive de cette dernière ... Lorsqu'un chien n'aime pas un mouvement posez vous la question :" dans quel état il était/j'étais lors de ma dernière séance ?".


Ah et un dernier point, veillez à ne pas accompagner vos séances de comportements parasites : chien qui saute, aboie ... Si vous capturer un mouvement avec un aboiement il est de ce fait logique qu'à la prochaine séance le chien se mette à aboyer. Rappelez vous , on renforce ce que l'on veut garder et on ignore ce que l'on veut "supprimer". Si vous le faîte dès le début les comportements "parasites" vont partir à l'extinction très rapidement. Par contre si vous renforcez les aboiements, il va être beaucoup plus complexe de s'en débarrasser dans le futur.


Pourquoi cet article ? Simplement parce qu’avant d’avoir un chien aux ordres, bien dans ses pattes, un champion d'agility ou d'obeissance rytmée ou même un simple compagnon de tous les jours … vous devez le construire. Et c’est la préparation de cette construction qui est le plus important. La préparation de vos séances mais également la vôtre : vous devez savoir où vous allez. Si les bases ne sont pas solides vous n’irez jamais loin. Alors perdez du temps pour en gagner ! Le reste cela vient tout seul ... et très vite.

AREG - Fanny Walther

SOURCE

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Motivation: conseils?   Mar 1 Avr 2014 - 14:38

Oui, excellent article...

Au début (au club surtout, mais aussi à la maison) j'avais l'impression d'avoir des chiens "trop" lymphatiques, tellement cool qu'ils n'étaient motivés par rien...

En fait, ils sont "juste" cool. Ils sont motivés, mais calmes.

Par exemple j'ai remarqué que les cours d'éduc c'était ch!aaaaaaaant pour Farine... Au pied, assis, couché, pas bouger... Quelle barbe! (pas besoin d'être devin, juste voir sa tête suffisait)
J'ai donc fait du cours d'éduc LE moment où gagner des bonbons, des brossages, des massages, et des moments en libre avec des copains (tout ce qu'elle aime quoi!).
Maintenant elle BONDIT dans le pick-up le samedi quand je dis "on va au club?". Et meilleur du meilleur: malgré son comportement super zen, elle est super bonne en cours, et son calme est un atout! Dans la marche "en laisse", la laisse est théorique la plupart du temps, elle est complètement détendue entre nous... elle marche de son allure de lionne, à côté de moi, me jetant un coup d'oeil de temps en temps tout en surveillant l'environnement. J'adore!!
J'ai aussi remarqué qu'en apprenant à ignorer les autres chiens et les gens (malgré leurs mouvements, leurs comportements pas forcément appropriés...) j'ai une chienne bien plus capable de ce concentrer sur moi, quelle que soit la distance. Un sifflet de "regarde-moi" et elle décroche quasi instantanément de ce qu'elle fait pour m'interroger du regard.

Le plus important, c'est de trouver ce qui motive le chien, être soi-même motivé et bien disposer, et ne pas attendre le résultat final (nickel) dès le début.
On a commencé en trébuchant quand on s'est mis à marcher, et maintenant on peut sprinter... ben pareil pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40816
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Motivation: conseils?   Mar 1 Avr 2014 - 14:39

Je me permets de rappeler aussi qu'exciter n'est pas motiver!

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Motivation: conseils?   Mar 1 Avr 2014 - 14:44

Bien souvent pour les gens (faut voir au club où je vais) un chien excité est un chien motivé... un chien calme n'est pas motivé...
Je le croyais aussi, jusqu'à voir les progrès de Farine en éduc', et Inuit en "baby-OB"...
Pour pouvoir faire travailler Nana, je pense prendre Inuit pour voir des copains avant, à la pause, et après les cours, et faire de l'OB avec Farine, et passer Nana en éduc (mais avec une pause au milieu, pas qu'elle ne monte trop en stress) Je vois les micro-progrès qu'elle fait en se centrant sur moi, en s'éloignant elle-même de la cause de son stress... donc je voudrais l'aider à continuer sa progression.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Motivation: conseils?   Mar 1 Avr 2014 - 15:03

au risque de "choquer", je trouve cet article utile et bien fait, mais en même temps, si on lit dans les grandes lignes, et les idées principales, je ne vois rien de nouveau, et révolutionnaire . en ce sens que selon moi, c'est le genre de choses que l'on pouvait aussi lire, dans les années 80 par exemple,
n'en déplaise peut-être à certaines personnes qui pourraient trouver ça très actuel. moi je ne trouve pas (mais comme je suis souvent décalé) je trouve tout cela logique et évident, mais pas nouveau...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Motivation: conseils?   Mar 1 Avr 2014 - 15:10

BOL: bien sûr c'est "classique", mais c'est bon (je trouve) de le rappeler aux gens qui penseraient que, parce qu'on est "en positif", on peut bourrer le chien d'apprentissages sans repos, dans l'excitation, etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40816
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Motivation: conseils?   Mar 1 Avr 2014 - 15:14

Et au moins on a un texte explicatif clair

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Motivation: conseils?   Mar 1 Avr 2014 - 15:28

moi j'ai trouvé amusant de noter que c'est le genre de propos qu'on lisait déjà il y a trente ans Wink 
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40816
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Motivation: conseils?   Mar 1 Avr 2014 - 15:38

Mais il y a 30 ans, on n'était pas né(e)s!!!! Very Happy

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Motivation: conseils?   Mar 1 Avr 2014 - 15:43

Comme quoi ça au moins c'est une chose de testée et validée ^^ Il y a des choses qui durent depuis 30 ans mais qui sont des c*nneries... ça au moins c'est bon!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Motivation: conseils?   Mar 1 Avr 2014 - 15:50

PowerUser a écrit:
Mais il y a 30 ans, on n'était pas né(e)s!!!! Very Happy
c'est bien ça le problème! ça éviterait des fois de dire des choses...en croyant que... enfin bref !!(des fois ça m'énerve vraiment)
c'est cool de me rappeler que je suis vieux   (comme j'ai des cannes depuis toujours je me rends pas compte)
Revenir en haut Aller en bas
Enzael
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1400
Localisation : nord
Emploi : Artiste Animalier

MessageSujet: Re: Motivation: conseils?   Mar 1 Avr 2014 - 16:08

Beauceron old school a écrit:
PowerUser a écrit:
Mais il y a 30 ans, on n'était pas né(e)s!!!! Very Happy
c'est bien ça le problème! ça éviterait des fois de dire des choses...en croyant que... enfin bref !!(des fois ça m'énerve vraiment)

Je n'ai pas trouvé dans le "ton" de l'article que la personne pensait avoir fait la découverte du siècle .

Pour moi elle l'explique juste avec ses mots, sa façon de voir les choses, etc ...

Peut être que cette article passera mieux, sera mieux compris auprès de certaines personnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marie-deheegher.com
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40816
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Motivation: conseils?   Mar 1 Avr 2014 - 16:12

Beauceron old school a écrit:
PowerUser a écrit:
Mais il y a 30 ans, on n'était pas né(e)s!!!! Very Happy
c'est bien ça le problème! ça éviterait des fois de dire des choses...en croyant que... enfin bref !!(des fois ça m'énerve vraiment)

Haaaaan mais il n'a pas compris ma note de z'humour!!!!   

 Razz 


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Motivation: conseils?   Mar 1 Avr 2014 - 16:14

Enzael a écrit:

Je n'ai pas trouvé dans le "ton" de l'article que la personne pensait avoir fait la découverte du siècle .
mais moi non plus !!! et j'ai très bien compris ce que j'ai lu ! et j'approuve (difficile de faire autrement nous sommes tous d'accords)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Motivation: conseils?   Mar 1 Avr 2014 - 17:02

Citation :
c'est cool de me rappeler que je suis vieux   (comme j'ai des cannes depuis toujours je me rends pas compte)
   Mais non Beauceron, t'es pas vieux! T'es SAGE!!!  u 
 
Revenir en haut Aller en bas
Enzael
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1400
Localisation : nord
Emploi : Artiste Animalier

MessageSujet: Re: Motivation: conseils?   Mar 1 Avr 2014 - 17:12

Beauceron old school a écrit:
Enzael a écrit:

Je n'ai pas trouvé dans le "ton" de l'article que la personne pensait avoir fait la découverte du siècle .
mais moi non plus !!! et j'ai très bien compris ce que j'ai lu ! et j'approuve (difficile de faire autrement nous sommes tous d'accords)

J'ai pas voulu dire que tu ne l'avais pas compris ^^

Mais que peut être cet article sera mieux compris par certaines personnes qu'un autre article plus "compliqué", avec plein de terme scientifique ou qu'un article plus ancien Smile
Plus à la portée d'un certain public .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marie-deheegher.com
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40816
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Motivation: conseils?   Mar 1 Avr 2014 - 17:23

Enzael a écrit:
Mais que peut être cet article sera mieux compris par certaines personnes qu'un autre article plus "compliqué"

Ou trop simpliste!

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Enzael
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1400
Localisation : nord
Emploi : Artiste Animalier

MessageSujet: Re: Motivation: conseils?   Mar 1 Avr 2014 - 17:28

PowerUser a écrit:
Enzael a écrit:
Mais que peut être cet article sera mieux compris par certaines personnes qu'un autre article plus "compliqué"

Ou trop simpliste!

Oui ou trop simpliste ^^ ... ou trop court, ou trop long, ou avec trop de racourci, ou moins bien expliqué, ou pas assez détaillé  u 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marie-deheegher.com
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40816
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Motivation: conseils?   Mar 1 Avr 2014 - 17:31

Pas mieux! Shit


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Motivation: conseils?   Mar 1 Avr 2014 - 17:34

Enzael a écrit:
[ mieux compris par certaines personnes qu'un autre article avec plein de terme scientifique
Plus à la portée d'un certain public .
la aussi, la science dans le chien des fois ça me....! il en faut mais bon...
Derby a écrit une phrase trés juste, à propos de je ne sais plus quel sujet,
elle a écrit : ...finalement on a rien inventé !!!
y'a pas plus vrai je trouve, on a perfectionné, affiné, mieux compris, transformé peut-être un peu, mais dans les grande ligne on a pas inventé la poudre (enfin c'est mon avis d'amateur)...
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40816
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Motivation: conseils?   Mar 1 Avr 2014 - 17:39

Et aussi, maintenant, on est capable d'expliquer le pourquoi du comment (la science justement mais pas que).

Expliquer en argumentant, c'est important.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Enzael
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1400
Localisation : nord
Emploi : Artiste Animalier

MessageSujet: Re: Motivation: conseils?   Mar 1 Avr 2014 - 17:44

Beauceron old school a écrit:
Enzael a écrit:
[ mieux compris par certaines personnes qu'un autre article  avec plein de terme scientifique
Plus à la portée d'un certain public .
la aussi, la science dans le chien des fois ça me....! il en faut mais bon...
Derby a écrit une phrase trés juste, à propos de je ne sais plus quel sujet,
elle a écrit : ...finalement on a rien inventé !!!
y'a pas plus vrai je trouve, on a perfectionné, affiné, mieux compris, transformé peut-être un peu, mais dans les grande ligne on a pas inventé la poudre (enfin c'est mon avis d'amateur)...

Oui je suis d'accord on n'a rien inventé mais comme le dit PowerUser, maintenant on est capable d'expliquer les choses et comment/pourquoi ça fonctionnent.

Après, pour moi, les professionnels du chien d'il y a 30 ans ont du se baser eux aussi sur leurs aînés, peut être en affinant/améliorant/modifiant leurs "techniques", mais le principe reste le même ?
Ceux d'avant on fait la même chose, etc, etc ...
Difficile de ne pas faire évoluer les choses .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marie-deheegher.com
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8161
Age : 49
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: Re: Motivation: conseils?   Mar 1 Avr 2014 - 17:59

oui ne pas confondre motivation avec agitation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Motivation: conseils?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Motivation: conseils?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lettre de motivation pour stage dans un élevage canin, des conseils ?
» Conseils pour un élevage d'escargots
» recherche conseils pour la population d'un bassin
» conseils pour compresseur
» besoin de conseils pour tourterelles bléssée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * CLICKER TRAINING * :: Questions sur la méthode, techniques, accessoires...-
Sauter vers: