°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Extrême urgence pour Kamo, FA ou adoptant, question de vie ou de mort
par Pomme Aujourd'hui à 10:21

» Vends Gilet sauvetage jaune
par Vuux Hier à 22:24

» La méthode André Escafre
par OuiBonChien Hier à 18:35

» BD éducative à destination des enfants
par mitee Hier à 16:32

» Hinsmi, chaton tout doux
par Pomme Hier à 15:44

» Gulan, jolie tigresse
par Pomme Hier à 15:06

» Agressif/réactif avec ses congénères
par suzanne Mer 19 Juil 2017 - 17:06

» Léna, grande chienne d'un an et demi à l'adoption depuis ses deux mois
par Pomme Mer 19 Juil 2017 - 16:01

» Okénèstse Giant Jack, un géant au coeur tendre ADOPTÉ
par mitee Mer 19 Juil 2017 - 15:56

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Réactivité et "effet de meute"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Woolf
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1306
Age : 22
Localisation : Charente

MessageSujet: Réactivité et "effet de meute"    Sam 1 Oct 2011 - 16:53

Donc : Cerise et ghost ne tire plus en laisse et elle sais marcher au pied sans laisse, mais y'a un gros soucis, quand on voit un humain ou un autre chien, impossible de les tenir en laisse, ils se jettent de toute leur force et je peux pas faire demi tour, et oui 30kilo + 15/20 kilo sa fait mal ! et puis rien ne les interesse, ni moi, ni la bouffe, ni les jouer..... Je sais plus comment faire, j'ose plus les amnerner en ville, cerise en ville elle m'ebouille le bras et ghost ben il tire dnas tout les sens .. alors les deux... et j'ai besoin d'aide s'il vous plait !

Help
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-loup.eklablog.com/
angenoir831
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 169
Age : 27
Localisation : toulon
Emploi : Aide a domicile

MessageSujet: Re: Réactivité et "effet de meute"    Sam 1 Oct 2011 - 18:19

moi mon clyde etait pareil, au debut de sais deux mois a ses un ans ils etait super obéissent, avec une amie ont promené nos fauve s'etait les chiens de rêve, puis mon amie s'est débarrasser de sont chien est clyde a commencer a tiré pour aller voir les humain et les chiens.
Un jour j'etait aller avec clyde a casino acheter du coca (lol je rigole rien que dit penser) est clyde ma presque arracher le bras pour aller voir un type lol alors des nerfs j'ai voulu faire claqué la laisse sur ma cuisse pour lui faire peur avec le bruit est la bouteille lui est tomber sur la tête depuis il a plus recommencer XD

je dit pas que tu doit battre ton chien loin de la moi j'aurais jamais osé c’était un accident mais tu aurais vu la gueule qu'il a tiré genre (ho mon dieu maman ma taper elle est devenu folle O_O )
désolé sais pas d'une grande aide mais j'ai eu se souvenir en tête alors je me devais de le raconter XD
Revenir en haut Aller en bas
Woolf
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1306
Age : 22
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: Réactivité et "effet de meute"    Sam 1 Oct 2011 - 18:35

^^ enrome x)

Non effectivement je ne jetterai pas de bouteille sur mon chien (a)
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-loup.eklablog.com/
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29453
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Réactivité et "effet de meute"    Dim 2 Oct 2011 - 11:17

et quand tu les promènes un par un ca se passe comment ? parce que si y a un probleme il faut le travailler au cas par cas, avec ce foutu "effet de meute" qui fait que si l'un part l'autre aussi.

il te faut donc travailler chaque chien sans l'autre en pensant les reoncontres comme celle pour les chiens : garder la distance qui convient a ton chien, la reduire petit a petit, faire comprendre a ton chien que ce n'est pas parce qu'il y a un truc en face ( humain, ou chien) qu'il faut se montrer effrayant Wink que toi tu t'en fous ...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Woolf
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1306
Age : 22
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: Réactivité et "effet de meute"    Dim 2 Oct 2011 - 12:10

Ben Ghost tout seul il commence a comprendre le "tu laisse" mais bon vite fait et puis cerise ben meme seul j'y arrive pas elle a vraiment de la force la vilaine ><
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-loup.eklablog.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40997
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Réactivité et "effet de meute"    Dim 2 Oct 2011 - 13:28

Tu sais, j'ai le même soucis avec mes deux!

Le plus compliqué, c'est que la Bostonnette, quand elle "voit" Oscar réagir, elle se tend, elle se met à aboyer mais ne semble le faire qu'en réaction à l'attitude d'Oscar et non parce qu'elle a vraiment compris ce qui se passait et ce qui a déclenché cela chez Oscar.

Oscar, lui, réagit par peur ou par frustration parce qu'il ne peut pas accéder à ce qu'il veut (aller rencontrer l'autre chien par exemple).

Gérer les deux en même temps, c'est difficile, surtout que le regard des autres est pesant. A la rigueur, je m'en fous qu'ils se disent que mes chiens ne sont pas obéissants, que ceci ou cela car finalement, ces épisodes passent très vite et c'est bien que cela arrive pour que je puisse m'entraîner et mes chiens aussi. Si cela ne se produit pas, je ne peux rien faire pour améliorer la situation et le comportement de mes chiens. Mais ce qui me fait mal au coeur, ce sont les gens qui pensent que mes chiens ou l'un d'entre eux est méchant! Ca, ça me crève le coeur! Un chien qui aboie sur un autre ou une personne n'est pas forcément un tueur né! Il a bien souvent peur, se sent mal à l'aise ou frustré. En tous cas, il exprime clairement quelque chose et je trouve que c'est une bonne nouvelle qu'il soit capable de nous donner des indications sur son état émotionnel!

Personnellement, j'ai peu l'occasion de travailler tel ou tel comportement en ayant qu'un de mes chiens avec moi, c'est pourtant l'idéal et il faudrait que je le fasse plus souvent. Par contre, je profite des situations qui se présentent pour me dire: "Chouette, on va pouvoir bosser à améliorer ce comportement!" même si au départ, quand je vois un chien arriver ou quelqu'un, ça me gonfle un peu Razz

Je bosse tous les jours l'apprentissage du "Laisses?!". Depuis que je l'avais appris avec Nicolas Cornier en 2007, je m'en étais beaucoup servi avec ma chienne mais là, je me rends compte à quel point il est essentiel dans l'éducation du chien!!!

Donc, "Laisses?!" et la distance de confort sont les points que je bosse le plus avec Oscar. Quand il s'agit d'humains, je vais carrément lui montrer, je m'approche avec lui. Il n'a pas peur des humains mais parfois selon leur attitude ou leur apparence, il réagit. Donc je m'approche avec lui pour lui montrer que ce qu'il voit ce sont bien des humains dont il ne craint rien habituellement. L'autre jour, une dame montait les escaliers qui mènent au parvis de l'église. Elle devait avoir un problème à la jambe et marchait "bizarrement". Oscar s'est tendu, l'a observée puis s'est mis à aboyer. Un matin, il faisait déjà jour, Oscar a vu un monsieur au loin (qui n'était pas là les autres jours, c'est important de le dire parce qu'Oscar est facilement perturbé par de nouveaux éléments dans son environnement), tout vêtu de marron et d'un chapeau. Oscar semblait ne pas arriver à distinguer de quoi il s'agissait (un humain ou autre chose), il s'est tendu et a aboyé! Enfin, l'autre matin encore, des gens passaient d'un trottoir à l'autre (encore en pyjama et robe de chambre) pour déposer des planches et volets cassés pour les encombrants. Cela a perturbé Oscar. Là aussi, il ne semblait pas distinguer l'humain derrière les planches...

Globalement, je suis contente, je trouve qu'il fait des progrès parce qu'il commence à arriver à arrêter de tirer sur la laisse pour revenir vers moi s'asseoir et me regarder (même s'il repart après aboyer, c'est déjà énorme qu'il arrive à faire ça dans un tel état émotionnel) ce que je récompense verbalement très chaleureusement sans oublier de lui donner plein de friandises (des croquettes Orijen en ce moment, il A-DORE!!!).

Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Contact_Zone
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2395
Localisation : -
Emploi : -

MessageSujet: Re: Réactivité et "effet de meute"    Dim 2 Oct 2011 - 13:44

mitee a écrit:
parce que si y a un probleme il faut le travailler au cas par cas, avec ce foutu "effet de meute" qui fait que si l'un part l'autre aussi.

il te faut donc travailler chaque chien sans l'autre en pensant les reoncontres comme celle pour les chiens : garder la distance qui convient a ton chien, la reduire petit a petit, faire comprendre a ton chien que ce n'est pas parce qu'il y a un truc en face ( humain, ou chien) qu'il faut se montrer effrayant Wink que toi tu t'en fous ...
J'ai le même problème.
Une chienne plus âgée qui devient hystérique lorsqu'elle est en laisse et qu'elle voit un autre chien.
Et le jeune qui est cool, mais je ne veux pas qu'il subisse l'influence de son aînée, hors de question de prendre le risque qu'il commence à l'imiter !
Conclusion: jamais promenés ensemble !
Sauf dans des endroits où je suis quasi sûr de ne rencontrer personne.


Revenir en haut Aller en bas
Woolf
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1306
Age : 22
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: Réactivité et "effet de meute"    Dim 2 Oct 2011 - 13:44

Et comment je travaille ca ? =/
J'aime pas prendre les chiens un par un en plus
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-loup.eklablog.com/
Contact_Zone
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2395
Localisation : -
Emploi : -

MessageSujet: Re: Réactivité et "effet de meute"    Dim 2 Oct 2011 - 14:26

Woolf a écrit:
J'aime pas prendre les chiens un par un en plus
Moi non plus...mais je me force... Confused
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29453
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Réactivité et "effet de meute"    Lun 3 Oct 2011 - 11:53

1 problème a la fois Wink sinon on ne regle rien !

c'est bien pour les aider que tu les prends un par un et ca n'est pas obligé de durer + de 20 min chacun...

pour ta grosse : quel collier, quelle laisse utilise tu ?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Woolf
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1306
Age : 22
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: Réactivité et "effet de meute"    Lun 3 Oct 2011 - 14:10

Oui mais c'est pas garanti de trouver des chiens a chaque balade ...

Cerise on utilise un collier en chaine (pas d’étrangleur, pas semi étrangleur) juste une chaine, et la laisse c'est une toute simple, plate en nylon je crois
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-loup.eklablog.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40997
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Réactivité et "effet de meute"    Lun 3 Oct 2011 - 14:17

Euh, Woolf, il me semble que si, c'est un semi-étrangleur que porte Cerise

C'est bien un comme ça?


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Woolf
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1306
Age : 22
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: Réactivité et "effet de meute"    Lun 3 Oct 2011 - 14:20

Non ><
J'ai mis une photo je l'ai trafiquer j'ai enlever étrangleur

Revenir en haut Aller en bas
http://mon-loup.eklablog.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40997
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Réactivité et "effet de meute"    Lun 3 Oct 2011 - 14:25

Alors c'est très bien thumleft

Tu arrives à lui mettre et lui enlever sans problème?

Elle ne risque pas de passer la tête si elle tire en arrière (si elle le fait, les miens ne le font pas)?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Woolf
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1306
Age : 22
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: Réactivité et "effet de meute"    Lun 3 Oct 2011 - 14:27

Si si elle le fait ^^

Mais pas souvent =/

En faite il est trop grand pour elle il faudrait que j'en prenne un autre pour le reduire
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-loup.eklablog.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40997
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Réactivité et "effet de meute"    Lun 3 Oct 2011 - 14:43

OK!

Tu tiens absolument à ce que ce soit un collier en chaîne?

Parce que pour les régler, c'est pas vraiment possible avec le risque qu'il y a que le chien s'en défasse s'il se tortille pour s'en extirper...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Woolf
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1306
Age : 22
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: Réactivité et "effet de meute"    Lun 3 Oct 2011 - 14:46

Oui je tiens a ce que ca soit sa. tu m'a deja proposer des collier plus "mignon" mais sa correspond pas a cerise ni a moi d’ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-loup.eklablog.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40997
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Réactivité et "effet de meute"    Lun 3 Oct 2011 - 15:20

Ah bon?

Sinon, il y a des choses plus sobres, tu sais et que tu pourrais régler pour le coup!

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29453
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Réactivité et "effet de meute"    Lun 3 Oct 2011 - 15:37

je dirai l'esthetique là on s'en fout un peu , non ? l'important c'est que lorsque tu promène ta chienne tu puisse la tenir ! qu'elle ne puisse pas s'echapper si elle a decidé d'attaquer le chien en face ! (attaquer , effrayer, meme combat ! elle risque aussi de se faire ecraser ...)

donc je te propose de mettre cette chaine de coté pour l'instant de prendre un truc en nilon noir reglable ou en cuir ou encore un harnais (euh je sais plus le nom vendu par animalin) : juste pour les balades ... et de travailler ta chienne. si ta chienne n'a pas de problème majeurs du comportement c'est une histoire d'1 mois ou 2. pour qu'elle comprenne que toi tu t'en fous des chiens, des humains... et qu'elle n'a pas besoin de te prevenir avec autant de force.

si le probleme est plus important : il sagit de savoir si il y a un vrai risque pour les humains ou les chiens et donc reflechir a la securité de tous. en sachant que ce sera long mais réalisable (ici power, mazard, et d'autres galèrent aussi lors des rencontres ...)


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Woolf
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1306
Age : 22
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: Réactivité et "effet de meute"    Lun 3 Oct 2011 - 15:46

Ouais me non je croise genre un chien tout les mois voir tout les deux mois ><
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-loup.eklablog.com/
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29453
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Réactivité et "effet de meute"    Lun 3 Oct 2011 - 15:49

tu n'as pas dit avoir des problèmes avec les humains aussi ?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Woolf
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1306
Age : 22
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: Réactivité et "effet de meute"    Lun 3 Oct 2011 - 15:51

Si mais c'est pareil je fait en sorte de pas aller me promener dans des endroits trop frequenter... et puis les collier en chaine c'est le seul qui lui abime pas la peau... meme porter pas longtemps les autre collier frotte et elle a des grosse rougeur et sa je sais pas comment faire
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-loup.eklablog.com/
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29453
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Réactivité et "effet de meute"    Lun 3 Oct 2011 - 15:54

meme le cuir ? etonnant !

en te tenant eloigné des coins a risques tu ne peux pas la faire progresser c'est dommage ! et tu est tout le temps sur le qui vive ! angoissse

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Woolf
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1306
Age : 22
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: Réactivité et "effet de meute"    Lun 3 Oct 2011 - 15:58

oui =/

Le soucis chez cerise c'est que en education a la maison ou dans un endroit calme sans personne y'a pas de soucis c'est un perle. Mais tu rajoute un stimuli elle obéie plus du tout (plus de rappel, plus rien en faite). Et j'ai tout essayer pour travailler mais sa récompense c'est de faire ce qu'elle veux, elle va pas de bouffe, jouer sa l’intéresse plus et moi ben au oubliette...
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-loup.eklablog.com/
Vazaha
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 14355
Age : 29
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

MessageSujet: Re: Réactivité et "effet de meute"    Mer 5 Oct 2011 - 19:25

Mince, je t'avais répondu sur un autre post, je recherche, et je te remets... -_-'

Sinon, je me demande si tes problèmes ne seraient pas aussi liés au fait que justement, tu te promènes dans des endroits où tu ne croise quasi personne, et où tu ne croise quasi jamais de chien... Du coup tu peux pas vraiment le bosser...

Et pour le collier, est-ce que tu as eu l'occasion de tester des harnais ? Peut-être que ça frotterait moins ? Et nous on en avait trouvé un pour Kira qui était "rembourré" en cuir très souple du côté intérieur... (mince, je ne l'ai pas trouvé sur internet, et je l'ai pas en photo...) Et donc je pense que pareil, ça minimise le frottement. Sinon, pour adapter ta chaîne, tu pourrais ptet mettre un mousqueton ? (solide hein ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Réactivité et "effet de meute"    

Revenir en haut Aller en bas
 
Réactivité et "effet de meute"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Effet de meute ?
» effet de meute
» Suivisme, mode et effet de meute
» L'effet Tourbe
» suite des photos de la meute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: