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Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

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 Conditionnement ou automatisme ?

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MessageSujet: Re: Conditionnement ou automatisme ?    Jeu 12 Mai 2016 - 23:34

Par contre je ne sais pas si ce bouquin date ou pas ... Parce que Sandrine Otsmane ne pratique pas Escafre depuis si longtemps que ca non plus.
Donc je doute que le bouquin soit dédié à l'approche escafre.
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MessageSujet: Re: Conditionnement ou automatisme ?    Ven 13 Mai 2016 - 9:07

J'en doute aussi! Neutral
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julien
 
 
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MessageSujet: Re: Conditionnement ou automatisme ?    Ven 13 Mai 2016 - 9:24

Peut-être pas dédié complètement, parce que c'est un livre grand public, mais il n'est pas si vieux (2014) donc il y a peut-être des éléments, je vais essayer d'y jeter un oeil aussi
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Invité
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MessageSujet: Re: Conditionnement ou automatisme ?    Ven 13 Mai 2016 - 10:20

Je ne pense pas que Sandrine bossait avec Nadine à cette époque Smile
Je pense qu'elle se serait bien gardée d'écrire un bouquin "Escafre" vu la complexité de la chose.
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MessageSujet: Re: Conditionnement ou automatisme ?    Mar 16 Mai 2017 - 13:24

Citation :
Professionnels du chien: Pour ou contre le conditionnement? De quoi parle-t-on vraiment?

Le conditionnement est un mécanisme d'apprentissage adaptatif que l'on retrouve chez toutes les espèces, ou presque.

Mais conditionnement quoi d'abord? Classique? Opérant? ou Observationnel?
Il faudrait déjà savoir de quoi l'on parle...

Comme je sais que les grands détracteurs parlent en fait du conditionnement opérant, je vais me focaliser dessus (mais sachez que le conditionnement classique vous en faites sans arrêt sans même vous en rendre compte car c'est quelque chose de naturel et d'adaptatif).

Apprenons plutôt à utiliser correctement les termes que nous utilisons. Revenons à l'éthologie.

Loi de l'effet, Thorndike: Un connexion est renforcée ou affaiblie par ses conséquences. Si la connexion situation-réponse est suivi d'un état de satisfaction du sujet, elle est renforcée, si elle est suivi d'un état non satisfaisant pour le sujet, elle est affaiblie.

C'est de là qu'ont ensuite été formalisées de façon plus claire les lois de l'apprentissage du conditionnement opérant par Skinner, même s'il n'a rien inventé, juste clarifié.
- Renforcement: Conséquence agréable d'un comportement, qui induit une augmentation de la probabilité d'apparition dudit comportement.
- Punition: Conséquence désagréable d'un comportement, qui induit une diminution de la probabilité d'apparition dudit comportement.

(Je précise aussi: Positif: Ajout d'un stimulus, Négatif: retrait d'un stimulus), ce qui nous donne au final:

- Renforcement positif (Augmentation de la probabilité d'apparition d'un comportement suite à l'ajout d'un stimulus agréable)
- Renforcement négatif (Augmentation de la probabilité d'apparition d'un comportement suite au retrait de d'un stimulus désagréable)
- Punition positive (Diminution de la probabilité d'apparition d'un comportement suite à l'ajout d'un stimulus désagréable)
- Punition négative (Diminution de la probabilité d'apparition d'un comportement suite au retrait d'un stimulus agréable).

La nature du stimulus peut varier selon les espèces ou les individus. Mais en gros, voici un exemple de situation typique de conditionnement opérant.
- Le chien A ronge un os
- Le chien B s'approche
- Le chien A grogne sur le chien B
- Le chien B s'éloigne

On a du conditionnement pour les deux individus:
- Pour le chien A: Renforcement négatif --> Stimulus désagréable = le chien B qui s'approche. Le chien A grogne, et le chien B s'éloigne (retrait d'un stimulus désagréable). Le chien A retient que grogner est un moyen de communication efficace pour obtenir l'éloignement d'un individu qui le dérange
- Pour le chien B: Punition positive et Renforcément négatif --> Stimulus désagréable: le chien A qui grogne. Le chien B s'approche et le grognement apparait (punition positive), puis le chien B s'éloigne et le grognement disparait (renforcement négatif). Le chien B apprend que face à un congénère qui grogne, la bonne réaction est l'éloignement.

Communiquer, c'est apprendre, et cela passe (entre-autre) par du conditionnement.

Ce n'est pas un gros mot, c'est un fait.

Que vous soyez pour ou contre certains types de conditionnements, ou plutôt l'hyper contrôle, la façon dont c'est utilisé, pourquoi pas.

Mais être pour ou contre le conditionnement, dit comme cela, ça n'a pas de sens scientifique... c'est comme être pour ou contre le lever du soleil, les oiseaux qui volent, ou les poissons qui nagent... ça n'a tout simplement pas de sens biologique...

https://www.facebook.com/charlotte.ethology/posts/1668148769869693

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MessageSujet: Re: Conditionnement ou automatisme ?    Lun 5 Juin 2017 - 10:18

Ah je lisais cet article justement. C'est bien de mettre les choses au clair sur la terminologie Wink
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west
 
 
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MessageSujet: Re: Conditionnement ou automatisme ?    Lun 5 Juin 2017 - 11:44

très explicite oui, merci pour l'article thumleft
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MessageSujet: Re: Conditionnement ou automatisme ?    Mer 6 Sep 2017 - 15:33

http://educationcanine.forumactif.com/t16550p50-enfant-la-violence-educative
mitee a écrit:
parce que je ne sais pas trop ou poser cette découverte
http://www.sos-ecriture.fr/

la dame aide donc principalement les enfants - bah oui pris tôt c'est toujours plus efficace- mais aussi les plus grands. et les gauchers souvent mal-aidés a l'école.

j'ai vu une pyschologue pour un "retard" scolaire, une difficulté a suivre. en lisant son blog, je pense que c'est plus ce genre de dame que j'aurais du être orientée... (et peut être un bon psy mais c'est une autre histoire lol ) Une de mes principales difficultés a l'école (surtout au collège) était justement d'écrire lentement et de ne pas réussir a tout noter.
Very Happy je faisais justement tout ces petits trucs qui ralentissent le geste : les petits bras des a, les boucles des r, et pleins d'autres trucs que j'ai réussie longtemps après a simplifier...
elle souligne aussi tout l’intérêt du prof d’être "irréprochable" car généralement l'élève s'applique et répète les erreurs... donc ne peux pas automatiser son geste.

et ou trouver ces magiciennes de l'écriture ? http://www.isabelle-godefroy.fr/reseau/

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