°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Pourquoi le ring n'est réservé qu'à certaines races ?
par mitee Hier à 16:51

» Le mordant
par nantia Hier à 16:33

» Le ring
par nantia Hier à 16:31

» Clicker Training en Ring, mordant et OB?
par mitee Hier à 16:28

» Projet de boutique ?
par DogElle Hier à 14:22

» Carnet de bord d'Isis
par Noemie- Jeu 19 Oct 2017 - 22:12

» Cynologiste, comportementaliste et educateur en rééducation comportementale: la différence?
par mitee Jeu 19 Oct 2017 - 14:37

» Les aides en rééducation comportementale
par mitee Jeu 19 Oct 2017 - 12:26

» Phytothérapie pour le chien
par mitee Jeu 19 Oct 2017 - 12:15

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Conditionnement ou automatisme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Conditionnement ou automatisme ?    Ven 15 Avr 2016 - 8:33

Et Loub', si tu as l'occasion de venir nous voir en France (Pas de Calais, Haute-Marne, région bordelaise), ce sera avec grand plaisir ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Conditionnement ou automatisme ?    Ven 15 Avr 2016 - 8:36

Loub' a écrit:

Ceci dit, tous les chiens ne seront pas forcément excités par la bouffe, et certains ont de très bons auto-contrôles. Est-ce qu'ils faut priver ceux-là de bouffe/jeux parce que "C'est comme ça qu'on fait épicétou?"

En fait, une fois entrée dans l'approche, tu te rendras compte que l'idée ce n'est pas ""C'est comme ça qu'on fait épicétou?", c'est plutôt : "c'est comme ça qu'on fait parce que quelqu'un a passé sa vie à chercher comment le faire au mieux et que ça fonctionne redoutablement bien !" (et que je n'ai plus envie de faire autrement maintenant que j'ai compris la logique fondamentale du truc )
Revenir en haut Aller en bas
Loub'
 
 
avatar

Nb de messages : 462
Age : 25
Localisation : Valkeala
Emploi : Etudiant (dans le désordre: Cynologiste, Anglais, Langues anciennes, Archéologie)

MessageSujet: Re: Conditionnement ou automatisme ?    Ven 15 Avr 2016 - 19:22

Merci beaucoup pour ce pavé  

La communication et le comportement sont des sujets qui m'intéressent beaucoup (qui m'ont toujours beaucoup passionnée d'ailleurs, à l'âge où les gamins lisaient le Club des Cinq je lisais des bouquins d'éthologie donc ça remonte loin ), et surtout depuis que, suite à la lecture d'un livre devenu depuis mon livre de chevet, j'ai réalisé qu'effectivement beaucoup de soucis entre chiens et humains viennent d'une méconnaissance du langage canin et du fait que le langage corporel canin est parfois totalement opposé au langage corporel simien (j'avais envie de dire "humain" mais comme nous partageons beaucoup de notre gestuelle avec nos cousins simiens ce ne serait pas juste de les exclure Razz )

Du coup, ce que tu m'expliques me donne encore plus envie de découvrir tout ça Very Happy

Pour le mélange des techniques, en vérité la question que je me pose surtout c'est : pour un chien qui n'est pas excité par la bouffe et n'a pas de soucis d'excitation particulier, mais qui est par exemple craintif-réactif des humains/congénères, est-ce que ce souci comportemental peut être travaillé en Escafre, et à côté peut-on faire une activité à son chien, durant laquelle on utilise la nourriture comme récompense ? Je pense surtout aux activités de flair qui sont peu propices à l'excitation, et plus à la réflexion Wink (on fait du nosework en dilettantes avec Yorick, j'aurais bien aimé le mettre au mantrailing mais vu qu'il aime pas les humains ça colle pas trop ='D)

Après c'est clair que quand on mélange des techniques, il est contre-productif d'en mélanger des qui ont des effets différents... Avec Yorick je travaille sa réactivité avec la méthode BAT telle qu'elle est présentée dans les DVD (donc la 2.0), dont l'une des caractéristiques est d'apprendre au chien à observer et analyser une situation avant d'agir. Or, j'ai remarqué que la pratique du shaping (en particulier le free-shaping) avec mon chien avait tendance à lui apprendre à faire l'inverse (agir d'abord, réfléchir ensuite).
Du coup ça fait plus d'un an que j'ai arrêté le shaping avec lui, et je me contente du leurre ou de la capture de comportement, voire un peu d'imitation vu qu'il aime bien ça Razz

Iroise a écrit:
- et enfin, pourquoi ne mixe t'on pas Escafre avec autre chose ... Je dirais tout simplement parce qu'une fois entrés dans Escafre, on s'aperçoit des incohérences et des dévoiements de pas mal de "méthodes", même positives.
Combien de chiens voit-on, en positif hein, en laisse et à des distances les uns des autres complètement aberrantes et contraints de faire bonne figure tout de même, en communiquant ensemble comme ils peuvent ? de chiens en vrac sur un parking, excités au possible, avant une balade canine en positif ? (je ne cite que deux exemples, mais bon, c'est pour l'idée :-)
Tout cela maintenant, nous le voyons, et sans généraliser, parce qu'il y a des gens en positif que je trouve respectueux des besoins de com' du chien, je ne trouve plus mon bonheur dans pas mal de méthodes dites pourtant "positives". Ce que je cherche à dire : pour moi, le label "positif" ne veut plus dire forcément "qualité" (et c'est dommage).
Alors là, je partage totalement ce point de vue! Malheureusement Sad
Comme je l'avais fait remarquer plus haut, certaines pratiques du clicker-training me mettent mal à l'aise, et de mon point de vue, ce n'est pas forcément parce qu'on utilise le conditionnement opérant et le renforcement positif que l'on respecte son chien
Pour reprendre l'exemple cité plus haut, apprendre à son border collie à rester en permanence au pied pendant la balade pour éviter qu'il ne troupeaute les gens, même si c'est appris en shaping avec le clicker, pour moi ce n'est pas respecter le chien =/

Iroise a écrit:
En fait, une fois entrée dans l'approche, tu te rendras compte que l'idée ce n'est pas ""C'est comme ça qu'on fait épicétou?", c'est plutôt : "c'est comme ça qu'on fait parce que quelqu'un a passé sa vie à chercher comment le faire au mieux et que ça fonctionne redoutablement bien !" (et que je n'ai plus envie de faire autrement maintenant que j'ai compris la logique fondamentale du truc )
Ouais, sauf que je fonctionne pas comme ça ='D
Pour moi ce n'est pas parce que quelqu'un a passé sa vie à mettre au point une technique que ça veut dire qu'il a forcément raison. Comme tu le dis, la technique est en constante évolution, donc si je vois des points qui me dérangent, forcément je vais les soulever, chercher à comprendre pourquoi le gars dit qu'il faut faire comme ça, et si ça ne me convainc pas... ben je cherche une autre manière de faire, et ce même si la technique en question est redoutablement efficace u
Revenir en haut Aller en bas
http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Conditionnement ou automatisme ?    Ven 15 Avr 2016 - 22:22

Alors oui, la com', c'est passionnant quelle que soit l'espèce qui la pratique Smile
Et en effet, nos caractéristiques physiques nous opposent aux quadrupèdes qui n'ont pas le pouce opposé et le réflexe de préhension Smile
J'avais lu des trucs là dessus, comme on est cavalières avec ma soeur, forcément ça nous parle.

Si tu as l'occasion de découvrir cette approche sur le terrain un jour, n'hésite vraiment pas à la faire, tu ne le regretteras pas !

Tout souci comportemental peut être travaillé en Escafre Smile Il s'agit d'une approche qui te donne les clés pour aider ton chien en toutes circonstances et qui modifie durablement son comportement, tout simplement parce qu'elle donne la possibilité au chien de comprendre de quoi il retourne et de modifier son émotion face à ses angoisses (si on prend cet exemple). Hagrid, le chien de ma soeur, craintif humain lui aussi, a bien progressé depuis qu'il est travaillé en Escafre.
Pour le maintrailing, je connais assez bien, je pratique cette activité depuis 5 ans bientôt (avant Escafre, donc). J'ai continué à la pratiquer parce qu'elle me semble compatible avec l'approche que je pratique aujoud'hui (pas d'excitation, travail mental structurant pour le chien). Bon, reste la récompense alimentaire... je n'ai pas encore achevé ma réflexion là-dessus !! (c'est bien ce qu'on dit avec ma soeur, une fois le pied dans l'approche, tu réfléchis à à peu près tout !).
Pour les chiens craintifs, le mantrailing est à mon sens assez indiqué (on en a pas mal en cours et stage, et ils progressent super vite), dans le sens où ça demande au chien d'aller vers l'humain, mais à son rythme, qu'il n'y a pas de contact forcé et qu'on parvient in fine à modifier l'émotion liée aux humains en général (trouver la victime, c'est méga cool, la victime, c'est ta meilleure pote). Là encore c'est prévu que je réfléchisse à tout ça et à la compatabilité Escafrienne de la chose, mais en Escafre, on pratique le pistage aussi lol, donc ça ne doit pas être si compliqué que ça de rendre la chose compatible.

En fait je pense qu'il faut entrer dans l'approche et ensuite, je ne pense plus que tu diras que tu ne fais pas confiance à Escafre pour son travail Smile On adhère parce qu'on expérimente sur son chien et qu'on voit objectivement que ça fonctionne parfaitement... et puis on a envie d'aller plus loin, ensuite on se met à voir plus de choses, etc etc (cercle vertueux).
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29627
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Conditionnement ou automatisme ?    Ven 15 Avr 2016 - 23:27

et puis ca s'adapte au couple humain chien aussi

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Conditionnement ou automatisme ?    Sam 16 Avr 2016 - 18:08

MiMi&Pya a écrit:

Je ne jugerai pas une technique que je ne connais pas plus que ce que j'en lis ici et de ce que j'ai pu discuté avec des éducs. Je pense, peut-être à tort, qu'on utilise tous un peu "d'approche Escaffre" en fait, les déplacements c'est juste du bon sens, tous les éducs en positifs que j'ai vu travailler, faisaient comme ça, y compris Aline, grande adepte du clicker (même pour les rééduc comportementales compliquées sisi Razz ),

Je reviens sur ça : qu'est-ce que tu entends par "déplacements" ?

Parce que personnellement, les déplacements (+ la gestion des distances) tels qu'ils sont effectués selon l'approche Escafre, je ne les ai pas retrouvés ailleurs, par exemple lors de mon stage chez Animalin où il y avait des éduc' pro et ou beaucoup de personnes qui avaient bossés leur chien chez un pro en positif.
Revenir en haut Aller en bas
Piou
Membre du MFEC
Membre du MFEC
avatar

Féminin
Nb de messages : 4168
Age : 25
Localisation : JURAchiens
Emploi : Éleveuse de pwals de chiens.

MessageSujet: Re: Conditionnement ou automatisme ?    Sam 16 Avr 2016 - 18:31

Ca m'intéresse tiens ! Où peut-on trouver un lien afin de lire l'approche Escaffre ?
Revenir en haut Aller en bas
MiMi&Pya
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1408
Age : 28
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Conditionnement ou automatisme ?    Sam 16 Avr 2016 - 19:49

Mockinggirl a écrit:
MiMi&Pya a écrit:

Je ne jugerai pas une technique que je ne connais pas plus que ce que j'en lis ici et de ce que j'ai pu discuté avec des éducs. Je pense, peut-être à tort, qu'on utilise tous un peu "d'approche Escaffre" en fait, les déplacements c'est juste du bon sens, tous les éducs en positifs que j'ai vu travailler, faisaient comme ça, y compris Aline, grande adepte du clicker (même pour les rééduc comportementales compliquées sisi Razz ),

Je reviens sur ça : qu'est-ce que tu entends par "déplacements" ?

Parce que personnellement, les déplacements (+ la gestion des distances) tels qu'ils sont effectués selon l'approche Escafre, je ne les ai pas retrouvés ailleurs, par exemple lors de mon stage chez Animalin où il y avait des éduc' pro et ou beaucoup de personnes qui avaient bossés leur chien chez un pro en positif.

Alors, on parle peut-être pas de la même chose quand on dit déplacement si ça te fait tiquer... Wink
Moi ce que j'entends par déplacements... bah je te met ce que moi j'ai eu l'occasion d'expérimenter en étant conseillée par un éduc (Carine ou Aline du coup):
- le fait que tous les maitres s'écartent d'un groupe de chiens en train de s'énerver pour disperser la troupe Razz
- lâcher la laisse et partir en direction opposée si présentation tendue entre 2 chiens
- les changements de direction sans prévenir le chien (à lui d'être attentif et de suivre)
- le rappel en étant soit de dos (comme pour partir dans l'autre sens), soit à moitié tourné (ou juste les épaules, la tête...)
- les présentations à bonne distance et en longe, en rapprochant et en échangeant devant-derrière (testé avec Pauline, Edimgy sur le forum et sa Mima qui supporte pas de voir un chien à 100m)

En 2 minutes c'est tout ce qui me viens en tête sous l'étiquette "déplacements", on parle de la même chose du coup ou pas?

J'ai cru voir passer sur mon fil Facebook un stage "à l'écoute du chien" dans le 22, mais je retrouve pas l'info... Si jamais qqn est au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: placement placements déplacement déplacements position positions regards regard suivi naturel    Dim 17 Avr 2016 - 7:49

Piou a écrit:
Ca m'intéresse tiens ! Où peut-on trouver un lien afin de lire l'approche Escaffre ?

Tu peux aller découvrir l'ancien forum : http://chienlibre.forumsactifs.com/ (plus d'inscription possible, tout est en lecture seule)

et le nouveau : https://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Conditionnement ou automatisme ?    Dim 17 Avr 2016 - 7:54

MiMi&Pya a écrit:

Alors, on parle peut-être pas de la même chose quand on dit déplacement si ça te fait tiquer...  Wink
Moi ce que j'entends par déplacements... bah je te met ce que moi j'ai eu l'occasion d'expérimenter en étant conseillée par un éduc (Carine ou Aline du coup):
- le fait que tous les maitres s'écartent d'un groupe de chiens en train de s'énerver pour disperser la troupe  Razz  
- lâcher la laisse et partir en direction opposée si présentation tendue entre 2 chiens
- les changements de direction sans prévenir le chien (à lui d'être attentif et de suivre)
- le rappel en étant soit de dos (comme pour partir dans l'autre sens), soit à moitié tourné (ou juste les épaules, la tête...)
- les présentations à bonne distance et en longe, en rapprochant et en échangeant devant-derrière (testé avec Pauline, Edimgy sur le forum et sa Mima qui supporte pas de voir un chien à 100m)

En 2 minutes c'est tout ce qui me viens en tête sous l'étiquette "déplacements", on parle de la même chose du coup ou pas?

J'ai cru voir passer sur mon fil Facebook un stage "à l'écoute du chien" dans le 22, mais je retrouve pas l'info... Si jamais qqn est au courant!

Je pense qu'on parle de la même chose, en tout cas dans les grandes lignes Smile (je dis ça parce que je n'ai pas vu précisément sur le terrain, mais dans l'idée oui c'est ça, pas que, mais ce que tu cites, ça en est Smile

Par contre le rappel de dos, je ne comprends pas ?

Pour le stage près de Rennes, oui il y en a un Smile : https://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=18&t=1490

Nadine les annonce en général sur son fo' et son Facebook aussi je crois bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Conditionnement ou automatisme ?    Dim 17 Avr 2016 - 9:43

MiMi&Pya a écrit:


En 2 minutes c'est tout ce qui me viens en tête sous l'étiquette "déplacements", on parle de la même chose du coup ou pas?

Certaines choses que tu listes (s'écarter en étoile, rappel...), oui, c'est effectivement ce que j'entends par déplacements.

Mais ce genre de choses étaient loin d'être des automatismes chez les personnes (même pro) que j'ai pu croiser Smile
Revenir en haut Aller en bas
Loub'
 
 
avatar

Nb de messages : 462
Age : 25
Localisation : Valkeala
Emploi : Etudiant (dans le désordre: Cynologiste, Anglais, Langues anciennes, Archéologie)

MessageSujet: Re: Conditionnement ou automatisme ?    Dim 17 Avr 2016 - 11:37

Iroise a écrit:
Si tu as l'occasion de découvrir cette approche sur le terrain un jour, n'hésite vraiment pas à la faire, tu ne le regretteras pas !
Ben comme j'avais dit, ça fait un moment que je reluque du côté des stages Very Happy c'est juste que la Grande Main a pas été d'accord avec mes projets de cette année  

Iroise a écrit:
Tout souci comportemental peut être travaillé en Escafre Smile Il s'agit d'une approche qui te donne les clés pour aider ton chien en toutes circonstances et qui modifie durablement son comportement, tout simplement parce qu'elle donne la possibilité au chien de comprendre de quoi il retourne et de modifier son émotion face à ses angoisses (si on prend cet exemple). Hagrid, le chien de ma soeur, craintif humain lui aussi, a bien progressé depuis qu'il est travaillé en Escafre.
Présenté de cette manière, je retrouve le même esprit et but que dans la méthode BAT que j'utilise avec Yorick Razz
Du coup je comprends mieux le refus de la récompense alimentaire/jeu, vu qu'en BAT non plus on ne les utilise pas durant les sessions de travail, car ça peut causer des conflits de motivation et/ou déconcentrer le chien

Par contre dans le BAT ce type de récompense ne pose pas de soucis quand on fait une activité ludique avec le chien (ainsi que pour certaines manières d'apprendre "non sociales", comme la désensibilisation aux soins, mais ce serait compliqué d'expliquer ça ici).
Du coup, pourquoi pour les Escafriens le fait de devoir utiliser la récompense en mantrailing par exemple serait dérangeant? Si la nourriture est source d'excitation pour tes chiens je comprends, mais pour un chien qui n'est pas excité par la bouffe, en quoi ça pose souci de l'utiliser de temps en temps, uniquement durant les activités ludiques?

Iroise a écrit:
Pour les chiens craintifs, le mantrailing est à mon sens assez indiqué (on en a pas mal en cours et stage, et ils progressent super vite), dans le sens où ça demande au chien d'aller vers l'humain, mais à son rythme, qu'il n'y a pas de contact forcé et qu'on parvient in fine à modifier l'émotion liée aux humains en général (trouver la victime, c'est méga cool, la victime, c'est ta meilleure pote). Là encore c'est prévu que je réfléchisse à tout ça et à la compatabilité Escafrienne de la chose, mais en Escafre, on pratique le pistage aussi lol, donc ça ne doit pas être si compliqué que ça de rendre la chose compatible.

C'est ce qu'on m'avait dit pour le mantrailing, mais lors du camp d'été Animalin l'an dernier, le jour où on avait essayé un autre atelier que le nôtre, je voulais tenter l'atelier recherche, mais on m'a dit que les chiens devaient nécessairement être sociables à l'humain, donc j'ai laissé tomber ='D
Et comme je suis seule je ne peux pas le bosser tout seule en dilettante, vu que j'ai personne pour soit tracer la piste, soit tenir le chien si c'est moi qui suis al personne à chercher ^^' (contrairement à tout ce qui est nosework et compagnie qui se pratique facilement seul )

Iroise a écrit:

Par contre le rappel de dos, je ne comprends pas ?

Je pense que Mimi faisait référence au fait de ne pas faire face au chien quand on le rappelle, mais de se tourner sur le côté ou de se mettre à marcher dans la direction opposée au chien pour le faire revenir? Wink

Je confirme que la gestion de l'espace et des mouvements, j'ai pas vu grand-monde à Animalin les appliquer, mis à part Aline et certains proprios de chiens réactifs. Après, tous n'étaient pas des pros ni même des gens qui lisent/se renseignent sur tous les aspects de l'éducation canine, pour certains c'était leur première approche du clicker-training

Yorick était beaucoup plus stressé que d'habitude dans cet environnement car beaucoup d'humains qui ne respectaient pas forcément les distances, donc forcément... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/
Vazaha
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 14078
Age : 29
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

MessageSujet: Re: Conditionnement ou automatisme ?    Dim 17 Avr 2016 - 11:44

Pour les mouvements, j'imagine qu'on apprend bien plus à les gérer quand on a un chien réactif ^^ (ici avec Kira par exemple, c'est primordial, alors que c'est clair qu'on aurait eu Haku en premier chien, bah j'y prêterai pas du tout attention) Parce que la moindre erreur de notre part, bah c'est la personne/le chien en face qui la paie ><
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
avatar

Nb de messages : 3125
Age : 49
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

MessageSujet: Re: Conditionnement ou automatisme ?    Dim 17 Avr 2016 - 13:30

[quote="Loub'"]
Iroise a écrit:
Si tu as l'occasion de découvrir cette approche sur le terrain un jour, n'hésite vraiment pas à la faire, tu ne le

C'est ce qu'on m'avait dit pour le mantrailing, mais lors du camp d'été Animalin l'an dernier, le jour où on avait essayé un autre atelier que le nôtre, je voulais tenter l'atelier recherche, mais on m'a dit que les chiens devaient nécessairement être sociables à l'humain, donc j'ai laissé tomber ='D
Et comme je suis seule je ne peux pas le bosser tout seule en dilettante, vu que j'ai personne pour soit tracer la piste, soit tenir le chien si c'est moi qui suis al personne à chercher ^^' (contrairement à tout ce qui est nosework et compagnie qui se pratique facilement seul )
... Neutral

tu peux sans problème faire les pistes toi même avec à l'arrivée un de tes tee-shirt.
j'ai complétement formé une chienne comme ça, elle adorait !
ce qui les motive est de suivre la piste , et d'arrivée au but.
Revenir en haut Aller en bas
Loub'
 
 
avatar

Nb de messages : 462
Age : 25
Localisation : Valkeala
Emploi : Etudiant (dans le désordre: Cynologiste, Anglais, Langues anciennes, Archéologie)

MessageSujet: Re: Conditionnement ou automatisme ?    Dim 17 Avr 2016 - 14:25

nantia a écrit:
tu peux sans problème faire les pistes toi même avec à l'arrivée un de tes tee-shirt.
j'ai complétement formé une chienne comme ça, elle adorait !
ce qui les motive est de suivre la piste , et d'arrivée au but.
Ah, c'est une bonne idée ça! Shocked
Puis c'est plus facile de piquer un tee-shirt kipu aux membres de ma famille que de les recruter pour rester immobiles planqués dans la nature

Mais avec un de mes propres t-shirts, ça ne risque pas d'embrouiller le chien, si je le suis en bout de longe?

(le topic part pas un peu en cacahuète là? )
Revenir en haut Aller en bas
http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/
nantia
 
 
avatar

Nb de messages : 3125
Age : 49
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

MessageSujet: Re: Conditionnement ou automatisme ?    Dim 17 Avr 2016 - 14:31

non tu mets une de tes chaussettes comme odeur de référence dans le sac, et ton chien comprendra vite; tu fais très court la 1ère fois pour qu'il comprenne qu'il doit arriver à un objet avec ton odeur, et ensuite il sera pas perturbé par le fait que tu sois derrière car il suit une piste faite avant, c'est un jeu qu'ils comprennent généralement assez vite.

on peut peut être ouvrir un nouveau post sur les jeux d'odeur en pistage
Revenir en haut Aller en bas
Phnix
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2997
Age : 26
Localisation : Cantal

MessageSujet: Re: Conditionnement ou automatisme ?    Dim 17 Avr 2016 - 15:54

Je reviens sur un des messages disant que l'humain peut monter en excitation sans que ça ne pose vraiment problème, je ne suis pas du tout d'accord.
- les mouvements de foules ? (Pouvant être générée par une excitation)
- les manifestations qui dérapent ? (Casseurs, CRS qui s'emballent, aussi les manifestations sportives, ...)
Y a plein d'autres exemples concrets mais je vous laisserai chercher Very Happy
De mon côté, en cas d'excitation :
- je peux avoir des palpitations, je me tords de douleur dans ces moments
- mes décisions peuvent être catastrophiques
- j'ai souvent des regrets
- etc.
Bref, même si pour les deux derniers, on a le feedback négatif principale par notre raison, on cause quand même des problèmes autour de nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoiluscantalous.fr
Thomas Omalley
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2973
Age : 27
Localisation : Angers

MessageSujet: Re: Conditionnement ou automatisme ?    Dim 17 Avr 2016 - 17:04

Très intéressant le "débat" des dernières pages, c'est là que je me rend compte que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre concernant l'éducation canine (Je ne soupçonnais même pas l'existence d'une approche Escaffre VS Cliker Training ^^)

Comme Piou, j'allais demandais des liens pour en apprendre plus sur la méthode Escaffre mais je vois que c'est déjà chose faite, merci Smile

Nantia : Oh oui un post sur des jeux d'odeur en pistage, ça me plairait vraiment bien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Conditionnement ou automatisme ?    Dim 17 Avr 2016 - 17:14

Et bien ce post prend une tournure sympathique in fine Smile (bon on s'éloigne un peu du sujet initial mais c'est plutôt cool Smile
Revenir en haut Aller en bas
Phnix
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2997
Age : 26
Localisation : Cantal

MessageSujet: Re: Conditionnement ou automatisme ?    Dim 17 Avr 2016 - 19:44

Et aussi, l'excitation - ou tout simplement nos environnements avec stimulations ++ - ont réellement des effets sur l'organisme (cortisol, etc.).
Et il ne faut pas oublier que toutes les ondes électromagnétiques (wi-fi, téléphone sans-fil, ondes radios, TV, téléphoniques...) excitent les cellules en permanence, peut-être un lien avec les cancers ?
(Voilà, fin de la parenthèse sur l'excitation, qui n'est vraiment pas bonne du tout, notamment si elle se prolonge)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoiluscantalous.fr
Loub'
 
 
avatar

Nb de messages : 462
Age : 25
Localisation : Valkeala
Emploi : Etudiant (dans le désordre: Cynologiste, Anglais, Langues anciennes, Archéologie)

MessageSujet: Re: Conditionnement ou automatisme ?    Dim 17 Avr 2016 - 21:23

Je ne suis pas d'accord avec toi Phnix, l'excitation, quand elle est contrôlée et à petite dose, n'est pas forcément mauvaise Wink

Je prends l'exemple de Yorick par exemple, il joue beaucoup à la bagarre avec les autres chiens, mais durant ces jeux il demande aussi beaucoup de pauses. Durant ces pauses, l'excitation redescend, du coup ça permet de jouer parfois une dizaine de minutes sans que l'excitation ne monte à un niveau où une bagarre se déclencherait par exemple Smile
Je pense aussi aux nombreux jeux auxquels jouent les enfants, où quand certains enfants deviennent trop excités et que ça devient inconfortable pour les autres, on lance un "pouce!"

D'une manière générale, le jeu est générateur d'excitation, or si le jeu existe, c'est qu'il est utile et apporte quelque chose de positif (quel est ce quelque chose, ça, même les scientifiques ne sont pas forcément d'accord là-dessus Very Happy)
S'il y a des règles dans les jeux (aussi bien chez les humains que chez les chiens), c'est pour que chacun puisse bénéficier des mêmes effets positifs du jeu, tant que les règles sont respectées, l'excitation reste sous contrôle et ne pose pas de problème
(et c'est pour ça que les match de football, c'est souvent la merde: plus personne ne respecte les règles dans ce jeu )
Revenir en haut Aller en bas
http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/
MiMi&Pya
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1408
Age : 28
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Conditionnement ou automatisme ?    Dim 17 Avr 2016 - 21:35

Iroise a écrit:

Pour le stage près de Rennes, oui il y en a un Smile : https://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=18&t=1490
Nadine les annonce en général sur son fo' et son Facebook aussi je crois bien.

J'avais pas vu ta réponse, c'est à 55 minutes de Rennes... ça se tente, je ne sais pas trop comment sera mon planning par contre, je le saurai que mi-juillet.
Tu connais les prix?

Je vais en parler avec Carine, ça l'intéressera surement avec sa BA, Java dite "la connasse"

Loub' un petit tour en Bretagne? u
Revenir en haut Aller en bas
Phnix
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2997
Age : 26
Localisation : Cantal

MessageSujet: Re: Conditionnement ou automatisme ?    Dim 17 Avr 2016 - 21:37

Tout dépend du seuil de tolérance.
Comme certains chiens, j'ai un seuil de tolérance très bas, donc qui dit seuil dit perturbations de l'organisme Smile
L'excitation vient du système de la peur je crois (mais je dis sûrement des conneries Shit )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoiluscantalous.fr
Loub'
 
 
avatar

Nb de messages : 462
Age : 25
Localisation : Valkeala
Emploi : Etudiant (dans le désordre: Cynologiste, Anglais, Langues anciennes, Archéologie)

MessageSujet: Re: Conditionnement ou automatisme ?    Dim 17 Avr 2016 - 21:57

Pas uniquement de la peur, l'excitation, c'est une grosse bouffée d'adrénaline en vue d'un futur effort physique, ça peut être effectivement une réponse à la peur, en préparation d'un combat ou d'une fuite, mais ça peut être aussi dans le cadre d'une séquence de prédation, ou... du jeu Razz (et dans d'autres situations aussi, mais je vais pas toutes les lister)

Mais en gros, ça revient à ce que je dis: tant que c'est sous contrôle (sous le seuil de tolérance), l'excitation n'est pas néfaste. Après, c'est sûr que le seuil de tolérance dépend de chaque personne

Mimi: m'en parle pas, ça aurait pas pu avoir lieu, genre, l'an dernier? u
Revenir en haut Aller en bas
http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/
Piou
Membre du MFEC
Membre du MFEC
avatar

Féminin
Nb de messages : 4168
Age : 25
Localisation : JURAchiens
Emploi : Éleveuse de pwals de chiens.

MessageSujet: Re: Conditionnement ou automatisme ?    Lun 18 Avr 2016 - 12:14

Merci iroise pour les forums... Mais qui pourraient me résumer en quelques phrases la méthode Escaffre ? :-)
Revenir en haut Aller en bas
julien
 
 
avatar

Nb de messages : 363
Localisation : Moisdon la Rivière (44)

MessageSujet: Re: Conditionnement ou automatisme ?    Lun 18 Avr 2016 - 15:13

des caresses, une longe... et des économies en friandise !

Le débat est vraiment intéressant, ça vaudrait le coup d'en faire un post, voire une rubrique (y'en a bien une pour le clicker...) histoire de ne pas tout mélanger...

Je ne connais pas cette approche, mais ça m'a beaucoup ouvert les yeux, sans l'utiliser. Ca m'a permis de comprendre que ça ne sert à rien de travailler le rappel, les rencontres avec les gens, les balades, les jeux, les activités, et la vie au quotidien avec plein de petits execices de contre-conditionnement pour tout, sans travailler sur le calme avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Conditionnement ou automatisme ?    Lun 18 Avr 2016 - 19:51

Piou a écrit:
Merci iroise pour les forums... Mais qui pourraient me résumer en quelques phrases la méthode Escaffre ? :-)

EscaFre Wink

Franchement, résumer cette approche en quelques phrases me semble difficile... Si tu veux te faire rapidement une idée de ce que c'est, les fondements sont repris par la charte de déontologie "A l'écoute du chien" : http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/CharteAlEcouteDuChien.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Conditionnement ou automatisme ?    

Revenir en haut Aller en bas
 
Conditionnement ou automatisme ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Transport de litière et nourriture en gros conditionnement
» Conditionnement de l'eau pour cynops orientalis
» Désensibilisation et contre-conditionnement au clicker avec Cynopsis
» Conditionnement des croquettes
» Conditionnement Betta dans une bouteille de 2 L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: