°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Le souffle au coeur et l'insuffisance cardiaque
par Noemie- Aujourd'hui à 13:08

» Vends Enki Bilal, MONSTRE l'intégrale
par mitee Aujourd'hui à 12:28

» [vends] Fabrication maison médaille pour chien
par Loub' Aujourd'hui à 11:32

» Peluches chiens réalistes
par mitee Aujourd'hui à 10:36

» [VDS: Matos équitation - Vêtements - Cage etc.]
par mitee Aujourd'hui à 10:32

» OB: le debout
par mitee Aujourd'hui à 10:22

» Froid: lui faire porter un manteau ou pas?
par fantasio Aujourd'hui à 10:16

» Nos toutous à la mode (bons plans, achats,...)
par mitee Aujourd'hui à 10:03

» PODENCO
par mitee Aujourd'hui à 9:15

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Dominance, hiérarchie: mythe ou réalité - les sources

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Filataplace
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'


Nb de messages : 2309

MessageSujet: Re: Dominance, hiérarchie: mythe ou réalité - les sources   Dim 8 Juil 2012 - 18:52

Pour ma part, je parle du loup gris d'Amerique du nord ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://filataplace.wixsite.com/education-pension
Matsi
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 187

MessageSujet: Re: Dominance, hiérarchie: mythe ou réalité - les sources   Dim 8 Juil 2012 - 18:52

Derby a écrit:
vu qu'il existe plus de 32 espèces de loups dans le monde, oui je suppose qu'il doit y avoir des différences de hiérarchie et de composition des groupes

Certainement et puis aussi tout dépend des situations.
Loups que l'on a réintroduit en milieu naturel et qui sont seuls à la base. Il faut bien qu'ils s'intègrent.
Revenir en haut Aller en bas
Filataplace
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 2309
Age : 29
Localisation : mareuil le port / port a binson 51
Emploi : Educateur canin et comportementaliste pro titulaire du brevet pro, pension canine en famille

MessageSujet: Re: Dominance, hiérarchie: mythe ou réalité - les sources   Dim 8 Juil 2012 - 18:55

Oui mais à ce moment là, ils ne sont pas à étudier, puisqu'il ne représentent donc pas la réalité.

Et généralement un loup solitaire qui essai d'approcher une famille se fait tout simplement tuer donc bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://filataplace.wixsite.com/education-pension
Matsi
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 187
Localisation : BE

MessageSujet: Re: Dominance, hiérarchie: mythe ou réalité - les sources   Dim 8 Juil 2012 - 18:57

Filataplace a écrit:
Et généralement un loup solitaire qui essai d'approcher une famille se fait tout simplement tuer donc bon...

TUER? Je n'ai jamais entendu ça. Je ne remets pas en cause les connaissances de la personne qui t'a appris tout ça mais j'ai toujours entendu que les loups ne tuaient pas.
Enfin on s'écarte de l'idée de base.

Il n'y a donc aucun rapport de force entre les loups d'un même groupe, on est d'accord là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Filataplace
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 2309
Age : 29
Localisation : mareuil le port / port a binson 51
Emploi : Educateur canin et comportementaliste pro titulaire du brevet pro, pension canine en famille

MessageSujet: Re: Dominance, hiérarchie: mythe ou réalité - les sources   Dim 8 Juil 2012 - 19:02

Même s'il y a les conneries habituelles, d'autres informations sont bien vraies !

Citation :

Le loup au Naturel

LA MEUTE

La structure sociale

Le loup vit en meute organisée selon une hiérarchie stricte dirigée par un couple dominant, aussi appelé alpha. Généralement, la meute est une famille composée des deux parents et d'une ou plusieurs générations de louveteaux, ainsi s'établissent les liens de domination et de soumission. À l'occasion, on verra apparaître un ou plusieurs loups oméga : ceux-ci sont les souffre-douleur de la meute et c'est vers eux que converge toute l'agressivité.

Les loups chassent et élèvent les petits en groupe. Seul le loup alpha a le droit de décider la chasse et de se nourrir en premier sur les proies, c'est également lui qui ordonne la poursuite d'un intrus sur le territoire. Enfin, c'est lui seul qui se reproduit avec la louve dominante à la saison des amours. Lorsqu'un alpha est trop vieux, c'est l'un de ses subalternes qui lui dispute la place de chef et la prend s'il réussit à le dominer lors d'un combat.



La taille des meutes varie du simple couple à la douzaine d'individus. Le loup du sud de l'Europe vit en couple ou en meute de 2 à 6 individus (mais des cas rares de meute de plus de 30 loups ont été observés en Alaska notamment). Elle varie également selon la période de l'année, la mortalité et les dispersions en sont la cause.

En effet, certains loups décident de quitter la meute ou sont bannis après avoir échoué lors d'un conflit : quand la nourriture se fait rare, pour pouvoir s'accoupler ou tout simplement pour devenir le mâle dominant. La plupart des loups dans ce cas, quittent ainsi leur meute natale entre 9 et 36 mois. Une nouvelle meute se forme lorsque deux loups solitaires se rencontrent et disposent d'un territoire suffisamment vaste où la nourriture est assez abondante pour fonder une nouvelle meute.

Les noms du loup en fonction de l'âge

Jusqu’à 2 ans :
Louveteau ou loupiote
Louvart ou louvarde
Jeune loup ou jeune louve
De 2 à 4 ans :
Loups ou louve
De 4 à 5 ans :
Vieux loup ou vieille louve
De 5 à 8 ans :
Grand loup ou grande louve
8 ans et plus :
Grand vieux loup ou grande vieille louve
La communication

Le hurlement est sans doute le moyen de communication le plus populaire du loup. Le loup hurle, entre autres, quand il se rassemble avec les autres membres de la meute, ce qui maintient la cohésion entre eux.



Ces chants avertissent également les loups aux alentours de la présence de la meute, afin de prévenir contre les intrusions. Tout comme les gémissements, les hurlements sont composés de plusieurs harmoniques ce qui donne l'impression que la meute qui hurle est beaucoup plus grande qu'elle ne l'est en réalité. Il arrive parfois qu'un loup solitaire hurle pour se signaler à un conjoint potentiel. Chaque loup a un hurlement spécifique et qui le distingue de ses semblables.

Un autre sens utilisé pour la communication chez le loup est l'odorat. Son nez dont les facultés sont très développées lui permet de distinguer l'odeur de ses congénères. Il utilise ainsi des marquages au sol tel que l'urine ou les excréments. Ces marquages servent à délimiter son territoire, mais également à donner des renseignements sur lui-même, par exemple, son état hormonal (pour les femelles) pendant la période de reproduction.

Les loups utilisent tout un éventail de grognements, gémissements et brefs aboiements pour communiquer entre eux au sein de la meute. A ces signaux sonores, viennent s'ajouter des signaux visuels, principalement par l'expression de leur visage, leur posture et les mouvements et la position de leur queue. En voici quelques exemples :

Posture agressive : le loup aura le regard fixe, les babines retroussées, les crocs apparents, il se tiendra droit les poils du dos hérissés et la queue levée pour chercher à impressionner.
Etat de soumission : le loup se fera plus petit, le regard fuyant et les oreilles baissées, la queue entre les jambes. Le loup peut en cas de soumission passive, rouler sur le dos et exposer sa région génito-anale afin de montrer à l'autre loup qu'il est le dominé.
Le territoire de la meute

Le loup s'adapte à presque tous les milieux, du moment qu'il y trouve calme et subsistance. Il a par contre besoin de grandes étendues (2 à 4 loups au 100 km 2 ) chaque meute a en effet besoin d'un territoire d'environs 200 km 2 , duquel tout loup étranger est rejeté.

Le fait que certains loups adultes quittent la meute à la recherche de nouveaux territoires, explique la progression des loups italiens vers le nord et le sud de l'Italie et en France (Parc du Mercantour), et des loups polonais ou tchèques vers l'Allemagne.

La reproduction

Dans la meute, seul le couple dominant a le droit de s'accoupler. Le couple se reproduit à la fin de l'hiver, la saison des amours s'étend de janvier à mars selon les régions. La louve n'a qu'une portée par an et la gestation dure 61 à 63 jours. Les petits naissent aux environs du mois de mai (de mars à juin selon les régions) dans une tanière creusée ou dans un abri naturel proche d'un point d'eau.

A la naissance, les petits sont aveugles et ne pèsent que 500 grammes . La louve allaite pendant environs 3 semaines. Après cela, les petits avalent la nourriture régurgitée par le père et les autres membres de la meute. Les membres de la meute s'occupent à tour de rôle des louveteaux. En grandissant, le louvart apprend à chasser avec la meute. Dans la nature, sur une portée de 3 à 8 louveteaux en moyenne, seule la moitié atteint l'âge adulte.

Un an après, la meute s'agrandit à nouveau. Les jeunes loups qui ont atteint leur maturité sexuelle à 3 ans (22 mois pour les femelles) doivent dès lors se mettre à la recherche de leur propre territoire et d'une partenaire. Ils doivent donc se rendre dans une zone inoccupée avec assez de ressources alimentaires pour fonder leur propre meute. Il est rare qu'un loup étranger se joigne à une meute déjà existante, il est en général rejeté. Si un des dominants décède, le couple ne peut plus se reproduire et la meute se divise. Dans ce cas seulement, un individu étranger pourra se joindre à un des groupes.

La chasse et l'alimentation

Le loup est carnivore et doit donc tuer pour se nourrir. Mais son régime alimentaire varie selon les lieux et les saisons. Il chasse surtout les mouflons, les chamois, les cerfs et les sangliers. Il lui arrive parfois d'attraper de petits animaux comme le lièvre et les oiseaux, ainsi que des champignons et des baies sauvages.

Dans le Grand Nord, le loup préfère manger des petits rongeurs, les lemmings, plutôt que les rennes, pourtant plus charnus car les rongeurs sont beaucoup plus gras que les rennes. Cette graisse stockée par l'organisme le protège du froid.

Généralement, le loup ne poursuit que des animaux faibles, bêtes âgées, blessées ou malades. Il contribue ainsi à conserver le reste du troupeau en bonne santé. Le loup joue comme cela son rôle de régulateur en empêchant que certaines espèces ne prolifèrent trop, au risque de détruire les forêts et les cultures. Sans les prédateurs, ces animaux deviennent trop nombreux et meurent de faim faute de nourriture.

Le loup possède une ouïe et un odorat très sensibles, qu'il utilise couramment quand il chasse. Sa vision saisit mieux les sujets en mouvement que les formes immobiles. Quand la nourriture est abondante, le loup mange beaucoup et digère vite. Prudent, il constitue souvent des réserves, qu'il enterre. Il se montre très frugal pendant les périodes de pénurie : il est capable de jeûner une dizaine de jours sans problème.

Ils ne chassent pas comme les chiens la truffe collée au sol, mais les oreilles dressées et le nez au vent, attentifs aux effluves et aux bruits qu'une brise peut leur apporter. Grâce à une étude, dans l'Isle Royal, au Canada, on sait qu'un loup perçoit l'odeur d'un orignal à 300 m environ. Il s'immobilise alors, la truffe pointée dans la direction de la proie. A ce signe tous les autres lèvent la têe pour analyser l'odeur. Chacun alors, remue la queue et fait des bonds. Puis gardant le silence malgré leur excitation, ils s'approchent le plus possible , contre le vent.
Revenir en haut Aller en bas
http://filataplace.wixsite.com/education-pension
Filataplace
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 2309
Age : 29
Localisation : mareuil le port / port a binson 51
Emploi : Educateur canin et comportementaliste pro titulaire du brevet pro, pension canine en famille

MessageSujet: Re: Dominance, hiérarchie: mythe ou réalité - les sources   Dim 8 Juil 2012 - 19:07

Etudes sur les loups de yellowstone :

Citation :
Souvent une meute de loups attaquera un loup étranger et le
tuera. Ce comportement apparaît souvent quand le loup étranger
pénètre sur le territoire de la meute. Pourtant, parfois une meute
particulièrement agressive empiètera sur le territoire voisin et
attaquera les résidents qu’elle envahit (D. W. Smith com. Pers.).
Revenir en haut Aller en bas
http://filataplace.wixsite.com/education-pension
Matsi
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 187
Localisation : BE

MessageSujet: Re: Dominance, hiérarchie: mythe ou réalité - les sources   Dim 8 Juil 2012 - 19:08

Wow, je ne savais vraiment pas ça des loups!
Blesser oui, mais tuer je ne les pensais pas comme ça ces gros poilus!

(Haha c'est vrai qu'il y a un tas de conneries dans l'article)
Revenir en haut Aller en bas
Filataplace
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 2309
Age : 29
Localisation : mareuil le port / port a binson 51
Emploi : Educateur canin et comportementaliste pro titulaire du brevet pro, pension canine en famille

MessageSujet: Re: Dominance, hiérarchie: mythe ou réalité - les sources   Dim 8 Juil 2012 - 19:10

Si si, c'est de la sale bête ! mdr !

Mais justement, dans les arguments "contre la hiérarchie et la meute chez le chien" il y a celui-ci. Si le chien avait le même modèle social que le loup, alors il ne pourrait croiser aucun chien en balade ou chez lui, car il le tuerait...
Revenir en haut Aller en bas
http://filataplace.wixsite.com/education-pension
Matsi
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 187
Localisation : BE

MessageSujet: Re: Dominance, hiérarchie: mythe ou réalité - les sources   Dim 8 Juil 2012 - 19:23

Filataplace a écrit:
Mais justement, dans les arguments "contre la hiérarchie et la meute chez le chien" il y a celui-ci. Si le chien avait le même modèle social que le loup, alors il ne pourrait croiser aucun chien en balade ou chez lui, car il le tuerait...

C'est vrai c'est un argument en plus!!

Par contre je n'aime quand même pas écarter TOUS rapport entre loup/chien.
Il y a certains comportement (instinct de prédation par exemple) qui peuvent être expliqués par les racines du chien. Il faut juste savoir analyser le tout. Ne pas refuser tout en bloc ni tout accepter.
Revenir en haut Aller en bas
Filataplace
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 2309
Age : 29
Localisation : mareuil le port / port a binson 51
Emploi : Educateur canin et comportementaliste pro titulaire du brevet pro, pension canine en famille

MessageSujet: Re: Dominance, hiérarchie: mythe ou réalité - les sources   Dim 8 Juil 2012 - 19:26

Ils ont juste un ancêtre commun, le chien ne descend pas du loup gris actuel.
Comme le coyote et le chacal (avec lesquels le chien peut également se reproduire)
Et ces 2 derniers n'ont pas non plus le même mode de vie que le loup.

Après tous les carnivores ont un instinct de prédation, pas besoin de descendre (ou plutôt d'avoir un ancêtre commun) du loup pour ça lol
Revenir en haut Aller en bas
http://filataplace.wixsite.com/education-pension
BA13
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 388
Localisation : 13

MessageSujet: Re: Dominance, hiérarchie: mythe ou réalité - les sources   Dim 8 Juil 2012 - 20:47

Comme le post de Nath a été bloqué, je n'ai as pu répondre à FILATAPLACE.
J'ai fait une boulette, prise dans la discussion, je ne me rappelais plus qu'il y avait des termes qu'il ne fallait pas employer sur ce forum, .
Comme me l'a fait si gentillement remarquer FILATAPLACE, je garde mes histoires pour moi.
Un peu d'indulgence pour quelqu'un qui a des molosses ou des grands bergers depuis 30 ans, mais qui n'a pas de diplome d'éducateur.
Bien que je sois depuis un bout de temps sur ce forum, je ne suis pas une experte de la méthode, j'essaie d'apprendre mais parfois les vieux démons ressurgissent.
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40628
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Dominance, hiérarchie: mythe ou réalité - les sources   Dim 22 Juil 2012 - 0:21

Merci Dr Miklosi!

http://video.pbs.org/video/1488005229

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Eliko
 
 
avatar

Nb de messages : 1078
Localisation : 31

MessageSujet: leader referent meneur référent guide modèle meute chef ami pote égal compagnon conducteur   Mar 7 Aoû 2012 - 21:30

l'anti-réponse par excellence dans ce post

trouvé sur le site wolfpark.org
un article de Schenkel en 1947 où est introduite la notion de loup "alpha"
http://www.wolfpark.org/wolfarticles.shtml

et l'article (d'époque ^^) dispo par là
http://www.davemech.org/schenkel/index.html


mais nos petits soucis de cette discussion sur la hiérarchie ne viendraient-ils pas de cet article ? (entre autres surement ...)
Revenir en haut Aller en bas
west
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2285
Age : 30
Localisation : Savoie (73)

MessageSujet: Re: Dominance, hiérarchie: mythe ou réalité - les sources   Lun 8 Oct 2012 - 12:23

un texte de Prescott Breeden à propos de CM et de la dominance:

VO en anglais:
http://www.examiner.com/article/dog-whispering-the-21st-century

en sous titré google:
http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&rurl=translate.google.com&twu=1&u=http://www.examiner.com/article/dog-whispering-the-21st-century&usg=ALkJrhgUiW_Qbd5dcI8206y0j34zpZMSPw




Revenir en haut Aller en bas
http://west.eg0.me/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40628
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Dominance, hiérarchie: mythe ou réalité - les sources   Lun 8 Oct 2012 - 14:24

Merci West!!! thumleft

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dominance, hiérarchie: mythe ou réalité - les sources   Mar 30 Oct 2012 - 0:49

Merci pour ce post, pour ma part c'était precher une convertie mais donne de l'argumentaire... C'est fou d'ailleurs le nombre de gens qui te répondent que "oui mais avec leur chien c'est pas pareil, il teste", "si je ne l'avais pas obligé à se mettre sur le dos, on aurait dˆu le faire piquer", etc...
J'avais créé un post là dessus sur un forum de chevaux avec cet article en lien : http://1001comportements.over-blog.com/article-des-preuves-a-l-encontre-de-la-theorie-de-la-hierarchie-de-dominance-49822159.html.

Pas mal de personnes n'étaient pas convaincues par l'article, peut-ˆetre pas assez scientifique...

Sinon je suis mitigée au sujet des articles sur les théories de Ray Coppinger, je trouve qu'il y a des incohérences, et il n'explique pas vraiment comment est apparu le "chien de village" qui serait le chainon manquant entre le loup et le chien.
Revenir en haut Aller en bas
Contact_Zone
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2392
Localisation : -
Emploi : -

MessageSujet: Re: Dominance, hiérarchie: mythe ou réalité - les sources   Mar 30 Oct 2012 - 10:09

west a écrit:
un texte de Prescott Breeden à propos de CM et de la dominance:

VO en anglais:
http://www.examiner.com/article/dog-whispering-the-21st-century

en sous titré google:
http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&rurl=translate.google.com&twu=1&u=http://www.examiner.com/article/dog-whispering-the-21st-century&usg=ALkJrhgUiW_Qbd5dcI8206y0j34zpZMSPw




EXCELLENT article !!!

Dommage que la traduction soit si mauvaise. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contact_Zone
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2392
Localisation : -
Emploi : -

MessageSujet: Re: Dominance, hiérarchie: mythe ou réalité - les sources   Mar 30 Oct 2012 - 10:45

Oh non ! Je suis super déçue...CM va avoir un nouveau show, toujours avec National Geographic !

http://www.examiner.com/article/new-show-for-dog-whisperer-cesar-millan




Revenir en haut Aller en bas
oria
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 535
Age : 32
Localisation : lorient
Emploi : auxiliaire de vie sociale

MessageSujet: Re: Dominance, hiérarchie: mythe ou réalité - les sources   Mar 30 Oct 2012 - 12:01

merci fila a ta place pour l argument.je vais pouvoir allez au club education avec pour riposttee.
a moins que je me fasse jetee lol
j ai du mal a comparer mon chien a un loup,c est un pinscher mdrr
Revenir en haut Aller en bas
sparker
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4819
Age : 43
Localisation : 77
Emploi : Mac Gyver chez la souris

MessageSujet: Re: Dominance, hiérarchie: mythe ou réalité - les sources   Mar 30 Oct 2012 - 12:55

Contact_Zone a écrit:
Oh non ! Je suis super déçue...CM va avoir un nouveau show, toujours avec National Geographic !

http://www.examiner.com/article/new-show-for-dog-whisperer-cesar-millan





Rien que le titre de l'émission...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dominance, hiérarchie: mythe ou réalité - les sources   Mar 27 Nov 2012 - 12:28


Quelques citations sur le "leader" qui peuvent aussi bien aller au loup alpha qu'au maître version positive...

"Un vrai leader n'a pas besoin de conduire. Il suffit qu'il montre le chemin." de Henry Miller

« L'existence d'un leader se constate plus souvent qu'elle ne se proclame. » de Lionel Jospin

« Le leader de demain devra avoir une approche plus féminine. Il devra "convaincre de faire" plutôt que donner des ordres? » de Charles Handy

Revenir en haut Aller en bas
Eliko
 
 
avatar

Nb de messages : 1078
Localisation : 31

MessageSujet: Re: Dominance, hiérarchie: mythe ou réalité - les sources   Dim 24 Mar 2013 - 16:07

un petit article de fin d'année dernière
comme quoi, le sujet est chaud ^^

The "D" Word: Dominance
By Karen B. London, PhD

Wink

http://thebark.com/content/d-word-dominance

(si quelqu'un arrive à avoir un lien valide de la dernière référence donnée en page 3 - Trisko-2011 , je suis preneur )
edit ! : trouvé
http://deepblue.lib.umich.edu/bitstream/handle/2027.42/84470/rkt_1.pdf?sequence=1
Revenir en haut Aller en bas
Cisco
 
 
avatar

Nb de messages : 1837
Age : 36
Localisation : En vadrouille

MessageSujet: Re: Dominance, hiérarchie: mythe ou réalité - les sources   Dim 24 Mar 2013 - 17:01

Revenir en haut Aller en bas
MuzaRegne
Professionnel Canin
Professionnel Canin
avatar

Nb de messages : 741
Localisation : 64
Emploi : prof

MessageSujet: Re: Dominance, hiérarchie: mythe ou réalité - les sources   Dim 24 Mar 2013 - 18:26

Eliko a écrit:
un petit article de fin d'année dernière
comme quoi, le sujet est chaud ^^

The "D" Word: Dominance
By Karen B. London, PhD

Wink

http://thebark.com/content/d-word-dominance

(si quelqu'un arrive à avoir un lien valide de la dernière référence donnée en page 3 - Trisko-2011 , je suis preneur )
edit ! : trouvé
http://deepblue.lib.umich.edu/bitstream/handle/2027.42/84470/rkt_1.pdf?sequence=1

A propos de l'article de London : c'est assez marrant de la voir conclure avec des citations comme “That’s who they are, that’s how they behave. They form status relationships, and we have to understand that.” alors qu'elle se base sur / cite par exemple l'étude de Trisko "only about 30 percent of the pairs had clear dominance relationships".
D'autre part au sujet de l'étude de Trisko, je viens de survoler (très rapidement hein !) et ça me chiffonne pas mal qu'elle parle de hiérarchie linéaire alors que 60% des paires possibles ne montrent pas d'interactions de dominance ? C'est contradictoire. Faudrait que je lise tout mais j'ai pas le temps là, pff.
Revenir en haut Aller en bas
MuzaRegne
Professionnel Canin
Professionnel Canin
avatar

Nb de messages : 741
Localisation : 64
Emploi : prof

MessageSujet: Re: Dominance, hiérarchie: mythe ou réalité - les sources   Mer 17 Avr 2013 - 23:39

Thése véto de 2012 sur l'organisation sociale d'une meute de St Hubert, meute de 6 chiens avec très peu d'intervention humaine : ici

Conclusion :

"Récapitulons les caractéristiques de la meute de Saint-Hubert :
- Elle est du type Unimâle-Multifemelles (choix de M.Chatry),
- Elle présente une organisation sociale lâche et peu cohésive,
- Elle ne présente pas de hiérarchie de rang de dominance (Deputte, 2010).

Ces éléments nous permettent de conclure que l’organisation sociale du chien diverge totalement de celle du loup. C’est pourquoi on ne peut pas parler de « famille-meute », en référence au groupe formé par un chien, ses maîtres et les membres de la famille vivant sous le même toit, la comparaison se faisant avec la hiérarchie et la forte cohésion observées dans les meutes de loups."
Revenir en haut Aller en bas
jessy06
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1329
Age : 18
Localisation : Planète Mars
Emploi : Amoureuse des toutous

MessageSujet: Re: Dominance, hiérarchie: mythe ou réalité - les sources   Jeu 18 Avr 2013 - 0:12

Désolée je découvre à peine ce post Embarassed Génial derby tes documents pdf !!!! Je vais les envoyer à mon club canin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Merci merci !!!!!!!!!!!!!!! Enfin de supers sources !!!!!!!!!!!!!!!!!!! I love you cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tekila-Tilia/458666554146534?ref=
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8159
Age : 49
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: Re: Dominance, hiérarchie: mythe ou réalité - les sources   Jeu 18 Avr 2013 - 6:25

Avec plaisir Smile c'est fait pour !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dominance, hiérarchie: mythe ou réalité - les sources   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dominance, hiérarchie: mythe ou réalité - les sources
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mythe et réalité ...
» mythe ou réalité ?
» PR et orage...mythe ou réalité
» Mythe ou réalité ?
» Quartz noir mythe ou réalité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: