°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Programme école du chiot: conseils? - Page 4 Emptypar philo Aujourd'hui à 7:28

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
Programme école du chiot: conseils? - Page 4 Emptypar philo Hier à 20:34

» Court après les voitures
Programme école du chiot: conseils? - Page 4 Emptypar philo Hier à 19:39

» Possessivité/défense des ressources
Programme école du chiot: conseils? - Page 4 Emptypar MarieL Hier à 10:52

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Programme école du chiot: conseils? - Page 4 Emptypar Manoon Hier à 9:00

» Les races à nez fendu
Programme école du chiot: conseils? - Page 4 Emptypar Ptit'LU Hier à 0:32

» Zen-O-Vet: le comportement... vu par la science!
Programme école du chiot: conseils? - Page 4 Emptypar Kaïnate Ven 15 Nov 2019 - 22:41

» Carnet de bord de ma troupe!
Programme école du chiot: conseils? - Page 4 Emptypar philo Ven 15 Nov 2019 - 11:06

» Carte de localisation d'éducateurs canins travaillant en positif (France et pays limitrophes)
Programme école du chiot: conseils? - Page 4 Emptypar mitee Jeu 14 Nov 2019 - 20:52

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Programme école du chiot: conseils? - Page 4 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Programme école du chiot: conseils?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Pil 'o' Poil
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 481

Programme école du chiot: conseils? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Programme école du chiot: conseils?   Programme école du chiot: conseils? - Page 4 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 15:33

Ben, en fait, je préconise rien Mr.Red, pour moi ça se jauge au ressenti et à ce que tu vois, ce que te dit chaque individu, j'ai pas de distances pré-faites en tête en fait.

Un chien pourra être très bien en étant à 50cm d'un autre chien alors qu'un autre aura besoin de 5m pour rester concentré... De même que le premier chien qui était nickel à 50 cm pourra avoir besoin de plus de distance avec un autre individu plus enjoué, plus exubérant, moins sympa... Je ne peux pas te donner une mesure à la louche, comme ça...

Ca t'aide hein ? Programme école du chiot: conseils? - Page 4 Chut08
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pilopoil.fr
Invité
Invité



Programme école du chiot: conseils? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Programme école du chiot: conseils?   Programme école du chiot: conseils? - Page 4 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 15:36

Voui!

Merci! Programme école du chiot: conseils? - Page 4 Invisio3

Je vais donc augmenter mes distances et on verra ce que ça donne!
Revenir en haut Aller en bas
Lorita
Compte inactif
Compte inactif
Lorita

Féminin
Nb de messages : 516
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur, hélas !

Programme école du chiot: conseils? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Programme école du chiot: conseils?   Programme école du chiot: conseils? - Page 4 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 15:52

Djazz a écrit:

Voilà, c'est mon problème au club! Et sur plein de chiens...
Je n'appelle plus ça de la socialisation... c'est un beau gâchi c'est tout.

Est-elle quand même réceptive quand il y a des chiens à proximité? Ou alors elle t'oublie complétement et ne pense qu'à jouer avec eux?

Ca dépend. Le plus souvent elle ne pense qu'à jouer avec les autres chiens. Mais on peut aussi avoir un coup de bol et elle revient...

narcose a écrit:

je constate souvent que les chiens qui arrivent tous "foufous" se calment d'un coup après la première remise en place... comme s'ils réalisaient que celui là, il est pas commode et va les engueuler s'ils continuent LOL.

En tout cas j'ai trouvé ta chienne équilibrée, sympa et pas du tout pénible drunken le fait qu'elle ait un an de moins qu'Eros joue aussi beaucoup dans son comportement.

Merci ! Tout le monde me dit qu'elle est équilibrée et sympa. Pénible, je ne dirais pas cela, ce n'est pas elle qui est pénible, c'est la situation...

Et oui, le fait de se faire engueuler, au moins, lui a sans doute permis de réaliser qu'on ne pouvait pas tout se permettre. Conclusion : Eros, va falloir que tu t'y colles, j'ai besoin d'un chien pour remettre ma donzelle à sa place !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canichesbicolores.org/
vanessa27
Compte inactif
Compte inactif
vanessa27

Féminin
Nb de messages : 247

Programme école du chiot: conseils? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Programme école du chiot: conseils?   Programme école du chiot: conseils? - Page 4 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 16:47

J'ai commencé a m'occuper de l'école du chiot du club il y a 3 ans et demi et effectivement la 1ère génération de chiots étaient comme vous les décrivez ! Incapables de se concentrer, malpolis avec les autres chiens, très heureux de venir mais les maitres ne pouvaient plus rien en tirer pendant le cours !

De générations en générations, j'ai changé plein de choses et actuellement, je procède ainsi : (surement pas parfait)
Pas de jeux en début de cours mais s'il y a un petit nouveau, le petit nouveau va dire bonjour a tous les chiots, tout le monde est en laisse. Ca évite qu'il veuille le découvrir pendant le cours et qu'il déconcentre tout le monde. Ca lui permet aussi d'etre plus a l'aise.

On bosse bien sur a la récompense mais dès qu'un ordre est bien acquis, je leur explique comment s'en passer progressivement.
On fait d'avantage de marche au pied qu'avant car c'était l'ordre le plus mal acquis par la 1ère génération de chiots.
On coupe le cours par de la sociabilisation qui peut durer 10/15 min.
Les exos demandés après la socialisation seront moins complexes que ceux demandés avant car en général, ils mettent du temps a se reconcentrer, c'était tout de même de la détente.
Le jeu en fin de séance n'est pas systématique. Je les laisse jouer dans un petit parc (sinon le terrain est trop grand et c'est pas toujours simple de les rappeler) par petits groupes (2/3 chiots), en fonction de la taille et du comportement. Ca ne dure pas trop longtemps, on rappelle un chiot pour en remettre un autre et donc changer le groupe, qu'ils puissent avoir des races/comportements différentes.
Quand un chiot est trop exité ou va trop loin, c'est moi qui intervient. Ma chienne n'est pas une bonne régulatrice au sens ou vous l'entendez, par contre elle est géniale pour les chiots timides (elle n'a pas encore eu d'échec avex eux, elle les a tous décoincés lol)
Mon male (15mois) est trop jeune pour être un bon régulateur, je m'en sers seulement avec les ados males trop kékés qu'il va remettre en place ...

D'ailleurs, a propos des chiens régulateurs, un truc me dérange. Si c'est votre chien, c'est pas gênant que ce soit lui qui intervienne et non vous?
Par exemple, si je compare le comportement de ma chienne sur mon chien, quand je suis là, elle sait que JE vais réagir et ne pas lui laisser dépasser les bornes, elle n'intervient sur lui pour l'engueuler que lorsque je ne dis rien ou que je ne suis pas là.
C'est mon role d'intervenir, de l'a "protéger" et de mettre des limites, pas à elle?! Donc a priori, pendant l'école du chiots, c'est moi qui gère le groupe, c'est à moi de gérer les abus et d'y mettre fin. Je suis là, je dois intervenir, elle compte sur moi pour cela?!

(C'est une question, donc merci a certains de ne pas m'agresser comme ils en ont l'habitude...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valchantelois.fr/
vanessa27
Compte inactif
Compte inactif
vanessa27

Féminin
Nb de messages : 247

Programme école du chiot: conseils? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Programme école du chiot: conseils?   Programme école du chiot: conseils? - Page 4 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 16:56

Derby a écrit:


[b]La prédation
: éviter les jeux de prédation (lancés de balles, de bâtons), la prédation stimulée dans la petite enfance va favoriser un fort comportement de prédation.


Ca m'interesse. J'ai une petite malinoise de 4 mois qui vient d'arriver, elle semble avoir un fort instint de prédation (elle a été débourrée au ring avant ses 8 semaines), elle adore bien sur jouer a la balle ou baton. Est-ce que je dois conseiller a sa maitresse d'arrêter de jouer a la balle? (elle ne veut pas faire de ring avec elle et a 2 jeunes enfants)
Quels conseils je peux lui donner pour que ca reste acceptable?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valchantelois.fr/
Pil 'o' Poil
Compte inactif
Compte inactif
Pil 'o' Poil

Féminin
Nb de messages : 481
Age : 33
Localisation : Deux-Sèvres (79)
Emploi : Educatrice Canin & Comportementaliste Canin

Programme école du chiot: conseils? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Programme école du chiot: conseils?   Programme école du chiot: conseils? - Page 4 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 17:12

Perso je laisse mes chiens se dire entre eux ce qu'ils ont à se dire. Je n'interviens que si vraiment j'en sens un en "détresse" (ex : Le chien que j'ai en FA et mon vieux, ça ne se passe pas bien, quand il y a bagarre je stoppe tout net à la voix (et évidemment je fais en sorte qu'il n'y ait pas bagarre, mais y'a parfois des loupés) car mon vieux à 12 ans, a des problèmes de pattes arrières et n'a plus la force de se faire entendre correctement. D'ailleurs en général quand il y a bagarre, Daco s'interpose et chevauche ou choppe Walter pour le virer.). Avec les autres chiens c'est pareil, je connais mon chien, je sais qu'il est trèèèès patient, mais je sais aussi que quand il dit quelque chose, il est écouté (de même qu'il écoute aussi les autres).

Perso, je vois leurs interactions avec des yeux d'humaine, et je me dis qu'il n'y a pas mieux qu'un chien pour parler chien, donc je laisse faire. Je trouve aussi intéressant voire important qu'un chien puisse dire ce qu'il a à dire et puisse apprendre à s'exprimer. J'aurai trop peur, en intervenant systématiquement, de frustrer mon et les autres chiens et d'empêcher un bon apprentissage ou une bonne utilisation de la communication, de même que j'aurai trop peur de créer un contentieux entre les chiens...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pilopoil.fr
alex
Compte inactif
Compte inactif
alex

Féminin
Nb de messages : 519
Age : 40
Localisation : Nice
Emploi : educateur canin

Programme école du chiot: conseils? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Programme école du chiot: conseils?   Programme école du chiot: conseils? - Page 4 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 17:20

Lorita a écrit:
Conclusion : Eros, va falloir que tu t'y colles, j'ai besoin d'un chien pour remettre ma donzelle à sa place !

Lol, et c'est pas Kayak qui va la remettre en place, et pourtant il commence à faire ça à merveille avec beaucoup de jeunes chiens ... mais il est sous le charme de Pawnee o , et l'amour rend aveugle lol! D'ailleurs, je n'avais jamais vu un chien jouer à saute mouton par dessus le dos de Kayak comme elle le fait Laughing
voici ce que donne la remise en place Embarassed

Programme école du chiot: conseils? - Page 4 222886_2023775319061_1384329211_2309654_1275152_n



Pour en revenir à l'école du chiot, c'est effectivement interressant si les chiots sont encadrés dans leurs jeux. Pour ma part, j'ai toujours des chiens adultes lors des récrées. Et si besoin j'interviens .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educationcanine06.com
Educalins
Compte inactif
Compte inactif
Educalins

Féminin
Nb de messages : 1049
Localisation : Suisse
Emploi : Educatrice canine

Programme école du chiot: conseils? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Programme école du chiot: conseils?   Programme école du chiot: conseils? - Page 4 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 17:50

vanessa27 a écrit:
Derby a écrit:


[b]La prédation
: éviter les jeux de prédation (lancés de balles, de bâtons), la prédation stimulée dans la petite enfance va favoriser un fort comportement de prédation.


Ca m'interesse. J'ai une petite malinoise de 4 mois qui vient d'arriver, elle semble avoir un fort instint de prédation (elle a été débourrée au ring avant ses 8 semaines), elle adore bien sur jouer a la balle ou baton. Est-ce que je dois conseiller a sa maitresse d'arrêter de jouer a la balle? (elle ne veut pas faire de ring avec elle et a 2 jeunes enfants)
Quels conseils je peux lui donner pour que ca reste acceptable?

Ben je trouve que ce serait mieux effectivement.
Plutôt faire des jeux calmes, de recherches par exemple pour partager quand même quelque chose de type travail si elle veut...

Si elle veut quand même jouer à rapporter, elle pourrait le faire avec une petite trousse. (on apprend le rapport chez nous facilement avec une petite trousse dans laquelle on met des friandises.)

Et aller la déposer devant sans la lancer pour éviter çà...

Mais le jeu non contrôlé est un gros risque pour un chien de lignée travail (facilement excitable donc) qui doit vivre dans un environnement famille...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educalins.com
vanessa27
Compte inactif
Compte inactif
vanessa27

Féminin
Nb de messages : 247

Programme école du chiot: conseils? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Programme école du chiot: conseils?   Programme école du chiot: conseils? - Page 4 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 18:15

Citation :
Ben je trouve que ce serait mieux effectivement.
Plutôt faire des jeux calmes, de recherches par exemple pour partager quand même quelque chose de type travail si elle veut...

Si elle veut quand même jouer à rapporter, elle pourrait le faire avec une petite trousse. (on apprend le rapport chez nous facilement avec une petite trousse dans laquelle on met des friandises.)

Et aller la déposer devant sans la lancer pour éviter çà...

Mais le jeu non contrôlé est un gros risque pour un chien de lignée travail (facilement excitable donc) qui doit vivre dans un environnement famille...

Lors de la dernière séance, je leur ai demandé de garder leur chien assis en laisse et je lancais des balles pour travailler ce qu'on appelle en retriever, la sagesse. D'abord loin puis de plus en plus près. Je pense que c'est exo intéressant pour elle mais ce sera surement pas suffisant.
Je lui conseillerai donc aussi d'éviter les jeux de balles surtout si elle les lance. Même si elle est adorable et très obéissante, elle est très exitable et dans son comportement envers les autres chiots, un peu trop violente. (elle les poursuis et gniak facilement) Pour ca, je comptais l'a laisser seule avec ma chienne qui lui mettra des limites. Ma chienne n'intervient pas dans les histoires entre chiots mais elle sait heureusement mettre des limites quand ca l'a concerne. lol
Je crois que je vais aussi leur faire un petit speech sur qui décide du jeu, de comment on le pratique, quand on doit l'arrêter et comment...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valchantelois.fr/
dage
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 2621

Programme école du chiot: conseils? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Programme école du chiot: conseils?   Programme école du chiot: conseils? - Page 4 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 18:19

narcose a écrit:
pour ma part si un jour je dois aller en école du chiot... s'il n'y a pas d'adulte régulateur je n'y mettrai pas les pieds... c'est comme laisser des enfants de maternelle en cour de récréation sans adulte pour encadrer.
exactement et pire si tu a deux trois caid et deux trois inhibé
Revenir en haut Aller en bas
Areg
Compte inactif
Compte inactif
Areg

Nb de messages : 429
Localisation : France
Emploi : Educateur canin / Etudiante en ostéopathie animale

Programme école du chiot: conseils? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Programme école du chiot: conseils?   Programme école du chiot: conseils? - Page 4 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 18:23

Je vais à celle de Kim et j'adore What a Face
Sinon le gros du boulot je le fais moi même , mais je trouve ça bien une école du chiot.
Mais c'est comme partout il y a beaucoup de "pros" sur le papier mais qui valent pas grand chose en pratique , suffit de choisir le bon endroit !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
vanessa33
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
vanessa33

Féminin
Nb de messages : 864
Age : 31
Localisation : Région bordelaise (33)
Emploi : Educateur canin & conseiller en comportement

Programme école du chiot: conseils? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Programme école du chiot: conseils?   Programme école du chiot: conseils? - Page 4 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 18:33

Educalins a écrit:
Mais le jeu non contrôlé est un gros risque pour un chien de lignée travail (facilement excitable donc) qui doit vivre dans un environnement famille...
je te le fais pas dire... j'ai adopter un Malou de 7ans (non identifié, mais c'est un lignée travail, c'est incontestable et il a déjà bossé, c'est sur aussi) et il a une prédation de dingue!!
C'est un vrai calvaire! j'arrive à gérer au quotidien, mais faut rester vigilant quand même...

Je joue souvent au ballon, aux lancés de balles ou de bâton avec ma BA, elle adore ça. Mais depuis qu'il est arrivé, ya plus moyen. j'ai dû arrêter parce que ça le met dans un état pas possible. Il monte dans les tours hyper rapidement, il saute, claque des dents.. il devient complétement hystéro.
Voilà les effets d'une prédation déclenché, et probablement pas contrôlé!
Alors je penses effectivement qu'il faut mieux eviter les jeux qui développe la prédation, même si c'est souvent les 1ers jeux auquels ont joue avec un chien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.education-passion.com
vanessa27
Compte inactif
Compte inactif
vanessa27

Féminin
Nb de messages : 247

Programme école du chiot: conseils? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Programme école du chiot: conseils?   Programme école du chiot: conseils? - Page 4 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 18:52

vanessa33 a écrit:
Educalins a écrit:
Mais le jeu non contrôlé est un gros risque pour un chien de lignée travail (facilement excitable donc) qui doit vivre dans un environnement famille...
je te le fais pas dire... j'ai adopter un Malou de 7ans (non identifié, mais c'est un lignée travail, c'est incontestable et il a déjà bossé, c'est sur aussi) et il a une prédation de dingue!!
C'est un vrai calvaire! j'arrive à gérer au quotidien, mais faut rester vigilant quand même...

Je joue souvent au ballon, aux lancés de balles ou de bâton avec ma BA, elle adore ça. Mais depuis qu'il est arrivé, ya plus moyen. j'ai dû arrêter parce que ça le met dans un état pas possible. Il monte dans les tours hyper rapidement, il saute, claque des dents.. il devient complétement hystéro.
Voilà les effets d'une prédation déclenché, et probablement pas contrôlé!
Alors je penses effectivement qu'il faut mieux eviter les jeux qui développe la prédation, même si c'est souvent les 1ers jeux auquels ont joue avec un chien.

Ha oui effectivement !!
Et si je lui propose de faire de l'agility? bonne ou mauvaise idée?
L'ob rythmée me semble sans risques mais ca ne plait pas a tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valchantelois.fr/
alex
Compte inactif
Compte inactif
alex

Féminin
Nb de messages : 519
Age : 40
Localisation : Nice
Emploi : educateur canin

Programme école du chiot: conseils? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Programme école du chiot: conseils?   Programme école du chiot: conseils? - Page 4 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 18:53

L'école des chiots est mise à toutes les sauces par les pros et les clubs. Ici, il y a des écoles du chiot partout. Quand j'avais fais le stage chez Ortega, il me disait qu'on était que deux dans la région à avoir suivi son stage (un club et moi en pro) ...

Toujours est-il que j'ai des chiens en éduc qui ont participé à des écoles du chiot :
- soit c'était la grande récrée, comme pour Pawnee, ou dans le club où j'étais bénévole (ils laissaient les chiots et jeunes chiens jouer, il y avait toutes les tailles, tous les caractères, et bien sûr ceux qui était pris en chasse par tout le groupe. Et surtout il ne fallait rien faire, les laisser se débrouiller. Enfin moi je voyais ça de loin, et je n'avais pas mon mot à dire, car j'avais un groupe confirmé, mais des fois je serrais les dents ... (D'ailleurs la monitrice qui avait un chiot et qui faisait le cours, m'avait dit d'un air très naturel qua son chiot, elle ne le mettait jamais dans les récrées .. ben tiens !)
-soit c'est juste un cours pour les jeunes chiens, mis au collier etrangleur dès leur plus jeune âge, et pas de rappel sans longe car il y a des chiens agressifs dans le groupe ... mais ça s'appelle école du chiot donc on y va en confiance ... pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educationcanine06.com
vanessa33
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
vanessa33

Féminin
Nb de messages : 864
Age : 31
Localisation : Région bordelaise (33)
Emploi : Educateur canin & conseiller en comportement

Programme école du chiot: conseils? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Programme école du chiot: conseils?   Programme école du chiot: conseils? - Page 4 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 18:57

vanessa27 a écrit:
Ha oui effectivement !!
Et si je lui propose de faire de l'agility? bonne ou mauvaise idée?
L'ob rythmée me semble sans risques mais ca ne plait pas a tout le monde...
Je pense pas que l'agility soit une mauvaise idée en soi, c'est même plutôt bon.
ça va lui apprendre à ce canaliser (enfin quand c'est bien fait)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.education-passion.com
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Programme école du chiot: conseils? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Programme école du chiot: conseils?   Programme école du chiot: conseils? - Page 4 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 19:40

Citation :

Ca m'interesse. J'ai une petite malinoise de 4 mois qui vient d'arriver, elle semble avoir un fort instint de prédation (elle a été débourrée au ring avant ses 8 semaines),

et voilà ! cherche pas !
le comportement a été réveillé dans le cerveau du chien au bon moment ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Programme école du chiot: conseils? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Programme école du chiot: conseils?   Programme école du chiot: conseils? - Page 4 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 19:42

Citation :
Ca m'interesse. J'ai une petite malinoise de 4 mois qui vient d'arriver, elle semble avoir un fort instint de prédation (elle a été débourrée au ring avant ses 8 semaines), elle adore bien sur jouer a la balle ou baton. Est-ce que je dois conseiller a sa maitresse d'arrêter de jouer a la balle? (elle ne veut pas faire de ring avec elle et a 2 jeunes enfants)
Quels conseils je peux lui donner pour que ca reste acceptable?

ah oui !
moi je fais cesser à presque tous mes clients tous ces jeux de lancés
surtout
- ceux qui ont des enfants
- ceux qui ne veulent pas avoir un chien qui court après les voiture, vélos, chats, joggers etc ...

et à la place je leur propose de jeux de recherche
- bien plus bénéfique du point de vue de l'équilibre du chien
- une bonne fatigue car une fatigue calme issue de la stimulation mentale
- moins de risque d’addiction
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
mazard
Compte inactif
Compte inactif
mazard

Féminin
Nb de messages : 1924
Age : 56
Localisation : haute garonne
Emploi : migraineuse

Programme école du chiot: conseils? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Programme école du chiot: conseils?   Programme école du chiot: conseils? - Page 4 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 20:07

je redis , j'aime bien , avec un chien en surpression comme le mien , apprendre à travailler avec la balle ça lui apprend à contrôler son excitation pas à se calmer et c'est pas forcément top car il reste toujours au taquet et là la prédation est aussi au taquet; alors oui je confirme depuis cette fin d' été plus de jouet: un chien plus calme et qui réfléchit et qui est plus à l'écoute , on fait tout ce qui utilise son flair. pistage cache cache etc...

et pour l'école des chiots , je préférerais que ce soit une école des maitres, apprendre à observer son chiot , leur façon de communiquer , entrer en communication avec lui, avec un travail en déplacement , pas en statique et mélangés adultes , la vrai vie quoi. mais bon je rate peut être des trucs importants mais vu ce que vous relatez...

alex : je préfère voir 2 chiens jouer au calme couchés, ça apprend aussi des choses , plus que courant dans tous les sens ...;il doit savoir y faire kayak
Revenir en haut Aller en bas
vanessa27
Compte inactif
Compte inactif
vanessa27

Féminin
Nb de messages : 247

Programme école du chiot: conseils? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Programme école du chiot: conseils?   Programme école du chiot: conseils? - Page 4 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 20:17

Derby a écrit:
Citation :

Ca m'interesse. J'ai une petite malinoise de 4 mois qui vient d'arriver, elle semble avoir un fort instint de prédation (elle a été débourrée au ring avant ses 8 semaines),

et voilà ! cherche pas !
le comportement a été réveillé dans le cerveau du chien au bon moment ..

Quand elle a dit à l'éleveuse qu'elle ne voulait pas faire de ring et qu'elle avait 2 jeunes enfants (3 ans et 6 ans) l'éleveuse a de suite arrêté le "débourrage" et lui a confié la chienne la plus cool....ouf ! lol

Citation :
oui !
moi je fais cesser à presque tous mes clients tous ces jeux de lancés
surtout
- ceux qui ont des enfants
- ceux qui ne veulent pas avoir un chien qui court après les voiture, vélos, chats, joggers etc ...

et à la place je leur propose de jeux de recherche
- bien plus bénéfique du point de vue de l'équilibre du chien
- une bonne fatigue car une fatigue calme issue de la stimulation mentale
- moins de risque d’addiction

Ok, ca confirme ce que je pensais pour la prochaine séance : on va faire un gros speech la dessus !! Car j'ai aussi un petit border de 2 mois et demi (pour le moment adorable mais border quand même) et une fox terrier de 5 mois bien vivace LOL Ils sont arrivés tous les 3 lors de la même séance. Dans quelques mois, ils risquent d'avoir les problèmes que tu expliques dans le 1er paragraphe et pour la petite malinoise, il y aurait un réel danger pour els enfants.
Sa maitresse voulait l'emmner voir les poules et chèvres de son grand père, hormis lui conseiller la longe et la méthode naturelle pour l'approche (en récompensant si elle est calme et reculer si elle s'exite), vous pensez qu'il y a une chance pour qu'elle puisse un jour l'a lacher sans qu'elle veuille courser/bouffer toutes les poules?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valchantelois.fr/
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Programme école du chiot: conseils? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Programme école du chiot: conseils?   Programme école du chiot: conseils? - Page 4 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 20:45

vanessa27 a écrit:

D'ailleurs, a propos des chiens régulateurs, un truc me dérange. Si c'est votre chien, c'est pas gênant que ce soit lui qui intervienne et non vous?
Par exemple, si je compare le comportement de ma chienne sur mon chien, quand je suis là, elle sait que JE vais réagir et ne pas lui laisser dépasser les bornes, elle n'intervient sur lui pour l'engueuler que lorsque je ne dis rien ou que je ne suis pas là.
C'est mon role d'intervenir, de l'a "protéger" et de mettre des limites, pas à elle?! Donc a priori, pendant l'école du chiots, c'est moi qui gère le groupe, c'est à moi de gérer les abus et d'y mettre fin. Je suis là, je dois intervenir, elle compte sur moi pour cela?!

pour moi un chien régulateur ne peut être QUE le chien de l'éducateur, je trouve que c'est une total hérésie que se soit le chien de qq'un d'autre . en effet, le chien régulateur est là pour aider SON maitre dans son boulot, à lui la partie communication canine pour laquelle nous sommes totalement incompétent.
normalement c'est un binome qui gère le groupe l'éducateur ET son chien.
et c'est parce que les 2 se comprennent très bien que le binome fonctionne bien et aide les chiots a devenir de futur adulte équilibré, à chacun son boulot.

mais perso je n'ai personne à protéger, mes chiens se gèrent entre eux, j'interviens très peu. si c'est toi qui protège ta chienne quand ton jeune déborde alors aucun des 2 ne pourra jamais être un jour un chien régulateur. pour moi, le chien régulateur est un chien qui parle très bien chien, qui sait doser ses interventions et surtout qui sait quand il doit intervenir, quelle est SA partie du boulot. il est bien difficile pour nous de savoir quand il faut calmer un jeune chiot, cela dépend énormement de son tempérament, un chien lui le saura très bien et saura le dire comme il faut, car le chiot a tenir à l'oeil n'est que rarement celui que l'humain perçoit.

mais ceci n'est que ma façon de voir les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Programme école du chiot: conseils? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Programme école du chiot: conseils?   Programme école du chiot: conseils? - Page 4 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 21:23

Citation :
Si elle veut quand même jouer à rapporter, elle pourrait le faire avec une petite trousse. (on apprend le rapport chez nous facilement avec une petite trousse dans laquelle on met des friandises.)

oui exact, j'en ai c'est super pour la recherche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Programme école du chiot: conseils? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Programme école du chiot: conseils?   Programme école du chiot: conseils? - Page 4 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 21:25

Citation :
Ha oui effectivement !!
Et si je lui propose de faire de l'agility? bonne ou mauvaise idée?

Pour moi = mauvaise idée : on est encore dans une discipline qui excite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Laure02
Compte inactif
Compte inactif
Laure02

Féminin
Nb de messages : 1393
Localisation : près de Compiègne (Picardie)
Emploi : enseignante

Programme école du chiot: conseils? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Programme école du chiot: conseils?   Programme école du chiot: conseils? - Page 4 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 21:53

Perso je ne fais pas de cours en laisse et jamais les chiens se rencontrent en laisse, c'est d'ailleurs la 1ère recommandation que j'apprends aux adhérents. C'est le meilleur moyen de les faire monter en pression: comment un chiot peut se replier si il n'est pas à l'aise ?
On remet la laisse pour travailler la marche au pied, le suivi etc ... Sinon si un adhérent a du mal à capter l'attention de son chien, on utilise la longe mais on bosse la relation. Et comme les autres humains vont l'ignorer il va finir par aller voir son maître, j'aide bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Programme école du chiot: conseils? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Programme école du chiot: conseils?   Programme école du chiot: conseils? - Page 4 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 21:55

Laure02 a écrit:
Perso je ne fais pas de cours en laisse et jamais les chiens se rencontrent en laisse, c'est d'ailleurs la 1ère recommandation que j'apprends aux adhérents. C'est le meilleur moyen de les faire monter en pression: comment un chiot peut se replier si il n'est pas à l'aise ?
On remet la laisse pour travailler la marche au pied, le suivi etc ... Sinon si un adhérent a du mal à capter l'attention de son chien, on utilise la longe mais on bosse la relation. Et comme les autres humains vont l'ignorer il va finir par aller voir son maître, j'aide bien sûr.

je préfère aussi cette façon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
vanessa27
Compte inactif
Compte inactif
vanessa27

Féminin
Nb de messages : 247

Programme école du chiot: conseils? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Programme école du chiot: conseils?   Programme école du chiot: conseils? - Page 4 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 22:24

Citation :
Perso je ne fais pas de cours en laisse et jamais les chiens se rencontrent en laisse, c'est d'ailleurs la 1ère recommandation que j'apprends aux adhérents. C'est le meilleur moyen de les faire monter en pression: comment un chiot peut se replier si il n'est pas à l'aise ?
On remet la laisse pour travailler la marche au pied, le suivi etc ... Sinon si un adhérent a du mal à capter l'attention de son chien, on utilise la longe mais on bosse la relation. Et comme les autres humains vont l'ignorer il va finir par aller voir son maître, j'aide bien sûr.

J'aimerai bien en arriver là mais je crois que ce sera pour la prochaine génération de chiots lol En fait, y a une partie des chiots qui pourraient être sans laisse (les plus agés ou ceux qui ont fait plusieurs séances) Par contre, pour les petits nouveaux, ce serait vite l'anarchie. Pour d'autres couples maitres/chiens c'est le comportement du maitre qui m'inquiéterait parce que je sais qu'ils n'arriveront pas a garder l'attention de leur chiot sur eux. Pour les personnes agés surtout c'est compliqué, il faut passer beaucoup de temps avec eux, a tout expliquer, réexpliquer et insister pour qu'ils travaillent a la maison. Je vois la situation du chiot qui va en permanence se déconcentrer et aller embêter le voisin et son maitre qui risque de perdre patience, s'énerver et trouver son chiot nul comparé aux autres.

Pour les rencontres, pas de soucis, ils ont pour instructions de ne pas forcer l'approche, si le chien a peur ils doivent rester a bonne distance pour que le chiot se sente bien.

Du début a la fin du cours, même entre les exos (quand vous epxliquez un truc) les chiots sont tous sans laisse? (hors exos particuliers) Il y a probablement des moments de relachement de l'attention de la part des maitres et au début du cours, il faut qq minutes au chiots (enfin a certains) pour se concentrer sur leur maitre, pas de laisse non plus?

La prochaine fois que j'ai la possibilité de faire 2 groupes, je prendrai les plus avancés et on fera une séance sans laisse. Pour ceux là, ca devrait bien se passer et 2 maitresses qui sont pipelettes devraient être plus attentives a leur chiot et non a la discussion de la voisine!!! Ce qui serait une très bonne chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valchantelois.fr/
Laure02
Compte inactif
Compte inactif
Laure02

Féminin
Nb de messages : 1393
Localisation : près de Compiègne (Picardie)
Emploi : enseignante

Programme école du chiot: conseils? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Programme école du chiot: conseils?   Programme école du chiot: conseils? - Page 4 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 22:43

Voilà nous avons 2 groupes: les 2-4 mois et les 4-6 mois et on fait l'école du chiot à 2 monos avec minimum 2 chiens régulateurs depuis 6 ans. Petit à petit tu vas y arriver ;-) et encore on continue à modifier nos pratiques ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Laure02
Compte inactif
Compte inactif
Laure02

Féminin
Nb de messages : 1393
Localisation : près de Compiègne (Picardie)
Emploi : enseignante

Programme école du chiot: conseils? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Programme école du chiot: conseils?   Programme école du chiot: conseils? - Page 4 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 22:51

oui le plus dur à gérer les maîtres qui ne gèrent pas LOL et ceux qui ne bossent pas le reste de la semaine ...
Quand les chiots jouent entre eux, on en profite pour les explications et lorsqu'ils passent chacun leur tour sur un exo dés qu'ils sont passés ils ont autre chose à faire: les obstacles, les manipulations, jouer avec leur chien etc ... , massage, TTouch, apprendre le repos au chiot etc ... Si souci alors longe mais assez rare car les régulateurs sont là aussi pour remettre les chiots à leur place y compris sur ordre du mono.
Ceci dit si un maître n'avait pas de relation et que son chiot "polluait" le cours effectivement je lui remettrai la laisse ou dans le parc à chiot que j'installe dans un coin ;-)


Dernière édition par Laure02 le Jeu 24 Nov 2011 - 22:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Programme école du chiot: conseils? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Programme école du chiot: conseils?   Programme école du chiot: conseils? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Programme école du chiot: conseils?
Revenir en haut 
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour chiot agressif
» frangipanier - besoin de conseils
» Programme EduCare
» recherche conseils sur succulents
» Besoin de conseils pour tillandsias

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * DIVERS: sujets canins *-
Sauter vers: