°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Zen-O-Vet: le comportement... vu par la science!
Le shaping ou façonnage Emptypar Kaïnate Hier à 22:41

» Carnet de bord de ma troupe!
Le shaping ou façonnage Emptypar philo Hier à 11:06

» Carte de localisation d'éducateurs canins travaillant en positif (France et pays limitrophes)
Le shaping ou façonnage Emptypar mitee Jeu 14 Nov 2019 - 20:52

» Les chiens comprennent réellement les phrases de 2 mots
Le shaping ou façonnage Emptypar EnergieSolaire Jeu 14 Nov 2019 - 20:22

» Groupe FB Balades Canines en Positif (BCEP)
Le shaping ou façonnage Emptypar Poupoune Jeu 14 Nov 2019 - 14:58

» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Le shaping ou façonnage Emptypar philo Mer 13 Nov 2019 - 21:11

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Le shaping ou façonnage Emptypar Manoon Mer 13 Nov 2019 - 16:02

» Apprendre à porter une muselière et choix du modèle
Le shaping ou façonnage Emptypar Derby Mar 12 Nov 2019 - 18:56

» Stage " Chiens de Détection " avec Ann-Jo Proos - 9 et 10 novembre 2019 ( dpt 59 )
Le shaping ou façonnage Emptypar Enzael Mar 12 Nov 2019 - 12:25

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Le shaping ou façonnage Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Le shaping ou façonnage

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Angélique
Compte inactif
Compte inactif
Angélique

Féminin
Nb de messages : 1505
Age : 45
Localisation : Gosné, près de Rennes
Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens

Le shaping ou façonnage Empty
MessageSujet: Le shaping ou façonnage   Le shaping ou façonnage EmptyVen 8 Avr 2005 - 17:49

Citation :
Le shaping consiste à procéder par petits pas dans l'apprentissage de tout nouvel exercice. Le chien ne doit pas immédiatement arriver au comportement voulu pour obtenir une récompense.
Si le chien avance déjà dans la bonne direction, il y aura un clic suivi d'une récompense.
Par exemple, pour l'exercice "couché", vous pouvez cliquer et récompenser votre chien une bonne dizaine de fois avant qu'il ne soit totalement allongé.
Progressivement, pas à pas, il plie de plus en plus ses pattes avant. Puis, pas à pas, le chien plie ses membres postérieurs pour finir par atteindre le comportement souhaité.

Tiré du livre de Luc Grobben : Clickertraining http://www.animalinboutique.fr/fr/librairie/72-clickertraining.html

Citation :
Le façonnement ou le shaping est une technique d’apprentissage du clicker training qui consiste à apprendre un comportement final au chien en passant par plusieurs étapes sans utiliser de leurre ou de commande.

Nous poussons le chien à chercher la solution à un exercice sans indication et renforçons chaque comportement satisfaisant se rapprochant plus ou moins du comportement final jusqu’à ce qu’il se produise.

http://www.dogconseil.com/le-faconnement/

Citation :
Les 10 lois du Shaping

d’après Karen Pryor

1/ Augmenter vos critères petit à petit de façon à ce que le chien ait toujours une chance réaliste d’être renforcé.

2/ Ne travailler qu’un seul aspect de comportement à la fois. N’essayez pas de « façonner » deux critères simultanément.

3/ Pendant votre « shaping », mettez le niveau actuel de réponse sur un planning variable de renforcement avant d’ajouter ou d’augmenter votre critère.

4/ Lorsque vous introduisez un nouveau critère ou un autre aspect du comportement, rabaissez temporairement vos autres critères.

5 / Restez en tête de votre sujet: planifier votre programme de « shaping » dans sa totalité, de sorte que si le sujet fait des progrès soudain, vous serez conscient de ce que vous allez renforcer la prochaine fois.

6/ Ne changez pas de conducteur (maître) en cours de route. Vous pouvez avoir plusieurs conducteur pour l’entraînement de votre chien, mais contentez vous d’un seul pour le « shaping ».

7/ Si la procédure de « shaping » ne fonctionne pas, choisissez en une autre. Il y a autant de façons d’obtenir un comportement qu’il y a d’entraîneurs pour les imaginer.

8/ N’interrompez pas une séance d’entraînement gratuitement ; cela consiste à une punition.

9/ Si le comportement se détériore “Retour à la case départ.” Passez rapidement en revue l’ensemble du processus de formation avec une série de renforçateurs facilement gagnés.

10/ Finir chaque séance sur une note élevée, si possible, mais en tout cas quitter alors que vous êtes encore à la tête de votre sujet.

http://kimberleyjohnson.fr/les-10-lois-du-shaping-clicker-training/

Citation :
Le shaping : il s'agit de laisser le chien proposer des actions (plus ou moins au hasard au départ) en lui indiquant, grâce à des "infos click", si certaines des actions qu'il propose se rapprochent ou non de l'action désirée : c'est ce qu'on appelle le shaping (= façonnage en français). Cette méthode sollicite fortement la vivacité d'esprit du chien et est développée plus en détails en fin de page.

[...]

Le principe

Le shaping équivaut à un jeu, le jeu du chaud-froid.

Au shaping pur, on ne parle pas au chien et on ne fait aucun geste pour le mettre sur la voie de l'action recherchée. Seul les infos click guident le chien ("click" = dans le chaud, pas de "click" = dans le froid). Le shaping permet d'obliger le chien à réfléchir et permet de développer son esprit d'initiative.

Pour amener le chien à réfléchir et à effectuer de lui-même l'action désirée, on commence par cliquer les actions intermédiaires qu'il propose dans la bonne direction (c'est à dire qui vont dans le sens de l'action finale désirée) en lui indiquant ainsi au fur et à mesure qu'il "chauffe" de plus en plus !

Exemple : apprendre à son chien à fermer un tiroir. Au départ, on se contente de peu pour déclencher le click. On se montre ensuite plus exigeant. On décompose pour cela l'exercice en plusieurs "étapes" :

   Step 1 : Le chien tourne la tête (même involontairement) vers le tiroir ouvert, click & récompense;
   Step 2 : Le chien s'approche de la région qui entoure le tiroir, click & récompense;
   Step 3 : Le chien approche son museau du tiroir, click & récompense;
   Step 4 : Le chien touche le devant du tiroir du museau, click & récompense;
   Step 5 : Le chien pousse (même très légèrement) le tiroir du museau, click & récompense;
   Step 6 : Le chien pousse et ferme complètement le tiroir, click & récompense + vives félicitations !

Au début de chaque étape, on clique automatiquement dès que le chien propose l'action intermédiaire vers l'action recherchée. Lorsqu'il finit par proposer cette action intermédiaire à plusieurs reprises, on considère que l'étape est validée. On cesse donc d'automatiquement déclencher le click : on ne clique plus qu'une fois sur deux voire une fois sur trois. Le click n'étant déclenché que de plus en plus rarement, le chien va tenter de proposer une nouvelle action dans le "prolongement" de l'action précédemment récompensée... c'est la transition vers l'étape suivante ! Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour réussir une transition.

[...]

Avec la méthode du shaping, on peut apprendre tout et n'importe quoi à son chien ! On peut par exemple lui apprendre à fermer un tiroir ou une porte, à ranger ses jouets dans une caisse, à éteindre et allumer la lumière, à mettre le linge sale dans la machine à laver, à apporter la télécommande etc etc. L'important n'étant pas l'utilité (ou bien souvent l'inutilité) de l'exercice mais l'amusement et le plaisir que le chien partage avec son maître durant l'apprentissage dudit exercice !
Pour encore mieux comprendre le shaping

Imaginons nous tous ensemble sur un terrain. Toto est désigné comme cobaye. Nous les autres sommes munis d'un clicker et allons décider ce que nous souhaitons obtenir de Toto. Admettons que Toto est assis au sol au centre de notre groupe. La chaise se trouve derrière lui sur sa gauche. Après concertation, nous décidons qu'il doit se lever et aller s'asseoir sur la chaise. Naturellement, Toto n'est pas informé de ce que nous attendons de lui. La règle du jeu est celle-ci : chaud ou froid. A chaque fois que Toto fera une action qui ira dans le sens que nous voulons, nous cliquerons puis le récompenserons. Le jeu commence.

Imaginons que Toto se lève : click & récompense. Puis, il tente de se diriger vers nous. Que se passe t-il ? Rien, pas de click. Toto va donc réfléchir et se rendre à l'évidence: ce n'est pas vers nous qu'il doit se diriger. Il essaie donc un demi tour sur lui-même en direction la chaise : click & récompense. Et ainsi de suite. C'est froid ou de plus en plus chaud. Jusqu'à ce que Toto réussisse par nos infos click à se diriger vers la chaise et à s'y asseoir.

Durant cet exercice, c'est Toto qui fait fonctionner ses neurones en fonction des infos click qu'il reçoit : personne ne lui donne d'indications vocales ou gestuelles pour le mettre sur la voie !

Ce dernier point est important. Lorsqu'on travaille l'apprentissage d'un exercice avec la méthode du shaping, on ne parle pas à son chien* et on travaille si possible dans un lieu silencieux exempt de distractions. Pourquoi ? Pour qu'il effectue tout le travail de réflexion lui-même et pour qu'il puisse plus facilement se concentrer et trouver "la solution". Plus tard, lorsque l'exercice sera compris et bien assimilé, il pourra être demandé au chien dans des situations présentant des sources croissantes de distractions (en dehors des séances de clicker learning donc).

* On peut accompagner la récompense d'une félicitation verbale mais celle-ci ne doit pas "déconnecter" le chien de l'exercice et le "débrancher" à chaque fois de son fil de réflexion, chose qui peut facilement arriver avec un chien très speed et/ou très foufou.

http://www.lesitedecooper.fr/clicker-learning-training-shaping.php

Citation :
The Shape of Shaping: Some Historical Notes

By Karen Pryor on 04/10/2007

Shaping is a concept that many pet owners find hard to grasp. We're used to making animals do things by leading them or pushing them into the behavior we want—and it is hard to believe that there is another way. Common sense tells us that there is no possible way to get an animal to do something it has never done before, doing nothing yourself but reinforcing spontaneous movements.
pigeon

The word "shaping" is scientific slang for building a particular behavior by using a series of small steps to achieve it. Shaping allows you to create behavior from scratch without physical control or corrections, but rather by drawing on your animal's natural ability to learn.

Even B.F. Skinner did not start out training animals by capturing and shaping spontaneously offered behavior. Initially, he taught his laboratory animals to press levers and accomplish other tasks by making small changes in the environment: raising the height of a bar in small increments until an animal had to reach higher, or increasing the "stiffness" of a button so a pigeon learned to peck harder. This method was called successive approximation.

In 1943, while waiting for a government grant to come through, Skinner and two of his graduate students decided to see if they could teach one of their experimental pigeons to bowl in a laboratory on the top floor of a building in Minnesota.

They started by putting the pigeon and a wooden ball in a box rigged with an automatic feeder, planning to trip the feeder when the pigeon swiped at the ball with its beak. But the pigeon did not swipe at the ball as they had hoped, and they grew tired of waiting. Skinner decided to reinforce any movement toward the ball, even just one look toward it. When the pigeon looked in that direction, he clicked the switch, opening the feeder briefly so the pigeon could get a bit of corn.

Skinner later wrote, "The result amazed us. In a few moments, the ball was caroming off the walls of the box as if the pigeon had been a champion squash player." Skinner had made a discovery that astonished even him: It was much easier to shape behavior by hand than by changing the environment.

Skinner's daughter, behavior analyst Julie Vargas, Ph.D., has told me, "His realization at that moment was that if you could do this, you could shape behavior anywhere, in any environment." You did not need to manipulate the task or build elaborate apparatus. You could just reinforce moves in the right direction.

Skinner named this newly discovered method shaping, to differentiate it from the mechanical process of successive approximation.

Instant gratification

Even B.F. Skinner did not start out training animals by capturing and shaping spontaneously offered behavior.

Shaping depends on reinforcing the desired action instantaneously, as it is happening. A key factor in Skinner's early research setting was that the feeders made noise as soon as they were tripped. This click became the conditioned reinforcer that meant food was coming. It was the marker signal that identified the move being reinforced.

Skinner recognized the value of the conditioned reinforcer. For the cameras of Look magazine, he trained a dog to jump higher and higher up a wall using a sound and some food; in a popular magazine article in 1951, he recommended the toy cricket or clicker as a good conditioned reinforcer for dog training.

Some people in the behavioral and animal communities have taken to using the word "shaping" to describe any training that increases a response in small increments, even though the response may be generated or elicited by luring, force, verbal instruction, environmental manipulation, or other external pressure, rather than being offered spontaneously. The correct term for these non-spontaneous methods would be successive approximation, however. Many animal trainers and sports coaches have used successive approximation for years, gradually raising the height of jumps, the distance of a race, and the heaviness of weights, all to improve performance. The terms "free shaping" and "cold shaping" have arisen as additional ways to identify true shaping, when the animal's volunteered or spontaneous behavior is the key factor in the development of the behavior.

Gifted trainers have also used timely praise and play to reinforce spontaneous behavior, and thus develop new kinds of performance without baiting or forcing the movements. The scientific importance of Skinner's discovery was that these principles became generally applicable by any user and in any learning situation, not just by the rare, intuitive, or masterful individual.

Sometimes faster is better

An important characteristic of shaping is the speed with which new responses can develop. This is not a method that requires a lot of practice and repetition.

Often, as Skinner reported with his ball-playing pigeon, complex new behavior can develop in a few minutes. Francis Mechner, Ph.D. suggests that one explanation for this rapid increase in behavioral topographies is that the marker identifies not only a position—the paw is three inches in the air—but a vector, a movement in a direction. By clicking during the upward movement of the paw, the shaper reinforces not only the current outcome—a three-inch lift—but also the action that is taking place: lifting upward. Reinforcement quickly leads to stronger paw movements and higher lifts, giving the shaper even more and larger behaviors to select.

Birth of clicker training

The terms "free shaping" and "cold shaping" have arisen as additional ways to identify true shaping, when the animal's volunteered or spontaneous behavior is the key factor in the development of the behavior.

Keller Breland, one of the graduate students present at the moment of Skinner's discovery, left psychology to develop a business based on animal training. In the 1960s, he was one of several behaviorists who carried shaping by use of a marker signal (usually a whistle) into the relatively new world of marine mammal training. Through the late 1980s and early 1990s, after nearly thirty years of development in oceanariums around the world, marker-based shaping spread further, from the marine mammal world into the zoo world, carried to the management of other species by keepers, curators, and consultants, some of whom began their careers as marine mammal trainers.

Over the next decades, however, the behavioral research community largely dismissed the importance of the marker signal, focusing instead on the value to the learner, whether animal or human, of the primary reinforcer, usually food. In shaping behavior in the modern research setting, cooperation is often still guaranteed in animals by increasing hunger, keeping research animals at 85% of normal body weight. In humans, as when teaching necessary skills to children with developmental deficits, cooperation is sought by identifying and using highly preferred food items.

Clicker training, a popular method of training dogs, horses, and other pets using shaping and a marker signal, the clicker, to replace traditional prompting and correction-based training, dates to two presentations in May of 1992. One, organized and led by myself, occurred at the annual meeting of the Association for Behavior Analysis in San Francisco and included dog trainer Gary Wilkes (first to locate and use a commercially available plastic box clicker with dogs), San Diego Zoo curator Gary Priest, and Sea Life Park head trainer Ingrid Kang Shallenberger. That same weekend, Wilkes, Shallenberger, and I presented a seminar for 250 dog trainers outside of San Francisco. The subsequent rapid expansion of the clicker training community was fueled by the widening availability of the internet.

The shape of things to come

The uses and practices of shaping and its application continue to evolve. In 2001, horse trainer and gymnastics coach Theresa McKeon, together with biochemist and dog trainer Joan Orr and dance teacher Beth Wheeler, began developing the use of the marker signal in teaching physical skills to humans, a practical applications system dubbed TAGteach. As with any emerging technology, new practices ask questions of the basic underlying sciences.

Clicker training and shaping-related studies of both the underlying principles and their applications are underway in behavioral ecology, behavior analysis, sports psychology, and neuroscience.

We've covered a lot of ground in a relatively short amount of time. Stay tuned for the shape of things to come.

http://www.clickertraining.com/node/1135
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofangelcrossings.com
Aline
 
 
Aline

Féminin
Nb de messages : 2264
Age : 38
Localisation : 35
Emploi : education canine rééducation comportementale

Le shaping ou façonnage Empty
MessageSujet: Re: Le shaping ou façonnage   Le shaping ou façonnage EmptySam 27 Aoû 2005 - 12:16

valkane est devenue une folle furieuse du shaping, elle adore ca, j'essaie ce soir de vous mettre une vidéo du cours ( clicker, obé rythmée) de 14 h (angélique , marie et moi)!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://educationcanine.forumactif.com/
Aline
 
 
Aline

Féminin
Nb de messages : 2264
Age : 38
Localisation : 35
Emploi : education canine rééducation comportementale

Le shaping ou façonnage Empty
MessageSujet: Re: Le shaping ou façonnage   Le shaping ou façonnage EmptyMar 3 Juil 2007 - 18:34

le shaping (ou apprentissage a petit pas) est un moyen en clicker training d'obtenir un comportement precis en cliquant tout les petites actions du chien qui vont dans le sens de ce que l'on veut obtenir au final

avec le shaping sur un chien bien entrainé on peux apprendre au chien a allumer ou eteindre une lumiere en poussant le bouton avec son nez, allez toucher ou mettre la patte sur divers objet, on peut meme lui apprendre tout un tas d'exercice d'obé rythmée.

cette methode demnde beaucoup d'éffort de concentration au chien, au debut il faut donc commencer par des sessions tres courte et des exercices tres facile, mais une fois que les chien on compris le systeme les exercice peuvent etre plus poussé.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Le shaping ou façonnage Appel_11
Revenir en haut Aller en bas
http://educationcanine.forumactif.com/
Aline
 
 
Aline

Féminin
Nb de messages : 2264
Age : 38
Localisation : 35
Emploi : education canine rééducation comportementale

Le shaping ou façonnage Empty
MessageSujet: Re: Le shaping ou façonnage   Le shaping ou façonnage EmptyMer 4 Juil 2007 - 19:13

pour débuter pas forcement il faut deja que le chien sache qui peux proposer des chose simple (assis ...)mais le shaping peut venir tres vite, a condition de commencer par des chose tres simple pour ne pas decourager le chien

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Le shaping ou façonnage Appel_11
Revenir en haut Aller en bas
http://educationcanine.forumactif.com/
Dewey22
 
 
Dewey22

Féminin
Nb de messages : 2652
Age : 32
Localisation : 41100

Le shaping ou façonnage Empty
MessageSujet: Re: Le shaping ou façonnage   Le shaping ou façonnage EmptyLun 29 Juin 2009 - 0:43

je remonte un vieux vieux post mais je suis en pleine prise de note là ... lol
qu'est ce que vous entendez par "propose bien ?"
Revenir en haut Aller en bas
Aline
 
 
Aline

Féminin
Nb de messages : 2264
Age : 38
Localisation : 35
Emploi : education canine rééducation comportementale

Le shaping ou façonnage Empty
MessageSujet: Re: Le shaping ou façonnage   Le shaping ou façonnage EmptyLun 29 Juin 2009 - 10:06

propose veux dire qu'il prends des initiatives et cherche a faire cliquer le maitre en refaisant des chose pour quoi il à déja été cliqué

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Le shaping ou façonnage Appel_11
Revenir en haut Aller en bas
http://educationcanine.forumactif.com/
Dewey22
 
 
Dewey22

Féminin
Nb de messages : 2652
Age : 32
Localisation : 41100

Le shaping ou façonnage Empty
MessageSujet: Re: Le shaping ou façonnage   Le shaping ou façonnage EmptyLun 29 Juin 2009 - 10:32

merci ! ;-) j'avais réussi à comprendre finalement plus ou mois en continuant à fouiner sur le fofo ...
Revenir en haut Aller en bas
Dewey22
 
 
Dewey22

Féminin
Nb de messages : 2652
Age : 32
Localisation : 41100

Le shaping ou façonnage Empty
MessageSujet: Le shaping   Le shaping ou façonnage EmptySam 15 Aoû 2009 - 18:29

Quand est ce que l'on peut commencer à bosser avec son chien au shaping ? Et Par quoi on commence ?
Pourriez vous me donner des idées d'exo simple pour commencer.

Merci d'avance


Dernière édition par dewey22 le Mar 6 Juil 2010 - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aline
 
 
Aline

Féminin
Nb de messages : 2264
Age : 38
Localisation : 35
Emploi : education canine rééducation comportementale

Le shaping ou façonnage Empty
MessageSujet: Re: Le shaping ou façonnage   Le shaping ou façonnage EmptySam 15 Aoû 2009 - 18:39

tu peux commencer par le "tapis" c'est une cible au sol (exemple un paillasson)

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Le shaping ou façonnage Appel_11
Revenir en haut Aller en bas
http://educationcanine.forumactif.com/
Dewey22
 
 
Dewey22

Féminin
Nb de messages : 2652
Age : 32
Localisation : 41100

Le shaping ou façonnage Empty
MessageSujet: Re: Le shaping ou façonnage   Le shaping ou façonnage EmptySam 15 Aoû 2009 - 19:00

et donc je le pose au sol et dès qu'elle s'en approche je click jusqu'a arriver à ce qu'elle le touche ? (je travail avec Cheyenne pour le moment)
Revenir en haut Aller en bas
Antérift
 
 
Antérift

Nb de messages : 317
Localisation : Drôme / Toulouse

Le shaping ou façonnage Empty
MessageSujet: Re: Le shaping ou façonnage   Le shaping ou façonnage EmptyDim 16 Aoû 2009 - 11:55

Au début elle ne va pas forcément s'en approcher, mais si elle le regarde, si elle fait un mouvement vers etc.. tu clic.

Moi j'ai fait avec un bac en plastique, je voulais qu'elle y mette les 4 pattes, d'abord une, puis deux, puis 3 etc.. Mais c'est peut-etre un peut plus dur.
Revenir en haut Aller en bas
Dewey22
 
 
Dewey22

Féminin
Nb de messages : 2652
Age : 32
Localisation : 41100

Le shaping ou façonnage Empty
MessageSujet: Re: Le shaping ou façonnage   Le shaping ou façonnage EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 21:13

Merci de vs réponses.
Est ce que vous pensez que je peux commencer avec le défis "pousser la balle avec sa truffe" ?
ça me parait assez simple pour un début non ?
Revenir en haut Aller en bas
Aline
 
 
Aline

Féminin
Nb de messages : 2264
Age : 38
Localisation : 35
Emploi : education canine rééducation comportementale

Le shaping ou façonnage Empty
MessageSujet: Re: Le shaping ou façonnage   Le shaping ou façonnage EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 21:21

tu peux essayer sans problème !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Le shaping ou façonnage Appel_11
Revenir en haut Aller en bas
http://educationcanine.forumactif.com/
Dewey22
 
 
Dewey22

Féminin
Nb de messages : 2652
Age : 32
Localisation : 41100

Le shaping ou façonnage Empty
MessageSujet: Re: Le shaping ou façonnage   Le shaping ou façonnage EmptyMar 6 Juil 2010 - 19:36

Après juste quelques séances, J'avais laissé le clicker de côté pendant un bon moment car je ne prennais pas le temps.
Là la motivation me reviens (j'ai mème envie de tester avec mes rats, je ferais un post là dessus)
Donc ce soir 1ère séance de shaping avec tite Cheyenne, à ma grande surprise je sors le matos et elle me propose direct les dernières choses que l'on avait vu ! Donc super contente !
1ère séance un peu laborieuse, Cheyenne est encore un peu "coincée" et j'en ai peut ètre demandé un peu trop du 1er coup, j'ai surement fais pas mal d'erreurs aussi, mais on est quand mème arrivé au résultat souhaité donc je suis contente !!!

Par contre plusieurs questions me viennent :

- Lors d'une séance de shaping est ce qu'on ne click que ce qui est en rapport avec le but recherché ? car elle continué de me proposer des choses et pour ne pas perdre sa motivation je clické de temps en temps.

_ Est ce que l'on peut arrété une séance mème si l'on est pas arrivé au bout de l'exo ?
Revenir en haut Aller en bas
slater
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
slater

Masculin
Nb de messages : 6695
Age : 35
Localisation : MURET (31)
Emploi : Technichien informatique & Educateur / Comportementaliste Canin

Le shaping ou façonnage Empty
MessageSujet: Re: Le shaping ou façonnage   Le shaping ou façonnage EmptyMar 6 Juil 2010 - 20:33

dans le dvd de catherine collignon, elle ne clique que ce qui est en rapport avec le but recherché à priori...
Après je suis pas expert en clicker (d'où l'achat du DVD... ) lol

Bon courage!

Pour ce qui est d'arrêter la séance sans avoir atteint l'objectif je sais pas, ce qui est sur c'est qu'il faut terminer par quelque chose de positif, enfin de réussi.... mais bon, ça je vais pas te l'apprendre... lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockndogschool.fr
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33780
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Le shaping ou façonnage Empty
MessageSujet: Re: Le shaping ou façonnage   Le shaping ou façonnage EmptyVen 9 Juil 2010 - 14:22

je pense que pour le shapping, il vaut mieux cliquer ce qui est en rapport, sinon le chien ne sait pas trop "quoi" proposer... mais je ne suis pas pro non plus

je pense qu'il vaut mieux s'arreter sans avoir réussi, en ayant bien "encré" les derniers "mouvements cliqués", le cerveau continuera a chercher pour le prochain exo Wink et la motivation sera gardée !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Mon Chien et Moi
Compte inactif
Compte inactif
Mon Chien et Moi

Nb de messages : 1107
Age : 42
Localisation : Dieppe (76)
Emploi : Secretaire/Educateur Canin et Comportementaliste

Le shaping ou façonnage Empty
MessageSujet: Re: Le shaping ou façonnage   Le shaping ou façonnage EmptyVen 9 Juil 2010 - 14:43

Tu dois cliquer ce qui est en rapport, normalement tu cliques assez souvent car au départ, mêmes les regards doivent être cliqués...
Revenir en haut Aller en bas
http://monchienetmoi.e-monsite.com
Chris25
Compte inactif
Compte inactif
Chris25

Nb de messages : 225

Le shaping ou façonnage Empty
MessageSujet: Débuts au shaping: conseils?   Le shaping ou façonnage EmptyMer 17 Aoû 2011 - 19:08

hier, pour la première fois, j'ai essayé le shapping, afin que le chien cherche la friandise sous un petit plot en bois.
comme j'ai toujours utilisé le clicker avec le leurre, ben je ne sais pas trop si je dois clicker tous les gestes;
par exemple, je prends waika, qui a 6 ans, je mets la friandise sous le plot, et j'attends. au début, elle me faisait des "donne la pate droite, donne la pate gauche"... est-ce que je dois clicker ou non ? car elle savait pas trop ce que j'attendais d'elle.
par la suite elle a bien regardé le petit bol en bois donc j'ai clické le regard, puis l'approche, puis le museau qui renverse le plot... mais c'est surtout pour les commencements que ça me chiffone, car ça a été long à démarrer. doit-on cliquer tout ce que le chien propose (assis, tourne) ? ou doit-on ne pas y preter attention et ne clicker que ce qui a attrait, ici, au bol ?
Revenir en haut Aller en bas
Laure02
Compte inactif
Compte inactif
Laure02

Féminin
Nb de messages : 1393
Localisation : près de Compiègne (Picardie)
Emploi : enseignante

Le shaping ou façonnage Empty
MessageSujet: Re: Le shaping ou façonnage   Le shaping ou façonnage EmptyMer 17 Aoû 2011 - 19:29

Il faut commencer par quelque chose de très simple ;-) et tu as le droit de guider le chien en regardant l'objet, en te déplaçant vers l'objet par ex.
Lorsqu'au club j'explique le shaping, souvent le 1er exercice c'est tapis. C'est-à-dire poser un tapis sur le sol et l'objectif sera que le chien aille sur le tapis.
2ème exercie: faire le tour d'un plot.
Ensuite très vite le chien comprend qu'il doit proposer ;-)
CC m'avait indiqué un truc qui a marché très bien pour mon chien au tout début: Avoir le clicker dans une main et plein de récompenses dans l'autre main et devant soi. Si le chien décroche, lui faire renifler ta main avec le récompenses.
Tu sais c'est normal que le chien te propose tout ce qu'il connait, tu ignores, il va se dire OK c'est pas ça, pfffffffffffff ah ces 2 pattes LOL
Bon amusemet ^^
Revenir en haut Aller en bas
Chris25
Compte inactif
Compte inactif
Chris25

Nb de messages : 225

Le shaping ou façonnage Empty
MessageSujet: Re: Le shaping ou façonnage   Le shaping ou façonnage EmptyMer 17 Aoû 2011 - 20:36

merci Laure. Very Happy
oui, je crois que je vais reprendre plus simple. pour waika, ça a bien marché, elle soulevait bien le bon bol au final, mais pour les 2 autres, non. ils étaient trop excités car ils n'ont pas compris je pense. je ferai le prochain essai avec un tapis (un tapis de plage je pense fera l'affaire)
avec les petits bols en bois, j'aimerais par la suite les amener à les prendre en gueule et les mettre dans un bac. tu penses que c'est encore trop tôt ? (prendre ils connaissent l'ordre, mais pas poser l'objet dans un endroit précis)
Revenir en haut Aller en bas
Laure02
Compte inactif
Compte inactif
Laure02

Féminin
Nb de messages : 1393
Localisation : près de Compiègne (Picardie)
Emploi : enseignante

Le shaping ou façonnage Empty
MessageSujet: Re: Le shaping ou façonnage   Le shaping ou façonnage EmptyMer 17 Aoû 2011 - 22:06

Au shaping aucun ordre (saf lorsque c'est acquis au final ce n'est plus du shaping) donc si ils connaissent déjà le fait de prendre en gueule tu peux bosser le fait par ex qu'ils posent sur un tapis puis par la suite dans une caisse.
Perso je laisse jamais mon chien sur un échec donc si je vois que c'est trop compliqué je clicke une autre réussite. Par ex je travaille en ce moment le fait que mon chien entre dans un coffre puis le referme sur lui. Trop dur pour lui, alors on travaille juste je rentre dedans, je me couche et je touche avec mon museau le couvercle, viendra peu-être un jour je tire sur la corde pour le refermer mais peut-être qu'au final ce sera je soulève le couvercle pour sortir du coffre ;-)
L'avantage du travail sur le tapis, c'est que celui-ci peut se travailler par la suite comme une cible: tu utilises un tapis de voiture en caoutchouc que tu découpes au fil du temps, le mien maintenant est grand comme un rond de diamètre de 5 cm. Et je pose ce rond là où je veux qu'il aille: ex il a accepté d'aller dans le coffre (qu'il n'avait jamais vu) et de s'y coucher sur l'ordre "tapis" puisque je lui ai montré que j'y posais le rond ^^
Revenir en haut Aller en bas
Chris25
Compte inactif
Compte inactif
Chris25

Nb de messages : 225

Le shaping ou façonnage Empty
MessageSujet: Re: Le shaping ou façonnage   Le shaping ou façonnage EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 7:40

oki merci Laure. trop bien l'idée du tapis auto !

pour les plots en bois, au final, je ne leur en avais laissé qu'un au final à 2 des loulous pour ne pas qu'ils soient en échec; donc j'ai bien fait. ouf !!!
ils sont très excités quand ils me voient avec le clicker, c'est peut-être pourquoi waika est plus attentive qu'eux et qu'elle réussit plus de choses à chaque fois...
Revenir en haut Aller en bas
mlkgiosn
Compte inactif
Compte inactif
mlkgiosn

Nb de messages : 1000

Le shaping ou façonnage Empty
MessageSujet: Apprentissage du shaping   Le shaping ou façonnage EmptyMer 23 Nov 2011 - 22:43

J'utilise le shapping depuis un certain temps, mais il n'y a pas longtemps, j'ai essayé de travailler le "recule" au shapping (c'est-à-dire le chien face à moi, puis il recule Wink), sauf que le chien me regardait et ne bougeait absolument pas, évidemment, au début je me suis dit que c'était normal (ça l'est je pense), puis quand je suis resté 10 minutes planté devant le chien qui ne bouge pas Laughing, j'ai abandonné (paaaaas bien Wink), pourtant, j'ai travaillé la suite au pied, la prise en gueule, et quelques petits tours au shapping, il sait donc comment ça fonctionne en principe, mais là apparemment, non. J'ai donc remarqué qu'il comprend lorsqu'il y a une cible (me regarder, apportable, etc...), mais pas lorsqu'il n'y en a pas ("recule"), je voulais donc savoir comment lui faire comprendre le principe du shapping en général, et pas seulement quand il y a une cible, et en particulier pour le recule, comment faites-vous ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Laure02
Compte inactif
Compte inactif
Laure02

Féminin
Nb de messages : 1393
Localisation : près de Compiègne (Picardie)
Emploi : enseignante

Le shaping ou façonnage Empty
MessageSujet: Re: Le shaping ou façonnage   Le shaping ou façonnage EmptyMer 23 Nov 2011 - 22:48

Perso sur les conseils de CC j'ai utilisé un mouvement du corps c'est-à-dire en l'occurence j'ai plié légèrement mes genoux en étant debout et j'ai clické le 1er mouvement d'une patte du chien qui a reculé.
Je précise que mon chien savait reculer face à moi si j'avançais sur lui donc au shaping il y avait un blocage. Cela a fonctionné ;-)
Parfois il faut savoir aider le chien si il ne pige pas ce qu'il doit proposer.
Revenir en haut Aller en bas
mazard
Compte inactif
Compte inactif
mazard

Féminin
Nb de messages : 1924
Age : 56
Localisation : haute garonne
Emploi : migraineuse

Le shaping ou façonnage Empty
MessageSujet: Re: Le shaping ou façonnage   Le shaping ou façonnage EmptyMer 23 Nov 2011 - 22:55


tu as essayé de lui faire un dessin?

(ok je sors)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le shaping ou façonnage Empty
MessageSujet: Re: Le shaping ou façonnage   Le shaping ou façonnage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le shaping ou façonnage
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» (Bricolage) Chevalet de tronçonnage / Bois.
» Soleillage et colimaçonnage
» Bracelet , l'art de la fabrication main
» Vos consommables
» Tronçonneuse PROTECHNIC T315-2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * APPROCHES & MÉTHODES * :: Le Clicker Training-
Sauter vers: