°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE
Des chiens et des enfants - Page 4 Emptypar EnergieSolaire Hier à 21:37

» Les dents et les affections dentaires
Des chiens et des enfants - Page 4 Emptypar Cath Hier à 21:00

» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Des chiens et des enfants - Page 4 Emptypar EnergieSolaire Mer 20 Nov 2019 - 20:52

» stage "gestion de la réactivité et de l'agressivité au quotidien" 2-3 mai 2020 Valleiry 74
Des chiens et des enfants - Page 4 Emptypar Poupoune Mer 20 Nov 2019 - 19:25

» Possessivité/défense des ressources
Des chiens et des enfants - Page 4 Emptypar philo Mer 20 Nov 2019 - 10:47

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
Des chiens et des enfants - Page 4 Emptypar Manoon Mer 20 Nov 2019 - 8:07

» Court après les voitures
Des chiens et des enfants - Page 4 Emptypar philo Lun 18 Nov 2019 - 19:39

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Des chiens et des enfants - Page 4 Emptypar Manoon Lun 18 Nov 2019 - 9:00

» Les races à nez fendu
Des chiens et des enfants - Page 4 Emptypar Ptit'LU Lun 18 Nov 2019 - 0:32

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Des chiens et des enfants - Page 4 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Des chiens et des enfants

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
PowerUser
 
 


Nb de messages : 44319

Des chiens et des enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des chiens et des enfants   Des chiens et des enfants - Page 4 EmptySam 13 Déc 2014 - 23:43

Citation :

Enfants et animaux
juillet 14, 2014Blog

Dans ma pratique courante d’éducatrice, je regrette souvent de voir des enfants qui ne sont guère accompagnés dans leur découverte du chien… ce qui les prive d’une relation de qualité (et c’est dommage) et, au pire, finit par poser de sérieux problèmes.

A mon sens, en lieu et place de donner des listes infinies d’interdits (même justifiés) aux enfants, la première mission de l’adulte accompagnateur (parent, éducateur canin) est de rendre l’enfant conscient de sa capacité à comprendre son chien (évidemment, je parle là des enfants en âge de raison – quand l’enfant est très petit, il incombe aux parents – et aux parents seuls – de gérer l’environnement de manière à ce que personne ne soit jamais mis en situation de stress, peur ou, a fortiori, danger).

Si l’enfant est impliqué dans la tâche de répondre aux besoins de son animal, et donc de savoir les comprendre, ses actions vont être teintées de considération envers ces besoins qu’il aura appris à reconnaître.

Il est parfaitement possible – et souhaitable – d’apprendre à l’enfant que son comportement à lui aura des répercussions sur le comportement de l’animal et qu’il a le pouvoir d’adapter son comportement car c’est à lui d’obtenir la confiance de l’animal. Qu’en adoptant une approche en adéquation avec les besoins de l’espèce, ses chances de voir se développer une belle relation avec son animal augmentent vertigineusement.

Apprendre à un enfant à « laisser le chien venir à soi » – par exemple (en lieu et place de le poursuivre de ses assiduités) implique de savoir accepter que, parfois, ce n’est pas possible et que c’est aussi le droit de l’autre de ne pas avoir envie, aujourd’hui, en ce moment précis. C’est lui apprendre la limite de ses envies et la considération des limites d’un autre être vivant (ou, en plus clair, qu’on ne peut tout avoir, tout de suite et, encore moins, on ne peut l’exiger).

Si et quand le chien « choisit » de venir vers l’enfant, savoir le rendre attentif à cette marque de confiance en lui et lui dire que, à travers lui, le chien va également apprendre à ne pas craindre les autres enfants également : sa tâche est importante.

Lui apprendre à renoncer au « face à face » – en suggérant plutôt un mouvement côte à côte, se positionnant latéralement afin de laisser au chien tout l’espace dont il a besoin dans ses déplacements. Plus on laisse d’espace au chien – plus on lui donne le choix – plus il est susceptible d’avoir envie de rester avec nous. La confiance se construit pas à pas et se mérite.

Si le chien vient se faire « caresser », conseiller à l’enfant de toujours entrer en contact avec la partie du corps que le chien lui offre spontanément, en évitant de toucher l’autre flanc en passant par dessus le dos du chien ou par dessus sa tête. Les caresses peuvent durer quelques secondes puis on arrête et on observe : c’est une manière de demander son avis au chien « qu’en penses-tu?« . S’il revient, s’il s’appuie sur la main de l’enfant, il l’informe qu’il aime et apprécie ce contact. S’il s’écarte et reste à distance, il appréciera qu’on le laisse tranquille et reviendra en son temps. L’enfant peut se focaliser sur l’observation de cette communication et, une fois identifiée, il peut la partager avec sa famille, ses copains en expliquant que rien ne s’exige.

Comment devenir ami avec un être dont on ne sait rien et duquel on ne comprend pas la communication? Il est vital d’apprendre à l’enfant en âge scolaire à reconnaître quels sont les signaux de stress et de malaise chez le chien (oreilles plaquées en arrière, blanc de l’œil visible, gueule qui se ferme, etc. etc.). Il existe des montagnes de photos sur Internet et on peut en faire un jeu « détendu ou pas détendu le chien? ». Un éducateur peut vous aider dans ce sens si vous n’êtes pas sûr de vous.

Rendre l’enfant participatif au bien-être de l’animal est une stratégie payante également « tu crois que Youki a soif? » et l’enfant va chercher l’eau pour le chien et remplit sa gamelle.

Rendre l’enfant le pourvoyeur de bonnes choses : le jouet favori, la porte qui s’ouvre sur le jardin quand il veut sortir aidera le chien à le considérer comme un humain important dans son quotidien.

En clair, il s’agit d’éduquer : on aide le chien à regarder l’enfant sans stress ni crainte et l’enfant à élargir sa compréhension du monde et sa considération de ce qui n’est pas lui. Dans les deux sens on travaille à favoriser une bonne cohabitation.

Évidemment, si la relation est déjà problématique – je vous exhorte à faire appel à un éducateur le plus rapidement possible et, dans tous les cas de figure à ne jamais-jamais-jamais laisser un enfant et un chien sans surveillance d’un adulte, aussi gentil que soit le chien de la famille :-)

http://www.magicclicker.ch/enfants-animaux/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Analucia
 
 


Nb de messages : 5559

Des chiens et des enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des chiens et des enfants   Des chiens et des enfants - Page 4 EmptyDim 14 Déc 2014 - 8:19

Il est pas mal cet article Wink

J'ajoute la précision que, selon les enfants, l'âge de raison dont elle parle où il est capable de voir et comprendre les signaux d'interprétation du chien peut venir assez "tard".

Mes enfants ne sont ni une norme ni une référence mais je constate que vraiment un petit enfant a de la peine à interpréter les attitudes d'un chien (ou d'un autre animal d'ailleurs) et cela, même en ayant toujours vécu avec et même si je traduis.

Il ne faut pas surestimer les capacités d'un enfant à comprendre un animal, ni à réfréner ses propres émotions et impulsions.
J'avais lu sur ce forum une petite anecdote sur un très jeune enfant en train de jouer tranquillement avec un chien couché pas très loin et deux adultes. L'enfant joue tranquillement et d'un coup met un coup de quelque chose sur le museau du chien -qui n'a rien dit je crois dans l'histoire.
Voilà, c'est un enfant, il explore son environnement, teste les effets de ses actes.
Il ne se comporte pas "mal", il est juste en train de se construire, c'est sa façon d'apprendre.

Tout comme on ne s'attend pas à certaines choses d'un petit chiot car on sait qu'il est trop petit, il faut avoir cette même attitude envers les jeunes enfants et, comme il ne s'agit pas que les uns fassent les frais des autres, je suis tout à fait d'accord avec l'auteure, c'est à l'adulte de gérer l'environnement.

Suivant le nombre et l'âge des enfants à l'arrivée du chien (et encore pire si c'est un chiot), je dois avouer que la tâche est ardue, beaucoup plus que je n'aurais pensé.

On arrive à de belles choses mais cela demande beaucoup d'énergie et d'investissement.

Et je suis absolument convaincue qu'il ne faut jamais-jamais-JAMAIS laisser des enfants seuls avce un chien.



Revenir en haut Aller en bas
Iwubee
Compte inactif
Compte inactif
Iwubee

Féminin
Nb de messages : 5156
Age : 29
Localisation : France

Des chiens et des enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des chiens et des enfants   Des chiens et des enfants - Page 4 EmptySam 31 Jan 2015 - 19:28

Effectivement, je pense que c'est primordial d'éduquer les enfants le plus tôt possible au respect des chiens ! Et je me dis qu'heureusement que nous savons lire les signaux d'apaisement de nos loulous car si tout le monde les connaissait, ça éviterait sûrement beaucoup d'accidents !

Là je vois, ce soir Frisbee est pas tolérant du tout. Le petit de ma belle sœur est avec nous, très agité . Les cinq premières minutes ils ont joué ensemble et depuis, il est très excité et Frisbee vraiment stressé (le surveille +++, se compacte avec la queue entre les pattes ... Bref, vraiment pas à l'aise !) . La seule raison pour laquelle je ne mets pas Frisbee dans la chambre c'est qu'il a déjà passé 6h tout seul aujourd'hui mais je surveille de très près et je garde Frisbee près de moi !
Revenir en haut Aller en bas
Analucia
 
 
Analucia

Féminin
Nb de messages : 5559
Age : 40
Localisation : Auvergne

Des chiens et des enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des chiens et des enfants   Des chiens et des enfants - Page 4 EmptySam 31 Jan 2015 - 19:52

Le problème, dans le cas que tu cites, c'est qu les enfants ne sont pas plus CAPABLES que des chiots de se contenir (peut-être même sûrement moins).

(enfin, je ne sais pas l'âge du petit)

Ce n'est pas qu'ils sont mal éduqués ou qu'ils ne veulent pas, c'est qu'ils ne PEUVENT PAS, ils ne sont pas assez matures pour ça.

Et pour les adultes qui surveillent et bien c'est complètement épuisant.

Mes enfants qui ont toujours eu des chiens ne sont toujours pas capables non plus de lire leurs signaux.

Les études montrent que l'enfant y parvient vers 10 ans.

C'esttard...
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Des chiens et des enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des chiens et des enfants   Des chiens et des enfants - Page 4 EmptySam 31 Jan 2015 - 20:07

perso je prefere encore le laisser dans la chambre au calme que ce stress que tu décris !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Iwubee
Compte inactif
Compte inactif
Iwubee

Féminin
Nb de messages : 5156
Age : 29
Localisation : France

Des chiens et des enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des chiens et des enfants   Des chiens et des enfants - Page 4 EmptySam 31 Jan 2015 - 20:08

Analucia a écrit:
Le problème, dans le cas que tu cites, c'est qu les enfants ne sont pas plus CAPABLES que des chiots de se contenir (peut-être même sûrement moins).

(enfin, je ne sais pas l'âge du petit)

Ce n'est pas qu'ils sont mal éduqués ou qu'ils ne veulent pas, c'est qu'ils ne PEUVENT PAS, ils ne sont pas assez matures pour ça.

Et pour les adultes qui surveillent et bien c'est complètement épuisant.

Mes enfants qui ont toujours eu des chiens ne sont toujours pas capables non plus de lire leurs signaux.

Les études montrent que l'enfant y parvient vers 10 ans.

C'esttard...

Ah oui, quand je dis apprendre à respecter le chien = ne pas le taper, ne pas lui tirer la queue etc... Ça n'avait rien à voir avec la suite de mon topo sur Frisbee ce soir ^^

Oui je confirme c'est épuisant ^^ je veut éviter tout accident ! & ma belle sœur est top car elle lui dit de bien faire attention, que s'il a pas envie il ne faut pas l'embêter etc ... Mais ça reste un enfant de 3 ans et demi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Iwubee
Compte inactif
Compte inactif
Iwubee

Féminin
Nb de messages : 5156
Age : 29
Localisation : France

Des chiens et des enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des chiens et des enfants   Des chiens et des enfants - Page 4 EmptySam 31 Jan 2015 - 20:09

mitee a écrit:
perso je prefere encore le laisser dans la chambre au calme que ce stress que tu décris !

Oui tu as sûrement raison ... D'habitude c'est ce que je fais mais là ça m'ennuyait car il a déjà été longtemps tout seul ... Là, le petit est couché, il va pouvoir se détendre Smile
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Des chiens et des enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des chiens et des enfants   Des chiens et des enfants - Page 4 EmptySam 31 Jan 2015 - 20:11

apres quand c'est possible j'aime laisser le choix Smile

ici irune pendant les fetes de famille, elle aime aller dans la chambre d'elle meme. (mais chambre a l'etage chez mon pere)

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Iwubee
Compte inactif
Compte inactif
Iwubee

Féminin
Nb de messages : 5156
Age : 29
Localisation : France

Des chiens et des enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des chiens et des enfants   Des chiens et des enfants - Page 4 EmptySam 31 Jan 2015 - 20:13

mitee a écrit:
apres quand c'est possible j'aime laisser le choix Smile

ici irune pendant les fetes de famille, elle aime aller dans la chambre d'elle meme. (mais chambre a l'etage chez mon pere)

Là Frisbee avait aussi accès à la chambre à l'étage s'il le voulait. D'ailleurs, il sait très bien le faire vers 21h30/22h quand il est crevé. Il le fait meme s'il est avec d'autre chiens, quand il est fatigué il va se mettre au calme de lui meme
Revenir en haut Aller en bas
Analucia
 
 
Analucia

Féminin
Nb de messages : 5559
Age : 40
Localisation : Auvergne

Des chiens et des enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des chiens et des enfants   Des chiens et des enfants - Page 4 EmptySam 31 Jan 2015 - 22:39

Trois ans et demi, oui, c'est très jeune.
Vraiment pas capable à cet âge de contenir de l'excitation.

Je me dis que, même si c'est super dur, quand on a des enfants de cet âge, (là, je parle pour moi: mes filles avaient quasi 3 ans et demi quand on a pris notre chiot), si on veut un chien, il vaut mieux prendre un chiot qui s'imprègnera d'eux. Je ne sais comment le formuler et je ne sais pas si j'ai raison mais il me semble qu'un chien qui n'a jamais vécu avec des enfants ne pourra jamais s'habituer à tout ce que ça implique, des enfants (mouvement, bruit, excitation, approche sans délicatesse et etc)
Revenir en haut Aller en bas
Iwubee
Compte inactif
Compte inactif
Iwubee

Féminin
Nb de messages : 5156
Age : 29
Localisation : France

Des chiens et des enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des chiens et des enfants   Des chiens et des enfants - Page 4 EmptySam 31 Jan 2015 - 23:35

C'est possible ... Apres c'est pas pour ça que j'abandonnerai mon chien quand j'aurai un ou des enfants ^^ mais je sais qu'il faudra que je fasse attention car Frisbee a un seuil de tolérance assez bas ... Apres je pense que ça peut parfois être différent entre l'enfant "de chez lui" et les autres enfants ... On verra bien!
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Des chiens et des enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des chiens et des enfants   Des chiens et des enfants - Page 4 EmptyDim 1 Fév 2015 - 13:20

l'autre hé elle prévoit deja l'abandon pfffff



Citation :
Apres je pense que ça peut parfois être différent entre l'enfant "de chez lui" et les autres enfants ... On verra bien!
pour le peu que j'ai pu en discuter ca plutot bien passé en fait, car les bruits, les mouvements ca vient progressivement.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Iwubee
Compte inactif
Compte inactif
Iwubee

Féminin
Nb de messages : 5156
Age : 29
Localisation : France

Des chiens et des enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des chiens et des enfants   Des chiens et des enfants - Page 4 EmptyDim 1 Fév 2015 - 13:34

mitee a écrit:
l'autre hé elle prévoit deja l'abandon pfffff

Euh ... Jamais j'abandonnerai mon chien !!


mitee a écrit:

pour le peu que j'ai pu en discuter ca plutot bien passé en fait, car les bruits, les mouvements ca vient progressivement.

Oui, au début ça ne fait pas de bruit et ça bouge pas ... À part quand ça pleure Razz
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Des chiens et des enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des chiens et des enfants   Des chiens et des enfants - Page 4 EmptyDim 1 Fév 2015 - 13:38

Citation :
Apres c'est pas pour ça que j'abandonnerai mon chien quand j'aurai un ou des enfants ^^
OOPS a pas vu le PAS Des chiens et des enfants - Page 4 Mdr71 dsl u

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Iwubee
Compte inactif
Compte inactif
Iwubee

Féminin
Nb de messages : 5156
Age : 29
Localisation : France

Des chiens et des enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des chiens et des enfants   Des chiens et des enfants - Page 4 EmptyDim 1 Fév 2015 - 13:42

mitee a écrit:
Citation :
Apres c'est pas pour ça que j'abandonnerai mon chien quand j'aurai un ou des enfants ^^
OOPS a pas vu le PAS Des chiens et des enfants - Page 4 Mdr71 dsl u

Nan mais ça va pas non u
Revenir en haut Aller en bas
Analucia
 
 
Analucia

Féminin
Nb de messages : 5559
Age : 40
Localisation : Auvergne

Des chiens et des enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des chiens et des enfants   Des chiens et des enfants - Page 4 EmptyDim 1 Fév 2015 - 14:45

Hé ho les filles, j'ai pas abandonné mon chien quand j'ai eu des enfants et pourtant j'en ai eu trois en 22 mois!! u

Oui, le chien s'habitue progressivement au nouveau né car, même s'il pleure, il ne bouge pas, n'envahit pas son espace, ne va pas vers le chien et etc.
C'est plus quand l'enfant commence à découvrir le monde que les problèmes PEUVENT survenir (et non pas VONT survenir)

Ce qui me ferait plus peur, perso, serait de prendre un chien adulte en ayant déjà des enfants quii bougent, crient, courent.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Des chiens et des enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des chiens et des enfants   Des chiens et des enfants - Page 4 EmptyDim 1 Fév 2015 - 15:43

ca je reconnais que ca doit etre moins évident, mais dans le meme temps forest a prouvé tres tres tres vite son amour immodéré pour les enfants (bon pas de "bébé" et que des + de 5ans dans l'entourage)

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Des chiens et des enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des chiens et des enfants   Des chiens et des enfants - Page 4 EmptyVen 15 Mai 2015 - 14:38

Parce que ça existe: National Kids & Pets Day!

http://www.colleenpaige.com/#!kids-and-pets/c1z80/index2.htm

Des chiens et des enfants - Page 4 CDYRibBWoAAMGa4

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Des chiens et des enfants - Page 4 Grumpy-cat-01Des chiens et des enfants - Page 4 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpDes chiens et des enfants - Page 4 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsDes chiens et des enfants - Page 4 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Des chiens et des enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des chiens et des enfants   Des chiens et des enfants - Page 4 EmptyVen 24 Juil 2015 - 12:58


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Des chiens et des enfants - Page 4 Grumpy-cat-01Des chiens et des enfants - Page 4 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpDes chiens et des enfants - Page 4 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsDes chiens et des enfants - Page 4 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Des chiens et des enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des chiens et des enfants   Des chiens et des enfants - Page 4 EmptySam 25 Juil 2015 - 13:36

Des chiens et des enfants - Page 4 250935010457073074DGzdVNQPc

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Des chiens et des enfants - Page 4 Grumpy-cat-01Des chiens et des enfants - Page 4 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpDes chiens et des enfants - Page 4 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsDes chiens et des enfants - Page 4 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Des chiens et des enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des chiens et des enfants   Des chiens et des enfants - Page 4 EmptySam 25 Juil 2015 - 15:02

Des chiens et des enfants - Page 4 679059068522872847nklcnIac

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Des chiens et des enfants - Page 4 Grumpy-cat-01Des chiens et des enfants - Page 4 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpDes chiens et des enfants - Page 4 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsDes chiens et des enfants - Page 4 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Des chiens et des enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des chiens et des enfants   Des chiens et des enfants - Page 4 EmptySam 25 Juil 2015 - 16:12

Des chiens et des enfants - Page 4 9e6e0d220fecd190b1dc3dccefa00b31

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Des chiens et des enfants - Page 4 Grumpy-cat-01Des chiens et des enfants - Page 4 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpDes chiens et des enfants - Page 4 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsDes chiens et des enfants - Page 4 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Des chiens et des enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des chiens et des enfants   Des chiens et des enfants - Page 4 EmptySam 25 Juil 2015 - 16:15

Des chiens et des enfants - Page 4 98445941824064116NSSMiAPMc

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Des chiens et des enfants - Page 4 Grumpy-cat-01Des chiens et des enfants - Page 4 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpDes chiens et des enfants - Page 4 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsDes chiens et des enfants - Page 4 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Des chiens et des enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des chiens et des enfants   Des chiens et des enfants - Page 4 EmptyVen 9 Oct 2015 - 15:38

Des chiens et des enfants - Page 4 Chien-et-enfant-3

Des chiens et des enfants - Page 4 Ba-ba-et-chien-jpg

Un projet... en avez-vous entendu parler?

Des chiens et des enfants - Page 4 Pr%C3%A9sentation+Zouzou

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Des chiens et des enfants - Page 4 Grumpy-cat-01Des chiens et des enfants - Page 4 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpDes chiens et des enfants - Page 4 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsDes chiens et des enfants - Page 4 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Des chiens et des enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des chiens et des enfants   Des chiens et des enfants - Page 4 EmptyMar 10 Nov 2015 - 16:06

Des chiens et des enfants - Page 4 Chien-et-enfant-officiel

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Des chiens et des enfants - Page 4 Grumpy-cat-01Des chiens et des enfants - Page 4 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpDes chiens et des enfants - Page 4 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsDes chiens et des enfants - Page 4 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Des chiens et des enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des chiens et des enfants   Des chiens et des enfants - Page 4 EmptyMer 11 Nov 2015 - 17:30


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Des chiens et des enfants - Page 4 Grumpy-cat-01Des chiens et des enfants - Page 4 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpDes chiens et des enfants - Page 4 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsDes chiens et des enfants - Page 4 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Des chiens et des enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des chiens et des enfants   Des chiens et des enfants - Page 4 EmptyMer 11 Nov 2015 - 17:41


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Des chiens et des enfants - Page 4 Grumpy-cat-01Des chiens et des enfants - Page 4 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpDes chiens et des enfants - Page 4 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsDes chiens et des enfants - Page 4 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Contenu sponsorisé




Des chiens et des enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des chiens et des enfants   Des chiens et des enfants - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des chiens et des enfants
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2 enfants + 1 gros chien
» Punks à chiens
» [Film] Nos enfants nous accuseront, de Jean-Paul JAUD
» Acceptez vous les chiens ?
» [Blog] Site consacré aux enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: