°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Apache, croisé beauceron/braque, 12 ans à adopter (BDS)
par MiMi&Pya Hier à 22:19

» Recherche pull T35
par Phnix Hier à 8:04

» Bearded Collie (Colley/Collie barbu)
par Ippy Sam 9 Déc 2017 - 23:46

» Laisse et longe en caoutchouc gomme antidérapant
par Ippy Sam 9 Déc 2017 - 23:34

» Charly, mâle Scottish croisé Cairn de 3,5 ans, cherche asso/FA/adoptants
par anouschka21 Ven 8 Déc 2017 - 23:35

» Combattre les tiques de manière naturelle
par Enzael Ven 8 Déc 2017 - 11:59

» Une hiérarchie de dominance chez le chien?
par nantia Ven 8 Déc 2017 - 7:40

» Trois chiots de type berger/nordique (mignons comme des coeurs, évidemment !)
par Thomas Omalley Jeu 7 Déc 2017 - 21:58

» Froid: lui faire porter un manteau ou pas?
par anouschka21 Jeu 7 Déc 2017 - 20:12

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Des chiens et des enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Analucia
 
 


Nb de messages : 5132

MessageSujet: Re: Des chiens et des enfants   Ven 4 Mar 2016 - 7:25

Ben pauvre tous les deux Mitee car si le chien passe à la morsure, j'aimerais pas être à la place du petit... Sad

Pour moi, les deux sont innocents quant au rôle qu'on leur fait jouer là.
C'est celui qui les a mis en scène qui l'est.

MimiMagie, le chien peut rester proche de toi, voire collant mais ce n'est plus comme le chiot qui est comme ton ombre et reste collé à ta jambe. En grandissant, il prend plus de latitude, notamment en balade où il s'éloigne plus pour explorer.

Mais c'est normal et sain.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 


Nb de messages : 29999

MessageSujet: Re: Des chiens et des enfants   Ven 4 Mar 2016 - 9:10

oui povre môme si le chien passe au delà des signaux ! Neutral surtout que difficile d'y voir un chien détendu qui sourit là...
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Iwubee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 5207
Age : 27
Localisation : France

MessageSujet: Re: Des chiens et des enfants   Ven 4 Mar 2016 - 10:06

Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Virk
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Masculin
Nb de messages : 201
Age : 37
Localisation : 59-Tourcoing
Emploi : Technicien Qualité et Développement Durable

MessageSujet: Re: Des chiens et des enfants   Ven 4 Mar 2016 - 12:15

Il y a vraiment des inconscients qui ont autant d'empathie avec leur loulou qu'avec les moustiques qui s'écrasent sur leur pare-brise l'été.

Et effectivement le petit subira la morsure, et il y a une chance sur deux qu'au final le chien soit euthanasié s'il a osé mordre, même s'il a montré les signaux nécessaires mais que ceux-ci n'ont pas été lus.
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41207
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Des chiens et des enfants   Mer 15 Juin 2016 - 14:14

Article cité par Kayou: https://hund.fr/actualites/prouver-que-son-chien-est-cool-avec-les-enfants/76/

Citation :
Prouver que son chien est cool avec les enfants
Céline, il y a 61 jours

Lorsque l’on parle de prévention morsure, on pense souvent à la gravité que peut causer une mâchoire particulièrement puissante. Les gros chiens sont plus particulièrement visés et parfois, plus précisément encore, ce sont les chiens catégorisés qui subissent cette pression. Je ne suis pas certaine que cette démarche soit intéressante car tous les chiens peuvent mordre et blesser réellement des personnes.

Par contre, je suppose que c’est cela qui entraine un comportement totalement irresponsable, je parle là des vidéos ou des photos qui sont faites pour montrer à quel point son chien (voire la race de son chien) est patient, doux, délicat... Et on se retrouve avec des enfants empoignant les chiens, sautant sur leurs dos, jouant au poney sur eux, tirant les babines,... Tant de situation qui sont vues comme étant "tellement mignonne" la plupart du temps et qui souvent révèlent simplement l’incompréhension des codes canins, l’incapacité à évaluer le danger d’une situation et le manque de respect envers le chien.

Un exemple de ce type de vidéo... qui a été reprise et commentée en anglais



Tout d’abord, dans une situation idéale, le chien ne devrait pas avoir à faire preuve de patience envers l’enfant. Faire preuve de patience, cela montre que déjà, l’enfant va trop loin et que se passerait il, si, par le plus grand des hasards, un jour, le chien n’est pas patient ? La patience n’est pas un trait de caractère absolu, cela fluctue en fonction des activités, de la journée que le chien a passé, de son état de santé,... Ce n’est pas sur cette patience qu’il faut compter pour éviter les morsures mais bel et bien sur l’éducation de l’enfant.

Je ne vais pas vous faire un topo sur l’éducation du chien. Qu’il connaisse "assis", "couché", "pas bouger" et un millier d’autres ordres ne va pas le rendre plus ou moins susceptible de mordre. Un chien sans la moindre "éducation" peut être un chien parfaitement social, apte à communiquer et à vivre avec des enfants. Par contre, il est capital que les enfants connaissent les codes canins de bases (comprendre le grognement par exemple), qu’ils sachent respecter le chien et qu’ils ne l’utilisent ni comme un punching-ball, ni comme un poney, ni comme une peluche. Et il est également important que les parents connaissent les signaux d’apaisement et les principes de sécurité les plus basiques. Ces principes disent en gros :

- Le chien doit pouvoir fuir le contact très facilement

C’est tout, si on a déjà ça, que notre chien connaît les enfants et que l’on fait attention aux signaux d’apaisement, on est sur la bonne voie. Mine de rien, cette simple phrase retire : grimper sur le chien, tenir les babines, faire un gros câlin, coincer le chien dans un angle,...

Pour les personnes ayant envie de faire ce type de vidéo, par pitié, pour vos propres enfants, si vous désirez montrer que votre chien est zen, filmez nous un moment de balade, en liberté. Filmez nous ces moments magiques où votre enfant regarde quelque chose et où votre chien vient voir ce qu’il fait. Filmez nous des moments de complicité. Et arrêtez de nous montrer à quel point vous n’avez pas conscience du danger et à quel point vous n’apprenez pas à vos enfants ce que c’est que respecter les chiens... car ce genre d’inconsciences n’améliorent ni l’image de la race, ni les idées que l’on peut se faire des propriétaires qui les adoptent.

Merci !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41207
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Des chiens et des enfants   Mer 15 Juin 2016 - 14:15


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41207
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Des chiens et des enfants   Mar 16 Aoû 2016 - 13:49

Citation :
L'enfant et le chien

La présence d’un animal de compagnie dans la maison est incontestablement bénéfique pour le développement affectif et psychomoteur de l’enfant.  Si la dynamique générale de la famille est positive, le chien peut même largement contribuer à l’éducation des enfants. En effet, il oblige à plus de cohérence et inculque naturellement des valeurs essentielles telles que le respect, le sens des responsabilités et l’altruisme. En outre, il éveille et stimule tous les sens y compris celui de l’observation et donne de la confiance en lui à l’enfant. Il arrive souvent que le chien devienne le confident privilégié de l’enfant qui partage avec lui ses rêves et ses secrets.  

Malheureusement, la complicité n’est pas toujours au rendez-vous. Dans certains cas, selon le vécu et le stade de développement de l’enfant, le chien peut même devenir son souffre douleur, la cible de sa colère et ses frustrations. L’enfant risque alors d’expérimenter ou de reproduire sur l’animal la maltraitance ou les punitions reçues, vues ou vécues et de se mettre lui-même en danger.

Une décision familiale

Une grande prudence s’impose donc lorsque votre enfant demande à « avoir un chien ». Cette décision doit être mûrement réfléchie et prise d’un commun accord car la présence d’un chien à la maison aura un impact sur toute la famille. En tant que parent, il serait irresponsable de céder à un simple caprice d’enfant. En effet, dans tous les cas, les adultes restent seuls garants du bien-être de l’enfant et de son animal de compagnie. Ils devront, selon la maturité de l’enfant, le responsabiliser à l’égard de son compagnon. Ils devront veiller à ce que l’enfant promène, nourrisse, soigne son chien au quotidien et prendre le temps nécessaire pour expliquer clairement à l’enfant ce qui est permis et ce qui est interdit. Si, par exemple, il a été convenu que le chien n’est pas admis sur le fauteuil, l’enfant ne pourra, en aucun cas, demander au chien de monter dessus ou de venir sur ses genoux. L’enfant devra veiller à ranger soigneusement tous les objets susceptibles d’être mordillés ou détruits par le chien (surtout si c’est un chiot), ce qui aura comme autre avantage de maintenir votre maison bien en ordre !

Ni chien poupée, ni chien cheval

Il est très important d’apprendre, dès le début, à l’enfant à bien ce comporter avec son chien, de lui répéter régulièrement que le chien n’est ni une poupée que l’on peut s’amuser à habiller ni un cheval sur lequel il va pouvoir monter. Sur le net, il est malheureusement courant aujourd’hui de découvrir une multitude de vidéos où l’on peut voir un enfant  à cheval sur un chien, en train de lui crier dans les oreilles, de le tirer par le collier, de lui chiper son os ou de tripoter dans son bol de nourriture. Les personnes qui diffusent  ces vidéos ne veulent a priori de mal à personne mais semblent plutôt ignorer le langage corporel, les signes de stress ainsi que les codes sociaux canins. Sinon comment  justifier le risque qu’ils font courir à leur enfant et la torture qu’ils infligent à leur chien ? A moins d’être complètement pervers ou idiots.

Il  est, dès lors, utile d’être bien conseillé avant l’arrivée du chien, adulte ou chiot. Cela  vous évitera bien des désagréments et vous permettra de construire jour après jour une relation harmonieuse basée sur la confiance et le respect.

PS: La personne consultée devrait être affiliée à un une association professionnelle reconnue telle que MFEC (Mouvement professionnel Francophone des Educateurs de Chiens de Compagnie) ou APDT BeNe (Association of Pet Dog Trainers pour la Belgique et Pays Bas) APDT (international) ou PDTE (Pet Dog Trainers of Europe) ou pensez à vérifier sa charte.

Assurez-vous également qu’elle est formée aux théories actuelles et non plus à des théories basées sur la dominance, la soumission, la contrainte physique et les rapports de forces qui risquent  de créer des conflits et d’augmenter le risque d’accident et de morsure.

http://www.canischola.be/page/enfant-et-le-chien.html

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Des chiens et des enfants   

Revenir en haut Aller en bas
 
Des chiens et des enfants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» morsures de chiens !! la presse met le paquet ..............
» Q - Les enfants et l'akita
» dubaye croisé caniche
» Complicité entre nos enfants et nos chiens...
» Des chiens « infirmiers » s'occupent des enfants malades.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: