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Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

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 Les méthodes positives et amicales en éducation canine

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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Dim 16 Aoû 2015 - 20:45

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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Dim 30 Aoû 2015 - 22:10

Derby a écrit:
A lire ici :

http://www.autourduchien.com/article-notre-avis-sur-les-methodes-de-certains-professionnels-du-dressage-98448572.html

Citation :
Article de Laurence Bruder Sergent et de plusieurs co-signataires :

Les méthodes utilisées par de nombreux professionnels en France, aux Etats-Unis, et ailleurs, que l'on peut voir sur des chaînes de télévision, sur youtube et partout sur le net, montrent des résultats si rapides que le public en est subjugué.

Je vous propose mon décryptage sur les méthodes employées.

Je précise qu’aucun acteur n’est visé sur sa personnalité, ce ne sont que les moyens que je commente ainsi que leurs répercussions sur les animaux.

C’est la violence, souvent physique, toujours émotionnelle, que les chiens subissent, qui rend les démonstrations aussi aisées. Après quelques minutes de traitement intensif, le chien est dans une sidération que l’on peut voir à l’œil nu, même pour les novices.

A force de contrer les comportements, contraindre, interdire, empêcher, forcer le chien à tolérer ce qu’il n’accepte pas au départ ou ne sait pas gérer émotionnellement et physiquement comme ses humains le voudraient, on le rend totalement amorphe, apathique, en état presque végétatif (sans réaction de vie, de joie ou d’excitation).

Par des séances de contention interminables, de maintien, de blocage du chien jusqu’à complète reddition, on arrive à un émoussement émotionnel, une disparition de la peur (qui est pourtant une émotion vitale), une suppression des réactions, une absence d’enthousiasme, une inhibition des initiatives, des troubles de la mémoire, de l’humeur, du comportement, une permanente détresse qui génère donc un calme constant, un électroencéphalogramme réduit à son minimum, bref, l’équivalent d’une « lobotomie » de l’animal.

Si vous vous intéressez à la question, je vous suggère de vous renseigner sur le syndrome de Klüver-Bucy, qui recense ces faits que l’on constate sur les chiens passés entre les mains de soi-disant utilisateurs de méthodes non violentes et énumère les répercussions possibles. Méthodes non violentes ? Elles le sont. Il ne s’agit pas de coup porté au corps (du moins devant la caméra), mais au mental.

Il y a aussi les écrits de Jean Claude Barrey au sujet des pratiques utilisées avec les chevaux (du genre « équitation éthologique ») : je vous recommande le texte « soyons clairs » écrit en co rédaction en 2003 avec Nadège Miklas. Il traite surtout des méthodes employées avec les chevaux, mais il y a des ressemblances évidentes au sujet des pratiques commises sur les chiens.

Allez voir sur Youtube ce qu’un dresseur français (maquillé en éducateur comportementaliste) fait subir aux « chiens difficiles » en les retournant au sol et les maintenant jusqu’à relâchement musculaire, en leur crachant à l’oreille un chchchchchchch durant toute la séquence.

Vous comprendrez pourquoi il porte des gants !

Renseignez-vous sur le « submissive roll over » ou « alpha roll over »…c’est la méthode employée par ce Monsieur, et cautionnée par de nombreux « professionnels ».

Il y a aussi cette émission passée en 2004 sur TF1 présentant un "éducateur" mandaté par l’école vétérinaire de Maison Alfort pour régler les "problèmes de comportements des chiens"... à la force des bras. Vous constaterez que les résultats sont sans appel : sur les 3 chiens montrés, il y a 1 euthanasie, 1 abandon, 1 traumatisme.

En visionnant ces vidéos accessibles gratuitement sur le net, vous comprendrez pourquoi ces messieurs ressemblent à des armoires à glace, sont bardés de cicatrices, portent des gants, utilisent des colliers étrangleurs et des colliers électriques, parlent de hiérarchie, de dominance, de soumission, de loup alpha... et pourquoi leurs chiens ont la queue basse, les yeux éteints et les oreilles plaquées sur le crâne...Appréciez dans l’émission de TF1 « reportages » comment le chien est jeté violemment dans le coffre de la voiture après en être sorti sans autorisation (le chien ne recommencera sans doute pas …en présence du dresseur en tout cas).

Je pense, pour ma part, que la fin ne justifie pas les moyens, que certaines attitudes sont des maltraitances, des violences intolérables, inacceptables, que je ne veux pas cautionner.

Si l’on admet que l’Homme est l’espèce la plus intelligente, comment peut-on accepter de retourner à l’âge de pierres en ce qui concerne nos relations avec les animaux ?

La violence est le dernier refuge de l’incompétence, disait Gandhi. Alors pourquoi croit-on encore en 2010 qu’il n’y a que par la force que l’on obtient la coopération d’un chien ?

Nous sommes pourtant en mesure, si nous le voulons, de signifier aux chiens par nos comportements qu’ils n’ont pas le pouvoir de nous mettre en colère, que nous ne cèderons pas à leurs agitations, que nous restons calmes, que nous sommes inflexibles et ne nous laissons pas modifier par eux.

Veillons d’abord à nos propres attitudes, avant de vouloir imposer aux chiens de bien se comporter. C’est cela qui nous grandit, pas la soumission de l’autre par la manière forte.

Je l’ai souvent écrit, c'est tellement plus facile de mettre l'autre à terre, selon la loi du plus fort, plutôt que d'essayer de le comprendre.

Mais comprendre demande des efforts...

Notre chien, notre meilleur ami (le sommes-nous pour lui ?) ressent des émotions, la douleur, la peur. Et communique.

Je pense que la force physique ne doit pas primer sur l'intelligence.

Vous savez dans quel camp je me trouve : celui de "l'effort", pas "les forts".

Laurence Bruder Sergent

http://www.vox-animae.com



J'invite les personnes, professionnelles et particulières, qui souhaitent co signer ce texte, à me le faire savoir, afin que je puisse ajouter leurs noms.

Co signataires :


Emmanuel Tasse (Collectif Contre la Catégorisation des Chiens)

Jean Lessard Educateur Canin, zoothérapeute, comportementaliste au Canada

Martine Barade, Comportementaliste - France

Vincent Pfeiffer, Comportementaliste - France

Céline Devitry, Comportementaliste - France

Manon Schaaf, Comportementaliste - France

Michel Chanton, Créateur du métier de Comportementaliste, Formateur de comportementalistes - France

Sandrine Wendling, Comportementaliste - France

Line Lenglos, Comportementaliste - France

Isabelle Capelle, Comportementaliste - France

Nathalie Rabot Pinard, Comportementaliste - France

Ilango Azémar, Comportementaliste - France

Carole Chatelin, Comportementaliste - France

Françoise Gaudron, Comportementaliste - France

Marjorie Vincent, Comportementaliste - France


Avec l’aimable autorisation de laurence bruder sergent
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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Lun 31 Aoû 2015 - 8:42

Que ce soit dit !
ça a le mérite d'être clair
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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Lun 31 Aoû 2015 - 9:18

J'aime beaucoup ce texte, je pense que je vais le mettre sur ma page pro :p
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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Lun 31 Aoû 2015 - 9:45


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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Mar 8 Sep 2015 - 12:35

simple et clair Wink
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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Jeu 8 Oct 2015 - 18:40


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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Mar 10 Nov 2015 - 10:14


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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Mar 24 Nov 2015 - 22:07

Merci pour ce sujet, qui est une bonne introduction à ce qu'est l'éducation positive, pour quelqu'un qui n'y connaît rien.
Une petite question qui s'est présentée en lisant certaines interventions: qu'est-ce que R+?

Et une autre question que j'ai eu en parcourant le forum: il m'est arrivé de voir une phrase du style "le chien qui propose un comportement" (je crois que c'était dans le sujet sur les chiens heureux, mais je ne suis pas sûre). Concrètement, cela veut dire quoi? Qu'est-ce qu'un chien qui propose un comportement? Je suppose que cela a une signification particulière, parce qu'un chien a toujours un comportement quel qu'il soit...
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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Mer 25 Nov 2015 - 10:31


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u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Mer 25 Nov 2015 - 13:03


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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Mer 25 Nov 2015 - 23:44

Merci à toutes les deux! Je vais aller voir ça.
Dans un autre post, j'avais visionné une vidéo sur le renforcement positif... C'est donc à ça que correspond R+.
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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Mer 9 Déc 2015 - 16:10


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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Mar 5 Jan 2016 - 16:52

Citation :
Éducation positive
14 avril 2014, 06:16

L’éducation positive n’est pas synonyme de permissivité et de laxisme !

Parce qu’il y a un malentendu général tant dans l’esprit de certains propriétaires de chiens que chez certains  professionnels canins…

En éducation positive, il y a des règles de vie, un cadre, une structure, qui correspondent à ce que la vie en société nous impose, mais aussi à chaque famille et individu. Ces règles ne sont pas basées sur le pouvoir et la violence (ni sur la coercition, la menace physique ou verbale, explicite ou implicite), mais sur l'enseignement et la pédagogie.

Il faut arrêter de penser que parce que nous ne punissons pas physiquement, les chiens sont les rois et ont le droit de tout faire. Ce serait absolument invivable et complètement anarchique. Chacun a ses règles de vie, qu’elles semblent minimes ou au contraire trop présentes, elles sont là et elles font, une fois inculquées, que la vie avec l’autre (ici le chien) devient harmonieuse.

Le chien se construit avec ce qui est permis et ce qui ne l’est pas, des règles précises et constantes permettent cette construction équilibrée et la gestion de la frustration.

Les personnes travaillant en méthodes positives ne vivent pas dans un monde de bisounours ! Par contre, elles se sont créés un monde où elles utilisent leur cerveau d’avantage que leur force, elles vivent dans un monde où elles réfléchissent aux causes d’un comportement et aux façons de faire comprendre au chien que l’on attend autre chose de lui, elles vivent dans un monde où elles considèrent que le chien est un être vivant pourvu d’intelligence et ressentant des émotions.

En méthodes positives, nous apprenons au chien qu’un comportement est indésirable (ex : saut au moment de la gamelle) en lui faisant prendre conscience qu’il est gagnant en adoptant un autre comportement (ex : Don de la gamelle uniquement quand les 4 pattes sont au sol).

Nous n’exigeons pas des résultats immédiats (bien que le chien comprenne vite où est son intérêt et délaisse rapidement les comportements non récompensés), nous laissons le temps au chien de réfléchir et d’analyser une situation.

N’oublions pas que le chien ne fait les choses que parce qu’il y trouve son compte, son intérêt.

Revient souvent la question « C’est bien joli, mais en face d’un chien agressif vous faites quoi ?.. »

Je commencerai par demander ce que l’on entend par agressif… Agressif congénère ? Agressif avec les humains ? Qu’est-ce que l’agression ? Est-ce un grognement ? Est-ce une morsure ? Sont-ce des aboiements continuels en présence de certains protagonistes ? Autre chose ?

Il n’y a pas de chiens à proprement parlé agressifs, il y a par contre des chiens qui ont des comportements agressifs : un comportement étant une réponse à une situation.

Ex : quand je tue une araignée parce que j’en ai peur (le peur est la cause et ma réponse comportementale est la mise à mort de l’araignée), ce n’est pas pour autant que je suis une personne agressive, j’ai juste eu à un moment précis et sur une durée précise un comportement agressif.

La nuance est grande !

Selon les situations déclenchant ce qu’on estime être de l’agressivité, il faut d’abord se poser la question du Pourquoi ? Qu’est-ce qui fait que ?

Pourquoi ce chien se jette sur tous les autres chiens quels qu’ils soient ?

Qu’est-ce qui fait que cet autre chien grogne après les humains quels qu’ils soient ?

Pourquoi, qu’est-ce qui fait que ?

Il ne faut pas confondre l’expression / le symptôme, avec la cause.

Le comportement agressif n’est pas la cause, il est l’expression de quelque chose.

Plusieurs raisons sont évidemment possibles, rendant impossible une réponse magique et toute faite, d’autant que chaque individu Chien est différent, que chaque individu Homme est différent et que chaque duo Homme/Chien est différent. C’est parce que tous sont différents que chaque cas est unique. De plus, le contexte et la situation sont également uniques à ce moment.

Un chien qui se jette sur les autres chiens peut être un chien qui en a peur, parce que mal socialisé ou à cause d’une expérience traumatisante. Cela peut être dû à une mauvaise association, parce que le propriétaire donne une saccade sur le collier du chien quand celui-ci veut aller vers d’autres chiens en promenade (autre chien égal alors inconfort, gêne, voire douleur : Il y a  association négative du coup de collier lors du visuel sur un chien).

Cela peut être un chien qui ne communique pas bien pour X raisons. …

Un chien qui est jugé agressif envers les humains peut être également un chien qui en a peur ou qui a fait de mauvaises associations, mais cela peut aussi être un chien qui a prévenu de son malaise (signaux d’apaisement) et qui n’a pas été entendu ; Le dernier recours étant donc de mordre pour faire fuir « le truc » (ici l’humain) qui fait peur, car souvent il est captif soit dans l’habitat de l’homme soit captif parce qu’il est tenu en laisse et ne peut donc pas adopter la fuite comme réponse.

Une fois le « Pourquoi ? Qu’est-ce qui fait que ? » compris, un travail de rééducation peut être mis en place. Travaillant sur une zone de confort (zone avant laquelle le chien ne se déclenche pas), sur une association positive etc…

Concernant le grognement, je ne l’estime pas comme étant une agression, mais comme un avertissement. Le chien qui grogne prévient qu’une situation le dérange, le met dans l’inconfort. Le grognement, en plus de la posture du corps, est un indicateur de l’état émotionnel du chien à un moment donné. Le grognement est un message, votre chien vous parle écoutez-le !

Pourquoi punir ou empêcher un chien de grogner ? Personnellement je lui dis plutôt merci. Merci de m’avoir prévenue, pardon de ne pas avoir fait attention. Et du coup merci de ne pas avoir mordu directement,  merci de communiquer.

/ !\  Attention d’ailleurs ! Lorsqu’on punit ou empêche un chien de grogner, on prend le risque d’instrumentaliser la morsure, c'est-à-dire aller directement à la phase morsure/attaque sans passer par la case « prévenir »/grognement.  Cela est bien entendu très dangereux ! / !\

Certains vont bondir en disant :

« Oui mais alors le chien qui grogne quand on est à 10 m de lui et qu’il est en train de manger, on fait quoi, on arrête de bouger et on laisse sire chien déguster tranquillement ? »

Eh bien… Oui. Lorsqu’on a un chien qui protège allègrement, voire de manière nous semblant excessive sa gamelle, on fait en sorte de le faire manger dans un endroit où il pourra être tranquille et serein, tout en entamant un travail pour l’amener à se rendre compte et comprendre que notre présence autour de lui est bénéfique pour lui, même quand il mange (ex : don de friandises plus appétantes que la gamelle…). Il y a des exercice à mettre en place pour avoir la coopération du chien, qu’il ait confiance en nous et qu’il ne nous voit pas comme une personne qui souhaite « capturer » son trésor. La mise en place d’un travail précis dès l’arrivée du chiot à la maison peut éliminer définitivement  des problèmes ultérieurs de protection de la gamelle, d’un jouet  ou d’un os.    

Les professionnels travaillant en méthodes positives ne trient pas leur client sur le volet en refusant les chiens à comportements agressifs ou les chiens dits « à caractère » !  Bien au contraire !

Oui il est possible de récupérer un chien à comportements extrêmes, avec des méthodes positives,  le respect et sans coercition ;

Oui il est possible d’éduquer un chien qui a du caractère avec des méthodes positives,  le respect et sans coercition ;

Non, nous ne sommes pas des dangers publiques en choisissant de ne jamais punir physiquement et de ne jamais écraser psychologiquement un chien, bien au contraire ai-je envie de dire ! Nous utilisons une autre forme de punition(Appelée P- => Retirer au chien quelque chose qu’il convoite jusqu’à l’obtention d’un comportement jugé correct.)  il n’est pas question de ne JAMAIS punir !

L’éducation positive, avant d’être une « méthode » est une philosophie de vie, une manière différente de voir les chiens. Nous évoluons en gardant à l’esprit que, quel que soit la situation, le chien nous parle, et que comme il n’est pas doté de parole, il nous faut l’observer pour le lire. Nous partons également du principe qu’il n’existe pas de hiérarchie à proprement parler entre le chien et l’Homme : A savoir, le chien ne nous voit pas comme une famille-meute, le chien n’a pas pour but de conquérir le monde Humain. Mais l’absence de hiérarchie (terme propre à un même groupe social / une même espèce) ne veut pas dire absence de règles !

Arrêtons de le voir comme un être voulant constamment être Calife à la place du Calife ! (bien que je ne me considère pas comme le Calife de mon chien mais comme son amie...). Toutes ces vieilles croyances, aujourd’hui obsolètes,  reposent sur des études erronées menées sur des loups il y a bien longtemps. Le chien n’est pas un loup, le chien est un chien, qui plus est apprivoisé, domestiqué et côtoyant l’Homme depuis des milliers d’années.

La majeure partie des problèmes rencontrés avec la gent canine sont du fait de l’Homme.

Que ce soit les conditions d’élevage qui peuvent ne pas être bonnes, que ce soit le propriétaire qui inculque de mauvais comportements en les renforçant sans s’en rendre compte, que ce soit une personne connue ou inconnue qui un jour a fait quelque chose de douloureux physiquement ou émotionnellement au chien ou que celui-ci a mal interprété, que ce soit par l’ignorance de son mode de communication et des messages qu’il nous envoie, que ce soit également, toutes ces idées reçues sur nos compagnons qui entraînent une incompréhension et des troubles du comportement.

Travailler en méthodes positives ce n’est pas se demander « comment faire pour que mon chien cesse de… » MAIS « comment faire pour qu’il fasse ce que j’attends de lui ».

A tout comportement « gênant » – on essaie de substituer un comportement acceptable.

Travailler en méthodes positives c’est se remettre en question systématiquement, s’informer et se former, et surtout accepter que s’il y a bug quelque part dans la relation homme/chien ou que des comportements indésirables prennent le dessus, ce n’est pas QUE de la faute du chien qu’il faut à tout prix recadrer.

Ecrit par : Anne-Sophie Avocat de Pil ‘o’ Poil

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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Mer 27 Jan 2016 - 16:25

Puis-je te “piquer” ton texte afin de l'intégrer à nos fiches pour l'association ? Very Happy 
Je mets ton pseudo + le lien du forum? Smile
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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Mer 27 Jan 2016 - 16:35

Piou a écrit:
Puis-je te “piquer” ton texte afin de l'intégrer à nos fiches pour l'association ? Very Happy 
Je mets ton pseudo + le lien du forum? Smile

PowerUser a écrit:
Si vous adhérez à ses propos, vous pouvez le diffuser ou le mettre sur votre site[...]

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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Mer 27 Jan 2016 - 16:38

Oups Razz j'ai mile pages d'ouvertes u_u je ne lis que l'essentiel ^^ désolée !
Merci Very Happy
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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Mer 27 Jan 2016 - 16:40

Mais non, ne t'excuses pas! Wink

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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Mer 3 Fév 2016 - 8:54

Pour info (avec l'accord de PowerUser), article repris ici : https://stealthily.wordpress.com/2016/02/03/que-veut-dire-methodes-positives-et-amicales/
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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Mer 3 Fév 2016 - 11:14



J'ai reçu la newsletter aussi!

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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Mer 17 Fév 2016 - 20:51

j'essaie de l'appliquer aussi pour mes gosses ;-)
j'adhère totalement
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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Jeu 18 Fév 2016 - 14:08

Citation :
Ce qui m’impressionne...
L'Ami chien·mardi 15 décembre 2015 © Stéfan Marchand (2015)

Je viens de lire sur la page d’une amie comportementaliste canin un autre débat entre les pro méthodes punitives et les pro méthodes en renforcement positif (R+). Débat qui devient, il me semble, de plus en plus stérile malheureusement.

Une dame pro punitions qui participait à la discussion me demande si je suis impressionné par le niveau d’obéissance de ses chiens (elle me fait parvenir une courte vidéo) quatre bergers allemands qui marchent au pied sur un terrain privé et clôturé, qui s’arrêtent et s’assoient chaque fois que la dame arrête de marcher. Ils se couchent aussi sur demande et peuvent rester immobiles pendant plusieurs secondes, jusqu’à ce que la dame les « libère » et que les chiens s’approchent de la caméra, ce qui nous permet de bien voir leur collier électrique.

Impressionné vous dites ? Pas du tout ! Impressionné de quoi je devrais être exactement ? De voir des chiens avec deux électrodes sur leur cou et qui obéissent de peur de recevoir des chocs électriques ? Non qu’elle me répond, impressionné de l’efficacité du collier électrique, le fait que les chiens répondent instantanément aux commandes, sans hésiter. Et d’ajouter qu’un seul de ses chiens n’a pas bien répondu au collier électrique et a mordu son mari quand celui-ci a voulu le faire rentrer dans la maison. Un échec sur cinq, c’est tout de même 80% de succès! Et pour être bien certaine de ne pas culpabiliser pour avoir mis à mort un chien de 14 mois pour une raison comportementale, elle ajoute que manifestement son chien n’aurait pas pu être entraîné avec aucune autre méthode. Si le collier électrique n’a pas fonctionné, il était plus prudent de l’éliminer afin qu’il ne morde pas à nouveau. Convaincue, sans remords, pour le mieux, une fatalité quoi!
J’ai été moi aussi de la vieille école, j’ai cru à la hiérarchie humain-chien, j’ai mis des colliers étrangleurs sur mes chiens (mais jamais de collier électrique, ni à jets). De 1989 à 2002 j’étais un « traditionnaliste ». Puis, je suis retourné mettre mes connaissances à jour en 2003. J’ai mis de côté ce que j’avais appris en obéissance et en recherche et sauvetage, et j’ai fait place aux messages de Jean Lessard, Patrice Robert, Karen Pryor, Ian Dunbar et Jacinthe Bouchard. Tellement heureux d’apprendre que la punition n’avait pas scientifiquement prouvé son efficacité à long terme, soulagé d’apprendre qu’aucune hiérarchie n’existe entre les humains et les chiens. Des données scientifiques, pas des rumeurs, des légendes, des racontars. Des faits scientifiques obtenus avec un protocole de recherche, avec des échantillonnages représentatifs, avec une analyse et une interprétation rigoureuses.

J’étais heureux d’acquérir ces nouvelles connaissances. Mais ce qui m’impressionne le plus n’est pas en lien avec ces connaissances, ni avec l’entraînement ou le niveau d’obéissance du chien. Plus grand chose ne m’impressionne chez le chien de toute façon. Il a déjà tellement démontré ses capacités, son altruisme, son courage, sa loyauté, son attachement inconditionnel et sa capacité à nous faire rire.

Ce qui m’impressionne, ce n’est ni les chiens, ni leurs performances, ni même la stupidité humaine. Ce qui m’impressionne, ce sont les humains qui aiment réellement leur chien, qui respectent sa nature, qui cherchent à mieux le comprendre et qui voient en lui un être vivant, doté de sensibilité, pourvu de besoins et de grandes capacités d’apprentissage. Ce qui m’impressionne c’est cette dame qui demande mon aide un mois avant l’arrivée de Fido pour s’assurer de bien faire les choses, de prévenir au lieu de guérir. C’est cette jeune fille de huit ans qui explique à sa mère comment utiliser le clicker. C’est cet homme qui choisit d’investir du temps avec son chiot et qui refuse d’appliquer des méthodes punitives qu’un pseudo éducateur canin lui a suggérées. C’est cette dame qui s’installe sur un coin de rue le samedi PM avec son chiot de 10 semaines pour le socialiser le mieux possible avec les passants. Ce sont mes clients qui me demandent de les aider afin qu’ils puissent à leur tour aider leur toutou.

Ce qui m’impressionne, ce qui me touche, ce sont les humains qui prennent soin de leur toutou, ceux pour qui l’entraînement à l’obéissance n’a pas priorité sur la satisfaction des besoins de base de Fido, ni sur son bien-être. C’est grâce à eux si nous pouvons garder espoir qu’un jour les humains traitent respectueusement les animaux en général, incluant les chiens.

Si j’ai le bonheur d’assister à ce jour, je serai très très impressionné.

https://www.facebook.com/notes/lami-chien/ce-qui-mimpressionne/770990579671541

Le site: https://www.facebook.com/lamichien/

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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Lun 29 Fév 2016 - 17:09

J'ai emprunté ton superbe texte sur ce qu'est la méthode. Smile pour le site !
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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Lun 29 Fév 2016 - 17:24

Espérons qu'il va faire mouche! Very Happy

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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Mer 28 Sep 2016 - 11:22

PowerUser, est ce que je peux en lire une grande partie en vidéo pour faire connaître les méthodes positives ? Merci beaucoup !
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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Mer 5 Oct 2016 - 20:36

Très bien écrit ! très justement décrit !
je vous cite"un profond respect du chien", pour moi, cette phrase résume déjà beaucoup les méthodes d'éducation positives !
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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Jeu 24 Aoû 2017 - 17:16

Citation :
Polémique ou sensibilisation ?

www.valcreuse.net·lundi 31 juillet 2017

D’aucun pense que lorsque l’on s’insurge contre des méthodes, des pratiques, lorsque l’on pousse un énième coup de gue**e, lorsque l’on tourne en ridicule des actions, lorsque l’on dénonce de la maltraitance y compris passive, des abus, du lobbying ... c’est pour nourrir un besoin de critiquer, de polémiquer ou de juger.

D’aucun ose même prêter des intentions encore plus viles à nos publications, des intentions mercantiles et n’hésite pas à mettre en porte-à-faux les gentils bénévoles et les vilains professionnels qui exploitent l’animal et cherchent à tirer profit du moindre besoin de celui-ci ou de son propriétaire.

Petit rappel de ce qu’est le professionnalisme. Le professionnalisme caractérise la qualité du travail de quelqu’un ayant de l’expérience. Le professionnalisme est la capacité à assurer un engagement envers la société et à répondre à ses attentes.

La stratégie de la dévalorisation de son interlocuteur est une stratégie courante lorsque l’on cherche à défendre son point de vue, son statut mais qu’on manque d’arguments solides ! La stratégie de l’opposition du moral à l’immoral - en l’occurrence oser faire de l’argent sur le dos de l’animal - en est une autre toute aussi courante de dernier recours en l’absence totale d’éléments de contradiction. On décentre le débat pour augmenter ses chances d’en sortir victorieux ou du moins pas trop ridicule.

Sauf que l’animal lui il continue de subir :

les incompétences de certains éducateurs, tous bords confondus, insuffisamment formés mais pour autant convaincus de leur valeur comme enseignant du bien-vivre avec un chien (!!!!), confondant souvent le dressage avec la socialisation et les familiarisations, proposant des activités sans intérêt quand elles ne sont pas addictogènes (!!!!) ...

les prérogatives des clubs d’utilisation qui se croient désormais investis de la mission d’éducation tandis qu’ils réservent la pratique des disciplines sportives (la mission confiée aux clubs) sensées servir à satisfaire les besoins comportementaux et à mettre en valeur ceux-ci, à des équipes sélectionnées sur leurs ambitions de résultats (!!!!!) ...

les effets dévastateurs de la mode de l’école du chiot fondée sur le principe de l’immersion (ça passe ou ça casse) toujours par manque de formation de ses cadres en matière de développement comportemental du chiot, par manque aussi de sensibilité à l’état émotionnel (!!!!) ...

les dégâts occasionnés par des conditions de vie frustrantes, un relationnel totalement perverti ou défaillant qui n’autorisent l’animal qu’a être un auxiliaire de travail ou un compagnon discret, très discret et sans contreparties si possible, animal que l’on aura adopté pour SON seul plaisir et qui se verra affublé de tous les maux s’il manifeste des besoins ou procure des désagréments (!!!!) ...

les aprioris sur sa nature, ses intentions alors que la théorie de la dominance qui lui prête des velléités de prise de pouvoir, la théorie de l’opportunisme qui tend à faire croire que seuls des avantages en nature l’intéressent ... ne reposent que sur des artéfacts et des interprétations erronées visant à LE DEVALORISER et par conséquent à se donner le droit de le contrôler, de lui donner une fonction plus “morale” (servir l’humain), de faire disparaître son animalité tout ça évidemment par la force qui devient pour le coup une vertu (!!!!) ...

les visions consuméristes de nombreux acteurs du marché de l’animal de compagnie qu’ils soient producteurs, vendeurs ou prestataires de services en aval qui réduisent un être vivant et sensible à l’état d’objet de consommation, générateur de chiffre d’affaire derrière des façades d’amour passionné pour les animaux, de respect de leur bien-être (!!!!) ...

les dérives d’une sélection s’éloignant de plus en plus de ses objectifs d’amélioration des races et d’intégration de celles-ci dans notre société (ce qui suppose un minimum d’adéquation entre caractéristiques des races et besoins/contraintes de la société), usant de moyens critiquables en termes de bientraitance comme les expositions, les concours d’utilisation, fermant les yeux sur les scandales qui secouent la cynophilie (!!!!) ...

.... pour ne citer que les derniers sujets :-(

Alors si rebondir sur des publications vantant quelque part ou justifiant l’un ou l’autre de ces actes/idées/projets faussement bienveillants, tenter de rétablir la vérité, plaider la cause des chiens, susciter la réflexion, éveiller un peu les consciences s’appelle polémiquer, dans ce cas je polémique !
Moi j’appelle cela de la sensibilisation, de l’information et de l’engagement réel dans la protection de l’animal.

Maintenant si quelqu’un se sent mal à l’aise ou agressé par ces articles, ces partages, ces interventions il lui reste la possibilité de ne pas les lire et de leur préférer les futilités et les âneries qui circulent sur les réseaux sociaux.

https://www.facebook.com/notes/wwwvalcreusenet/pol%C3%A9mique-ou-sensibilisation-/10155585460454621/

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