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 Les méthodes positives et amicales en éducation canine

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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Dim 8 Fév 2015 - 2:27

Après c'est 3 jours de lecture acharnée, je suis enfin venue à bout de ses 12 pages ! Je ne suis pas déçue d'avoir pris le temps de lire toutes les pages, de visionner toutes les vidéos et de lires les articles et autres lectures d'autres sites internet. J'ai beaucoup appris, merci PowerUser et touts les autres !
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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Mer 22 Avr 2015 - 18:42

Bonjour,
Effectivement ce premier texte est instructif et les différents commentaires l'enrichissent. Si tous les liens qui m'ont été donné lors de ma présentation sont du même tonneau, petit scarabé deviendra grand!
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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Mer 24 Juin 2015 - 12:58

Parce que cette image résume "tout"!


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Sam 25 Juil 2015 - 15:04

Idem, je pense que ça résume pas mal de choses...


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Mer 12 Aoû 2015 - 10:56

Très intéressant, je retrouve presque mes cours d'hippo lol
Par contre j'aimerais revenir sur un point que j'ai du mal comprendre, quand tu dit: l'inconfort est à proscrire qu'entend tu par là? Car l'inconfort puis remise du confort peut-être une forme de récompense?
Par exemple: un pigeon s'envole, mon chien tire comme un bourin: je dit non et je donne des pressions successives sur la laisse en disant "Nom du chien, au pied"-> inconfort, une fois le chien à mes pieds je change le timbre de ma voix pour "féliciter" le bon comportement sois être à mes pieds-> confort
Donc je ne vois pas en quoi c'est mal? Je ne prône pas la bienveillance du collier étrangleur hun ^^ ou autre chose, mais c'est comme le licol étho pour les chevaux: il faut savoir l'utiliser, entre de mauvaises mains ça peut-être quelque chose de très dur mais dans des mains averti cela peut-être un outil très précieux et dans le respect de l'animal Smile ( c'est mon point de vu)
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julien
 
 
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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Mer 12 Aoû 2015 - 11:20

Oui mais tu pourrais obtenir le même résultat sans inconfort, en détournant son attention avec des friandises, un jeu, etc.
Ajouter de l'inconfort c'est aussi associer des événements à quelque chose de négatif (la présence d'un pigeon ici, mais aussi la laisse), et prendre le risque de faire réagir le chien de manière imprévisible au bout d'un moment, prendre le rique de le sensibiliser (de manière négative) et de faire apparaître de nouveaux problèmes ou comportements génants. Il ne faut pas forcément regarder que les résultats immédiats
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chrichri333
 
 
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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Mer 12 Aoû 2015 - 11:24

Quand tu parles de pressions successives, tu parles de petits coups secs pour remettre le chien en place (donc au pied) et tu redétends en récompensant quand il y est?

Justement, ici en méthode positive, on ne va pas créer d’inconfort. On va plutôt laisser le chien être acteur de son éducation. Dans l'exemple que tu cites, on va ignorer le mauvais comportement et chercher à faire adopter le bon comportement à son chien par différente manière (attirer son attention avec une friandise, un jouet pour qu'il revienne vers nous car on est plus intéressant; faire la technique de l'arbre et donc se bloquer net et attendre que le chien détende de lui même la laisse pour récompenser et redémarrer...)
On ne travaillera pas par la contrainte, à aucun moment.

(bon je suis nul pour expliquer, d'autres seront certainement plus clair et complet que moi XD)

EDIT: idem que julien quoi
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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Mer 12 Aoû 2015 - 12:10

Oui donc au final c'est plus ou moins la même chose ? car ça reste de l'inconfort pour lui finalement de tendre sa laisse? et du confort de la détendre, sauf qu'on récompense quand il trouve son confort... Je ne sais pas si pour le chien c'est pareil (désolé je prend l'exemple du cheval car je n'ai travaillé que ça pour le moment Linux étant mon premier chien... :S) Mais es pour le chien c'est la même chose: faire que notre idée devienne celle du chien et qu'il face de lui même.
En gros faire "croire" au chien que l'idée viens de lui?
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chrichri333
 
 
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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Mer 12 Aoû 2015 - 12:22

Ca ne revient pas au même puisque dans ton exemple, tu contrains le chien, tu lui envoie un stimulus négatif (action de ta propre personne) avec les conséquences qu'il peut y avoir ensuite.

Alors que dans les solutions que nous proposons, les seules actions qu'on effectue, doivent être des actions positives (j'ajouterais que beaucoup utilise également des harnais pour leur chien, ce qui réduit tout de même l'inconfort puisque pas de traction sur la trachée notamment).

On ne lui fait pas croire que l'idée vient de lui, puisqu'elle vient réellement de lui. Ca te permet d'avoir un chien qui réfléchi et non un chien robot qui fait ça, parce que c'est comme ça.

J'ajouterais également que le must est l'anticipation (mais ce n'est pas toujours possible): attirer l'attention du chien avant que celui-ci ne réagisse..., respecter les règles de distance de confort... (bref plein de choses que tu pourras découvrir à travers les postes, je ne suis d'ailleurs pas encore calée sur tout, loin de là et je continue encore à faire des erreurs, les mauvaises habitudes ont la vie dur :p)
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julien
 
 
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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Mer 12 Aoû 2015 - 13:08

Peu importe de qui vient l'idée je pense, l'important est de laisser le choix au chien, qu'il puisse réfléchir, et choisir par lui-même. Au-delà de l'inconfort, c'est important de ne pas contraindre le chien, de ne pas lui imposer ton choix pour que l'apprentissage soit le plus efficace possible.

Pour prendre un autre exemple, un chien agressif, tu peux très bien le retenir au pied par le biais de la laisse pour qu'il ne saute sur personne. Tu peux tendre ta laisse et faire des saccades pour qu'il reste collé à toi. Et il le sera... Mais qu'arrivera-t-il dès qu'il ne sera plus contraint ?

L'autre solution prônée par l'éducation positive va être de soumettre un autre choix au chien, qu'il devra adopter par lui-même, parce qu'il sait qu'il en tirera un plus grand bénéfice. Ca peut être du leurre, ça peut être du contre-conditionnement, mai il faut toujour laisser une marge de manoeuvre au chien en apprentissage, il apprendra d'autant mieux qu'il aura un maximum de choix. Tout en faisant bien sûr attention à la sécurité du chien, de la tienne, de ses congénères et des personnes...
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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Mer 12 Aoû 2015 - 13:14

julien a écrit:
Peu importe de qui vient l'idée je pense, l'important est de laisser le choix au chien, qu'il puisse réfléchir, et choisir par lui-même. Au-delà de l'inconfort, c'est important de ne pas contraindre le chien, de ne pas lui imposer ton choix pour que l'apprentissage soit le plus efficace possible.

Pour prendre un autre exemple, un chien agressif, tu peux très bien le retenir au pied par le biais de la laisse pour qu'il ne saute sur personne. Tu peux tendre ta laisse et faire des saccades pour qu'il reste collé à toi. Et il le sera... Mais qu'arrivera-t-il dès qu'il ne sera plus contraint ?

L'autre solution prônée par l'éducation positive va être de soumettre un autre choix au chien, qu'il devra adopter par lui-même, parce qu'il sait qu'il en tirera un plus grand bénéfice. Ca peut être du leurre, ça peut être du contre-conditionnement, mai il faut toujour laisser une marge de manoeuvre au chien en apprentissage, il apprendra d'autant mieux qu'il aura un maximum de choix. Tout en faisant bien sûr attention à la sécurité du chien, de la tienne, de ses congénères et des personnes...

+1, je suis d'ailleurs en plein dedans avec Hyena.
J'aurais peut être pu obtenir un chien qui marche au pied sans sauter sur les autres chiens par les saccades, mais je n'aurais pas pu obtenir un chien sociable que je peux maintenant mettre en présence de congénère et même sans muselière Wink (on est pas encore parfait mais les progrès sont déjà là )
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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Mer 12 Aoû 2015 - 13:49

J'aimerais faire des canivtt avec lui donc il dois comprend la différence: collier/ harnais...

Par contre je n'ai pas compris le reste :S en faite, vous avez un jouet avec vous et dès que vous voyez un chien vous "jouez" avec lui pour qu'il oublis le copain ?

Désolé je ne vois vraiment pas xS
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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Mer 12 Aoû 2015 - 14:01

ca c'est par là ^^
http://educationcanine.forumactif.com/t10039-apprendre-a-faire-du-canicross-canivtt

avoir un jouet, de la nouriiture, une longe et prendre de l'espace, le temps d'associer le "chien qui passe" a non agressif/interessant/copain...

fait des recherches sur le BAT (via la recherche avancée ! )

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Mer 12 Aoû 2015 - 14:23

Athaalya a écrit:
J'aimerais faire des canivtt avec lui donc il dois comprend la différence: collier/ harnais...

Par contre je n'ai pas compris le reste :S en faite, vous avez un jouet avec vous et dès que vous voyez un chien vous "jouez" avec lui pour qu'il oublis le copain ?

Désolé je ne vois vraiment pas xS

Comme mitee l'a dit, ça dépend du chien. Hyena si elle voit un chien, elle aura tendance à tirer sur la laisse, aboyer, grogner... (elle le ferait par peur), dans ces cas là la friandise et le jouet ne fonctionne pas. Le seul truc qui fonctionne actuellement, c'est de prendre de la distance (et là à moins d'anticiper avant qu'elle devienne intenable et que je ne puisse plus attirer son attention). Une fois à distance de confort, si elle regarde l'autre chien sans réagir et/ou me regarde, alors récompenses (caresses/friandises la plupart du temps, parfois jeu)
Effectivement regarde sur les post traitant du BAT, tu auras plus d'infos Wink

Dans le même ordre d'idée, pour un ordre plus basique comme l'assis, plutôt que de dire "assis" en appuyant sur la croupe du chien (la pression exercée est désagréable => inconfort, suivie de récompense une fois à l'assis + confort de "plus de pression"), on va plutôt leurrer (avec une friandise) ou capturer le mouvement (récompenser quand il s'assied puis associer l'ordre, en bref) par ex.

Et un chien pourra très bien faire la différence entre son harnais de tous les jours, et son harnais de canicross/canivtt.
Je pense même que le chien peut apprendre avec le même harnais quand il a l'autorisation de tracter et quand il ne l'a pas (pour avoir tester en bref avec Hyena pour voir si le canicross pourrait lui plaire, elle arrive à faire la différence entre "en avant" avec traction et "c'est tout, pas tirer" ^^)
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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Mer 12 Aoû 2015 - 18:02

Quand tu parle de distance de confort, c'est entre toi et ta chienne ou entre ta chienne et la chose qui lui fait peur? ( le chien, la personne)

Pour le harnais je ne sais pas trop comment lui apprendre la différence car quand il joue je l'autorise à tirer ? je ne peux pas donner un mot pour deux ordres?

Et a se moment là comment "punissez" vous votre chien quand il fait une bêtise ex: il est devant vous et tiens une envie de manger le mur, comment réagir "positivement" ? et si il l'a fait pendant la nuit ?
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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Mer 12 Aoû 2015 - 18:57

Là encore tout est affaire de choix. Il ne faut pas lui laisser la possibilité de faire de bêtises, dès le début. Après c'est pas toujours possible bien sûr, mais souvent tu peux ignorer le mauvais comportement et récompenser une alternative, et quand il y a une urgence, détourner l'attention avec une alternative que l'on propose tout de suite.

De manière générale les punitions ne sont pas vraiment comprises par le chien tant qu'une alternative n'a pas été proposée. Quand tu dis "non" à ton chien par exemple, tu dois tout de suite lui indiquer ce qu'il doit faire pour qu'il comprenne comment agir, et bien sûr récompenser !

Chrichri l'a déjà dit, mais l'anticipation est très importante, dans un apprentisage, tu dois faire en sorte de mettre toutes les chances du côté du chien. Il ne faut pas réfléchir à comment le punir, mais à comment prévenir toutes bêtises ou comportements indésirables, à faire en sorte qu'il ne puisse pas en faire
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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Mer 12 Aoû 2015 - 20:12

Les coups dans la laisse quand ton chien tire, à par lui faire associer du négatif avec ce qu'il souhaite aller voir... et dans quelques jours / semaines, mois, créer de la réactivité (agressions), ça ne va pas servir à grand chose.

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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Mer 12 Aoû 2015 - 20:18

Athaalya a écrit:
Quand tu parle de distance de confort, c'est entre toi et ta chienne ou entre ta chienne et la chose qui lui fait peur? ( le chien, la personne)
Entre la chose qui fait peur et le chien.


Pour le harnais je ne sais pas trop comment lui apprendre la différence car quand il joue je l'autorise à tirer ? je ne peux pas donner un mot pour deux ordres?Le mieux est d'avoir un harnais de vie et un harnais de traction, le chien fait la différence (mes chiens font de la cani trottinette et du cani vtt. Ils savent que le harnais animalin c'est la vie de tous les jours et le harnais de traction c'est pour le sport.

Et a se moment là comment "punissez" vous votre chien quand il fait une bêtise ex: il est devant vous et tiens une envie de manger le mur, comment réagir "positivement" ? et si il l'a fait pendant la nuit ?

On punit nos chiens de façon négative.
Par exemple le chien saute sur sa gamelle avant que tu ne l'ai posé, tu ne dit rien, tu la relève, c'est tout. Tu la redescend quand il est calme et la pose doucement devant lui, s'il s'énerve de nouveau, tu la relève, etc... Si un de mes chiens avait d'un seul coup l'envie de manger un mur bin... Je lui dirais "tu laisses !?" et lui offrirait un truc qu'il a le droit de ronger en échange.
Et s'il l'a fait pendant la nuit bin... Tu ne lui dis rien car lui il a déjà oublié et ne comprendrait absolument pas pourquoi tu t'excites toute seule xD
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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Mer 12 Aoû 2015 - 20:51

D'accords c'est très claire ( des fois il faut vraiment prendre sur sois quand on vois les bêtises ^^)

Pour la gamelle je demande à mon chien de s'asseoir le temps que je la pause, et il ne se jette plus dessus. je la pause je lui dit: viens manger. Ensuite des fois je reste à côté je met les mains à côté des croquettes ou je déplace un peux la gamelle pour lui faire comprendre que je ne veux pas lui voler.

Es que le: "tu laisse?" je peux l'utiliser quand il mange et arrêt de manger?
Quand il saute sur mon chaton, je dit "non" mais qu'es que je peux faire d'autre car il a le droit de faire ce qu'il veux mais pas la manger ^^ ?
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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Mer 12 Aoû 2015 - 20:58

Athaalya a écrit:
D'accords c'est très claire ( des fois il faut vraiment prendre sur sois quand on vois les bêtises ^^)

Pour la gamelle je demande à mon chien de s'asseoir le temps que je la pause, et il ne se jette plus dessus. je la pause je lui dit: viens manger. Ensuite des fois je reste à côté je met les mains à côté des croquettes ou je déplace un peux la gamelle pour lui faire comprendre que je ne veux pas lui voler.

Il ne faut pas toucher à sa gamelle pour rien (comme tu le fait, il pourrait en avoir marre et un jour te croquer) il faut lui montrer que c'est POSITIF quand tu approches ta main, donc si tu met ta main dans sa gamelle c'est pour lui mettre un bout de viande dedans ou de fromage etc... Il ne faut jamais l'embêter pour rien.
En faisant ce que tu fais il n'apprend pas que tu ne veut pas lui voler, il comprend juste que tu es chiante.  


Es que le: "tu laisse?" je peux l'utiliser quand il mange et arrêt de manger?

Alors si c'est dans sa gamelle pour le stopper pour le fun... NON
Si c'est parce qu'il vient de voler un truc pas clair dehors. OUI
Mais encore faut-il que le tu laisse soit apprit de façon ultra positive.
Et le mieux à faire, c'est de dire tu laisses avant même que le chien n'ai choper la chose dans la gueule.


Quand il saute sur mon chaton, je dit "non" mais qu'es que je peux faire d'autre car il a le droit de faire ce qu'il veux mais pas la manger ^^ ?

Je ne pense pas qu'il veuille le manger si ? lol
Le NON ne sert strictement à rien, il fait stopper le chien en entier mais ne lui apprend pas à faire la bonne chose dans cette situation.
Apprends lui à faire doucement au lieu de le punir car il fait "trop fort".
S'il a envie de jouer, de se défouler, pour ne pas qu'il le face sur le chat, défoule le autrement, joue avec toi même, donne lui un jouet, bref, offre lui ce qu'il voulait (jouer) de manière différente.
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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Mer 12 Aoû 2015 - 21:34

NON NON pour le "tu laisse?" avec la gamelle c'est par ce qu'il ne fini jamais celle-ci, donc je voulais savoir si on pouvais commencer à travailler ces mots avec le fait qu'il ne finisse pas sa gamelle?

Ok pour le chaton j’essaierais! Et je ne lui est jamais demandé si il lui donnait fin hiiihiii en générale je les laisse se débrouiller en faisant attention et quand il devient vraiment trop "bête" ou trop "foufou" je le stop.

[en Live] Le chat est sur le piano, Linux l'a vu il a commencer à chouiner car il ne pouvais pas l'atteindre hop j'ai joué avec, chat oublié Very Happy !!!!

je vous jure je fait au mieux o

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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Mer 12 Aoû 2015 - 23:44

Non le tu laisse c'est lui apprendre à renoncer à quelque chose alors qu'il en a envie. Là quand il arrête de manger, il n'a plus envie (de manger) donc il ne renonce pas.
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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Jeu 13 Aoû 2015 - 9:35

Athaalya a écrit:
Et a se moment là comment "punissez" vous votre chien quand il fait une bêtise ex: il est devant vous et tiens une envie de manger le mur, comment réagir "positivement" ? et si il l'a fait pendant la nuit ?
devant toi : tu vas faire quelque chose de superbement interessant (et bruillament) pour le détourner.

et si c'est de nuit :
tu retourne coller une claque a ton oreiller... sans le chien...

tu reviens tous sourires, tu vas balader, tu colles le chien ailleurs et tu nettoies.

ensuite tu te poses la question POURQUOI !

ton mur est en plâtre ? il peut y avoir une gastrite. liée ou non a de angoisse...

une fois le problème cerné, tu peux y apporter une solution adaptée.

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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Jeu 13 Aoû 2015 - 11:06

Je pense que Filataplace à tout dit Wink

Donc c'est bien de la distance entre le chien et ce qui fait peur ou fait réagir/déclencher.

Comme tu dis, c'est bien 1 mot/ordre, 1 action.
Quand j'ai voulu testé la capacité de traction/envie au canicross de Hyena, elle était avec son harnais de "tous les jours". J'ai simplement commencé à trottiner en lui disant "allais en avant" et en récompensant (ouiiiiiiiiii, c'est bien) quand elle tirait légèrement.
Quand j'ai décidé de ralentir et que je voulais qu'elle arrête de tirer, je lui ai dis "doucement, c'est tout, pas tirer" et on a remarché normalement sans traction.
Maintenant, c'est, je pense, plus facile à apprendre si tu as 2 harnais différents: un de "ville", (l'animalin dans mon cas) et un de "traction" (j'attends pour commande le zero dc short)

Pour les bêtises, oui ne rien dire (dur dur, je l'avoue, j'ai pas toujours réussi à prendre sur moi, surtout à mes débuts... et surtout avec un chien qui faisait énormément de bêtises, alors que je n'y avais pas été habitué vu que mes bergers n'en avaient quasi jamais fait). Puis trouver pourquoi et bosser sur le soucis.
Dans mon cas, en attendant de pouvoir progresser sur ce soucis et pour ne plus qu'elle puisse tout démolir en attendant les progrès (et pour sa sécurité: électricité non finie), elle est dans la "cave" en notre absence (je met entre "" car la cave est limite thermostatisée, carrelée, fait 30m², éclairée et elle y trouve tous ses jouets, paniers... et les chats ^^). On a pris l'habitude de la nourrir là dès le départ et même quand elle ne doit pas y aller parce qu'on part, elle essaye de ruer dedans pour aller y jouer... (elle aime un peu trop y aller parfois -_-)
In fine (à la fin des travaux dans la cuisine), on aimerait pouvoir la laisser dans la cuisine (qui sera Hyena proof) + éventuellement hall d'entrée mais à voir.

Bref, tu verras c'est pas toujours facile, surtout au début, d'avoir les bons réflexes mais à force, ils nous viennent de plus en plus naturellement Wink
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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Dim 16 Aoû 2015 - 18:05

je trouve ce texte très clair et précis .
merci
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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Dim 16 Aoû 2015 - 20:45


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MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Dim 30 Aoû 2015 - 22:10

Derby a écrit:
A lire ici :

http://www.autourduchien.com/article-notre-avis-sur-les-methodes-de-certains-professionnels-du-dressage-98448572.html

Citation :
Article de Laurence Bruder Sergent et de plusieurs co-signataires :

Les méthodes utilisées par de nombreux professionnels en France, aux Etats-Unis, et ailleurs, que l'on peut voir sur des chaînes de télévision, sur youtube et partout sur le net, montrent des résultats si rapides que le public en est subjugué.

Je vous propose mon décryptage sur les méthodes employées.

Je précise qu’aucun acteur n’est visé sur sa personnalité, ce ne sont que les moyens que je commente ainsi que leurs répercussions sur les animaux.

C’est la violence, souvent physique, toujours émotionnelle, que les chiens subissent, qui rend les démonstrations aussi aisées. Après quelques minutes de traitement intensif, le chien est dans une sidération que l’on peut voir à l’œil nu, même pour les novices.

A force de contrer les comportements, contraindre, interdire, empêcher, forcer le chien à tolérer ce qu’il n’accepte pas au départ ou ne sait pas gérer émotionnellement et physiquement comme ses humains le voudraient, on le rend totalement amorphe, apathique, en état presque végétatif (sans réaction de vie, de joie ou d’excitation).

Par des séances de contention interminables, de maintien, de blocage du chien jusqu’à complète reddition, on arrive à un émoussement émotionnel, une disparition de la peur (qui est pourtant une émotion vitale), une suppression des réactions, une absence d’enthousiasme, une inhibition des initiatives, des troubles de la mémoire, de l’humeur, du comportement, une permanente détresse qui génère donc un calme constant, un électroencéphalogramme réduit à son minimum, bref, l’équivalent d’une « lobotomie » de l’animal.

Si vous vous intéressez à la question, je vous suggère de vous renseigner sur le syndrome de Klüver-Bucy, qui recense ces faits que l’on constate sur les chiens passés entre les mains de soi-disant utilisateurs de méthodes non violentes et énumère les répercussions possibles. Méthodes non violentes ? Elles le sont. Il ne s’agit pas de coup porté au corps (du moins devant la caméra), mais au mental.

Il y a aussi les écrits de Jean Claude Barrey au sujet des pratiques utilisées avec les chevaux (du genre « équitation éthologique ») : je vous recommande le texte « soyons clairs » écrit en co rédaction en 2003 avec Nadège Miklas. Il traite surtout des méthodes employées avec les chevaux, mais il y a des ressemblances évidentes au sujet des pratiques commises sur les chiens.

Allez voir sur Youtube ce qu’un dresseur français (maquillé en éducateur comportementaliste) fait subir aux « chiens difficiles » en les retournant au sol et les maintenant jusqu’à relâchement musculaire, en leur crachant à l’oreille un chchchchchchch durant toute la séquence.

Vous comprendrez pourquoi il porte des gants !

Renseignez-vous sur le « submissive roll over » ou « alpha roll over »…c’est la méthode employée par ce Monsieur, et cautionnée par de nombreux « professionnels ».

Il y a aussi cette émission passée en 2004 sur TF1 présentant un "éducateur" mandaté par l’école vétérinaire de Maison Alfort pour régler les "problèmes de comportements des chiens"... à la force des bras. Vous constaterez que les résultats sont sans appel : sur les 3 chiens montrés, il y a 1 euthanasie, 1 abandon, 1 traumatisme.

En visionnant ces vidéos accessibles gratuitement sur le net, vous comprendrez pourquoi ces messieurs ressemblent à des armoires à glace, sont bardés de cicatrices, portent des gants, utilisent des colliers étrangleurs et des colliers électriques, parlent de hiérarchie, de dominance, de soumission, de loup alpha... et pourquoi leurs chiens ont la queue basse, les yeux éteints et les oreilles plaquées sur le crâne...Appréciez dans l’émission de TF1 « reportages » comment le chien est jeté violemment dans le coffre de la voiture après en être sorti sans autorisation (le chien ne recommencera sans doute pas …en présence du dresseur en tout cas).

Je pense, pour ma part, que la fin ne justifie pas les moyens, que certaines attitudes sont des maltraitances, des violences intolérables, inacceptables, que je ne veux pas cautionner.

Si l’on admet que l’Homme est l’espèce la plus intelligente, comment peut-on accepter de retourner à l’âge de pierres en ce qui concerne nos relations avec les animaux ?

La violence est le dernier refuge de l’incompétence, disait Gandhi. Alors pourquoi croit-on encore en 2010 qu’il n’y a que par la force que l’on obtient la coopération d’un chien ?

Nous sommes pourtant en mesure, si nous le voulons, de signifier aux chiens par nos comportements qu’ils n’ont pas le pouvoir de nous mettre en colère, que nous ne cèderons pas à leurs agitations, que nous restons calmes, que nous sommes inflexibles et ne nous laissons pas modifier par eux.

Veillons d’abord à nos propres attitudes, avant de vouloir imposer aux chiens de bien se comporter. C’est cela qui nous grandit, pas la soumission de l’autre par la manière forte.

Je l’ai souvent écrit, c'est tellement plus facile de mettre l'autre à terre, selon la loi du plus fort, plutôt que d'essayer de le comprendre.

Mais comprendre demande des efforts...

Notre chien, notre meilleur ami (le sommes-nous pour lui ?) ressent des émotions, la douleur, la peur. Et communique.

Je pense que la force physique ne doit pas primer sur l'intelligence.

Vous savez dans quel camp je me trouve : celui de "l'effort", pas "les forts".

Laurence Bruder Sergent

http://www.vox-animae.com



J'invite les personnes, professionnelles et particulières, qui souhaitent co signer ce texte, à me le faire savoir, afin que je puisse ajouter leurs noms.

Co signataires :


Emmanuel Tasse (Collectif Contre la Catégorisation des Chiens)

Jean Lessard Educateur Canin, zoothérapeute, comportementaliste au Canada

Martine Barade, Comportementaliste - France

Vincent Pfeiffer, Comportementaliste - France

Céline Devitry, Comportementaliste - France

Manon Schaaf, Comportementaliste - France

Michel Chanton, Créateur du métier de Comportementaliste, Formateur de comportementalistes - France

Sandrine Wendling, Comportementaliste - France

Line Lenglos, Comportementaliste - France

Isabelle Capelle, Comportementaliste - France

Nathalie Rabot Pinard, Comportementaliste - France

Ilango Azémar, Comportementaliste - France

Carole Chatelin, Comportementaliste - France

Françoise Gaudron, Comportementaliste - France

Marjorie Vincent, Comportementaliste - France


Avec l’aimable autorisation de laurence bruder sergent

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