°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» La recherche utilitaire ou RU
par GoodSP Hier à 22:08

» Neva, petite border ADOPTÉE
par Cath Hier à 21:40

» Rapport qualité/prix: quel choix de croquettes?
par Kirito2017 Hier à 21:08

» Le parc/enclos à chiot
par PowerUser Hier à 18:22

» Chien qui mordille les pieds
par mitee Hier à 16:50

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
par PowerUser Hier à 11:55

» Obéjump
par PowerUser Hier à 11:45

» Filou, croisé border/malinois ADOPTÉ
par mitee Hier à 10:40

» Comment lui faire arrêter de manger des crottes ?
par PowerUser Hier à 10:37

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Article: "Mon chien est un vrai dominant, c'est lui qui commande à la maison!"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8260
Age : 49
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: Article: "Mon chien est un vrai dominant, c'est lui qui commande à la maison!"   Sam 29 Oct 2011 - 7:59

Article écrit par le Dr Vét Thierry Bedossa et Séverine Belkhir éthologue

Avec l'aimable autorisation des auteurs :

http://www.chien-education-elevage.com/documents/dominance-par-thierry-bedossa-et-severine-belkhir.pdf

Citation :
Mon chien est un vrai dominant, c’est lui qui commande à la maison!

Nous entendons très souvent qu’un chien montrant des comportements agressifs envers un humain ou un congénère est un « dominant ». Cette caractérisation du comportement du chien, constitue une fausse croyance et découle de l’idée qu’il n’est rien de plus qu’un « loup domestiqué ». Or, récemment des généticiens ont comparé l’ADN de chiens et de loups, et mis en évidence que cette vision de leur évolution est loin d’être vraie. Le loup n’est pas l’ancêtre du chien, mais plutôt sont plus proche cousin, ils ont un ancêtre commun.

Concernant la notion de « dominant », il y a très souvent confusion entre le rang social et le tempérament de l’animal. Le rang social renseigne sur la place de l’animal dans son groupe. Si plusieurs espèces sociales présentent une « organisation sociale », leur permettant de répondre de manière efficace aux pressions de l’environnement (prédation, recherche de nourriture,…), elle peut être de différente forme. La hiérarchie de dominance en est une, mais n’est pas applicable à tous les groupes et n’a de sens que dans des groupements d’individus de la même espèce. Ainsi, même si le chien est une espèce sociale et que nous le sommes également, nous ne formons pas pour autant un groupe social avec nos chiens. On parlera plutôt de groupement interspécifique et en aucun cas d’organisation sociale. La hiérarchie de dominance entre l’homme et le chien n’existe donc pas. En ce qui concerne les groupes de chiens, il n’existe pas de données scientifique nous permettant d’attester que les chiens de compagnie s’organisent en hiérarchie de dominance comme certains loups (ce qui est très variable en fonction des loups et du milieu de vie). Inférer ce mode d’organisation chez nos chiens est donc tout à fait arbitraire.

Le tempérament d’un animal est en partie héritable génétiquement, mais sera modulé par ses expériences de vie. L’animal aura une prédisposition à exprimer un tempérament plutôt « joueur », « curieux », « intrépide », « peureux » ou « assertif »… Mais ces traits ne sont pas totalement innés. Les échanges avec son environnement physique ou social, bien souvent lorsqu’il est très jeune, vont moduler le tempérament que l’on observera chez un animal adulte. Chez le chien le tempérament dit « assertif » est bien souvent confondu avec ce qui est communément qualifié de « statut de dominant ». Ce trait de tempérament va s’exprimer par l’expression de comportements considérés comme agressifs, par notamment une acceptation de la contrainte très limitée pour certains chiens. Mais contrairement au trait de tempérament, le statut de dominant n’est en aucun cas héritable et dépend du contexte.

Oubliez donc tous ces conseils totalement arbitraires pour « soumettre » votre chien, lui indiquer sa place de soumis dans la meute. Votre chien n’est pas un loup, vous ne formez pas une meute avec lui. Considérer le chien, comme un simple « loup apprivoisé », c’est négliger ses propres compétences, ses besoins comportementaux et physiologiques, mais aussi cette remarquable plasticité comportementale propre à cette espèce. C’est-à-dire, cette capacité à s’adapter à des environnements variés et à cohabiter et échanger avec diverses espèces. Et de fil en aiguille, tout ceci peut avoir un impact sur leurs comportements et leur bien-être. Une vie harmonieuse et respectueuse avec votre chien trouve son origine non pas dans des interactions conflictuelles avec lui, mais plutôt dans des échanges positifs et le respect de ses besoins en tant que chien mais aussi en tant qu’individu avec son tempérament et ses propres expériences de vie. C’est pourquoi, un chien ayant la possibilité d’interagir avec des congénères régulièrement, vivant dans un environnement répondant à ses besoins et ayant des interactions positives avec un grand nombre d’humain différents, aura plus de chance de présenter un tempérament confiant/audacieux (« boldness ») pour le bonheur de tous !

Pour en savoir plus : Société Francophone de Cynotechnie : www.sfcyno.com Refuge AVA : www.avarefuge76.com « Comportement et éducation du chien », 2010, sous la direction de Thierry Bedossa et Bertrand L. Deputte, Editions educagri

Auteurs :
Séverine Belkhir (éthologue au refuge AVA et doctorante à l’Université Paris 13)
Thierry Bedossa Dr vétérinaire (président de l’association AVA et de la SFC)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Vanille
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 726
Age : 36
Localisation : Var
Emploi : Enseignante

MessageSujet: Re: Article: "Mon chien est un vrai dominant, c'est lui qui commande à la maison!"   Sam 29 Oct 2011 - 8:37

Il y a une chose qui me gêne. L'auteur dit que les chiens de compagnie ne vivent pas en meute avec une hierarchie installée (enfin en tout cas ça n'a pas été trouvé).

Première interrogation de ma part: qu'est ce qu'un chien de compagnie? Est ce que toutes les races de chiens sont considérées comme des chiens de compagnie? Est ce qu'un chien primitif est un chien de compagnie? Est ce que des chiens nordiques qui travaillent dans le grand Nord sont des chiens de compagnie?

Deuxième interrogation: j'ai visité le parc du chien nordique en Auvergne il y a 2 ans. Les chiens vivent dans d'immenses enclos (en pleine forêt) avec quelques niches. Ils ne sont pas beaucoup au contact de l'homme. Ils travaillent tout l'hiver (donc là beaucoup plus de contacts) dans des stations de ski et une fois par an ils partent pour plusieurs semaines en scandinavie pour vivre pleinement leur vie de chiens de traineau. L'été ils font un peu de canincross ou cani VTT mais pas grand chose.

En rentrant dans le parc le guide nous dit que le premier qui va arriver est le mâle dominant, que quand d'autres vont s'approcher il va grogner, de ne pas avoir peur. Nous rentrons et effectivement, arrive un gros mâle groenlandais qui vient chercher les caresses. D'autres chiens s'approchent et comme prévu il grogne, les chiens reculent. Au bout de quelques minutes le gros mâle s'éloigne un peu (mais reste à proximité) et les autres viennent nous dire bonjour. Certains observent de loin, ils ne viendront pas, ils ne sont pas peureux, ils sont simplement tout en bas de la hierarchie et n'ont pas le droit de venir sous peine de remise en place. Nous ne devons d'ailleurs pas aller vers eux. Dans ce groupe d'une dizaine de chiens se trouvent 2 chiots nés en début d'année, ils ont donc 7 mois. Ils sont très calmes, pas du tout excités, ne nous mettent pas les pattes dessus.

Je suis bluffé par la sérénité de cette meute. Il y a très peu de bagarres. Il n'y a qu'une femelle, la dominante ,qui a des chaleurs, il est donc facile pour eux de gérer la "non reproduction". La femelle est plus discrète que le gros mâle, elle ne vient pas nous accueillir, mais accepte les caresses sans rechigner. Aucun chien n'est stérilisé.

Le couple dominant


Les deux chiots



Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8260
Age : 49
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: Re: Article: "Mon chien est un vrai dominant, c'est lui qui commande à la maison!"   Sam 29 Oct 2011 - 8:39

C'est quoi ce parc ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8260
Age : 49
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: Re: Article: "Mon chien est un vrai dominant, c'est lui qui commande à la maison!"   Sam 29 Oct 2011 - 8:39

le titre est ironique ... !

Il n'existe pas de hiérarchie interspécifique (entre 2 espèces différentes)
La hiérarchie n'existe qu'au sein d'un même groupe social (uniquement au sein d'une même espèce)
Et la dominance fait appel aux compétences et pas au pouvoir et à la violence (le meilleur chasseur, le meilleur pour la sécurité du gorupe ...) La dominance est fluctuante et situationnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Vanille
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 726
Age : 36
Localisation : Var
Emploi : Enseignante

MessageSujet: Re: Article: "Mon chien est un vrai dominant, c'est lui qui commande à la maison!"   Sam 29 Oct 2011 - 8:49

Je viens de chercher ils n'ont pas de site internet.

Cela s'appelle le parc du chien nordique , et cela se situe à St Cirgues en montagne (07).
Une très chouette visite, je me suis vraiment senti bien au milieu de cette meute. Il y avait d'autres enclos avec d'autres meutes mais nous sommes restés principalement dans le premier. Ils ont aussi des daims (ou des rennes me rappelle plus...).
Ce parc est très sollicité pour récupérer des nordiques de la part de particuliers. En moyenne ils en prennent 1 ou 2 par an.
Revenir en haut Aller en bas
Richy08
 
 
avatar

Masculin
Nb de messages : 876
Localisation : 31

MessageSujet: Re: Article: "Mon chien est un vrai dominant, c'est lui qui commande à la maison!"   Sam 29 Oct 2011 - 8:50

Et dans le cas que développe Vanille comment dois t’ont l’interpréter, ça ressemble a un parc de loup, mais ce sont des chiens, c vraiment une hiérarchie installé??
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8260
Age : 49
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: Re: Article: "Mon chien est un vrai dominant, c'est lui qui commande à la maison!"   Sam 29 Oct 2011 - 8:51

oui une hiérarchie entre les chiens bien sûr

mais pas entre les chiens et l'homme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Vanille
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 726
Age : 36
Localisation : Var
Emploi : Enseignante

MessageSujet: Re: Article: "Mon chien est un vrai dominant, c'est lui qui commande à la maison!"   Sam 29 Oct 2011 - 8:54

Ah si!

Site trouvé http://www.parc-du-chien-nordique.com/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8260
Age : 49
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: Re: Article: "Mon chien est un vrai dominant, c'est lui qui commande à la maison!"   Sam 29 Oct 2011 - 8:55

Vanille a écrit:
Ah si!

Site trouvé http://www.parc-du-chien-nordique.com/index.htm

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Vanille
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 726
Age : 36
Localisation : Var
Emploi : Enseignante

MessageSujet: Re: Article: "Mon chien est un vrai dominant, c'est lui qui commande à la maison!"   Sam 29 Oct 2011 - 9:01

ça doit être extraordinaire!!

"Au pays du Père Noël, le lac Inari, situé à 300 km au nord du cercle polaire, vous ferez l’étonnante découverte de lacs et rivières gelées, rennes et lagopèdes, aurores boréales … la Laponie.
Nous vous proposons de découvrir, également, le grand nord de la Finlande vers la fin de l’hiver (mars avril) pour éviter les froids polaires.

Raid : semaine de 5 à 7 jours de conduite d’attelage. "
Revenir en haut Aller en bas
Contact_Zone
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2394
Localisation : -
Emploi : -

MessageSujet: Re: Article: "Mon chien est un vrai dominant, c'est lui qui commande à la maison!"   Sam 29 Oct 2011 - 9:56

Vanille a écrit:
Il y a une chose qui me gêne. L'auteur dit que les chiens de compagnie ne vivent pas en meute avec une hierarchie installée (enfin en tout cas ça n'a pas été trouvé).

Première interrogation de ma part: qu'est ce qu'un chien de compagnie? Est ce que toutes les races de chiens sont considérées comme des chiens de compagnie? Est ce qu'un chien primitif est un chien de compagnie? Est ce que des chiens nordiques qui travaillent dans le grand Nord sont des chiens de compagnie?
On ne devrait peut-être pas chercher à tout classer, étiquetter, ne pas voir les choses tout en noir ou en blanc.
Concernant les relations intraspécifiques, tout cela est certainement plus subtile, et dépend de toutes sortes de choses.
Il y a peut-être simplement des situations où il y a "beaucoup plus de hiérarchie" et des situations où "il beaucoup moins de hiérarchie", avec toutes les nuances entre les deux, selon le type de chien, le bipède qui s'en occupe, le style de vie etc...etc...

Revenir en haut Aller en bas
dage
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 2645

MessageSujet: Re: Article: "Mon chien est un vrai dominant, c'est lui qui commande à la maison!"   Sam 29 Oct 2011 - 10:39

Contact_Zone a écrit:
Vanille a écrit:
Il y a une chose qui me gêne. L'auteur dit que les chiens de compagnie ne vivent pas en meute avec une hierarchie installée (enfin en tout cas ça n'a pas été trouvé).

Première interrogation de ma part: qu'est ce qu'un chien de compagnie? Est ce que toutes les races de chiens sont considérées comme des chiens de compagnie? Est ce qu'un chien primitif est un chien de compagnie? Est ce que des chiens nordiques qui travaillent dans le grand Nord sont des chiens de compagnie?
On ne devrait peut-être pas chercher à tout classer, étiquetter, ne pas voir les choses tout en noir ou en blanc.
Concernant les relations intraspécifiques, tout cela est certainement plus subtile, et dépend de toutes sortes de choses.
Il y a peut-être simplement des situations où il y a "beaucoup plus de hiérarchie" et des situations où "il beaucoup moins de hiérarchie", avec toutes les nuances entre les deux, selon le type de chien, le bipède qui s'en occupe, le style de vie etc...etc...

il me semble que charlotte avait fait un message sur ca non?.
la hiérarchie ne peux pas etre situationnelle ,la hierarchie a un but precis je pense :la survie du groupe sous n'importe quelle forme
Revenir en haut Aller en bas
Contact_Zone
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2394
Localisation : -
Emploi : -

MessageSujet: Re: Article: "Mon chien est un vrai dominant, c'est lui qui commande à la maison!"   Sam 29 Oct 2011 - 11:09

Par "situation" je voulais dire, le mode de détention, le type de chien etc... par exemple tantôt un grand groupe de chiens nordiques vivant en chenil (comme l'exemple ci-dessus) tantôt 3-4 chiens de telle ou telle race vivant en maison, etc...


Par "hiérarchie situationelle" je crois qu'on veut dire hiérarchie par rapport à différentes situations...vis-à-vis des ressources par exemple...un chien va garder la meilleure place pour dormir, tandis que l'autre va défendre son écuelle etc...
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
avatar

Nb de messages : 3133
Age : 48
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

MessageSujet: Re: Article: "Mon chien est un vrai dominant, c'est lui qui commande à la maison!"   Sam 29 Oct 2011 - 11:38

Vanille a écrit:
Il y a une chose qui me gêne. L'auteur dit que les chiens de compagnie ne vivent pas en meute avec une hierarchie installée (enfin en tout cas ça n'a pas été trouvé).

Première interrogation de ma part: qu'est ce qu'un chien de compagnie? Est ce que toutes les races de chiens sont considérées comme des chiens de compagnie? Est ce qu'un chien primitif est un chien de compagnie? Est ce que des chiens nordiques qui travaillent dans le grand Nord sont des chiens de compagnie?

Deuxième interrogation: j'ai visité le parc du chien nordique en Auvergne il y a 2 ans. Les chiens vivent dans d'immenses enclos (en pleine forêt) avec quelques niches. Ils ne sont pas beaucoup au contact de l'homme. Ils travaillent tout l'hiver (donc là beaucoup plus de contacts) dans des stations de ski et une fois par an ils partent pour plusieurs semaines en scandinavie pour vivre pleinement leur vie de chiens de traineau. L'été ils font un peu de canincross ou cani VTT mais pas grand chose.

En rentrant dans le parc le guide nous dit que le premier qui va arriver est le mâle dominant, que quand d'autres vont s'approcher il va grogner, de ne pas avoir peur. Nous rentrons et effectivement, arrive un gros mâle groenlandais qui vient chercher les caresses. D'autres chiens s'approchent et comme prévu il grogne, les chiens reculent. Au bout de quelques minutes le gros mâle s'éloigne un peu (mais reste à proximité) et les autres viennent nous dire bonjour. Certains observent de loin, ils ne viendront pas, ils ne sont pas peureux, ils sont simplement tout en bas de la hierarchie et n'ont pas le droit de venir sous peine de remise en place. Nous ne devons d'ailleurs pas aller vers eux. Dans ce groupe d'une dizaine de chiens se trouvent 2 chiots nés en début d'année, ils ont donc 7 mois. Ils sont très calmes, pas du tout excités, ne nous mettent pas les pattes dessus.

Je suis bluffé par la sérénité de cette meute. Il y a très peu de bagarres. Il n'y a qu'une femelle, la dominante ,qui a des chaleurs, il est donc facile pour eux de gérer la "non reproduction". La femelle est plus discrète que le gros mâle, elle ne vient pas nous accueillir, mais accepte les caresses sans rechigner. Aucun chien n'est stérilisé.

Le couple dominant


Les deux chiots




est ce que le chien de tête d'attelage est le même que le chef de meute ?
Revenir en haut Aller en bas
Vanille
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 726
Age : 36
Localisation : Var
Emploi : Enseignante

MessageSujet: Re: Article: "Mon chien est un vrai dominant, c'est lui qui commande à la maison!"   Sam 29 Oct 2011 - 12:05

J'avoue que je n'avais pas demandé à l'époque... Mais j'aurai dû !!
Revenir en haut Aller en bas
dage
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 2645

MessageSujet: Re: Article: "Mon chien est un vrai dominant, c'est lui qui commande à la maison!"   Sam 29 Oct 2011 - 13:02

il m'arrive de faire du traineau l'hiver et la ou je vais le chien de tete n'est pas un leader dans le groupe ou il vit (enclos fermé ou vit 25 chiens pour la plus part a l'attache )
le musher m'avait dis que le male"alpha"(d'aprés lui) n'avait pas les capacités a conduire le traineau c'etais un bourin il avais sa place uniquement a l'arriere pour tirer(arriere du traineau ne veux pas dire derniere place dans le groupe)
maintenant je n'ai pas observé les interactions entre eux pendant des jours ,j'ai vu des chiens qui ont les memes comportements sans etre privés d'interactions avec l'humain de la part d'un pseudo dominant.
il y avait toutes sortes d'intéractions
d'ailleurs si c'etais le cas comme tu le decrit pour cet enclos en auvergne pourquoi les proprios laisse t'il rentrer des gens?cela n'est pas source de conflit sur du long terme?
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41101
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Article: "Mon chien est un vrai dominant, c'est lui qui commande à la maison!"   Sam 29 Oct 2011 - 13:46

Merci pour l'article Derby thumleft

Je reconnais tout à fait l'enseignement de T. Bedossa dans cet article. Cela fait complètement partie de ma culture chien.

Je souhaiterais que cette conception des chiens (argumentée par des faits scientifiques) et de leur vie sociale soit plus largement assimilée. Cela éviterait de nombreux malentendus souvent néfastes au chien.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy


Dernière édition par poweruser le Sam 29 Oct 2011 - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
slater
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Masculin
Nb de messages : 6758
Age : 32
Localisation : MURET (31)
Emploi : Technichien informatique & Educateur / Comportementaliste Canin

MessageSujet: Re: Article: "Mon chien est un vrai dominant, c'est lui qui commande à la maison!"   Sam 29 Oct 2011 - 13:48

Super cet article, merci Derby!!

Est ce que je peux le diffuser à mes contacts ou cela te dérange t il?

En tout cas merci pour ce partage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockndogschool.fr
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41101
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Article: "Mon chien est un vrai dominant, c'est lui qui commande à la maison!"   Sam 29 Oct 2011 - 14:00

Derby, tu l'as trouvé où l'article?

Je ne l'ai pas trouvé sur le site de l'AVA

Par contre, juste pour info, vous avez d'autres articles intéressants ici:

http://www.avarefuge76.com/fr/articles-&-etudes-35/

Bonne lecture Wink



* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Vanille
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 726
Age : 36
Localisation : Var
Emploi : Enseignante

MessageSujet: Re: Article: "Mon chien est un vrai dominant, c'est lui qui commande à la maison!"   Sam 29 Oct 2011 - 14:08

Dage, quand tu rentres dans l'enclos (immense enclos), le "guide" est là pour t'expliquer ce que tu dois faire. Dans cet enclos là tout se passe très bien, car le gros mâle n'a pas de rival, par contre dans un second enclos, j'ai trouvé que c'était beaucoup plus fragile. Le mâle dominant était moins sûr de lui (j'ai trouvé qu'il faisait chéfaillon, vous savez celui qui gueule toujours sur les autres) et là on est resté bien moins longtemps, il fallait être plus prudent. Je me souviens avoir pris beaucoup moins de plaisir, et je ne suis pas sure d'avoir caresser beaucoup de chiens.

Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41101
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Article: "Mon chien est un vrai dominant, c'est lui qui commande à la maison!"   Sam 29 Oct 2011 - 14:14

MDR, quand tu nous raconte la visite des enclos, on a l'impression que vous aviez affaire à des bêtes sauvages Mr.Red

Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Pil 'o' Poil
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 517
Age : 30
Localisation : Deux-Sèvres (79)
Emploi : Educatrice Canin & Comportementaliste Canin

MessageSujet: Re: Article: "Mon chien est un vrai dominant, c'est lui qui commande à la maison!"   Sam 29 Oct 2011 - 14:18

poweruser a écrit:
Derby, tu l'as trouvé où l'article?

Je ne l'ai pas trouvé sur le site de l'AVA

Par contre, juste pour info, vous avez d'autres articles intéressants ici:

http://www.avarefuge76.com/fr/articles-&-etudes-35/

Bonne lecture Wink



Merci pour toute cette lecture en ce samedi pluvieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pilopoil.fr
Vanille
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 726
Age : 36
Localisation : Var
Emploi : Enseignante

MessageSujet: Re: Article: "Mon chien est un vrai dominant, c'est lui qui commande à la maison!"   Sam 29 Oct 2011 - 14:25

Ah ben carrément!!! Même pas eu peur des nordiques moi!


Non mais c'est vrai qu'il y a quelques précautions à prendre afin qu'il n'y ait pas de bagarres, pour quelqu'un qui a des notions cela semble évident, mais pour des gens qui n'y connaissent rien il vaut mieux être bien guidé.
Revenir en haut Aller en bas
Laure02
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1466
Localisation : près de Compiègne (Picardie)
Emploi : enseignante

MessageSujet: Re: Article: "Mon chien est un vrai dominant, c'est lui qui commande à la maison!"   Sam 29 Oct 2011 - 14:31

Pas si éloigné que cela Poweruser ;-) car pour avoir accompagné un musher dans un enclos j'étais hyper mal à l'aise ... rien à voir avec des chiens de compagnie et clairement on sentait bien que lui était le leader et ils le respectaient mais nous ils nous ignoraient par contre il y avait comme ce que raconte Vanille un mâle très imposant physiquement et aussi par son comportement les autres ne s'approchaient pas.
Pour les courses, lui choisit les compétences de chiens de traineaux rien à voir avec la position dans la meute d'ailleurs parfois il y a des "règlements de compte" et ils doivent ne pas être attachés les uns près des autres lors des pauses ;-)
Pour moi les primitifs sont vraiment à part. J'ai une amie qui a des akita, vraiment spéciaux, je n'arrive pas à les "lire" mais sont supers ... à condition qu'ils soient entre eux LOL
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8260
Age : 49
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: Re: Article: "Mon chien est un vrai dominant, c'est lui qui commande à la maison!"   Sam 29 Oct 2011 - 14:45

dage a écrit:
Contact_Zone a écrit:
Vanille a écrit:
Il y a une chose qui me gêne. L'auteur dit que les chiens de compagnie ne vivent pas en meute avec une hierarchie installée (enfin en tout cas ça n'a pas été trouvé).

Première interrogation de ma part: qu'est ce qu'un chien de compagnie? Est ce que toutes les races de chiens sont considérées comme des chiens de compagnie? Est ce qu'un chien primitif est un chien de compagnie? Est ce que des chiens nordiques qui travaillent dans le grand Nord sont des chiens de compagnie?
On ne devrait peut-être pas chercher à tout classer, étiquetter, ne pas voir les choses tout en noir ou en blanc.
Concernant les relations intraspécifiques, tout cela est certainement plus subtile, et dépend de toutes sortes de choses.
Il y a peut-être simplement des situations où il y a "beaucoup plus de hiérarchie" et des situations où "il beaucoup moins de hiérarchie", avec toutes les nuances entre les deux, selon le type de chien, le bipède qui s'en occupe, le style de vie etc...etc...

il me semble que charlotte avait fait un message sur ca non?.
la hiérarchie ne peux pas etre situationnelle ,la hierarchie a un but precis je pense :la survie du groupe sous n'importe quelle forme

exact
et scientifiquement elle n'existe que dans un même groupe social
Entre 2 espèces ce sont des règles de vie dans la coopération
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Article: "Mon chien est un vrai dominant, c'est lui qui commande à la maison!"   

Revenir en haut Aller en bas
 
Article: "Mon chien est un vrai dominant, c'est lui qui commande à la maison!"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le chien reconnaît le visage d'un autre chien à partir d'une photo
» les compagnons de Djinn
» ARTICLE PERMIS CHIEN LE TELEGRAMME VANNES
» chien de ma belle-fille : je ne m'en sors pas !
» I - La solitude : apprendre à son chien à rester seul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: