°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Ocytocine: biomarqueur de l'émotion positive chez le chien - Page 2 Emptypar EnergieSolaire Hier à 20:52

» stage "gestion de la réactivité et de l'agressivité au quotidien" 2-3 mai 2020 Valleiry 74
Ocytocine: biomarqueur de l'émotion positive chez le chien - Page 2 Emptypar Poupoune Hier à 19:25

» Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE
Ocytocine: biomarqueur de l'émotion positive chez le chien - Page 2 Emptypar Endeless Hier à 19:05

» Possessivité/défense des ressources
Ocytocine: biomarqueur de l'émotion positive chez le chien - Page 2 Emptypar philo Hier à 10:47

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
Ocytocine: biomarqueur de l'émotion positive chez le chien - Page 2 Emptypar Manoon Hier à 8:07

» Court après les voitures
Ocytocine: biomarqueur de l'émotion positive chez le chien - Page 2 Emptypar philo Lun 18 Nov 2019 - 19:39

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Ocytocine: biomarqueur de l'émotion positive chez le chien - Page 2 Emptypar Manoon Lun 18 Nov 2019 - 9:00

» Les races à nez fendu
Ocytocine: biomarqueur de l'émotion positive chez le chien - Page 2 Emptypar Ptit'LU Lun 18 Nov 2019 - 0:32

» Zen-O-Vet: le comportement... vu par la science!
Ocytocine: biomarqueur de l'émotion positive chez le chien - Page 2 Emptypar Kaïnate Ven 15 Nov 2019 - 22:41

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Ocytocine: biomarqueur de l'émotion positive chez le chien - Page 2 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Ocytocine: biomarqueur de l'émotion positive chez le chien

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
OnPawsitive
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 1661

Ocytocine: biomarqueur de l'émotion positive chez le chien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ocytocine: biomarqueur de l'émotion positive chez le chien   Ocytocine: biomarqueur de l'émotion positive chez le chien - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2015 - 16:21

Ce que je veux dire, c'est que l'ocytocine, seule, ça ne fait rien (faut voir le cytotek... c'est fait pour traiter les ulcères d'estomac à la base) mais le fait d'associer (conditionnement) l'Homme à la mère des chiots aide sûrement à ce que le contact humain soit plus agréable (production d'ocytocine endogène + situation, les 2)
On peut tout à fait bien réagir à l'ocytocine naturelle (exe: j'adore regarder mes chiens dans les yeux, les papouiller... leur présence me réconforte quand je suis clouée au lit et qu'ils se serrent contre/sur moi) mais que "juste" gaver de la chimique ne marche pas (j'ai pris du cytotek, ça rend pas amoureux LOL)
Pour moi la "formule" est plus complexe, il n'y a sûrement pas que l'ocytocine qui est en jeu, ce qui fait qu'elle permet de mesurer un attachement (d'un point de vue hormonal) mais elle ne permet pas de l'induire...
Revenir en haut Aller en bas
margeetchaussette
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 456

Ocytocine: biomarqueur de l'émotion positive chez le chien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ocytocine: biomarqueur de l'émotion positive chez le chien   Ocytocine: biomarqueur de l'émotion positive chez le chien - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2015 - 19:10

Ocytocine:

Citation :
Le regard entre le chien et son humain, un véritable créateur de liens

Que ressentez-vous lorsque vous regardez votre cher et tendre compagnon à 4 pattes dans les yeux ? De l'amour et du plaisir ?

En matière de chimie, révèle une récente étude menée par des chercheurs japonais, il semblerait qu'il se produise à ce moment entre le chien et son maître un processus hormonal similaire à celui que ressentent une mère et un enfant quand ils échangent un regard et qui contribue à renforcer leurs liens. A ce moment, on constate une production d'ocytocine, l'hormone de l'attachement, chez l'animal comme chez son propriétaire. Elle est aussi produite quand le maître caresse son chien.

Les chiens ne communiquent pas entre eux par le regard comme nous le faisons. Mais voilà plus de 30 000 ans qu'ils évoluent à nos côtés et comprennent notre mode de communication qu'ils se sont en partie approprié.

Une expérience a été menée sur 30 chiens et leurs maîtres et 11 loups et leurs soigneurs. Car les chercheurs souhaitaient aussi savoir si cette production d'ocytocine existait chez les loups.
Le résultat d'une longue évolution

Les duos se sont regardés dans les yeux, pendant un court instant puis pendant un plus long moment. Divisés en groupe, certains hommes caressaient leur animal en même temps, d'autres leur parlaient tandis que les autres sont restés immobiles.

Il est apparu que plus le regard est long, plus le taux d'hormone d'attachement produit est élevé. Et les chiens qui étaient caressés en même temps ont regardé leur maître plus longtemps.

Plus tard, lors d'une seconde expérience, l'hormone a été déposée directement sur les narines de certains chiens. Les animaux ont échangé des regards plus longs avec leurs maîtres, et tout particulièrement les femelles, ont noté les chercheurs. Le taux d'ocytocine a en outre augmenté chez les propriétaires des chiens ayant été traités.

Chez les loups en revanche, aucune production d'ocytocine n'a été détectée, et très peu d'échanges de regards ont été observés lors des deux expériences.

Cette étude tend donc à prouver qu'il s'agit bel et bien d'une affaire de domestication. Et surtout, elle confirme combien il est bénéfique d'avoir un compagnon à 4 pattes avec lequel partager une véritable complicité. Des recherches ont montré qu'une administration d'ocytocine semblait avoir un effet bénéfique sur le comportement social de personnes atteintes d'autisme et du syndrome d'Asperger. Elle pourrait aussi avoir une incidence sur les symptômes de la schizophrénie.

Par Sophie Le Roux

http://wamiz.com/chiens/conseil/l-importance-du-regard-entre-le-chien-et-son-humain-6247.html?utm_source=newsletter+chiens&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter

Intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Ocytocine: biomarqueur de l'émotion positive chez le chien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ocytocine: biomarqueur de l'émotion positive chez le chien   Ocytocine: biomarqueur de l'émotion positive chez le chien - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2015 - 14:53

Citation :
L'ocytocine : élixir de confiance ?
Publié le 28-05-2008 à 13h39

Les régions du cerveau impliquées dans la confiance ont été identifiées. Ces résultats, publiés dans la revue Neuron, révèlent l’action de l’ocytocine sur les mécanismes qui sous-tendent la confiance.

Thomas Baumgartner et ses collègues de l’université de Zurich (Suisse) ont proposé à des volontaires de participer à deux types de jeux : l’un dit de confiance, l’autre de prise de risque. Le jeu de confiance consistait à demander aux participants d’investir de l’argent. Les joueurs devaient ensuite faire confiance à un administrateur qui pouvait soit redistribuer les profits, soit garder l’argent pour lui. Dans le jeu de prise de risque, l’administrateur était remplacé par un ordinateur qui, au hasard, choisissait de redistribuer ou non les gains.

Avant de débuter le jeu, les participants recevaient sous forme de spray nasal, soit une dose d’ocytocine, soit un placebo. « Hormone de l’attachement », l’ocytocine est connue pour être libérée lors de l’accouchement. Une étude précédente montrait déjà le pouvoir « confiant » de l’ocytocine : se fier à quelqu’un, lui faire confiance augmentait la libération de l’hormone.

Au fil du jeu, trahis plusieurs fois, les joueurs « placebo » diminuaient leur confiance envers l’administrateur humain, ce qu’ils ne faisaient pas quand l’ordinateur ne redistribuait pas les bénéfices. A l’inverse, les volontaires boostés à l’ocytocine continuaient de confier autant d’argent à l’administrateur humain.

Grâce à l’imagerie par résonance magnétique (IRMf), les chercheurs ont pu obtenir une « photographie» de l’activité du cerveau des participants. Ils ont constaté que lorsque les joueurs confiaient leurs sous à l’administrateur, l’ocytocine diminuait l’activité de deux régions du cerveau : l’amygdale, le siège des émotions de peur et de danger et le striatum, une région dévolue à l’ajustement des comportements. Impliquée dans les relations avec autrui, l’ocytocine rendrait moins méfiant.

Comprendre les mécanismes qui sous-tendent la confiance et décrypter le rôle de l’ocytocine dans les relations sociales permettrait, en clinique, d’envisager de nouvelles pistes thérapeutiques pour traiter les troubles sociaux, notamment l’autisme et les phobies.

Carol Ann O'Hare
Sciences et Avenir.com
28/05/2008

http://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/20080528.OBS5995/l-ocytocine-elixir-de-confiance.html

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Ocytocine: biomarqueur de l'émotion positive chez le chien - Page 2 Grumpy-cat-01Ocytocine: biomarqueur de l'émotion positive chez le chien - Page 2 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpOcytocine: biomarqueur de l'émotion positive chez le chien - Page 2 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsOcytocine: biomarqueur de l'émotion positive chez le chien - Page 2 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Ocytocine: biomarqueur de l'émotion positive chez le chien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ocytocine: biomarqueur de l'émotion positive chez le chien   Ocytocine: biomarqueur de l'émotion positive chez le chien - Page 2 EmptyVen 18 Aoû 2017 - 16:28


http://scienceactumagazine.unblog.fr/2009/03/18/locytocine-lhormone-de-lattachement/

Spoiler:
 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Ocytocine: biomarqueur de l'émotion positive chez le chien - Page 2 Grumpy-cat-01Ocytocine: biomarqueur de l'émotion positive chez le chien - Page 2 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpOcytocine: biomarqueur de l'émotion positive chez le chien - Page 2 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsOcytocine: biomarqueur de l'émotion positive chez le chien - Page 2 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Ocytocine: biomarqueur de l'émotion positive chez le chien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ocytocine: biomarqueur de l'émotion positive chez le chien   Ocytocine: biomarqueur de l'émotion positive chez le chien - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2018 - 16:44

http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_04/i_04_m/i_04_m_des/i_04_m_des.html
n'hésitez pas a changer le niveau des explications ^^

Citation :
Miller relève cependant un certain nombre d’aspects un peu moins « sympathique » pour l’ocytocine.[...] Sans parler d’autres études, cette fois chez l’humain, démontrant que si l’ocytocine tend à augmenter les comportements altruistes envers les individus de son propre groupe, elle augmente également les agressions envers les individus des autres groupes, les « étrangers ».
tiens, ca pourrais expliquer pourquoi les chiens "fraichement adoptés" agressent plus facilement une fois l'attachement en place.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




Ocytocine: biomarqueur de l'émotion positive chez le chien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ocytocine: biomarqueur de l'émotion positive chez le chien   Ocytocine: biomarqueur de l'émotion positive chez le chien - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ocytocine: biomarqueur de l'émotion positive chez le chien
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Question chlorure de magnesium
» La stérilisation des chiens et des chats, un acte de P.A.
» Epulis
» Bougainvillier sur tige chez Loblaws
» mon zoo chez moi !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * SANTE *-
Sauter vers: