°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Le backchaining Emptypar philo Aujourd'hui à 21:11

» Groupe FB Balades Canines en Positif (BCEP)
Le backchaining Emptypar Poupoune Aujourd'hui à 19:11

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Le backchaining Emptypar Manoon Aujourd'hui à 16:02

» Apprendre à porter une muselière et choix du modèle
Le backchaining Emptypar Derby Hier à 18:56

» Stage " Chiens de Détection " avec Ann-Jo Proos - 9 et 10 novembre 2019 ( dpt 59 )
Le backchaining Emptypar Enzael Hier à 12:25

» Carnet de bord de ma troupe!
Le backchaining Emptypar Manoon Hier à 8:27

» Nos bons plans vacances (Hotel ou autres) avec nos chiens !
Le backchaining Emptypar Poupoune Lun 11 Nov 2019 - 21:19

» Les chiens comprennent réellement les phrases de 2 mots
Le backchaining Emptypar MarieL Lun 11 Nov 2019 - 9:30

» Coyotl, association prônant une approche bienveillante de l'animal :)
Le backchaining Emptypar Pomme Sam 9 Nov 2019 - 17:30

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Le backchaining Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Le backchaining

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Le backchaining Empty
MessageSujet: Le backchaining   Le backchaining EmptySam 15 Oct 2011 - 15:57

Bonjour à toutes et à tous,

Backchaining, voici un terme que je n'ai connu qu'en arrivant sur ce forum!

Il en est question dans certains posts (très peu, peut-être 5) et je pense qu'il est temps que l'on explique cette technique plus clairement.

Je n'ai pas trouvé d'articles suffisamment abordables et explicites à part là:

Citation :
Le « back chaining »
septembre 3, 2014

Malgré mes louables efforts pour ne pas abonder dans les termes anglais, il faut bien avouer que certains nous apparaissent, en français, comme parfaitement atroces… sûrement faute d’habitude d’utilisation – si je vous  parle de « chaînage arrière » vous allez imaginer que je me lance dans la mécanique 8-)

Qu’est-ce donc que le « back chaining »?

C’est, tout simplement, apprendre le dernier comportement d’une série de comportements (une « chaîne » donc) en premier, puis travailler l’avant-dernier, puis le précédent et ainsi de suite pour toute la chaîne de comportement. Le premier comportement sera travaillé en dernier.

Une technique qui nous vient tout droit de la science de l’apprentissage du langage : en effet, apprendre une tâche, un mot ou une poésie se révèle plus aisé si on commence par la fin.

Par ailleurs, une fois la chaîne reconstituée, on évolue en direction des composantes les plus répétées et souvient le mieux acquises – on va du plus difficile au plus facile ce qui est encourageant et rassurant. Ou du plus mortel (si la tâche est rébarbative) au plus gratifiant (en avoir fini avec la tâche). Imaginez un enfant devant une poésie sans fin, contemplant la tâche monstrueuse qui l’attend…. déprimant ;-)

Si je dois apprendre à un enfant à préparer un repas simple, je vais commencer par le plus gratifiant : sortir le repas de la poêle et le disposer sur l’assiette (ensuite, on mange – chouette) ;-)

Pour en revenir au chien, je vous conseille de travailler — avec force récompenses — chaque comportement individuel en commençant par le dernier. Chaque comportement individuel, fort de son historique de renforcement, servira de récompense au comportement précédent. Le signal du comportement suivant (qui n’a pas à être verbal évidemment) devra être donné au moment précis où vous actionneriez votre « clicker » - rappelez-vous : le comportement est la récompense du comportement précédent.

Une fois la chaîne acquise, n’hésitez pas à demander ces comportements dans un ordre différent – de manière à ce que le chien évite de sauter certains comportements afin d’arriver plus vite au dernier : chaque comportement doit être individuellement parfaitement solide avant d’être introduit dans une chaîne.

Si votre « chaîne » se casse, c’est qu’un de vos comportements est le maillon faible… retravaillez ce comportement spécifique.

Toujours dans la plus fidèle tradition de mes toujours très lamentables vidéos, une chaîne de comportements à titre d’exemple (« belle » – « touche la main » – « patte et autre patte » – « zig zag » – « va à la planche » « scoot avant et arrière » « recule » « saute dans le cerceau » « va au tapis » « couché » « saute sur mon dos ») travaillée en « back chaining sur l’arc de quelques jours) ;-)

Certains signaux sont verbaux, d’autres font partie de l’environnement (tapis par exemple, position des jambes), certains doivent être tenus jusqu’à libération (planche), certains sont gestuels – tous les comportement sont sur signal individuel (évident ou subtil) – tous peuvent être demandés individuellement ou dans le désordre : la récompense arrive uniquement avec le dernier :-D

http://www.magicclicker.ch/back-chaining/

Alors je compte sur vous pour nous donner des explications, des exemples, vos expériences et quelques vidéos en prime Le backchaining 2176152401

Cette technique valait bien qu'on lui ouvre un post, non? Voilà chose faite!

A vos claviers!

Le backchaining Chien_22

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le backchaining Grumpy-cat-01Le backchaining Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpLe backchaining 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsLe backchaining 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202


Dernière édition par PowerUser le Sam 15 Aoû 2015 - 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Charlotte
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Charlotte

Féminin
Nb de messages : 3280
Age : 32
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Ethologiste / Educateur Canin

Le backchaining Empty
MessageSujet: Re: Le backchaining   Le backchaining EmptySam 15 Oct 2011 - 16:52

je n'ai jamais vraiment pratiqué, mais je trouve ça logique en fait car c'est comme le principe de l'association de nos chiens lors des départs par exemple : au début le chien se stress quand on ouvre la porte (donc derniere étape), puis après il comprend qu'avant d'ouvrir la porte, on met toujours notre manteau, et commence à stresser dès qu'on met le manteau, et après voit qu'avant de mettre le manteau, on met toujours nos chaussures, etc etc... et qu'avant les chaussure, on se lave les dents... etc etc... jusqu'au moment ou on sort du lit LOOOOL

et il apprend ainsi en back chaining, meme si c'est pas un exercice d'obéissance voulu, on est dans ce principe je pense !

au début ton chien fait un couché et tu clique tous les couchés quelque soit ce que fait le chien avant, et puis tu décide que tu ne veux cliquer que les couché précédés de assis , donc tu clique que cela, jusqu'au ce que le chien te propose spontannément assis/couché, et etc etc... tu introuit ensuite tour puis assis/couché, de façon à ce que ça deviennet automatique, et puis après tu peux enchainer la séquence tour/assis/couché, etc etc...

enfin je trouve ça interessant !!
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Le backchaining Empty
MessageSujet: Re: Le backchaining   Le backchaining EmptySam 15 Oct 2011 - 16:58

Merci Charlotte thumleft

Oui, je trouve aussi cette façon de procéder très intéressante car il faut vraiment bien apprendre à "séquencer" un comportement.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le backchaining Grumpy-cat-01Le backchaining Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpLe backchaining 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsLe backchaining 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Contact_Zone
Compte inactif
Compte inactif
Contact_Zone

Féminin
Nb de messages : 2352
Localisation : -
Emploi : -

Le backchaining Empty
MessageSujet: Re: Le backchaining   Le backchaining EmptySam 15 Oct 2011 - 19:39

Alors comme j'aime bien "expérimenter"...j'avais pensé pour la palissade, enseigner à Maïko d'abord de se placer correctement sur la zone de descente, avant de lui enseigner à monter et passer la palissade.
J'en avais parlé à la monitrice d'agility, qui m'a répondu "mais l'obstacle, c'est monter d'abord et descendre après"...ce qui m'a un peu découragé...et finallement je me suis dit pourquoi se compliquer la vie.

La seule chose que j'ai faite qu'on pourrait appeller du back-chaining, c'était d'apprendre à Silane de d'abord tenir en gueule un objet, et ensuite, le ramasser et le porter.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Le backchaining Empty
MessageSujet: Re: Le backchaining   Le backchaining EmptySam 15 Oct 2011 - 20:01

De + en + on travaille les zones agility en commençant par la fin.
On peut tout à fait travailler une routine ou une séquence de routine en commençant par la fin...je l'ai expérimenté .
Pareil en obé comme tu le dis Contact : pour le carré on peut faire idem.
J'ai trouvé que pour le maître c'est un excellent exercice de mémorisation, & pour le chien moyen motivé ou peu motivé un bon moyen de le booster . Laure en a parlé dans un post.
De tte façon séquencer un exo c'est le B /A/BA.
cet aprem on l'a afit pour un bernois qui avait du mal à pirouetter dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : il tourne la tête C/R, il engage les épaules C/R etc...pareil pour son slalom entre les jambes.
Revenir en haut Aller en bas
kim
Compte inactif
Compte inactif
kim

Féminin
Nb de messages : 183
Age : 45
Localisation : Paris
Emploi : Educateur canin et Comportementaliste, floratherapeute, instructeur en secourisme canin, formateur d'educateur canin comportementaliste

Le backchaining Empty
MessageSujet: Re: Le backchaining   Le backchaining EmptySam 15 Oct 2011 - 20:56

Une chaine complexe de comportement est en effet enseigner en back chaining, chaque comportement etant renforcer par le signal suivant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.education-canine-paris.com
Laure02
Compte inactif
Compte inactif
Laure02

Féminin
Nb de messages : 1393
Localisation : près de Compiègne (Picardie)
Emploi : enseignante

Le backchaining Empty
MessageSujet: Re: Le backchaining   Le backchaining EmptySam 15 Oct 2011 - 21:06

Ben vi en OBR on travaille (ou du moins on essaye LOL) de travailler ainsi.
Je pensais que ceux qui bossent au clicker bossaient tous ainsi p c'est le principe du conditionnment non de séquencer un max.

Revenir en haut Aller en bas
Laure02
Compte inactif
Compte inactif
Laure02

Féminin
Nb de messages : 1393
Localisation : près de Compiègne (Picardie)
Emploi : enseignante

Le backchaining Empty
MessageSujet: Re: Le backchaining   Le backchaining EmptySam 15 Oct 2011 - 21:10

Tiens par ex c'est ce qui différencie cette façon de travailler avec ma façon de travailler au leurre ;-)
Revenir en haut Aller en bas
kim
Compte inactif
Compte inactif
kim

Féminin
Nb de messages : 183
Age : 45
Localisation : Paris
Emploi : Educateur canin et Comportementaliste, floratherapeute, instructeur en secourisme canin, formateur d'educateur canin comportementaliste

Le backchaining Empty
MessageSujet: Re: Le backchaining   Le backchaining EmptySam 15 Oct 2011 - 21:13

je sais pas si j'ai clairement dis : le signal prochain renforce le comportement precedent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.education-canine-paris.com
Charlotte
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Charlotte

Féminin
Nb de messages : 3280
Age : 32
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Ethologiste / Educateur Canin

Le backchaining Empty
MessageSujet: Re: Le backchaining   Le backchaining EmptySam 15 Oct 2011 - 21:42

laure : non non, ce n'est pas simplement le fait de conditionner et de fractionner le l'apprentissage, c'est en plus et surtout commencer par la fin d'abord ^^

c'est pour ça qu'on dit back chaining

c'est une façon spécifique d'utiliser le clicker (d'apprendre en général)
Revenir en haut Aller en bas
Antérift
 
 
Antérift

Nb de messages : 315
Localisation : Drôme / Toulouse

Le backchaining Empty
MessageSujet: Re: Le backchaining   Le backchaining EmptySam 15 Oct 2011 - 22:05

Est-ce que ça ne rejoint pas un peu la sensibilisation?

Ce que Charlotte à décrit en haut m'a fait penser à un truc de sensibilisation que j'avais lu dans un livre d'équitation éthologique:
Pour faire avancer un cheval, on tapote sur la croupe avec la cravache (ou carrot stick Rolling Eyes), si pas de réaction, on tape un peut plus fort, pas de réaction encore plus fort.. etc.. jusqu'a donner un énorme coup s'il n'a toujours pas bougé (miam).
Et là le cheval avance=bonne réponse, on arrête tout.
La fois d'après, il va s'en rappeller, et avancer à l'étape d'avant pour éviter de se prendre un coup, puis la fois d'après encore à l'étape d'avant.. Et a la fin il bouge juste quand on le touche.

C'est un peu le même principe non?
Bon, je dis pas que c'est l'exemple le plus sympa, mais j'ai l'impression que le mécanisme y ressemble pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Le backchaining Empty
MessageSujet: Re: Le backchaining   Le backchaining EmptySam 15 Oct 2011 - 22:09

non en effet l 'exemple n'est pas sympas ...

et ils appellent ça équitation écologique ? ... !!

non ce n'est pas ça le backchaining
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
kim
Compte inactif
Compte inactif
kim

Féminin
Nb de messages : 183
Age : 45
Localisation : Paris
Emploi : Educateur canin et Comportementaliste, floratherapeute, instructeur en secourisme canin, formateur d'educateur canin comportementaliste

Le backchaining Empty
MessageSujet: Re: Le backchaining   Le backchaining EmptySam 15 Oct 2011 - 22:12

Le back chaining est un des principes de l'apprentissage (en positif), je doute que les coups sur le croupe soit positif ;-)
C'est simplement apprendre une chaine de comportements complexes en partant de la fin, en sachant que chaque signal renforce le comportement precedent ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.education-canine-paris.com
Laure02
Compte inactif
Compte inactif
Laure02

Féminin
Nb de messages : 1393
Localisation : près de Compiègne (Picardie)
Emploi : enseignante

Le backchaining Empty
MessageSujet: Re: Le backchaining   Le backchaining EmptySam 15 Oct 2011 - 22:13

Charlotte a écrit:
laure : non non, ce n'est pas simplement le fait de conditionner et de fractionner le l'apprentissage, c'est en plus et surtout commencer par la fin d'abord ^^

c'est pour ça qu'on dit back chaining

c'est une façon spécifique d'utiliser le clicker (d'apprendre en général)

Oui Charlotte, mais même au leurre (certes c'est plus difficile) on bosse ainsi. Le dernier mouvement récompense le suivant ... en méthode norvégienne aussi LOL
D'ailleurs la tête des adhérents lorsque tu leur dis que leur chien s'autorécompense en s'asseyant ;-)))
Mais le backchaining est l'étape de perfectionnement on va dire au clicker et perso ceux qui ne croient pas en la méthode du clicker ne l'applique pas, en fait ne connaissent pas cette étape, c'est pourquoi trouvent que le cliker n'est pas efficace ...
C'est clair que pas facile, voilà pourquoi j'ai fait le stage avec Kim car en OBR c'est très utilisé !
Donc je comprends meiux maintenant, ceux qui disent utiliser la méthode du cliker en général n'en utilisent qu'un infime pourcentage. Un peu comme ceux qui réduisent la méthode naturelle au leurre des 1ères leçons ...
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Le backchaining Empty
MessageSujet: Re: Le backchaining   Le backchaining EmptySam 15 Oct 2011 - 22:21

Antérift a écrit:
Est-ce que ça ne rejoint pas un peu la sensibilisation?

Ce que Charlotte à décrit en haut m'a fait penser à un truc de sensibilisation que j'avais lu dans un livre d'équitation éthologique:
Pour faire avancer un cheval, on tapote sur la croupe avec la cravache (ou carrot stick Rolling Eyes), si pas de réaction, on tape un peut plus fort, pas de réaction encore plus fort.. etc.. jusqu'a donner un énorme coup s'il n'a toujours pas bougé (miam).
Et là le cheval avance=bonne réponse, on arrête tout.
La fois d'après, il va s'en rappeller, et avancer à l'étape d'avant pour éviter de se prendre un coup, puis la fois d'après encore à l'étape d'avant.. Et a la fin il bouge juste quand on le touche.

C'est un peu le même principe non?
Bon, je dis pas que c'est l'exemple le plus sympa, mais j'ai l'impression que le mécanisme y ressemble pas mal.

ce que tu décris n'est pas du backchaining, c'est juste imposer une situation désagrable jusqu'à ce que cela soit tellement désagrable que l'animal accepte de faire ce que l'on attend pour s'y soustraire ! c'est tout le mauvais côté de certain chuchoteur équin ou éthologique, cela n'a rien à voir avec l'écoute et le respect mutuel, tu mélanges un peu tout.

ici les obstacles à zone en agility sont appris ainsi, par exemple la balançoire, le chien apprend d'abord à taper la balançoire a sol sans monter dessus, il a d'abord appris à claquer des portes de placard pour s'acclimater a bruit et à la secousse, ensuite il apprend à sauter sur la fin de la balaçoire un peu relevée, le but est toujours de la claquer au sol. puis le chien monte 50cm avant la fin, puis 1m avant la fin jusqu'à finir par prendre la balançoire par le début, la montée.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Charlotte

Féminin
Nb de messages : 3280
Age : 32
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Ethologiste / Educateur Canin

Le backchaining Empty
MessageSujet: Re: Le backchaining   Le backchaining EmptySam 15 Oct 2011 - 22:29

Laure02 a écrit:
Charlotte a écrit:
laure : non non, ce n'est pas simplement le fait de conditionner et de fractionner le l'apprentissage, c'est en plus et surtout commencer par la fin d'abord ^^

c'est pour ça qu'on dit back chaining

c'est une façon spécifique d'utiliser le clicker (d'apprendre en général)

Oui Charlotte, mais même au leurre (certes c'est plus difficile) on bosse ainsi. Le dernier mouvement récompense le suivant ... en méthode norvégienne aussi LOL
D'ailleurs la tête des adhérents lorsque tu leur dis que leur chien s'autorécompense en s'asseyant ;-)))
Mais le backchaining est l'étape de perfectionnement on va dire au clicker et perso ceux qui ne croient pas en la méthode du clicker ne l'applique pas, en fait ne connaissent pas cette étape, c'est pourquoi trouvent que le cliker n'est pas efficace ...
C'est clair que pas facile, voilà pourquoi j'ai fait le stage avec Kim car en OBR c'est très utilisé !
Donc je comprends meiux maintenant, ceux qui disent utiliser la méthode du cliker en général n'en utilisent qu'un infime pourcentage. Un peu comme ceux qui réduisent la méthode naturelle au leurre des 1ères leçons ...

ok merci !!

Le backchaining Chien-g6
Revenir en haut Aller en bas
Laure02
Compte inactif
Compte inactif
Laure02

Féminin
Nb de messages : 1393
Localisation : près de Compiègne (Picardie)
Emploi : enseignante

Le backchaining Empty
MessageSujet: Re: Le backchaining   Le backchaining EmptySam 15 Oct 2011 - 22:31

Un exemple concret que je travaille actuellement pour ma prochaine routine d'OBR Wink
Le 1er mouvement deviendra le dernier puisque la chaîne de comportements est appris à l'envers. Ainsi ce dernier mouvement récompensera tous les mouvements précédents !
Salut
viens
fais le tour
slalom
collé gauche (tête à mon genou) je recule, le chien avance
passe derrrière
collé droite
j'avance, lui aussi
je m'arrête et lui recule
slalom
avance devant moi
twist
recule entre les jambes.
Donc dans l'apprentissage, je commence par ce recul entre les jambes. Il est bien entendu que tous ces mouvements sont connus par mon chien. On travaille juste l'enchaînement ;-)))
Revenir en haut Aller en bas
kim
Compte inactif
Compte inactif
kim

Féminin
Nb de messages : 183
Age : 45
Localisation : Paris
Emploi : Educateur canin et Comportementaliste, floratherapeute, instructeur en secourisme canin, formateur d'educateur canin comportementaliste

Le backchaining Empty
MessageSujet: Re: Le backchaining   Le backchaining EmptySam 15 Oct 2011 - 22:32

Cool Laure, tu as tout compris !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.education-canine-paris.com
Laure02
Compte inactif
Compte inactif
Laure02

Féminin
Nb de messages : 1393
Localisation : près de Compiègne (Picardie)
Emploi : enseignante

Le backchaining Empty
MessageSujet: Re: Le backchaining   Le backchaining EmptySam 15 Oct 2011 - 22:33

De rien Charlotte, je ne suis pas forcément claire derrière un clavier o
Revenir en haut Aller en bas
Laure02
Compte inactif
Compte inactif
Laure02

Féminin
Nb de messages : 1393
Localisation : près de Compiègne (Picardie)
Emploi : enseignante

Le backchaining Empty
MessageSujet: Re: Le backchaining   Le backchaining EmptySam 15 Oct 2011 - 22:33

Kim: J'ai eu une bonne formatrice ;-)))
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Le backchaining Empty
MessageSujet: Re: Le backchaining   Le backchaining EmptySam 15 Oct 2011 - 22:39

Contact_Zone a écrit:
Alors comme j'aime bien "expérimenter"...j'avais pensé pour la palissade, enseigner à Maïko d'abord de se placer correctement sur la zone de descente, avant de lui enseigner à monter et passer la palissade.
J'en avais parlé à la monitrice d'agility, qui m'a répondu "mais l'obstacle, c'est monter d'abord et descendre après"...ce qui m'a un peu découragé...et finallement je me suis dit pourquoi se compliquer la vie.

La seule chose que j'ai faite qu'on pourrait appeller du back-chaining, c'était d'apprendre à Silane de d'abord tenir en gueule un objet, et ensuite, le ramasser et le porter.



L'anglais n'est pas ma tasse de thé...Donc j'attends que qq traduise pour me faire une idée...

Je colle la table contre le A... Puis clic si le chien pose une patte sur la table.... De clic en clic le chien est sur la table... Puis clic si le chien met une patte sur la zone. De clic en clic le chien se retrouve en 2020 en bas du A.... qu'il n'a pas encore franchi.....Idem pour la balance....qui est bloquée à 10cm du sol... Avec un peu d'imagination vous trouverez la suite.....

back chaining ? chaînage arrière.... merci Google
Revenir en haut Aller en bas
Antérift
 
 
Antérift

Nb de messages : 315
Localisation : Drôme / Toulouse

Le backchaining Empty
MessageSujet: Re: Le backchaining   Le backchaining EmptySam 15 Oct 2011 - 22:55

Non, je parle pas de la méthode d'éducation en elle même, mais du "mécanisme".
En gros, pour reprendre l'exemple du chien qui anticipe la sortie du maitre, la sortie du maitre serait le coup de cravache final, l'ouverture de la porte serait les coups un peu moins fort, et ainsi de suite..

Dans le premier cas, le chien anticipe la sortie du maitre parce qu'il a vu qu'avant il mettait ses chaussures, et dans le deuxième, le cheval anticipe le coup de cravache parce qu'il sait que ça vient juste après les "grosses tapottes sur la croupe" pour être gentil.
C'est à la dernière étape (le coup de cravache), où le cheval donne la bonne réponse (et donc apprends comment se soustraire à la chose) et peu à peu il anticipe d'étape en étape pour donner la réponse à la première étape de la "chaine"
C'est ça que je voulais dire..
En gros c'est un peu le même mécanisme, mais qu'on peut utiliser de fort différente manière!

Au lieu d"y mettre un stimulus négatif, on met quelque chose de positif, mais dans les deux cas on commence par la fin.. non?
Revenir en haut Aller en bas
kim
Compte inactif
Compte inactif
kim

Féminin
Nb de messages : 183
Age : 45
Localisation : Paris
Emploi : Educateur canin et Comportementaliste, floratherapeute, instructeur en secourisme canin, formateur d'educateur canin comportementaliste

Le backchaining Empty
MessageSujet: Re: Le backchaining   Le backchaining EmptySam 15 Oct 2011 - 23:01

oulala, je quitte la discussion : ce n'est pas du tout ça le Back-chaining !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.education-canine-paris.com
Charlotte
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Charlotte

Féminin
Nb de messages : 3280
Age : 32
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Ethologiste / Educateur Canin

Le backchaining Empty
MessageSujet: Re: Le backchaining   Le backchaining EmptySam 15 Oct 2011 - 23:14

kim a écrit:
oulala, je quitte la discussion : ce n'est pas du tout ça le Back-chaining !

et bien justement, au lieu de la quitter, explique clairement ce que c'est !

c'est ça le but du post, aider à comprendre et découvrir !!

ce n'est pas en partant que cela permettra à ce qui ne savent pas de mieux comprendre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Laure02
Compte inactif
Compte inactif
Laure02

Féminin
Nb de messages : 1393
Localisation : près de Compiègne (Picardie)
Emploi : enseignante

Le backchaining Empty
MessageSujet: Re: Le backchaining   Le backchaining EmptySam 15 Oct 2011 - 23:18

En agility: Christian là ce serait du shaping et tu peux y arriver avant 2020 mais toi tu y arriveras plus vite avec de la nourriture vu que visiblement tu ne clickes pas avec le bon teaming !!
Par ex je veux que mon chien tienne le départ (règlement français !) mais lui ce qui l'éclate c'est de passer dans le tunnel après être monté sur la passerelle et sauté la barre. Ok je bosse tunnel + passerelle + barre + tenir le départ.
Le passage du tunnel récompensera la tenue du départ. Rien de bien compliqué même à bosser sans le cliker, sauf que plus rapide au clicker ...
C'est comme cela que j'ai réussi à obtenir le "pas bouger" avec mon chien qui s'ennuyait à mourir en cours d'éduc et c'est en agility en travaillant ainsi que je l'ai obtenu en méthode naturelle. Le slalom, je l'ai travaillé à la croquette, je ne connaissais pas le clicker à l'époque (et le bosser en laisse ne me branchait pas !) mais j'ai gagné la vitesse avec le cliker en me prenant bien moins la tête ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le backchaining Empty
MessageSujet: Re: Le backchaining   Le backchaining Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le backchaining
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * APPROCHES & MÉTHODES * :: Le Clicker Training-
Sauter vers: