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 Comment faire adhérer un client à une méthode?

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mlkgiosn
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Dim 16 Oct 2011 - 20:17

Derby a écrit:
nantia a écrit:
contente de te relire ici Cola Wink
100% d'acord avec ce que tu viens de dire.

Idem Smile !
Décidément, il y a un problème soit certains ont du mal à se faire comprendre, soit certains ne comprennent pas les autres, il n'y a aucune variante parce que vous n'utilisez pas la bouffe, c'est du positif à partir du moment où on récompense le chien s'il fait bien (bouffe ou pas), et c'est tout.
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Derby
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Dim 16 Oct 2011 - 20:18

Oh !! on se calme !!

j'ai très bien compris
et c'est mon choix de répondre Idem parce que je suis d'accord avec ce qu'a écrit Cola

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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Dim 16 Oct 2011 - 20:37

Citation :
Oh !! on se calme !!
Je ne m'énerve pas vraiment je te rassure, mais je voulais surtout savoir pourquoi parler de "variantes".
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Derby
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Dim 16 Oct 2011 - 20:40

parce que on peut avoir des variantes à l'intérieur d'une méthode
cet mot et cette conception ne me choquent pas

la variante peut être le choix de la Rec
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mlkgiosn
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Dim 16 Oct 2011 - 20:54

ça reste la même méthode, c'est ça que je veux dire. Mais bon, en y réfléchissant, tu as raison, puisqu'il peut y avoir des variantes d'un jeu, mais le jeu reste le même quand même.

Donc effectivement, on peut parler de variantes, autant pour moi, mais le problème, c'est qu'il faut que les lecteurs l’interprète correctement.
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Derby
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Dim 16 Oct 2011 - 20:55

la définition me parait correcte :

Définition du mot :
variante

Adjectif féminin singulier
chose qui ne diffère que peu d'une autre
se dit des diverses formes d'un texte
différence d'un nouveau projet par rapport au projet initial
(jeux) aux échecs, modification d'une ouverture classique
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Lun 17 Oct 2011 - 23:19

Ce n'est pas une question de budget mais de temps.

Il y a 6 chiens et 5 chats à la maison (sans compter les autres animaux) je suis la seule à pouvoir m'en occuper la journée, mon homme est menuisier don il part mini 9h par jour (sans rentrer le midi) parfois il part en chantier très loin et fait des journée de 15h.

Je ne peux donc pas partir comme ça toute une journée ou même plusieurs jours...

Heureusement il y a un chapitre sur la relation client dans la formation de cynologiste (conduite d'entretien), donc je pense que cela va bien m'aider !
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Mar 18 Oct 2011 - 7:55

Citation :
Ce n'est pas une question de budget mais de temps.

Il y a 6 chiens et 5 chats à la maison (sans compter les autres animaux) je suis la seule à pouvoir m'en occuper la journée, mon homme est menuisier don il part mini 9h par jour (sans rentrer le midi) parfois il part en chantier très loin et fait des journée de 15h.

Je ne peux donc pas partir comme ça toute une journée ou même plusieurs jours...

c'est clair que le choix d'avoir un certain nombre d'animaux engendre de gros blocages pour ce déplacer
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Mar 18 Oct 2011 - 7:56

Citation :
Heureusement il y a un chapitre sur la relation client dans la formation de cynologiste (conduite d'entretien), donc je pense que cela va bien m'aider !

oui c'est chouette
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Mar 18 Oct 2011 - 10:03

Oui c'est un choix (que je ne regrette pas au contraire).
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Mar 18 Oct 2011 - 10:04

Filataplace a écrit:
Oui c'est un choix (que je ne regrette pas au contraire).

je le souhaite Smile Smile
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Mar 18 Oct 2011 - 23:44

Derby a écrit:
nantia a écrit:
contente de te relire ici Cola Wink
100% d'acord avec ce que tu viens de dire.

Idem Smile !
Merci les filles ! o
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Mer 19 Oct 2011 - 0:04

mlkgiosn a écrit:
Citation :
Ce qui apporte de petites variantes à l'éducation positive que je donne.
Citation :
contente de te relire ici Cola Wink
100% d'acord avec ce que tu viens de dire.
Si vous dites ça, je pense qu'il va falloir rappeler une fois de plus la définition de l'éducation positive, qui est basée sur le fait de récompenser un chien pour le bon comportement ,et une récompense, c'est caresse, jouet, bouffe, voie, etc, etc..., donc, il n'y a aucune variante, c'est de l'éducation positive dans tous ces cas.
Il y a variante dans les outils. Pour le moment je n'utilise pas le clicker/friandise. Parce que je ne connais pas et que je n'en ai pas l'usage pour mes lévriers jusqu'à présent. Ce qui ne veut pas dire que je n'aime pas ou que je n'emploierai pas cette méthode éducative positive demain ou après-demain.

Les nuances sont importantes dans le sens où je ne peux pas conseiller quelqu'un dans l'emploi du clicker même si je peux lui conseiller une méthode douce dans le respect du chien qui entre dans le cadre de l'éducation positive. Beaucoup de gens n'y verront pas la même méthode.

Je reste dans l'éducation positive car je ne contrains pas le chien, de quelque manière que ce soit. Je lui demande sa coopération en lui expliquant clairement ce que j'attends de lui. Malgré tout mon approche est sensiblement différente car la récompense ne viendra pas nécessairement après chaque exercice mais est plutôt un état d'esprit positif que je pratique 24 h/24 avec mes chiens. C'est ce que j'essaie de faire passer dans mon entourage.
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Mer 5 Avr 2017 - 15:55

PowerUser a écrit:
Citation :
Acceptation et manipulation dans le monde de l’éducation canine
Nan Arthur

En tant que comportementalistes, nous savons qu'il est important que nos clients adhèrent à ce que nous faisons et se conforment à notre enseignement. Normalement, nous ne pouvons pas inculquer nous-mêmes au chien tout ce que nous aimerions lui apprendre, de sorte que notre travail est de nous assurer que le propriétaire a les compétences nécessaires pour travailler, une fois que nous serons partis, selon le programme que nous avons établi. Les propriétaires qui ne sont pas d'accord avec ce que nous essayons de faire, ou qui ont l’air de vouloir être impliqués, mais ne sont pas disposés ou en mesure d’investir le temps ou l'effort nécessaire, peuvent être à l’origine d’une certaine frustration. Pas étonnant, alors, que l'on puisse désirer « obtenir l’acception » de nos clients.

Pensez à cette phrase un instant. Cela ne vous semble-t-il pas un peu autoritaire ? Est-ce que l’acceptation est quelque chose que nous devrions extraire de nos clients sans considérer si la façon dont nous l’obtenons est juste et bienveillante ? En tant que consultants, nous pouvons parfois être si concentrés sur l'animal que nous sommes prêts à éluder le fait que nos outils pédagogiques peuvent s’avérer envahissants ou aversifs pour le client.

J’ai été impliquée, au cours de ma vie personnelle, dans des relations abusives et, bien que j'ai laissé mes agresseurs derrière moi, mon propre cheminement m'a appris à en reconnaître les signes et mettre des noms sur les différents types de manipulation que les gens utilisent pour retirer le pouvoir aux autres. Et tout comme il devient impossible de "non-voir" la détresse des chiens une fois que nous avons connaissance de leur langage corporel, je ne peux pas m’empêcher d'être sensible aux techniques virulentes que les éducateurs utilisent pour « obtenir l’acceptation » de leurs clients.

Dans cet article, je souhaite donner un peu plus d’explications sur la façon douteuse dont nous pouvons utiliser l'autorité en tant qu’éducateurs et consultants. Bien que les éducateurs utilisant des techniques physiquement brutales et émotionnellement intimidantes fournissent, de manière inquiétante, de bons outils d'enseignement dans ce domaine, je ne veux pas que vous pensiez qu’il s’agit d’un problème qui se cantonne aux vedettes de la télévision ou à des personnes qui adhèrent à des techniques d’éducation violentes. Partout où il y a une relation d'autorité, il y a un risque de l’exploiter consciemment ou inconsciemment. Ce n’est pas parce que nous utilisons le renforcement positif en travaillant avec les animaux que nous sommes à l'abri de l'utilisation de ces techniques abusives avec les clients humains, même involontairement.

Le langage du corps

Depuis de nombreuses années, je m’efforce de comprendre comment font les gens pour nier les données scientifiques qui justifient résolument la non utilisation de la punition dans l’éducation des chiens. À cette fin, j'ai regardé des émissions de télévision et des vidéos YouTube, j’ai lu des livres et des blogs, étudié, et même assisté en direct au spectacle d’une célèbre personnalité de la télévision qui soutient l’utilisation de lourdes punition et la rétrogradation hiérarchique, le tout dans une tentative de comprendre l’attrait de leur approche.

Pour cela, j’ai appris, pendant plus de deux décennies, à observer le langage du corps humain et celui du chien. Regarder le langage corporel est une compétence qui demande beaucoup de pratique, mais une fois que la porte est ouverte, il est assez difficile de la refermer.

Pendant longtemps, je n’ai pas fait le lien entre l’éducation canine et mon parcours personnel. C’est en regardant le langage corporel d'une propriétaire de chien qui se tenait à l’écart, prétendant qu'elle était en phase avec la séance d’éducation, que j’ai fait le rapport entre les deux. Elle disait oui avec sa voix, mais son langage corporel émettait un retentissant « Non ! »

Si vous regardez et étudiez des vidéos [1] où le propriétaire n’est pas sûr de ce qui se passe pour son chien, vous remarquerez que bien souvent les gens touchent leur cou et/ou y mettent leur main, le corps en retrait, doigts entrelacés, et les bras croisés pendant qu’ils regardent leur chien se faire dresser. Ce que l’éducateur est en train de faire à leur chien – corrections et actions physiques, avec beaucoup d'intimidation bien chronométrée par des postures corporelles – provoque chez le propriétaire l’expression d’un langage corporel typique d’une personne qui n’est pas à l'aise avec ce qu’elle regarde. [2]

Alors, pourquoi les propriétaires acceptent-ils une situation qu'ils signalent comme les mettant désespérément mal à l'aise ? L'une des raisons, que j'ai vécu de première main sur mon parcours personnel, peut être tout simplement l'embarras et l'épuisement social, ce qui peut conduire au désir désespéré d'une solution rapide pour faire en sorte que tout s’arrange. Une autre raison est un phénomène appelé « gaslighting » (écran de fumée).

Gaslighting

"L'effet Gaslight», inventé par Robin Stern, PhD, se décrit par :

"Un déséquilibre dans une sorte de jeu de pouvoir, souvent subtil, dans lequel une personne (gaslighter) plus puissante tente de définir la réalité d'une autre personne (gaslightee) moins puissante, cette dernière permettant que cela se produise. En conséquence, la personne «gaslightee » commence à douter d’elle parce qu'elle a permis à une autre personne de définir sa réalité et d'éroder son jugement. Elle a renoncé à son pouvoir."

La première fois que j'ai vu le terme "gaslighting", c’était dans un livre sur la guérison des traumatismes. Ce ne fut que plus tard, en regardant la vidéo du travail d’un éducateur canin avec un client qui était clairement mal à l'aise, que je compris qu'il pouvait aussi s’appliquer à notre profession. Si vous cherchez sur Google des vidéos avec les termes « leadership pack, dog training » où figure une personne à qui on apprend à "gérer" son chien, vous trouverez de nombreux exemples de « gaslighting » qui montrent comment les problèmes de comportement du chien sont attribués au manque de qualités de leadership et/ou aux actions de la personne, ou à leur absence.

Quand il est montré aux gens comment interagir avec leur chien, et qu’il leur est demandé de faire ce qui leur a été montré, il est intéressant d'observer comment se déroule le processus :

1. Si les propriétaires ne font pas de progrès, ils sont rapidement critiqués pour ne pas montrer suffisamment de qualités de chef. Cela sert à intimider les propriétaires jusqu'à ce qu'ils soient en mesure de copier les actions du « gaslighter ».

2. Finalement les propriétaires finissent par suivre les instructions, et persistent jusqu'à ce qu'ils obtiennent des résultats qui leur rapportent louange et reconnaissance.

3. Enfin, les propriétaires commencent à adhérer et à imiter l’éducateur. C’est un processus qui devient rapidement celui où le « gaslightee » ne veut pas décevoir le « gaslighter », et ils sont donc prêts à sacrifier leurs propres croyances et leur rationalité afin de plaire.

La volonté d’adhérer sans réserve, même quand le langage du corps des propriétaires indique qu’ils sont mal à l'aise et perplexes, est révélateur. [3] L’éducateur a obtenu l’acceptation, mais en rendant les propriétaires si impuissants qu'ils sont prêts à regarder leur animal lutter. Ceci est à la fois un comportement émotionnellement abusif pour l'humain, et une éducation médiocre et non scientifique pour le chien.

Langage

Le langage utilisé par l’éducateur est un élément clé de la façon dont il exploite son autorité pour obtenir l’acceptation sans consentement. Des déclarations telles que « Vous êtes mon plus grand défi » sont souvent utilisées jusqu'à ce que les propriétaires acceptent de suivre les instructions. C’est révélateur d’un autre phénomène, blâmer la victime.

Blâmer la victime fonctionne en remettant en cause les choix que font les gens qui les conduisent à des problèmes. Dans ce cas, cela fonctionne en suggérant que la raison pour laquelle le chien d'un client a des problèmes c’est parce qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec le client. Souvent, il y a un élément de vérité, les gens peuvent renforcer des comportements indésirables, ou ne pas savoir comment éviter les problèmes avec leur chien, mais en tirer parti en pointant ce fait et faire en sorte que le propriétaire se sente coupable n’est pas une façon bienveillante d’obtenir l’acceptation.

Par exemple, la plupart des gens utilisent des termes affectueux pour décrire leurs chiens. Nous leur donnons de petits noms parce que nous souhaitons avoir une relation avec eux. Pourtant, regardez les vidéos d’éducateurs célèbres et on vous fera comprendre que les manifestations d'amour d’une personne envers son chien est la réelle cause du problème. [4] Tout cela fait partie de l’écran de fumée.

Comment puis-je éviter ces problèmes ?

Le gaslighting, et son proche cousin, blâmer la victime, peuvent facilement survenir quand quelqu'un sait sur quels boutons appuyer, ou se présente comme une figure d’autorité.

Personnellement, regarder et explorer les différentes vidéos d’éducation canine m'a aidé à découvrir que la nécessité d'obtenir l’acceptation ne doit pas correspondre à un besoin de contrôler à tout prix, mais malheureusement, cela se manifeste souvent de cette façon. Je le sais, et après avoir quitté mes agresseurs il y a plusieurs années, j’ai appris les signaux, les mots et le charme qui attire les gens dans un monde qui est souvent difficile à comprendre et très difficile de quitter une fois bien établi.

Nous devons être conscients de ce que nous dit le côté humain de l'équation par son langage corporel ainsi que ce que leur chien tente d'exprimer. Lorsque nous nous adressons à nos clients, nous devrions être sensibles à leur droit de dire « non » et respectueux de leur propre zone de confort. Lorsque nous sentons que nous devons leur demander de faire quelque chose avec laquelle ils ne sont pas à l'aise pour une raison quelconque, que ce soit parce qu'ils ont appris qu’il n’est pas bien d’utiliser de la nourriture, ou qu’ils ressentent une dissonance parce qu'ils pensaient que leur chien avait besoin d'être dominé, ou autre chose, nous devrions le faire avec soin afin de ne pas exploiter notre statut comme un pouvoir, même si nous savons que nous avons raison.

Du fait de mes propres expériences, je comprends combien il est facile d'être guidé aveuglément par le charisme, le charme de quelqu'un, ou même par ses menaces. Ces expériences m’ont heureusement appris à remettre en question la façon dont nous éduquons nos chiens, mais surtout, de toujours faire confiance aux chiens en face de moi parce qu'ils ont besoin de communiquer sur la base de concessions mutuelles, et non de contrôle.

Nan Arthur, CDBC, CPDT-KSA, KPACTP/Faculty, travaille dans le domaine du comportement et de l’éducation depuis plus de 22 ans avec des chiens et plus de 20 avec des chats, et a une profonde conviction que sa mission est d'aider les propriétaires d’animaux de compagnie et leurs animaux à se comprendre et à communiquer clairement avec l'autre en utilisant la science du comportement et les méthodes d’éducation positives.

[1] Nous ne pouvons pas indiquer l'une de ces vidéos ici parce que la majorité sous soumises aux
droits d'auteur. La meilleure façon de les trouver est de taper sur Google les termes « leadership pack, dog training ».

[2] Amy Cuddy, psychologue, explique dans son livre, Présence, que la posture du corps est l'une des choses les plus révélatrices sur le comportement humain, et montre exemple après exemple comment les gens qui présentent les postures mentionnées ci-dessus tentent de se faire plus petit, devenir invisible et/ou se protéger, même si elles affirment le contraire.

[3] Voici un exemple bien connu de la façon dont la plupart des gens vont suivre des individus puissants, qui les poussent à faire des choses qui les rendent mal à l'aise ou qui ne sont pas bienveillantes: http://www.simplypsychology.org/milgram.html (NdT: en français sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram).

[4] J’en ai été témoin lors d’un spectacle quand la « vedette », a expliqué à la foule comment les femmes (il a fait allusion au sexe féminin pendant la majeure partie du show comme étant plus problématique avec les chiens que les hommes) tentent de donner de l'affection aux chiens alors qu’ils ne sont pas calmes. Son opinion était que les femmes excitent les chiens, de sorte que c’est de leur faute si les chiens se comportent comme ils le font. Cela comprenait une démonstration de la personne faisant des mouvements du bassin et la phrase, « Elle l’a bien cherché. » Article publié en octobre 2016 Source : http://iaabcjournal.org/2016/10/01/compliance-manipulation-dog-training-world/

Traduction libre : Carole Martoglio – sharpei-attitude.fr

http://sharpei-attitude.fr/wp-content/uploads/2017/01/Conformit%C3%A9-manipulation.pdf

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