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 Comment faire adhérer un client à une méthode?

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narcose
 
 


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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Mar 11 Oct 2011 - 19:37

malheureusement, trop de gens sont persuadés que c'est le chien qui a un souci et pas eux... alors que 98% du temps, à mon avis, les soucis viennent du maître qui ne sait pas se faire comprendre, qui a des mauvais codes ou une attitude (para verbal) qui entre en contradiction avec ce qu'il demande....
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vanessa33
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Mar 11 Oct 2011 - 20:06

C'est franchement dommage. Parce qu'en même temps, si elle vient chez toi, c'est qu'elle veut les conseils d'un pro.
Perso, si j'avais eu une telle personne en face de moi je lui aurais demandé à quoi ça sert qu'elle vienne prendre les conseils d'un pro, si c'est pour lui expliquer à lui, comment il faut qu'il bosse!

Je suis pas du genre, j'me la pête.. mais à un moment donné, faut savoir qui est le pro et qui vient chercher de l'aide quoi..

Après, sur, on peut pas convaincre tout le monde.. malheureusement. Et je pense que déjà, diffusé ce genre d'infos auprès du plus grand monde, c'est déjà bien. Et que, quelque part, tu as planté une graine en elle... qui fera son chemin et qui germera avec le temps.
Ou pas... et là, ce sera dommage pour son chien. Mais c'est plus tellement ton souci!
Toi ton taf, tu l'as fait! Wink
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narcose
 
 
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Mar 11 Oct 2011 - 20:13

vanessa33 a écrit:
C'est franchement dommage. Parce qu'en même temps, si elle vient chez toi, c'est qu'elle veut les conseils d'un pro.
Perso, si j'avais eu une telle personne en face de moi je lui aurais demandé à quoi ça sert qu'elle vienne prendre les conseils d'un pro, si c'est pour lui expliquer à lui, comment il faut qu'il bosse!


malheureusement je croise beaucoup de personnes qui vont voir un éducateur canin (ou un club) juste pour s'entendre dire que ce qu'ils font est bien... mais pas pour entendre un autre son de cloche Sad
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vanessa33
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Mar 11 Oct 2011 - 20:51

Ben c'est vrai que c'est étrange!
Autant en club, je veux bien.. c'est la sortie du chien du samedi ou du dimanche, ça coute pas cher à l'année, ça fait bien auprès des voisins, pis tu viens montrer à tout le monde que TON chien à toi, il écoute bien (ou pas!) ... lol XD
mais bon quand on va voir un pro... c'est autre chose quand même!
Tu paye pas un éduc juste pour qu'il te dise que c'est bien ce que tu fais!
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Mer 12 Oct 2011 - 21:40

Ben visiblement si....
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mlkgiosn
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Sam 15 Oct 2011 - 20:36

Citation :
Sincèrement je ne vois plus quoi faire pour que cette personne comprenne...
Mets-lui en u......... Euh... non, restons calme LOL.

Citation :
Comment feriez-vous ?

La personne ne veut plus de mes conseils puisque d'après elle, c'est de la merde. Donc pour elle je pense que c'est foutu (et pour le pauvre chien)...
Là, j'espère ne pas comprendre, elle t'a dit clairement que tes conseils, c'était de la merde ? si c'est le cas, je ne comprend pas pourquoi tu t'embête à chercher quoi faire ? pour le chien peut-être, c'est ça ?
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Filataplace
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Sam 15 Oct 2011 - 20:37

Oui c'est pour le chien que j'ai essayé... Mais c'est sûr, j'ai eut le preuve qu'elle m'avait "zapé" donc plus aucune chance !
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Dim 16 Oct 2011 - 3:07

Scarlett a écrit:
Honnêtement, si te voir avec tes chiens ne l'a pas convaincue, je ne vois pas trop comment tu pourrais être plus persuasive: elle voit le résultat, comment faire mieux?
Maintenant, si elle préfère se dire que son chien a un problème....
ce genre de personne peut voir toutes les démos que tu veux, pour elle, SON cas est différent ! SON chien est dominant et pas une carpette comme le tien. Tu as facile avec ton chien parce qu'il n'a pas de caractère. Ce n'est pas comme SON chien à elle !
... si vous voyez ce que je veux dire...
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Dim 16 Oct 2011 - 3:24

Filataplace a écrit:
Je crois que le mot "indécrottable" est vraiment indiquée dans ce cas !

Enfin sincèrement je ne pense pas qu'elle reviendra, et c'est pas moi qui irait la rechercher.

Donc la question de comment faire envers elle ne se pose même plus. J'abandonne, il faut voir ses dires pour s'apercevoir qu'elle comprend ce qu'elle a envie de comprendre.

La question était surtout comment aborder ce genre de personne une fois qu'elles sont là quoi. Est-ce que j'ai bien fais de lui expliquer comment fonctionne le chien, le conditionnement, etc ??? Est-ce qu'il a certaines phrases très persuasives qui vous aides à faire passer le messages ?
Perso j'utilise pour seules récompenses la caresse et l'encouragement, pas de récompense alimentaire. C'est un choix personnel. Ce qui apporte de petites variantes à l'éducation positive que je donne.

Pour moi la différence entre ce que nous faisons et ce que fait cette dame réside surtout dans le ton de la voix (c'est mon impression par rapport à ce que tu écris). A gueuler sur son chien, même si, par chance, elle ne frappe pas, elle n'arrivera à rien, nous le savons.

A ta place j'aurais peut-être montré à cette personne son erreur en lui parlant, à elle, de la même manière qu'elle parle à son chien.
Je lui aurais dit soudainement en lui criant dessus : ASSIED TOI ! ET NE BOUGE PAS ! SINON JE TE CLAQUE ! en la menaçant d'une gifle.
ou n'importe quel ordre que tu lui aboierais dessus sans évidemment la prévenir, que la surprise sois totale. Tu aurais vu sa tête changer !
Et demande lui alors (à une autre personne car c'est foutu avec celle ci) ce qu'elle ressent. A mon avis, de la crainte, de la colère d'être traitée avec un manque total de respect et l'envie de répondre, de se fâcher à son tour.
Parle lui alors normalement, sans hausser la voix, mais fermement, comme le fait un policier ou un supérieur hiérarchique par ex : Asseyez vous. Ne bougez pas je vous prie.
Et tu lui demandes si elle n'aurait pas plus envie d’obtempérer quand on lui parle poliment avec respect.

Je suis sure que ça marcherait !

J'ai une amie qui ne savait pas comment éduquer son chiot berger allemand. Son premier chien. Et elle m'explique que lorsqu'il mordille, elle lui prend le menton dans la main en serrant fort, ce qu'elle démontre en me prenant le menton d'une bonne poigne.
Je t'assure ! J'ai failli la mordre ! Ce geste qui semblait anodin était très agressif ! J'ai donc expliqué à la copine qu'elle faisait le contraire de ce qu'il fallait.

Pour le faire comprendre à une autre personne, je n'hésiterais pas à lui faire ce qu'elle fait à son chien !
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Dim 16 Oct 2011 - 3:50

Filataplace, cette femme est très mal avec elle-même. En lui parlant comme tu l'as fait, tu t'adresses à l'intellect d'une personne sensée susceptible de raisonner. Ce qu'elle n'est pas.
Elle est bien trop submergée par ses propres émotions, ses propres faiblesses, pour être raisonnable.

Cette femme règle avec son chien des comptes qu'elle devrait sans doute régler avec ses parents. Comme ce n'est pas ton rôle et que la cliente n'est pas demandeuse d'une aide sur ce point (qu'elle est incapable de recevoir pour le moment d'ailleurs), il faut alors lui parler un langage plus perceptible à ses sens. La toucher dans sa chair, lui crier dans les oreilles. Parler à ses émotions, à son ressenti corporel.

Lui montrer que l'agression appelle l'agression, que la violence appelle la violence. Que son chien a peur d'elle et en devient idiot et ne peut plus réfléchir à ce moment là.

Qu'une personne ayant une vraie autorité ne crie pas. N'a pas besoin de crier pour se faire obéir. Que lorsqu'elle se fâche elle perd le contrôle d'elle même et que le chien le sent et se méfie d'elle car il ne sait pas à quoi s'attendre, ce qui va lui tomber dessus.

Que dans la hiérarchie canine, un chien dominant ne montre jamais les dents, n'attaque jamais (équivalent des punitions) et sait se faire respecter d'un simple regard ! (là j'exagère un peu mais ça elle ne le sait pas)

Tes arguments ne l'ont pas touchée parce qu'ils ne parlaient pas son langage.
Comme si tu expliquais à ton chien avec des mots et sans bouger ton corps du tout, que tu veux qu'il passe dans le tunnel. Il ne comprendra pas et t'enverra promener. Par contre si tu montres le tunnel avec un geste du bras, il comprend tout de suite et plonge dedans avec plaisir.
Pour elle le chien n'a pas d'âme, il ne pense pas, il n'est qu'une bête qui ne comprend que les coups et le bâton plus que la carotte. Tu ne peux pas lui faire comprendre en qq heures notre vision du chien.

Sans vouloir faire de la psychologie à deux sous, je crois que cette personne a souffert d'un manque de respect de son entourage. On lui a certainement dit : "fais ce qu'on te dit et tais toi !". Elle ne fait que reporter sur son chien sa propre éducation. Elle croit se sentir exister en "dominant" son chien.

Alors pour rester dans le positif, je lui dirais que se faire respecter en faisant obéir son chien au doigt et à l'oeil (au sens propre du terme) et non pas en gueulant dessus et avec un bâton, c'est vraiment montrer qu'on est un chef.

Et là dessus tu peux peut-être lui montrer des méthodes douces de faire obéir son chien.
(dans le détail vu que le lien de confiance est rompu et que la main a servi aux claques plus qu'aux caresses, il me semble évident que la récompense friandise sera d'une aide précieuse)

Excusez moi, je suis d'un naturel bavard et je vous ai mis une belle tartine (belge) bien beurrée.
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Dim 16 Oct 2011 - 10:41

contente de te relire ici Cola Wink
100% d'acord avec ce que tu viens de dire.
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mlkgiosn
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Dim 16 Oct 2011 - 11:51

Citation :
Ce qui apporte de petites variantes à l'éducation positive que je donne.
Citation :
contente de te relire ici Cola Wink
100% d'acord avec ce que tu viens de dire.
Si vous dites ça, je pense qu'il va falloir rappeler une fois de plus la définition de l'éducation positive, qui est basée sur le fait de récompenser un chien pour le bon comportement ,et une récompense, c'est caresse, jouet, bouffe, voie, etc, etc..., donc, il n'y a aucune variante, c'est de l'éducation positive dans tous ces cas.
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Derby
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Dim 16 Oct 2011 - 18:55

nantia a écrit:
contente de te relire ici Cola Wink
100% d'acord avec ce que tu viens de dire.

Idem Smile !
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Dim 16 Oct 2011 - 18:57

Citation :
Après imaginons que je pense que la personne n'arrivera à rien car est déjà dans une mauvaise optique niveau éducation, je fais quoi ? Je lui dis "ah bah non dsl mme mr vous n'êtes pas apte à suivre des cours d'éduc' avec moi !"
Je ne suis pas d'accord non !
Pour connaitre les gens, et la relation qu'ils ont avec leurs chiens pendant l'éducation, il faut les voir, les voir, et les revoir.

c'était le sujet de notre dernier séminaire avec Françoise Martin le samedi
Les conduites d'entretien
un des thème a été justement : quoi faire devant la résistance au changement ?
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Dim 16 Oct 2011 - 19:05

Le problème c'est qu'il m'est impossible de suivre tous les séminaires...
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Dim 16 Oct 2011 - 19:07

Je comprend, mais c'est pourtant à ça qu'ils nous servent
à nous donner des outils de plus pour progresser dans notre travail
et nous aider lors de situations difficiles comme cela ...
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Dim 16 Oct 2011 - 19:08

et qu'est ce que tu en penses toi, Derby, de cette question?
-> quoi faire devant la résistance au changement ?
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Dim 16 Oct 2011 - 19:17

je rejoins MOnchien et moi et Cola dans leur vision et leurs arguments

et j'utiliserais les outils du coaching appris avec Françoise Martin

avec la résistance au changement tu ne peut pas affronter direct / tu ne peux pas entrer en opposition avec les croyances de la personnes même si elles sont fausses

Il ne suffit pas de lui démontrer que tu as raison ( même si c'est vrai) car tu entre en opposition

il faut l'amener vers ta vision , mais pas en affrontement ni en démo, car avec certaines personnes la démo met les gens encore plus en face de leur propre échec

Et de plus on ne peut pas faire changer une personne qui ne le veut pas
Si elle vient elle est consciente que ça ne va pas et elle souhaite de l'aide , mais inconsciemment soit elle ne le peut pas soit elle n'est pas encore prête


Dernière édition par Derby le Dim 16 Oct 2011 - 19:23, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Dim 16 Oct 2011 - 19:22

L'autre jour au premier entretien avec un nouveau client
il me disait que il avait marre que son chiot lui aboie dessus
alors je lui demande ce qu'il fait quand il fait ça
et il me dit : je lui dis fermement tais toi !

et là moi je lui dis fermement : TAISEZ VOUS

il me regarde ébahi il n'est pas sûr que je m'adresse à lui

je ne souris pas et je recommence en le regardant fermement : TAISEZ VOUS

le type est ahuri ! et là je prend mon plus beau sourire et lui dis : je viens juste de vous expliquer ce que vous faites à votre chiot
avez vous compris ? oui oui me dit il !!

mais lui avait la capacité à ce moment là de comprendre et d'accepter cette remise en question via le jeu de rôle
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Dim 16 Oct 2011 - 19:27

okk!! Entièrement d'accord avec toi!
Mais ça demande beaucoup de psychologie!
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Dim 16 Oct 2011 - 19:30

vanessa33 a écrit:
okk!! Entièrement d'accord avec toi!
Mais ça demande beaucoup de psychologie!

et oui et c'est ce qu'il manque aujourd'hui au métier d'éducateur
des études en psycho ou en PNL ou coaching

sauf pour ceux qui sont doués et fin psychologues de nature Smile
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Dim 16 Oct 2011 - 19:31

Pour ma part je préfère budgéter une formation ou un séminaire en coachnig que en un sport canin
parce que c'est pour moi plus important dans notre travail
Mais ce n'est pas ma vision
chacun fait bien ensuite ses propres choix
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Dim 16 Oct 2011 - 19:33

C'est clair que ca ne sert à rien d'aller à la confrontation avec ce genre de personne, à part les braquer, tu n'arrives à rien...
Adopter le type de langage, ca s'apprend, ca fait partie aussi du métier, les techniques de PNL, le langage paraverbal, et bien sûr l'empathie.

En comportement c'est pire, j'ai beaucoup de mes clientes qui arrivent aux larmes (les clients moins ;-), et à ce moment je me dis, c'est bon, on va pouvoir entamer le vrai boulot maintenant.

Psychologiquement c'est super fatiguant, et j'évite de cumuler 2 RDV comportement dans une même journée car je rentre HS...
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Dim 16 Oct 2011 - 19:35

voui, dac' aussi! C'est aussi très important pour moi!
je dirais même que ça fait parti des bases de notre métier!
C'est d'ailleurs sur les formations PNL que je me dirige en ce moment!
Je vais d'ailleurs me faire une conférence sur la PNL Mardi!
ça promet d'être intéressant! Wink
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Dim 16 Oct 2011 - 19:35

Derby a écrit:
Pour ma part je préfère budgéter une formation ou un séminaire en coachnig que en un sport canin
parce que c'est pour moi plus important dans notre travail

100% d'accord avec toi !
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Dim 16 Oct 2011 - 20:17

Derby a écrit:
nantia a écrit:
contente de te relire ici Cola Wink
100% d'acord avec ce que tu viens de dire.

Idem Smile !
Décidément, il y a un problème soit certains ont du mal à se faire comprendre, soit certains ne comprennent pas les autres, il n'y a aucune variante parce que vous n'utilisez pas la bouffe, c'est du positif à partir du moment où on récompense le chien s'il fait bien (bouffe ou pas), et c'est tout.
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Dim 16 Oct 2011 - 20:18

Oh !! on se calme !!

j'ai très bien compris
et c'est mon choix de répondre Idem parce que je suis d'accord avec ce qu'a écrit Cola

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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   

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