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 Comment faire adhérer un client à une méthode?

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MessageSujet: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Mar 11 Oct 2011 - 14:29

Je vous explique en faisant au plus court !

J'ai actuellement une personne qui a donc un chien.
La personne dit être d'accord avec le renforcement positif et qu'elle n'utilise QUE cela pourtant elle se fâche tout le temps après son chien pour qu'il écoutes, crois qu'un chien éduqué au seul R+ n'écoutera jamais bien ou qu'à moitié (car on lui laisse le choix) et que de toutes façons, un chien doit écouter point barre, car justement par rapport à elle ce n'est QU'UN chien !

J'ai tout expliqué de A à Z, la relation dégradée avec les punitions physiques, les engueulades etc...
Et au contraire la complicité quand le chien sait qu'il ne risque rien de vivre avec son humain et qu'écouter est quelque chose de super intéressant pour lui etc..

Mais impossible de faire changer d'avis cette personne...

Résultat le chien n'écoutes pas ou peu (normal quoi...) et n'écoutes vraiment que quand il l'a craint (sous la menace).

Sincèrement je ne vois plus quoi faire pour que cette personne comprenne...

Comment feriez-vous ?

La personne ne veut plus de mes conseils puisque d'après elle, c'est de la merde. Donc pour elle je pense que c'est foutu (et pour le pauvre chien)...
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Mar 11 Oct 2011 - 14:42

c'est très difficile de passer au tout positif, surtout pour un particulier qui vit au quotidien avec son chien et qui n'a pas forcément l’expérience qu'il faut. moi même il m'arrive d'engueuler ma chienne. Alors évidemment c'est pour des broutilles et ça tend à disparaitre mais parfois la nature humaine reprend le dessus.
C'est souvent au dernier moment et ou on ne peut plus vraiment agir par anticipation que cela devient difficile.

Exemple: ma chienne va manger les miettes sur la table si je voit qu'elle va le faire je fait petit bruit de langue comme pour dire "non on ne touche pas", j'anticipe alors elle me regarde et passe son chemin. En revanche si elle je la surprend sur le fait accompli c'est plus compliqué. La surprise nous pousse à mal réagir, tout proportion gardée bien sur, à ce moment là on peut crier ou s'énerver "Non mais non c'est quoi ça !".

Après si cette personne s’énerve pour un oui ou un non je pense qu'il faut faire un travail sur elle même. Si je demande le couché à mon chien et que je ne l'obtiens pas alors il est inutile de s’énerver pour l'obtenir. Au mieux le chien aura peur et se cfouchera ce qui conforte le maitre dans son autorité ou au pire le chien écoute encore moins et provoque un monté de la punition. Dans les deux cas le risque de la monté en puissance de la violence est trop grande.

Dans quels cas s'enerve t elle sur son chien ?
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Mar 11 Oct 2011 - 15:18

Est-ce que les cours se font en particulier ou en groupe, le fait de voir d'autres personnes travailler avec leur chien, sans gueuler, peut peut-être lui ouvrir les yeux, ou alors il faudrait la filmer, et lui montrer sa façon d'être avec son chien, ça peut-être le déclic et une remise en question.

ON ne se voit pas toujours comme on est, et une vidéo, c'est parlant!!!!!

Je ne t'avance sans doute pas, désolée!
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Mar 11 Oct 2011 - 15:36

Citation :
Après si cette personne s’énerve pour un oui ou un non je pense qu'il faut faire un travail sur elle même. Si je demande le couché à mon chien et que je ne l'obtiens pas alors il est inutile de s’énerver pour l'obtenir. Au mieux le chien aura peur et se cfouchera ce qui conforte le maitre dans son autorité ou au pire le chien écoute encore moins et provoque un monté de la punition. Dans les deux cas le risque de la monté en puissance de la violence est trop grande.

C'est tout a fait elle... Et c'est tout à fait les 2 réactions de sont chiens. Au départ il se pliait mais plus sa vient et plus il faut qu'elle soit agressive pour que son chien l'écoute, et à un moment bin sa va plus aller du tout quoi... Et vu qu'il n'est jamais, ou peu, récompensé, pour lui il n'y a aucune autres raisons de l'écouter. Mais elle ne comprend pas ça. Vu que pour elle, un chien doit écouter par ce que l'humain est le CHEF ! D'ailleurs pour elle le problème c'est bien sûr son chien qui a une âme de chef quoi.... Tsssss...

Je crois que c'est le genre de personne incapable de se remettre en question malheureusement. Les cours sont individuels, je ne fais que des balades de socialisations collectives et elle ne vient pas car trop loin "juste pour ça".

J'aimerais savoir si quelqu'un a justement, déjà réussi a faire changer une telle personne et si oui comment ?
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Mar 11 Oct 2011 - 15:44

là c'est dur car c'est un comportement qui semble ancré :s. Et si tu lui donne des récompenses quand elle fait bien pour la féliciter (à la personne pas au chien Very Happy).

Sinon sérieusement si toi tu lui montre ce que ça peut donner de travailler un chien sans crier ça lui fera peut être changer de comportement ?
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Mar 11 Oct 2011 - 15:48

Je ne pense pas qu'elle change. Voilà ce qu'elle m'a dit :

C'est bien de donner de la bouffe a un chien quand il fait bien, mais si vous le punissez jamais, le jour où il voudra pas vous écouter, bin il ne vous écoutera pas par ce qu'il n'aura pas peur de la punition !

Et malgré les démos avec mes chiens, rien ne change. De toutes manières je ne pense pas qu'elle reprendra contact avec moi un jour... Elle va aller se chercher des conseils auprès de pros qui pensent comme elle c'est sûr....
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Mar 11 Oct 2011 - 15:49

Ah et j'oubliais !

Elle ne veut pas se faire aider ELLE !
C'est le chien qui a un problème et qu'il faut travailler !
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Mar 11 Oct 2011 - 15:51

Et à a limite c'est pas plus mal non ? après tout il vaut mieux qu'elle aille se chercher une personne qui la réconfortera dans ses idées, ça t'évitera de te battre avec elle à chaque séance.

Après je comprend, j'imagine que l'on vit ça comme un échec en tant que pro, mais certaines personnes même en leur montrant, par A+B, que cela est faisable ils resterons sur leurs positions.

Citation :
C'est bien de donner de la bouffe a un chien quand il fait bien, mais si vous le punissez jamais, le jour où il voudra pas vous écouter, bin il ne vous écoutera pas par ce qu'il n'aura pas peur de la punition !
Qu'est ce que tu lui à répondu ?
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Mar 11 Oct 2011 - 15:52

Filataplace a écrit:
Ah et j'oubliais !

Elle ne veut pas se faire aider ELLE !
C'est le chien qui a un problème et qu'il faut travailler !
A partir de ce moment là je ne vois pas trop comment tu peux agir, à moins d'être extrêmement convainquant....
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Mar 11 Oct 2011 - 15:53

Malheureusement je ne peux pas t'aider car quand on me contacte, je m'assure toujours que la personne a bien regardé mon site, et que les méthodes que j'utilise lui parlent.
Ca évite beaucoup d'incompréhensions.

Néanmoins, pour avoir essayé d'apporter un peu de positif dans mon club, on m'a aussi dit que c'était de la merde (sans chercher à comprendre), dans ce cas je ne perds plus mon temps, on ne peut malheureusement sauver tous les chiens (triste mais c'est comme ca).

Quand la relation est quasi inexistante, je demande à la personne pourquoi elle a pris un chien, et de me faire une liste de ce qu'elle aime le plus chez son chien.
On peut aussi demander comment serait le chien de rêve du client.
Ca permet de discuter en profondeur du pourquoi de l'adoption du chien, des projections que le client y a mis, etc... et de repartir sur de bonnes bases.

C'est pénible ce genre de personnes, car ils véhiculent que les méthodes positives ne fonctionnent pas, alors qu'ils ne souhaitent juste pas les appliquer...
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Mar 11 Oct 2011 - 15:56

Pour ce que je lui ai répondu, je lui ai en faite expliqué comment le chien fonctionne, le conditionnement, les motivations, tout ce qui peut expliquer pourquoi cela marcherait en faite.

Tu as raison sur le fait que c'est mieux qu'elle aille voir quelqu'un d'autre, c'est limite un soulagement, mais là dedans ce que je vois, c'est le pauvre chien...

Comme me dirais une amie on ne peux pas tous les sauver, ni les aider, il faut se faire une raison !

Alors je vais essayer de m'en faire une ! lol
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Mar 11 Oct 2011 - 15:57

La personne a lu mon site. C'est ça le pire et elle m'a bien dit que c'était parfait car elle ne travaillait son chien QUE comme ça.

Sauf qu'une fois devant le faite accompli et les explications des problèmes rencontrés, il s'est avéré que ce n'était pas trop la vérité.

Disons plutôt qu'on a pas la même vision de l'éducation positive et du renforcement positif non plus...
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Mar 11 Oct 2011 - 16:03

Sans vouloir faire celui qui donne des conseils à tout va mais peut être que filtrer un peu plus la clientèle sera judicieux. Comme le fait MonchieEtMoi. Un questionnaire complet qui permet de comprendre déjà ce que le maitre pense et s'il est prêt à changer ou tout au mieux se remettre en question.
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Mar 11 Oct 2011 - 16:16

Faire un questionnaire complet d'entré de jeux, c'est faire fuir pas mal de personnes je pense...
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Mar 11 Oct 2011 - 16:28

Filataplace a écrit:
Faire un questionnaire complet d'entré de jeux, c'est faire fuir pas mal de personnes je pense...
c'est le risque...
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Mar 11 Oct 2011 - 16:36

Le problème c'est que sa fera fuir des personnes qui auraient tout a fait convenu au travail en R+. Et dans le coin, sachant que je suis la seule à travailler réellement comme ça... Où iront-ils....
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Mar 11 Oct 2011 - 16:38

Hum, ça dépend... je suppose que si tu le fais à la première séance, genre "on va faire une petite promenade pour que j'évalue le loupiot et nous allons en profiter pour parler un peu de lui et voir ce que je peux vous apportez, à lui comme à vous", il n'y a pas de raison que ça passe si mal que ça.
Non?
Et au moins tu es tout de suite fixée et il ne te reste plus qu'à voir si tu peux tirer quelque chose du maître (on sait déjà qu'on peut toujours tirer qqchose des poilus!)
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Mar 11 Oct 2011 - 16:45

Oui c'est pas un questionnaire, mais savoir si la personne a regardé ton site, si cela lui parle, rappeler que tu n'utilises pas d'outils coercitifs, et que tu es spécialisée dans le relationnel, permet de voir à qui tu as affaire.

Après tu auras toujours des indécrottables, mais est ce qu'on peut y faire grand chose... Tous les éducs sur ce forum ont eu affaire à des clients un peu lourds...
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Mar 11 Oct 2011 - 16:50

Mais c'est déjà comme ça que se passe ma première séance, on part en balade autours du lac et on discute, pendant 2h environ.

Et j'ai maintenant la preuve que c'est pas en faisant ça que sa change quelque chose.. Les gens sont capable de dirent oui oui les 2 premières séances pour te dire qu'en faite, bin non à la 3èmes...

Après imaginons que je pense que la personne n'arrivera à rien car est déjà dans une mauvaise optique niveau éducation, je fais quoi ? Je lui dis "ah bah non dsl mme mr vous n'êtes pas apte à suivre des cours d'éduc' avec moi !"
Je ne suis pas d'accord non !
Pour connaitre les gens, et la relation qu'ils ont avec leurs chiens pendant l'éducation, il faut les voir, les voir, et les revoir.

Il y en a aussi qui font très bien le R+ en cours, et au comportement du chien, vous voyez bien qu'il y a du P+ aussi à la maison, on peut le faire sous entendre gentiment, mais on ne eut pas dire à la personne "toi tu vires de mon cours par ce que tu ne fais pas a 100% ce que je te dit de faire avec ton chien".
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Mar 11 Oct 2011 - 17:03

Tu as emmené un de tes chiens chez ta cliente ? parfois je me sers de cela aussi, montrer ce qu'on peut obtenir... ca peut ouvrir les yeux, donner envie...
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Mar 11 Oct 2011 - 17:04

Je lui ai fais une démo avec 3 de mes chiens...
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Mar 11 Oct 2011 - 17:08

Je crois que le mot "indécrottable" est vraiment indiquée dans ce cas !

Enfin sincèrement je ne pense pas qu'elle reviendra, et c'est pas moi qui irait la rechercher.

Donc la question de comment faire envers elle ne se pose même plus. J'abandonne, il faut voir ses dires pour s'apercevoir qu'elle comprend ce qu'elle a envie de comprendre.

La question était surtout comment aborder ce genre de personne une fois qu'elles sont là quoi. Est-ce que j'ai bien fais de lui expliquer comment fonctionne le chien, le conditionnement, etc ??? Est-ce qu'il a certaines phrases très persuasives qui vous aides à faire passer le messages ?
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Mar 11 Oct 2011 - 17:27

Honnêtement, si te voir avec tes chiens ne l'a pas convaincue, je ne vois pas trop comment tu pourrais être plus persuasive: elle voit le résultat, comment faire mieux?
Maintenant, si elle préfère se dire que son chien a un problème....
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Mar 11 Oct 2011 - 19:37

malheureusement, trop de gens sont persuadés que c'est le chien qui a un souci et pas eux... alors que 98% du temps, à mon avis, les soucis viennent du maître qui ne sait pas se faire comprendre, qui a des mauvais codes ou une attitude (para verbal) qui entre en contradiction avec ce qu'il demande....
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   Mar 11 Oct 2011 - 20:06

C'est franchement dommage. Parce qu'en même temps, si elle vient chez toi, c'est qu'elle veut les conseils d'un pro.
Perso, si j'avais eu une telle personne en face de moi je lui aurais demandé à quoi ça sert qu'elle vienne prendre les conseils d'un pro, si c'est pour lui expliquer à lui, comment il faut qu'il bosse!

Je suis pas du genre, j'me la pête.. mais à un moment donné, faut savoir qui est le pro et qui vient chercher de l'aide quoi..

Après, sur, on peut pas convaincre tout le monde.. malheureusement. Et je pense que déjà, diffusé ce genre d'infos auprès du plus grand monde, c'est déjà bien. Et que, quelque part, tu as planté une graine en elle... qui fera son chemin et qui germera avec le temps.
Ou pas... et là, ce sera dommage pour son chien. Mais c'est plus tellement ton souci!
Toi ton taf, tu l'as fait! Wink
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MessageSujet: Re: Comment faire adhérer un client à une méthode?   

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