°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 Emptypar EnergieSolaire Hier à 20:52

» stage "gestion de la réactivité et de l'agressivité au quotidien" 2-3 mai 2020 Valleiry 74
Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 Emptypar Poupoune Hier à 19:25

» Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE
Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 Emptypar Endeless Hier à 19:05

» Possessivité/défense des ressources
Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 Emptypar philo Hier à 10:47

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 Emptypar Manoon Hier à 8:07

» Court après les voitures
Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 Emptypar philo Lun 18 Nov 2019 - 19:39

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 Emptypar Manoon Lun 18 Nov 2019 - 9:00

» Les races à nez fendu
Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 Emptypar Ptit'LU Lun 18 Nov 2019 - 0:32

» Zen-O-Vet: le comportement... vu par la science!
Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 Emptypar Kaïnate Ven 15 Nov 2019 - 22:41

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Agressivité/réactivité sur humains: conseils?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
PowerUser
 
 


Nb de messages : 44319

Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Agressivité/réactivité sur humains: conseils?   Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 EmptyMar 18 Oct 2011 - 10:29

Oui, oui, j'avais compris Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 2176152401

Je le précise pour l'ensemble des lecteurs potentiels de ce post.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'


Nb de messages : 8122

Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Agressivité/réactivité sur humains: conseils?   Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 EmptyMar 18 Oct 2011 - 10:30

Citation :
Je suis d'accord qu'il n'est pas forcément évident de qualifier telle ou telle chose d'une façon nouvelle et plus explicitement positive. Mais je crois aussi que s'efforcer à adopter un autre vocabulaire, aide à changer le regard des gens.

je suis d'accord avec tout ce sur tu as dis
et sur le forum je ferais attention à ce mot et où le mettre Smile

mais avec mes clients ou sur mon site en parlant d'autorité je donne l'explication qui va avec
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Agressivité/réactivité sur humains: conseils?   Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 EmptyMar 18 Oct 2011 - 10:50

Oui, c'est pour ça, moi, je vous comprends Dage et toi, on se connaît (un peu Wink ) via le forum mais ceux qui "débarquent" ou nous lisent avec tout leur bagage pas forcément très positif, ils risquent de se méprendre... et ça ne fait pas avancer la cause du chien.

Smile

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 Grumpy-cat-01Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpAgressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsAgressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Agressivité/réactivité sur humains: conseils?   Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 EmptyMar 18 Oct 2011 - 10:51

Exact !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Invité
Invité
avatar


Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Agressivité/réactivité sur humains: conseils?   Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 EmptyMar 18 Oct 2011 - 16:31

Et beh !!
Ca a bien avancé depuis mon dernier passage !
Plus je vous lis plus je me rend compte que tout est surtout affaire de mot (et je ne dis pas que les mots ne sont pas importants !). Finalement, tout le monde a à peu près la même philosophie mais n'utilise pas les même mots ... En tous cas je suis bien d'accord avec tout le monde, les règles sont nécessaires à la vie en harmonie avec son chien, ces règles étant propres à chaque famille.
C'est toujours ce que je dis aux clients qui me disent l'air tout penaud "Vous allez nous gronder Dr, mais le chien dort dans la chambre ..." Ben, non ! Raté ! Je leur dis juste : "Ben si vous êtes bien comme ça, moi ça me va ! Mais il ne faut pas que votre chien vous empêche de dormir ...!" ... Et le problème, c'est qu'on me répond souvent : "Ben au début c'était génial qd il était chiot, il faisait des calins et tout ... Mais maintenant il prend trop de place et impossible de le faire descendre ...." Donc c'est là que je leur dit qu'il faut apprendre à leur chien à descendre du lit qd ils lui demandent ... Mais il y a bien un moment où il faut expliquer aux gens que leur chien n'est pas sensé faire tout ce qu'il veut qd il veut (enfin sauf si les gens sont heureux comme ça, mais j'avoue que ces gens là ne nous en parle même pas), d'où l'intéret d'avoir un minimum d'autorité ... (Ouh là ... j'ai mis le mot qui tue ...) ou de charisme ou de leadership pour mettre des mots plus sympathiques.

Vous dites de faire attention aux mots pour que les gens qui ont "ce foutu bagage négatif de hiérarchie" ne renforcent pas leurs idées, mais faites attention aussi parce qu'en vous lisant, on a souvent l'impression que l'éducation positive c'est "laissez faire le chien ce qu'il veut, même si ça dérange ses maîtres." (Je sais bien que ce n'est pas ça, mais franchement c'est souvent l'impression que ça donne).

J'ai par exemple vu un post "education positive à 4h du mat" où on conseille à un propriétaire qui refuse que son chiot dorme dans sa chambre ou à l'étage (ce qui est son droit tout de même ! on est pas obligé de partager sa chambre avec son chien pour son bien être !) mais dont le chiot hurle la nuit qd il est bloqué en bas, de le laisser qd meme venir pour quelques jours ou que le maitre descende dormir avec le chien ..... !!!! Alors là, j'aime bcp la philosophie de l'éducation positive, mais c'est un peu raide !! Combien de jours ça va durer ? Pourquoi le chien arreterait de se plaindre en bas qd il décidera de remonter ou de descendre le chien ???
Moi je pensais qu'en éducation positive vous auriez eu des solutions concrètes pour aider ce Mr à faire respecter une des règles de sa vie de famille à son chiot, mais j'étais un peu déçue. Enfin, ce n'etait l'avis que de certains d'entre vous, et j'avoue que je n'ai pas vu ce qui a été mis depuis samedi .. ça a peut être changé !

A part ça, j'etais en conférence ce week end, ce n'etait pas sur le comportement, mais j'ai un peu discuté du sujet avec mes confrères, et je vous apporte une bonne nouvelle : le monde vétérinaire est en train de se scinder en 2 ... ! Et oui, une partie ne parle plus que de l'éducation positive et remet en cause la hiérarchie.
Bon ce ne sont pas les plus nombreux, mais apparemment les rangs s'aggrandissent régulièrement.
J'espère qu'avec cette nouvelle vous allez arrêter de défoncer les vétos ! Parce que bon, si vous détestez tant les vétos, ça ne donne pas envie de vous envoyer des gens pour se faire démonter. Je comprend bien que certains soient tombés sur des cons, mais qd même ...
Merci Carine pour tes coms qui montrent que nous ne sommes pas tous comme ça !
Et Derby, quand tu parlais de retour financier, je pense surtout que c'est une méconnaissance de ton travail (sans doute de mauvais apprioris) et de tes résultats qui les empêchent de t'envoyer du monde.
Bon, je sais, visiblement ils n'ont pas très envie de s'informer vu qu'ils ne viennent pas à tes présentations.
Mais je pense que si ils avaient la preuve que ton travail fonctionne, ils référeraient (en tous cas moi c'est ce que je fais : je réfère, mais à des gens dont j'ai entendu parler des résultats).
Peut être qu'à force que les gens lui disent du bien de toi, il t'enverra du monde !
Mais si à chaque fois que vous recevez des gens qui ont reçu des infos contradictoires de leur vétos, vous leur expliquez que le véto n'a dit que des conneries ... le client n'osera jamais parler de vous au véto !! Essayez peut être de moins jouer sur les mots et d'expliquer aux gens votre façon de voir sans détruire tout ce qu'à dit le véto ...
Enfin moi c'est comme ça que je fais qd j'ai un confrere qui a fait n'importe quoi sur un chien, je ne dis pas "Ah ben dis donc ! Il était sacrément nul ce véto !!" J'essaye de justifier ce qu'il a fait et d'amener doucement mon nouveau diagnostic en essayant de ne pas le rendre totalement incompatible avec le précédent. C'est comme ça qu'on évite les guerres entre confrères.
Alors je répète, pitié ! Calmez votre hargne contre les vétos et coopérons !

Bref,
Sinon je réponds à Dage :
En ce qui concerne ma formation, si mes souvenirs sont bons, nous avions environ 2h par semaine de cours de comportement sur presque toute l'année scolaire. Et en plus, il me semble que nous avions eu 3 ou 4 TP dont 1 h de pratique du clicker avec nos chiens.
Par contre, dans ces 2h par semaine, nous étudions le comportement de tous les animaux que nous sommes sensés savoir soigner, pas seulement les chiens. Au final, ça revient à un énorme classeur A4 !

Voilou !
Bonne journée à tous

Cora de CaniZen
Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 3901196560



Revenir en haut Aller en bas
Fila La Colo
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Fila La Colo

Féminin
Nb de messages : 2304
Age : 31
Localisation : mareuil le port / port à binson 51
Emploi : Pension canine en famille 4 places

Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Agressivité/réactivité sur humains: conseils?   Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 EmptyMar 18 Oct 2011 - 16:36

Ah, enfin une bonne nouvelle ! Même s'ils ne sont pas nombreux c'est bien !

Pour ce qui est de : "arrêtez de de monter les vétos..."

C'est peut-être à eux qu'il faudrait dire de ne pas démonter les éduc' et comportementaliste qui ne pensent pas comment eux.



Dernière édition par Filataplace le Mar 18 Oct 2011 - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://filataplace.wixsite.com/education-pension
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Agressivité/réactivité sur humains: conseils?   Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 EmptyMar 18 Oct 2011 - 16:37

Citation :
A part ça, j'etais en conférence ce week end, ce n'etait pas sur le comportement, mais j'ai un peu discuté du sujet avec mes confrères, et je vous apporte une bonne nouvelle : le monde vétérinaire est en train de se scinder en 2 ... ! Et oui, une partie ne parle plus que de l'éducation positive et remet en cause la hiérarchie.

oui je l'ai appris récemment ! c'est une bonne nouvelle ...une avancée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Agressivité/réactivité sur humains: conseils?   Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 EmptyMar 18 Oct 2011 - 16:42

Les vétos jusqu'en 2011 ont reçu une formation erronée sur le comportement canin
Ils pourraient aussi s'ouvrir eux même sur autre chose

Mais on voit enfin que le mouvement / ce nouveau courant de pensée, fait son chemin et bouscule dans les formations vétos
puisqu'a ce jour certains des "anciens" et ancien penseurs ( théories d'un autre temps) ont démissionné ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Agressivité/réactivité sur humains: conseils?   Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 EmptyMar 18 Oct 2011 - 16:44

Citation :
Plus je vous lis plus je me rend compte que tout est surtout affaire de mot (et je ne dis pas que les mots ne sont pas importants !). Finalement, tout le monde a à peu près la même philosophie mais n'utilise pas les même mots ...

je ne suis pas d'accord : celui qui pense hiérarchie (interspécifique), il pense hiérarchie, il ne pense pas leadership ou " guidage"

Les mots sont très importants car il y a la signification qu'on y met derrière
ce n'est pas ( pour moi) simplement remplacer des mots par d'autres


Dernière édition par Derby le Mar 18 Oct 2011 - 16:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Agressivité/réactivité sur humains: conseils?   Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 EmptyMar 18 Oct 2011 - 16:45

L'éducation positive ne veut pas dire laxisme complet et absence de règles
Il y a un cadre, des règles une structure
Elles ne sont pas basées sur le pouvoir et la violence, mais sur l'enseignement et la pédagogie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Fila La Colo
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Fila La Colo

Féminin
Nb de messages : 2304
Age : 31
Localisation : mareuil le port / port à binson 51
Emploi : Pension canine en famille 4 places

Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Agressivité/réactivité sur humains: conseils?   Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 EmptyMar 18 Oct 2011 - 16:50

Merci Derby d'avoir ajouté ce que je pense aussi!

Nous n'employons pas les mêmes mots car ils ne veulent pas dirent la même chose tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://filataplace.wixsite.com/education-pension
Invité
Invité
avatar


Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Agressivité/réactivité sur humains: conseils?   Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 EmptyMar 18 Oct 2011 - 16:52

Ah mais quand je disais "tout le monde", je parlais des gens du forum bien sûr. Ceux qui sont adeptes de l'éducation positive. Pas ceux qui parlent de hiérarchie.
Et j'ai constaté que même entre vous, certains parlent d'autorité, de règles, même de meute parfois, sans pour autant voir les choses différement de ceux qui n'emploient pas ces mots. Finalement, vous tombez presque toujours d'accord une fois que vous avez expliqué votre façon de voir les choses.
Cest ça que je voulais dire.
Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 Invisio3
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Agressivité/réactivité sur humains: conseils?   Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 EmptyMar 18 Oct 2011 - 16:54

oui du coup certains modifient leur vocabulaire ( d'autres non ... hihiih Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Invité
Invité
avatar


Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Agressivité/réactivité sur humains: conseils?   Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 EmptyMar 18 Oct 2011 - 16:57

Evidemment, le raisonnement que j'applique pour vous est valable pour nous aussi ! Mais là c'est une véto qui est sur un forum d'éducateurs, et je ne crois pas vous avoir démonter ...
Alors que vous, vous vous êtes bien lâchés sur les vétos !!!
C'est pour ça que je disais qu'il fallait arrêter de nous démonter ... Mais bien sur que les vétos qui font la même chose dans l'autre sens doivent arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Agressivité/réactivité sur humains: conseils?   Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 EmptyMar 18 Oct 2011 - 17:02

Petite question annexe qui n'a rien à voir :
comment on met une photo sur son profil ? je voudrais mettre mes loulous, mais je ne trouve pas ! Help !!
Revenir en haut Aller en bas
Fila La Colo
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Fila La Colo

Féminin
Nb de messages : 2304
Age : 31
Localisation : mareuil le port / port à binson 51
Emploi : Pension canine en famille 4 places

Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Agressivité/réactivité sur humains: conseils?   Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 EmptyMar 18 Oct 2011 - 17:06

Sérieusement, je n'aurais jamais eut l'idée de démonter un véto si eux mêmes ne m'avaient pas attaqués "pour rien" ce n'est pas mon genre. Mais me laisser faire, c'est pas trop mon genre non plus ! lol

Avant d'être éduc j'étais en très bon terme avec 2 vétos d'une même clinique. Dès que je suis passée pro ils m'ont démontés (à l'heure actuelle je n'ai toujours pas compris ce retournement de situation d'ailleurs !) je pense que beaucoup de vétos sont persuadés de savoir "mieux" que nous car ils ont plus d'années d'études derrière. Je dirais donc que certains devraient se remettre en question et redescendre un peu...

Mais Coralie grâce à ce que tu as dis (sur plusieurs choses) j'avoue avoir l'envie de "créer" un contact avec certains (mêmes s'ils m'ont pourri) la seule chose c'est que je ne sais pas comment faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://filataplace.wixsite.com/education-pension
Fila La Colo
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Fila La Colo

Féminin
Nb de messages : 2304
Age : 31
Localisation : mareuil le port / port à binson 51
Emploi : Pension canine en famille 4 places

Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Agressivité/réactivité sur humains: conseils?   Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 EmptyMar 18 Oct 2011 - 17:07

Tu vas dans "profil" puis au dessus du tableau "avatar"
Revenir en haut Aller en bas
http://filataplace.wixsite.com/education-pension
Invité
Invité
avatar


Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Agressivité/réactivité sur humains: conseils?   Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 EmptyMar 18 Oct 2011 - 17:45

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contact_Zone
Compte inactif
Compte inactif
Contact_Zone

Féminin
Nb de messages : 2352
Localisation : -
Emploi : -

Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Agressivité/réactivité sur humains: conseils?   Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 EmptyMar 18 Oct 2011 - 18:03

Cora de CaniZen a écrit:
J'ai par exemple vu un post "education positive à 4h du mat" où on conseille à un propriétaire qui refuse que son chiot dorme dans sa chambre ou à l'étage (ce qui est son droit tout de même ! on est pas obligé de partager sa chambre avec son chien pour son bien être !) mais dont le chiot hurle la nuit qd il est bloqué en bas, de le laisser qd meme venir pour quelques jours ou que le maitre descende dormir avec le chien ..... !!!! Alors là, j'aime bcp la philosophie de l'éducation positive, mais c'est un peu raide !! Combien de jours ça va durer ? Pourquoi le chien arreterait de se plaindre en bas qd il décidera de remonter ou de descendre le chien ???
Parceque dans l'intervalle, on lui aura appris à rester là, on l'aura même renforcé pour ça.

Pour moi cela est très sensé.
Pourquoi laisser un chiot livré à lui-même face à la solitude, pourquoi laisser un chien face à une anxiété de séparation ?
En allant "en bas" (ou dans la pièce où on veut qu'il reste), on peut poser les bonnes bases pour l'apprentissage de la séparation.
Si on s'y prend bien, en 2-3 jours max, c'est règlé. Le chiot se sent bien "en bas", ça devient très vite une habitude
Par contre, je ne prendrais pas le chiot "en haut", parceque lorsqu'on voudra le descendre, on va changer son habitude, il aura fait l'expérience d'être en haut, et pour un chien, ce qu'il a fait une fois pourra être refait.



Derby a écrit:
L'éducation positive ne veut pas dire laxisme complet et absence de règles
Il y a un cadre, des règles une structure
Elles ne sont pas basées sur le pouvoir et la violence, mais sur l'enseignement et la pédagogie
...et le choix.
Positif n'est pas permissif !
On peut même être très stricte, tout en restant positif.
Exemple simple qui me vient à l'esprit, interdiction absolue de quitter le vari-kennel/le coffre de la voiture, sans autorisation.
Cet apprentissage se fait très bien en laissant le choix au chien, chaque mauvais choix le privant de la liberté qu'il cherche à avoir, chaque bon choix lui apportant un avantage (friandise, jeu, la liberté).

Revenir en haut Aller en bas
Fila La Colo
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Fila La Colo

Féminin
Nb de messages : 2304
Age : 31
Localisation : mareuil le port / port à binson 51
Emploi : Pension canine en famille 4 places

Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Agressivité/réactivité sur humains: conseils?   Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 EmptyMar 18 Oct 2011 - 18:23

Contact zone tu as donnés un parfait exemple.

Chez moi il y a des règles, des règles toutes bêtes mais qui ont un vrai rôle et qui sont "strictes".
Par exemple :
- On ne passe pas le portail en courant car c'est dangereux (à cause des voitures)
- On ne saute pas sur les gens car là aussi c'est dangereux (chutes des personnes)
Etc...

En faite aucune règle ne sert à montrer que je suis la grande maîtresse vénérée et que c'est moi la méga boss. Ce sont juste des règles de bonnes conduites. Des règles pour que nous vivions tous bien entre nous mais aussi pour éviter qu'on ne pose un problème à quelqu'un.

Et toutes ses règles sont misent en place par le renforcement positif ou la punition négative.
Tu veux passer le portail comme une bombe sans faire attention, et bien tant pis pour toi on rentre. Tu passes calmement le portail, je te montre que je suis contente, tu reçois des caresses et je te donne un morceau de gâteau que tu adores (durant l'apprentissage).

En gros je fais respecter mes règles sans m'imposer.

Mes chiens "obéissent" aux règles car ils savent qu'à un moment, la respecter leur a apporté quelque chose de positif, ou ne pas la respecter leur à enlevé quelque chose qui aurait pu être positif pour eux, mais pas parce qu'il me voit comme un chef.

En faite, ils ont juste apprit les règles par eux-mêmes et pour eux-mêmes, pas pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://filataplace.wixsite.com/education-pension
dage
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 2621

Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Agressivité/réactivité sur humains: conseils?   Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 EmptyMar 18 Oct 2011 - 18:49

Derby a écrit:
L'éducation positive ne veut pas dire laxisme complet et absence de règles
Il y a un cadre, des règles une structure
Elles ne sont pas basées sur le pouvoir et la violence, mais sur l'enseignement et la pédagogie
et sur une grande connaissance ethologique du chien
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Charlotte

Féminin
Nb de messages : 3280
Age : 32
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Ethologiste / Educateur Canin

Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Agressivité/réactivité sur humains: conseils?   Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 EmptyMar 18 Oct 2011 - 19:16

dage a écrit:
Derby a écrit:
L'éducation positive ne veut pas dire laxisme complet et absence de règles
Il y a un cadre, des règles une structure
Elles ne sont pas basées sur le pouvoir et la violence, mais sur l'enseignement et la pédagogie
et sur une grande connaissance ethologique du chien

je plussoie et c'est très important !!!

Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Agressivité/réactivité sur humains: conseils?   Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 EmptyMar 18 Oct 2011 - 19:54

Cora de CaniZen a écrit:
Merci !

Super ! ton avatar !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Agressivité/réactivité sur humains: conseils?   Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 EmptyMar 18 Oct 2011 - 19:56

Derby a écrit:
Super ! ton avatar !

Oh, ça, c'est d'une objectivité!!! What the fuck ?!?

Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 Invisio3

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 Grumpy-cat-01Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpAgressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsAgressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Agressivité/réactivité sur humains: conseils?   Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 EmptyMar 18 Oct 2011 - 19:58

Contact_Zone :
puis te " piquer" cette formule ?? Smile

Citation :
Positif n'est pas permissif !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Agressivité/réactivité sur humains: conseils?   Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 EmptyMar 18 Oct 2011 - 19:59

poweruser a écrit:
Derby a écrit:
Super ! ton avatar !

Oh, ça, c'est d'une objectivité!!! What the fuck ?!?

Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 Invisio3

ahahahahhaha bouhhh !!
bah oui y a un de mes bébés quand même Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Agressivité/réactivité sur humains: conseils?   Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 EmptyMar 18 Oct 2011 - 20:02

dage a écrit:
Derby a écrit:
L'éducation positive ne veut pas dire laxisme complet et absence de règles
Il y a un cadre, des règles une structure
Elles ne sont pas basées sur le pouvoir et la violence, mais sur l'enseignement et la pédagogie
et sur une grande connaissance éthologique du chien

Je donnais une réponse plus pour les clients / les proprios / les néophytes ...
je ne peux pas leur parler d'éthologie

Mais, en soit, tu as raison Smile + 1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Contenu sponsorisé




Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Agressivité/réactivité sur humains: conseils?   Agressivité/réactivité sur humains: conseils? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agressivité/réactivité sur humains: conseils?
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» relaxation : conseils pour se détendre
» frangipanier - besoin de conseils
» les conseils d'arrosage
» besoin de conseils pour semis
» composteur - besoin de vos conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: