°°L'éducation canine et les méthodes positives et amicales°°


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» En Corrèze (secteur BRIVE LA GAILLARDE) du 4 au 11 mai 2024
Chien réactif aux manipulations Emptypar Phnix Mer 10 Avr 2024 - 18:32

» Allo, Animal perdu: numéro vert
Chien réactif aux manipulations Emptypar mitee Lun 8 Avr 2024 - 14:16

» Conférence en ligne gratuite : Nerf Vague de Lisa Leicht 19/09/2024 19h
Chien réactif aux manipulations Emptypar fafa38 Mar 2 Avr 2024 - 9:08

» TTouch pour votre chien et pour vous - Lisa Leicht - Genève 24/11/2024
Chien réactif aux manipulations Emptypar Poupoune Ven 29 Mar 2024 - 15:12

» Journées spéciales Prévention problèmes de comportement (CHIOTS ET ADULTES) - gratuite - Genève
Chien réactif aux manipulations Emptypar Poupoune Ven 29 Mar 2024 - 14:59

» journée de cours collectif sur le thème de KOH LANTA en région lyonnaise ! 9 juin 2024
Chien réactif aux manipulations Emptypar Poupoune Jeu 14 Mar 2024 - 14:54

» Chien visiteur
Chien réactif aux manipulations Emptypar mitee Jeu 14 Mar 2024 - 14:38

» webinaire : ”BASES GÉNÉTIQUES DES SURDITÉS CANINES NEUROSENSORIELLES”, de Sophie Savel
Chien réactif aux manipulations Emptypar Poupoune Mar 12 Mar 2024 - 16:02

» Guide de la réactivité - AREG animal care
Chien réactif aux manipulations Emptypar Poupoune Ven 23 Fév 2024 - 11:00

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Chien réactif aux manipulations

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Chien réactif aux manipulations Empty
MessageSujet: Chien réactif aux manipulations   Chien réactif aux manipulations EmptyMar 21 Jan 2014 - 21:16

Hello  Smile 

J'ai adopté Diego à la SPA il y a un peu plus d'un an, mais j'ai toujours beaucoup de mal à le manipuler. Je ne peux pas approcher d'objets près de lui (donc pas de brossage, beaucoup de difficultés à retirer les tiques, etc), j'ai un peu travaillé là-dessus mais sans résultats. Et d'ailleurs je crois que je dois déjà résoudre un problème de manipulation beaucoup plus important : il ne se laisse pas caresser partout. Si je décide de le caresser, je vais lui tendre ma main et il viendra pour que je lui caresse la tête et le dos seulement. Par contre si c'est lui qui décide d'une séance de caresses, il vient mettre sa tête sous ma main et se couche parfois sur le flanc pour que je lui caresse le ventre. Mais même dans ces moments-là, il n'accepte pas que je touche à ses pattes, son arrière-train et son poitrail.

Alors j'ai testé plusieurs exercices :

En premier : celui conseillé sur le forum, approcher ma main = friandises, le toucher = friandises, faire une caresse = friandise. Mais ça n'a pas marché car il a l'air d'avoir peur de cet exercice. Quand on le fait, il me laisse juste approcher ma main et si je vais plus loin il fait des signaux d'apaisement et des grognements. Et même en le faisant chaque jour, j'en étais toujours au même point : approcher ma main et c'est tout. Dommage car c'est un très bon exercice qui doit être efficace pour beaucoup de chiens.

En deuxième : je posais ma main sur lui sans bouger, il grognait et je n'enlevais pas ma main (mais je ne le bloquais pas, il pouvait très bien reculer et la porte était grande ouverte s'il voulait fuir). J'attendais sans rien dire qu'il arrête de grogner et je récompensais et enlevais ma main quand il ne disait plus rien. Mais encore une fois c'était un échec car avec cet exercice je ne prenais pas en compte ses grognements et donc il a fini par se fâcher, il a aboyé vers ma main en montrant les dents.

Et en troisième : j'ai arrêté de le caresser pendant 3 jours (mais je lui parlais, jouais avec, je m'en occupais comme d'habitude, il n'était pas malheureux), quand il venait mettre sa tête sous ma main je ne le caressais pas. Je me suis dit que peut-être qu'au bout de 3 jours sans être caressé il accepterait que je le caresse partout, mais en fait... non, toujours que la tête et le dos.

Ensuite, j'ai essayé pendant des séances de jeu en reprenant la première méthode, pas de résultats non plus.


Et puis, je pense qu'au lieu de comprendre "on me caresse => c'est positif, je suis récompensé", il comprend "Je suis récompensé si je n'exprime pas ma crainte d'être caressé".
A part ça, j'ai réussi à gagner sa confiance en quelques mois (ça a été long mais c'est à cause de son passé), je fais plein de trucs avec lui pour renforcer la complicité : du canivtt, de l'obérythmée, du treibball, du frisbee, beaucoup de jeux, etc. Je pense qu'il a confiance en moi, mais pour les manipulations c'est toujours pas le cas.  Je pensais que ça passerait avec le temps mais j'en doute maintenant que ça fait plus d'un an. Neutral Je crois que je n'ai pas encore trouvé la bonne méthode pour lui montrer qu'il n'y a pas de crainte à avoir. Alors si quelqu'un a des conseils ou d'autres idées ça m'intéresse !  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee


Féminin
Nb de messages : 36041
Age : 44
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Chien réactif aux manipulations Empty
MessageSujet: Re: Chien réactif aux manipulations   Chien réactif aux manipulations EmptyMar 21 Jan 2014 - 21:55

te faire aider par un pro ? peut être que le timing n'est pas bon ?

sinon en initiation TTouch, la madame utilisait une cravache (méthode issue du cheval) pour ré apprendre le contact au chien. elle faisait les mouvements issus de la méthode avec le bout mou de la cravache. bien sur ca ne se fait pas non plus en 1 jour !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
west
 
 
west


Féminin
Nb de messages : 2888
Age : 36
Localisation : Savoie (73)

Chien réactif aux manipulations Empty
MessageSujet: Re: Chien réactif aux manipulations   Chien réactif aux manipulations EmptyMar 21 Jan 2014 - 22:10

déjà t'assurer qu'il n'a aucun problème de santé.
Mon chien n'aime pas les manipulations.
En cause un pb de dos et un pb de foie, maintenant réglés. Je ne pouvais plus le brosser du tout, ni le toucher du côté du foie, même sans faire exprès avec la jambe.
pour le brosser je le fais toujours à la croquette et ça fait 2 ans qu'on bosse.
pour les manipulations ce qui m'a super aidé ce sont les "tricks" du type donne la patte, donne l'autre patte, la jambe, pan! t'es mort... etc En mettant un mot sur ce que j'attends de lui/ ce que je lui veux, il comprend et ça l'inquiète moins, voir pas du tout.
pour les caresses, il tolère, mais il doit prendre sur lui, il n'apprécie pas réellement, c'est pas son truc, je l'embête pas avec ça. Bien sur, les câlins en passant sur le sommet de la tête ou gratouille sur le poitrail il aime, des fois!

Il y a des postes déjà là dessus non? il me semble qu'on en avait parlé?

pour les caresses je crois que certaines sur le forum mettent une couverture par terre pour avoir un moment avec son chien je sais plus trop?
Revenir en haut Aller en bas
http://west.eg0.me/
Invité
Invité
avatar



Chien réactif aux manipulations Empty
MessageSujet: Re: Chien réactif aux manipulations   Chien réactif aux manipulations EmptyMar 21 Jan 2014 - 23:40

mitee a écrit:
te faire aider par un pro ? peut être que le timing n'est pas bon ?

sinon en initiation TTouch, la madame utilisait une cravache (méthode issue du cheval) pour ré apprendre le contact au chien. elle faisait les mouvements issus de la méthode avec le bout mou de la cravache. bien sur ca ne se fait pas non plus en 1 jour !

Dès la première semaine j'ai demandé de l'aide à une comportementaliste du MFEC, elle m'a donné de supers conseils pour mieux comprendre Diego. Je ne lui ai pas parlé du fait qu'il grognait pour être caressé car je pensais que c'était parce qu'il n'avait pas encore confiance. Par contre je lui avais dit pour la brosse et elle m'avait conseillé la même méthode que sur ce forum. Peut-être que je devrais reprendre une séance pour ce problème mais je veux déjà voir si je peux résoudre ça grâce aux conseils qu'on peut me donner.
Je ne connaissais pas la méthode avec la cravache, je vais me renseigner et tester ça. Mais peut-être que Diego réagira comme quand j'approche n'importe quel objet de lui, enfin je vais voir.  Smile 

west a écrit:
déjà t'assurer qu'il n'a aucun problème de santé.
Mon chien n'aime pas les manipulations.
En cause un pb de dos et un pb de foie, maintenant réglés. Je ne pouvais plus le brosser du tout, ni le toucher du côté du foie, même sans faire exprès avec la jambe.
pour le brosser je le fais toujours à la croquette et ça fait 2 ans qu'on bosse.
pour les manipulations ce qui m'a super aidé ce sont les "tricks" du type donne la patte, donne l'autre patte, la jambe, pan! t'es mort... etc En mettant un mot sur ce que j'attends de lui/ ce que je lui veux, il comprend et ça l'inquiète moins, voir pas du tout.
pour les caresses, il tolère, mais il doit prendre sur lui, il n'apprécie pas réellement, c'est pas son truc, je l'embête pas avec ça. Bien sur, les câlins en passant sur le sommet de la tête ou gratouille sur le poitrail il aime, des fois!

Il y a des postes déjà là dessus non? il me semble qu'on en avait parlé?

pour les caresses je crois que certaines sur le forum mettent une couverture par terre pour avoir un moment avec son chien je sais plus trop?

Le véto m'a dit qu'il n'a aucun problème. Je pense que ça vient plutôt du fait qu'il n'a pas dû être manipulé quand il était chiot. Je lui apprends des tricks, la patte et l'autre patte c'est acquis mais par contre je ne peux pas lui apprendre "pan" car il ne se couche pas sur le flanc quand je lui fais des gestes et je ne le touche pas pour lui apprendre des tricks. Mais peut-être que je pourrai capturer ce mouvement en shapping avec le clicker.  Smile 
Diego apprécie beaucoup les caresses/gratouilles (tant que c'est sur la tête et le dos), quand j'arrête il me reprend la main pour que je continue, et d'ailleurs il ne fait aucun signal d'apaisement ou grognement tant que je ne touche pas autre-part que là où il accepte. Après peut-être qu'il n'apprécie pas les caresses au poitrail, sur les pattes et tout ça mais je ne peux même pas lui toucher donc il ne peut pas savoir s'il aime ou pas.  Razz 
Je n'ai pas trouvé de post à ce sujet, ou en tout cas rien qui correspondait à ce genre de situations.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee


Féminin
Nb de messages : 36041
Age : 44
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Chien réactif aux manipulations Empty
MessageSujet: Re: Chien réactif aux manipulations   Chien réactif aux manipulations EmptyMer 22 Jan 2014 - 0:02

on en avait parlé parce que tu avais abordé le sujet avec un compte d'avant il me semble.

et si "par hasard" en grattant les endroits qu'il aime tu empiète d'un millimètre sur les parties non autorisé ca donne quoi : parce que quoiqu'il se passe moi je débuterai par là : agrandir sans en avoir l'air mes zones de grat grat

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Fila La Colo
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Fila La Colo


Féminin
Nb de messages : 2296
Age : 35
Localisation : mareuil le port / port à binson 51
Emploi : Pension canine en famille 4 places

Chien réactif aux manipulations Empty
MessageSujet: Re: Chien réactif aux manipulations   Chien réactif aux manipulations EmptyMer 22 Jan 2014 - 0:30

Pour ce problème il faudrait travailler effectivement le contact avec un objet (histoire de ne rien risquer avec les mains et qu'en même temps il prenne confiance avec l'objet inerte plutôt qu'avec l'humain) et bien sûr récompenser au bon teaming. ;-)

Tu es du 51, c'est Anne que tu as vu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://filataplace.wixsite.com/education-pension
Invité
Invité
avatar



Chien réactif aux manipulations Empty
MessageSujet: Re: Chien réactif aux manipulations   Chien réactif aux manipulations EmptyMer 22 Jan 2014 - 9:46

mitee a écrit:
et si "par hasard" en grattant les endroits qu'il aime tu empiète d'un millimètre sur les parties non autorisé ca donne quoi : parce que quoiqu'il se passe moi je débuterai par là : agrandir sans en avoir l'air mes zones de grat grat

J'avais aussi essayé ça mais il me laisse toujours les mêmes limites, si je sors un tout petit peu de la zone il grogne.

Citation :
Tu es du 51, c'est Anne que tu as vu ?

Oui !
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee


Féminin
Nb de messages : 36041
Age : 44
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Chien réactif aux manipulations Empty
MessageSujet: contrainte contraintes   Chien réactif aux manipulations EmptyMer 22 Jan 2014 - 9:56

a ce stade je me tournerai vers quelqu'un d'autre. il doit manquer un truc dans votre communication, relation qui fait que ca n'ai pas bougé plus.

Smile meme si on est bien d'accord  vu qu'il n'apprécie pas ce n'est pas pour avoir un chien peluchable a souhait Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.


Dernière édition par mitee le Ven 18 Mai 2018 - 9:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité
avatar



Chien réactif aux manipulations Empty
MessageSujet: Re: Chien réactif aux manipulations   Chien réactif aux manipulations EmptyMer 22 Jan 2014 - 10:05

Non c'est clair que ce n'est pas pour avoir un chien peluchable. Razz  C'est d'ailleurs pour ça que la plupart du temps je le laisse venir de lui-même pour avoir des caresses.  Smile  Mais j'aimerais juste qu'il n'ait plus peur que je le caresse partout car je ne peux pas lui enlever les tiques, il a des dreadlocks sous le ventre et quand il a un bobo je le soigne avec beaucoup de difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Chien réactif aux manipulations Empty
MessageSujet: Re: Chien réactif aux manipulations   Chien réactif aux manipulations EmptyMer 22 Jan 2014 - 10:37

Je viens d'essayer avec la cravache et je suis très étonnée, il n'a pas eu peur quand je l'approchais près de lui !  Chien réactif aux manipulations 3933776953 Et quand je lui mettais la cravache devant le museau il mettait sa tête en dessous et je le caressais jusqu'à la base de la queue, pas de signaux d'apaisement, pas de grognement ! A la fin j'ai même essayé de descendre doucement vers le ventre, il n'a rien dit non plus ! Je ne sais pas si c'est parce qu'il est dans un bon jour ou pas mais en tout cas c'est vraiment bien pour une première séance avec cet exercice.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee


Féminin
Nb de messages : 36041
Age : 44
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Chien réactif aux manipulations Empty
MessageSujet: Re: Chien réactif aux manipulations   Chien réactif aux manipulations EmptyMer 22 Jan 2014 - 10:43

Smile c'est un bon point et ca confirme qu'il n'a mal nul part !

mais il a sacrement du deguster pour "savoir" que la main ca peut faire mal.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité
avatar



Chien réactif aux manipulations Empty
MessageSujet: Re: Chien réactif aux manipulations   Chien réactif aux manipulations EmptyMer 22 Jan 2014 - 11:50

Ou c'est peut-être parce qu'il a été "torturé" avec des mains... qui lui ont pincé le ventre, les pattes... alors que jamais il n'a été battu par des objets!
Ma Farine, qu'on n'a jamais battue (même en tradi! le pire qu'elle aie eu c'est un pied qui la repousse vers la maison en criant - quand elle allait sur la route se coucher exprès!) est TERRORISEE par les balais! Son naisseur tabassait son père ainsi, et je pense qu'elle a du s'en prendre quelques unes aussi...
Commencer par donner confiance dans l'objet c'est bien, ensuite il faudra diminuer l'objet pour approcher la main...
Revenir en haut Aller en bas
Fila La Colo
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Fila La Colo


Féminin
Nb de messages : 2296
Age : 35
Localisation : mareuil le port / port à binson 51
Emploi : Pension canine en famille 4 places

Chien réactif aux manipulations Empty
MessageSujet: Re: Chien réactif aux manipulations   Chien réactif aux manipulations EmptyMer 22 Jan 2014 - 11:52

Bah écoutes tant mieux si ça marche !
Pour Anne, c'est une trèèèèèès grande amie et collègue.
Elle bosse très bien.
Mais c'est vrai que le coup de l'objet entre l'humain et le chien est ce que j'aurais de suite proposé pour ce genre de cas ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://filataplace.wixsite.com/education-pension
mitee
 
 
mitee


Féminin
Nb de messages : 36041
Age : 44
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Chien réactif aux manipulations Empty
MessageSujet: Re: Chien réactif aux manipulations   Chien réactif aux manipulations EmptyMer 22 Jan 2014 - 13:09

Citation :
Je ne lui ai pas parlé du fait qu'il grognait pour être caressé
tu peux peut etre lui en reparler, non ?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
nono30
 
 
nono30


Féminin
Nb de messages : 2161
Age : 50
Localisation : France Languedoc

Chien réactif aux manipulations Empty
MessageSujet: Re: Chien réactif aux manipulations   Chien réactif aux manipulations EmptyMer 22 Jan 2014 - 13:44

Wahou, j'aurais jamais osé, tant mieux si ça marche !   
Doug qui flippe si je sors le moindre baton, baguette, balai aurait pété un cable en face d'une cravache.  Shocked 
Il a moins peur de la main humaine (un peu moins disons) surtout en dessous de lui. Au dessus de lui, il fait des signaux apaisements ++.
C'est carrement l'inverse de ton chien...
Je suis contente que tu ais trouvé quelque chose pour le desensibiliser  thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Fila La Colo
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Fila La Colo


Féminin
Nb de messages : 2296
Age : 35
Localisation : mareuil le port / port à binson 51
Emploi : Pension canine en famille 4 places

Chien réactif aux manipulations Empty
MessageSujet: Re: Chien réactif aux manipulations   Chien réactif aux manipulations EmptyMer 22 Jan 2014 - 13:53

Lorsque le premier travail est fait, je pars sur du massage canin pour finaliser les manipulations (mais ça c'est ma propre façon de faire).
Revenir en haut Aller en bas
http://filataplace.wixsite.com/education-pension
Invité
Invité
avatar



Chien réactif aux manipulations Empty
MessageSujet: Re: Chien réactif aux manipulations   Chien réactif aux manipulations EmptyMer 22 Jan 2014 - 14:19

D'habitude il a plutôt peur des objets que j'ai dans la main, c'est le cas pour la brosse par exemple. Mais là je ne l'ai pas appelé pour faire cet exercice, il était allongé et je me suis mise à quelques mètres de lui en caressant Dayla avec la cravache, elle n'a peur de rien et était toute contente (ben oui trop facile pour elle, se faire caresser et gagner des bouts de fromage  u ), alors Diego a approché et je l'ai récompensé, ensuite j'ai récompensé quand il sentait la cravache et puis après il s'est laissé caressé.  Very Happy 
J'en parlerai quand même à Anne, de toute façon il faudrait que je retourne aux balades collectives donc je la verrai bientôt et on verra si c'est utile de prendre une séance pour ça.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
nono30
 
 
nono30


Féminin
Nb de messages : 2161
Age : 50
Localisation : France Languedoc

Chien réactif aux manipulations Empty
MessageSujet: Re: Chien réactif aux manipulations   Chien réactif aux manipulations EmptyMer 22 Jan 2014 - 14:21

Bien joué en tout cas, c'etait malin  thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Fila La Colo
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Fila La Colo


Féminin
Nb de messages : 2296
Age : 35
Localisation : mareuil le port / port à binson 51
Emploi : Pension canine en famille 4 places

Chien réactif aux manipulations Empty
MessageSujet: Re: Chien réactif aux manipulations   Chien réactif aux manipulations EmptyMer 22 Jan 2014 - 14:22

Tu lui dis qu'elle a pas le choix de te revoir pour t'aider, c'est Misha qui l'a dit ! MDR
(je suis sûre que tu lui dis, elle rigole ! en ajoutant peut-être : bon bah si c'est Misha qui l'a dit... xD)
Revenir en haut Aller en bas
http://filataplace.wixsite.com/education-pension
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45704
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Chien réactif aux manipulations Empty
MessageSujet: Re: Chien réactif aux manipulations   Chien réactif aux manipulations EmptyJeu 19 Nov 2015 - 16:07

Parce qu'il en est question dans ce post:

Citation :
Qu’est-ce que veut dire « désensibiliser mon chien » ?
par Marie-Josée Desrosiers Éducation et comportement 30 octobre 2015

On entend souvent parler de désensibilisation dans l’entraînement des chiens, mais en quoi cela consiste-t-il?

La désensibilisation permet de rendre une réponse émotionnelle beaucoup moins importante aux stimulus après l’avoir exposée de façon répétée de plus en plus longtemps. Décortiquons ensemble cette explication…

On peut désensibiliser un chien à une peur, une cause d’anxiété, une mauvaise expérience, à une réaction indésirable face à certaines situations.

Ex : les orages, des véhicules, la coupe de griffe, le toilettage, l’eau, les invités, les enfants, les fusils et beaucoup plus.

On doit s’assurer du confort émotionnel de notre chien durant tout le processus, donc y aller au rythme de celui-ci.

Il est important avant de commencer toute action de connaître précisément le déclencheur du comportement. Par exemple, si mon chien a une peur atroce de se faire couper les griffes, est-ce que le déclencheur est la prise du coupe-griffe dans nos mains ou bien le fait que l’on prenne sa patte ? Il est important de décortiquer les étapes du stimulus et les mettre en ordre d’importance. Prendre le coupe-griffe, faire coucher le chien, prendre les pattes, couper la griffe.

Dès que le déclencheur est connu, l’entraînement peut commencer. Une désensibilisation se fait par progression. L’introduction du stimulus doit se faire de façon contrôlée. À une distance, un volume, une intensité qui garde l’état d’esprit du chien calme. Si mon chien a peur des enfants, celui-ci ne devrait être en présence d’enfants autre qu’à l’entraînement ou tant que la désensibilisation n’est pas terminée.

Si le chien ne se sent pas bien en présence d’inconnu, on va trouver la distance à laquelle il est confortable et ne se sent pas menacé. De cet endroit on pourra commencer la désensibilisation et créer une association positive en récompensant un état d’esprit calme malgré la présence du déclencheur.

Plusieurs répétitions seront nécessaires même à la première étape en variant le lieu, l’heure et la durée des entraînements. Il faut permettre au chien de s’adapter graduellement au stimulus qui provoque une réaction sous plusieurs angles.

On augmentera la source du stimulus afin de continuer l’habituation du chien. On va réduire la distance de la personne, de l’objet ou augmenter le volume du son qui perturbe le chien. Plus on décortique le nombre d’étapes, plus la désensibilisation restera efficace à long terme.

Un gage de réussite sera d’entraîner la désensibilisation le plus souvent possible, de rester constant et de ne pas brûler des étapes. Un plan de match peut changer au fil du temps. Il faut revenir en arrière si jamais on voit que le chien régresse.

En résumé :

Trouver le déclencheur et la limite qui permet de garder le calme
Mettre en place le plus d’étapes possibles pour la désensibilisation
S’assurer du contrôle du stimulus durant toute la période de désensibilisation
Récompenser tous les moments calmes malgré le stimulus
Progresser au rythme du chien
Revenir en arrière si jamais il y a une régression
Varier les entraînements pour créer une régularité des réactions face au stimulus

Avoir la patiente de bien désensibiliser un chien face à un trouble n’est pas donné à tout le monde. Patience, compréhension et douceur seront de mise.

Il serait encore plus important de bien sensibiliser les chiots dès leur naissance au lieu d’attendre un trouble de comportement, anxieux ou agressif. Choisir un chiot dans un endroit où l’éleveur permet aux chiots d’entendre, voir et ressentir pleins de stimulus de toutes sortes encore une fois dans un environnement bien contrôlé, réduirait beaucoup de problèmes futurs. Prenez le temps de sensibiliser vos chiots à vos loisirs et entourage de façon graduelle lors de son arrivée à la maison.

Entourez-vous de gens compétents pour bien comprendre comment socialiser et sensibiliser votre chiot. Mieux vaut prévenir que de guérir.

http://encompagniedeschiens.ca/quest-ce-que-veut-dire-desensibiliser-mon-chien/

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Chien réactif aux manipulations Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45704
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Chien réactif aux manipulations Empty
MessageSujet: Re: Chien réactif aux manipulations   Chien réactif aux manipulations EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 17:30

PowerUser a écrit:
Derby a écrit:
j'élève depuis 18 ans et je n'ai jamais vu une de mes chienne faire ça pour apprendre qque chose à ses chiots / ou gérer une situation Elles sont d'autres moyens

Merci d'avoir répondu à ma question avant que je la pose!

Je ne compte plus le nombre d'éleveurs pros ou occasionnels ou de faiseurs de chiots qui m'ont toujours répondu cette ânerie. Et je dis ânerie car ayant côtoyé leurs chiennes à de multiples occasions, je n'ai jamais pu observer cela. Il y a des mises au point de temps en temps mais jamais je n'ai vu une femelle prendre le chiot par la peau du cou, le soulever de terre qui plus est  et le secouer. J'en étais donc venue à me dire que je n'étais pas très observatrice ne vivant pas, de plus, 24h sur 24h avec ces chiennes!

dyl@ny@, c'est vraiment bien que tu sois arrivée sur ce fofo que ce soit pour ta culture personnelle ou pour ton prochain chien.

D'ailleurs, as-tu jeté un coup d'oeil ici: https://educationcanine.forumactif.com/t8575-les-apprentissages-importants-du-chiot-et-du-chien-adulte?highlight=chiot

Sinon, je voudrais réagir à ce que tu as dis Mon Chien et Moi car cela m'a fait pensé à un épisode vu en école du chiot justement.

L'autre jour, un couple vient avec un petit Amstaff de 2 mois dans mon club. Dans le programme pour les chiots sont prévus des exercices de docilité (papouiller son chiot notamment pour vérifier s'il n'a pas de blessures ou de tiques). Le petit Amstaff se débat et cherche à mordre. Ses maîtres le secouent. Une monitrice (et éleveuse), vient expliquer aux maîtres qu'il ne faut pas s'énerver. Jusque là, OK. Elle prend le chiot et commence à le manipuler. Il réagit de la même façon. Elle explique alors que dans un cas comme ça, il ne faut surtout pas lâcher le chiot qui cherche à mordre car sinon, il va penser que son comportement est avantageux et qu'il a gagné. Elle passe donc ses pouces en dessous du collier de façon à que ces mains soient à l'abri tout en continuant à maintenir fermement le chiot qui tente de se débattre et couine. Elle continue ainsi et explique que le chiot ne sera relâché que quand il aura renoncé à se débattre.

Selon moi, ce n'est pas la bonne façon de procéder et d'apprendre au chiot à aimer être manipulé. Je n'aurais pas forcé la manipulation jusqu'à capitulation mais j'aurais appris au chiot à être récompensé pour chaque court toucher qu'il aurait reçu jusqu'à pouvoir faire des touchers, caresses ou manip' de plus en plus longs. Mais bon, ça n'engage que moi...

Derby a écrit:
Je suis d'acord avec toi pour moi ce n'est pas la bonne manière non plus de lui montrer que les gestes par les mains et les touchés par les mains peuvent être agréables

Encore une fois ce "travail"  (pour moi) doit être fait de façon graduel et avec l'envie du chiot d'y participer
peut être d'abord le toucher du bout du doigt, lui sourire, lui dire que c'est bien en étant en mêe temps calme , puis éventuellement le récompenser d'un "bonbon" , mais ce n'est pas une obligation
Le partage du touché avec le maitre doit être un moment de plaisir pour les 2

Il y a des personnes qui ne sont pas tactiles ..... et ne peuvent pas se faire masser par exemple
Une de mes copine était comme ça , mais pourtant elle aurait voulu des massages, elle est donc allée voir une esthéticienne qui fait des massages et lui a exposer son problèmes
La masseuse lui a dit : quand vous passez en ville et que vous en avez envie passer me voir 5 minutes
La masseuse a commencer à juste lui toucher un poignet , puis l'avan bras la semaine suivant etc ....
Ce touché n'était pas invassif et petit à petit ma copine a pu profiter un jour d'un massage complet

Derby a écrit:
J'insiste sur le fait que le chien est un étranger

Soyons plus dans l'optique de "  l'apprivoiser "  que de le contraindre à nous subir et à vivre aved nous
Rendons lui notre vie partagée avec nous la plus agréable possible

Si nous adoptions un enfant d'une autre culture, un asiatique par exemple, je crios que dans leur culture on ne se touche pas de trop
Forcerait ton cette enfant par la contrainte physique à se faire toucher ???

PowerUser a écrit:
Derby a écrit:
Je suis d'acord avec toi pour moi ce n'est pas la bonne manière non plus de lui montrer que les gestes par les mains et les touchés par les mains peuvent être agréables

Encore une fois ce "travail"  (pour moi) doit être fait de façon graduel et avec l'envie du chiot d'y participer
peut être d'abor le toucher du bout du doigt, lui sourire, lui dire que c'est bien en étant en mêe temps calme , puis éventuellement le récompenser d'un "bonbon" , mais ce n'est pas une obligation
Le partage du touché avec le maitre doit être un moment de plaisir pour les 2

Il y a des personnes qui ne sont pas tactiles ..... et ne peuvent pas se faire masser par exemple
Une de mes copine était comme ça , mais pourtant elle aurait voulu des massages, elle est donc allée voir une esthéticienne qui fait des massages et lui a exposer son problèmes
La masseuse lui a dit : quand vous passez en ville et que vous en avez envie passer me voir 5 minutes
La masseuse a commencer à juste lui toucher un poignet , puis l'avan bras la semaine suivant etc ....
Ce touché n'était pas invassif et petit à petit ma copine a pu profiter un jour d'un massage complet

Ouf, ça me rassure!

Wink

C'est pareil, je l'ai déjà vu faire chez elle. Elle élève des chiens de petite taille et un de ses exercices est de retourner le chiot sur ses genoux et celui-ci doit rester dans la position sans broncher. Alors il y en a qui ne disent trop rien et d'autres qui gigotent. Pour ces derniers, elle les retourne à nouveau sur le dos en leur parlant gentiment mais en leur assenant une pression/friction sous tout le dessous du corps (forcément, ils sont gros comme sa main) et leur parle plus fermement mais toujours doucement en agissant de même s'ils bronchent à nouveau. Après, elle me dit: "Tu vois, il n'y a pas de violence, ils se laissent faire!!!"

Je ne sais pas mais je ne suis jamais arrivée à adhérer à cela et à trouver cela juste pour le chiot... Rolling Eyes

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Chien réactif aux manipulations Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45704
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Chien réactif aux manipulations Empty
MessageSujet: Re: Chien réactif aux manipulations   Chien réactif aux manipulations EmptyVen 26 Jan 2018 - 13:43

Si ça peut servir...

http://veterinaire-comportement.blogspot.fr/2018/01/collier-pour-les-chiens-reactifs-ma.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+DrBouvresseVtrinaireComportement+%28Dr+BOUVRESSE++V%C3%A9t%C3%A9rinaire+comportement%29

Citation :
Collier pour les chiens réactifs a ma manipulation
Voici en vidéo une suggestion d'outil très simple pour les chiens réactifs aux manipulations au collier


Ils sont nombreux en refuge ou chez des particuliers a présenter des réactions agressives lorsqu'ils sont manipulés autour du cou.

La raison ?
- des associations et des apprentissages sensibilisants autour de cette manipulation
- des chiens qui ont été attrapés et secoués par la peau du cou dans leur jeune age ?
- des chiens mal familiarisés à l'humain en général et a la contrainte en particulier?

https://www.youtube.com/watch?v=dyYciSE6YVg



Ce que je vous présente dans cette vidéo, c'est peu de choses et ça ne remplace pas un plan de désensibilisation aux manipulations, mais nous le savons tous ... en refuge, un chien qu'on ne peut pas sortir et "défouler" facilement sera plus réactif et ...moins facile à sortir ... et plus réactif ... et ...bienvenu dans le cercle vicieux infernal des chiens réactifs en refuge.

Cette vidéo n'est qu'une proposition: si elle vous plait, merci de la partager pour aider tous ceux qui pourraient en avoir l 'utilité en PA .... Si elle ne vous plait pas, merci de partager vos idées d' améliorations!


Dr A. BOUVRESSE
Décibel - Chien de véto
Imhotep - Chien de véto
Fiona ... pour les bruitages involontaires!!

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Chien réactif aux manipulations Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
mitee
 
 
mitee


Féminin
Nb de messages : 36041
Age : 44
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Chien réactif aux manipulations Empty
MessageSujet: Re: Chien réactif aux manipulations   Chien réactif aux manipulations EmptyVen 18 Mai 2018 - 9:54

lu sur un autre forum :
le chiot était intolérant au contact. après quelques recherches et tentatives pour calmer la relation avec l'autre chien de la maison (ça a réussi)
il a été constaté que c'était le fait d'être manipulé dans la maison qui posait problème à ce chiot.

je pense que c'est bien aussi de voir ce genre de chose, car le soucis n'était pas la manipulation en soi, mais être bien dans la maison... (il y a eu un travail là aussi)

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45704
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Chien réactif aux manipulations Empty
MessageSujet: Re: Chien réactif aux manipulations   Chien réactif aux manipulations EmptyVen 18 Mai 2018 - 15:33

Ça me rappelle ce que j'ai dis à une membre à propos de difficultés qu'elle rencontrait avec son chien. Se focaliser sur un point/symptômes empêche parfois de voir vraiment la nature du problème.

Citation :
C'est un peu comme si tu avais une chaîne au pied et que pour t'en débarrasser tu n'enlevais que le dernier maillon. Ça sert pas à grand chose. Il faut briser la chaîne à la base.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Chien réactif aux manipulations Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
mitee
 
 
mitee


Féminin
Nb de messages : 36041
Age : 44
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Chien réactif aux manipulations Empty
MessageSujet: Re: Chien réactif aux manipulations   Chien réactif aux manipulations EmptyVen 18 Mai 2018 - 15:55

oh c'est joliment dit !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Chien réactif aux manipulations Empty
MessageSujet: Re: Chien réactif aux manipulations   Chien réactif aux manipulations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chien réactif aux manipulations
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quand un chien réactif rencontre un autre chien réactif
» Chien réactif: définition et conseils
» Vieux chien craintif/réactif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'éducation canine et les méthodes positives et amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: