°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE
Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 Emptypar EnergieSolaire Hier à 16:25

» le york
Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 Emptypar redsun Sam 7 Déc 2019 - 22:56

» mon expérience avec un chien que j'ai trouvé
Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 Emptypar redsun Sam 7 Déc 2019 - 18:12

» Dog & You (Perpignan)
Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 Emptypar mitee Jeu 5 Déc 2019 - 23:02

» E.T., le beau gosse breton
Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 Emptypar mitee Jeu 5 Déc 2019 - 22:48

» Fléchette, le gremlins espiègle
Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 Emptypar mitee Jeu 5 Déc 2019 - 22:48

» Les races à nez fendu
Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 Emptypar Loub' Jeu 5 Déc 2019 - 19:36

» Conference: comprendre l organisation sociale d un groupe de chien par R. PIN 11/04/2020 Valleiry (7
Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 Emptypar Poupoune Mer 4 Déc 2019 - 21:54

» Le Lickimat
Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 Emptypar Poupoune Ven 29 Nov 2019 - 18:32

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Alpha, hierarchie, dominance...

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
mitee
 
 


Nb de messages : 33819

Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alpha, hierarchie, dominance...    Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 EmptyJeu 12 Fév 2015 - 21:53

Joël Dehasse Vétérinaire Comportementaliste Belge :

"Actuellement, un modèle est universellement répandu et utilisé. C'est celui de la hiérarchie. Chaque comportement du chien est disséqué et interprété en termes de hiérarchie, de pouvoir, d'autorité. On parle de dominance et de soumission. Et personne ne s'étonne de l'utilisation d'un vocabulaire datant de l'esclavagisme ! "..."

J'observe que se soit en Europe, Amérique, Asie, Afrique, partout nous voyons le chien vivant en hiérarchie. Le mot d'ordre est de dominer son chien, de ne lui laisser aucun privilège qui pourrait faire de lui un dominant. C'est une obsession chez les cynophiles. Et c'est un message dont ils voudraient convaincre le monde : dominez votre chien, ne vous laissez jamais dominer par lui. On dirait un mantra. On croirait une religion. Et ces cynophiles qui devraient "aimer les chiens", comme le dit leur nom, ne demandent qu'une chose : soumettre le chien à leur autorité personnelle. "..."

Alors essayons de donner une explication logique à ce phénomène mondial : Pourquoi avons-nous tant besoin de revendiquer la dominance, le pouvoir et l'autorité sur nos chiens ? Imaginons l'hypothèse suivante : quand nous revendiquons quelque chose, c'est que nous n'avons pas ce quelque chose. Pourquoi - ou sur quoi, ou qui - n'avons nous pas d'autorité ? La réponse est simple : sur nous-même. Une des raisons de cette perte d'autorité sur nous-mêmes, sur nos vies, notre destinée, est notre besoin de sécurité. "..."

En fait, nous avons perdu l'autorité sur nos vies et nous essayons de récupérer un petit peu d'autorité aux dépend de nos chiens... "..." Si on veut voir tous les comportements du chien par la lorgnette de la hiérarchie, on y arrivera facilement. Il suffira de trouver une désobéissance, un privilège, un grognement, et le chien sera catalogué de "dominant", le propriétaire sera qualifié de "faible", "manquant d'autorité" : la solution sera de serrer la vis au chien pour le soumettre ou l'écraser. "..." Ne vous a t-on jamais recommandé d'empoigner votre chien et de le secouer, ou de le plaquer au sol ? "..." Il y a des solutions plus fiables et plus efficaces.

Et puis, comment interpréter la situation avec les chiens guides avec ce modèle hiérarchique ? Ils ont un pouvoir de décision, des privilèges, on pourrait dire qu'ils sont dominants et, pourtant, ils ne posent pas de problème de comportement..."
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
PowerUser
 
 


Nb de messages : 44319

Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alpha, hierarchie, dominance...    Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 EmptyVen 15 Mai 2015 - 2:29

Parce que c'est en regardant un documentaire sur les fourmis que j'ai découvert ce terme.

Parce que je suis bien consciente que les chiens n'agissent pas comme des fourmis.

Parce que le terme et sa définition m'ont plu et fait penser au chien.

Citation :
L'hétérarchie est un système d'organisation qui se distingue de la hiérarchie parce qu'il favorise l'interrelation et la coopération entre les membres plutôt qu'une structure ascendante. Les structures sociales à l'intérieur du système se chevauchent et s'entrecroisent ; les liens entre les membres sont multiples et l'ascendance est affaiblie par cette multiplicité de liens.
Cette notion introduite par Warren McCulloch en 19451 a été utilisée par Wilson en 1988 pour décrire les mécanismes de communication dans une colonie de fourmis.

La définition varie en fonction des disciplines : dans les sciences sociales, l'hétérarchie est une structure organisationnelle sous la forme d'un réseau de coopération sans subordination, où chaque élément partage la même position "horizontale" de pouvoir et d’autorité : en théorie chaque acteur joue un rôle égal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 Empty
MessageSujet: agressif réactif réactivité agression aboie grogne mord réactive agressive charge chope pince   Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 EmptyVen 24 Juil 2015 - 12:55

Qu'en dites-vous?

Citation :
J’ai lu le livre  Dominants et dominés chez les animaux d’Alexis Rosenbaum (éditions Odile Jacob) que j’ai trouvé intéressant. Facile à lire, en moins de 200 pages il offre un éclairage opportun sur un sujet qui fait parfois l’objet de discussions vives.

Même s’il est souvent question de primates, certains propos ne semblent pas seulement familiers à notre condition d’humain mais aussi à nos compagnons domestiques.

Ce qu’il en ressort c’est que les relations de subordination, le lien hiérarchique, n’est pas un concept aussi simple qu’il n’y paraît. Une chose est sure, cela ne dépend pas uniquement de l’individu lui-même !

Je vous propose quelques phrases, extraites du livre, pour saisir certains points clés.
A quoi sert la hiérarchie ?

   « Un rapport de subordination clair, établi via des comportements formalisés, aide les vaincus à rester à proximité des vainqueurs et, plus généralement, facilite l’établissement de liens sociaux non violents. »

Les animaux dominés profitent donc des ressources et de la protection du groupe via des relations de subordination. Ainsi le vaincu n’a pas à fuir le groupe et se retrouver seul, ayant moins de chance de survie. Il y a des avantages à avoir un statut « inférieur ». De même, si les membres de statut « supérieur » tolère leur présence c’est qu’ils en tirent avantage. D’ailleurs «l’assouplissement de la dominance est lié davantage à l’utilité que représente la présence des subalternes qu’à une tolérance spontanée. »

Qu’est-ce qui détermine la dominance ?

Un point important :

   « (…) les relations de dominance peuvent être le résultat de l’expérience personnelle de l’animal autant que de ses prédispositions innées. ».

Chez certains animaux, le résultat des victoires et défaites passées auront plus d’influence que sa condition physique par exemple. C’est aussi pourquoi, chez d’autres, le rang social peut augmenter graduellement avec l’âge.

On va même plus loin :

   « (…) les schémas de dominance peuvent dépendre à la fois des traits individuels, de l’âge de l’individu (ou de son ancienneté dans le groupe), de son expérience personnelle et des alliances qu’il peut former. »

Dans le livre figure l’exemple d’une espèce de primates dans laquelle il avait été observé que «  les femelles dont la progéniture avait de meilleures chances de survie n’étaient pas les plus gradées, mais les mieux « intégrées » c’est-à-dire celles qui entretenaient le plus de liens de proximité et de toilettage avec leurs congénères ».

Précision fondamentale :

   « La relation de dominance, par nature, est une relation. En tout rigueur, elle n’est pas un attribut individuel. »

On n’est pas dominant ou dominé de manière intrinsèque, on l’est par rapport à un autre individu.

   « Une hiérarchie de dominance stable n’est utile que lorsque des animaux cohabitent durablement. Ce sont surtout ceux qui peuvent entrer en interaction répétée qui ont intérêt à économiser le coût de leurs interactions en les normalisant. »

Inutile de dépenser de l’énergie pour une rencontre éphémère. La hiérarchie va servir à régulariser les relations et donc à rendre possible la coexistence au sein d’une communauté.

   « Les différences hiérarchiques entre espèces ou populations seraient influencées par des facteurs écologiques. »

[...]

Plus la ressource est concentrée dans l’espace (voire n’est disponible que sur un temps limité) et a une grande valeur, plus il y a de risques de conflits (régime de type contest (combat, dispute)). Si les ressources sont réparties de manière uniforme, éparpillées, difficilement défendables, de faible valeur (cas des étendues herbeuses pour les herbivores), les risques de conflit sont faibles (régime de type scramble (ruée)).

   « Pour expliquer l’organisation sociale d’une population, il est donc nécessaire de tenir compte des gènes, de l’environnement et des interactions entre les deux. »

Et la captivité ?

   « Quant à la captivité collective, on peut dire qu’en privant des animaux de la possibilité de s’échapper, l’expérimentateur fait déjà un pari sur leur capacité à puiser dans leur répertoire comportemental les moyens de cohabiter à proximité. »

Cela me rappelle quelques observations faites sur des loups en captivité, qui ont été généralisées aux loups en liberté… et qu’on a voulu superposer au chien !

En conclusion, la hiérarchie, ce n’est pas aussi simple qu’on veut nous le faire croire :

   « Impossible d’envisager les hiérarchies de dominance, désormais, sans prendre en compte les comportements de coopération et d’apprentissage qu’elles encadrent, ou les dimensions d’affiliation et de parenté qu’elles possèdent. »

Bonne lecture !

http://sharpei-attitude.fr/dominants-et-domines-chez-les-animaux/

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 Grumpy-cat-01Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpAlpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsAlpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33819
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alpha, hierarchie, dominance...    Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 EmptyVen 24 Juil 2015 - 13:53

Citation :
« Un rapport de subordination clair, établi via des comportements formalisés, aide les vaincus à rester à proximité des vainqueurs et, plus généralement, facilite l’établissement de liens sociaux non violents. »
[...]
« La relation de dominance, par nature, est une relation. En tout rigueur, elle n’est pas un attribut individuel. »

On n’est pas dominant ou dominé de manière intrinsèque, on l’est par rapport à un autre individu.
Smile un résumé clair de ce que l'on tente d'expliquer

Citation :
Plus la ressource est concentrée dans l’espace (voire n’est disponible que sur un temps limité) et a une grande valeur, plus il y a de risques de conflits (régime de type contest (combat, dispute)). Si les ressources sont réparties de manière uniforme, éparpillées, difficilement défendables, de faible valeur (cas des étendues herbeuses pour les herbivores), les risques de conflit sont faibles (régime de type scramble (ruée)).
tient ca rejoint http://educationcanine.forumactif.com/t17715-prendre-de-la-distance-zone-de-confort-d-observation-etc

Citation :

« Impossible d’envisager les hiérarchies de dominance, désormais, sans prendre en compte les comportements de coopération et d’apprentissage qu’elles encadrent, ou les dimensions d’affiliation et de parenté qu’elles possèdent. »
Very Happy a ne pas perdre de vue.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33819
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alpha, hierarchie, dominance...    Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 EmptyVen 24 Juil 2015 - 14:38

un autre article de super site

Citation :
Certaines personnes pensent que, parce que leur chien est agressif, c’est qu’il est forcément dominant. Et bien non. Pas du tout.

Ce chien que vous croisez au bout d’une laisse et qui semble n’avoir qu’une envie : sauter à la gueule de votre toutou, n’est pas du tout dominant.

Un chien dominant est forcément un chien sûr de lui. Un chien sûr de lui n’a aucune raison de sauter à la gorge du premier venu.

Par contre le chien qui a peur, lui, préfère attaquer avant que vous approchiez (auto-défense).

Celui qui n’est pas trop rassuré va peut-être se laisser approcher mais la suite dépendra de l’attitude du congénère.

Alors bien sûr, vous en croisez tous les jours de ces chiens dont le maître (ou la maîtresse) fait un écart pour éviter le vôtre, non parce qu’il a peur de votre chien, mais parce qu’il craint la réaction démesurée du sien (qui pourrait engendrer une réaction encore plus démesurée du vôtre… surtout s’il est plus gros). Parce qu’il est « dominant » (sic). Comme s’il s’agissait d’un défaut si répandu parmi les chiens que ça en devient normal.

« J’ai pas eu de chance, je suis tombé sur un chien dominant. » (quoique on a parfois l’impression d’entendre: « je suis content(e) que mon chien ne soit pas aimable avec les autres, il ne se laisse pas faire, il est fort, il peut me défendre, etc. »).

Bien souvent ces chiens ont été mal ou peu socialisés. Certains ont été tellement protégés qu’ils en sont venus à craindre tout être vivant qui les approche. D’autres sont peu sûr d’eux mais ne veulent pas que ça se sache et quand ils rencontrent un congénère qui ne l’est pas plus, ils cherchent à s’imposer, soit par un conflit, soit par des jeux brutaux.

Joël Dehasse a bien décrit le phénomène :

Si on reparle de l’agressivité, le chien (dit) dominant est-il agressif? Le chien dominant est assertif et a accès aux privilèges et ressources (il se donne ce droit et ce droit lui est attribué par tous), il n’a aucune raison d’être agressif. C’est celui qui n’est pas sûr de lui qui a besoin de montrer qu’il possède et contrôle et qui se montre agressif. L’agressivité est donc liée non à un statut (théorique) mais à un état d’insécurité, d’absence de confiance en soi.
Plus on doit montrer (théâtraliser) quelque chose, moins on EST ce quelque chose. Plus on montre qu’on est dominant, moins on est dominant! Plus on montre qu’on est sûr de soi, moins on est sûr de soi.
L’agression de dominance n’existe pas. (17 mars 2005)

Votre chien est-il vraiment dominant ?

http://sharpei-attitude.fr/agression-et-dominance/

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité
avatar


Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alpha, hierarchie, dominance...    Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 19:03

Pour commencer je ne veux vexer personne je cherche juste à comprendre Smile je cherche un échange et non une gueguerre du genre: tu as tord ce qu'on dit c'est vrais par ce que c'est comme ça... Bref du coup ne vous énervez pas! Very Happy

Sur votre forum j'ai vu plusieurs posts comme: comprendre le comportement, les signaux de détente ou autres, comme des signaux que nous devons comprendre et "reproduire" pour ce comprendre mutuellement, mais là vous dite qu'il n'y a, à aucun moment une "hiérarchie".
Voilà ma question: si nous nous mettons à la place du chien en utilisant son langage corporelle, pour ce faire comprendre, pourquoi ne pas utiliser tous leur langage?
C'est comme vouloir parler anglais mais ne pas vouloir apprendre le langage de la ferme... Je trouve ça un peux ... """bête""" (pleins de guillemets vous avez vu ^^)  Je prend l'exemple de mon chien qui a le caractère du Husky, c'est un chien de meute et les meutes on un code?
J'ai l'impression que vous confondez hiérarchie et domination, je suis forcément """supérieur""" (encore pleins de guillemets :p) à mon chien car si je le laisse 2 jours seul à la maison il ne pourra pas se nourrir, se resservir à boire... Il est dépendent comme nous nous le somme de nos supérieurs sans pour autant qu'ils soient c**s ( pas tous lol) -> je ne sais pas si j'ai été très claire ^^'

Après, il n'a pas le droit de monter sur le canapé, sauf quand je lui autorise, il ne dois pas passer avant moi, ça c'est par respect car je préfère passer devant en cas de problème quel qu'il sois puis ça évite qu'il parte en tromble et qu'il me face tomber enfin imaginons les risques et ensuite si je lui autorise il passe devant moi, ce n'ai pas forcément une question de "dominance" mais ce sont des règles...

Je considère mes animaux tous autant qu'ils sont comme mes enfants, et le jour où j'aurais des vrais enfants,, il est hors de question qu'il n'y en ai pas ( de règles à la maison) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alpha, hierarchie, dominance...    Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 19:10

Citation :
Voilà ma question: si nous nous mettons à la place du chien en utilisant son langage corporelle, pour ce faire comprendre, pourquoi ne pas utiliser tous leur langage?

- déjà on peut difficilement remuer la queue Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alpha, hierarchie, dominance...    Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 19:11

de plus je ne suis pas sûr que ton message soit dans le post approprié / dans la discussion appropriée

Ici le sujet est : " Dominance, hiérarchie: mythe ou réalité - les sources "

Les sources : donc des articles, des références , des confs etc ....

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Invité
Invité
avatar


Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alpha, hierarchie, dominance...    Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 19:33

dans ces cas là les chiens qui n'ont pas de queue ne peuvent pas communiquer avec leur congénères?

Et je ne savais pas qu'ici on ne pouvais pas échanger sur la hiérarchie désolé, mais je veux bien savoir où le mettre par contre car j'aimerais bien avoir des réponses et comprendre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alpha, hierarchie, dominance...    Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 19:45

Athaalya a écrit:
dans ces cas là les chiens qui n'ont pas de queue ne peuvent pas communiquer avec leur congénères?

Ils peuvent compenser en privilégiant d'autres signaux, mais oui, une toute une partie de la communication utilisant la queue comme "media" ne leur sera pas accessible.

Athaalya a écrit:
Et je ne savais pas qu'ici on ne pouvais pas échanger sur la hiérarchie désolé, mais je veux bien savoir où le mettre par contre car j'aimerais bien avoir des réponses et comprendre Smile

Peut-être ici ?

http://educationcanine.forumactif.com/t8943-place-du-chien-dans-le-groupe-humain-chien?highlight=hi%E9rarchie
Revenir en haut Aller en bas
Fila La Colo
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Fila La Colo

Féminin
Nb de messages : 2304
Age : 31
Localisation : mareuil le port / port à binson 51
Emploi : Pension canine en famille 4 places

Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alpha, hierarchie, dominance...    Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 19:52

Les chiens sans queue sont handicapés au niveau de la communication ça c'est clair.

Le chien n'est pas un animal de meute (husky ou pas et il y a des études là dessus : et j'ai grandi avec des husky et alaskan, je sais de quoi je parle). Sachant qu'il n'y a pas de meute il ne peut pas y avoir de hiérarchie.

Parler chiens c'est utiliser ses mimiques, mouvements et parfois même des sons. Je ne vois pas comment on peut ''parler le hiérarchique''.

Si le chien était un animal de meute il ne pourrait pas être sociable comme il l'est. Un animal de meute qui a SA meute tue tous les étrangers à sa meute. Donc si le chien en était un on ne pourrait pas faire des groupes de balade où les chiens ne se connaissent ni d'Eve ni d'Adam. Ils s'entre-tueraient.

Un animal hiérarchique ne peut instaurer une hiérarchie qu'avec des individus de son espèce également donc entre un humain et un chien c'est déjà scientifiquement impossible... et puis dans tous les cas il suffit de vivre avec plein de chiens en permanence (et depuis toujours : pour moi) pour se rendre compte que d'eux même ils n'instaureront pas de hiérarchie SAUF si c'est l'homme qui en crée une en mettant son grain de sel dans les interactions en favorisant toujours le même chien par exemple ou ne créant des manques à certains chiens (balance une carcasse dans un enclos et chacun doit se battre pour manger à sa faim). Ce qui crée un déséquilibre et des conflits.
Revenir en haut Aller en bas
http://filataplace.wixsite.com/education-pension
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alpha, hierarchie, dominance...    Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 20:24

effectivement il faut trouver le bon post pour échanger sur le sujet qui vous intéresse

ce poste c'est : Dominance, hiérarchie: mythe ou réalité - les sources
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Invité
Invité
avatar


Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alpha, hierarchie, dominance...    Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 21:25

Merci Filataplace j'ai pu comprendre beaucoup mieux! Je visualise dans le coup et même si ça me parait bizarre je peux comprendre Smile

C'est bon Derby si j'ai d'autre questions je ferrais attention de ne pas être sur le post "source" ^^

Merci pour les réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 Empty
MessageSujet: domine   Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 8:12

oui merci, afin que tout le monde puisse comprendre, suivre une " conversation" et trouve les infos au bon endroit, il est plutôt intéressant d'échanger dans le bon sujet Smile merci

Cela va aussi aider les autres personnes à trouver de l'info facilement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33819
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alpha, hierarchie, dominance...    Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 9:46

post séparé et fusionné u

bonne lecture des pages précédentes ^ ^

PowerUser a écrit:
9) Veillez à vérifier qu'aucun post traitant du sujet qui vous intéresse n'existe sur le forum avant d'en créer un. Cela évitera de nombreux doublons qui éparpillent l'information et la rendent moins accessible. Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé (cliker sur google).

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alpha, hierarchie, dominance...    Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 EmptyDim 30 Aoû 2015 - 20:00

Article de février 2012 mais c'est toujours intéressant à relire...

Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 P14

Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 P15

Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 P16

Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 P17

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 Grumpy-cat-01Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpAlpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsAlpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Fila La Colo
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Fila La Colo

Féminin
Nb de messages : 2304
Age : 31
Localisation : mareuil le port / port à binson 51
Emploi : Pension canine en famille 4 places

Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alpha, hierarchie, dominance...    Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 EmptyDim 30 Aoû 2015 - 22:41

Je l'adore celui là Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://filataplace.wixsite.com/education-pension
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alpha, hierarchie, dominance...    Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 EmptyMer 7 Oct 2015 - 23:38

Citation :
L'histoire d'un chien ...... dominant .....

« Mon chien tire, Mr l'éducateur »

« et oui ma petite Dame c'est parce qu'il est dominant. On va lui mettre un collier étrangleur »

On met un collier étrangleur et le chien dit « Aie »

« Mon chien tire toujours, Mr l'éducateur »

« et oui ma petite Dame c'est parce qu'il est dominant. Faut mettre des coups de sonnette. »

Le chien dit « Aie Aie»

« Mon chien tire beaucoup quand il voit les autres chiens, Mr l'éducateur »

« et oui ma petite Dame c'est parce qu'il est dominant. Faut tirer plus fort. »

Le chien dit « Aie Aie. Je les trouvais sympas les autres chiens mais plus je m'en rapproche, plus j'ai mal.»

« Mon chien devient agressif avec les autres chiens, Mr l'éducateur »

« et oui ma petite Dame c'est parce qu'il est dominant. On va lui mettre un collier électrique »

Le chien dit « Aieeeee chaque fois que je vois un autre chien, je prend une douleur terrible.»

« Mon chien s'est retourné contre moi quand il a vu les autres chiens, Mr l'éducateur »

« et oui ma petite Dame c'est parce qu'il est dominant. Je vous l'avais dit depuis le début. Vous avez parlé de l’euthanasie avec votre vétérinaire ?... »

Le chien dit ….........

Le chien ne dit plus rien parce qu'il est mort. Et il n'est pas mort parce qu'il avait une « mauvaise maîtresse » ; il est mort parce qu'un abruti issu d'un autre âge n'a pas compris comment fonctionne un chien ; parce que la maîtresse a cru ce que ce « professionnel » allait l'aider.

Parce que la maîtresse n'a pas compris que chaque conseil rapprochait son chien de l'euthanasie.

Refuser de mettre un collier étrangleur, collier à picots, collier électrique, c'est refuser d'avoir un rapport de force avec son chien. Ne croyez pas l'éducateur qui vous dira que c'est bon pour vous. Ce n'est ni bon pour vous, ni bon pour votre chien sauf si vous voulez l’enterrer plus vite que la nature ne l'a prévu.

Si quelqu'un vous dit « Votre chien est dominant », vous n'avez qu'une chose à dire :

« Au revoir, Monsieur »

Auteur : Patrick Aufroy - Doggycoach - Tarn

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 Grumpy-cat-01Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpAlpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsAlpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alpha, hierarchie, dominance...    Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 16:44


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 Grumpy-cat-01Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpAlpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsAlpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alpha, hierarchie, dominance...    Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 EmptyVen 9 Oct 2015 - 15:19

Citation :
Dominer c'est dépassé, pensez à motiver !

Quoi que vous vouliez faire faire à votre chien ou mieux, quoi que vous vouliez faire avec votre chien, s’il n’est pas motivé vous allez galérer, perdre patience (et lui aussi sans doute) au mieux laisser tomber, au pire vous énerver, pour un résultat médiocre car vos réprimandes auront, à n’en pas douter, pour seule conséquence de le démotiver. Selon moi la motivation est la clé de la réussite.

Naturellement votre chien est sans doute motivé à sortir se promener, peut être courir après une balle, chasser, creuser etc… selon sa race et ses préférences. Mais quand il s’agit de marcher à vos côtés sans tirer, d’aller dans son panier, d’accueillir calmement un visiteur, ou de pratiquer une discipline comme l’agility il en va tout autrement il vous appartient donc de le motiver.

Mais soyez réaliste s’il n’est déjà pas motivé à vous suivre ou à venir vers vous quand vous l’appelez dans le jardin, n’attendez pas qu’il le fasse avec des chiens, chats, écureuils etc… aux alentours, des odeurs ou que sais je encore ! Si tout, autour de lui l’intéresse plus que vous dans un environnement connu, il en sera inévitablement de même dans la rue, sur un terrain d’éducation ou d’agility et vous allez devoir commencer par le début : susciter de l’intérêt à votre chien, par le jouet, la nourriture etc… devenir le pourvoyeur de ce qu’il aime. Il n’y pas une recette unique, il y a une solution pour chaque chien. Vous connaissez le vôtre, trouvez TOUT ce qu’il aime, ne vous contentez pas du fromage ou de son jouet préféré. Il m’est arrivé par exemple d’utiliser l’autre chien de la maison pour motiver le premier à entrer dans un tunnel d’agility. Alors soyez inventif !

Vous l’aurez compris il n’y a pas de recette miracle pour motiver TOUS les chiens, mais il y a cependant quelques règles à respecter :

Tout d’abord vous devez être motivé (et il ne suffit pas de l’être, encore faut il que le chien le sache !) plus vous serez motivé plus vous pourrez être motivant. Si vous vous découragez vous n’avez aucune chance de motiver votre chien.

Soyez convaincu des qualités de votre chien. Je vois trop souvent des maîtres cataloguer leur chien de têtu, fainéant… ou affirmer « mon chien ne pourrait jamais faire ça » Mais si vous n’y croyez pas votre chien ne le fera pas.

Vous devez connaître ses goûts, savoir ce qu’il aime pour être le pourvoyeur des choses qui lui sont agréables et éviter qu’il ne puisse satisfaire ses désirs par lui-même.

Vous devez le récompenser de ses efforts, le féliciter, l’encourager, beaucoup et de manière exagéré même, cela lui donnera l’envie de continuer, d’aller plus loin. Votre chien va apprécier ces moments où il est le centre de toutes vos bonnes attentions, placé sur un piédestal magistral. Sa marche au pied n’est pas parfaite : ce n’est pas grave à force de répétition elle le deviendra si vous félicitez chaque progrès même minime.

La bonne récompense, donc celle qui motivera votre chien à effectuer ce que vous attendez de lui, est ce qu’il veut à l’instant T. Si il vient de manger et est peu gourmand la nourriture ne sera pas une récompense, en revanche le jeu, une sortie, une interaction si vous venez de rentrer etc… peuvent en être une. Il n’y a pas une récompense constante et unique pour un individu, il vous faudra vous adapter en permanence aux envies de votre compagnon à 4 pattes, afin de conserver sa motivation intacte. Tout comme un enfant peut être motivé à ranger sa chambre s’il sait qu’ensuite il ira au parc, un chien peut être motivé à ne pas bouger s’il sait qu’ensuite il aura l’opportunité de jouer avec son copain.

Faites en sorte que les apprentissages, même les plus difficiles soient fun pour votre chien : si vous lui apprenez la marche en laisse en tirant sur la laisse, il a peu de chance d’y prendre du plaisir, et de fait, perdra sa motivation pour l’exercice en question mais aussi, peut être, pour l’apprentissage en général. Si vos interactions avec votre chien ne sont basées que sur des « fais pas ci, fais pas ça » vous aurez beaucoup de mal à être motivant, vous serez juste le rabat joie de votre chien. Remplacez le « fais pas ça » par un « fais cela et regarde ce que tu y gagnes » et vous aurez le chien le plus motivé de la terre !

Bannir le non : il n’a pas sa place en phase d’apprentissage, parce que le non est un inhibiteur, que le chien traduit en un : tu as mal fait, tu es un mauvais chien ce qui implique que vous n’êtes plus dans l’encouragement mais dans la punition, or comment punir un chien qui est en train d’apprendre, (apprendre signifie qu’on ne sait pas or on ne peut punir qu’en cas d’inexécution d’un ordre connu ce qui, par définition, n’est pas le cas en phase d’apprentissage.) De plus, votre rôle, si vous voulez rester motivant, consiste à lui montrer ce que vous attendez de lui or lui dire « non » ne lui dit absolument pas ce qu’il doit faire pour être « un bon chien ». vous lui signifiez simplement votre mécontentement, mais ne lui enseignez rien. Enfin bien souvent le « non » est, à mon sens parfaitement incompréhensible pour le chien, car il représente un interdit... ponctuel, chose que le chien ne peut pas assimiler.

Imaginez en agility ce tunnel, idéalement placé sous la passerelle, qui fait de l’œil à votre chien et vous de hurler un « non » tonitruant afin qu’il ne s’y engouffre pas mais qui quelques secondes plus tard allez lui demander d’y entrer ? Comment un chien peut-il comprendre ce paradoxe : pour une même action un coup c’est bien un coup c’est mal… De quoi y perdre son latin et surtout sa motivation.

Je prends souvent cet exemple qui m’est très personnel et en même temps je crois assez parlant de mon apprentissage du vélo : Alors âgée de 4 ou 5 ans, mon père m’a acheté un vélo tout neuf et nous sommes partis pour une leçon dans la cour de l’école voisine. J’ai dû commettre une erreur dans la conduite de ce nouvel engin car je suis tombée… Mon père m’a crié dessus et giflé (j’allais abimer cette nouvelle acquisition onéreuse) Croyez le si vous voulez mais aujourd’hui je ne sais toujours pas faire de vélo car je l’ai pris en grippe !

Mon père aurait pu me dire que tomber était normal, que ce n’était rien (et faire fi des éraflures sur le vélo) vérifier que je ne m’étais pas fait mal, me proposer de repartir plus doucement, me tenir, m’encourager etc… Au lieu de cela en me grondant il m’en a dégouté…

Aussi, pour conclure, je dirais que s’il n’existe pas de méthode universelle pour motiver un chien, en revanche il en existe bel et bien une infaillible pour le démotiver : l’engueuler ! Pensez y la prochaine fois que vous voudrez lui apprendre quelque chose.

Un monde d’amis

Frédérique BASTIDON

(juin 2015)

http://unmondedamis.fr/fr/jaimerais-vous-dire/dominer-cest-depasse-pensez-motiver/

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 Grumpy-cat-01Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpAlpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsAlpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alpha, hierarchie, dominance...    Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 EmptyVen 9 Oct 2015 - 16:07

Citation :
Aux adeptes de la théorie de la dominance .....

Quand votre chien dépend de vous pour manger.... il ne peut choisir ni le plat, ni le moment. Et s'il est pris à se servir, il est traité de voleur et risque la punition.

Quand votre chien dépend de vous pour boire....il doit vous attendre si sa gamelle d'eau est vide.
Quand votre chien dépend de vous pour uriner ..... pas le droit de faire ses besoins quand il veut ni où il veut. Et s'il y a un " accident" c'est la fin du monde ! Dans mes futures formations d'ailleurs, je vais interdire les maîtres de sortir toute la journée.....

Quand votre chien dépend de vous pour sortir..... il n'est pas libre d'aller où il veut et doit en plus supporter une attache ( je sais c'est pour sa sécurité, mais...). Il n'a pas le droit de marcher à son rythme parfois, ni de renifler, faute de sanction ( coup de collier au minimum).

Quand votre chien doit dormir où vous le voulez, qu'il n'a pas le droit de choisir son endroit, sous peine parfois de sanction. Il doit être dehors si vous le décider, même s'il n'a qu'une envie d'être au chaud sur son coussin, ou le contraire d'ailleurs.

cela me fait clairement penser à des conditions .... d'esclave.

Alors, en terme de dominance.... cela suffit peut-être comme dominance !

Vouloir en plus imposer votre volonté par la force et la contrainte relève de l'abus de pouvoir, voir de la satisfaction de soumettre......

https://www.facebook.com/corinne.martin.779/posts/833221226713409?fref=nf

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 Grumpy-cat-01Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpAlpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsAlpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alpha, hierarchie, dominance...    Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 EmptyVen 9 Oct 2015 - 16:16

(y)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Invité
Invité
avatar


Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alpha, hierarchie, dominance...    Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 EmptyMer 21 Oct 2015 - 9:26

Je ne sais pas si cet article avait été posté, mais au cas où :

http://www.pawsoflife.org/Library/Behavior/Bradshaw_2009.pdf
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alpha, hierarchie, dominance...    Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 EmptyVen 6 Nov 2015 - 13:30

Citation :
Devenir l’Alpha ?
30 septembre 2015, 02:50

Une poignée de dates :

1947 – R. Schenkel étudie une meute de dix loups, dans un enclos de 200 m². Il évoque deux ordres hiérarchiques en fonction des sexes, du rang social et d’une hiérarchie nettement définie.

1970 – L. David Mech confirme les observation de Schenkel, et évoque un ordre de dominance linéaire dans chaque sexe.

1976 – E. Zimen étudie une meute de loup sans parenté dans un enclos de 500 m², il évoque une hiérarchie linéaire séparée, très marquée chez les femelles, mais en dehors du loup alpha, beaucoup moins marquée chez les mâles.

1981 – E. Zimen : « aucun membre ne décide seul des activités ni n’exerce seul le pouvoir de diriger toutes les activités vitales pour la cohésion de la meute »

2008 – L. David Mech : « Rather than viewing a wolf pack as a group of animals organized with a “top dog” that fought its way to the top, or a
male-female pair of such aggressive wolves, science has come to understand that most wolf packs are merely family groups formed exactly the same way as human families are formed. »

Puis dans une vidéo, la même année :

« Notion dépassé du Loup Alpha.

Le concept du loup alpha est bien ancrée dans la littérature populaire du loup au moins en partie à cause de mon livre « The Wolf : Ecology and Behavior of an Endangered Species », écrit en 1968, publié en 1970, réédité en livre de poche en 1981, et actuellement encore en version imprimée en dépit de mes nombreuses demandes à l’éditeur pour faire cesser la publication. Bien que la plupart des informations contenues dans le livre reste toujours d’actualité, beaucoup ne sont pas à jour. Nous avons appris davantage sur les loups durant les 40 dernières années que toute l’histoire qui a précédé.

Une des pièces désuètes de ces informations est le concept de loup alpha. « Alpha » implique une concurrence avec les autres pour devenir un chien de haut rang en remportant une lutte ou une bataille. Cependant, la plupart des loups qui sont à la tête des meutes atteignent leur position simplement par l’accouplement et la reproduction des petits qui viennent composer la meute. En d’autres termes, ils ne sont que des éleveurs ou des parents, et c’est comme ça que nous les appelons maintenant, le ‘mâle reproducteur’, ‘femelle reproductrice’ ou ‘parent mâle’, ‘parent femelle’ ou le ‘mâle adulte’ ou ‘femelle adulte’. Dans les rares meutes qui comprennent plus d’un animal reproducteur, ‘l'éleveur dominant’ peut être appelé ainsi, et n’importe quelle fille peut être appelée ‘éleveuse subalterne’.»

2014 - Jean-Claude Arnaud poursuit une étude initiée par Cinthia Moreira de Carvalho Kagan et a observé de manière scientifique les groupes de chiens des indiens Pitaguary, au Brésil. Ses conclusions semblent assez claires : les conflits sont presque inexistants, la notion de hiérarchie est quasi inexistante, en revanche, l’utilisation des compétences individuelles est bien présente, certains chassent avec l’humain, d’autres gardent... (D’autres études de ce type existent, en Italie je crois savoir).

Quel que soit le lien qu’on puisse faire entre le loup et le chien, qu’on considère que ce dernier en est une sous-espèce, ou qu’il n’en est qu’un très lointain cousin, un courant de pensée n’a actuellement plus aucune raison d’exister. Pour certains, une hiérarchie stricte, obtenue par la force, est une base de l’éducation canine, aujourd’hui, plus aucun fondement scientifique ne valide cette position, en dehors d’être nostalgique des années 40 je ne vois pas…

Devenir l’Alpha, le chef de meute, n’a rigoureusement aucun sens. Et si le chien est parfaitement conscient qu’il n’appartient pas à la même espèce que nous, il semblerait en revanche que tous les humains n’en aient pas été informés. Si je persiste à dire que nous formons bel et bien un groupe social mixte, avec ses règles et évidemment ses interdits, nous ne formons pas une « meute » avec nos chien. Pour finir, lorsqu’on sait maintenant que le « mâle alpha » et la « femelle alpha » ne sont que des reproducteurs, je me garderais bien de tirer des conclusions concernant les rapports qu’entretiennent ces « chefs de meute » avec leurs chiens…

Prenez un chien inconnu, sur une surface étendue, et déplacez-vous, en ligne droite, ne dites rien, de vous retournez pas, soyez convaincu de ce que vous faites, montrer une assurance sans faille et après 50 ou 100 mètres, arrêtez-vous. Où se trouve le chien ?

Il ne s’agit en aucun cas de devenir le chef de meute, mais simplement d’attiser l’intérêt, et d’inspirer la confiance.

Raphaël Pin
E.C.C.

https://www.facebook.com/notes/ecc/devenir-lalpha-/1503741706607926?fref=nf

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 Grumpy-cat-01Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpAlpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsAlpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité
avatar


Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 Empty
MessageSujet: STRESS ! Comment m'y prendre ?    Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 EmptyMar 17 Nov 2015 - 11:44

Bonjour à tous ! En cherchant des information sur le net sur comment gérer le stress de son chien je suis tombée sur ce forum qui m'a l'air d'avoir un bon esprit :-)

Pour faire simple :

Snatch mon berger australien de bientôt 4 ans, adorable et fidèle mais chien dominant avec qui il faut être juste et ferme. Besoin casi permanent de se dépenser, il est dehors au moins 1H par jour avec moi, m'accompagne à cheval, et en vélo bref, je fais mon max pour qu'il ai ce dont il à besoin. Très réceptifs il connait quelques tours :-) Lorsque je m’absente pour plus de 6h Snatch va chez mes parents.

Mon problème est le suivant : je suis partie vivre en australie 9 mois, snatch est donc allé vivre chez mes parents. J'ai essayé de briefer un peu ma mère en lui disant qu'il fallait être ferme pour le bien de tous. Mais mon papa est un vieux à son toutou qui n'a aucune notions de l'éducation d'un chien et qui cède à tous sous prétexte que sinon Snatch est triste .... FAUX tout le monde sur ce forum le sait.

Résultat : j'ai récupérer snatch se croyant roi du monde, plus de respect, grogne dès qu'il est contrarié montre des dents, tire en laisse et surtout énormément stressé tous le temps bref la CATA :-(

Je n'en veux en aucuns cas à mes parents, ils sont déjà super d'avoir gardé snatch.

Mais il faut réparer les dégâts, je sais que c'est possible snatch est un bon chien et j'essais d'être une bonne partenaire :-) le fait d'être rentré à la maison et d'avoir déjà retrouvé mon autorité, j'ai déjà vu des améliorations. Mais j'ai besoin de conseils concernant cette situation, les choses à faire et surtout j'ai besoin de conseils sur comment gérer le stress, je n'arrive pas du tout à le canaliser.

Merci d'avance :-)



Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33819
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alpha, hierarchie, dominance...    Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 EmptyMar 17 Nov 2015 - 11:46

Je te souhaite la bienvenue sur le forum !

Je te recommande de te présenter sur le forum dans la section présentation . C'est une sympathique formalité.


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
anouschka21
 
 
anouschka21

Féminin
Nb de messages : 3578
Localisation : Dijon

Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alpha, hierarchie, dominance...    Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 EmptyMar 17 Nov 2015 - 12:05

melissa.juskowiak a écrit:
Bonjour à tous ! En cherchant des information sur le net sur comment gérer le stress de son chien je suis tombée sur ce forum qui m'a l'air d'avoir un bon esprit :-)

Pour faire simple :

Snatch mon berger australien de bientôt 4 ans, adorable et fidèle mais chien dominant avec qui il faut être juste et ferme. Besoin casi permanent de se dépenser, il est dehors au moins 1H par jour avec moi, m'accompagne à cheval, et en vélo bref, je fais mon max pour qu'il ai ce dont il à besoin. Très réceptifs il connait quelques tours :-) Lorsque je m’absente pour plus de 6h Snatch va chez mes parents.

Mon problème est le suivant : je suis partie vivre en australie 9 mois, snatch est donc allé vivre chez mes parents. J'ai essayé de briefer un peu ma mère en lui disant qu'il fallait être ferme pour le bien de tous. Mais mon papa est un vieux à son toutou qui n'a aucune notions de l'éducation d'un chien et qui cède à tous sous prétexte que sinon Snatch est triste .... FAUX tout le monde sur ce forum le sait.
Tout le monde sait aussi qu'un chien "dominant" n'existe pas Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 4224397256

Résultat : j'ai récupérer snatch se croyant roi du monde, plus de respect, grogne dès qu'il est contrarié montre des dents, tire en laisse et surtout énormément stressé tous le temps bref la CATA :-(
C'est quoi que tu appelles "contrarié" ? Tu respectes ses grognements, signes de mal aise ?

Je n'en veux en aucuns cas à mes parents, ils sont déjà super d'avoir gardé snatch.

Mais il faut réparer les dégâts, je sais que c'est possible snatch est un bon chien et j'essais d'être une bonne partenaire :-) le fait d'être rentré à la maison et d'avoir déjà retrouvé mon autorité, j'ai déjà vu des améliorations. Mais j'ai besoin de conseils concernant cette situation, les choses à faire et surtout j'ai besoin de conseils sur comment gérer le stress, je n'arrive pas du tout à le canaliser.

Merci d'avance :-)




Ca fait combien de temps que tu l'as récupéré ? Il est peut-être un peu perdu, de t'avoir "perdue", d'avoir changé de mode d'éducation, d'y revenir ?

Ici pour le stress on s'aide avec les Fleurs de Bach/Zylkène, après quoi travailler je sais pô
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alpha, hierarchie, dominance...    Alpha, hierarchie, dominance...  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alpha, hierarchie, dominance...
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [PNJ] ALPHA BLUE
» montres alpha
» Montres Alpha
» hierarchie ou probleme
» Alpha del Pi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: