°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Carnet de bord de ma troupe!
Behavior Adjustment Training (BAT) - Page 14 Emptypar mitee Aujourd'hui à 21:01

» Carte de localisation d'éducateurs canins travaillant en positif (France et pays limitrophes)
Behavior Adjustment Training (BAT) - Page 14 Emptypar mitee Aujourd'hui à 20:52

» Zen-O-Vet: le comportement... vu par la science!
Behavior Adjustment Training (BAT) - Page 14 Emptypar Antérift Aujourd'hui à 20:36

» Les chiens comprennent réellement les phrases de 2 mots
Behavior Adjustment Training (BAT) - Page 14 Emptypar EnergieSolaire Aujourd'hui à 20:22

» Groupe FB Balades Canines en Positif (BCEP)
Behavior Adjustment Training (BAT) - Page 14 Emptypar Poupoune Aujourd'hui à 14:58

» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Behavior Adjustment Training (BAT) - Page 14 Emptypar philo Hier à 21:11

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Behavior Adjustment Training (BAT) - Page 14 Emptypar Manoon Hier à 16:02

» Apprendre à porter une muselière et choix du modèle
Behavior Adjustment Training (BAT) - Page 14 Emptypar Derby Mar 12 Nov 2019 - 18:56

» Stage " Chiens de Détection " avec Ann-Jo Proos - 9 et 10 novembre 2019 ( dpt 59 )
Behavior Adjustment Training (BAT) - Page 14 Emptypar Enzael Mar 12 Nov 2019 - 12:25

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Behavior Adjustment Training (BAT) - Page 14 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Behavior Adjustment Training (BAT)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
AuteurMessage
Kaïnate
 
 


Nb de messages : 595

Behavior Adjustment Training (BAT) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Behavior Adjustment Training (BAT)   Behavior Adjustment Training (BAT) - Page 14 EmptySam 29 Juin 2019 - 1:44

Pour ta vidéo en elle même : je suis bien d'accord, mais toute la difficulté est le passage du "contrôle de la réactivité à proximité" au "contrôle de la réactivité à distance". Si tu as une idée de la marche à suivre pour relier les 2 bouts, je suis preneuse, parce que c'est justement là où je patauge Smile
De façon logique et progressive, j'aurais tendance à dire, qu'il faut obtenir, quelque soit le moyen utilisé (méthode de désensibilisation systématique, contre conditionnement, etc)
-1) un contrôle de la réactivité à proximité en laisse
-2) puis, quand c'est ok, un contrôle de la réactivité à proximité sans laisse
-3),puis, commencer le contrôle de la réactivité à distance en longe
-4)  avant de pouvoir aller sur du contrôle de la réactivité à distance sans longe

Pour la question des chats, pour le moment on est bloqué entre le 1 et le 2. Mais je ne travaille pas ce point particulièrement (c'est pas ce qu'il y a de plus handicapant dans la vie d'avoir un chien qui course les chats, sauf si on vise absolument la liberté en pleine ville ur de grosses artères pleines de voitures), donc c'est normal qu'on ait pas beaucoup évolué.
Par contre, pour les joggeurs : on est bloqué depuis des mois au point 3. Status quo.
Ce que je me tue à expliquer sur le topic consacré c'est que mon chien ne réagit plus, depuis un bout de temps maintenant, s'il est tenu en laisse, si'l est au pied sans laisse (l'équivalent de ton manek), s'il est à distance en longe (jusqu'à 15m).

Clairement j'ai pensé comme toi, j'ai misé sur le contrôle (physique puis psychologique) à proximité (quand il est au pied) en pensant qu'il pourrait finir par avoir un impact à distance. J'y ai tellement cru que j'en ai fait un modèle d'éducation pour Basile, c'est à dire, beaucoup de marche au pied quand il était bébé pour pouvoir lui faire comprendre comment le monde fonctionne (les joggeurs c'est non, le passage piéton on s'arrête avant de le traverser, les autres chiens on va leur dire bonjour ok mais calmement, etc) et de plus en plus de liberté au fur et à mesure que je le sentais prêt pour la gérer. Pour Basile, j'ai pas encore assez de recul pour dire si c'était une bonne idée ou non, mais pour le moment en  tout cas j'ai vraiment pas à me plaindre de son comportement en libre, même à 30m de moi en libre sur une piste cyclable en pleine ville, pour dire.
Par contre pour Léon... ça n'a pas vraiment eu l'effet espéré. Son comportement "parfait" au pied ne retentit pas tellement sur ce qu'il montre une fois libre et à distance.


Pour l'importance du regard... je te rejoins totalement.
J'avais remarqué cela avec mon 1er chien, quand je lui avais appris le "pas toucher". Il détournait le regard de la friandise, de façon caricaturale, ça me faisait beaucoup rire (j'étais enfant). Et ça a fait son chemin...

Je parlais du LAT comme moyen de gestion de Léon quand on est bloqué trop près du stimulus qui pose problème.
Le soucis, c'est que quand le stimulus est vraiment trop stimulant, et qu'on est vraiment trop trop près, même le LAT ne fonctionne pas. Léon est fixé, aboie frénétiquement contre sa cible, je n'arrive plus à ré-avoir son regard. Donc là dans les bouquins on te dit : faut que tu t'écartes du stimulus, tu es "over threshold". Mais quand tu peux pas t'écarter ? Machinalement, j'avais tendance à cacher les yeux de mon chien, avec ma main. Le soucis, c'est qu'avec l'excitation, il se laissait pas spécialement faire, et tentait de virer ma main. J'ai encore été confronté à ce problème il y a peu de temps, alors je me suis dit... pourquoi pas lui apprendre à apprécier que je lui cache les yeux ? Genre de médical training. Voilà un nouveau jeu bien sympa : je te cache les yeux, c'est sympa, tu as des récompenses en même temps. Il a fallu 10min pour que Léon se prête au jeu et considère le cachage de yeux comme un truc cool.

Et donc, j'ai eu l'occasion, il y a quelques jours, de tester ça en contexte. On était sur un banc, et un chat apparait, à quelques mètres de nous. Cooool, un exercice en conditions réelles. L'objectif, c'est de réussir à empêcher qu'il ne se déclenche puis le faire se désintéresser du chat sans avoir à se lever du banc pour l'en éloigner ni avoir à se servir de sa laisse. Et avec un chien qui monte très vite dans les tours comme Léon, c'est pas évident.
Le stimulus étant vraiment très très proche, j'avais pas anticipé donc Léon était déjà verrouillé dessus, prêt à bondir, impossible de jouer à LAT ou d'obtenir quoi que ce soit d'autre de lui, impossible ne serait ce que de lui faire prendre une friandise en lui mettant devant la truffe. Plus rien n'existe à part sa cible dans ce genre de moment.
Donc, j'ai joué un peu à cache cache. Je lui ai caché les yeux et lui ai donné quelques friandises de ma main libre. Déjà, 1er point positif, c'est qu'il les a pris, alors que les yeux non cachés, il était tellement verrouillé qu'il ne les prenait pas. J'ai fait ça, 4-5 fois de suite, en lui laissant regarder le stimulus quelques secondes entre chaque cachage d'yeux. Puis j'ai arrêté de lui cacher les yeux, et ai recommencé à lui parler, à essayer d'attirer son attention. Là, il a déverrouillé et m'a regardé. Récompense. Le chat étant toujours là, j'ai re-tenté de jouer un peu à look at that, avec succès. Il s'est pris au jeu, puis a fini par ne plus du tout s'intéresser au chat mais à vouloir interagir avec moi.

Bref, un outil de plus dans ma boîte à outils.
Bien entendu, ce n'est qu'un outil de gestion de plus, ça ne traite pas le fond du problème. Ca permet d'accéder au stade 1 et 2 du contrôle de la réactivité que j'ai mentionné plus haut, mais pour ce qui est du contrôle de la réactivité à distance... il y a un gap à franchir. On peut pas cacher les yeux d'un chien qui est à 50m de soi.
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 


Nb de messages : 749

Behavior Adjustment Training (BAT) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Behavior Adjustment Training (BAT)   Behavior Adjustment Training (BAT) - Page 14 EmptySam 29 Juin 2019 - 1:54

Kaïnate a écrit:
Pour ta vidéo en elle même : je suis bien d'accord, mais toute la difficulté est le passage du "contrôle de la réactivité à proximité" au "contrôle de la réactivité à distance". Si tu as une idée de la marche à suivre pour relier les 2 bouts, je suis preneuse, parce que c'est justement là où je patauge Smile
Oui mais faut vraiment qu'à proximité, ce soit bien compris Smile Maman ne veut pas.

(et non, à chaque fois que... quelqu'un me distrait ce qui fait que j'aurais mis 6 mois à comprendre qu'elle ne veut pas dans le fond LOL, mais je pense qu'on est déjà d'accord sur cette notion LOL)

Kaïnate a écrit:

Donc, j'ai joué un peu à cache cache. Je lui ai caché les yeux et lui ai donné quelques friandises de ma main libre. Déjà, 1er point positif, c'est qu'il les a pris, alors que les yeux non cachés, il était tellement verrouillé qu'il ne les prenait pas. J'ai fait ça, 4-5 fois de suite, en lui laissant regarder le stimulus quelques secondes entre chaque cachage d'yeux. Puis j'ai arrêté de lui cacher les yeux, et ai recommencé à lui parler, à essayer d'attirer son attention. Là, il a déverrouillé et m'a regardé. Récompense. Le chat étant toujours là, j'ai re-tenté de jouer un peu à look at that, avec succès. Il s'est pris au jeu, puis a fini par ne plus du tout s'intéresser au chat mais à vouloir interagir avec moi.

Bref, un outil de plus dans ma boîte à outils.
Absolument brillant.

Pour le "fond du problème", je pense que tu connais ma position. Elle est simple: S'il a l'air désolé au retour, c'est en voie de résolution. Sinon, en effet, c'est statut quo, bloqué pas mal loin de toute résolution. Le petit poilu de mon pote (doodle), il en est là lui. Mon pote fait semblant d'être déçu, le chien a l'air désolé. L'incidence diminue, ce n'est pas une coincidence car la compréhension est là.

Le chien sait qu'il ne peut pas "céder à cette émotion". Mais il aime ça! Y a pas de crainte, y a pas d'instinct de survie, il aime chasser un joggeur et c'est tout.

Animals developed a brain, because "they have things to do" (Gregory Berns, 2016).
Revenir en haut Aller en bas
Kaïnate
 
 
Kaïnate

Féminin
Nb de messages : 595
Age : 28
Localisation : Marseille

Behavior Adjustment Training (BAT) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Behavior Adjustment Training (BAT)   Behavior Adjustment Training (BAT) - Page 14 EmptySam 29 Juin 2019 - 12:03

Citation :
Oui mais faut vraiment qu'à proximité, ce soit bien compris Smile Maman ne veut pas.

(et non, à chaque fois que... quelqu'un me distrait ce qui fait que j'aurais mis 6 mois à comprendre qu'elle ne veut pas dans le fond LOL, mais je pense qu'on est déjà d'accord sur cette notion LOL)
Je sais bien Smile Mais je ne le distrais pas quand il est près de moi ou en longe, pas besoin. Pour les joggeurs en tout cas, pour les chats c'est différent parce que c'est un stimulus encore trop intense qui peut le faire vriller, donc obligé de "distraire" très légèrement, de façon intelligente via le LAT par exemple, pour qu'il ne perde pas pied (pce quand il part en crise d'aboiement de frustration, de toute façon, tu n'en tires plus rien) et que ça reste productif : distraire légèrement (et non détourner totalement l'attention) d'une certaine façon, ça revient à remettre de la distance entre le chien et le stimulus, quand celui-ci est trop proche.
Mais le contrôle de sa réactivité par rapport aux joggeurs quand il est prêt de moi ou en longe s'est fait assez naturellement (pas besoin de LAT, etc). Je crois que le seul truc que j'ai fait (par le passé, ce n'est même plus une nécessité maintenant), en fait, c'est de ne pas m'intéresser au joggeur, et de passer à côté en confiance. Je ne le vois pas, tu ne le vois pas, très bien. J'ai jamais eu à distraire (à moins qu'on considère que le fait que le maître ne regarde pas la cible soit déjà une forme de distraction), à créer un contre-conditionnement ou à corriger pour qu'il ne s'y intéresse pas dans ces situations. Je ne crois pas non plus qu'il fasse semblant de ne pas s'y intéresser. J'ai l'impression que c'est sincère.
Mais une fois libre, à distance, merde, il s'y intéresse le bougre !

C'est vraiment ça, mon problème (j'insiste, pce j'ai l'impression que pas grand monde ne perçoit correctement où est la difficulté malgré mes explications) : le fait que  son comportement en libre à distance est radicalement différent de son comportement à proximité ou en longe à distance. S'il y avait une continuité comportementale entre ces situations, je pense que j'aurais pas eu trop de mal à mettre fin à ce soucis. Mais gérer un comportement qui ne se déclenche que quand on a plus aucun moyen physique de gestion, c'est beaucoup plus compliqué ! Je ne peux pas profiter des moments où il est encore sous contrôle physique (soit en libre à proximité, soit en longe) pour lui expliquer que ça c'est "NON" vu qu'il n'a aucune intention de poursuite dans ces moments là. Et une fois qu'il est en libre,à distance, et qu'un joggeur se pointe, la priorité devient de récupérer mon chien avant qu'il ne faute en utilisant tout ce qui est à ma disposition (donc rappel, partir en courant en sens inverse, détournement d'attention, etc), et ça laisse bien peu de place aux explications (au "NON") et à la compréhension par lui de mes attentes.
Ce que j'aurais aimé pouvoir faire, c'est lui laisser accroché une longue longe (15-20m), sans la tenir, pour qu'il puisse (presque) se comporter comme s'il était libre, mais garder un moyen de contrôle physique (à condition de lui apprendre, quand même, à rester dans ce périmètre de 15-20m et de ne pas partir à 50m comme il le fait parfois). A la limite après, pour arriver sur du vrai libre, suffit de raccourcir la longe, mètre par mètre. Ca permet de passer le gap du contrôle de la réactivit à distance en longe au contrôle de la réactivité à distance en libre plus facilement. Mais concrètement, à chaque fois que j'ai essayé de faire cela, il a fallu qu'au bout de 10min quelqu'un vienne me casser les noisettes parce qu'une longe qui traîne au sol, c'est dangereux, quelqu'un pourrait trébucher dessus Rolling Eyes (faudrait un jour qu'on m'explique comment trébucher sur une corde posée sur le sol et non suspendue dans les airs mais bon).
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 749
Localisation : Canada

Behavior Adjustment Training (BAT) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Behavior Adjustment Training (BAT)   Behavior Adjustment Training (BAT) - Page 14 EmptySam 29 Juin 2019 - 17:22

Tu sais, ce qui est souvent questionné c'est la capacité du chien à faire des voyages dans le temps, et des projections. C'est ce qui te donne l'impression que tu n'y arriveras pas.

Or, ils peuvent très aisément faire ce genre de projection et de retour en arrière.

Si son comportement est si différent, c'est qu'il se sent libre d'agir à distance alors qu'il "sait" que cette liberté n'y est pas à proximité.
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Behavior Adjustment Training (BAT) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Behavior Adjustment Training (BAT)   Behavior Adjustment Training (BAT) - Page 14 EmptyVen 2 Aoû 2019 - 15:10

Merci pour tes explications sur le LAT Kaïnate! thumleft

Je vais peut-être ouvrir un nouveau post à ce propos. Cela permettra aux membres ou internautes de choisir ce qui va le mieux à leur chien. Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Behavior Adjustment Training (BAT) - Page 14 Grumpy-cat-01Behavior Adjustment Training (BAT) - Page 14 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpBehavior Adjustment Training (BAT) - Page 14 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsBehavior Adjustment Training (BAT) - Page 14 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Behavior Adjustment Training (BAT) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Behavior Adjustment Training (BAT)   Behavior Adjustment Training (BAT) - Page 14 EmptySam 3 Aoû 2019 - 15:02


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Behavior Adjustment Training (BAT) - Page 14 Grumpy-cat-01Behavior Adjustment Training (BAT) - Page 14 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpBehavior Adjustment Training (BAT) - Page 14 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsBehavior Adjustment Training (BAT) - Page 14 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Contenu sponsorisé




Behavior Adjustment Training (BAT) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Behavior Adjustment Training (BAT)   Behavior Adjustment Training (BAT) - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Behavior Adjustment Training (BAT)
Revenir en haut 
Page 14 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
 Sujets similaires
-
» Training "Drift" en Allemagne
» Couteau tout terrain
» Quel couteaux choisir ?
» 3AS Exam 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * APPROCHES & MÉTHODES * :: Éduquer et rééduquer autrement-
Sauter vers: